Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Bonjour

+13
Chance2
Loïc (Lmic)
Barraband
babsou
Calou
Sakura
cerf-volant
doggy
Kes
Chayna
Catchu
RoxAnne
elislb
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mar 19 Oct - 19:54

Bon alors c'est très bien, le gentil Kita a l'air de commencer à accepter le passage des chiens inconnus sur le trottoir sans que j'intervienne. Ce n'est pas encore parfait, il ne faut pas que l'autre l'insulte ni qu'il fasse partie de ses ennemis intimes mais c'est en gros beaucoup plus agréable. Plus agréable pour moi en tout cas.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Dim 24 Oct - 19:15

Donc il laisse plus ou moins un espace entre les autres chiens et lui en attendant d'être félicité mais en revanche il fait les poubelles. On ne circule plus que pour le circuit poubelles. Je pense que c'est de la frustration.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Lun 25 Oct - 6:58

Je continue ma réflexion comme je travaille avec mon chien en tenant compte de ce qui est dit sur le forum (je ne dispose pas non plus d'heures illimitées).
D'après moi le chien comprend des choses à sa façon, plus globalement que nous. Il n'est pas limité par une relation sujet/objet exclusive et il tient compte d'autres éléments qui n'apparaissent pas forcément.

petit aparté pour m'expliquer mieux : avec notre ancien akita décédé aujourd'hui je travaillais le samedi sur certains mots : je prends l'exemple du "Reculez"
Je lui avais montré en me plaçant devant lui que "Reculez" veut dire pour moi faire marche arrière (pourquoi faire ça : parce qu'il était en longe et qu'il emmélait parfois la longe dans un obstacle éloigné).
Pas de problème, c'était un chien très intelligent il le faisait.
Un jour de répétition d'exercice je me mets à sa droite pour dire "Reculez" .
Le chien me regarde et me répond par sa mimique qu'il ne connaissait pas cet ordre.
Moi surprise je continue à insister. Lui très surpris ne bouge pas. Visiblement il attendait des explications.
Je me suis remise devant lui par hasard et j'ai répété "Reculez". Il a reculé.
C'est là que j'ai compris ma bêtise. J'avais associé mon fonctionnement mental au sien. Il avait raison le bougre mon ordre n'était pas correct.

Donc quand on travaille sur le terrain avec d'autres chiens qui ont appris une gestuelle que beaucoup de chiens parmi le groupe respectent, le chien peut admettre un fonctionnement.
De manière isolée le chien admet ma volonté de laisser passer les autres chiens sans grognements ni charge). Il veut bien le faire puisqu'il y a une demande pressante mais cela ne l'intéresse pas d'agir ainsi. Il a des raisons de foncer même s'il est attaché. Je l'en empêche il le fait par gentille obligation mais c'est une compresse sur une jambe de bois.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Barraband Lun 25 Oct - 11:42

Je vais essayer de te répondre très rapidement car là pas beaucoup de temps...
elislb a écrit:Je continue ma réflexion comme je travaille avec mon chien en tenant compte de ce qui est dit sur le forum (je ne dispose pas non plus d'heures illimitées).
Chacun essaie de s'adapter en fonction du temps dont il dispose, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut... Wink

D'après moi le chien comprend des choses à sa façon, plus globalement que nous. Il n'est pas limité par une relation sujet/objet exclusive et il tient compte d'autres éléments qui n'apparaissent pas forcément.
Pour que le chien comprenne, il faut mettre toutes les chances de son côté, en essayant d'expliquer sans interférences, incohérences... Parfois on peut penser avoir bien expliquer mais pour le chien chaque détail compte au niveau de la gestuelle. Quand je parle de chaque détail, je pense à regard, la position des pieds, le fait d'être trop penché,...
petit aparté pour m'expliquer mieux : avec notre ancien akita décédé aujourd'hui je travaillais le samedi sur certains mots : je prends l'exemple du "Reculez"
Je lui avais montré en me plaçant devant lui que "Reculez" veut dire pour moi faire marche arrière (pourquoi faire ça : parce qu'il était en longe et qu'il emmélait parfois la longe dans un obstacle éloigné).
Pas de problème, c'était un chien très intelligent il le faisait.
Un jour de répétition d'exercice je me mets à sa droite pour dire "Reculez" .
Le chien me regarde et me répond par sa mimique qu'il ne connaissait pas cet ordre.
Moi surprise je continue à insister. Lui très surpris ne bouge pas. Visiblement il attendait des explications.
Je me suis remise devant lui par hasard et j'ai répété "Reculez". Il a reculé.
C'est là que j'ai compris ma bêtise. J'avais associé mon fonctionnement mental au sien. Il avait raison le bougre mon ordre n'était pas correct
Tu avais peut être conditionné ton chien mais cela ne veut pas dire qu'il avait compris...

Donc quand on travaille sur le terrain avec d'autres chiens qui ont appris une gestuelle que beaucoup de chiens parmi le groupe respectent, le chien peut admettre un fonctionnement.
Sur le terrain, on essaie de veiller justement que ni le maitre, ni le chien se conditionne... Vu toutes les intéractions présentes, il est très difficile de trouver exactement la même situation pour conditionner le chien à quelque chose...

De manière isolée le chien admet ma volonté de laisser passer les autres chiens sans grognements ni charge). Il veut bien le faire puisqu'il y a une demande pressante mais cela ne l'intéresse pas d'agir ainsi. Il a des raisons de foncer même s'il est attaché. Je l'en empêche il le fait par gentille obligation mais c'est une compresse sur une jambe de bois.
C'est une compresse si le chien ne comprend pas, si c'est fait avec autoritarisme...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mar 9 Nov - 20:29

Je me suis plainte qu'il fasse les poubelles par frustration.
En fait il n'y avait pas que les poubelles. Mais je rectifie car je me suis laissée abuser un peu par ce que je voyais.
Il y a une dame à chats qui inonde de croquettes une portion du trajet quotidiennement adopté par le chien, trajet qui lui permet de faire un grand demi cercle autour de chez nous avec des endroits stratégiques (marchand de croquettes qui lui donne un biscuit, aire de promenade où passent pas mal de chiens, lieux gardés par certains chiens, adresses connues).
Cette dame, il la reconnait dans la rue quand par hasard on la croise, il sait qu'elle met des croquettes sous les voitures pour les chats qu'il déteste. (il a une raison dans sa vie avant nous). Et elle s'est mis à en mettre dans plusieurs autres jardins ouverts. C'est donc compliqué car il y a la dame qu'il n'a pas l'air d'apprécier, les chats qu'il déteste, la nourriture qu'il convoite.
C'est là que je vois le monde sensoriel olfactif auquel j'échappe hélas.
Et sur cette portion de trajet désormais il y a un changement dans son comportement vis à vis des chiens qui passent dans la rue s'ils veulent bien rester à leur place ou trottiner sagement à côté du maître.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Lun 31 Jan - 8:24

Je reviens vous voir après une bonne coupure mais bon...
Hier pour la première fois depuis qu'il est là mon doudou s'est fait agresser.

L'origine de l'agression provient de ce que les chiens sont derrière leur porte et les chiens qui passent sur un boulevard de promenade les agacent.
La porte était ouverte, je suis passée quand même et le chien, de type labrador, est sorti en flêche. Agression directe : beaucoup de bruit, les dents en avant, beaucoup de mouvements de ce chien.

Je suis embêtée car j'avais obtenu que mon doudou marque du recul vis a vis des autres grands chiens notamment des bergers allemands et des molosses.
L'agression du labrador cause une perturbation importante.
Il n'y a pas eu d'intervention de la maitresse sur le pas de sa porte.
J'ai pris pour le coup les devant en chassant le chien à la voix et avec mon chapeau (le labrador n'est pas un lion). Le doudou tirait (longe raccourcie) mais il n'a pas tenté de lui sauter à la gorge tant que l'autre ne le mordait pas. Il se rendait compte que je le tenais et attendait que je le lâche ou bien ? ... il y avait une interrogation de sa part que je sentais. Soit il me laissait faire en attendant que je règle le problème, soit il était attentif au moment où je le lâcherais. Je ne l'ai pas fait il n'était pas encore en danger, le labrador pouvait céder. D'un coup (20 à 30 s) le labrador s'est écarté peut être pour revenir mais il a été récupéré par quelqu'un.
La dame s'est approchée pour faire des reproches Eh oui c'est traditionnel toujours la faute des autres.
Mais l'intéressant est qu'elle avait un autre grand chien à la main. Très très neutre.
Je lui ai demandé de ne pas s'approcher avec son chien après cette agression caractérisée. J'ai constaté que mon doudou n'a pas menacé l'autre chien. Il le surveillait mais sans émettre de tension à son égard. ll observait à mes côtés.
Par contre en rentrant il s'est défoulé en agressant sauvagement la porte du voisin un peu plus loin derrière laquelle il y a un autre chien agressif. Il s'est même retourné sur moi, plus sous le coup de la réaction, qui lui demandait de venir. Ca ce n'est pas un problème pour moi. Je me demande seulement quelle attitude je dois adopter en passant devant la maison du labrador. Il ne va pas oublier.






elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Lun 31 Jan - 14:08

j'espère qu'il n'y a pas trop de bobo !
j'ai relevé une chose très surprenante pour moi dans tes propos :

Je suis embêtée car j'avais obtenu que mon doudou marque du recul vis a vis des autres grands chiens notamment des bergers allemands et des molosses.

surprenante pour plusieurs raisons :
D'abord comment as tu fais pour qu'il différencie les races qui sont des concepts purement humains
Ensuite pourquoi ces aprioris sur certaines races ?
Pourquoi lui imposes-tu ta propre peur des gros chiens qui font très très peur ?
pourquoi ne pas privilégier ce qui est prôné ici, à savoir la sociabilité et l'utilisation des codes canins.
j'avais un peu la même approche, sauf que c'était moi qui évitait les gros chiens, en faisant des détours...
maintenant je fait confiance au jugement de Djuna, si lui estime que c'est OK, il y va... si il doute il prend le temps d'observer et si l'autre ne lui inspire pas confiance, il revient.


pour que tu comprenne mieux mon étonnement voici une photo de mon "Dju"

Bonjour - Page 2 Dsc01112


Pour les chats, il serait bon de travailler le "tu laisses" pour le dissuader d'aller les chasser ! derrière les chats il y a aussi souvent des maitres qui n'aiment pas les voir se faire écharper ou écraser en fuyant un chien !

d'ailleurs, à ce sujet, je me pose une question : est ce que les chats ne sont pas aussi une des fixations que nous essayons de faire disparaitre ? est ce qu'un chien qui course un chat n'est pas dans le même état d'excitation que celui qui court après sa baballe ??... ça mérite un post ou c'est une grosse connerie ??


sur ce, je laisse répondre les pros et les habitué(e)s sur la gestion de tes ballades.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Lun 31 Jan - 22:31

Lmic a écrit:j'espère qu'il n'y a pas trop de bobo !
j'ai relevé une chose très surprenante pour moi dans tes propos :
Je suis embêtée car j'avais obtenu que mon doudou marque du recul vis a vis des autres grands chiens notamment des bergers allemands et des molosses.
..D'abord comment as tu fais pour qu'il différencie les races qui sont des concepts purement humains
Ensuite pourquoi ces a prioris sur certaines races ?
Pourquoi lui imposes-tu ta propre peur des gros chiens qui font très très peur ?
pourquoi ne pas privilégier ce qui est prôné ici, à savoir la sociabilité et l'utilisation des codes canins.
[size=9]j'avais un peu la même approche, sauf que c'était moi qui évitait les gros chiens, en faisant des détours...
...Pour les chats, il serait bon de travailler le "tu laisses" pour le dissuader d'aller les chasser !

Ah bon ? Ce serait bon de te renseigner davantage sur la réelle capacité de conception des chiens. Beaucoup de chiens reconnaîssent très bien l'aspect physique des autres chiens. Il ne se dit rien et surtout pas celui ci est un berger allemand mais il n'est pas miro, s'il fait partie des chiens à bonne mémoire il mémorise l'allure générale.
Par contre il y a des chiens qui réagissent différemment avec un petit chien et un grand chien. Cela n'inclut pas que j'ai peur des gros chiens. Ton propre passé est un ressenti que je partage pas. Je suis contente de savoir que tu as évolué mais chaque histoire est personnelle.
Ma phrase n'inclut pas la possibilité que j'ai peur des gros chiens.
Pourquoi penses tu que je ne travaille pas le "tu laisses" vis à vis des chats. Mon message n'inclut pas davantage cette attitude.

J'ai posé un message avec des mots précis, s'il n'est pas clair je modifierai mais en l'état je laisse mon message tel qu'il est, peut être aurais la chance d'avoir une réponse.

P.S. A propos des a priori beaucoup de petits chiens se ruent sur les grands chiens par ici.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Mar 1 Fév - 6:58

Ah bon ? Ce serait bon de te renseigner davantage sur la réelle capacité de conception des chiens. Beaucoup de chiens reconnaissent très bien l'aspect physique des autres chiens. Il ne se dit rien et surtout pas celui ci est un berger allemand mais il n'est pas miro, s'il fait partie des chiens à bonne mémoire il mémorise l'allure générale.

justement, mon avis est que les chiens sont bien plus fins que tu ne le dis : il reconnaissent les individus et savent faire bien mieux que nous la différence entre deux bergers allemands. (qu'a tu contre cette race en particulier ?)
Il y a un très bon post sur les rencontres canines quelques part avec des vidéos.
Est ce que ton chien a naturellement un mouvement de recul en abordant un gros chien ?
pourquoi à tu jugé utile de lui apprendre ça (le recul à l'approche des bergers allemands et molosses)
c'était ça l'objet de ma question.
je n'ai pas peur des gros chiens, mais j'avais le sentiment que si je croisais un gros chien ça risquait de mal se passer... j'ai une toute autre vision maintenant (qu'ils soient petits ou gros)
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mar 1 Fév - 7:36


Bonjour Eslib, une bonne année à toi et pleins de calins à tes kitous.

Je me permets deux questions;
pourquoi as tu du travaillé sur la nécessité de recul de ton kitou par rapport aux bergers allemands et type molosses ?

ESt ce suite à des xpériences cuisantes inplquant ces genres ou est en fonction de ce qu'a raconté ton kitou?

Pour les autres questions, ce soir car boulot et les autres questions seront aussi fonction de tes ressentis vis à vis de tes réponses..
Bien à toi Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  RoxAnne Mar 1 Fév - 8:38

Embarassed Je suis désolée, mais je vais mettre mon grain de sable sur la pyramide! Bien sûr que les chiens ne connaissent pas le principe de race tel que nous le concevons, ... Mais j'ai apparemment aussi eu la démonstration de ce que elisb parle! Ma chienne Dax, à 3 mois, c'est faite bousculer un peu durement par un gros berger allemand à poils long, ... Elle n'a pas réagi, elle a passé son chemin, après s'être relevée et avoir un peu couiné, .... Mais par la suite, elle s'est chaque fois montrée méfiante à l'encontre des bergers allemands, surtout mâles, et de tout ce qui y ressemblait fort, et même si les chiens en question ne lui faisaient rien du tout, elle les regardait franchement de travers, .... Suspect scratch
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  cerf-volant Mar 1 Fév - 9:31

J'ai souvent entendu ce genre de témoignage par rapport à une mauvaise expérience d'un chien de la part d'un congénère d'une autre race .
mais quelquefois c'est involontairement entretenu par le maître qui a eu peur aussi ,et qui a peur en voyant se profiler la silhouette de la race en cause .
je comprends tout à fait ,et d'autant plus que j'ai eu la même attitude quand je voyais un berger allemand ,à cause de morsures personnelles ,morsure subie par mon père ....Est-ce vraiment un hasard si ma deuxième chienne (que je ne sortais qu'en laisse) a eu l'oreille déchirée par un ...berger allemand ?Elle était en laisse , je l'ai alertée en la tirant vers moi , en voulant partir vite j'ai crié sur le berger .....que j'avais aussi fixé de loin ....tout ce qu'il ne faut pas faire ...
L'oreille déchirée ,maintenant je sais que c'est un coup de dent perdu ....pas une morsure d'enragé .

En travaillant le recul ,tu travailles la non prise d'information ....qui s'ajoute aux informations humaines que tu lui envoies .Tu l'empêches de devenir autonome .
les aboiements ,les grognements etc .....sont des communications .Savoir montrer à son congénère qu'on a compris est moins dangereux que la fuite .

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  RoxAnne Mar 1 Fév - 9:46

Tu as surement raison, ... Pourtant, je t'assure que je n'avais pas d'a priori, car lorsqu'elle a été bousculée, en fait, je n'ai même pas pensé que Dax avait pu être marquée, vu le coté peu spectaculaire de l'évenement, et du coup, c'est bien plus tard, en la voyant réagir avec ce type de chien, que je me suis dit que c'était peut-être ça qui l'avait peut-être "traumatisée", e,n réfléchissant a posteriori, ....
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  cerf-volant Mar 1 Fév - 9:51

Rien n'est une vérité absolue Very Happy Notre chance c'est justement de pouvoir partager nos vécus . Very Happy Very Happy
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mar 1 Fév - 20:12

Le positif de vos réponses c'est que vous répondez et que vous le faites gentiment.
Le moins positif de vos réponses c'est que mes messages suscitent des interventions qui ne sont pas en rapport avec la situation. Ca ne me sert donc à rien du tout.
Je travaille sur le recul vis à vis des autres chiens ? C'est une métaphore.
Je ne lui demande pas de reculer. Quand je lui demande de reculer, il recule. Je le fais seulement sur le passage piétonnier au feu quand il déborde sur la voie. Ce n'est pas de cela dont il s'agit.
Quand je travaille sur le "tu laisses" je travaille sur le recul. Recul au sens figuré de : "lâcher prise", "ne pas se prendre la tête".
Forcément "tu laisses" : il prend du recul sur la situation au lieu de se fixer sur le chien.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mar 1 Fév - 20:15

P.S. le berger allemand est un beau chien mais il ne m'inspire rien ni en plus ni en moins. A moi personnellement.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mar 1 Fév - 20:35


Les métaphores ne sont pas toujours mon point fort, désolée mais parfois je suis borgnasse..
Tu cites deux sortes de chiens particulièrement e parlant de grands chiens , et rien n'est anodin , chaque mot exprime un ressenti ou un non dit de la personne..
Les bergers allemands et les molosses te semblent ils important de les éviter plus particulièrement qu les grands chiens en général?

Je précise ma pensée; puis je imaginer que lorceque tu croises un berger allemand avc ton doudou, tu seras plus sur le ui vive que si tu croise un setter par exemple?

Cela est ma première grosse interrogation...Car s c'zst l cas, je crois qu'il te faudra travailler à maitriser ce type de ressenti négatif, car ton doudou, comme tous les doudous sont des éponges émotionnlles donc il pourrait arriver à fixer négativement aussi en croisant les bergers allemands..Ce qui est destructeur au fnal..


Pour cette histoire de labrador, donc Doudou est en laisse, longue ou courte ta laisse?
La pemière des sécurités est de donne du mou à ta laisse pour n'exercer aucune influence ou pression mentale sur ton kitou et risquer de la voir oublier de "laisser" ou de l'entraver si il doit se défendre

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mar 1 Fév - 20:54

elislb a écrit:Je reviens vous voir après une bonne coupure mais bon...
Hier pour la première fois depuis qu'il est là mon doudou s'est fait agresser.

L'origine de l'agression provient de ce que les chiens sont derrière leur porte et les chiens qui passent sur un boulevard de promenade les agacent.
La porte était ouverte, je suis passée quand même et le chien, de type labrador, est sorti en flêche. Agression directe : beaucoup de bruit, les dents en avant, beaucoup de mouvements de ce chien.

Je suis embêtée car j'avais obtenu que mon doudou marque du recul vis a vis des autres grands chiens notamment des bergers allemands et des molosses.
L'agression du labrador cause une perturbation importante.
Il n'y a pas eu d'intervention de la maitresse sur le pas de sa porte.
J'ai pris pour le coup les devant en chassant le chien à la voix et avec mon chapeau (le labrador n'est pas un lion). Le doudou tirait (longe raccourcie) mais il n'a pas tenté de lui sauter à la gorge tant que l'autre ne le mordait pas.

Tu as pris de fameux risques certains chiens, l'agresseur, rien que de voir s'agiter un chapeau, les mains montent en violence, une attitude calme et des signes d'apoaisement comme se taire, se reculer de profil, de coté, c'est plus prudent..
En raccourcissant la laisse, plus t'agiter, tout était réuni pour lancer aussi ton kitou.µCe qu'il pourrait faire une prochaine fois si la scène l'a marqué

Il se rendait compte que je le tenais et attendait que je le lâche ou bien ? ...

Bien sur qu'il savait que tu le tenais et surtout tu le renforçais dans son irritation, mème si il semblait impassible, si tu avais laché la laisse, il est fort possible que la riposte de Doiudou soit plus violente que si tu avais calmement pris du recul sans parler et sans faire face

il y avait une interrogation de sa part que je sentais. Soit il me laissait faire en attendant que je règle le problème, soit il était attentif au moment où je le lâcherais. Je ne l'ai pas fait il n'était pas encore en danger,

Justement, c'est la traction de laisse et les cris qui préparaient le danger, tu faisais interférence entre les deux chiens, c'est peut etre cela qui laissait ton doudou nterrogatif..

le labrador pouvait céder. D'un coup (20 à 30 s) le labrador s'est écarté peut être pour revenir mais il a été récupéré par quelqu'un.
La dame s'est approchée pour faire des reproches Eh oui c'est traditionnel toujours la faute des autres.
Mais l'intéressant est qu'elle avait un autre grand chien à la main. Très très neutre.
Je lui ai demandé de ne pas s'approcher avec son chien après cette agression caractérisée. J'ai constaté que mon doudou n'a pas menacé l'autre chien. Il le surveillait mais sans émettre de tension à son égard. ll observait à mes côtés.
Par contre en rentrant il s'est défoulé en agressant sauvagement la porte du voisin un peu plus loin derrière laquelle il y a un autre chien agressif. Il s'est même retourné sur moi, plus sous le coup de la réaction, qui lui demandait de venir

C'est donc bien la réponse, ton intervention , ta prise e parole et d'initiatives avec le labrador ont posés des frustrations et Doudou s'est déchargé plus tard, après avoir digéré toutes les incohérences..J'ai un cgien qui a ruminé un mois suite à une incohérence de ma part avant de passer à l'attaque sur un de mes chiens, pour décharger sa colère..
J'ai une copine, suite à un collier tendu, une engueulade, une interdicrion d'approcher les autres chiens un jour, quand son chien est rentré, il s'est jeté sur son petit garçon? pourtant on l'avait prévenue de na pas parasiter les échanges canins..cela aurait pu mal finir..

. Ca ce n'est pas un problème pour moi. Je me demande seulement quelle attitude je dois adopter en passant devant la maison du labrador. Il ne va pas oublier.

Pour ma par, j'attendrai quelques jours afin de laisser retomber sa pression, puis, ave une longue laisse ou une longe , je passerai de l'aitre coté de la rue, en prenant soin de ne pas fixer la maison du labrador, afin d'apaiser Doudou..
Et j'observerais l'arttitude de Doudou, si il ne regarde pas vers la maison du labrador, qu'il flane, renifle, semble serein, il serait tant de oenser à passer du coté de la mmaison mème, i vraiment cela est nécessaire sinon c'est un trajet que j'éviterais, tu n sais pas si ce labrador connait bien les codes canins





Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mar 1 Fév - 20:56

Mon doudou ne manifeste pas de sympathie envers les autres chiens, ni les mâles, ni les femelles.
Il a une animosité envers tous les chiens.
Dans le quartier (large quartier) il y a des chiens de type berger allemand qu'il menace. Dans son passé il est parti défendre son maitre attaqué par un berger allemand. Il n'a pas été blessé dans la bagarre et a chassé le chien.
Dans le quartier il y a des molosses et des petits chiens : Westies, Jack russel, terriers autres. Ils aboient de manière stridente. Alors leurs maitres les écartent.
Les plus gros chiens, aimables ou pas marchent à côté de leur maitre.
Il ne les aime pas ? Sa mère gardait la propriété où il est resté plusieurs années. Elle l'a élevé et ils ont vécu ensemble. Ce n'est pas le type de chien qui laisse entrer un intrus sur son territoire surtout qu'ils vivaient en liberté. Vous appréciez ou non ce comportement, en tout cas il s'agit de son passé. C'était, si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont dit, une mère autoritaire. Il avait un frère avec qui il s'est battu régulièrement dès qu'il est devenu adulte. Mais il y avait une amitié réelle entre eux et il a toujours été possible d'arriver à les séparer lorsqu'ils se battaient. (bagarres réelles)

C'est une relation objective, il n'y a pas de valorisation de ma part dans cette description ni de haine non plus envers une sorte de chiens.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mar 1 Fév - 20:59

Non non Chance2. Ne va pas trop vite. Je suis là sur le trottoir, le chien est à côté de moi. Il tourne autour de nous en aboyant et en grondant.
Ne pense pas que mon doudou va se désintéresser de la situation.
Je me recule et je lui parle doucement ? A qui ? en 1 seconde mon doudou l'attaque. il n' y a plus personne à qui parler doucement. Tu penses qu'il attend mon avis ?

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mar 1 Fév - 21:05

Ok , là, on a un petit aperçu du profil et du passé se Sousou: si on résume, il n'aime ni chien ni chienne?

Mais il a cohabité avec sa mère et un frère?
Et somme toute, il a défendu son maitre, comme n'importe quel chien le ferait. Jusque là, rien de bien spécial et n'importe quel chien ayant eu son vécu réagirait de mème, kita ou pas kita..
j'ai une amstaff qui se bat avec male e femelles, avec la longe et les postures d'apaisement, j'ai déà obtenu qu'on puisse se balader à deux ou trois chiens autour d'elle, tant qu'on maintient les postures apaisantes, les profils, qu'on évite de tirer sur la laisse, de rester statrique...comme tu vois, c'est un problème courant..

As tu songé à attaquer le souci à la ase, c'est à dire permettre à Doudou de rencontrer une chienne, puisque lui c'est un male, ue chienne douce, calme et bizen au courant des codes canins..En dehors de ce quartier qui semble peuplé de chiens problématiques, ou excités?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mar 1 Fév - 21:09

elislb a écrit:Non non Chance2. Ne va pas trop vite. Je suis là sur le trottoir, le chien est à côté de moi. Il tourne autour de nous en aboyant et en grondant.
Ne pense pas que mon doudou va se désintéresser de la situation.
Je me recule et je lui parle doucement ? A qui ? en 1 seconde mon doudou l'attaque. il n' y a plus personne à qui parler doucement. Tu penses qu'il attend mon avis ?


Ah lala, si tu ne donnes les détails que par morceaux, on ne pourra jamais te donner la bonne réponse, il faut décrire toute la scène, avec tous les détails dont tute souviens..
C'est comme une enquète, si on oublies de dire que cousin Jules s'était absenté à l'heure du meurtre, les conclusions seront différentes rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mar 1 Fév - 21:09



On va y arriver... scratch geek
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  elislb Mar 1 Fév - 21:28

"As tu songé à attaquer le souci à la base, c'est à dire permettre à Doudou de rencontrer une chienne, puisque lui c'est un male, une chienne douce, calme et bien au courant des codes canins..En dehors de ce quartier qui semble peuplé de chiens problématiques, ou excités?"

Au début de sa présence ici un monsieur qui a une chienne boxer très souriante avec des postures d'incitation au jeu, se couche dès qu'il gronde, le remachine gentiment, se recouche en remuant la queue tout de suite après a accepté de jouer le jeu avec moi.
Jour après jour on les a rapprochés. Il ne voulait pas. Pas insisté puis à nouveau. Ne voulait pas. Pas insisté. Puis à nouveau.
Ben il a réglé le problème en bondissant sur la chienne. Le maitre était scandalisé. Il ne me dit plus bonjour.

Sa mère ne le cajolait pas. Jamais. Elle cajolait le frère mais pas lui. Pourquoi ? Je pense qu'il ne voulait pas.
Ici il y a une chi qui était là avant. Il l'aime bien puisqu'il l'a défendue un jour où j'étais furieuse après elle (c'est une peste). Et pourtant c'est une chienne.
Il admet aussi de s'approcher des autres kita femelles. Il se couche gentiment pas trop près mais pas trop loin pendant qu'on parle


elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  cerf-volant Mer 2 Fév - 6:30

elislb a écrit:

Au début de sa présence ici un monsieur qui a une chienne boxer très souriante avec des postures d'incitation au jeu, se couche dès qu'il gronde, le remachine gentiment, se recouche en remuant la queue tout de suite après a accepté de jouer le jeu avec moi.
Jour après jour on les a rapprochés. Il ne voulait pas. Pas insisté puis à nouveau. Ne voulait pas. Pas insisté. Puis à nouveau.
Ben il a réglé le problème en bondissant sur la chienne. Le maitre était scandalisé. Il ne me dit plus bonjour.



En observant les chiens ,avez-vous rigolé ou commenté ?ou fait des remarques directement ?
Est-ce que les chiens ont pu terminer leur "action" tout seuls ou ont-ils été arrêtés ?

Parfois aussi on pense qu'il s'agit de postures de jeu mais si on connaît bien le chien un petit détail nous permet de dire que ça ne l'est pas .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum