Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Bonjour

+13
Chance2
Loïc (Lmic)
Barraband
babsou
Calou
Sakura
cerf-volant
doggy
Kes
Chayna
Catchu
RoxAnne
elislb
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Sam 26 Mar - 15:30

Mad Je ne suis pas prête à me fâcher Very Happy mais je suis âpre dans la discussion même avec Lmic Very Happy. Sa réponse n'était pas de la grande précision. Twisted Evil Razz
Mon chien a beau être impulsif il a de la mémoire et il s'en sert. Des exemples alors ?: Il est capable de mémoriser l'emplacement d'un petit nonos dans une rue. Je l'empêche de le ramasser. 3 jours après on repasse par là j'ai oublié, pas lui et il chope le nonos s'il est encore là. Le nettoyage ici c'est pas tous les jours.
Encore ? Je ne veux pas aller où il veut aller. Il accepte de changer son parcours mais au bout de 2 mn il s'arrête l'air bizarre, il attend, moi aussi, au bout d'un moment je bouge et il essaie de repartir là où il voulait aller précédemment. Si je le laisse faire il reprend son chemin initial. Il sait ce qu'il fait
.
Donc dans mon récit, il ramasse et se dépêche d'ingurgiter un truc puant. Réaction vive de ma part. On part fâchés, on descend la rue (20 m maxi) il est toujours dans le ressenti du truc avalé. Manger c'est un acte qui le mobilise. Les humains ont l'habitude d'être ailleurs en mangeant :parler, regarder la télé, avoir la tête ailleurs ils ne sont pas dans le ressenti de manger. Pourtant tout compte en mangeant, l'aliment, l'odeur, le goût, la couleur. 20 m après le chien lui a encore ce ressenti du truc avalé. 20 m ce n'est pas long.
Bon on traverse et 50 m plus loin on passe devant les jardins ouverts .
Là il y a encore une envie de bouffe s'il rentre et fait son parcours à l'intérieur : flairer l'odeur des croquettes à chat d'il y a 15 jours, 1 mois, l'odeur des rats peut être. On est toujours dans la même sphère, la même fonction : choper et manger quelque chose par terre. Là, sur ce coup là, j'empêche le chien d'y aller.

Il me semble bien avoir précisé cette caractéristique du jardin ouvert dans mon récit.
(Il y a bien un autre jardin plus loin où il n'y a jamais rien à manger. Celui là ne l'intéresse pas beaucoup).

5 m après on traverse la rue, je ne manifeste plus rien, je ne suis plus fâchée, il n'est pas grondé, je ne le tiens pas. On est dans l'habitude, il n'y a plus de message de ma part. Mais evidemment qu'il a pas oublié la relation à la bouffe !

Curieusement là il marche tranquille comme il fait d'habitude, je ne manifeste rien je n'ai pas de raison : rien ne se passe de particulier.
Je vois devant moi arriver un dame avec un pékinois. Il le voit, hésite et le croise sans marquer son passage. J'ai chantonné c'est vrai. C'est là qu'il a agi differemment.

Je pense que s'il avait voulu foncer dessus il pouvait, vu la longueur de la longe. Il n'a pas essayé, je suis persuadée que c'était volontaire de sa part non pas parce que je l'avais grondé. Mais parce que après s'être fait grondé j'ai supprimé au passage le petit tour dans les jardins ouverts. Ca c'est mon interprétation des faits telle que je l'ai vécue.

Il n'aurait pas compris pourquoi j'étais en colère 80 m avant ? Arrivé à cet endroit là il s'en fout. Fâchée pas fâchée... il s'en moque habituellement. Mais j'ai supprimé plus loin sans rien dire un truc qu'il aime. C'est plutôt ça qui l'a gêné. Et si je recommençais ? Il s'est méfié il a pris une initiative.
Au passage du chien il n'a pas tourné la tête vers moi, ne m'a pas lancé un rapide coup d'oeil vite fait au passage, la machoire entrouverte, l'allure en avant. Rien du tout, il avançait tranquillement au pas de sénateur. Mais au fur et à mesure il était assez content de lui. Là Lmic je voyais bien le bout des oreilles pliées en avion et l'allure un petit peu pétillante. Quand il est content il avance un peu le pas en serrant les épaules et plie les oreilles comme ça, ça frétille un peu comme s'il rigolait.

C'est ça qui m'embête. On peut obtenir d'un chien qu'il n'agresse pas les autres parce qu'on ne veut pas. Ca peut être bien. Notre précédent idem ne les attaquait pas. Il s'arrêtait, fixait l'autre chien ou flairait par terre l'air de je ne sais pas quoi, peut être envoyait une odeur machin et l'autre chien pétait un cable. Ou bien il avait peur et partait.
On n'est pas dans cette relation je crois ici ? Je ne sais pas si je me suis mieux expliquée.






elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Catchu Sam 26 Mar - 18:37

Il faut que je reprenne tout ton post car je n'ai pas tout suivi mais tu pourrais lui apprendre le "tu laisses, c'est bien tu laisses" en y mettant le bon ton. Il faut oublier l'impératif dans ta voix mais avoir un ton de demande et une voix pleine de félicitation quand il laisse.

Pour les ports d'oreilles, de queue... de l'Akita, oui la queue enroulée cela peut être galère (mais beaucoup de gens ne savent pas lire leur chien même avec des queues normales et ne parlons pas des moignons de queue), quand Catchu déroule complètement la queue, il peut être détendu mais le plus souvent c'est quand il a la trouille ou qu'il n'est pas tranquille. Si tu le fais passer sous un store-banne par exemple, du moment où il va remarquer ce truc en l'air qui n'est pas très net, sa queue va se dérouler au fur et à mesure que l'on approche, pareil si tu sors l'escabeau dans la maison ou d'autres trucs. Je pense, du coup, qu'il peut y avoir, parfois, des particularités dans chaque port ou attitude. Idem quand il remue la queue devant un autre chien, ce n'est pas parce qu'il remue la queue qu'il va être gentil mais parfois (souvent) cela veut dire : "tu vas voir ce que je vais te mettre, je m'en réjouie d'avance". Du coup, pour Catchu, je regarde tout, je ne me fie pas à un truc mais à l'ensemble des trucs, même sa façon de se coucher (surtout sur le terrain) va me montrer s'il est en confiance ou pas, détendu ou pas, prêt à bondir ou pas.

En ce qui concerne ton chien Elislb, je ne sais pas s'il s'est bien tenu car il voulait te faire plaisir ou s'il s'est bien tenu car tu étais détendue, ou s'il s'est bien tenu car le chien d'en face était une femelle, un chien castré ou un mâle, ou bien s'il s'est bien tenu car il n'a pas de problèmes avec les petits chiens, ou s'il s'est bien tenu car il n'avait pas fin à ce moment là Bonjour - Page 4 720477 vu qu'il venait de manger un truc, ou bien parce qu'il n'y avait aucun enjeu, ou bien car il n'avait pas besoin de se décharger, ou bien car il n'y avait aucune excitation car pas de chiens derrière un grillage qui l'excite. Dans tous les cas s'il s'est bien tenu c'est plutôt bien, tu devrais t'en réjouir.
Par contre, je ne sais pourquoi tu le laisses aller dans les jardins ouverts, je ne sais si tu connais les gens qui y habitent mais chez moi cela serait vraiment mal vu Bonjour - Page 4 935584 et puis tu n'es jamais certaine de ce qui peut se trouver dans le jardin Bonjour - Page 4 98274
Je vais aller lire ton post.

Bonjour - Page 4 110241
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Lun 28 Mar - 22:38

Mon chien est un chien adopté, comme tous les chiens que j'ai eu (euh pas beaucoup 3 kitas et 2 chi) forcément il a une version de la vie qui n'est pas la mienne. Sa vision je la respecte mais je préférais vivre avec le chien précédent avec qui il y avait un accord personnel.
Depuis que je l'ai adopté il a beaucoup changé ; il a dû s'adapter à une nouvelle famille et un environnement différent. Il a dû accepté des enfants qu'il ne connaissait pas avant et il les a aimés. Il a dû accepter une copine qu'il n'aurait jamais supporté dans la rue ou autrement et il l'a aimée. Il a dû accepter de vivre avec notamment mon caractère lui qui avant était un chien libre. Là that is the question.
Ce chien n'est pas mon chien, c'est le chien de la famille, je ne le considère pas comme mon chien personnel mais je vis avec parce que ça a été décidé comme ça.
Lui aussi vit avec moi mais il préférerait vivre avec la totalité de la famille, certainement il en souffre un peu. On s'arrange, nous faisons tous les deux des concessions. Il est joyeux.
Je suis venue sur le forum pour cette raison. Un chien abandonné, parfois maltraité, arrive dans une famille. Cette famille ne sait pas ce que pense le chien. Mais le chien a le droit qu'on lui donne une chance. J'essaie d'aider les chiens abandonnés.
Je pense que le forum peut aider à donner cette chance c'est pour cette raison que je participe de mon mieux quand je peux.
Cela ne signifie pas que j'impose mon avis. J'essaie de saisir comment cela fonctionne et dans certains cas j'invite des gens à venir s'ils sont prêts à le faire.
Cela peut être une chance pour des chiens qui n'apparaissent pas avoir un caractère si facile que ça au premier abord.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Lun 4 Avr - 19:39

Ca se confirme, Mossieur-le-chien-grognon a décidé de faire un effort envers la pauvre dame qui tient la laisse-longe à condition qu'on lui adresse moultes remerciements du genre c'est biiien, c'est trèèès biiieeen, bravo, quel chiiiennn, il fait alors une sorte de courbette avec la tête en frétillant du derrière.
Il a bien voulu céder la place au chien qui venait en face (celui qui est assez gentil mais contre lequel il s'est souvent répandu en invectives) Il a déjà croisé un petit timide dans les mêmes conditions.
Bon en rentrant il n'oublie de foncer une fois sur deux sur les portails que j'oublie mais si je suis attentive il accepte de dévier sur mon invitation par pression des doigts sur le côté de la longe raccourcie.
Et samedi matin, nous trainions sur le boulevard. Il flairait les herbes, je réglais mon portable (pour une fois attendez jamais je ne le fais) des joggers passent derrière moi et tout d'un coup, que vois je ? je n'en crois pas mes yeux ! une sorte de petit jack russel du genre de ceux qui aboient comme des malades dans le quartier et qu'il ne peut pas supporter, il flairait l'herbe aussi à 2 mètres, sans laisse, sans maitre. Aih aih aih . Je raccourcis la laisse quand même, je commence mes tu laiiiissses c'est biennnn tu laiiiissses et ops le petit chose qui le regarde (il ne doit pas connaitre tout ça manifestement) et qui repart tranquillement sans que mon doudou ne proteste. Au retour il a foncé sur un petit hargneux qui lui faisait des yeux sortant de leurs trous. Faut pas pousser quand même.
Je dois passer pour une folle vu la façon dont je lui parle, dans le quartier c'est pas le genre de parler à son chien et encore moins de lui faire risette sur ce ton !

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Dim 10 Avr - 19:11

Nouvelle rencontre aujourd'hui, un shiba male, je précise parce que mon kitou les reconnait. Nous étions sur l'avenue habituelle. C'est une avenue avec d'un côté de l'herbe et des arbres, de l'autre pas d'herbe. On traverse à un moment à un passage pietonnier ; pour rentrer chez nous on passe par le côté arboré.
Le shiba était dans l'herbe sous les arbres. Je le voyais marcher. Mon doudou l'a vu aussi il l'a bien regardé. Nous sommes arrivés au passage ; de l'autre côté le shiba y était arrivé aussi et s'était assis sans faire de fixation. Il le voyait mais ne faisait pas son gros dur. je voyais qu'il regardait ici et là en tenant compte de qui arrivait. Mon doudou aussi le voyait sans faire son gros dur. Pourquoi je dis cela : sa démarche n'était pas compacte. Je n'ai rien dit du tout. On a traversé assez lentement, vers la fin de la traversée il a encore ralenti et il a biaisé pour éviter le shiba qui lui même a fait son timide.
je ne savais pas si je devais parler ou pas. J'ai quand même rajouté le c'est bien tu laisses mais je voyais bien qu'il avait cette intention.
Mais.... Ca ne s'est pas passé comme ça.
Le propriétaire du shiba a fait un brin de causette. Petit bonhomme de shiba restait assis pas trop près quand même, doudou s'était arrêté dans le sens de la marche, pas trop près quand même et nous avons causé 2/3 mn. Il devait bien y avoir 2 m entre les chiens. Je laissais la longe souple et le monsieur aussi.
Il a dit que son chien était un bon râleur avec les autres chiens mais que là il n'avait rien dit. Aucun des deux chiens n'a fait de "cinéma".
Pour moi cela confirmerait bien que mon doudou accepte la proximité de certains types de chiens comme lui ou comme le shiba puisque c'est le 3ème qu'on rencontre d'assez près.
Je ne mets pas cela sur le compte des progrès quoique il puisse y en avoir.
Par contre en passant devant le portail du chien de gauche qui l'énerve (qui fait suite à celui du chien de droite qui l'énerve) il a accepté de venir à ma demande pour descendre du trottoir et passer la maison litigieuse. K.. tu viens me voir et bien il est venu. Il faut être patient, ne pas le regarder, attendre mais il est venu alors que c'est une situation de tension. Ca c'est une première.
Il peut y avoir un faisceau de facteurs concordants bien sûr, il fait chaud, il avait rencontré le shiba doucement, il sait que son comportement avait été bien pris de ma part. Mais il est venu.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Lun 11 Avr - 13:04

Je profite d'un peu de liberté pour communiquer.
Si Tsankha trouve que son chien retourne dans son coin, ici c'est l'inverse. Depuis un moment déjà il vient dormir au pied du lit dès le soir, il colle les enfants plus que d'habitude. Je pourrais peut être traduire par "je veux m'insérer davantage" ?

Ce matin nouvelles rencontres avec des petits chiens de personnes âgées qui lui aboient après, il répond au bout d'un moment mais pas tout de suite. Moi même j'ai fini par râler après un couple qui s'arrête pour laisser son chien Bonjour - Page 4 214393 agresser le pauvre doudou Bonjour - Page 4 102148 mais bon ça fait partie de la leçon..

On a rencontré une personne amie avec une grande chienne très timide qu'il a déjà vue de loin plusieurs fois. On entame une discussion à distance. Elle se rapproche en traversant jusqu'au terre plein pour discuter plus près. Elle me parle et finit par lui parler directement. Sa chienne est perpendiculaire au doudou. Elle attrape sa chienne qui met sa tête contre elle et la caresse. Elle continue de s'adresser au doudou qui s'est assis tranquille plus loin. Elle l'incite à traverser pour venir les voir. Je dépasse le doudou qui s'est levé et je m'écarte comme si je continuais mon chemin.
Finalement il finira par traverser de lui même après avoir baillé. Je traverse aussi mais plus loin et plus à droite. Il est donc au milieu. Il biaise à l'arrivée et se met à gronder en se mettant faisant face à face. J'ai c'est bien tu laisses il a fini de traverser sans les rejoindre il est venu vers moi.
Je ne suis pas intervenue c'était son choix.
Il était en longe je pouvais le bloquer. A t elle bougé ou sa chienne je ne sais pas peut être sa chienne a eu peur.
Pour moi c'était trop tôt il aurait fallu ne pas insister: je ne sentais pas son état d'esprit tranquille, plutôt un brin provocateur. Soit il ne comprenait pas pourquoi elle voulait qu'il vienne. Soit il a eu peur d'un conflit avec la personne et sa chienne au dernier moment. Je me demande s'il n'a pas grondé contre le groupe plutôt que la chienne. Elle lui a aussi parlé plusieurs fois.

Pour moi maintenant il n'oublie pas le message "c'est bien tu laisses". Ce message ne vaut pour lui que si le chien en face ne se rue pas sur lui, s'il ne l'agresse pas vocalement ou par des mimiques.
Si le chien est en liberté il est sur ses gardes et pivote pour faire face aux mouvements du chien arrivant.
D'une part je pense que je vais en rester là pendant un moment sans me rapprocher des autres chiens, sans forcer.
D'autre part il est dans une relation peu agréable pour moi. Il est attentif, écoute la laisse mais il n'est pas à l'aise. Le petit coquin joyeux a disparu.



elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Dim 24 Avr - 15:51

Aujourd'hui c'est Pâques et mon doudou a cru bon de faire une surprise.
J'ai rejoint tout de suite le fameux boulevard au labrador incroyable pour éviter un grand chien (genre setter blanc). Il voit ce chien régulièrement avec sa propriétaire, il est toujours en laisse. Calme, allure paisible, franchement je ne l'ai jamais vu énervé. Il s'est parfois fait insulter par le doudou mais il n'a jamais répondu.
Donc on poursuit sur le boulevard et on traverse à la promenade arborée (pffuit ces promenades bidon ! ) et qui arrive, d'un pas lent, mais c'est le fameux chien gris blanc. Que va faire mon doudou ? Il y a place pour deux ? Faut pas être cardiaque ici. On est des animaux à sang froid. Donc je le bassine avec ma ritournelle et je le laisse faire. Pissotis ici et là le chien se rapproche, il est là pas loin, la dame se prépare au pire parce que moi je laisse faire et tout d'un coup les clôches de paques arrivent. Voilà mon doudou qui se met à jouer, il attrape la longe, il tire dessus, il saute, en bref je sens bien chez lui une relation avec l'autre chien qui passe au même moment à 3 mètres derrière.
Bizarre. C'est Pâques.
La dame par contre n'est pas restée admirer la scène.
Le jeu intervient souvent dès qu'il y a un stress chez lui mais il peut arriver par gaité.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Ven 29 Avr - 18:24

elislb a écrit: Voilà mon doudou qui se met à jouer, il attrape la longe, il tire dessus, il saute, en bref je sens bien chez lui une relation avec l'autre chien qui passe au même moment à 3 mètres derrière.

Le jeu intervient souvent dès qu'il y a un stress chez lui mais il peut arriver par gaité.

ça ressemble à du jeu, mais ne serais ce pas plutôt de la frustration, de l’excitation, une manière de se libérer d'une émotion trop forte ou trop dure à maitriser. On a assisté à pas mal de manifestation de ce genre sur le terrain : des chiens comme Yumi ont ce genre de comportement, Djuna, après une séance difficile mentalement (tous les chiens dans la même pièce) à déchargé de cette manière ...
comment réagis-tu face à cette attitude ?
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Ven 29 Avr - 22:00

Idem avec Gus, j'avais mème mis des photos montrant qu'il saisit sa longe, par frustration, quand je faisais demi tour pour rentrer à la maison donc écourter la promenade..
Il le fait toujours quaznd il ne peut courser une voiture ou autre situation frustrante, toute contrariété en fait..

J'avais é"liminé ce comportement et le simple fait de faire du jogging avec lui a ramené son excitation à un seuil plus bas qu'auparavant..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Sam 30 Avr - 11:23

Il y a un aspect chez ce chien qui perdure depuis sa vie chez ses précédents propriétaires. Pour vous faire comparer l'aspect "c'est un petit coquin". Autrement dit dans des situations où d'autres chien seraient sobres, je vais utiliser ces termes : il en rajoute, il met en scène, il s'exprime ; en bref il communique. (Il peut répondre aussi ça le gêne pas).
Le jeu sous la forme de prendre la laisse, faire des courbettes, partir en courant avec la longe, revenir, inciter à jouer, est aussi utilisé par lui dans les situations où il est contraint. La contrariété fait monter la pression et il la fait partir par cette sorte de jeu
Je l'oblige à traverser ou à laisser un tas dégueu par terre ou autre :
ou il peut faire la tête : il marche devant moi d'un pas un peu saccadé, la tête un peu oscillante gueule entr'ouverte, avec des coups d'oeil de mon côté appuyés et répétés,
ou il peut hésiter et partir en courant dans un simili jeu plus ou moins excité selon la contrariété ressentie.
Mais il faut lui reconnaitre qu'il sait exprimer sa gaité et la communiquer par une sympathie qui émane de lui.
Or là, sur cette action, ce qui était étonnant c'est qu'il avait l'air content. Je m'en souviens encore. A ce moment là Je me suis demandée s'il n'était pas content d'avoir fait ce qu'on attendait de lui. Et pour moi c'est possible. Mais il n'exprimait pas d'animosité envers le chien qui passait.

Ce matin promenade du samedi, on en profite pour s'arrêter dans une petite boutique où j'achète du fromage et un truc pour moi. Après traditionnellement on s'arrête, il a droit à son fromage et je mange le truc pour moi.
Ce matin nous suivait un petit chien noir et blanc, je pousse un peu pour rejoindre un espace plus large que le trottoir et ce chien nous rejoint c'etait la petite shiba qu'on avait déjà vu. Le maitre vient nous voir avec sa chienne qui arrive doucement, je donne un fromage au maitre et on bavarde. Les chiens étaient à 1 m. Le doudou a continué à manger tranquille ses fromages. Il ne la regardait pas. Au bout d'un moment les chiens étaient de travers en laisse forcément. Et puis la petite chienne s'est avancée vers lui D'un coup il a aboyé.
Mais c'était sur un ton net mais pas agressif, du genre ne t'approche pas plus. C'est tout. Elle a reculé à 1 m. Au bout d'un moment elle a voulu le sentir à nouveau. Il a encore aboyé en se penchant vers elle mais en même temps il a curieusement remué la queue. Ce n'était pas un ton méchant. C'est comme si il grondait un enfant.
Là le maitre a rappelé la chienne qui venue à ses pieds, il s'est désinteressée en apparence de la chienne.
Comment vous dire, on dirait qu'il ne veut pas qu'elle s'approche trop près et j'aurais tendance à penser que c'est peut être parce qu'il ne la connait pas assez.

Le grand chien noir et blanc est habituel sur son parcours. Il n'est jamais agressif, il évite de le coller et ne répond pas aux attaques orales ou gestuelles. Aussi il peut supporter de s'habituer à son passage. Dire que cela ne lui occasionne pas d'irritation c'est autre chose. Mais la réponse par "ce jeu d'apaisement" on va dire était plutôt une bonne nouvelle.



elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Lun 2 Mai - 20:10

Même endroit, même chien. Cette fois il arrivait face à nous, sur l'herbe vers le fond et le doudou sur l'herbe vers le ciment de l'allée. Je l'ai laissé faire comme il le sentait. Il a hésité, pour lui donner de l'aise j'ai bifurqué vers la chaussée et patatras je n'ai pas vu l'arbre et dans un grand élan j'ai embarqué l'arbre avec la longe. Moi d'un côté, l'arbre au milieu, le chien de l'autre côté. On doit faire mieux comme attitude souple, je me suis arrêtée par obligation. Du coup j'ai regardé la situation. Je regardais le chien au fond passant doucement comme d'hab, , le chien au milieu (le mien) qui le surveillait attentivement et moi qui surveillait passivement le tout mais j'étais coincée. J'aurais pu regarder ailleurs mais je n'aurais rien vu.
La longe n'était pas tendue.
Le doudou a bien observé le chien il ne faisait pas son cou de cygne, il n'était pas tendu mais il n'était pas indifférent non plus, il surveillait la scène. (In petto la maitresse ne le laisse pas libre de rester à côté du doudou je suis sûre qu'elle accélère un peu mais ça dépend des fois) Après son passage il a fait comme s'il allait le suivre, mais ça c'est de la frime je connais, il a arrosé le pied des arbustes et a pris les escaliers pour rentrer.

Il avait aussi croisé un petit chien noir et blanc en se déportant plus tôt.
Ca confirme donc qu'il accepte de laisser les chiens passer à une certaine distance, quelque soit le chien, du moment qu'il ne cherche pas à venir le voir et ne le menace pas.

Je ne vais pas me fixer plus pour le moment vu que le doudou a un caractère assez impulsif. Quand il aura pris cette attitude de manière stable j'essaierai de raccourcir la distance.
Quand il est avec les enfants c'est impossible de le calmer vis à vis des autres chiens je n'essaierai pas non plus.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Ven 6 Mai - 20:29

Il y a quelque chose dont je n'avais pas parlé mais qui se révèle prendre de l'ampleur.
Depuis que j'ai mis des nouvelles règles ce n'est pas trop terrible comme règles mais ce sont des règles sinon ça ne sert à rien de causer, chienchien dort au pied du lit (ce qui m'agace, je lui ai dit mais il s'en fout), il est un peu pot de colle et un peu envahissant.

Si je m'agace il devient embarrassant de présence.
Je me suis demandé si des souvenirs ne remontaient pas à la surface du fait qu'on lui impose des choses qu'il n'est pas toujours prêts à faire. A t il peur d'une menace genre à nouveau quitter sa famille ?
Il y a eu beaucoup de tentatives avant qu'il ne quitte sa maison. Pas toujours pédagogiques.
Je me demande ce qu'il faut faire. Peut être éviter de lui parler ?

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Barraband Sam 7 Mai - 13:13

elislb a écrit: Peut être éviter de lui parler ?
Ce qu'il faut garder en tête c'est que le chien perçoit beaucoup de choses.... Il perçoit notre agacement par rapport aux odeurs que l'on émet, par rapport à nos mimiques, notre gestuelle en général et bien sûr le ton de notre voix...
Face à cet énervement, certains chiens vont tenter de se faire oublier en se faisant le plus petit possible (par exemple en se mettant dans un coin et ne plus bouger), d'autres vont rester près du maitre....
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Dim 15 Mai - 15:19

Il avait parfaitement compris qu'il n'était pas le bienvenu dans la chambre. Il a dandiné sur le seuil de la porte pour montrer que oui il s'était rendu compte que ça plaisait pas et que justement il n'avait pas l'intention d'insister et que puisque c'était comme ça il allait dormir ailleurs. Sauf qu'au milieu de la nuit cet idiot s'est réveillé dans la chambre vu qu'il était en train de gratter le plancher pour se recoucher. C'est sur la mémoire qu'il faut travailler..

Enfin, on a recroisé le petit shiba de 8 ans et il s'est arrangé pour l'éviter malgré que le petit bourrichon lui ait fait ses mimiques de je veux pas de toi dans mon coin la prochaine fois tu déguerpis.
Très gentil chien vraiment.
Pour les autres c'est selon leur tentative d'intimidation à son égard.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Dim 15 Mai - 15:31

elislb a écrit: Sauf qu'au milieu de la nuit cet idiot s'est réveillé dans la chambre vu qu'il était en train de gratter le plancher pour se recoucher. C'est sur la mémoire qu'il faut travailler..
une porte ou une barrière bébé peut aussi aider dans ce genre de situation !! Wink
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mar 17 Mai - 19:41

Non ça ne peut pas m'aider sinon je l'aurais fait. Je ne veux pas intervenir de force.
Je lui ai dit que ça ne me plaisait pas. Il est au courant et il le fait quand même alors qu'il ne le faisait pas avant. Je vais attendre et en rentrant de vacances j'essaierai de modifier quelque chose.
Le grand chien précédent venait parfois se coucher en pleine nuit pendant un petit moment au pied du lit mais il repartait. Comme il montait sur le canapé un peu, sur les fauteuils roulé en boule un peu j'imagine qu'il laissait son odeur de cette manière un peu partout.
Là c'est différent il y passe la nuit.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Mer 18 Mai - 5:25

elislb a écrit:Non ça ne peut pas m'aider sinon je l'aurais fait. Je ne veux pas intervenir de force.
ou est la force dans le fait de placer une barrière ?
ça permet de matérialiser la limite et donc de faciliter la compréhension, il n'y a pas d'intervention sur le chien, c'est lui qui va découvrir seul cette limite. C'est bien plus simple et doux que d'entrer dans une relation du genre il sait qu'il n'a pas le droit mais il le fait quand même juste pour m'emme...
Au moins, là il n'y a aucun risque de conflit entre vous et pas de risque de mauvaise interprétation d'un côté ou de l'autre.

Je lui ai dit que ça ne me plaisait pas. Il est au courant et il le fait quand même alors qu'il ne le faisait pas avant.

tu va encore dire que je ne connais rien aux Akita, mais je pense sincèrement que s'il le fait c'est qu'il n'a pas compris que tu ne voulais pas qu'il entre.
Il s'exécute quant tu es là éveillé, mais pour lui lorsque tu dors la situation étant différente, il a pu croire que les limites aussi étaient différentes.


Je lui ai dit que ça ne me plaisait pas
je pense que dans l'esprit de la méthode, le but n'est pas de lui montrer que ça ne te plais pas, mais bien de lui demander de rester à l'extérieur de la chambre et que ça par contre c'eeest bieeen ! . Tu peux mettre en place un "tu sors de la chambre ?"... "c'eeeest bieeeen sors de la chambre !!!" ?
Simple proposition.



Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mer 18 Mai - 20:15

Cher Loic,
Je ne suis pas persuadée que le problème vient de ce que tu ne connais rien aux akita. Le problème est que je ne suis pas tentée de vouloir vivre la même relation que toi avec ton chien.
Si je te dis Loic je ne veux pas le forcer c'est que je ne veux pas le forcer. Je ne veux pas intervenir directement sur lui pour l'obliger d'une manière ou d'une autre à changer d'avis. C'est ta façon de voir les choses et il y a une nuance avec la mienne.
Je ne critique pas ta façon de faire, c'est ta personnalité et c'est ton droit. Tu obtiens ce que tu aimes comme relation avec ton chien.
Tu m'opposes des réponses de théorie et passons à la pratique. Je mets une barrière.
Le roudoudou ne va peut être pas forcer la barrière. Peut être que si, peut être que non.
Peut être faudrait il se poser la question de savoir s'il faut vraiment une barrière. Peut être faudrait il que je pose la question autrement. Qu'est ce que j'en sais après tout.
La question que je me pose c'est de savoir s'il agit ainsi à cause des modifications de comportement vis à vis des autres chiens qui lui ont été demandées. Cela induirait chez lui une attitude qui moi me déplait. Mais peut être en a t il besoin actuellement.
C'est pour cela que je commence par lui demander de cesser.
Parfois je lui dis que ce qu'il fait ne me plait pas et il change.. un peu... il laisse... les vieux os pourris, la bidoche avariée ou les sandwiches abandonnés. C'est déjà ça.
Cela prouve qu'il n'est pas aussi peu perspicace que ça sur mes réactions.
Maintenant si tu as autre chose à proposer c'est avec plaisir. Shocked

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Jeu 19 Mai - 5:53

chacun fait comme il souhaite.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mer 1 Juin - 19:30

je viens de voir qu'il y a des sujets similaires au bas des posts. Est ce en rapport avec le sujet du post ?

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Jeu 2 Juin - 7:42

aucun rapport, c'est l'inconvénient des solutions de forums gratuits comme forumactifs, ils te balancent les pub qu'ils souhaitent en fonction de mots clés identifiés sur le forum, ou des visites effectuées par les internautes (cookies...)
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Dim 5 Juin - 11:44

Aujourd'hui, je suis très contente de l'annoncer au forum, nous avons fait une brocante. Ce n'était pas prémédité. Je passais par là.
Kita le doudou était en longe raccourcie il marchait à côté de moi. Pendant près d'une demi heure nous nous sommes frayés un chemin dans la cohue.
Population hétéroclite composée d'adultes de tout style, d'enfants, de petits enfants. Des stands de chaque côté de la rue sur les trottoirs et les gens au milieu dans tous les sens.
Des odeurs multiples liées aux objets à ras du sol, sur les tables, en hauteur, à la nourriture, aux humains, aux humains avec des chiens, aux chiens (2 chiens dont un doberman qui a croisé notre route à plusieurs reprises même en chouinant).
Des objets menaçant qui bougeaient en hauteur, un pistolet d'enfant qui a claqué.
Des silhouettes qui pouvaient rappeler... des choses....
Je suis contente de dire que nous avons atteint la fin de la brocante sans heurts.
Qu'est ce que j'ai fait : au début je regardais la brocante. Du moins au tout début.
Très vite si je m'arretais près d'enfants je lui demandais de mettre sa tête près de mon genou et je lui montrais avec le doigt mon genou. Il le faisait tout seul.
On marchait doucement, je regardais devant moi et un peu les objets si je pouvais.
Je répétais Kita tu viens avec moi, c'est bien, doucement, c'est bien.
Qu'est ce qu'il a fait : il marchait à côté de moi en me précédant un peu.
Il a supporté la cohue. Il n'a pas cédé à l'affolement bien que la queue soit descendue à partir des objets mouvants suspendus. Je l'ai laissé examiner la situation. Je lui ai parlé calmement.
Il a failli céder à l'affolement au petit coup de feu. Là il serait bien parti. Il tirait. Je me suis arrêtée et j'ai continué la litanie. Il s'est repris. Il a cherché à savoir d'où ça venait et on est reparti.
Eh bien c'était long. Dans l'ensemble je me rendais compte que tout un chacun tenait compte du chien sans le fuir mais sans le toucher. Le chien était fatigué. Mais on a réussi. L'année dernière cela n'aurait pas été possible.
Pour moi c'est un succès.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mar 7 Juin - 21:23

ntéressant post Elisa mais quelques contraintes pour Kitou que tu pourrais éviter , non nécessaires et qui pourront interférer dans son besoin d'informations,
il serait intéressant de ne pas lui demander quoi que ce soit, ne pas paerler et surtout ne pas etre contre toi, ce qui l'empèche un peu à atteindre son autonomie..
Je l'ai encore expérimenté au stage cette semaine..
Le contact peut etre un frein à l'autonomie, un renforceur négatif, une interférence pour observer, ...entre autre..

Kitou avance mais en utilisant au mieux la longe, en ne lui demandant rien, en lui permettant d'observer, en ne réduisant pas sa distancee de fuite.ne penses tu pas que tu aurais pu avancer encore bien plus?

Penses tu qu'il te faut protéger Kitou?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mer 8 Juin - 18:15

Il y avait beaucoup de tension. Nous n'en sommes plus aux menaces c'est vrai le plus souvent. Est ce que je dois courir ce risque aujourd'hui ?

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Dim 24 Juil - 10:24

Je m'en voudrais de ne pas vous faire partager ce moment. Aujourd'hui pirat en attendant que le repas cuise je m'offre un morceau de tofu aux herbes en apéritif. Doudou qui a toujours une oreille qui traine arrive dans la cuisine et demande si parfois comme ça sans insister mais on ne sait jamais il ne pourrait pas savoir ce que je mange. OK d'accord je lui tend un morceau de tofu aux herbes. cyclops connais pas ? je le dépose sur son tabouret et il goûte délicatement. Hum mais c'est pas mauvais ce truc, redonne m'en un peu que je me rende mieux compte, avec la sauce STP. Je redonne : trèèèès bon, encore un peu j'ai la queue qui remue à toute allure.
Même la mère bizarre comme disent les enfants y a goûté, elle dit que c'est déé-lii-cieux.
Voilà c'était ma participation à un moment que vous ne connaissez pas tous j'en suis presque sûre.
Et qui n'est pas hors sujet. No


elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 4 Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum