Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Volt aboie sur des gens

+5
elfenoire
Barraband
Toss
cerf-volant
Couette95
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Volt aboie sur des gens - Page 2 Empty Re: Volt aboie sur des gens

Message  doggy Mar 10 Aoû - 22:31

Couette a écrit:1ère expérience: quand Volt me voit arriver avec, il court se mettre au
tapis, la tête bien posée au sol pour ne pas que je lui mette et une
fois mis, il reste au tapis à bouder comme si c'était la méga punition
le collier!!! Volt aboie sur des gens - Page 2 Affraid
une fois que tu lui as mis le ruban, ne le regarde plus, même pas pour voir si il boude!
agit tranquillement, dans la maison, déplace-toi, tu peux à un moment t'asseoir par terre, dos à lui, sans chercher à le regarder, si Rio ou Kiki viennent chercher une caresse, tu leur donne( avec plaisir, on s'en doute bien!!) puis tu te relèves, et tu continues
quand tu l'as décidé, tu vas vers Volt, tu caresses une fois avec un "c'est fini" et tu retires le ruban, comme si de rien n'était, bien sûr, le temps où il le garde est très court, c'est juste pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger, c'est simplement pour qu'il s'y habitue, en douceur
Volt est intelligent, il va essayer de t'avoir aux sentiments!

il cherche à mordre le collier.
parce qu'il voudrait bien ne plus l'avoir...tu l'observes discrètement, et dès que tu vois qu'il "oublie" son collier, tu vas vers lui, tu le caresses et tu lui enlèves le collier avec un "c'est fini!!", tout joyeux, comme si de rien n'était!
tu recommence plus tard, sur un temps très court et tu t'adaptes à ce qu'il te montre pour évoluer
il faut toujours garder en tête cette notion de micro-progrès...on pense parfois avancer bien lentement...mais au final, ce sont bien des pas de géants, avec une complicité intensifiée en prime!

J'ai essayé par exemple de le faire descendre du canap' grâce au ruban mais il résiste.
ben...je crois que c'est un peu normal!!
il ne s'est pas encore habitué à ce truc autour du coup et à ce ruban que déjà, tu t'en sers pour envoyer un message, comme une aide pédagogique...mais il n'est pas prêt, il n'a pas reconnu cette "aide", il n'est pas à l'aise avec ces nouveaux trucs, donc il va résister à ce que toi tu attends de lui sur le moment!

Même constat: il court se mettre au tapis quand j'arrive avec. Par
contre, là j'ai réussi à la faire bouger en lui proposant un biscuit
tu m'étonnes!! c'est qu'il est gourmand!!
Volt n'est pas bête, il a bougé par intérêt pour la nourriture, pas parce qu'il a compris, ni parce qu'il est rassuré, ni parce qu'il a accepté ce collier et le ruban, ni parce qu'il était près à t'écouter!
je suis sûre que tu peux faire évoluer la situation, en micro-progressant!

là Couette, tu as essayé avec un petit biscuit, histoire de voir, et c'est intéressant de voir le comportement "réponse" du loulou, malgré son mal-être!
mais par contre, c'est vrai que je n'associerai pas la mise d'un collier ou d'un ruban avec le vrai repas, c'est un moment qu'on leur doit, nécessaire, pour leur survie, un moment agréable pour eux aussi, et je trouve dommage de les habituer à quelque chose en sachant qu'ils le supporteront "moins mal" parce qu'ils doivent s'alimenter

chacun fait comme il veut, mais pour moi, la nourriture reste un besoin primordial et non un moyen d'arriver à ses fins...il y a d'autres moyens à notre disposition, observation, patience, adaptation, écoute, respect, micro-progrès, avancer pas à pas dans le respect de ce que montre l'animal, choisir le meilleur moment, la meilleure situation pour faire comprendre au loulou ce qu'on attend de lui, saisir le moment opportun..etc, bref, bien assez pour qu'ils puissent au moins manger en paix...c'est peut-être ça aussi, l'écoute mutuelle...mais une fois de plus, chacun fait comme il lui convient! Volt aboie sur des gens - Page 2 Icon_wink



Il a accepté de sortir (tout ce temps, je ne touche pas au ruban) mais
il fonce devant moi, se roule (s'entortille dans le ruban), mord le
ruban et quand je passe devant lui sans le regarder et sans rien dire,
il recommence son manège.
il montre bien qu'il essaie d'attirer ton attention...si sa petite maîtresse pouvait le plaindre un tout petit peu...elle enlèverait vite fait ce ruban!! ben non!! même pas!!

Comme ce coup-ci il a fait quelques mètres sans rien faire au ruban, je l'ai félicité et lui ai retiré.
comme quoi, il en est bien capable!
tu as tout à fait assuré en retirant le ruban quelques mètres à peine après l'avoir posé, dans la mesure où il l'acceptait...ainsi, tu as "laissé" ton petit Volt sur une réussite, et ça, ça compte!!

si tu vois qu'il mordille trop le ruban, tu peux essayer de le remplacer par une petite chainette, toute fine, légère, elle ne sera pas aussi agréable pour les dents...ça peut aider parfois!


Babsou a écrit:on dirait Kawa et sa muselière... ok, c'est pas tout à fait la même
chose mais pour l'instant le seul moment ou il l'a supporte c'est dans
le train
peut-être parce que toi, tu sais que dans le train, "tu" n'as pas le choix, tu es peut-être bien plus déterminée et Kawa le sent...et s'adapte bon grès mal grès!

Par contre, impossible de le faire marcher avec
pourquoi ne pas y aller tout doucement, tout reprendre au début?!
il est très très méfiant et mal à l'aise avec la muselière, autant avancer pas à pas!
par exemple, après une belle balade, quand tu le vois plus ou moins vidé, tu peux lui mettre, très peu de temps, par exemple quand tu as envi de faire une pause, dans un endroit calme, tu t'assoies par terre, il va se poser peut-être contre toi, tu caresses et montre la muselière, tu lui mets sans l'attacher, tu fais mine de regarder un détail de la muselière, puis tu l'enlèves, regarde encore et la range!

c'est tout bête, mais Kawa va s'habituer à la voir, à te voir la manier, mine de rien, à la porter, très peu de temps, vraiment peu!!
le but est de ne pas le laisser sur un échec!
qu'il la garde quelques secondes au début, c'est parfait! juste qu'il comprenne lui aussi, comme son copain Volt, qu'il n'y a pas de danger, qu'elle est mise et automatiquement retirée, à un moment ou à un autre!

vu sa façon d'être et ses réactions à la muselière, si tu mets la muselière à Kawa en partant en balade, il risque d'être tout excité de la balade à venir, va être tout speed, il va être moins attentif à toi, moins réceptif et par l'excitation ne prendra plus la peine d'analyser cette muselière et pourrait réagir avec encore plus de rejet...alors qu'en fin de balade, il est fatigué par toutes les informations reçues, par la dépences physique aussi, il aura tendance à être plus à ton écoute, plus calme, plus enclin à "supporter" deux secondes cette muselière, et tu progresses, doucement, mais surement!
quand tu le sens posé aussi, à la coloc, tu peux juste attraper la muselière, l'observer et la poser sur la table, en bord, qu'il puisse la sentir si il veut...tu peux aussi, à un autre moment, la prendre, lui montrer, lui mettre et la retirer, comme si de rien n'était, toujours pareil, pour qu'il s'habitue!

il faut leur permettre de s'habituer, de s'informer, de comprendre et on augmente là-aussi le temps en fonction de ce que montre le toutou!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Volt aboie sur des gens - Page 2 Empty Re: Volt aboie sur des gens

Message  Couette95 Mer 11 Aoû - 5:30

Merci pour vos réponses les filles! Volt aboie sur des gens - Page 2 Icon_sunny

Chance, dans mon cas, je pense que je ne pourrais pas suivre ta proposition car Volt ne mange pas de façon assez régulière! Il est plutôt du genre à picorer une fois de temps en temps.

Le petit biscuit, c'est un rituel à la maison. Ils en ont toujours 1 dans la journée. J'ai bien fait attention de ne pas lui donner tout de suite après pour ne pas faire un genre de chantage. Par contre, c'était ma façon de lui dire que malgré le fait qu'il ait un collier, il n'est pas puni, on fait tout comme d'habitude! Volt aboie sur des gens - Page 2 Icon_flower

Je crois que pour l'instant, je vais donc continuer à lui mettre de temps en temps pour la ballade en lui retirant quand il laisse le ruban tranquille et si possible en lui laissant un petit peu plus longtemps à chaque fois si tout se passe bien. Volt aboie sur des gens - Page 2 Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volt aboie sur des gens - Page 2 Empty Re: Volt aboie sur des gens

Message  Barraband Mer 11 Aoû - 16:45

Couette95 a écrit:Je crois que pour l'instant, je vais donc continuer à lui mettre de temps en temps pour la ballade en lui retirant quand il laisse le ruban tranquille et si possible en lui laissant un petit peu plus longtemps à chaque fois si tout se passe bien. Volt aboie sur des gens - Page 2 Icon_wink
Comme tu dis, il faut y aller par étape. Au début, il peut garder le collier et le ruban que quelques secondes...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volt aboie sur des gens - Page 2 Empty Re: Volt aboie sur des gens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum