Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question urgente

+14
didiz
doggy
mitee
cosanimal
Couette95
Francoise Martin
Kes
Toscarenzo
Chance2
Nanou
élizabeth
Barraband
Toss
Chayna
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Francoise Martin Lun 15 Fév - 14:16

élizabeth a écrit:juste pour rire ... la différence de taille permet de faire fonctionner l'inventivité des partenaires ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Question urgente - Page 2 711297 elle est geniale celle ci...
ni vu ni connue....promenes moi sur ton dos dans les bois rien ne se verra!!!!
oui l'inverse est possible et comme dit barraband cela va etre tres problematique si il y a des bbs, le conseil est de pratiquer une cesarienne afin que la mise ne soit pas faite naturellement par precaution pour la chienne (si lors de la saillie, il n'y a pas déjà eu des problemes on de la chance)

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  mitee Lun 15 Fév - 15:42

je vais prendre ta défense chayna ! j'ai bien vu que tu avais mentionné les chaleurs effective de ta chienne ! mais peut etre pas "au bon endroit" a force de lire DES forumS perso je m'y perd un peu parfois dans les histoires... Question urgente - Page 2 Icon_wink

j'espere que tu fera steriliser la louloute assez vite pour eviter tout probleme. ton jardin a l'air plus sur et neo n'aurai sans doute pas acepeté mais on ne sait jamais !


pour les reproduction chien grand chienne tres petite le mieux c'est encore de pratiquer un avortement !!!
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Kes Lun 15 Fév - 22:31

C'est la deuxième fois en peu de temps qu'on me reproche de "mentir",
de "cacher des choses", ça commence a faire beaucoup et c'est pas très
agréable a vrai dire.
ce n'est pas ce que j'ai dit : je trouve que tu n'es pas claire !
je me souviens très bien avoir lu il y a qq semaines que tu disais que les chaleurs étaient finies ! d'où mon incompréhension Question urgente - Page 2 Icon_eek
et d'où ma question : tu la sors hors du jardin pendant ses chaleurs ? j'ai eu la réponse
je n'ai pas dit non plus que tu les laisses sans surveillance. si ton jardin est sécurisé et avec Neo castré, tu ne dois pas nécessairement les surveiller à chaque instant

sans vouloir t'accuser, je m'étonne que tu n'en saches pas plus sur comment se passent les chaleurs d'une chienne alors que Chayna n'en est pas à ses premières. Mon premier chien était une chienne et je me suis vite renseignée. Je n'étais pas éleveur alors. Maintenant si tu as des questions, pas de soucis.

et pour la remarque sur les mâles, tu n'es pas seule à t'être demandé si il avait mal. si on ne peut plus rigoler... Question urgente - Page 2 Icon_rolleyes


Dernière édition par Kes le Lun 15 Fév - 23:34, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Chayna Lun 15 Fév - 23:28

Kes je n'ai jamais dit que les chaleurs de Chayna étaient finis !!!

Au contraire, tu ne te rappelle pas que j'avais demandé comment savoir si les chaleurs avaient bien débutés? Tu m'avais même conseillé de tester avec un mouchoir. Et cela s'était il y a environ 2 semaines. Donc les chaleurs n'avaient même pas commencés, comment auraient t elles pu être finies ?

Je vais relire mes post parce que j'ai l'impression de ne pas être clair.

Ce n'est pas contre toi, mais les derniers jours s'étaient la même chose pour l'histoire de sécurité de Neo, alors que j'en avais parlés.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Kes Lun 15 Fév - 23:36

excuses si j'ai mélangé.

le plus simple serait de la faire stériliser quand elle sera au repos dans ses cycles
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Toscarenzo Mar 16 Fév - 16:28

Chayna, personnellement, je ne suis que le forum Dédé... et pas de MP... alors, si tu veux qu'on discute et partage nos impressions et nos avis, essaie de nous tenir au courant hors circuit privé, et hors circuit extérieur, sinon, on est paumé!!! Question urgente - Page 2 Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Chayna Mar 16 Fév - 17:30

Toscarenzo de quoi veut tu parler ?

Je n'ai rien fait "hors circuit" !!!! Encore une fois, j'ai tous détaillés dans mes post sur le forum. Cela n'empêche pas que je puisse échanger en interne par mp.
Je ne vois pas le rapport.

je partage le moindre détails de la vie avec mes chiens sur ce forum, tout le monde n'en fait pas autant, c'est justement car je veux vos impressions, vos idées, vos conseils et votre expérience !

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Toscarenzo Mar 16 Fév - 18:04

Pas de problème... tu parlais de discussions dont je ne me souvenais pas... donc je pensais que tu en avais parlé "off" et que tu ne savais plus si tu en avais parlé ici... parce que ça ne m'évoquait rien... Question urgente - Page 2 Icon_redface Question urgente - Page 2 Icon_wink ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  mitee Mer 17 Fév - 15:39

tu as parlé de la garde faite par neo a kes , par mp il me semble...
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Kes Mer 17 Fév - 17:11

oui mais j'avoue que j'avais oublié, dans la masse d'infos que nous avons échangée.
maintenant c'est dit, l'oubli est réparé.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Chayna Mer 17 Fév - 21:38

Oui mitee mais je suis persuadée d'en avoir parlé aussi sur le forum.
Je vais fouiller mes post.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  doggy Jeu 18 Fév - 9:14

Chayna a écrit:Je vais fouiller mes post.

ne t'embête pas Chayna!! Question urgente - Page 2 Icon_wink

l'important est de continuer et d'essayer de bien faire évoluer les choses!
comment ça se passe avec Néo? entre les deux? les deux avec toi? les balades?
et voilà!! encore et toujours des questions?!!! Question urgente - Page 2 Icon_rolleyes
au plaisir de te lire!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Chayna Jeu 18 Fév - 10:27

Doggy flower !

Pour répondre à tes questions.

Entre les deux loulous ca se passe toujours bien, des bisouilles, des petits fritages, des jeux, des dodos côtes à côtes.
Rien de spécial à signaler de ce côté là.

Quant à Neo, il est très excité. Cela me fait de la peine de le voir comme cela.
Il est excité après Chayna constamment, essaye de la monter, lui met des coups de museau, des coups de pattes.
Il essaye constamment d'intéragir avec elle. Il la tente constamment au jeu en chopant ses cuisses ou son cou.
Chayna ignore le jeu avec lui si ce n'est pas elle qui a pris l'initiative. Je trouve cela bien, en tout cas par rapport à son état actuel.

Si Neo est calme, couché entrain de dormir, aux moindres mouvements de chayna, il se réveille et va l'embeter. Même si elle s'est juste retourné dans son lit. Comme elle l'ignore la plupart du temps, il gémit, donne des coups de langue dans le vide de façon excité, grogne, fait des bruits bizarre et parfois lâche un ou deux aboiements. Il se met debout, la queue plutôt haute et qui s'agite, les oreilles à l'ecoute. Quand il finit par se rallonger c'est en grinchant, en soupirant et en donnant des coups de pattes dans le vide... Question urgente - Page 2 Icon_rolleyes

Pareil avec moi. Si je suis assise et que je me lève ne serait ce que pour aller chercher à boire, il va automatiquement soit me suivre soit m'observer. Quand je sais que je ne me lève que pour quelques secondes, je me tourne vers lui et lui demande d'attendre en faisant marche arrière. Alors il m'attend, assis ou debout, tout en m'oservant, attentif au moindre mouvement et ne bouge pas tant que je suis à porter de vue.
Lorsque je suis entrain de cuisiner, il fait des aller retour entre son lit, et moi. Il observe tout ce que je fais. Il tente d'avoir un morceau.

Quand je suis dans une autre pièce, soit il se couche près de moi, soit avec Chayna mais va faire régulièrement des aller retour.

Quand je rentre à la maison, quand mon ami rentre à la maison, quand on le fait rentrer du jardin, quand il vient de manger, Neo est encore plus excité et cours ou trotte dans la maison, fait des aller retour, essaye de jouer avec Chayna, gémit, voir aboie, nous saute dessus des fois, nous donne la patte (toujours ce vieux réflexe de ses anciens proprio Question urgente - Page 2 Icon_mad ).

Enfin bref il est pas du tout posé.
Même s'il y a quand même des moments où il est calme, ou il dort tranquillement ou alors il est couché et nous observe.

Ses moments de calme son surtout le matin. Il est tres doux au réveil, et souvent viens terminer sa nuit sur notre lit, surtout si l'un de nous est partis bosser. Il vient prendre des calins, ne s'agit pas, à le regard tout mouillé et fais des bisouilles Question urgente - Page 2 Drunken_smilie .


Les balades il n'y en a pas eut énormément depuis ce qu'il s'est passé. Et pas seulement à cause de cela, surtout par manque de temps et de fatigue.
Alors les balades pour l'instant c'est en solo, car à deux je prends pas le risque quand je suis seule. Et on refera surement une ballade avec les deux ce week end avec mon copain. Mais à deux, chacun tire pour être à hauteur ou devant l'autre. Neo veut emebeter Chayna. Ca devient vite fatiguant. Surtout si on se dit qu'on ne va pas les détacher dans le parc.

Les balades en solo avec Chayna se passe bien. Même si je suis moins à l'aise et plus stressé que d'hab. Chayna est calme mais à du mal avec l'excitation. Lorsque je tombe sur un gros groupe d'enfant qui crient, court partout, elle se fixe et observe. S'il passe trop près elle fait mine de charger. Mais un message suffit et elle continue sa route. Mais je vois qu'elle a encore du mal a supporter l'excitation.

Avec Neo, en solo, il est toujours très attentif, peureux, méfiant et en même temps très intrigué par tout. S'arrête pour observer au moindre mouvements ou bruits. D'ailleurs c'est mieux que de fuir, alors devrais je m'arrêter et le laisser observer? ou je fais comme je fais d'habitude à savoir je continue tranquillement mon chemin sans rien dire, alors il me suit.

Je reviens plus tard pour la suite...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  cosanimal Jeu 18 Fév - 11:16

alors devrais je m'arrêter et le laisser observer? quand un de mes chiens s'arretent pour observer, la longe ou longue laisse pour la ville est detendue et je lui laisse le temps qu'il faut pour s'informer,...c'est surtout césar et eclipse qui agissent ainsi... mes chiots quoi, même si tétard a eu deux ans en septembre dernier... Question urgente - Page 2 259125
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  didiz Jeu 18 Fév - 11:17

"Laisse le vous observer, c'est très important, si tu ne le laisses pas faire il ne pourra pas se poser.. ne dis rien, ne t'occupes pas sépcialement de lui. Il finira par trouver sa "place" tout seul, ce comportement s'atténuera progressivement, tant que toi tu le laisses aller à son rythme et que tu continues ta vie tranquillou.
Il fait cela parce que ses repères ne sont pas encore assez définis, il cherche encore les "cadres", à connaître vos habitudes.. tout ça doit finir de se mettre en place, dans sa tête, sans que toi tu interviennes particulièrement."

(je m'autocite Question urgente - Page 2 Icon_lol , juste pour que tu relises certains passages dans l'autre post)

Coucou Chayna

un petit mot pour dire que Néo devrait commencer à se poser depuis le temps. Se poser, c'est ne pas se lever systématiquement quand tu te lèves, ne pas te surveiller en permanence, ne pas chercher à te solliciter toi, ton copain, ou Chayné en permanence. Etre capable de lever un oeil (s'il est couché) quand tu te lève sans pour autant se déplacer, se mettre debout à chaque fois (sauf s'il voit que tu es agitée, ou bien que que tu fais un truc très intéressant, ou bien que tu 'apprête à partir).

Un fait important, c'est que Chayna est en chaleur, ça joue forcément dans leurs rapports.
Mais même, son comportement indique un "truc" qui cloche. D'expérience avec Taïwan (fort nerveux à son arrivée et même après, on sera tous d'accord); il m'a surveillé au début, normal (cette période peut durer un mois si tout se passe bien), des yeux et en se déplaçant. Puis il a continué parce que moi je le surveillais.. sans le vouloir, je le mettais en "alerte", et c'est pas bon.
Pourquoi lui demander d'attendre, alors que tu te déplaces seulement dans ta propre maison? En faisant ça, tu le sollicites, tu l'alertes.
Pourquoi rassurer, alors qu'il n'y a pas lieu d'être inquiet?

Si tu le regardes, lui parle, lui demande d'attendre, le "surveille", logique que Néo te suive, te regarde, ne tient pas en place.. il "obéit" à ta demande implicite (fais attention à moi, reste à l'écoute)
Et dans ce cas, sans le vouloir, tu lui demande de garder une attention de manière trop "soutenue", il y a des chances pour que Néo "se lâche" à l'extérieur (tirer, s'énerver, s'exciter), que les balades soient plus dures à gérer. Tu lui montres que tu le surveilles, il ne cherchera pas à faire attention à toi en dehors de la maison.

Ne lui demande pas d'attendre, ne le regarde pas, ne lui parle pas, ne le caresse pas.. pas quand tu es occupée, pas quand tu vaques d'une pièce à une autre. Il faut que les choses soient claires pour lui.
Tant que tu restes dans une pièce "autorisée", s'il veut te suivre, soit, mais tu n'es pas dispo, donc tu fais comme s'il n'était pas là.. de lui-même, il comprendra que tu ne lui demandes rien, que cela ne le concerne pas, et il repartira rapidement.

Ceci n'est pas fait pour le "mettre à l'écart", mais au contraire pour qu'il se sente à l'aise chez vous, avec vous, chez lui. Pour qu'il comprenne que votre maison est un lieu où chacun a droit à sa tranquilité, qu'il n'a pas besoin d'être "aux aguets".
La seule façon pour qu'il se pose.

Si tu vas dasn une pièce non autorisée et que tu vois qu'il te suit, là ok, tu peux lui dire d'attendre.

En suivant ce shéma scrupuleusement, si tu ne vois pas d'amélioration d'ici 2, 3 semaines, cela peut indiquer d'autres soucis autres que ça peut-être, à voir.

C'est vraiment des choses que j'ai vécu avec mes loulous, des erreurs que j'ai faîtes aussi (dur de ne pas "surveiller" ce nouveau loulou qu'on aime déjà tellement, et qu'on a envie de connaître encore mieux), mais il n'y a pas pour moi d'autres solutions. Apprendre à faire la différence entre "observer" et "surveiller" (la frontière est parfois mince, mais il faut parvenir à la trouver)

Pour la cuisine, ceux qui n'ont pas un chien "interessé" lève le doigt Question urgente - Page 2 709141 même s'en s'occuper du chien, la probabilité de faire tomber "un petit bout" est suffisamment forte pour que ça vaille le coup de suivre et de surveiller nos gestes à ce moment là. Avec de l'éducation, le chien apprend à rester à distance ( 1m ou 2), mais d là à quitter la pièce, faut pas demander l'impossible avec un chien gourmand.
Bref, ça compte pas^^
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Calou Jeu 18 Fév - 12:30

Moi je vais juste reprendre ton interrogation: "quand il s'arrête, est-ce que toi aussi tu t'arrêtes ou bien est-ce que tu continues ton chemin?".
Quand il est en longe tu continues tranquilement, vu que tu as la longueur de la longe qui va te permettre d'avancer d'une petite quinzaine de mètres Question urgente - Page 2 Icon_wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  elfenoire Jeu 18 Fév - 12:59

Pour Néo je pense vraiment comme didiz,
et je vais dire quasiment pareil Very Happy
 
Je trouves par beaucoup de récits que tu fais que sans le vouloir tu fait en sortes de pérenniser son "malaise".
 
Laisse le te suivre, mais quand il le fait à toi de n'y prêter aucune attention,
pas de caresse, de coup d'œil, de mots RIEN NADA!

Car si tu le fais tu lui montres que ce qu'il a fait, c'était bien ce que tu attendais de lui.

hors ce n'est pas le cas, pour lui il y a une incohérence.
Je pense que c'est aussi pour ça qu'il a du mal a se poser,
il ne sait plus trop parfois, si tu veux ou ne veux pas qu'il te suive.

Il faut que tu le fasses pour lui, ça va surement t'en couter oui,
moi aussi ça m'en a couté de ne plus être sur blinis,
de regarder ce qu'elle fait, je regardais avec des yeux d'amour,
mais pour le chien ce sont des yeux de flics Wink,
en faisant ça je l'empechais de se poser!

Après on voit le changement, on voit ce que ça apporte,
forcément dans notre fort intérieur on est content
et donc on sait que ce qu'on a entrepris de faire, est la bonne solution,
ce n'est pas mettre de côté son chien,
c'est bien au contraire lui rendre un grand service.
 
Son excitation quand il rentre à l'intérieur peut être de sa difficulté de se poser pour le moment,
cela viendra, surtout si tu fais ce qu'il faut Wink
et puis dans son passé il était très\trop souvent sur le balcon, donc pas à l'intérieur,
pour lui ce doit être quelque chose encore d'exceptionnel qui le mets en "transe",
ça aussi il va finir par s'y faire.

Pour les balades vaut mieux comme tu fais car si tu es fatiguée,
ce n'est pas le moment de faire plus,
car tu vas te mettre en échec et par là le mettre lui aussi  en échec.
De ses échecs il n'apprendra rein,
et toi tu stressera encore plus, tu seras encore plus mal a l'aise.
 
si tu sens que c'est bien ainsi donnez vous le temps, et grade cette façon,
tu n'évites rien, tu te mets en confiance, tu le mets en confiance, tu lui donnes le temps.
 
Il a peur il observe, bah oui il en a énormément besoin!
Laisse faire, tant que tu ne trouves pas de fixation exagéré.
A toi de voir les signes, d'apprendre les signes de sa fixation.

Perso avec blinis, je le vois avant tout par la position de ses oreilles et de tout son corps bien campé par terre oreille droite comme des i, c'est très significatif (pour elle).
Quand elle regarde avec interet immense, elle ne se campe pas sur ses pattes et ses oreilles ne sont pas aussi tendu...

Laisse lui le temps, laissez vous le temps,
c'est important tu dois apprendre à être patiente avec lui.
A le laisser faire ses experiences, a le laisser faire sa vie,
a le laisser decouvrir tout ça, tu l'as sorti de là bas,
tu lui a donné une autre vie, une vie plus belle, une vie avec des tas de choses à découvrir,
une vie ou il doit apprendre des tas et des tas de choses!

Laissez-vous le temps Very Happy

bises tout plein et caresse à tes monstres chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  cosanimal Jeu 18 Fév - 13:01

Reponse à Calou, même si cela ne m'est pas adressée.... Question urgente - Page 2 Icon_wink
Je m'arrete pour ceux qui ont besoin de s'informer, mes rescues ou mes chiots....
.Merlin" 5 ans" et Nikita "9 ans" que j'ai eu chiot passent 4 fois moins de temps sur une odeur que les autres, donc si Merlin est en laisse ou longe , je vais plutot passer mon chemin et lui demander par le message de la longe de me suivre.
Quand ils sont en libre, et en terrain connu, mes anciens Nikita et Merlin sont du genre:
je vais loin en terrain connu, les nouveaux au contraire ne me quitte pas des yeux...Même si l'ancien vadrouille...

Quand le chien se met en mode OBSERVATION il est important à mon sens de le laisser analyser jusqu'au bout de son interrogation.
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  didiz Jeu 18 Fév - 13:47

il y a un point par contre sur lequel je ne suis peut-être pas tout à fait en accord avec vous, au sujet des balades. Je me fie à mes propres expériences ( sachant que j'en suis pas à mon 50e chien, j'admets)

Il y a les grosses balades, faite pour permettre au chien d'observer, d'aquérir une expérience..etc

Mais il y a aussi les petites balades "de santé", où le but est de détendre, de s'aérer les neurones, permettre juste au chien de sortir de la maison.
Même 1/4 d'heure, le temps de faire le tour du pâté de maison, on sort ensemble et on exige rien de plus. Mais ça me paraît indispensable au chien, surtout si on a pas un grand terrain (tel qu'on trouve sur les exploitations par ex), surtout les premiers mois d'une adoption et qu'on est forcément un peu dans le "recherche d'informations sur l'autre". Cela génère forcément un peu de "tension", anxiété (même légère), ces petites balades régulières permettent de "souffler", de détendre tout le monde en particulier le chien, de faire des "coupures" nécessaires.
Ces petites balades permettent à mes yeux de mieux apprendre à vivre ensemble, en évacuant les "tensions" régulièrement, ce qui participe à un climat plus "serein" à la maison.
Prendre ce temps pour son chien permet au maître de mieux gérer ses comportements. Après une balade, même courte, on s'est "occupé" de son chien, on a partagé un vrai moment privilégié avec lui... on est donc moins tenté de le "surveiller" au retour à la maison.

A trop espacer les sorties, c'est déjà s'exposer à un comportement "agité" au début de la prochaine balade (un "trop plein" à évacuer)
A l'intérieur, on se pose plus facilement des questions (est-ce que je lui accordes trop ou pas assez d'attention..etc)

Je différencie donc les vraies "balades" (quand on a le temps, en week end..etc), et des petites sorties régulières juste histoire de s'aérer (15, 20, 30 min..enfin bref, le temps qu'on peut donner)

ca me semble d'autant plus important quand la famille est encore "bancale" (arrivée de chiens..etc), quand les tensions sont plus présentes.
Peut-être que vous ne serez pas tous d'accord, mais mon conseil serait donc de sortir avec Néo régulièrement, même si pas longtemps, cela pourrait vous aider à "décompresser" et participerait à trouver un équilibre, de mieux gérer vos interactions à la maison.
(bon, bien-sûr, éviter la foule ou des endroits qui pourraient être source de stress ou de problèmes)

Question urgente - Page 2 98608 à Chayna et Néo
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  doggy Jeu 18 Fév - 14:31

merci pour tes réponses Chayna!!

les divers avis partagés devraient bien t'éclairer! Question urgente - Page 2 Icon_sunny

pour Néo, c'est vrai, pas facile de se poser avec une "femelle en chaleur" juste sous son nez!
il essai même la séduction...mais ça ne marche pas non plus! Question urgente - Page 2 446652 sacré Chayna! Question urgente - Page 2 316670


quant au fait qu'il te suive de près, est-ce depuis les chaleurs de Chayna ou est-ce depuis que tu l'as?

c'est important car si c'est depuis les chaleurs de Chayna, comme te l'a conseillé Didiz, le mieux serait de faire comme si de rien n'était!
qu'il apprenne à se gérer, à se tenir, à trouver sa place, à s'assumer...

mais si cela a commencé il y a un bon bout de temps, il serait bon d'utiliser le "tu attends je reviens!!", cet apprentissage pourrait le rassurer, en y allant tout doucement bien sûr

ça dépend une fois de plus de ce qu'il montre, et depuis quand!

pour les balades, je le laisserai s'informer, sentir, observer, renifler...bref, tout ce qui va lui permettre de découvrir ce qui l'entoure, de le reconnaître, de s'y habituer, de se forger sa propre expérience, dans la mesure où il ne fixe pas...

les belles balades du "week-end" sont importantes, tant qu'elles apportent quelque chose de bien, réelle détente, moment de complicité partagés...
les petites balades en journées aussi ont leur importance...suivant nos disponibilités!
et je crois que petites ou pas, le chien ne peut pas s'empêcher de sentir, de regarder, donc de toute façon, il en retirera quelque chose!
si il connait le parcours, il sentira moins, peut-être, il sera moins surpris

mais Didiz, je suis bien d'accord, on ne lui demandera pas le même effort que lors d'une grande balade où il prendra le temps de fureter à droite et à gauche!
les petites balades dont tu parles peuvent être autant de "pause" qui peuvent amener de l'apaisement au loulou, un moyen de se défouler, de faire un petit break, un nouveau moment de partage...cela dépend encore de la façon dont est vécue la balade, par la chien et par son maître!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  elfenoire Jeu 18 Fév - 15:15

je n'avais pas pris ça comme ça,
dans mon cheminement de pensé, chayna et néo sont sorti chaque jour,
mais de façon courte, et en solo, pas des balades donc, des sorties hygiénique comme j'appelle ça moi Wink
 
Je vois ce que tu veux dire,
 
Mais ce que tu dis n'es pas forcément faisable, enfin moi je parle bien entendu par rapport à ce que j'ai vecu,
par rapport a moi donc, et comme tu le sais chacun est différent et va aborder un problème de différente façon.
 
Je pense qu'il est très important de prendre en compte notre moi,
même que c'est primordiale, parfois il vaut mieux priver d'une balade,
que d'en donner une et mal.
 
Si tu es fatiguée tu vas forcément t'énerver vite dès qu'il y aura un petit soucis,
un truc que en temps normal tu ne dirais rien, alors que là ça pourrait être la fin du monde (bon j'exagère hihihi)
Ne rien demander au loulou comme tu dis, tu ne peux le faire que quand tu es relax toi aussi,
je veux dire par là que si tu es fatigué tu t'énerve vite si le loulou tire trop tu vas t'énerver si...
ce n'est pas forcément possible pour tout le monde, dans ces cas là...
 
Il a donc fallu que je passe d'abord par la case, apprendre à se gérer,
maintenant j'arrive donc a ne plus réagir parce que madame se mets a tirer ou alors je réagit mais me calme très très vite,
micro progrès Wink
 
Mais parfois didiz il faut mieux faire un break, il ne sert à rien de sortir si tu vas te mettre en stress ou a angoisser, te mettre en echec donc,
dans ces périodes là le mieux je pense étant de sortir son chien ou soit très tôt ou soit très tard Smile
Enfin moi c'est comme ça que je fais, d'autre feront autrement,
et j'ai la chance dans ma résidence d'avoir un parking fermé en cas de besoin en heure d'affluence.
 
tu vois j'ai procédé comme ça au début, je ne dis pas que c'est la bonne façon hein Wink
 
au début le matin de très bonne heure je me lever 6h30 donc pas un chat (euh chien,pigeon... bref...)
petite sortie pas encore bien à l'aise...
je partais tôt au boulot donc je revenais "tôt" bref au moment où en ville tout le monde est dehors pour chercher les enfants ect...
Avant je la sortait à ce moment là : stress aussi bien pour moi que pour elle, bref pas bon pas bon...
Donc en rentrant : parking besoin et reniflage du parking y a toujours un truc intéressant normal c'est tout de même un lieu de passage des autres résidents.
Ensuite sorti pendant le film tranquillement, on se relax on sait qu'il n'y a personne...
 
Au fur et à mesure on prend de l'assurance, on prend confiance en soit et en l'autre,
on apprend a se gérer (nous aussi), et au fur et à mesure qu'on se gérer on peu faire plus tôt ou plus longtemps ou...
faut composer avec soi et son loulou.
 
C'est bien  pour ça que je dis que le temps est important, qu'il faut se laisser le temps,
enfin moi je vois ça comme ça Wink
 
Mais je comprends pleinement ce que tu veux dire,
 
mais je me demande aussi si parfois dans ton ressenti tu ne parles par rapport aux balades que tu fais avec l'association,
des chiens qui sont là bas qui ne peuvent pas sortir tout les jours donc qui ont un trop plein à libérer?
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Chayna Jeu 18 Fév - 17:08

Me revoila ! Question urgente - Page 2 Icon_biggrin

Merci pour vos réponses.

Je comprends ton point de vue Didiz comme je comprends celui de Elfenoire.

Dans ce que tu propose Didiz, pour que ça "marche" bien, il faut que les balades soient un moment de détente, un moment ou on va souffler... mais pour moi c'est le contraire. J'appréhende les sorties, le moment ou je vais souffler, est le moment ou je vais être arrivé dans mon jardin au retour de la balade...
Donc je pense que dans ces conditions plus la fatigue qui s'accumule, il faut mieux que je réduise les balades. Cela ne veut pas dire ne plus en faire, mais que je le fasse quand j'en ai envie et quand je me sens "bien".

Hier par exemple j'ai sortie Neo. C'était une horreur, je suis rentrée plus stressée qu'a l'aller.
Tout d'abord on a croisé un monsieur qui promenait son jeune chien en libre. Il était sur le trottoir d'en face donc la distance m'as permis de rester zen. Le monsieur me voyant arriver avec Neo, dis a son chien "AU PIED", et la meilleure est que quand son chien est venu a ses pieds, il lui a mis un grand coup de laisse dans le dos, en disant "voila" du style "c'est bien" Question urgente - Page 2 Icon_sad . Son chien s'est écrasé au sol, queue entre les jambes et a rampé. Je n'ai pas pu me retenir de lui dire ce que je pensais et que c'est une honte de voir des choses comme cela.
Bref cela m'avait bien énervé, et m'avais sérieusement retourné l'estomac. On se sent si impuissant dans ces cas...

Je voyais que neo sentait ma colère, et devait la prendre pour lui, ou du moins ne pas la comprendre. Il avait les oreilles en arrière, me jetais des coups d'œil rapide et restait près de moi. Ça a duré quelques minutes puis il est redevenu "normal".
Ca avait déja mal commencé alors je suis allée me promené dans des espaces verts pour me "détendre" un peu et la un moment je vois neo se fixer et comme tu le décris pour ta blinis Elfenoire, j'ai de suite compris qu'il y avait un chien derrière les buissons.
J'ai donc tourné a la perpendiculaire pour m'éloigner et la le chien sort. C'était un mâle, en libre avec la muselière autour du cou... Je ne voyais pas de maitre.
Neo fixe, je m'éloigne en essayant de l'emmener avec moi par des messages.
Neo était en laisse et avec la muselière.
L'autre chien, queue haute, et venu droit sur Neo. D'abord quelques reniflages puis ca a grogné des deux cotés. Neo a voulu attaquer, a été freiné par la muselière et par mes messages. J'ai ensuite vu le maitre et je lui ais demandé de rappeler son chien car j'avais peur qu'il attaque neo et neo ne pourrait pas se défendre car muselé.
Il l'as appeler mais rien a faire. Il a du venir jusqu a nous. La proximité de son maitre faisait mettre l'autre chien encore plus en colère. Il faisait des semblants de "charges", grognait mais ne mordait pas. Puis on a pu partir.
Mauvaises expériences pour neo, encore.

Juste après, je longe la route pour tourner dans un petit espace vert. Le trottoir était très mince, d'un coté la route et de l'autre les barrières. Arrive face a nous un gros camion qui roule vite, fait du bruit, et nous frôle. Je connaissais la réaction de neo, alors j'ai préféré me stopper car je ne pouvais plus atteindre l'entrée du parc. Et j'ai préféré m'arrêter pour tenir neo très court, pour l'empêcher d'atterrir sur la route en fuyant. Et a l'approche du camion neo a paniqué. Et essayait de fuir. Je le retenais sans rien dire, et une fois le camion parti j'ai continué ma route.
Encore du stress. Pas la peine de préciser que j'ai toute tremblante avec mes nerfs a bout.
J'ai donc préféré me poser 5min sur le banc dans l'espace vert. Neo faisait des aller retour, pleurnichait, regardait partout, toujours en éveil.

Sur le chemin du retour, nous avons eut droit a trois chiens derrières leurs grillages a s'exciter... impossible d'anticiper, ils débarquent au dernier moment.
La ça faisait un peu beaucoup... J'etais bien contente de rentrer et lui aussi je pense.

tout ça pour dire, Didiz, qu'une ballade même de 20 minutes peu être un cauchemar et mieux vaut l'éviter. Du moins temps que je serais pas calmé pour gérer ces situations...
Et comme tu dis Elfenoire, il faut savoir se gérer tout d'abord ce qui n'est pas encore totalement mon cas. Comme toi j'avance par micro progrès a se niveau la.
Par contre ton expérience de sortir tot le matin ou le soir dans des lieux désert est une bonne piste pour moi je pense. Et cela me rappelle un conseil de Nacht pour les attaquent de Chayna. Cela m'avait beaucoup aidé.

Doggy, oui les chaleurs de chayna sont responsables en grandes parties de l'excitation de neo. Mais je sais qu'il aura du mal a "redescendre" même après la fin de ses chaleurs.
difficile a dire depuis quand il me suit ?! Je crois que oui, il me suit depuis le début.
En même temps il était excité a l'approche des chaleurs de chayna depuis le début.
Au début je ne lui disais rien. Mais a force, j'avais de la peine a le voir se lever chaque 2 min, a ne pas être tranquille. Alors j'avais pensé a la barrière. Que je mettais seulement pour aller cuisiner (la cuisine est dans le salon, lieu de repos des chiens donc neo en s'asseyant sur son lit pouvait me voir cuisiner.). Ce n'était pas une vrai "séparation' mais juste histoire de le calmer. Et aussi pour pas qu'il soit dans mes pattes constamment.

J'ai enlevé cette barrière maintenant. Et lorsque je me levais du fauteuil juste pour chercher a boire par exemple, et que je voyais qu'il s'apprêtait a me suivre, je lui demandais d'attendre.
Il n'y a pas de pièces interdites pour eux. Donc je le laisse me suivre partout mais j'ai l'impression que ca l'empêche de se "poser", qu'il pense peut être qu'il doit me suivre?

pour les regards et attention, je ne pense pas en faire de trop. Car je suis souvent dans une pièce différente ou alors je suis occupé. D'ailleurs Chayna n'as pas se comportement, donc montre que je ne les "flics" pas ?! En même temps lui ne me connait pas aussi bien et ne connait pas la vie d'intérieur. Je vais essayer de l'ignorer un max quand il me suit, je verrais s'il y a changement.

Pour les balades, j'ai tendance a le laisser regarder lorsqu'il s'arrête sans pour autant m'arrêter moi. Je continue tranquillement et avant que j'arrive au bout de mes 5m de longe (actuelle), il me rejoins.
Je me demande si m'arrêtais et le laisser observer ne lui indiquerais pas qu'il a raison de s'attarder sur cette chose (même s'il ne s'agit que d'une voiture, ou d'une personne), je me demande s'il ne va pas mal interpréter mon intention. Et en même temps je veux qu'il prenne son temps pour observer, je marche très lentement et m'arrête lorsqu'il renifle quelque chose.

Dur dur de trouver le juste milieu, entre l'observation ou la fixation...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Chance2 Jeu 18 Fév - 18:30

Plusieurs choses: ne sors que tot le matin, tard le soir, je durais surtout quand il fait jour et restes chez toi le soir.

Change de longe Non did'jale de non didjuuuuu

Ne vas pas te promener si tu es à cran

Sors Néo avec Monsieur Chayna

Quand il regarde simplement pour observer, ces fameux 15 mètres te permettraient d'avancer sans arrèter donc ne pas renforcer mais permettre l'information calme sans ton influence
Tant que tu n'auras pas saisi l'importance de ces foutu 15 mètres, tu auras du mal à réorienter Néo..
Caresses aux deux lourdaux
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Kes Jeu 18 Fév - 18:52

Dur dur de trouver le juste milieu, entre l'observation ou la fixation...
Je trouve aussi...

On sait bien que Neo n'est pas encore stable, l'adoption est encore récente, mais je me demande aussi si ce n'est pas un jeune chien curieux de tout. Il veut savoir tout ce qui se passe. Et contre ça il n'y a pas de remède je pense.
Je suis de l'avis de Didiz d'ignorer. On parle toujours trop et chaque fois lui demander d'attendre c'est encore faire travailler son mental. Plus que si on ne dit rien je trouve.

Et comme dit Chance : achète cette fichue LONGE !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Chayna Jeu 18 Fév - 21:37

Oui oui Embarassed je vais l'acheter cette longe si ce n'est pas encore fait c'est que ce n'est pas si évident pour moi mais ne veut pas dire que je ne comprend pas l'utilité de celle-ci.
Pas de voiture, pas de décathlon a proximité, travail le week end, et souvent jusqu'à tard le soir après fermeture des magasin. Donc pas facile pour moi de trouver le temps pour y aller. Et mon ami a encore moins de vtemps... mais ca va être fait rapidement

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question urgente - Page 2 Empty Re: Question urgente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum