Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question urgente

+14
didiz
doggy
mitee
cosanimal
Couette95
Francoise Martin
Kes
Toscarenzo
Chance2
Nanou
élizabeth
Barraband
Toss
Chayna
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Question urgente - Page 3 Empty Re: Question urgente

Message  Chayna Jeu 18 Fév - 21:39

Oui oui Embarassed je vais l'acheter cette longe si ce n'est pas encore fait c'est que ce n'est pas si évident pour moi mais ne veut pas dire que je ne comprend pas l'utilité de celle-ci.
Pas de voiture, pas de décathlon a proximité, travail le week end, et souvent jusqu'à tard le soir après fermeture des magasin. Donc pas facile pour moi de trouver le temps pour y aller. Et mon ami a encore moins de vtemps... mais ca va être fait rapidement

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 3 Empty Re: Question urgente

Message  didiz Jeu 18 Fév - 23:09

Oui, j'ai parlé de balades dans des endroits calmes, sans trop de foules, de chiens.

Et si dès que tu sors de chez toi, tu croises sans cesse des chiens en libre, du bruits.;etc, cela peut être stressant, bien trop "rapide" pour Néo qui n'est pas assez habitué. Si autor de chez toi c'est trop "speed", comme dit Chance, soit tu as la possibilité de sortir à des heures plus calmes, soit effectivment éviter si cela n'est bénéfique pour personne.

Ensuite, je comprends qu'on ait besoin d'une pause si on en ressent le besoin, que si la balade génère trop de stress chez le maître, cela ne sera pas bénéfique.


Mais (là, je ne parle pas que du cas de Néo), je ne fais pas de comparaison avec le refuge.. enfin oui et non Question urgente - Page 3 Icon_wink . Je parle des constatations que j'ai fait avec mes propres chiens, qui ont subi à un moment donné une privation, et c'est le cas aussi de Néo (1 an de balcon), et surtout qui ont été adopté, arrivés adultes. Cela génère un tas d'émotions qui peuvent être contradictoires, parce qu'on ne connait pas encore bien son chien, et que la confiance n'est pas tout à fait là (dans les deux sens).
C'est dur et c'est long de trouver sa place.

Créer un climat calme et "clair" à l'intérieur et faire des petites balades-coupures permettent au chien de se poser. Mais si le chien ne sort pas assez, je trouve cela bien difficile de lui demander de nous attendre quand on est au travail, et de rester calme et posé à nos retours, et ce sans "bols d'air", sans "coupures".
Cela me semble trop demander au chien, à mon sens.

De même, cela me semble aussi "logique" que le chien soit plus excité ou anxieux quand il sort, si cela se fait de manière trop espacée. De ce fait, il est plus difficilement "gérable", donc stress pour le maître, stress pour la chien..c'est aussi un cercle vicieux.
(j'insiste, je ne veux pas dire par là que c'est le cas de Néo, je parle de manière plus générale)

Un chien au passé "régulier", déjà bien habitué au rythme, au mode de vie, bien ancré dans sa famille sera plus cool (tant que l'ambiance est sereine), a moins besoin de "souffler", sûrement.
Mais pour d'autres, cela ne suffira pas.
On en parlé sur un autre post (sur l'ennui), et tout dépend de la relation qu'on souhaite avoir avec nos chiens, de pourquoi on a un chien
Mais je ne conçois pas de demander à mon chien de m'attendre la journée, d'attendre que je sois "dispo" ..etc, et ce, sans prendre ce temps avec lui, sans lui accorder de "bols d'air", même si on ne va pas très loin.

Pour en revenir à toi Chayna, si tu n'as pas de bonnes conditions pour faire des petites balades, cela peut être passer un moment avec eux dans le jardin par exemple, 10 min.
J'avais parlé de transition, mais entre vos absences et retours, cela pourrait faire office de "pause détente", de moment privilégié. Tu emmènes une tasse de thé, tu les accompagnes 10 min, tu en profites pour arroser des fleurs.. un instant où il peuvent profiter de ta présence. Une idée en passant, je ne sais pas comment tes loulous réagissent à tes retours (?)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 3 Empty Re: Question urgente

Message  Chayna Ven 19 Fév - 17:49

Merci Didiz de ton message.
Je comprends tout a fait ton point de vue, et il me fait réfléchir.

Mes retours se passent plutôt bien, c'est Chayna la plus excitée Question urgente - Page 3 Suspect , qui pleurniche un peu.
Quand je rentre, je leur dis de suite c'est bien tu attends, et je ne reste pas sur place. J'avance dans la pièce en leur faisant une caresse a chacun et en répetant 1 fois encore c'est bien tu attends. Puis "c'est fini!" sur un ton gai. Puis je continue de faire ce que j'ai a faire, poser mes clefs, mon manteau mes gants etc...
Les chiens marchent près de moins, tortillent du derrière, mais je trouve qu'ils se gèrent. Si je leur porte trop d'attention a ce moment, alors oui il saute, me lèche etc...
Donc je les félicite mais sans abuser. Et une fois que je me suis débarrassé de mes affaires je les laissent sortir dans le jardin et je les suis. Car généralement je laisse ma moto au début du jardin afin de ne pas les faire attendre trop longtemps.
Donc la je resors avec eux, je marche tranquillement dans le jardin jusqu'a ma moto, puis je la met a l'abri au fond du jardin. Ensuite je vais voir la boite au lettre. Etc. Je fais cela pour ne pas les séparer directe sans moi, et pour ne pas "stagner" sur une place pour éviter que leur excitation monte. Pendant que je fais tout ça les chiens sont calment, marchent près de moi puis vont faire leurs occupations dans le jardin.
Ensuite je rentre a l'intérieur en les laissant un peu dehors. Généralement ils en profitent pour jouer. Alors ils courent partout, se "bagarrent", ou alors vont renifler, manger de l'herbe, monter la garde etc... Je leur laisse prendre l'air un peu, justement.
Puis quand ils le demandent, je les fais rentrer. Et la généralement ils viennent se coucher a mes pieds.

Tu vois Didiz ton exemple d'aller boire le thé dehors, c'est un peu ce que je fais, et je trouve que c'est nécessaire, et je vois que ça leur fais plaisir. Temps en temps, quand y a du soleil, je reste dans le jardin avec eux. Je me promène, regarde les arbres, ou je me pose tout simplement.
Pour les balades, je vais continuer a en faire, le plus régulièrement possible. Et je vais faire attention au moment ou je pars, pas juste au moment des sorties d'écoles ou du marché... Question urgente - Page 3 Icon_porc

Voila sinon pour l'instant j'ignore neo lorsqu'il me suit. Et ca marche Question urgente - Page 3 Icon_cheers , il abandonne vite fait. Lorsqu'il vient me voir a l'ordi par exemple, il s'arrête a proximité et me regarde. Je l'ignore. Il reste quelques minutes puis s'en va. Ou alors se couche sagement pres de moi.
Je vais essayer de le laisser un max tranquille, ne pas lui parler, le regarder etc...
Je veux qu'il puisse se poser, ca me fait mal des fois de le voir excité comme cela. Chayna elle en tout cas me fais vraiment plaisir, un bonheur de la voir aussi posée, aussi calme et tranquille. Y a de l'espoir ! Question urgente - Page 3 Icon_wink

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 3 Empty Question urgente

Message  cerf-volant Ven 19 Fév - 20:38

Juste un petit coucou de soutien Question urgente - Page 3 Icon_biggrin .....
Il n'y a pas de raison pour que tout ce que tu fais ne porte pas ses fruits
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 3 Empty Re: Question urgente

Message  titou Ven 19 Fév - 21:07

Bon courage avec Néo, ton comportement va le rassurer et le calmer Question urgente - Page 3 Icon_flower
Et un grand Question urgente - Page 3 711297 pour chayna qui s'est bien posée

Question urgente - Page 3 98608 à tes deux beaux poilus
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 3 Empty Re: Question urgente

Message  Toscarenzo Ven 19 Fév - 21:46

Chayna, c'est biennnn, continue.. Question urgente - Page 3 Icon_wink !, continue à te détendre, à prendre ton temps, à donner du temps à Néo, à Chayna, à toi... apaise toi, Néo va pouvoir se poser ... ça fera du bien à tout le monde!

Oui, évite les heures de sorties d'école, de marché, etc, etc...; balades courtes, sans tension, sans rencontres, sans "travail"....

Question urgente - Page 3 Icon_cheers !! courage!! et Question urgente - Page 3 98608 aux 2 loulous!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 3 Empty Re: Question urgente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum