Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour

+13
Chance2
Loïc (Lmic)
Barraband
babsou
Calou
Sakura
cerf-volant
doggy
Kes
Chayna
Catchu
RoxAnne
elislb
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mer 2 Fév - 9:26


Exactement, Ciboulette, a des posures de jeu, Paco a des postures de jeu mis

chez Ciboulette, un petit détail de la part de l'autre chien, pupille, mise de face, léger raidissement et cela devient une attaque rapide avec prise à la gorge..
Paco, il veut jouer, il est très excité et si, comme dimanche , un quidam présente un chien qui veut jouer, très excité, c'est la baston assirée
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mer 2 Fév - 11:00

Attention parce que je n'arrive pas à discuter avec vous si vous me dites que ce n'est pas cela qui s'est passé. Il faut forcément partir sur une relation des faits.
Je recommence mes explications : c'est une chienne boxer douce. D'après son maitre elle n'a jamais de problèmes avec personne. Moi même j'ai ressenti une douceur et de la gaité. Dès le départ elle l'a incité à jouer de loin. Posture de jeu. Le doudou la regarde. Elle se couche. Elle attend. Il regarde. Elle est à 3 m. Elle recommence. Il gronde puis il veut partir. Il part. (je m'en souviens).
Nouvelle rencontre, elle fait attention à lui ou pas et finalement il gronde.
Nouvelle rencontre, elle recommence ses incitations à jouer, il tourne le dos et s'en va.
Nouvelle rencontre (au gré du hasard hein) il la voit, la reconnait, la regarde de loin. Ne veut pas s'approcher. Continue à flâner. Ils attendent, il regarde pas aimable.
Nouvelle rencontre, il gronde.Il part.
Nouvelle rencontre, la dernière il la voit, la fixe. Je parle avec son maitre, elle est couchée par terre à côté du maitre qui bavarde. Elle s'est peut être redressée. En tout cas il a fait un bon en avant en grondant. Là c'est fini le maître est furieux.
Il ne se sentait pas menacé par la chienne. Il en avait assez qu'on lui en parle. Depuis on les a croisés. Il les a regardés et il est passé sans rien dire. Ca ne l'intéresse pas je crois. Il est comme ça. On insiste, au bout d'un moment il s'agace et il répond.

D'autres chiennes ? une kita. J'ai parlé un moment avec sa maitresse face à face avec un écart d'un mètre environ. Ils se sont regardés. Je ne me souviens plus bien mais je sais qu'il s'était couché à côté de moi et la chienne était couchée en face. A un moment ils étaient face à face couchés. Je ne ressentais pas de tension comme si c'était normal. On est partis sans rien de particulier. Je garde un souvenir agréable.
Un kita male dans la rue : il était sur ses gardes.
une shiba (proche du kita par la forme mais petite taille). J'ai discuté sur le trottoir un moment au début en surveillant. Il s'est rapproché, l'a sentie sans la coller. Elle était un peu speed. Il l'a laissée circuler pendant qu'on parlait. Tension ? pas trop mais il attendait qu'on parte se promener.
Une autre shiba ? la situation était différente. Plusieurs personnes en cercle, la shiba au milieu. Il regardait, elle s'est un peu approchée il a reculé. Elle est revenue, il l'a menacée en aboyant.
Un shiba male en promenade il l'a regardé de loin sans foncer dessus.
Des chi dans la rue. Il regarde. S'ils n'aboient pas il ne s'y intéresse pas.
Mais sa copine ici est une chi.
Les autres chiens il n'est pas question de les approcher. Toutefois il a une attitude différente avec les très jeunes. Une fois un jeunot lui a foncé dessus pour jouer. Il s'est seulement reculé. Ce n'était pas le cas avec le précédent kita et les jeunots même bébés. Donc il fait bien la différence.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mer 2 Fév - 11:52


Puis je supposer que ton doudou serait moins réactif avec des chiens de forme nordque parce qu'il n'aurait jamais connu que cela, s mère, son frère, ?
Ou les anciens maitres l'avaient fait voir toutes sortes de chiens d'autres formes , races?
Il a une copine chi, il te semble qu'il est plus ou moins patient, par rapport à la boxer , avec d'autres chi, donc qu'il aurit iontégré la petite taille ou le fait d'etre un chi qui le rassurerait?

Donc, si je te suis, il est capabe de sa faire des amies?

Si tu ne vois pas matière à te facher, puis je siggérer ce qui me'interpelle?
Cette histoire de face à face, et de fixatrion, c'est dangereux pour n'importe quelle rencntre , mais dans le cas de Kitou, c'est son petit nom?

je vois ceci: au départ, il n'a pas semlblé enchanté des invitatins au jeu de la boxer?
Peut etre que cette boxer était trop remunte, extravertie à son gout?
Que penses tu des gouts de Kitou, peut etre est il genre monsieur qui n'aime as les familiarités des gonzesses?Surtout quand on ne se connait pas?

Bref, tu le dis toi mème, pas enchanté le Kitou..Rebelotte, Kitou te dis encore que cette grosse dinde bobox, c'est pas sa tasse de thé d'accord?
Représentation d la bobox bruyante et Kitou te fait nettement comprendre que c'est un thon et que le mec peut remballer sa princese de dépotoir, c'est cela? En gros?


L'erreur est sans doute d'avoir insisté, finalement, ton prince a clairement fit que ces affinités ne lui convenait pas..Et le comble, il se couche, fixe; anger, une alerte se met en route, je t'avoue que moi, Adèle Blanc Dec des chiens, j'aurais ramassé mes jambes à mon cou et partir..
Tu as parlé , re entorse à l'étiquette et la grognasse était couchée en face aussi, la pétasse, pour qui elle se prenait..


Bof bof bof, ton Kitou a envoyé une estacade à la souillon donc comme cela tout le monde avait bin pigé ce qu'il disait depuis le début, IL N'EN VOULAIT PAAAS


Perso, je retiens que de tout ce que tu expliques, il n'est pas si mal ton Kitou mais tu dois encore affiner ton lagage, je veux dire réagir plus vite et dans le bon sens..
Quant aux thons que tu lui présentes, choisis les très doux, calmes surtout, ectrèmement bien élevés , un peu distants et de sexe féminin pour commencer..
Laisse tomber les zézettes, une chose à la fois..

Je crois sincèrement que Kitou, comme d'autres Kitous et pas Kitous sont capables d'intégrer pleins de nouvelles coses, faut peut etre y mettre encore plus les formes, le temps et bien décoder, bien éviter les positions de face, les statiques ..

Au départ croises de loin celle que tu préseneras, sans trop de monde..Pour le couché, mets toi de biei, l'air de rien..Plein de petits détails...

Pour ma dogo, puisque on parle dans présentatrions, on citera danc la race de ma miss, depuis petite, j'ai établit un vrai carnet mondain de qui elle fréquentera..
C'est payant, elle me retourne les fox, elle cause aux grands chiens avec élégance et n'a encore troué aucun d mes gnomes..Pourtant, je l'ai vue fachée, sans ce carnet mondain, j'aurais peut etre un chien vraiment dangereux de part son poids, sa force, comme Ciboulette..

Cibioulette c'estr la forme moche et bien américaine, genre texanne, l'opposé de Kitou, gnre chat asiatique discret et distant, mais ils réagissent de manière fort semblable et tu as plus d chance que moi, Ciboulette n'a toujours pas un seul ami Rolling Eyes
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mer 2 Fév - 20:49

Chance2 a écrit:
Puis je supposer que ton doudou serait moins réactif avec des chiens de forme nordque parce qu'il n'aurait jamais connu que cela, s mère, son frère, ?
J'aurais tendance à me poser la question comme ça
Ou les anciens maitres l'avaient fait voir toutes sortes de chiens d'autres formes , races? Non ils travaillaient, les chiens restaient à "home"; je crois que le frère kita accompagnait le maitre au footing, le reste des activités était géré par la mère kita
Il a une copine chi, il te semble qu'il est plus ou moins patient, par rapport à la boxer, avec d'autres chi, donc qu'il aurit intégré la petite taille non l'image ou le fait d'etre un chi qui le rassurerait? (rassurererait ??)

Donc, si je te suis, il est capable de se faire des amies? si l'amie lui plait.

Si tu ne vois pas matière à te fâcher, puis je suggérer ce qui m'interpelle?
Cette histoire de face à face, et de fixation, c'est dangereux pour n'importe quelle rencontre, mais dans le cas de Kitou, c'est son petit nom?
je vois ceci: au départ, il n'a pas semblé enchanté des invitations au jeu de la boxer?
Peut être que cette boxer était trop remuante, extravertie à son gout?
Que penses tu des gouts de Kitou, peut être est il genre monsieur qui n'aime pas les familiarités des gonzesses? Surtout quand on ne se connait pas?
Bref, tu le dis toi même, pas enchanté le Kitou..Rebelotte, Kitou te dit encore que cette grosse dinde bobox, c'est pas sa tasse de thé d'accord?
Représentation de la bobox bruyante et Kitou te fait nettement comprendre que c'est un thon et que le mec peut remballer sa princesse de dépotoir, c'est cela? En gros?

L'erreur est sans doute d'avoir insisté, OUI finalement, ton prince a clairement dit que ces affinités ne lui convenaient pas..Et le comble, il se couche, fixe; danger, une alerte se met en route, je t'avoue que moi, Adèle Blanc Dec des chiens, j'aurais ramassé mes jambes à mon cou et partir..
Tu as parlé , re entorse à l'étiquette et la grognasse était couchée en face aussi, la pétasse, pour qui elle se prenait..
Bof bof bof, ton Kitou a envoyé une estacade à la souillon donc comme cela tout le monde avait bien pigé ce qu'il disait depuis le début, IL N'EN VOULAIT PAAAS Oui il a affaire à des relouds et il met les choses au point

Perso, je retiens que de tout ce que tu expliques, il n'est pas si mal ton Kitou mais tu dois encore affiner ton langage, je veux dire réagir plus vite et dans le bon sens..
Quant aux thons que tu lui présentes, choisis les très doux, calmes surtout, extrèmement bien élevés , un peu distants et de sexe féminin pour commencer..
Laisse tomber les zézettes, une chose à la fois..

Je crois sincèrement que Kitou, comme d'autres Kitous et pas Kitous sont capables d'intégrer pleins de nouvelles choses, faut peut être y mettre encore plus les formes, le temps et bien décoder, bien éviter les positions de face, les statiques ..

Au départ croises de loin celle que tu présenteras, sans trop de monde..Pour le couché, mets toi de biais, l'air de rien..Plein de petits détails...

Pour ma dogo, puisque on parle dans présentations, on citera donc la race de ma miss, depuis petite, j'ai établi un vrai carnet mondain de qui elle fréquentera..
C'est payant, elle me retourne les fox, elle cause aux grands chiens avec élégance et n'a encore troué aucun de mes gnomes..Pourtant, je l'ai vue fâchée, sans ce carnet mondain, j'aurais peut être un chien vraiment dangereux de part son poids, sa force, comme Ciboulette..

Cibioulette c'est la forme moche et bien américaine, genre texanne, l'opposé de Kitou, genre chat asiatique discret et distant, mais ils réagissent de manière fort semblable et tu as plus de chance que moi, Ciboulette n'a toujours pas un seul ami Rolling Eyes

Comment dire, j'ai une intuition qui serait que mon roudoudou continue à obéir à sa mère c'est une chienne d'un caractère extrêmement fort. Pas fort du genre aboie grogne, je suis dangereuse, mais du genre j'impose ma volonté parce que je décide si ça vous plait pas c'est pareil. Il reste extrêmement gamin. En même temps il fait tout ce que sa mère lui a appris à faire. En quelque sorte il est marqué par son éducation.
Rien ne m'empêche de faire ce que tu dis. Je me demande dans quelle mesure il est capable d'évoluer.


elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mer 2 Fév - 21:46


Est il encore en contact avec sa mère? Que sont devenus sa mère et son frère?
Si j'ai suivi, son frère avait un privilège, celui d'accompagner le maitre?
Et Kitou ne sortait jamais?
Dans quel état d'ignorance l'as tu réccupéré?
Comment était l avec les personnes inconnues?
Je suppose que chez lui, il y avait des visites et que Kitou voyait rentrer et sortir les humains?
As tu idée de savoir qui gérait les humains, sa mère, son frère? Et lui, restait il en retrait, ou allait il aussi s'informer auprès de inconnus?

Kitou est gamin, tu ne m'étonnes guère mais si il n'est plus en contact avec dame Kita, i lui faut une nouvelle guide , tu peux etre son guide et continuer son éducation, ou plutot, tu peux l'aider à s'affranchir de la Reine Mère, ne crois tu pas?
En parlant son langage, comme je t'ai expliqué, mieux écouter ce qu'il te dit, et en tenir compte, donc mettre la isistance nécessaire entre les chiens étrangers et lui, chercher sa distance de tolérance et commencer à la diminuer quand il a acquis la sérénité sur la première distance..
Cest comme u jeu de ficelles, d'abord une longue, c'est Kitou qui décide de la longueur d'approche..Quand tu sens qu'il est près, tu raccourcis ta ficelle/distance et tu attends de nouveau qu'il puisse trouver la sérénité sur cette longueur..


C'est un jeu de patience , bien aiuatique, donc vous devriez trouver un terrain d'entende..Hachiko a atendu une vie, tu dois bien un peu de ta vie à Kitou puisque tu as voulu le sauver, donc maintenant tu lui réapprends la société...
Ton avis?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Jeu 3 Fév - 9:21

Je vais faire ainsi. Merci Very Happy

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Jeu 3 Fév - 14:27

Je n'ai pas répondu :
Est il encore en contact avec sa mère? Que sont devenus sa mère et son frère?
Restés là bas
Si j'ai suivi, son frère avait un privilège, celui d'accompagner le maitre?
Parce qu'il acceptait de le suivre en liberté
Et Kitou ne sortait jamais?
Mais si ! Après ses fortes disputes avec son frère il sautait la clôture pour écumer la campagne et les basse cours environnantes
Dans quel état d'ignorance l'as tu récupéré?
Très prudent très méfiant
Comment était il avec les personnes inconnues?
Elles restent où elles sont
Je suppose que chez lui, il y avait des visites et que Kitou voyait rentrer et sortir les humains?
je ne sais pas. Je crois savoir que les chiens participaient peu à la vie de famille ils vivaient dehors. Ils avaient un abri à eux
As tu idée de savoir qui gérait les humains, sa mère, son frère? Et lui, restait il en retrait, ou allait il aussi s'informer auprès de inconnus?
La mère n'était pas très sociable. Bonne gardienne, elle n'acceptait pas de se lier facilement. Elle faisait des calins au frère mais semblait ignorer le doudou. Lorsqu'il est parti elle est entrée dans une violente colère, refusant les maitres.
Le frère était de caractère plus facile, obéissant. Il avait un bon rapport avec sa mère.
Le doudou était réservé mais le plus calin avec ses maitres. Mais pas obéissant du tout. Voir il répondait, ce qu'il continue à faire. Ce n'est pas le frère qui a sauté sur le berger allemand c'est lui.


elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Jeu 3 Fév - 14:33

oui c'est la mère qui a manifesté du mécontentement auprès de la famille quand ils ont posé des barrieres

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Sam 12 Fév - 8:22

Ca se tasse mais il a l'air de prétendre que je le bats quand il fouille les poubelles ou les déchets et que j'interviens. Assez hypocritement je prends un journal roulé dans ma main que je ne brandis pas. Il l'a examiné à plusieurs reprises. Il en a tiré des conclusions personnelles d'intimidation de ma part. Après plusieurs jours il adopte cette nouvelle attitude dès que je lui demande d'arrêter, avec de la mauvaise humeur de son côté et de la sécheresse du mien.
Bon il continue quand même s'il y a de la nourriture. C'est un problème pour lequel je n'ai pas de solution. Donc j'attrape le harnais et je le pousse en avant au risque de le voir se retourner d'ailleurs un jour de colère.
Y a t il une solution plus pédagogique ?
(présence de nourriture pour les chats sous les voitures, sacs poubelles jetés sur la voie publique).
A part ça entre menacer un chien qui aboie et fouiller la poubelle c'est la poubelle qui gagne.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Dim 20 Fév - 22:58

Je ne pense pas qu'il y ait une solution pédagogique.
Le chien chasse, une passion, mais ni les rats ni les matous ni les pigeons ne sont faciles à attraper, en bon opportuniste c'est plus facile de chasser les détritus que les pigeons ou autre... Je me demande s'il n'essaie pas d'être plus rapide que moi sur le coup en pensant qu'il me dispute la proie enfin la poubelle.
Il n'y aurait donc que l'intimidation qui puisse le freiner. Dans le temps en dressage on utilisait la méthode du coup sur le nez, maintenant c'est le collier électrique. Ils n'ont pas à ma connaissance d'autre solution intéressante.
Je râle donc je le menace c'est une pression similaire.
D'autant qu'il a fini par se rendre compte que je l'empêchais aussi d'attraper et de tuer les animaux. C'est embêtant comme frustration. Je ne suis pas satisfaite.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Jeu 24 Fév - 19:52

Il y a près d'un mois de passé depuis l'altercation décrite plus haut, suivie d'une seconde quelques jours après car en fait un second chien, un chien de sécurité en liberté, nous a foncé dessus. Il a tournoyé un peu sans pouvoir chiquer ou mordre car il était muselé ; surprise passée le kita a poursuivi sa route sur mon incitation au calme.
Il y a donc fallu près d'un mois avec pas mal de secousses (petits chiens hurleurs, gros chiens machins) pour se calmer.
Aujourd'hui une petite chienne King Charles (je dis cela pour la taille) est passée devant nous sur le chemin qui mène à la zone de chasse. On suit. Pourquoi pas puisqu'on y allait aussi. Ouh la la...Premier bon point elle ne s'intéresse pas aux animaux gibiers et part sur la zone herbeuse.
Le kita regarde où elle est, monte sur la zone herbeuse aussi. Je ne peux pas dire qu'il est content car il aime bien être seul sur cette zone où il y a aussi des animaux gibiers. Je le laisser évoluer à son gré avec 5/6 m de longe et à plusieurs mètres de la chienne ; Il ne gronde pas, ne cercle pas, ne menace pas. La petite chienne fait sa vie; ils se regardent un peu en biais, ils continuent. La dame qui tient la chienne se rapproche jusqu'à 4 m. Je lui demande de ne pas se rapprocher plus. Elle me parle, le kita vient près de moi, presque à côté, il les regarde, il regarde sûrement la chienne, je vois qu'ils se font face, je le pousse un peu du pied pour le faire pivoter un peu, il accepte de se mettre de biais. Il observe tranquille en la regardant ou regardant autre chose mais longe très souple. La petite chienne se place en profil. J'ai bavardé un peu avec la dame. Finalement ils se sont tournés le dos. Ben oui quoi on ne va pas y passer la matinée ni l'un ni l'autre. Donc on s'est dit au revoir, on recommencera un autre jour. Elle est d'accord. Smile

Ce n'est pas tout. Very Happy On a croisé un autre chien aujourd'hui sur le fameux boulevard, un grand chien qui marchait au pied. Le kita marchait devant à quelques mètres, je lui ai demandé de passer à gauche il s'est déplacé à gauche longe souple, le chien passé il est revenu à droite il n'a pas suivi sur le parcours du chien. Je l'ai félicité chaudement.
Mais si c'est un chien qui bronche évidemment il bronchera aussi.

Sur le bénéfice de la journée on a même franchi un peloton de gendarmerie donc passer au milieu d'un groupe de personnes c'est très très difficile, eh ben, peut être le prestige de l'uniforme, nickel. Very Happy

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Barraband Ven 25 Fév - 8:34

elislb a écrit:je vois qu'ils se font face, je le pousse un peu du pied pour le faire pivoter un peu, il accepte de se mettre de biais.
Dans le face à face, il ne devait pas être en fixation sinon en le poussant avec le pied, tu l'aurais inciter charger l'autre chien...
Lorsqu'un chien est en fixation sur un autre chien, le fait de le toucher rien qu'effleurer, lui parler, avancer en ayant une direction proche de l'autre chien, le regarder,... peut lui permettre de faire ce qu'il avait en tête... Ce sont souvent des renforcements que l'on fait sans s'en rendre vraiment compte.... mais ces renforcements répétés peuvent engendrer de réels problèmes...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Ven 25 Fév - 10:30

Barraband a écrit:
elislb a écrit:je vois qu'ils se font face, je le pousse un peu du pied pour le faire pivoter un peu, il accepte de se mettre de biais.
Dans le face à face, il ne devait pas être en fixation sinon en le poussant avec le pied, tu l'aurais inciter charger l'autre chien...
Lorsqu'un chien est en fixation sur un autre chien, le fait de le toucher rien qu'effleurer, lui parler, avancer en ayant une direction proche de l'autre chien, le regarder,... peut lui permettre de faire ce qu'il avait en tête... Ce sont souvent des renforcements que l'on fait sans s'en rendre vraiment compte.... mais ces renforcements répétés peuvent engendrer de réels problèmes...

je profite de l'occasion pour poser une question :

Barraband, est il intéressant de "forcer" le chien à se mettre de biais ? et donc d'envoyer à l'autre un message qui ne correspond pas à son ressenti ?

elislb a écrit:
le kita a poursuivi sa route sur mon incitation au calme.

qu'appelles tu une incitation au calme ? peux tu nous en dire plus ?

Finalement ils se sont tournés le dos
c'est plutot bien ça, ils communiquent aussi en se plaçant ainsi, ça n'est pas une marque de lassitude ou de désintérêt. Tu peut regarder la vidéo sur le post du portail (la 2eme) tu verras les différentes approches des chiens face à la Doguette...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Nanou Ven 25 Fév - 13:09

Lmic a écrit:je profite de l'occasion pour poser une question :

Barraband, est il intéressant de "forcer" le chien à se mettre de biais ? et donc d'envoyer à l'autre un message qui ne correspond pas à son ressenti ?


Je pense que la notion de "mettre un chien de biais" à l'approche d'un autre chien afin d'éviter un face à face qui tend à faire monter la pression entre les deux chiens ne signifie pas de mettre soi même physiquement son chien de biais en le touchant mais plus d'approcher un chien, non pas directement en trajectoire droite, mais en suivant une courbe, ce que font d'ailleurs les chiens naturellement.

Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Ven 25 Fév - 13:22

c'est pour ça que je posais la question, quand il y a intervention physique, même minime, est ce que cela va dans le sens d'une bonne communication ?
est ce que ça ne revient pas au même que de faire assoir ou coucher un chien face à un autre ?
je fais un peu mon candide... Wink
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Nanou Ven 25 Fév - 13:43

Si, c'est ce que disait Barraband.

Lors d'une intervention canine, à fortiori pour celles qui sont un peu "tendues", le maitre et les autres deux pattes doivent rester le plus neutres possible : ne pas toucher le chien, ni même l'effleurer, ne pas le regarder, ne pas (lui) parler, ne pas tendre la laisse car si le chien a de mauvaises intentions, seul il ne fera peut-être rien, mais avec son maitre, et c'est là qu'il prendra le moindre infime signal comme un encouragement, il risque d'attaquer. Les chiens seuls chargent bien moins souvent que si la maitre est là et intervient, même sans le vouloir.
On renforce le chien dans sa mauvaise intention.

Mes chiens par exemple cherchent notre regard. Dans ce cas, au minimum on regarde ailleurs, mais on peut aller jusqu'à détourner notre corps ou carrément partir en diagonale, de telle sorte qu'il nous voit nous écarter de lui. Surtout ne pas avancer vers l'autre chien, encore une erreur que nous avons faite.
Ils nous frôlent aussi avec leur queue ou bien prennent appui sur une de nos jambes, ou encore posent une patte come par le plus grand des hasards sur un de nos pieds.

Ce qu’on pourrait prendre comme une marque d’affection à la maison, devient tout autre quand il fixe un autre chien.

Ils sont pleins de ressource et d'imagination à ce jeu là !
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  doggy Ven 25 Fév - 14:35

Lmic a écrit:est il intéressant de "forcer" le chien à se mettre de biais ? et donc d'envoyer à l'autre un message qui ne correspond pas à son ressenti ?
pour ce qui est de "forcer", c'est mieux d'utiliser le déplacement plutôt que pousser avec la main, même si l'intention est sympa!
Nanou a donné plus d'un exemple de recherche de renforcements!

mais si par "forcer", tu fais allusion à la position demandée, à la mise de biais, les chiens communiquent de bien des façons, et ce n'est pas parce qu'il se retrouve "de profil" que sa tête, son regard, ses oreilles, ses odeurs, son allure ne transmettent plus rien!

suivant le croisement, il est bon de se mettre de côté, on montre ainsi, par la gestuelle qu'on n'est pas sur le qui-vive, qu'on ne se sent pas menacé...cela fait parti des apprentissages, de l'éducation, de la sociabilisation...on guide son chien aussi, en plus de l'aide de la laisse, on lui permet d'observer, de s'informer, de se gérer, on lui fait comprendre ce qu'on attend de lui...

n'est-ce pas finalement ce qu'on appelle "l'écoute mutuelle"?

tantôt nous nous mettons à son écoute, pour son bien-être, tantôt il coopère à nos demandes quelque soit le contexte, il nous fait confiance...l'un est à l'écoute de l'autre, en fonction des situations!

par contre, lui demander un assis ou un couché aurait une autre incidence et on aurait faussé la situation car de lui-même, il ne se serait pas forcément assis ou couché dans cette situation précise...et on sait que le fait de se coucher ou de s'asseoir sont aussi des formes de communication, mais dans un contexte précis pour le chien...c'est lui qui sait comment il va communiquer, et pourquoi!

au moins, quand il est en laisse et qu'il y a un croisement, quand on le met de profil, à notre côté, c'est à lui de choisir si il veut rester debout, couché ou assis pour communiquer, elle est là toute la différence, on fait une demande par rapport à un contexte bien précis, on n'impose pas une position... c'est à lui de s'adapter tout en se montrant à l'écoute du maître!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  sevbe Ven 25 Fév - 15:05

Nanou a écrit:Ils nous frôlent aussi avec leur queue ou bien prennent appui sur une de nos jambes, ou encore posent une patte come par le plus grand des hasards sur un de nos pieds.
Intéressant ! Que signifie ces attitudes ?
Souvent quand j'allais au club tradi avec Boulette, quand nous attendions pour commencer le cours, quand il était "fixé" sur un chien (tirer pour aller le voir et/ou aboyer, etc..), il lui arrivait souvent de se retrouver coller à moi ou de mettre une patte sur mes chaussures ! étonné

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Ven 25 Fév - 19:53

Barraband a écrit:
elislb a écrit:je vois qu'ils se font face, je le pousse un peu du pied pour le faire pivoter un peu, il accepte de se mettre de biais.
Dans le face à face, il ne devait pas être en fixation sinon en le poussant avec le pied, tu l'aurais inciter charger l'autre chien...
Lorsqu'un chien est en fixation sur un autre chien, le fait de le toucher rien qu'effleurer, lui parler, avancer en ayant une direction proche de l'autre chien, le regarder,... peut lui permettre de faire ce qu'il avait en tête... Ce sont souvent des renforcements que l'on fait sans s'en rendre vraiment compte.... mais ces renforcements répétés peuvent engendrer de réels problèmes...
O.K. d'accord.
Pour ce cas il la regardait sans fixation.
Ce soir j'étais trop cool et distraite, il en a profité en passant devant la porte d’une chienne qu'il n'apprécie pas. Il a jailli sur sa porte. Elle était derrière aussi aimable. Il a failli me faire tomber. Effectivement là je l'ai poussé et d'un seul geste il s'est retourné sur moi.
Donc je vois déjà un aspect des conséquences possibles . Shocked

Je réponds à Nanou :
« Je pense que la notion de "mettre un chien de biais" à l'approche d'un autre chien afin d'éviter un face à face qui tend à faire monter la pression entre les deux chiens ne signifie pas de mettre soi même physiquement son chien de biais en le touchant mais plus d'approcher un chien, non pas directement en trajectoire droite, mais en suivant une courbe, ce que font d'ailleurs les chiens naturellement. »

Dans ce cas décrit, le chien était immobile.
Dans le second cas décrit, le chien avançait au pas de promenade. Ca s’est passé dans des conditions telles qu’il a choisi d’amorcer une trajectoire courbe suggérée par moi à la voix.
Dans le cas comme ce soir, le chien marche juste devant moi. J'ai oublié l'existence de la porte. Il a un départ fulgurant qui fait fi des supputations possibles quant à une trajectoire quelconque. Il abuse parce que justement j'ai oublié la porte, il le sent bien, je ne fais pas attention. Généralement quand on passe devant un chien résident à problème (s'il est là) je fais descendre le chien du trottoir et il remonte sur le trottoir juste après la porte.
Donc ce n’est pas simple.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Ven 25 Mar - 21:09

J'ai un peu l'impression de me faire "balader" par un petit coquinou.
Monsieur a voulu chasser hier (les rats et pigeons). Je l'ai laissé faire (n'a rien attrapé) du coup il est parti dans un coin de la zone de chasse manger un vieux truc pourri bien dégueu. C'est la 2ème fois.
Là j'ai craqué. Cris de colère, dos tourné, recolère et furieuse je l'ai emmené (d'habitude il est toujours libre grosso modo de proposer le chemin).
Bon, on passe devant les jardins ouverts où il aime bien aller (une dame aux chats met parfois de la nourriture il y a des rats (bon la chasse il aime ça) Toujours en pétard je l'empêche d'y rentrer et on traverse au feu comme d'habitude pour remonter le boulevard du labrador infernal. Et qui vient en face : une dame avec un pékinois en laisse assez longue.
Je ne raccourcis pas la longe qui devait faire 3 m à ce moment là et je me contente de répéter "tu lâches le chien" plusieurs fois mais sur un ton chantonné. Il ne modifie pas son trajet, passe tranquillement à moins d'un mètre du pékinois et continue sans me regarder et sans bouger les oreilles. Il passe sans s'approcher de la maison du labrador infernal et continue son chemin.

On est arrivé au feu plus loin et je lui ai parlé gentiment. Il était assez content de lui. Pas moi.
Je peux me tromper mais sur cette situation j'ai l'impression que je n'obtiens pas l'attitude recherchée.

Je pourrais me dire c'est bien il commence à faire la différence entre les chiens et admet de passer à côté de certains d'entre eux. (n'aime ni les chiens ni les chiennes) Non je crois plutôt qu'il a agi ainsi pour se faire pardonner l'histoire du truc puant. Il a vu par 2 fois que j'étais furieuse. Je crois que c'est purement tactique.

Mon impression est qu'il aime bien ce rapport désagréable avec ses congénères. Quelquefois aussi avec les humains inconnus d'ailleurs. C'est sa vision des choses. Mais ce n'est pas un baroudeur, il ne va pas aller chercher les embrouilles qui pourraient être dangereuses.

Autrement dit ce n'est peut être pas clair, il pourrait se contenter d'éviter les chiens ou passer plus loin mais il ne déteste pas les faire suer au passage.

Il y a une situation qui n'est pas identique pour moi : le comportement en passant devant les portails des maisons qui ont un chien dans les rues autour de nos maisons. Ces chiens aboient contre lui. Lui même les menace en passant. Régulièrement il accompagne les enfants dans ces mêmes rues et manifestement il les considère comme un danger. No Et réciproquement peut être bien. Donc pour le moment je ne préoccupe pas de cette attitude, je me contente d'éviter de passer contre ces portails sauf si j'oublie. Je descends du trottoir ou je traverse.


elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Sam 26 Mar - 9:09

Je pourrais me dire c'est bien il commence à faire la différence entre les chiens et admet de passer à côté de certains d'entre eux. (n'aime ni les chiens ni les chiennes) Non je crois plutôt qu'il a agi ainsi pour se faire pardonner l'histoire du truc puant. Il a vu par 2 fois que j'étais furieuse. Je crois que c'est purement tactique.

à te lire je pense surtout qu'il n'a pas compris pourquoi tu étais en colère et que du coup il a fait tout ce qu'il pouvait pour t'apaiser... as tu observé ses attitudes, son port de queue, ses oreilles ? Pour toi s'était un truc puant, pourri, mais si lui, a manifesté de l'intérêt pour ça, c'est qu'il n'en a pas la même perception !
C'est ce qu'on peut appeler le syndrome du "il sait qu'il a fait une bêtise"...qui souvent nous fait perdre notre sens critique et notre esprit d'analyse des situations.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  JO Sam 26 Mar - 9:58

tu as de la chance lui il les mange , la mienne se roule dedans .... lol!
Il fonctionne comme un chien , et toi tu analyses comme un humain , il n'a pas dû comprendre ta colère car pour lui quoi de plus naturel que de manger une charôgne ... c'est pour celà que selon toi il s'est tenu à "carreaux"
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Sam 26 Mar - 11:29

[quote="Lmic"]

à te lire je pense surtout qu'il n'a pas compris pourquoi tu étais en colère et que du coup il a fait tout ce qu'il pouvait pour t'apaiser... as tu observé ses attitudes, son port de queue, ses oreilles ?
Je te retourne la question : qu'est-ce que tu en sais toi même ? rien. Tu me rends une réponse formatée. Le port de queue ? Connais tu les différents aspects du port de queue des kitas ? Peux tu toi même faire la différence entre plusieurs formes d'enroulement ? Je ne parle même pas d'une queue qui commence à se dérouler, qui est déroulée, relevée, basse, entre les jambes. Ca c'est facile. Mais dans la position enroulée il y a déjà plusieurs aspects. Les connais tu toi même ? Et l'aspect des oreilles, c'est extrêmement subtil, celle qui écoute ici l'autre ailleurs, celle qui manifeste j'en ai rien à f.. celle qui indique je suis très content, celle qui indique je suis gai, celle qui indique fichez moi la paix tout de suite etc etc
Et qu'est ce qui peut bien te faire penser que depuis 20 ans je ne regarde ni les attitudes ni le port de queue ni les oreilles dans ma phrase. Là j'en suis baba. Question
Je ne crois pas que ce soit cela la réponse à attendre. Ne pas manger par terre nous travaillons dessus depuis longtemps maintenant.
Il arrive souvent qu'il voit en même temps que moi ou avant moi l'os par terre ou le vieux truc puant qui va lui donner la diarrhée.
Dans de nombreux cas il a déjà décidé de regarder sans ramasser, hésiter et pas ramassé.
Evidemment chaque situation est différente, chaque odeur est spéciale, chaque moment est unique.
Quand il ne ramasse pas ce n'est pas que cela ne le tente pas c'est qu'il ne le fait pas par rapport à un interdit personnel.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  babsou Sam 26 Mar - 11:44

[quote="elislb"]
Lmic a écrit:

à te lire je pense surtout qu'il n'a pas compris pourquoi tu étais en colère et que du coup il a fait tout ce qu'il pouvait pour t'apaiser... as tu observé ses attitudes, son port de queue, ses oreilles ?
Je te retourne la question : qu'est-ce que tu en sais toi même ? rien. Tu me rends une réponse formatée. Le port de queue ? Connais tu les différents aspects du port de queue des kitas ? Peux tu toi même faire la différence entre plusieurs formes d'enroulement ? Je ne parle même pas d'une queue qui commence à se dérouler, qui est déroulée, relevée, basse, entre les jambes. Ca c'est facile. Mais dans la position enroulée il y a déjà plusieurs aspects. Les connais tu toi même ? Et l'aspect des oreilles, c'est extrêmement subtil, celle qui écoute ici l'autre ailleurs, celle qui manifeste j'en ai rien à f.. celle qui indique je suis très content, celle qui indique je suis gai, celle qui indique fichez moi la paix tout de suite etc etc
Et qu'est ce qui peut bien te faire penser que depuis 20 ans je ne regarde ni les attitudes ni le port de queue ni les oreilles dans ma phrase. Là j'en suis baba. Question
Je ne crois pas que ce soit cela la réponse à attendre.

Hé !!! Op pop pop les loulous !!!
Genre on est censé être là dans la détente et la bonne humeur !!! Ya pas eu de morts?! Tout va bien content
C'est le soucis d'internet, les écrits sont souvent réduits et ça nous entraine à faire des raccourcis dans notre tête !
Je suis sure que personne ne voulait blesser l'autre !
Alors, on souffle un coup et on discute calmement ...
Siouplait (j'ai pas trouvé la tête du chat potté dans Shr...k mais je l'aurai bien mise ici !)
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Tsankha Sam 26 Mar - 12:14

Je pense que Lmic te demandait ses attitudes d'oreilles et de queues pour pouvoir déduire dans quel état était le chien sur le chemin du retour ! S'il était apaisé ou stressé, s'il faisait profil bas ...etc... je ne crois pas qu'il demandait cela pour t'embêter... je ne sais pas si un chien boude ou pas, mais je suis à peu près certaine qu'il n'échaffaude pas de plan à long terme... d'un situation donné, il déduit et apprend, mais je ne crois pas qu'il joue plusieurs coups en avance !

Pour moi, avant que je ne découvre ce forum, le port de queue haute et enroulé de l'akita voulait toujours dire qu'il "dominait"...(il a même était corrigé pour cela !!! ) et je ne viens de remarquer ces différents enroulements de queue que depuis quelques jours !!! Embarassed Embarassed Embarassed Il n'y a qu'à la maison qu'il a la queue basse, détendue !!! J'ai encore beaucoup à apprendre sur mon chien !

J'ai aussi remarqué qu'avant d'aboyer pour quelque chose, il fronce les yeux comme s'il était myope !!! (c'est trop mignon d'ailleurs) !

Pour les oreilles, c'est plus facile !

Courage !!! On apprend avec des hauts et des bas, et je pense même que c'est dans les crises qu'on apprend le plus !!!!



flower flower flower
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 3 Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum