Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comprendre un grognement et bien reagir

5 participants

Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Chayna Mer 12 Mai - 10:18

Bonjour,

J'ouvre ce post pour comprendre un peu mieux les différents grognements de Neo.
Chayna ne grogne jamais sur nous, a part pour jouer, donc j'ai du mal a interpréter les grognements de Neo.

Il y a plusieurs cas:

Le premier est celui qu'il fait depuis le début, et c'est du a ses douleurs aux hanches je pense.
Quand il est couché sur le canapé par exemple, si en s'asseyant a coté de lui on lui touche l'arrière train ou qu'on le 'bouscule' de trop, il va grogner. C'est un grognement pas très fort mais dans les tons 'grave', et il va durer temps qu'on ne se sera pas un peu poussés. Si on se décale, et quelques minutes on le recolle de trop il va recommencer. Avec Chayna c'est pareil. Si elle se couche près de lui trop 'brutalement', en touchant son arrière train, il va grogner et souvent aussi faire semblant de mordre vers elle et pousser un petit cri dans la continuation de son grognement.
Ou si pendant leur jeu, Chayna s'écrase sur son arrière train ou tombe dessus, la Neo va s'énerver et tenter de la mordre. Généralement Chayna se pousse de suite. Mais ça a déjà donnée suite a une petite engueulade vite réglée.
Je pense vraiment qu'il doit souffrir et que cela le fait réagir. Même quand on ne lui fait pas mal, je pense qu'il a peur qu'on va s'assoir trop brusquement et donc il grogne pour nous prévenir. Ce qui n'est pas plus mal.

Donc maintenant, quand je vais m'assoir près de lui, déjà je le fais délicatement, mais en plus je lui fais d'abord une caresse sur son corps, pour ne pas l'effrayer s'il dort et le prévenir que je vais m'assoir. Et généralement ça se passe bien. Cela n'empêche pas qu'il adore se coller contre nous ou même sur nous. C'est vraiment au moment de s'installer qu'il a peur d'avoir mal je pense.

Deuxième cas de grognement, qui a eut lieu pour la première fois il y a quelques jours.
Chayna a attrapée une infection a une oreille. Je lui ais donc demandée de venir dans la salle de bain, et je lui ais nettoyée l'oreille. Malgré que ce n'était pas très agréable pour elle, elle est restée calme, me faisait confiance. Et je l'ais bien félicitée ensuite.
Neo a vu tout ce 'cinéma', il était intriguée de voir ce que l'on faisait. Une fois que j'ai 'libérée' de la voix Chayna, Neo est venu de suite s'installer a l'emplacement ou était Chayna. Je me suis dis je vais en profiter pour nettoyer également ses oreilles. J'ai commencée a nettoyer une oreille, sans problème. Neo était assis et me posait sa patte sur la jambe Comprendre un grognement et bien reagir Icon_question .
Pour situer un peu, il était assis de profil par rapport a moi. J'ai donc commence par nettoyer l'oreille de mon cote.
Je commence en suite pas nettoyer la deuxième oreille. Et pour cela j'ai du un peu me pencher devant lui, tout en mettant un main au dessus de lui pour tenir l'oreille. Et c'est la qu'il a commence a grogner. Son regard avait changé, comme mal a l'aise. C'était un petit grognement, mais assez clair. J'ai de suite arrêté, sans rien dire. J'ai voulut reprendre quelques minutes après, et la pareil il a grogner. Réflexe débile je lui dis "ehhhh" doucement. Mais j'ai de nouveau arrêté.
C'est vrai que je n'étais pas très a l'aise du coup moi non plus. J'avais mon visage a cote de sa gueule et ces grognements son nouveaux pour moi.

Je me suis dis que j'allais laisser son oreille tranquille mais que j'allais regarder ses dents histoire de ne pas finir sur un échec.
J'ai donc soulever la babine qui était de mon coté pour ne pas 'l'encercler' de nouveau. Et la pareil, il a grogner quand j'ai soulevée sa babine.
J'ai arrêté et j'ai fini la séance par un "c'est fini". Et il est reparti tout normalement.
Ses grognements sont assez discrets. Au troisième grognement c'était un peu plus fort. Puisque je n'avais pas respectée sa demande et que j'ai continué. Et il ne bougeait pas d'un centimètre pendant ses grognements, il s'était un peu tendu, et tournait l'œil vers moi.
Je dois préciser que la salle de bain était petite, et que j'étais donc colle a lui pratiquement, lui était bloquée derrière et sur le cote par la douche et la mur. Mais j'ai volontairement laisse l espace face a lui libre.

Je pense qu'il était mal a l aise de cette proximité, surtout quand j ai du me mettre un peu 'sur" lui pour atteindre l'autre oreille.
J'ai respectée sa demande mais bon il faut bien que je puisse le soigner. Je pense qu'il n'as pas encore suffisamment confiance en moi.
Je réessayerais une autre fois en le faisant dans un espace dégagé, peut être même le jardin, histoire de ne pas le "bloquer". Et puis j'irais petit a petit, en ne faisant qu'une seule chose, et en écourtant un maximum la séance. Mais il est sur que je vais y retourner avec une certaine appréhension et lui aussi je pense.
Tout cela m'as mis mal a l'aise car je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce qu'il voulais dire et surtout je ne sais pas qu'elle comportement avoir face a cela.

C'est pourquoi je compte sur vos avis et conseils Comprendre un grognement et bien reagir Icon_biggrin !

Merci

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Kes Jeu 13 Mai - 0:40

J'ai bien qq idées, mais je préfère laisser parles les autres...

Bonne nuit Chayna ! Comprendre un grognement et bien reagir Sleep
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Lizzy Jeu 13 Mai - 7:28

Coucou Chayna

J'ai eu exactement la même réaction que toi de la part de Sadko, du moins quand je veux lui nettoyer l'oreille.

Il était arrivé du refuge avec une gale d'oreille, comme beaucoup de chiens apparemment, et il fallait que je lui nettoie les oreilles plusieurs fois par semaine avec de l'Otifree en plus des pipettes antiparasitaires.

Le véto m'avait montré comment faire, il avait forcé Sadko à ne pas bouger en lui maintenant la tête avec la main. Il s'était laissé faire, mais vraiment très tendu sur la table d'osculation.

La toute 1ère fois que moi je l'ai fait à la maison, il n'a trop rien dit, même si on voyait bien qu'il n'était pas aux anges de se faire triturer l'oreille, avec un produit liquide dedans. Il n'a pas aimé du tout, même et je le sentais tendu.

La 2ème fois, il a commencé à essayer d'éviter, en se tortillant dans tous les sens pour que je n'atteigne pas son oreille. J'ai forcé (doucement mais j'ai forcé) pour lui mettre de l'otifree quand même.

La 3ème fois, il a grogné. Comme toi, ce n'était pas un grognement méchant mais mal à l'aise. Un grognement sourd et court, avec un regard qui disait qu'il fallait que j'arrête. Un grognement qu'il recommençait si je me rapprochais de sa tête.

Il ne cherchait pas à mordre mais je sentais bien qu'il ne fallait pas que j'insiste où ça allait être l'escalade.

Comme toi, j'ai été un peu désarçonnée parce que ça s'était bien passé avec les ouafs que j'avais eu avant lui si je leur touchais les oreilles.

La fois d'après, il s'est mis à grogner, rien qu'en me voyant arriver avec le flacon, que je lui ai présenté à renifler pour ne pas qu'il associe son malaise au produit et pas à moi

J'ai laissé tomber. Je ne savais plus quoi faire parce qu'il fallait lui nettoyer l'oreille quand même

Du coup, les fois d'après, j'ai essayé de le rassurer.

Il se mettait à grogner et j'ai tenté de réagir à son grognement en l'invitant à jouer, calins-gratouilles-sourire, et en le caressant tendrement. J'en rajoutais un peu dans le genre bonne humeur "Ouais, t'as vu? on se marre bien hein ?!! Comprendre un grognement et bien reagir Alien " et avec des félicitations.

Mais sans utiliser le flacon que je gardais juste à la main. Il arrêtait de grogner tout de suite, comme s'il était rassuré.

Alors j'ai recommencé plusieurs fois en lui présentant juste le flacon pour qu'il le renifle, sans rien faire avec, mais avec une séance de jeux-calins. Il ne grognait plus.

De temps en temps je lui donnais un petit morceau de fromage à la fin, avec le flacon dans la main, parce qu'il aime le fromage.

Petit à petit, j'ai rapproché le flacon de son oreille, je lui touchais juste l'oreille avec. Il n'aimait pas, détournait la tête, mais sans grogner. Je laissais le bouchon sur le flacon pour qu'il ne sente pas le liquide.

Ca a duré comme ça jusqu'à ce que je puisse lui mettre completement l'embouchure du flacon dans l'oreille, et au bout d'un moment, j'ai laissé le flacon ouvert en mettant un peu de liquide. Ce qu'il n'a pas aimé, mais tout de suite séance de jeux, calin, fromage.

C'est sûr, que ça à ralentit le traitement, j'en ai eu pour plus de 3 semaines avant de pouvoir lui nettoyer les oreilles, mais Maintenant ça passe, j'arrive à lui nettoyer les quand il en a besoin, et encore en y allant doucement et en en rajoutant dans la bonne humeur.

Bon, je ne sais pas si ça peut t'aider parce qu'on n'a pas le même chien...
mais enfin en tout cas pour Sadko, c'était clairement des grognements liés à une sensation très désagréable pour lui. Alors j'ai essayé d'inverser le truc en le liant à des sensations agréables...

Pour lui soulever les babines, il n'aime pas non plus. Mais pour ça je n'insiste pas pour l'instant parce qu'il n'en a pas besoin.

J'imagine que ce sont des endroits sensibles pour eux et que ça doit être un peu comme pour nous si on nous triture les oreilles ou la bouche. Mais nous, on arrive à prendre sur nous, surtout les adultes. Mais je vois les enfants, ils ont horreur de ça chez le médecin. Enfin je ne sais pas, peut-être que je fais de l'antropomorphisme Comprendre un grognement et bien reagir Icon_smile

Peut-être que Néo, au début, à voulu que tu t'occupes de lui comme il l'avait observé pour Chayna pour peu que tu aies appuyé sur sa hanche en plus de son oreille, c'est devenu une expérience désagréable ?

Voilà ma petite expérience Comprendre un grognement et bien reagir Icon_redface
Lizzy
Lizzy

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Chayna Sam 15 Mai - 9:22

Coucou Lizzy Coucou Kes,

Kes ton avis m'interesse aussi! Comprendre un grognement et bien reagir Icon_biggrin

Lizzy merci de ta réponse détaillée!
Ton idée de tourner la séance en câlins/jeu est une idée a réfléchir il me semble. Mais est ce qu'on ne ''détourne'' pas le probleme? Lorsque le chien grogne il nous passe un message, le premier étant, je pense, qu'on doit stopper l'action. Ici tu ne stoppe pas l'action mais la tourne en câlins/jeu.
Dans ce cas la, comment le perçoit le chien? Est ce qu'on lui donne l'impression d'avoir écoute son message ?
Je ne te critique pas, je reflechis tout haut Comprendre un grognement et bien reagir Icon_lol , pour essayer de bien reflechir a ce sujet.

Ce qui est sur, c'est qu'il faut rendre ce genre de moments plus agréable pour le loulou.
Dans ton cas ton chien a réagit a cause de sa douleur et de son expérience avec la veto je pense. Mais dans mon cas, je ne crois pas que la douleur rentre en jeu.
Neo ne semble pas avoir de douleur a l'oreille. Je pense donc que ça réaction était du au faite que je ''l'étouffais'' un peu trop. La salle de bain est étroite, j avais mes mains partout sur lui et au dessus pour pouvoir accéder a l autre oreille etc...
Je me souviens au tout début, lorsque Neo est arrivée chez nous, il n'appréciait pas trop les câlins, et ne se laissait pas "encercler" par nos bras. Il devait se sentir comme coincée et ne nous connaissait pas suffisamment.
Maintenant cela a changer, il adore notre proximité et nous faire des bisouilles. Je peux tenir sa tête entre mes mains ou bras, mais trop longtemps ça le dérange quand même.
Je pense qu'il n'as jamais été habitué a la proximité des gens. Ses anciens maitres le laissaient sur le balcon et n'allaient le voir que pour donner a manger ou le sortir. Alors les câlins et autres, n'ont pas eut lieu.
Je pense qu'il tient de la son "anxiété" a être trop proche, ou coince par nos bras.

Je vais donc je pense commence par faire ce genre de séance dans un endroit plus grand, le jardin ou le salon. Quand il est couché ou posé je peux lui vérifier le poil pour les tiques, je peux le brosser etc...ça il laisse faire. Mais ça m'as pris du temps. Au début il n'acceptait pas la brosse. J'y suis allée doucement en mettant un mot sur mon action pour le prévenir, le laissait bien renifler la brosse et au début ne le touchait pas avec. Je brossais seulement Chayna. Puis je lui passais un coup sur un endroit pas sensible et j'augmentais a chaque fois tout en le félicitant. Je ne lui imposait pas de position. Généralement il était debout et lorsque je passais un coup de brosse il partait. J'arrêtais donc la.
Et au fur et a mesure il restait un peu plus.

Bref, en tout cas merci Lizzy de ton message, il m'as bien fait réfléchir! Comprendre un grognement et bien reagir Fresse

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  doggy Lun 17 Mai - 7:33

Chayna a écrit:Mais est ce qu'on ne ''détourne'' pas le probleme? Lorsque le chien
grogne il nous passe un message, le premier étant, je pense, qu'on doit
stopper l'action. Ici tu ne stoppe pas l'action mais la tourne en
câlins/jeu.
Dans ce cas la, comment le perçoit le chien? Est ce qu'on lui donne l'impression d'avoir écoute son message ?
est-ce que "écouter son message", ce n'est pas aussi arrêter de faire l'action "telle" qu'on la faisait?

en grognant, le chien montre qu'il est mal à l'aise, qu'il y a un problème et peut-être qu'en te penchant sur Néo, peut-être qu'en l'entourant de tes bras il s'est senti piégé, en plus du fait que tu trifougnes ses oreilles, ce qui ne doit pas beaucoup lui plaire non plus!
prendre le temps de rassurer, de montrer et faire sentir les flacons, coton et autres produits, prendre le temps de caresser et d'agir en douceur, de façon très courte au début, puis en augmentant progressivement, juste de manière à faire comprendre au loulou qu'on va s'occuper de lui, mais qu'on va le faire en douceur

il serait bon de ne faire que des actions vraiment utiles, surtout si le toutou semble "aux aguets" pour différentes raisons (quand tu viens t'assoir et qu'il dort, que tu le frôles ou pas, quand tu le touches pour le soigner, quand ton bras l'enserre...etc)

Je me suis dis que j'allais laisser son oreille tranquille mais que
j'allais regarder ses dents histoire de ne pas finir sur un échec.
je n'aurai pas embêté Néo en lui touchant les babines pour voir sa dentition...tu as remis ton chien en échec, puisque l'action l'a fait grogner donc il ne reste pas sur quelque chose de positif...mais tu t'es mise toi aussi en échec, en tant que maître car tu n'as pas su entendre et respecter le message qu'il t'avait envoyé juste avant, il n'était pas à l'aise, mais tu as continué!

Maintenant cela a changer...Je peux tenir sa tête entre mes mains ou bras, mais trop
longtemps ça le dérange quand même.
est-ce que cela a vraiment changé...ou est-ce qu'il te laisse plus de temps, (parce qu'il te connait d'avantage et parce qu'il y a le lien entre vous) mais que l'action finit quand même par le mettre mal à l'aise?
si tu sens qu'il n'est pas à l'aise, essaye de faire un câlin plus court, pour ne plus atteindre ce moment de mal-être, tu te montreras une fois de plus à son écoute

Quand il est couché ou posé je peux lui vérifier le poil pour les
tiques, je peux le brosser etc...ça il laisse faire. Mais ça m'as pris
du temps.
dans tes écrits, on voit la progression qu'il y a eu,
au lieu d'attendre qu'il soit couché, tu peux aussi, avec un "tu viens me voir!!" alors qu'il se déplace dans le jardin par exemple, l'encourager quand il arrive vers toi, le féliciter d'avoir coopéré, lui faire des papouilles et regarder en même temps pour les tiques!

n'oublie pas que l'écoute est dans les deux sens!

- penses aussi à le laisser se poser en paix, à dormir sans que tu viennes trop souvent t'asseoir trop près, surtout en ce moment qu'il grogne plus, (même si tu en meurt d'envie, respecter leur détente, leur temps de repos est vraiment important car cela leur permet de faire une pause mental aussi) essayer de ne pas trop être dessus par tes regards, gestes, actions avec lui, (brossage (ce n'est quand même pas un léonberg!!), vérification des dents ou des oreilles trop souvent si pas de raisons médicales...)...en grognant, Néo pourrait aussi vouloir te montrer qu'il a besoin de respirer, qu'il supporte moins toutes tes attentions d'où ses grognements répétés
en lui laissant du "temps libre", tu peux lui permettre de voir les choses différemment, ce qui n'empêche pas tout ce que tu fais avec lui, mais sans en abuser!!

- je te disais que l'écoute doit aller dans les deux sens...quelles directives reçoit Néo de ta part la journée, en ballade, dans la vie de tous les jours?
quelle écoute te montre-t-il, pour quelles demandes?
quelles frustrations a-t-il, que doit-il faire pour s'adapter, lui, à sa vie avec vous?
je te pose ses questions car nous nous adaptons au chien, nous nous montrons à son écoute dans beaucoup de domaines...mais il est normal et plus que souhaitable, dans l'intérêt de la relation maître/chien, que lui aussi, sache se montrer à notre écoute...sinon, on pourrait obtenir un chien qui, mine de rien, aura l'impression de gérer son maître ( car pas ou très peu de frustrations) et pourrait devenir de plus en plus exigent, ou moins patient, ou plus réactif
je ne dis pas que c'est ton cas, mais le plus important est aussi de travailler l'écoute dans l'autre sens, c'est à dire d'apprendre au chien a être lui aussi à l'écoute de son maître, même quand cela ne lui convient pas forcément, il coopère "pour" son maître!

pour le canapé, il peut grogner parce qu'il a eu mal, parce que tu t'assois trop vite, trop près...mais aussi parce qu'il ne voulait pas être dérangé, ou parce que tu es souvent "en interactions avec lui", et qu'il veut se poser...mais aussi parce qu'il n'a pas beaucoup de frustrations et qu'il aimerait peut-être continuer de gérer sa vie comme il veut, sans pour autant avoir besoin de se mettre trop à l'écoute de son maître...
il peut y avoir beaucoup de raisons, mais toi seule pourra comprendre laquelle ou lesquelles paraissent le plus justifiées, en fonction de votre vie, de ce qu'il te montre et de la manière dont tu l'interprètes!

sans le vouloir, parce qu'on aime infiniment nos loulous, parce qu'on pense bien faire, parce qu'on ne les voit pas, il y a des incohérences que nous commettons et qui vont entrainer un certains comportements chez le chien...à nous de les comprendre et de nous adapter afin de continuer à faire évoluer la relation, dans les deux sens!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Kes Lun 17 Mai - 22:41

Maintenant cela a changer...Je peux tenir sa tête entre mes mains ou bras, mais trop
longtemps ça le dérange quand même.
tu pourrais éviter de prendre sa tête entre tes mains ou bras s'il n'aime pas ça. Il y a d'autres manières de caresser...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Chayna Mar 18 Mai - 11:13

Coucou Doggy,

merci de ta réponse.

Je vais essayer de répondre a tes questions.

il serait bon de ne faire que des actions vraiment utiles, surtout si
le toutou semble "aux aguets" pour différentes raisons (quand tu viens
t'assoir et qu'il dort, que tu le frôles ou pas, quand tu le touches
pour le soigner, quand ton bras l'enserre...etc)

C'était la première fois que je voulais faire des soins a Neo depuis qu'il est a la maison. Je voulais justement commencer a l'habituer pour ne pas être bloquer le jour ou c'est nécessaire.

je n'aurai pas embêté Néo en lui touchant les babines pour voir sa
dentition...tu as remis ton chien en échec, puisque l'action l'a fait
grogner donc il ne reste pas sur quelque chose de positif...mais tu
t'es mise toi aussi en échec, en tant que maître car tu n'as pas su
entendre et respecter le message qu'il t'avait envoyé juste avant, il
n'était pas à l'aise, mais tu as continué!

Oui je l'ais remis en échec mais ce n'était justement pas mon intention. Je ne voulais pas rester sur un échec, et je pensais qu'en lui soulevant la babine il n'agirait pas ainsi et que j'aurais donc pu finir positivement.
Je lui ais quand même montré que j'étais a l'écoute puisque j'ai de suite stoppée l'action que je faisais a savoir toucher l'oreille.

est-ce que cela a vraiment changé...ou est-ce qu'il te laisse plus de
temps, (parce qu'il te connait d'avantage et parce qu'il y a le lien
entre vous) mais que l'action finit quand même par le mettre mal à
l'aise?
si tu sens qu'il n'est pas à l'aise, essaye de faire un
câlin plus court, pour ne plus atteindre ce moment de mal-être, tu te
montreras une fois de plus à son écoute

Je dis qu'il est mal a l'aise car il retire sa tête doucement par exemple si je le bloque trop. Mais il ne grogne pas. Et puis je le laisse tranquille. Je ne passe pas ma journee a l'etouffer entre mes bras Comprendre un grognement et bien reagir Icon_lol . Mais tu as raison, je dois éviter un maximum ce genre de situation. Par contre pour les soins va bien falloir qu'il se laisse faire.

au lieu d'attendre qu'il soit couché, tu peux aussi, avec un "tu viens
me voir!!" alors qu'il se déplace dans le jardin par exemple,
l'encourager quand il arrive vers toi, le féliciter d'avoir coopéré,
lui faire des papouilles et regarder en même temps pour les tiques!

Bonne idée, je vais tester cette variante.

- je te disais que l'écoute doit aller dans les deux sens...quelles
directives reçoit Néo de ta part la journée, en ballade, dans la vie de
tous les jours?
quelle écoute te montre-t-il, pour quelles demandes?
quelles frustrations a-t-il, que doit-il faire pour s'adapter, lui, à sa vie avec vous?

Les directives:
Il y en a très peu.
A la maison, c'est " tu descends?" quand il monte sur le lit. C'est "tu me laisses" lorsqu'il mendie ou traine dans mes pattes. C'est "c'est fini" lorsqu'il monte trop en excitation.

En ballade, comme je le promène en longe je lui parle pratiquement pas.
Il doit attendre avant de traverser. Attendre quand je lui demande par exemple pour enlever la longe de ses pattes.
Il ne doit pas tirer, alors je fais pas mal le piquet (mais lorsque je le promène seul il ne tire pas du tout, c'est que en ballade avec Chayna, la par contre il tire comme un bœuf s'il est derrière Chayna.)

L'écoute:

Le "tu attends?" est acquis, soit je le fais par un message de la longe, soit vocalement. Dans les deux cas il s'arrête.

Pour ce qui est du piquet lorsqu'il tire, c'est encore en cours d'apprentissage. Souvent, s'il est fixé sur Chayna devant par exemple, il est presque impossible de le faire revenir a moi, ou tourner la tête. Il reste planté et regarde dans sa direction. Les messages a ce moment il ne les prends pas réellement en compte pourtant ils sont costauds. Alors si je reste plantée trop longtemps il va se mettre a pleurnicher, voulant avancer. Il faut que je le tire un peu vers moi pour qu'ensuite il fasse le reste du chemin vers moi. Et a peine repartir, c'est "je me dépêche de rejoindre Chayna". Alors j'avoue que mes nerfs sont rapidement a bout. Alors généralement je fais la ballade devant avec Neo et mon copain derrière avec Chayna. Elle tire aussi pour nous rattraper mais elle comprend bien les messages, alors c'est plus simple et généralement elle se calme rapidement.
Une fois devant, Neo ne tire plus.
En général, en ballade, si on s'arrête trop longtemps, il pleurniche.
Neo qui avant n'osait pas avancer, et maintenant curieux de tout, renifle partout, s'intéresse a tout. Comme je suis contente de cette évolution, il est vrai que je ne le frustre pas, je le laisse sniffer ou il veut.
J'ai peur que si je l'en empêche quelque fois, il n'osera plus après.

A la maison, le "tu descends" est très bien assimile, je n'ai jamais besoin de le redire, et je le dis toujours très gentillement. Contrairement a Chayna qui aime bien tourner cela en jeu et nous provoque en grognant Comprendre un grognement et bien reagir Icon_twisted . Mais il nous suffit de le répéter plus fermement pour qu'elle le fasse.
Le "tu laisses" est très bien compris par Neo qui fait de suite demi-tour.
Pareil pour le "c'est fini" lorsqu'il joue avec Chayna. Les deux s'arrêtent alors rapidement.
En gros Neo est très très agréable, il écoute bien et ne pose pas de soucis. Du moins a l'intérieur. En extérieur il y a encore du boulot.

En résume Neo a très peu de frustrations car j'estimais que pour ses premiers mois avec nous je devais plutôt lui fiche la paix, et le laisser se poser.
Cela fait maintenant 6 mois qu'il est avec nous, et il a bien changé. Serait-il deja temps de lui imposer certaines frustrations en plus?
A la maison je les laisses souvent vivre leur vie tranquillement. Lorsqu'il fait beau ils se pavanent dans le jardin, joue, bronze, garde etc.. Je les laisses se gérer. Car ils savent autant être calme que jouer un peu. Les jeux ne durent pas trop longtemps je trouve, et surtout ils font des pauses régulière. Ils passent aussi des heures a dormir au soleil.
Neo monte beaucoup la garde. generallement il s'assoit ou se couche en face du portail du jardin pour surveiller. Il va au portail a chaque passage (pas très très souvent), et n'aboie que s'il s'agit d'un chien ou que les personnes font beaucoup de bruit (cris, roller, ballons...). Pour l'instant je n'ai pas réagit a ses aboiements car ils ne me semblent pas excessifs. Quand les deux abusent un peu trop, je vais les voir a la fenêtre et je leur dis "c'est fini" s'il n' y as pas de "raison valable" ou "c'est bien, c'est fini" si je les félicite mais prend le relais.
Ca aussi c'est bien écouté par mes loulous.


Dans la maison, ils dorment ou ils veulent, sauf le lit. Donc ils sont generalement sur leur canap' ou par terre. Je les laisses se déplacer comme ils veulent temps qu'ils ne sont pas entrain de me suivre a chaque pas. Temps en temps ils jouent un peu en étant couchés je laisse faire tant qu'ils ne s'excitent pas trop sinon c'est "c'est fini".

La vie ensemble se passe très bien a la maison, alors je ne vois pas l'utilité d'ajouter des interdits ?! qu'en pensez vous?

En promenade par contre c'est plus embêtant, surtout si on les promènent ensemble. Ils tirent beaucoup.
Et veulent voir chaque chiens. On sort avec les longes de 15m, la chambre a air , des gants renforcés et la museliere pour Neo. Un vrai harnachement... Comprendre un grognement et bien reagir Kopfschuettel

Voila pour notre quotidien.
Kes par rapport a ta remarque, je suis très rarement sur son dos. Souvent c'est lui qui vient chercher des câlins, ou qui se colle contre moi sur le canap' par exemple. Je ne pense pas être sur leur dos. Ils restent des fois des heures dans le jardin sans que j'aille les voir. Et son plus souvent dans le salon et moi la chambre. Temps en temps je passe du temps avec eux dans le jardin. Assise dans un coin sans rien dire, quelques caresses et c'est tout.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  doggy Mar 18 Mai - 13:00

merci pour ta réponse Chayna...et pour tous ces petits détails! Comprendre un grognement et bien reagir Icon_wink

Chayna a écrit:C'était la première fois que je voulais faire des soins a Neo
la première fois! donc pense toujours au chien qui lui, va se dire "est-ce que ce n'est pas dangereux"...pense toujours micro-progrés, tout doucement, pour faire comprendre au chien...micro-progrès qui te feront faire de grands pas le moment venu!

Par contre pour les soins va bien falloir qu'il se laisse faire.
tu as raison, être capable de soigner son chien est vraiment important...c'est pour cela qu'il faut y aller tout doucement!
par exemple, il te frôle, un regard souriant, une caresse, un mot rassurant d'une voix douce "tu attends! c'est bien tu attends", tu regardes une seule oreille, sans triturer ni trop insister puis tu le félicites avec une "c'est bien c'est fini" tout joyeux
il n'en faut pas plus pour que le chien prenne confiance en certains gestes autres que les caresses, comme ceux que l'on fait quand on s'occupe des oreilles, de la dentitions, d'une plaie, d'un ongle à soigner ou à couper...etc
tu vois? tout en douceur, ça ne doit durer que quelques secondes au début...juste qu'il comprenne...un coup tu peux faire une oreille (mais en superficiel puisqu'il n'y a pas de raison médical, c'est juste pour l'habituer), une autre fois tu vérifies la dentition, trois secondes, tu fais mine de t'intéresser à une patte...etc mais un seul truc à la fois, pour ne pas mettre trop de pression et obtenir l'effet inverse

et lorsqu'il y a un impératif médical, la relation entre vous, en plus du fait qu'il est habitué à être "ausculté" t'aideront et l'aideront lui, à accepter les soins, en étant aussi rassuré par le son et le rythme de ta voix!

Je lui ais quand même montré que j'étais a l'écoute puisque j'ai de
suite stoppée l'action que je faisais a savoir toucher l'oreille.
je sais bien! ne t'inquiète pas! Comprendre un grognement et bien reagir Icon_wink
pour qu'il évolue, c'est qu'il y a plein de belles choses entre vous!
parfois, ce sont de tous petits détails qui aideront à changer les choses!!
et c'est pour cela que je te répond avec pas mal de remarques sur des détails tout bête, en expliquant les petites incohérences qu'ils pourraient induire et qu'on ne voit pas forcément!

Il reste planté et regarde dans sa direction. Les messages a ce moment
il ne les prends pas réellement en compte pourtant ils sont costauds... il va se mettre a pleurnicher,
voulant avancer...Et a peine repartir, c'est "je me
dépêche de rejoindre Chayna"...Alors généralement je fais la ballade devant avec Néo...
Une fois devant, Neo ne tire plus.
En général, en ballade, si on s'arrête trop longtemps, il pleurniche.
voilà le comportement de Néo en balade...n'as-tu pas l'impression que "finalement", c'est lui qui fait ce qu'il veut?
il veut être devant...il y est!
si tu t'arrête et que l'arrêt est trop long...il pleurniche!
dès que le message est fini...il recommence de plus belle et repart vers sa copine!
on dirait bien qu'il y a quelques incohérences!!

les messages de la longe, même si tu as progressé, ne doivent pas être "bons" puisqu'ils ne sont pas efficaces, (clarté, ondulation, moment où tu les envois, gestuelle, regard, émotions et mimique du maître...etc)

tu expliques que quand il est seul avec toi, ça va, ça c'est bon! et c'est vraiment important que tu gardes des balades solo!
mais, ne serait-il pas temps que ça aille, même avec Chayna devant?!
et là, oui, tu vas lui mettre une frustration...une frustration n'est pas synonyme d'interdit non plus (elle peut en être un comme ne pas monter sur le lit, sur un canapé...etc)...une frustration, c'est aussi ne pas faire ce qu'on veut, à un moment donné!

vous pouvez très bien commencer votre balade en couple comme d'habitude, en marchant très lentement, sur une même ligne si l'espace le permet, puis Chayna derrière et en milieu de balade, ou un peu avant la fin, là, ça dépend de ce que te montre Néo, tu pourrais faire passer Chayna devant, ralentir, freiner Néo, le bloquer, le ramener à toi ou à mis chemin entre lui et toi, recommencer à avancer, te déplacer sur un côté du chemin, qu'il aille sentir d'autres odeurs...bref, lui faire comprendre qu'il ne doit plus tirer et qu'il doit lui aussi, rester derrière de temps en temps et apprendre à profiter de sa balade!
là, tu vas le faire progresser, tout doucement, et bien plus que si tu le laisses être devant tout le temps parce qu'il tire moins ou parce qu'il veut être devant Chayna
lorsqu'il est devant, si il ne se retourne pas pour rejoindre Chayna, c'est que "son" intérêt est bien lié au fait d'être devant et non "avec" Chayna!



Neo qui avant n'osait pas avancer, et maintenant curieux de tout,
renifle partout, s'intéresse a tout. Comme je suis contente de cette
évolution, il est vrai que je ne le frustre pas, je le laisse sniffer
ou il veut.
on comprend bien que tu sois contente de cette évolution!
mais mettre une frustration, à savoir essayer de lui faire comprendre qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut quand il veut, rester devant Chayna, par exemple, n'empêche pas du tout le toutou de sentir, d'être curieux de tout!
c'est à nous de les aider à évoluer mais on ne peut y arriver qu'en faisant comprendre au chien ce qu'on attend de lui, en le guidant, et oui, en mettant des frustrations lorsqu'elles nous apparaissent nécessaires...et cette écoute mutuelle qui s'installe va vraiment renforcer la relation du binôme maître/chien...mais on y va en douceur, dans ce cas là, en fin de balade, afin que "l'exercice" ne soit pas trop long, pour avancer par micro-progrés et donc pour ne pas rester sur un echec!


J'ai peur que si je l'en empêche quelque fois, il n'osera plus après.
tu l'empêches d'être devant Chayna, Néo n'est pas bête et il fera très bien le lien...si, seul avec toi, il prend le temps de sentir et de s'intéresser à tout, il ne va pas l'oublier!
quand il aura compris qu'il ne passera pas devant Chayna, tu verras, il se remettra à vivre sa balade mais c'est un sacré numéro...et il devrait te jouer une superbe comédie! (merci le maniement de la longe pour t'aider!)

A la maison, le "tu descends" est très bien assimile, je n'ai jamais
besoin de le redire, et je le dis toujours très gentillement...
Le "tu laisses" est très bien compris par Neo qui fait de suite demi-tour.
Pareil pour le "c'est fini" lorsqu'il joue avec Chayna. Les deux s'arrêtent alors rapidement.
En gros Neo est très très agréable, il écoute bien et ne pose pas de soucis. Du moins a l'intérieur.
bravo pour cette écoute, tu as su la mériter! (ça, on n'en doutait pas, tu n'as jamais lésiné sur les pavés pour demander des conseils!!)

je voulais juste rajouter que sur le terrain (toujours ce fameux terrain!) on a des maîtres qui n'ont aucun problème avec leur chien "dans" la maison et/ou le jardin, mais par contre, le loulou ne montre pas l'écoute qu'il devrait avoir lorsque le maître rappelle pour travailler sur un appareil
parfois, dans la maisonnée, il n'y a pas beaucoup de distance de fuite, le chien n'a pas beaucoup de choix donc il va obéir plus facilement
parfois aussi, la vie que mène le toutou dans la maison lui convient tout à fait, parce que justement, il n'y a pas de frustration, il a su s'adapter, il a son confort, sa gamelle, les caresses et le maître lui rend bien d'ailleurs! donc no problemo...seulement en dehors, alors là, c'est une autre histoire, pas du tout la même écoute...et c'est là qu'on se dit "oups, il y a des incohérences quelque part!!"...à nous d'essayer de comprendre!
et c'est bien pour cela que je te posais certaines questions sur les directives, l'écoute...etc, et tes réponses correspondent à ce que je pensais! Comprendre un grognement et bien reagir Icon_wink

En résume Neo a très peu de frustrations car j'estimais que pour ses
premiers mois avec nous je devais plutôt lui fiche la paix, et le
laisser se poser.
tu as raison, il fallait lui laisser le temps, au début, de savoir où il est tombé, avec qui, comprendre qui vous étiez
mais comme tu le dis, il a bien changé, il montre des choses en balade, peut-être qu'on peut travailler, doucement, comme pour les oreilles!
pas la peine d'agir en grand ou d'imposer quoique se soit, on a le temps de faire les choses correctement, on se sert de ce qu'il montre et on cherche à s'adapter pour en retirer quelque chose de bien, pour le faire progresser!

alors je ne vois pas l'utilité d'ajouter des interdits ?!
les grognements peuvent être un signe qu'il faut travailler l'écoute, dans les deux sens, chacun doit faire des efforts pour l'autre!
la frustration peut être un interdit, mais pas pour toutes les situations!
comme écrit plus haut, une frustration va aussi empêcher le chien de faire ce qu'il voulait, à un moment donné...il apprend alors à se montrer à l'écoute du maître...et c'est cette écoute qui va t'aider à mieux gérer Néo tout comme elle va l'aider à mieux se gérer lui-même!

A la maison je les laisses souvent vivre leur vie tranquillement.
Lorsqu'il fait beau ils se pavanent dans le jardin, joue, bronze, garde
etc.. Je les laisses se gérer. Car ils savent autant être calme que
jouer un peu. Les jeux ne durent pas trop longtemps je trouve, et
surtout ils font des pauses régulière. Ils passent aussi des heures a
dormir au soleil.
Neo monte beaucoup la garde. generallement il
s'assoit ou se couche en face du portail du jardin pour surveiller. Il
va au portail a chaque passage (pas très très souvent), et n'aboie que
s'il s'agit d'un chien ou que les personnes font beaucoup de bruit
(cris, roller, ballons...). Pour l'instant je n'ai pas réagit a ses
aboiements car ils ne me semblent pas excessifs. Quand les deux abusent
un peu trop, je vais les voir a la fenêtre et je leur dis "c'est fini"
s'il n' y as pas de "raison valable" ou "c'est bien, c'est fini" si je
les félicite mais prend le relais.
Ca aussi c'est bien écouté par mes loulous.


Dans
la maison, ils dorment ou ils veulent, sauf le lit. Donc ils sont
generalement sur leur canap' ou par terre. Je les laisses se déplacer
comme ils veulent temps qu'ils ne sont pas entrain de me suivre a
chaque pas. Temps en temps ils jouent un peu en étant couchés je laisse
faire tant qu'ils ne s'excitent pas trop sinon c'est "c'est fini".
quand on remonte à ton arrivée ici avec Chayna, puis à l'arrivée de Néo, tout ce que tu viens de décrire fait chaud au coeur!!
tu as bien raison d'apprécier leurs évolutions et tu peux en être fier!!
pour le reste, tu as tout le temps et tu es motivée...c'est le principal pour réussir!
et dis toi qu'on a tous quelque chose à travailler avec notre loulou, Aïna a encore pas mal de truc à comprendre, moi aussi! (bon, pour Aïna, je reconnais que Rhéa m'aide beaucoup!! Comprendre un grognement et bien reagir Icon_wink )
ils ont sacrément évolué à tes côtés! Comprendre un grognement et bien reagir 98608
bonne continuation Chayna!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Chayna Mer 19 Mai - 21:15

Doggy merci de cette réponse bien détaillée ! Tu me donne pleins de bons conseils. Je relis encore quelques fois puis je prendrais le temps de te répondre plus amplement. Very Happy

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Chayna Jeu 27 Mai - 12:07

Coucou Doggy me revoila !

par exemple, il te frôle, un regard souriant, une caresse, un mot rassurant d'une voix douce "tu attends! c'est bien tu attends", tu regardes une seule oreille, sans triturer ni trop insister puis tu le félicites avec une "c'est bien c'est fini" tout joyeux
il n'en faut pas plus pour que le chien prenne confiance en certains gestes autres que les caresses, comme ceux que l'on fait quand on s'occupe des oreilles, de la dentitions, d'une plaie, d'un ongle à soigner ou à couper...etc
tu vois? tout en douceur, ça ne doit durer que quelques secondes au début...juste qu'il comprenne...un coup tu peux faire une oreille (mais en superficiel puisqu'il n'y a pas de raison médical, c'est juste pour l'habituer), une autre fois tu vérifies la dentition, trois secondes, tu fais mine de t'intéresser à une patte...etc mais un seul truc à la fois, pour ne pas mettre trop de pression et obtenir l'effet inverse

J'ai commencé a faire comme tu me conseille. Mais j'y vais vraiment doucement. En une dizaine de jour je l'ai fais que deux fois. Et ça s'est bien passé. Faut dire que j'ai juste jeté un oeil dans l'oreille puis arrêté.


voilà le comportement de Néo en balade...n'as-tu pas l'impression que "finalement", c'est lui qui fait ce qu'il veut?
il veut être devant...il y est!
si tu t'arrête et que l'arrêt est trop long...il pleurniche!
dès que le message est fini...il recommence de plus belle et repart vers sa copine!
on dirait bien qu'il y a quelques incohérences!!

les messages de la longe, même si tu as progressé, ne doivent pas être "bons" puisqu'ils ne sont pas efficaces, (clarté, ondulation, moment où tu les envois, gestuelle, regard, émotions et mimique du maître...etc)

Ton point de vue est intéressant. Je ne l'avais pas vu comme ça!
Je me mettais tellement en tête l'idée qu'il doit avoir une ballade calme, sans stress, que je lui "accordais" tous ces caprices...
Je pense que je vois encore trop Neo comme le pauv' chien enfermé sur son balcon qui n'as aucun bonheur. Du coup j'évite toute frustrations... Ce qui n'est pas bon je sais.
Je ne savais pas quand commencer en faite. Quand est arrivé la limite entre le temps d'adaptation, le temps d'établir la confiance et de se faire connaitre et entre le moment venue de montrer les limites, de mettre des frustrations et d'établir une vraie relation a écoute mutuelle?
Je pense que je suis la seule a pouvoir donner la réponse, en m'adaptant a ce que je vois de mon loulou, a ses évolutions...

Mais toute seule il est bien difficile de trouver "le bon moment", sans avoir peur de faire une erreur.



vous pouvez très bien commencer votre balade en couple comme d'habitude, en marchant très lentement, sur une même ligne si l'espace le permet, puis Chayna derrière et en milieu de balade, ou un peu avant la fin, là, ça dépend de ce que te montre Néo, tu pourrais faire passer Chayna devant, ralentir, freiner Néo, le bloquer, le ramener à toi ou à mis chemin entre lui et toi, recommencer à avancer, te déplacer sur un côté du chemin, qu'il aille sentir d'autres odeurs...bref, lui faire comprendre qu'il ne doit plus tirer et qu'il doit lui aussi, rester derrière de temps en temps et apprendre à profiter de sa balade!
là, tu vas le faire progresser, tout doucement, et bien plus que si tu le laisses être devant tout le temps parce qu'il tire moins ou parce qu'il veut être devant Chayna
lorsqu'il est devant, si il ne se retourne pas pour rejoindre Chayna, c'est que "son" intérêt est bien lié au fait d'être devant et non "avec" Chayna!

Au début c'est ce que nous faisions. On inversait entre l'un devant et l'autre derrière. Mais cela devenait le concours de qui veut être devant...
Et comme la ballade devenait plus source de tensions entre loulous et entre humains aussi, nous avons préférés mettre le "plus chiant" devant et continuer comme cela.
Mais je vois bien que ce n'est pas la solution.

Les sorties ou nous sommes tous les 4 ensembles, sont vraiment rares, car mon ami a rarement de temps libre entre ses boulots et ses études. Donc j'essaye toujours de faire en sorte que ces moments ce passe bien mais ce n'est pas facile.
On est tous les deux des nerveux, et on a deux chiens pas facile a gérer. Pas évident tout ça...
Mais au moins on est sur la même longeur d'onde, il me suit dans ma façon de faire, et est totalement pour la méthode Dede (ce qui m'as pris du temps aussi Laughing ).

Mais il est vrai qu'on est un peu livres a nous même, lui n'as pas de le temps de consulter le forum, alors je suis la seule qui essaye de comprendre un maximum et de transmettre tout, tout en faisant bien... Dur dur... Surtout sans jamais avoir eut d'avis sur nos loulous en "vrai" et de n'avoir jamais pu participer a des balades de "chiens libres"...
C'est pas que l'envie nous en manquent, au contraire, mais difficile de trouver des gens disponible, et surtout qui accepterais Chayna ou Neo dans le groupe...
En tout cas, des le permis en poche, on file vous voir.

Bon je devie un peu du sujet Very Happy

On va essayer de recommencer les ballades, en inversant les positions entre les deux.
Par contre comme les loulous, surtout Neo, sont bien fixés sur le loulou devant, nos messages ont du mal a faire effet, alors la ballade se passe souvent avec une distance d'une 50 de mètres en nous... Pas cool pour une sortie en "famille"...

Pour en revenir aux oreilles. Si j'ai pas eu le temps de beaucoup travailler Neo sur cela, c'est parce que Chayna nous as chopée une belle otite.
Donc soins 3x par jour pendant 15jrs, la galère étonné
Ces soins sont vraiment désagréable et douloureux.
Au bout du troisième jour de traitement, Chaynousse a émis un grognement faible pendant que je lui nettoyais l'oreille avec un coton comme après chaque soins...
Et c'est la première fois depuis qu'on la, qu'elle me grogne dessus!
Ca en fait beaucoup en quelques jours Razz

Comme dis les soins sont douloureux et longs. Je pense qu'elle en a eut marre et qu'elle avait mal.
J'ai de suite arrêtée mon geste, pour reprendre après, beaucoup plus doucement tout en la réconfortant de la voix. Et elle s'est laissée faire.
Depuis (environ 1 semaine), je n'ai eut aucun grognements de sa part. Par contre je fais attention a le faire plus délicatement.

Le grognement de Chayna m'as fait plus plaisir qu'autre chose, car je me suis dit qu'enfin Chayna osait me dire quand ça n'allait pas, qu'elle osait "broncher"! Et ça c'est super pour moi, car cela veut dire que j'ai bien changé aussi et qu'elle sait qu'elle peut "discuter" avec moi et que je serais a son écoute.
Peut être que Neo l'as aussi aidee la dedans, car lui grogne souvent, surtout quand on lui écrase trop l'arrière train, et il fait de même avec Chayna, mais plus violement avec claquage de dents. Faut dire qu'elle est brutasse celle la Laughing !

Bon j'espère lui avoir fait comprendre que j'ai compris son message, en le faisant plus doucement mais qu'il fallait qu'elle me fasse confiance et qu'elle se laisse faire pour ces soins importants!

Bon encore une petit pavé désolé !

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  doggy Jeu 27 Mai - 12:32

hello Chayna!!

Chayna a écrit:Mais j'y vais vraiment doucement... Et ça s'est bien passé
ben voilà! ensuite, à toi de progresser tout doucement! Comprendre un grognement et bien reagir 316670

Chayna a écrit:Mais il est vrai qu'on est un peu livres a nous même, lui n'as pas de le temps de consulter le forum, alors je suis la seule qui essaye de comprendre un maximum et de transmettre tout, tout en faisant bien... Dur dur...
mais c'est pour cela qu'on ne te laisse pas tomber!!
on voit bien que tu essais vraiment de faire de ton mieux et on sait à quel point c'est difficile de comprendre et/ou de se comprendre par forum interposé!
tu as de la chance que ton ami soit à ton écoute, pour vos deux loulous, ça compte beaucoup!

Chayna a écrit:En tout cas, des le permis en poche, on file vous voir.
et ce sera un plaisir de faire votre rencontre, à tous les quatre...depuis le temps qu'on échange!


Chayna a écrit:Comme dis les soins sont douloureux et longs. Je pense qu'elle en a eut marre et qu'elle avait mal.
J'ai de suite arrêtée mon geste, pour reprendre après, beaucoup plus doucement tout en la réconfortant de la voix. Et elle s'est laissée faire
se montrer à leur écoute, savoir être patient et doux...ça marche! Comprendre un grognement et bien reagir 98608
merci de nous tenir au courant de vos évolutions Chaynagirl!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Kes Jeu 27 Mai - 13:07

Ta louloute a l'air d'avoir bien chaud sur ton avatar !

Persévère Chayna ! Tu vas y arriver. Comprendre un grognement et bien reagir Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  elfenoire Jeu 27 Mai - 14:24

Bravo pour tes progrès!! patience, écoute et appréciation de la communication!! super
AH la la... Dans néo je vois la petite de mes parents c'est fou!
 
Ce qui fait que quand je suis avec ma maman et qu'on va dehors c'est un peu galère (pour elle)!
Car blinis peut être derrière ça ne la dérange pas vraiment.
 
Mais la petite mon dieu! elle veut renifler les odeurs avant blinis,
regarder le truc étrange avant blinis, bref avant blinis partout
 
Dès qu'elle est derrière elle tire pour être devant, si ma mère s'arrête pour faire le piquet elle pigne!
 
Si elle reste derrière et que je croise un autre chien...
La petite hurle et pleure!
 
On a commencé à bosser ça mais comme je ne vais pas très souvent chez eux
 
Alors au début je prenais la laisse et je m'en occupais...
Maintenant c'est ma maman qui s'en occupe.

Alors en ce moment pour ne pas mettre trop de tension,
j'attends a une distance pas trop loin que ma maman redémarre après un piquet,
et dès qu'elle a commencé a reprendre sa route je continue mon chemin.
 
Alors je te soutiens et t'envoie des tonnes de courage!! flower
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Chayna Jeu 27 Mai - 17:06

Merci Doggy, merci Kes et merci Elfenoire ! content


Mais la petite mon dieu! elle veut renifler les odeurs avant blinis,
regarder le truc étrange avant blinis, bref avant blinis partout

Dès qu'elle est derrière elle tire pour être devant, si ma mère s'arrête pour faire le piquet elle pigne!

C'est tout a fait ça!!
Et s'il est derrière et que Chayna renifle a un endroit, il va me trainer jusqu'à elle.
Quand il est derrière, il est fixé sur Chayna et ne fais rien d'autre.
Dur dur de rester zen...comment tu fais?
On est rentrés plusieurs fois les mains coupées, avec ampoules etc... Maintenant on mets des gants de jardinage en plus...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre un grognement et bien reagir Empty Re: Comprendre un grognement et bien reagir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum