Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Des trous plus gros qu'elle !

+14
Toscarenzo
Dryade
doggy
auluna
Barraband
didiz
Nacht 61
Toss
cerf-volant
timonstre
RoxAnne
JO
estelle
foxie
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Des trous plus gros qu'elle !

Message  foxie Mer 10 Nov - 13:53

Foxie a toujours fait des trous dans le jardins, plus ou moins petits. Petite son éleveuse l'a initier a la recherche de truffes. Le problème c'est qu'elle creuse de plus en plus, et aujourd'hui c'est un trou qui fait deux fois sa taille qu'elle m'a fait Evil or Very Mad
Alors, petite j'ai eu mis ces petites crottes dans les trous , ce qui n'a pas fait beaucoup d'effet. Et honnetement il faudrait qu'elle fasse des cacas beaucoup plus gros, vu les tous. Shocked
Je ne sais pas trop quoi faire, je pense que c'est un peu d'ennui, car on ne s'est pas baladé depuis dimanche vu le temps, mais elle a quand même 2000 m2 de terrain pour se dépenser !
Je suis preuneuse de toutes solutions.
Merci beaucoup
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  foxie Mer 10 Nov - 13:55

J'ai oublié de dire, elle creuse n'importe où, elle n'a pas d'endroit bien défini pour faire ses bêtises, le jardin est un vrai gruyère.
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  estelle Mer 10 Nov - 14:51

Je suis curieuse de savoir se que les pro vont te répondre , je vais te donner mon état d'esprit .

Il me semble que se genre de "problème " s'installe très très vite et que ça deviens une manie ( un toc) rapidement . Le chien de mon employée fait cela aussi et on dirai que maintenant il est drogué de cela !! affraid tout le temps , partout , il ne pense plus qu'à creuser ....
ta louloute est jeune et peut être y a t'il plusieurs raisons à ce besoin de creuser en fonction des cheins .

Moi je la rentrerai dès que je la vois creuser pour que peu à peu elle limite ces temps de creusage afin de lui faire perdre la manie ou tout du moins la limiter . C'est ce que j'avais fait pour dauphine qui creusait, et mangeais tout ce qu'elle trouvait dehors , (bois , outils , jouets a mon fils...) aujourd'hui elle peut rester dehors de longues heures et elle a perdu l'habitude de faire pugilat !
Par contre si tu la laisse dehors quand tu travaille , là c'est autre chose ........ Question je ne vois pas trop comment tu peut l'empêcher .

les idées seront très bonnes à prendre chien
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  JO Mer 10 Nov - 16:05

j'ai remarqué que mon gros fait des trous dans le jardin (qui en est pas un pour l'instant , plutôt un terrain fin de chantier de construction de maison) quand il s'ennuit et que je n'ai pas pu lui faire faire sa grande ballade quotidienne d'une heure là il va creuser et destroyer tout ce qu'il trouve (plante , jouet, bois ....) mais quand il est sortit il se pose et en general roupille au soleil donc c'est peut être de l'ennui pour ta loute ou bien tu as des taupes dans ton jardin lol!
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  RoxAnne Mer 10 Nov - 18:16

Je pense que c'est peu-être en effet un peu d'ennui et de trop plein d'énergie! Bony me fait un peu ça aussi quand on n'a pas pu la promener assez, ...... J'ai pas de truc à te donner, ..... Le coup de la crotte, ça marche pas vraiment, elle ne creuse plus là où il y a le caca, mais elle creuse juste à coté!!! geek
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  timonstre Mer 10 Nov - 18:28

Pour les trous,pas d'idée..les miens creusent les coussins ... Very Happy mais,si c'est bien Foxy sur ton avatar,j'ai souvent entendu que cette race de chien aimait travailler,avoir quelque chose à faire ...donc je pense aussi que c'est un peu d'ennui et de trop plein d'énergie..sur ton terrain,elle se dépense mais sans "but" peut-être.

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  foxie Mer 10 Nov - 19:56

Merci pour vos réponses. Foxie est un berger australien, donc oui elle a beaucoup d'énergie à revendre. Mais je ne comprend pas cet acharnement a faire des trous ce cette taille ! Concernant la journée je travaille a la maison, donc elle ne passe jamais des heures dehors, je suis quasiment toujours là.
Je vais essayer en plus des promenade de la rentrée des qu'elle creuse.
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  cerf-volant Jeu 11 Nov - 17:05

Flore qui a le même âge que Foxie ne fait pas de trous mais a d'autres idées de jardinage comme transporter et déplacer tout ce qu'elle trouve .
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de l'arrêter dès qu'elle s'apprête à prendre une initiative qui me déplaît avec un "tu laisses etc " .Je ne sais pas si ça finira par supprimer les initiatves ?,,, à voir ...
Observe aussi son comportement avant qu'elle ne se mette à creuser ,espionne la Very Happy .
Je me souviens du chien de mon amie qui faisait d'énormes trous au cours de nos promenades dans les bois ;souvent il trouvait une bestiole .Il faisait aussi la tournée de ses trous ;nous savions toujours dans quel secteur nous le retrouverions quand il disparaissait .Plapla n'en avait rien à cirer ......Quand Grand Loup vient dans le secteur il va visiter les trous (et en rajouter dans les mêmes prairies .(il y a un trou souvent visité près de l'entrée du club ;tous les chiens ne s'y intéressent pas ;la présence des lapins y est pour quelque chose ).
<moi je ne traduis pas ce comportement par "tuer l'ennui " mais plutôt par "faire des choses intéressantes "
Bon ,voyons si nos interventions répétées peuvent être utiles ........
La chienne que j'ai eue avant Platon a arrêté de creuser d'elle même . Pour Platon le truc des crottes avait marché .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  Toss Jeu 11 Nov - 17:44

Et bien pour Chelsea on ne peut pas vraiment parler "d'ennui". Au départ j'ai pensé au "stress" quand elle restait seule, mais non, puisqu'elle fait ça (rarement) aussi bien quand elle est seule que quand je suis là.
Pour elle, les trous c'est excitation et/ou frustration.

Pour la frustration, certains ont pu remarquer sur le terrain ! (même qu'elle a dû être un brin frustrée, vu le nombre et la profondeur des trous !!!)

Sinon, l'excitation : j'ai pu l'observer de la fenêtre un matin où je me suis levée + tard que d'habitude (7h30 !), bref, mon compagnon venait de partir, laissant Chelsea dehors.
Il n'a bien évidemment pas dit "au revoir" à la miss, et je ne sais pas si elle se croyait seule (et abandonnée) ou pas (elle n'avait pas mangé non plus).
Elle a commencé à aboyer après ? (quelqu'un dans la vigne ? un vélo qui passe ?), puis son aboiement s'est transformé en quelque chose de tout à fait automatique "wouaf !"... wouaf !".... Elle a commencé à faire des bonds et tourner sur elle même en même temps qu'elle aboyait... puis s'est mise à creuser.
Là-dessus j'ai ouvert la fenêtre et tout s'est arrêté.

Je rejoins un peu ce que disait Estelle : l'excitation engendrant l'excitation, il faut essayer de mettre un terme au cercle vicieux.
Donc en fait, je fais comme toi C.V. : "tu laisses" quand je suis là (ou je m'éloigne si elle fait ça pas loin de moi pour qu'elle défixe). Elle a quand même beaucoup ralenti.

J'ai essayé les crottes aussi : ça marche un temps (elle creuse ailleurs !) puis elle y revient.
Enfin, c'est pas Verdun non plus, elle ne fait pas d'immenses tranchées... sauf que mon compagnon supporte très difficilement !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  RoxAnne Jeu 11 Nov - 18:08

Peut-être que tous les chiens ne creusent pas pour la même raison?..... scratch étonné En tout cas, chez nous, Bony ne creuse jamais devant nous - alors qu'en balade, elle le fait parfois, ..... Du coup, comment faire si le toutou creuse quand on ne regarde pas, surtout si on doit éviter de fliquer son chien tout le temps, lui laisser un peu d'initiative et de liberté?...... geek
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  RoxAnne Jeu 11 Nov - 18:32

cerf-volant a écrit:moi je ne traduis pas ce comportement par "tuer l'ennui " mais plutôt par "faire des choses intéressantes "

Oui, en effet le mot ennui ne convient peut-être probablement pas! Il s'agit sans doute plutôt d'un trop plein d'énergie et besoin inassouvi de nouvelles découvertes!
Et... Plus l'énergie et l'envie de découvertes sont grandes, et plus les trous sont.... Gros! content Ce serait ça?......
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  Nacht 61 Jeu 11 Nov - 21:08

Je rejoindrais plutôt Estelle sur l'évocation du "TOC" donc d'une réponse anxieuse ,réponse anxieuse à ce que le chien ressent ,à l'instant T dans son jardin.

Quand à notre présence , elle peut également être anxiogène , c'est loin d'être exclu ; du moins pour certains moments de vie.Il n'y a pas que notre abscence , nos départs qui peuvent favoriser et angoisse et comportements consécutifs: destructions , aboiements , trous etc......
Cette probléatique de trous "de mesures et de rapidité impressionnnantes " est bien repérable dans mon propre jardin ,car quasiment irréparable à certains endroits ;il me faudrat de la nouvelle terre pour pas mal d'arbres et autres lieux .....
A une époque c'était systématique de la part de Grand Loup qd je passais du temps au jardin pour tondre , couper , rentrer du bois ....
Même s'il semblait avoir trouvé une réelle bonne raison canine :
odeur de mulot ou autre,la répétition systématique de ce comportement , précisément qd j'avais ds activités dehors m'avait conduite à interpréter son attitude comme une réaction anxieuse ,et peut être tout simplement à ma présence inhabituelle prolongée dans le jardin, et pour lui le cortège comportemental de: fixation ,décharge et difficulté à s'autocontroler ....Je l'évoque ainsi du fait de la tendance de ce chien à :
monter très vite ,rester fixé et tendu ....le sortir avec détermination est difficile : l'idéal serait :une douche glacée qui tombe du ciel par surprise et ne nous met pas en cause ........
Après pour Foxie , tout dépend de ce que tu connais de ta chienne et de ce à quoi tu assistes :
il ne faut pas qu'elle obtienne satisfaction en attirant ton attention pour rouspéter par exemple ...

Pour revenir sur le monde canin , en laissant de côté les messages qui pourraient nous être adressés et l'anxiété ,il serait intéressant de noter les variations saisonnières de ce type d'activité occupationnelle pour nous imprégner de leur intérêt culturel :recherche de hérissons en hbernation ,mulots , racines etc.....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  foxie Ven 12 Nov - 8:55

Nous avons observé Foxie, et je ne pense pas que ce soit de l'ennui. Y a différents trous dans mon jardin qui ont différents intérêts. Tout d'abord les petits trous, par dizaine, qui sont surement pour tout ce qui est mulots, taupes, crapauds... tout ces petits animaux qui amusent énormément ma louloute. Ensuite il y a les trous gros et très gros ! Ceux dans lesquels elles se couchent (juste devant la porte d'entrée !) et ce qu'elle creuse avec excitation. Je m'explique cette semaine avec la pluie qui est tombée, lorsqu'elle creuse elle tombe vite sur de l'eau. Je l'ais regardée, j'ai vraiment l'impression que la pluie l'a excitée, et en plus de tomber sur l'eau en creusant j'ai vraiment le sentiment qu'elle se dit "quel régal !".
Lorsque je l'attrappe à creuser, j'essaye de l'appeler depuis un endroit d'où elle ne me voit pas, ainsi elle ne sait pas que je suis énervée par tout ces cratères dans mon jardin. Laughing
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  didiz Sam 13 Nov - 9:48

essaie d'évaluer si Foxie creuse en fonction d'un évènement (frustration..etc), et si ça s'est amplifié ou non.
ça peut te permettre de voir si c'est pour elle une activité "normale" ou si c'est lié à autre chose

Moi j'ai toujours eu des chiens plus ou moins "creuseur". Mais toujours pour des question de petites bêtes (lézards, mulots..etc), ou bien aussi pour s'y installer un "coin" confortable. Si on passe du temps dehors, Bonus aime bien se coucher dans la terre fraîche. Je pense que l'odeur de la terre retournée est particulièrement agréable pour beaucoup de chiens

Par contre, les trous sont raisonnables (la "couche" est toujours au même endroit par ex)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  Barraband Lun 15 Nov - 11:55

didiz a écrit: Je pense que l'odeur de la terre retournée est particulièrement agréable pour beaucoup de chiens
C'est surtout que le chien aime bien la fraicheur que cela procure...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Foxie a la piroplasmose

Message  foxie Mar 16 Nov - 11:02

J'ai beaucoup observée ma louloute par rapport à tout ce que j'ai pu lire. Maintenant j'essaye d'anticiper au mieux lorsque je sens qu'elle va creuser, avec de la patience je pense qu'elle va moins creuser, j'espère ! Very Happy

Ce matin a son réveil Foxie nous a pas fait la fête comme d'habitude. Dans son attitude, son regard et sa façon de venir vers moi, toute triste, j'ai vu qu'elle n'allait pas bien. Dans le doute j'ai téléphonée au véto qui m'a prise ce matin a 10h. Ma louloute a chopée une piroplasmose.
Heureusement je l'ais emmenée assez tôt, tout devrais rentrer dans l'ordre d'ici demain, suite aux piqûres et aux cachets. Je tenais à en parler car en venant le dimanche, j'ai appris a observer ma chienne, et a la connaître, a voir lorsqu'elle a besoin de moi. Je suis pas encore une pro mais j'y travaille. Des trous plus gros qu'elle ! 711297
Alors merci de nous apprendre à si bien communiquer toute les deux. Aujourd'hui pas de ballade, grosse sieste pour ma louloute Des trous plus gros qu'elle ! 283709
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  Barraband Mar 16 Nov - 11:10

Des trous plus gros qu'elle ! 98608 et bon rétablissement à Foxie !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  RoxAnne Mar 16 Nov - 11:16

Mad Saleté de piro! Bon rétablissement à ta belle, chien
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  auluna Mar 16 Nov - 12:56

chien à ta belle et bon rétablissement!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  doggy Mar 16 Nov - 13:32

bon rétablissement à ta belle!
et bravo pour ton observation et ta réaction si rapide!

pour ce qui est de creuser, je rejoins Cerf-volant ou Nacht61 ou toss...je ne parierai pas non plus sur ce fameux "ennui"...vu ton terrain, l'endroit où il se trouve, tu as pas mal de petites bêtes et pour un jeune chien, repérer une odeur, la suivre puis gratter, c'est une activité intéressante et qui fait partie de leur monde...tant qu'ils n'ont pas compris que cela ne se faisait pas, dans le nôtre!
petites, Aïna et Elphee l'ont fait aussi...parfois j'anticipais dès que je les voyais sentir d'un peu trop près et s'immobiliser...parfois je leur demandais un "tu viens me voir!!" ou un "tu laisses!!" avec le déplacement à l'opposé, pour les aider à défixer...et quand le trou était déjà fait, je rebouchais jamais devant elles...c'est passé!

pour le trou devant ton entrée, il n'est peut-être pas fait, ni placé par hasard...il lui permet de garder le frais tout en étant très bien placé pour exercer son rôle...observer ce qui se passe devant elle en sachant que dans son dos, c'est la maisonnée...peut-être qu'elle surveille et protège, ou se rassure...à sa manière!

caresses à ta belle qui te montre une bien belle écoute sur le terrain! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  Dryade Mar 16 Nov - 13:37

Bon rétablissement à ta louloute chien
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  Toscarenzo Mar 16 Nov - 20:01

Dryade a écrit:Bon rétablissement à ta louloute chien


Comme tout le monde, Des trous plus gros qu'elle ! 774283 ! .. et attention, mon véto m'a dit aussi que ces saletés continuent d'empoisonner la vie de nos loulous, même si le beau temps s'en est allé....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  foxie Mar 16 Nov - 20:09

Merci pour toutes vos chien
Elle ne s'en plaint pas la louloute !
Ce soir elle va déjà mieux, elle est plus vive.
Concernant les trous j'anticipe, je la guette lorsque je peux et qu'elle est dehors, ça marche pas mal.
Allez je vais continuer les caresses, j'en ais encore un bon paquet à lui faire Des trous plus gros qu'elle ! 4063
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  vally Mer 17 Nov - 13:09

Pas de conseil à te donner pour éviter les trous (je crois que pour nous tout à rater !). Quel âge a maintenant Foxie ? Je te demande ça parce que nous avions lu que certains trous pouvaient être creusés par les chiennes pour un hypothétique futur terrier et qu'il valait mieux les laisser faire pour qu'il n'y est pas de souci lors d'une mise bas éventuelle. Je te dis ça mais je ne suis pas certaine que si tu empêche ta chienne de creuser à 7 mois elle aurait des problèmes pour mettre bas à 4 ans.

Notre doudou aime bien creuser (surtout un peu avant ses chaleurs). Nous avons eu l'occasion de garder un jeune mâle il y a deux ans et tous les deux se sont amusés comme des petits fous à chercher du pétrole jocolor , mais je pense que c'était vraiment un jeu pour eux.

En attendant bon rétablissement à ta petite boule de poils. Et comme dit Toscarenzo soyez vigilants : il ne fait pas encore si froid que ça mais par contre le temps est très humide : idéal pour les tiques !
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  estelle Mer 17 Nov - 14:13

en fait ce post est super captivant !!!
l'anxiété par rapport au chien de mon employée ca doit être cela c'est un chein qui grogne en permanence !!!

bonnes reflexions et observations chien
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des trous plus gros qu'elle ! Empty Re: Des trous plus gros qu'elle !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum