Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les balades de Falco

+3
Chance2
isabelle
Françoise
7 participants

Aller en bas

Les balades de Falco Empty Les balades de Falco

Message  Françoise Mer 28 Oct - 9:13

J'ouvre ce post en espérant que je pourrais y mettre le maximum quant aux progrès de mon loulou. Comme le dit si bien Chance dans un autre post, il est important, surtout quand on est seule, de mentionner le plus de détails possible pour que la correction à distance puisse se faire. Donc, n'hésitez pas à critiquer et à me reprendre à la moindre gaffe ! Les balades de Falco 802676 (il risque d'y en avoir beaucoup...)

Ce matin donc, première épreuve de force depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps. Quand je sors Falco tôt le matin, il est environ 6h30. Il n'y a forcément pas un chat (quoique...) et la promenade se passe à la lueur d'une lampe frontale. Avec le changement d'heure, il commence à faire clair, donc pas besoin de lampe pour voir où l'on met les pieds mais je l'avais, en cas où...

On monte donc un chemin, mon loulou devant moi et je le vois tourner la tête vers l'entrée d'un chalet (vide la plupart de l'année). Je regarde et dans l'obscurité ambiante, ne vois rien. Je continue mon chemin. Mon loulou me suit quelques pas puis retourne la tête vers le même endroit et fixe. Je m'arrête en écarquillant les yeux et il me semble voir une boule sombre au milieu du chemin. J'allume la lampe pour mieux voir et effectivement, un chat, couché en plein milieu du chemin nous regardait tranquillement passer. Evidemment, Falco démarre. J'arrive à le bloquer et surtout à me taire et n'ai d'autre solution que de l'entraîner de force à ma suite. Quelques mètres plus loin, il se calme et reprend le fil de la promenade. On arrive à l'endroit où il faut faire demi-tour et oh horreur... Les balades de Falco Affraid que voit-on... le chat qui n'a pas eu de meilleure idée que de se lever et nous suivre. En voyant cela, je n'ai pas pu m'empêcher de parler "ben on n'est pas sorti de l'auberge !" Les balades de Falco 677761 Là, j'ai vraiment dû faire le baobab ! Mon Falco debout, tirant comme un beau diable pour foncer sur le chat. Pas de solution pour se mettre de profil (il n'y a que ce chemin là), pas possible de donner des "messages" pour le défixer (trop tard et surtout, cramponnée pour ne pas lâcher prise), donc, re demi-tour en traînant véritablement le loulou derrière moi en espérant que ce foutu chat ait la bonne idée de se sauver dans une praire, ce qu'il a fait, le brave... Le tout en silence... en dehors des halètements d'efforts pour tenir la bête... L'intru ayant disparu, Falco se calme et on a pu reprendre le chemin du retour dans la sérénité.

J'aurais peut-être pas dû la première fois m'arrêter pour vérifier si mon loulou avait bien vu quelque chose, et envoyer un message pour défixer tout de suite en tablant sur le fait qu'il avait vu le chat, mais le problème au retour aurait été là puisque le chat nous avait suivi. Donc, quand c'est trop tard, que faites-vous ? S'éloigner, cela est une certitude, mais le souci est qu'il faut littéralement "traîner" le loulou à la suite, car si on relache la tension d'un milimètre, il repart dans l'autre sens... Dire des "tu laisses" n'est pas à faire car je sais que cela va l'encourager du contraire. Chui un peu bloquée là... Et si je pouvais me taire en toute circonstance, ce serait à mon niveau un giga-progrès.... Le jour où la machine à râler s'arrêtera de fonctionner, j'aurai fait les 9/10 du chemin, mais... ce ne serait plus moi Les balades de Falco 27297
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  isabelle Mer 28 Oct - 11:58

euh, je vais peut être dire quelque chose de bête,

mais pourquoi ne pas le laisser courser le chat ?

il course,
les chats sont très malins et arrivent toujours à trouver un échapatoire, une planque,
le chien renifle, cherche, puis revient et continu la promenade........

isabelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 61
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Chance2 Mer 28 Oct - 12:50

Jamais laisser courser, dès qu'il verra un chat en ville, si il a appris à chasser, Françoise peut etre trainée sous une voiture...
Falco n'a pas à courir après les poules, chats...
Il est renuant, le but est bien d'apprendre la sérénité, pas l'excitation.

Françoise, à la première rencontre, dans le noir l'erreur est presque pardonnable.
Mais!!
Si tu connais ton ours, au port e tète , de queue, il t'aura dit "moman, bibiche en vue" et là, direct message et demi tour..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Barraband Mer 28 Oct - 12:54

Je suis d'accord avec toi chance, ne pas laisse courser les chats car on peut mettre le chien en danger. Si tu es garé et que tu as ton chien dans la voiture, il y a un chat de l'autre côté de la rue, lorsque tu ouvres la portière ton chien va aller courser le chat et reste qu'à espérer qu'il n'y ait pas une voiture qui passe à ce moment-là.

Françoise, comme te le dis Chance, Falco te donne des signes, il faut que tu apprennes à les déceler rapidement pour pouvoir anticiper.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  titou Mer 28 Oct - 13:29

Françoise, je ne peux que te faire part de mon expérience et du résultat après 2 ans d'obstination !
Mon chien n'a pas le gabarit du tien, et j'arrive à le tenir sans trop de mal en cas de démarrage intempestif (en anticipant)

Nous avons dans la résidence une petite chatte qui vit sa vie dehors tout le jour. Bien sûr, Atoll se faisait un plaisir de la courser à chaque rencontre, dès qu'il était libre.
J'ai donc pris l'habitude de l'attacher pour sortir bien qu'il n'y ait aucun danger de voiture.
Et à chaque rencontre avec minette, je faisais l'arbre. Atoll tirait, voulait aller la voir. Ma solution a été d'attendre qu'il se défixe tout seul (comme toi, pas moyen de lâcher 1 cm pour envoyer un message). Il m'est arrivé d'attendre 10 mn !! que mademoiselle veuille bien partir... elle le nargue Les balades de Falco Icon_lol
Au fil du temps, il a compris sans un mot ni un message que je ne cèderai pas, aucun espoir de jouer avec la belle Les balades de Falco Icon_bounce Quand cela a été acquis, j'ai commencé à dire "tu laisses" dès qu'il la voyait. L'envie de pipi étant pressante le matin, il préfère aller au plus vite en forêt.
Maintenant, on arrive à la croiser (en libre) sans qu'il parte à son cul... parfois il s'approche tranquillement, le plus souvent il la regarde et passe son chemin après un petit "tu laisses" Les balades de Falco Icon_cheers

Plutôt que de le traîner derrière moi (pas facile non plus, et pas convaincant), le baobab a fini par porter ses fruits Les balades de Falco Icon_biggrin

Ce qui ne l'a pas empêché d'en courser un autre ce matin au beau milieu du sentier de forêt Les balades de Falco Icon_rolleyes Une fois le chat perché, mon béta est revenu vers moi tout penaud. Je n'ai fait que regarder sa croupe sans mot dire, il est passé derrière et m'a collée aux talons pendant 10 mn Les balades de Falco Icon_eek

Courage, tu vas y arriver Les balades de Falco Icon_biggrin
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Françoise Mer 28 Oct - 14:01

Il me semble que d'après vos réactions, je dois perdre l'habitude de vérifier si oui ou non il y a réellement quelque chose dès que Falco se fixe. S'il le fait, c'est qu'il y a forcément une bonne raison et pendant que je vérifie, il a tout le temps de prendre la décision de foncer. Il faut vraiment changer sa tournure d'esprit, car le premier réflexe que l'on a naturellement est d'identifier la source de la fixation, ne fut-ce que pour évaluer les risques...

titou a écrit:Et à chaque rencontre avec minette, je faisais l'arbre. Atoll tirait, voulait aller la voir. Ma solution a été d'attendre qu'il se défixe tout seul (comme toi, pas moyen de lâcher 1 cm pour envoyer un message). Il m'est arrivé d'attendre 10 mn !! que mademoiselle veuille bien partir... elle le nargue Les balades de Falco Icon_lol

Dans le cas présent, malheureusement, j'étais devant les deux seules maisons du chemin (en dehors de la nôtre) et si je bloque en baobab le temps qu'il se défixe, il y a les vocalises avant. Dur dur de le laisser à une heure aussi matinale réveiller le quartier Les balades de Falco 4063 !

Quand tu attends 10 min ainsi avec ton loulou en bout de laisse ou longe, il ne s'étrangle pas à cause du collier ?

Chance2 a écrit:Françoise, à la première rencontre, dans le noir l'erreur est presque pardonnable.
Mais!!

J'ai bien aimé l'usage des mots "presque" et "Mais" Les balades de Falco 110241
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  didiz Mer 28 Oct - 14:19

je te comprends bien Françoise!

Combien de fois rien Taïwan est parti ainsi, se retrouvant en un éclair en bout de laisse ou longe, tellement que les pattes s'en soulevaient du sol?? Il n'est pas très lourd, seulement 22 kg mais il a quand même une sacré force, plus que des chiens plus lourds que j'ai pu promener Les balades de Falco Kopfschuettel ça m'est arrivé plusieurs fois de me m'étaler parce que je n'avais pas vu le coup venir
En collier, il s'étrangle mais d'expérience, rond ou plat, ça revient au même.

Même si tu vérifies vite fait (surtout anticiper dès que les oreilles se pointent, que la tête si hisse.;etc), tu ne dois pas lui montrer que ça t'intéresse. A ce moment là, i lne te montre pas quelque chose, ne te prévient pas, c'est son instinct qui parle, il est dans "sa bulle".. c'est pour ça que le "tu laisses" dans cette situation est délicat, parce que le moindre mot le "lance".
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  isabelle Mer 28 Oct - 16:09

chance, je n'ai jamais appris l'excitation à mes chiens, je ne les ai jamais insité à courir après quoi que ce soit, Wink

je vais développer un peu plus ma réponse
lorsque nous sommes en promenade dans les bois l'après midi, pas de problèmes, les quelques lapins, chats et faisans
sont cachés, sachant que de nombreux chiens sont présents
mais lorsque nous y allons en fin de journée, comme par exemple les jours de grosse chaleur, il y a des animaux dans tous les chemins
et si je devais retenir mes chiens toute les 5 minutes, autant annuler la ballade ou les condamner à la laisse
mais je n'ai pas des chiens chasseurs, ils coursent quelques mètres et poursuivent leur chemin tranquillement
je pense même que Momo se met à courir uniquement parce qu'il voit Zoé démarrer

en ville c'est tout autre chose,
d'une part, mes chiens sont en laisse,
nous habitons dans un quartier peuplé de nombreux chats
dès que j'en vois un, j'anticipe,
le "tu laisses" fonctionne très bien
et si un matou a la mauvaise idée de traverser le trottoir soudainement devant notre nez en courant,
une petite tirette sur le collier de Zoé, sans un mot, et elle s'arrête
j'avoue dans ces cas là, focaliser beaucoup plus mon attention sur elle et ses 62 kg:D

en ce qui concerne la sortie de la voiture,
s'il y a danger à cause de la route ou quoi que ce soit,
mes chiens sont toujours en laisse avant de descendre Very Happy
et je regarde bien autour de moi avant d'ouvrir la porte
car il est vrai qu'un accident est vite arrivé,

isabelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 61
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  titou Mer 28 Oct - 18:51

Dans le cas présent, malheureusement, j'étais devant les deux seules
maisons du chemin (en dehors de la nôtre) et si je bloque en baobab le
temps qu'il se défixe, il y a les vocalises avant. Dur dur de le
laisser à une heure aussi matinale réveiller le quartier Les balades de Falco 4063 !

Ah oui, s'il chante une aubade en plus, tu vas pas te faire des amis Les balades de Falco Lol J'ai la chance d'avoir un loulou qui n'aboie que pour jouer, c'est déjà ça !

Quand tu attends 10 min ainsi avec ton loulou en bout de laisse ou longe, il ne s'étrangle pas à cause du collier ?

Ben si, il s'étrangle, mais tant pis pour lui, c'est lui qui tire, pas moi Les balades de Falco Icon_tongue Quand il manque d'air il relâche un peu la traction et tousse un coup Les balades de Falco Icon_lol
Suis une maîtresse indigne Les balades de Falco Icon_lol et j'assume sans culpabiliser

Il me semble que d'après vos réactions, je dois perdre l'habitude de
vérifier si oui ou non il y a réellement quelque chose dès que Falco se
fixe. S'il le fait, c'est qu'il y a forcément une bonne raison et
pendant que je vérifie, il a tout le temps de prendre la décision de
foncer. Il faut vraiment changer sa tournure d'esprit, car le premier
réflexe que l'on a naturellement est d'identifier la source de la
fixation, ne fut-ce que pour évaluer les risques...

Là tu as trouvé la réponse toute seule Les balades de Falco Icon_wink Qu'importe ce qu'il fixe, dès que tu remarques les signes tu t'enracines ! Tu auras bien le temps de voir après l'objet du délit...
Corrigez-moi si j'ai faux Les balades de Falco Icon_question
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Kes Jeu 29 Oct - 0:29

Isabelle, j'ai des chiens de chasse à vue (des lévriers) éduqués à courir derrière un leurre. Pour te dire que le chat, comme le lapin, sont des proies bien tentantes. Je n'accepte jamais que mes chiens se lancent sur un chat (les lapins, par contre... Les balades de Falco Icon_rolleyes ). C'est dangereux pour eux comme pour le chat et je ne trouve pas moral de le faire.
J'ai bien compris que tes chiens ne vont pas au bout de la poursuite. Mais que ce passera t il si le chat se fait attraper par une voiture en fuyant ? Idem pour ton chien. Le chat peut aussi faire front et envoyer un méchant coup de griffes au chien. On ne peut pas tout prévoir. Donc je ne les laisse pas commencer la poursuite. C'est beaucoup plus facile de les arrêter au départ que déjà lancés. Et si tu rencontres souvent des animaux, tes chiens devraient s'y habituer.

Le maitre mot est toujours l'anticipation ! Bien sûr, la nuit, tu devais voir difficilement mais Falco, lui, a son flair qui le prévient bien avant toi. Donc si il fixe, je continue mon chemin en m'éloignant si possible du point qu'il fixe, en faisant des signaux tant que c'est possible, et en me préparant à la traction.
Avec mes petites terreurs, il faut parfois que je m'arrête aussi le temps qu'ils se calment ou que le chat parte. Mais comme mes chasseurs vocalisent et même hurlent de frustration, pour la paix du voisinage, je suis parfois obligée de m'éloigner en les tirant.
Il faut s'adapter aux circonstances.
Dans tous les cas, je ne parle pas. Soit ils n'écoutent pas, tellement fixés sur le chat, soit je vais renforcer encore l'excitation en parlant. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Chance2 Jeu 29 Oct - 6:50

Pour compléter, quand mes chiens, il y a des années, coursaient les chats au bois, ils ont réussi à en attraper, le chat meurt toujours les reins brisés..
Un jour, dans le village, une chatte noire a surgi d'un jardin pour rejoindre le vieux monsieur sur la rie avec qui je papotais..
La chatte , voyant mes deux gros chiens est passée à l'attaque, habitués à la chasse aux chats, ils ont happé la malheureuse qui a été tuée sous les yeux du vieux monsieur, en trois secondes.
Le vieux monsieur était son maitre
La chatte était enceinte, ce qui pourrait expliquer son geste..
N'empèche que le chagrin de cet homme m'a profondément émie..
Plus jamais je n'ai laissé mes loubards manger du lapin italien...

J'ai des chats moi mème et je les aime beaucoup aussi Les balades de Falco Icon_study
Voili, voilou
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  isabelle Jeu 29 Oct - 10:41

oh, mais quelle horreur,
j'ai l'impression de passer pour une méchante sanguinaire affraid Embarassed

j'aime et je respecte les chats, les lapins et tout ce qui vie sur cette planette sunny

avant d'avoir Zoé, nous avons eu 4 chats,
le dernier, un vieux matou venu s'installer chez nous et qui avait décidé que c'était chez lui,
a partagé sa vie un peu plus de quatre ans avec Zoé et ça c'est très bien passé

que les chats puissent se rebiffer ?, nous en avons fait la mauvaise expérience,
un jour, nous traversions la rue justement pour en éviter un,
celui ci nous a suivi et s'est jeté sur Zoé, mon mari, par réflex a mis sa jambe devant la chienne
et s'est retrouvé avec 4 pattes pleines de griffes plantées dans son pantalon Shocked

les chats du bois sont nombreux, mais très discrets,
je pense qu'en huit ans nous en avons croisé moins d'une dixaine

nous ne nous promenons jamais près d'une route,
et les chemins dans lesquels nous croisons des lapins sont toujours bordés de buissons très touffus et plein de ronces,
mes chiens ne s'y aventurent jamais

les lapins qui font "démarrer" ma chienne sont ceux qui traversent le chemin en courant devant nous,
nous sommes passé un jour devant un gros lapin, je ne l'ai aperçu que lorsque Zoé s'est approchée doucement de lui pour le renifler, il était figé, par peur ou malade, je ne sais pas, mais moi j'ai eu très peur, j'ai crié "tu laisses" et Zoé a continué sa marche tranquillement

nous avons d'ailleurs le même problème avec les joggeurs ou promeneurs en vélo lorsqu'ils obligent leurs chiens à nous croiser en courant
les chiens désobeissants (avec raison), qui ralentissent et s'arrêtent pour saluer leurs congénères ne se font jamais enguirlander par mes chiens et ceux de notre petit groupe de ballade,
mais se prennent malheureusement souvent un savon par leur propriétaire

voilà,
j'ai l'impression d'être en train de me justifier étonné
mais je dois avouer que ça me peine un peu de passer pour une laxiste, une inconscient et autre chose du même genre


triste

c'est pas toujours facile de s'exprimer et de se faire comprendre sur un forum,
en tous cas, par pour moi
une des raisons pour laquelle je ne poste pas souvent
je préfère les rencontres
et le bla bla bla à l'oral content

isabelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 61
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Chance2 Jeu 29 Oct - 11:09

Mais non Isa tu ne passes pas pour une cruelle sanguinaire... Les balades de Falco 173648 Les balades de Falco 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  isabelle Jeu 29 Oct - 11:27

mais tu rigoles Chance, Wink

merci de me rassurer,

car j'ai pensé, "mince, mais qu'est ce que j'ai encore écrit, j'ai encore manqué une occasion de ma taire"

lapins, chats et autres araigées poilues, ne vous inquiétez pas, je ne vous veux aucun mal

(si, si, même les araignées poilues) Les balades de Falco 4063

isabelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 61
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Barraband Jeu 29 Oct - 11:51

isabelle a écrit:c'est pas toujours facile de s'exprimer et de se faire comprendre sur un forum,
en tous cas, par pour moi une des raisons pour laquelle je ne poste pas souvent je préfère les rencontres et le bla bla bla à l'oral Les balades de Falco 802676
Je suis d'accord, c'est très difficile de s'exprimer sur un forum, on le répète souvent mias cela vient beaucoup du fait que chacun met ses propres images derrière les mots et même si il y a des émoticones, on n'arrive pas à faire tout passer comme on le souhaite. Après je trouve que c'est très bien de faire l'effort de participer car si chacun y met du sien, on peut faire vivre le forum dans un bon état d'esprit et là je crois que Dédé était vraiment pratant pour ça, que les échanges durent dans le respect de chacun. Donc j'en profite pour dire que c'est intéressant qu'un maximum de personnes du terrain participe et pour ne pas retrouver que les mêmes personnes, c'est enrichissant d'échanger à plusieurs.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Kes Jeu 29 Oct - 12:32

En effet Barraband, c'est très enrichissant.

Isabelle, excuse-moi, je n'ai pas voulu te vexer. Si tes chiens vont voir les animaux par curiosité, sans mauvaise intention, juste pour renifler, c'est très bien. Car il faut aussi laisser vivre les toutous et toujours les empêcher de s'informer, ce n'est pas bien pour eux.

Par exemple avec mon Gamin seul, en longe, je le laisse approcher des chats, des poules ou des canards pour qu'il puisse sentir, en lui faisant comprendre qu'on ne peut pas attaquer. Si il connait il se calme un peu. C'est en groupe que j'ai plus de mal à les faire laisser. Emulation de la meute. Les balades de Falco Icon_rolleyes

Je tenais juste à préciser ma pensée. Il ne faut pas rester sur des malentendus. Et d'autres personnes qui viennent de temps en temps sur le forum pourraient mal comprendre cette attitude.
Y a pas de mal. On sait que tu aimes les animaux. Les balades de Falco Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les balades de Falco Empty Re: Les balades de Falco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum