Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

comportementalistes...

+35
isabelle
camille_bx
laboulette
alyse
Cantonyx
cisco
Cath
cosanimal
élizabeth
elfenoire
auluna
Monique
Françoise
Isa
Barraband
Kes
Francoise Martin
Catchu
doggy
isarachtout
didiz
Couette95
Kropy
Calou
helene
Chance2
Mahieut
cerf-volant
hermione
Caroline
Dédé
Bandita
Toscarenzo
callie
Anthony
39 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Mer 18 Fév - 19:08

merci chance pour ces infos,je te connais un peu mieux!si tu as l'occasion de passer ds mon coin,ma porte sera ouverte!nous papoterons alors autour d'un café et brioche bien sur!!! Very Happy

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Mer 18 Fév - 19:13

tu sais ,tu as de la chance!!mine de rien,toi tu as un chien qui t'a choisi,et pas l'inverse!!!! c'est tellemnt rare,isarachtout,qui est ici sur le forum,est une amie que j'aime beaucoup!elle a une chienne psycho(que j'aime bcp aussi!!),une chienne super sympa,qui se ballade sans laisse,une chienne bien ds ses pattes,bref,c'était la chienne de qq un d'autre aussi,et elle a vraiment choisi isa comme maitresse,et qd je vois la relation qu'elles ont ttes les deux,j'imagine la tienne avec ta poulette.....quel dommage que tu ne l'ai pas eu avant,et en meme temps quel bonheur pur qu'elle finisse sa vie paisiblement entouré par toi... Wink

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Mer 18 Fév - 19:59

Mon message vient de s'envoler....Quel boulet.
Plus le courage de retaper la tartine, je reprendrai demain pour les histoires de chiens.
Disons pour résumer que ma rencontre avec Nass, le malinois féroce, destiné, après des années de concours de ring en campagne,, à finir dans un dépot militaire, quatrième au grand prix de Belgique en ring de campagne,
je me suis portée volontaire pour l'adopter, j'étais la seule, sa réputation de férocité avait découragé les amateurs.
Je suis allée le chercher muselé tellement il était sombre, hargneux, ...Il fallait le tenir enchainé au chenil, le sortir muselé, il ne souriait jamais, travaillait comme un automate, comme ces chiens robots qui gardaient le mur de Berlin...
Je me suis , pour la première fois de ma vie posé la question de savoir si le dressage était vraiment un bon moyen de communication???
Quand Nass est mort, il avait appris à aimer la vie, les marches adeps, les gens, la vie au coin du feu..
Parfois il riait vraiment, heureux de vivre, il mangeait son pain blanc sur le tard...
Et tant d'autres...

Puis grace à un post de Robert, un lien, je suis tombée sur Chien Libre...
Et les interrogations ont trouvé des réponses qui me convenaient.




Caroline, je ne vois toujours aucun lien dans ton post, peux tu le remettre....

Hélène, ta vision des choses, du métier, se rapproche de la mienne, voilà pourquoi je fus soulagée quand tu es revenue flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  isarachtout Mer 18 Fév - 21:28

Nous serons des vooooOOOtreus mdr dimanche 1 mars, Helen, psyko et moi même.

Les échanges seront moins cafouilleux que via le net Wink

Alors a bientot Wink
isarachtout
isarachtout

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : idf
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Caroline Mer 18 Fév - 22:16

Caroline, je ne vois toujours aucun lien dans ton post, peux tu le remettre....
Une réponse vite faite avant d'aller au dodo ...
Il suffit de faire glisser ta souris sur le terme comportementalistes puis de cliquer dessus :
Les comportementalistes ?

Bonne Lecture !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Caroline Jeu 19 Fév - 15:39

Hélène, je me permets de reparler de tes premières interventions sur le forum ... dans un de tes premiers messages, tu énonçais les mots suivants, mémoire associative, émotions, ressentis, ça a tout de suite fait tilt chez moi, je me suis dit tiens peut-être quelqu'un qui a fait la formation de MC, fait que tu as confirmé par la suite, ensuite dans l'un de tes messages qui a été mal perçu, tu parlais d'homéostasie, de philogénèse etc j'avoue avoir tenté de répondre de manière ironique en te disant tu as oublié de citer l'ontogénèse, l'Umwelt, Die Gestalt, das Unheimliche, usw .... c'est vrai que pour des non-initiés cela pouvait paraître un peu pompeux !

Je me suis aussi demandé si ta formation était récente, car je te sentais très imprégnée de la formation de MC, voire trop et que tu n'avais peut-être pas pris assez de recul par rapport à celle-ci, que tu n'avais pas encore trouvé ton identité en tant que comportementaliste ....je me rappelle cette émission qui doit dater d'un peu plus de deux ans cela devait être "Reportages sur TF1", un vétérinaire comportementaliste, un éducateur-comportementaliste et un comportementaliste Michel Chanton y étaient interviewés et j'avais vraiment été très dérangée par les propos du journaliste qui nommait MC comme un gourou avec ses étudiants new age ... cela m'avait fortement agacée mais je remarquais quand même lors de ma formation (nous étions 16) que certains adoptaient une attitude très scolaire vis à vis de MC, se précipitant à la fin du cours pour poser des questions au lieu d'en faire profiter tout le monde et abosrbant tout ce que disait MC qui est vrai a un certain charisme .... on pourrait donc faire ici le parallèle avec Dédé, puisque certains ont déjà prononcé le nom de gourou à son égard et que les personnes intéressées par son approche étaient ses adeptes mais je trouve que les intervenants du forum fréquentant le club de Dédé ont tous une identité qui leur est propre et expriment chacun à leur façon la philosophie de Dédé .... euh où voulais-je en venir ?.... Oui est-ce que les comportementalistes ayant suivi la même formation étaient trop façonnés, trop cloisonnés et peut-être est-ce l'une des raisons qui explique la difficulté d'exercer, mais à travers tes autres écrits je m'aperçois que tu as bien digéré cette formation et que tu exerces selon tes propres modes !

Quand on surfe sur les différents sites de comportementalistes ayant suivi la formation de MC on y retrouve le même contenu, avec toujours les mêmes explications concernant la définition du métier, les différences avec le vétérinaire-comportementaliste, l'éducateur etc ... cela a abouti à de nombreuses polémiques auprès des vétérinaires, des éducateurs qui ne lisent pas ces propos comme des définitions mais comme une manière de minimiser leurs connaissances, d'où de nombreux joutes verbales sur certains sites, la façon de se positionner peut donc apparaître pompeuse et là n'est pas l'essentiel, le but étant d'aider les relations homme-chien !

Tu vois je me pose encore plein de questions sur le bien-fondé de cette profession ou peut-être la manière d'être exercée ! Quand on surfe sur différents forums qui se font de plus en plus nombreux, le nombre de personnes cherchant conseils va crescendo, certains disent avoir rencontré un comportementaliste (souvent ils sont imprécis car on ne sait pas s'il s'agit d'un vétérinaire comportementaliste ou d'un comportementaliste) mais ils semblent déçus, pourquoi ? Ont-ils mal écouté les propositions, la mise en application des conseils s'est telle faite de manière partielle ou totale mais pas tout à fait comme l'avait expliqué le comportementaliste? Certains comportementalistes que j'ai pu rencontré me semblent plus proposer des trucs, des astuces qu'un véritable accompagnement !

Je fais aussi un blocage par rapport aux tarifs, quand tu expliques le tien et que tu expliques le pourquoi le tarif semble justifié et puis c'est ton métier mais pour le client cela peut paraître cher et être une barrière, quand on entend aussi les propositions faites parfois cela semble aussi bien cher, mais il y a eu l'entretien auparavant qui est certainement le plus important !

Quand tu parles du "cas " que tu as "traité" dernièrement tu nous dis bien que Mme n'a pas suivi tes conseils donnés après un long entretien et qu'il a fallu que tu prennes leur chienne à ton domicile pour qu'enfin ces personnes puissent prendre du recul et découvrir enfin qui était leur chienne, cela démontre bien qu'il faut donc consacrer sûrement encore plus de temps, un entretien ou deux peuvent être insuffisants et qu'il faudrait peut-être comme lors d'une psychothérapie avoir plusieurs séances dans le temps et là petit à petit on se rapproche de ce que fait Dédé sur le terrain, les micro-progrès ...

Je pense aussi que cela peut être un beau métier mais qui doit être exercé avec beaucoup d'humilité et qu'il faut s'investir constamment sachant que le client lance souvent une bouée de sauvetage donc il faut savoir bien l'attraper pour pouvoir l'aider ...

Bon un peu long et un peu confus tout cela !!!!
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Caroline Jeu 19 Fév - 17:37

premier rv,ambiance trés lourde,la maitresse est au bord des larmes,monsieur est en colère après tt le monde!bon...je les écoute pendant pas loin de deux heures,( comme quoi,rien ne se règle en deux minutes!),nous élaborons ensemble un "plan",je repars et leur propose un suivi téléphonique pour ttes questions....je repars,j'ai presque deux heures de route!!pour rentrer..
J'ai bien relu le cas que tu nous exposes mais peux-tu nous expliquer en quoi consistait le plan que vous aviez élaboré ? ça aiderait à mieux comprendre la démarche du comportementaliste, quelles sont les propositions qu'il peut faire, comment elles sont perçues, acceptées par le "client"', comment celui-ci les met en oeuvre ? par exemple dans ce cas Mme avait dû mal à accpeter ces changements, il a fallu ensuite que tu proposes de prendre sa chienne pour que cela déclenche une réaction de sa part !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Caroline Jeu 19 Fév - 17:50

Puis chez Dédé, j'ai pris conscience que le métier de comportementaliste me plaisait plus que le toilettage
mais que je désirais aborder la formation en commençant par l'humain et en faisant mes stages chez Dédé
Il y a des personnes en France qui je crois exerce ces deux métiers ! ... je pense que ta démarche d'apprendre ainsi est bonne !

Je reviens sur ta définition du comportementaliste, quand tu dis qu'il peut intervenir auprès des collectivités, dans la formation des agents municpaux, des actions de sensibilisation ...ça c'est ce que beaucoup aimerait faire mais il y a des barrières à franchir, donc c'est beaucoup d'investissement, certaines ont réussi à travailler en partenariat avec certaines villes et mènent certaines actions, d'autres ont réussi à franchir le pas des écoles pour y faire de l'information, de la prévention mais ces cas restent encore rarissimes !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Jeu 19 Fév - 19:12

oui caroline,je vais t'expliquer ce que ns avions décidé de faire;aurélie m'a d'emblée avoué qu'elle n'a jamais voulu de cette chienne,parcequ'elle a tjs eu peur des "gros" chien..elle a accepté de prendre dulka qd éric a eu le coup de coeur pour cette petite chienne en refuge...elle ayant déja une chienne ,vésuve la cocker de 7 ans,elle se voyait mal refusé cette chienne..

donc déja d'une chienne non désirée par l'un des deux....j'ai de la chance,jusqu'a présent,les clients ne m'embobinent pas,et se confient volontiers...si il oublient de me dire qq chose, j'arrive a le savoir par d'autres questions(non par curiosité malsaine,simplement pour ne rien "louper"),soit c'est involontaire de leur part,pensant que "ca n'est pas important",alors que ca l'est....

je me renseigne sur les sorties de ces deux chiennes,parcequ'en rentrant,je n'ai vu qu'un petit devant de jardin,soit a peu près 100 m2 et dérrière un jardin pas bcp plus grand....c'est en centre ville de aytre...il s'avère que les chiennes ne sortent pas de leur jardin,a part le weekend...

ok dc aucun stimulis extérieurs,les chiennes détruisent tt ds le jardin,tu m'étonnes!!!lol

pendant que ns discutons dulka fait sa fofolle,tourne autour de nous,et son maitre joue avec elle en la repoussant fortement,non pas violemment,il est clair que ce maitre est fort attaché a sa bestiole! Very Happy (un bon point mine de rien!)grognements,jeux dc vifs et costauds ds le salon!!moi je tente d'écouter aurélie!!lol

au meme moment,vésuve est a mes pieds,petite mémère,on dirait une peluche sans vie...je demande a aurélie depuis combien de temps elle a vésuve et leur histoire a elles deux(tout est lié ds leur histoire,vésuve,dulka et leurs maitres)aurélie me dit que vésuve est trés intelligente!!lol,trés sensible,et que heureusement que sa chienne était la pdt sa dépression....elles ont été ttes deux sous calmants,aurélie tient des discours a sa chienne comme si elle était une petite fille,d'ailleurs le couple n'arrive pas a avoir d'enfant..... a ce stade,je me dis,seigneur les pauvres chiennes...ds ma tete bien sur! et j'avoue je pense déja a elles deux...

ambiance donc difficile pour ce couple,des disputes,etc.....des cris,et des angoisses humaines que les chiennes absorbent sans en comprendre le sens...

j'enregistre les conversations avec leur accord bien évidemment....je note pdt l'entretien et je tente par le biais des infos qu'on veut bien me donner,

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Jeu 19 Fév - 19:44

j'ai eu peur que mon message ne s'efface!lol je l'ai donc écrit en deux fois...

puis nous parlons avec aurélie de dulka,je lui demande si elle a envie de faire qq chose avec cette chienne,si elle pense pouvoir changer un peu sa facon de voir les choses...elle me répond que oui...je lui explique alors que dulka sent trés bien que sa maitresse en a peur,que le chien ressent tout,et surtout que sa chienne ne se venge pas,mais qu'elle exprime par le biais de la destruction son mal etre..;je lui demande si elle se sent capable de gérer un peu dulka désormais.;

je leur explique que les deux chiennes devraient sortir régulièrement,au moins deux fois par jour,ils me répondent que oui c'est possible..aurélie part après éric,il est convenu qu'elle sorte les chiennes(pas les deux ensemble,pour l'instant ,elle s'en sent incapable..),un bon quart d'heure chacune...éric doit gérer les sorties du soir a son retour...ils ne rentrent que vers 17 h le soir..les chiennes st dc seules tte la journéee jusqu'a 17 h...

qd ils s'en vont travailler,ils m'expliquent que la porte du petit jardin est ouverte...et malgré cela dulka fait pipi a l'intérieur..ils ont tjs fait comme ca..moi,je leur répond que si le jardin est continuellemnt "ouvert" a dulka et qu'elle n'a pas d'horaires de sorties,elle ne peut faire l'apprentissage de la propreté...de plus dulka ramène des bouts de bois ds le salon!! donc ns décidons de fermer la porte du jardin...


en ce qui concerne égalemnt aurélie j'aimerais qu'elle travaille un peu sa tte petite voix,ds l'assurance,non pas ds le fait d'élever la voix,mais ds le ton et on voit également sa facon de se tenir devant sa chienne....aurélie n'est absolument pas convaincu du résultat,elle "sait" déja que dulka ne va pas l'écouter!!je lui explique que si elle convaincu,sa chienne suivra...

je demande en parallèle a éric de cesser de "brailler"(ds ma tete je pense brailler comme un veau!!lol), de capter l'attention de dulka par une voix apaisante...j'aimerais qu'en rétablissant le ton de chacun par un juste milieu,la chienne soit réceptive aux deux....

pour la destruction,je leur explique qq petites "astuces" comme tu dis caroline!! laisser une radio,ou une télé allumée,la voix apaise souvent le chien... un vetement des maitres avec l'odeur rassurante,puis on voit les faux départs...

les faux départs ont pour but de déritualiser le départ du maitre donc le déclencheur des destructions....dulka comme ts les chiens a compris que qd aurélie(c'est elle qui part en dernier le matin...)met ses chaussures,prends ses clés de voiture,c'est la sonnette"dringggggggg""je vais etre seule"donc je leur demande de faire régulièrement qd ils st la de faux départs...vous prenez vos clés,votre sac,votre manteau,le chien s'excite alors autour de vous,vous faites exactement comme si vs alliez partir,mais vs allez vs installer tel quel ds le salon,ou la cuisine,et on se boit un café!!ou autre!! le but étant de montrer au chien que meme avec les rituels de départ qui m'indiquent que mon maitre va s'en aller,et bien mon maitre ne part pas.....

qd je pars réellement,je pars,......je ne discours pas avec mon chien,pour la seule et bonne raison que je risque de lui communiquer mon stress,a savoir"sois sage hein,pas de bétise hein,moman revient.....rien qu'en partant,la personne pense déja aux dégats qu'elle va retouver en rentrant,résultat,le chien angoisse avt meme de ne plus voir son maitre.......
donc stop,je pars travailler,c'est normal.......

l'attitude,je demande a aurélie de tenter d'etre calme,de faire une trève avec dulka,que tant que ce cercle vicieux ne sera pas brisé,rien ne changera...donc zen(plus facile a dire qu'a faire,c'est vrai..)mais en meme temps,ca apprend a se maitriser...

dulka saute bcp sur aurélie le matin qd elle se réveille,elle en a les bras lacérés,je comprends bien que cela soit désagréable,(en fait ca commence mal dès le matin entre elles...)dulka connait le assis,je lui demande alors de canalyser la cocotte,en se tenant bien droite devt,son nom devant"dulka assise",qd la chienne s'estr éxecuté,la féliciter,calmement,une caresse,sans en faire de trop,sinon on relance l'éxcitation....et surtt d'en imposer par le calme...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Jeu 19 Fév - 19:57

toujours en parallèle ,je demande a éric de ne plus entretenir cette excitation a son comble...que la maison est un endroit réservé au calme ,aux calins...mais que bien entendu je leur conseille de bonnes ballades en foret le weekend...

je demande a éric d'ignorer les destructions qd il rentrera le soir,si il yen a encore...je lui explique que la chienne est déja passée a utre chose depuis belle lurette....qu'un chien pris sur le fait comprend,qu'ensuite il est trop tard....

je leur explique que tt est important,qu'il faut garder son calme,tenir son chien ,canalyser dulka par le biais d'ordre qu'elle peut comprendre,lui montrer qu'ils st content d'elle sans l'exciter....


en fait caroline,dulka a trés vite compris,trés vite capté que qq chose avait changé,puisque le lendemain,il n'yavait aucune destruction....seulement aurélie a trés vite relaché ses efforts,au bout de deux jours elle ne sortait plus dulka sous prétexte que dulka tire trop...de nouveau énervée après la chienne,et hop ca recommence et hop"cette chienne ne m'aime pas",ca ne marchera pas,c'est a elle de faire des efforts,pas a moi....bien évidemment que tt ne se fait pas en un jour,par contre je persiste a dire que le chien s'adapte a une vitesse folle pourvu que le maitre lui en donne l'occasion....


je pense que certains humains ont du mal a se remettre en question,comment se peut il que ce soit ma faute??? ca n'est qu'un chien.....alors qd vraiment rien ne se débloque,que le processus ne fonctionne pas parceque le maitre ne le veut pas,ou n'y arrive pas,ben oui il faut casser ce cercle vicieux,et repartir calmement sur de bonnes bases...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Jeu 19 Fév - 20:17

il y(aura deux choses qui m'auront bcp plus ds ce "cas":

qd ns avons laché dulka pour la première fois ds ce fameux parc,chose qu'ils na'vaient jamais osé faire...

éric rapelle dulka,une fois,elle ne revient pas...(je les regarde faire ,je me tais...),il hauuse alors le ton,(comme a l'éduc!!!il me dit...)dulka revient,il la rattache...je lui dis alors que je préfèrerais que dulka revienne par plaisir que par crainte....je lui dis également que qd elle revient,il faut la renvoyer,qu'elle n'associe pas l'action de revenir,au fait d'etre rattaché de nouveau....

aurélie tente a son tour,elle apelle la chienne qui n'écoute meme pas le son de sa voix(a ce moment ns ns étions déja vu et avions parlé de ce soucis.....aurélie est une élève rebelle!!lol je plaisante!!)ca dure au moins 5 bonnes minutes,moi je laisse patauger,ben oui j'aimerais qu'elle comprenne ce que je veux faire passer....éric rigole de tt ca...je lui explique alors,qu'il faut aider aurélie a prendre confiance et non pas l'inverse..au bout de 10 minutes,aurélie a bout tente encore une fois,mais en changenat de ton,un "dulka" un peu plus fort,ce qui a suffit a ce dulka relève au moins la truffe!!!!puis aurélie s'accroupie,et apelle alors sa chienne d'une manière presque enfantine,"allez ma fille ,viens ma belle........."dulka s'est pointé vitesse grandV!!! je regarde aurélie,lui "vs voyez ca vient..."peu importe le temps que ca aura prit, vs avez trouver seule le moyen de la faire revenir....." psychologiquement ca a étét un grand pas pour elle.....

puis la seconde fois,le dimanche ou ils st revenus chercher dulka,et qd pendant la promenade ds les bois,aurélie a rappeler dulka,cette semaine sans stress avait été bénéfique,maitresse reposé,calme et détendue,bcp plus sure d'elle; dulka est revenue de suite a sa maitresse,et a passé bcp de temps a zigzaguer entre nous tous,mais revenait souvent près d'aurélie,qui avait compris comment obtenir,en donnant l'envie de...une maitresse au bord des larmes(moi pas loin...ben oui je suis sensible,tenace,parfois mauvais caractère!mais sensible///)bref voial l'histoire...

depuis bizarrement ,tt va mieux,mai a ts les niveaux...c'est fou comme parfois les animaux peuvent ns rapprocher..... Wink

je n'aime pas d'habitude dire ce que je fais en consultation///mais bon..je joue la transparence avec vous...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Caroline Jeu 19 Fév - 20:39

Un grand Merci Hélène pour le détail de toutes les difficultés rencontrées par le couple ! Cela donne un bon éclairage de comment procède un comportementaliste !

donc déja d'une chienne non désirée par l'un des deux....j'ai de la chance,jusqu'a présent,les clients ne m'embobinent pas,et se confient volontiers...si il oublient de me dire qq chose, j'arrive a le savoir par d'autres questions(non par curiosité malsaine,simplement pour ne rien "louper"),soit c'est involontaire de leur part,pensant que "ca n'est pas important",alors que ca l'est....
Oui c'est tout à fait ça , à savoir la grande difficulté de l'entretien, écouter, accepter certains silences, rebondir sur certains mots, leur expliquer sans faire valoir ses connaissances, respecter leur récit ...

Je suis toujours étonnée de voir comment les gens vivent leur relation avec leur chien, c'est vrai que tu n'as pas à juger, mais devoir leur dire de sortir leur chien me paraît toujours étonnant ( et c'est vrai qu'ils sont bien nombreux tous ces chiens qui ne font aucune sortie).

ambiance donc difficile pour ce couple,des disputes,etc.....des cris,et des angoisses humaines que les chiennes absorbent sans en comprendre le sens...
ce sont des situations conflictuelles au sein de la famille qui entraîne ces différents troubles !

Concernant la "technique" des faux départs, as-tu réellement constaté des résultats ? ces résultats sont-ils constants dans le temps ? Cela permet-t-il réellement à un chien de supporter la solitude, l'absence longue de ses maîtres ? je pense effectivement que cela peut annuler l'excitation tournant autour du départ mais est-ce que cela suffit-il pour que le chien supporte l'absence et donc ne détruise pas pour gérer sa solitude ?

As-tu lu les posts traitant de la solitude et des propositions que fait Dédé comme l'exercice de la barrière lire le post :
Nolly et la solitude

Concernant la suite de ta démarche je la trouve plutôt cohérente et je ne vois pas trop ce que tu aurais pu faire d'autre !

je pense que certains humains ont du mal a se remettre en question,comment se peut il que ce soit ma faute??? ca n'est qu'un chien.....alors qd vraiment rien ne se débloque,que le processus ne fonctionne pas parceque le maitre ne le veut pas,ou n'y arrive pas,ben oui il faut casser ce cercle vicieux,et repartir calmement sur de bonnes bases...
Vas-tu continuer à las aider ? Attends-tu qu'ils te contactent à nouveau ? Effectivement tu ne peux rien faire si les personnes ne se remettent pas en question .... je me demande toujours ce qu'il advient ensuite quand les personnes ne veulent pas réagir, continuent-ils à dire que c'est la faute du chien ? et sont-ce des gens que l'on risque de retrouver sur un forum en quête d'une solution en disant qu'ils ont vu une comportementaliste mais que cela n'a rien donné ?

Vraiment merci d'avoir tout expliqué et il serait peut-être intéressant de savoir ce que les dédéistes en pensent !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Caroline Jeu 19 Fév - 20:51

depuis bizarrement ,tt va mieux,mai a ts les niveaux...c'est fou comme parfois les animaux peuvent ns rapprocher.....
Super ! comme dans les belles histoires, tout se finit bien !

je n'aime pas d'habitude dire ce que je fais en consultation///mais bon..je joue la transparence avec vous...
Oui je le sais bien car lors de la formation de MC, Mc ne veut pas donner de recettes toutes faites et dans tous les cas qu'il nous a donnés à examiner (cassettes de certains de ses propres entretiens - les mêmes que tu as dû entendre sûrement) l'entretien s'arrêtait avant les propositions, et chacun devait proposer les siennes, mais je regrettais quand même quand il nous rendait nos "copies" nous en discutions très peu, j'aurais bien aimé une mise en commun des propositions des différents stagiaires et en discuter .... je trouve cela bien que tu joues la transparence, cela permettra à certains de comprendre la démarche d'un comportementaliste ...
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Jeu 19 Fév - 21:02

ben oui ca c'est bien finit caroline!!ca a été plus long que je ne l'avais prévu ou penser..mais oui ca c'est bien fini,pourvu qu'ils continuent a entretenir la relation avec dulka...et effectivement ca se passe bien,puisque ns ns sommes revus dimanche dernier!

qt a ce que tu as vécu chez m.chanton,je peux comprendre,mais je n'ai pas vraiment vécu ma meme chose,a trois nous avions vraiment le temps de discuter des cas d'école"...qd tu as a faire a ton premier client,tu te rends vite compte que tu n'as pas intéret a ranger les problèmes avec certaines solutions ttes faites...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Jeu 19 Fév - 21:15

en ce qui concerne les faux départs,c'est un ensemble caroline,les faux départs seuls,ne suffisent pas en général a régler le problème d'anxiété..ca serait tellement bien... Wink

bon pour continuer sur le ton de l'honnèteté,a ce jour,je n'ai pas eu de clients insatisfaits,qui en voudront pour toujours aux comportementalistes!!lol,une cliente avec une chienne amstaff sur paris,baya et evelyne,a qui on demandait d'euthanasier sa chienne,purée une histoire encore bien triste au démarrage...une chienne trés anxieuse vu son passé,qui rechute dès que qq chose vient bouleverser sa "vie" alors sa maitresse prend les devants maintenant pour rassurer baya...c'est meme incroyable ce qu'elle entreprend avec sa chienne,des choses dt on a jamais parlé,seulement maintenat la complicité est grande,et la compréhension est la...je l'ai régulièrement au tel,parcequ'elle aime parler chien..bcp me rapelle pour me demander si telle ou telle est normale ou avoir une explication a tel ou tel comportemnt!!lol bien souvent je leur répond qu'on ne peut tjs répondre att,le chien garde une part de mystère et de tte facon,les gens se compliquent parfois trop la vie,c'est la tt le truc,ne pas tomber ni ds un sens ,ni ds l'autre....

qd on me rapelle je n'envoie jamais paitre,ca me fait plaisir au contraire,vraiment...

les seules fois ou je n'ai pas tjs réussi,c'est sur le net,je voulais aider certains maitres,ceux qui viennent sur les forums,et qui n'iront pas voir quique ce soit autrement...mais voila,sur le net,impossible,pas assez d'infos,pas de visu...juste des écrits,et on sait ts trés bien que les écrits c'est pas facile et pas toujours bien compris!!lol

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Couette95 Ven 20 Fév - 6:48

Long pavé mais très intéressant Hélène! super

J'ai noté quelques points communs entre ce que tu proposes et l'esprit Dédé: notamment au niveau de la voix: ne pas brailler ni adopter une toute petite voix inaudible, et au niveau du rappel: ne pas rattacher systématiquement quand on rappelle, que le chien revienne par plaisir et non pas crainte etc...

Et puis j'ai lu des choses à l'opposé comportementalistes... - Page 3 352376 : déritualiser les départs, canaliser les excitations par un ordre etc...
Si tu le souhaites on pourra te remettre les liens vers ces sujets si tu veux savoir quelles solutions proposeraient Dédé. Ca donnera sûrement lieu à des discussions intéressantes.

Et j'ai noté un point qui m'intrigue: tu disais, dans ce topic ou un autre, je ne sais plus, que Vésuve était un peu éteinte (joli jeu de mots au passage comportementalistes... - Page 3 4063 ) . T'es-tu occupée d'elle aussi? A 7 ans c'est un chien adulte et mature mais loin d'être "finie". Elle devrait être encore pleine de vie non? J'ai vu qu'elle a été sous anti-dépresseur avec sa maîtresse mais n'y a-t-il que ça? Est-ce que ça va mieux depuis qu'Aurélie et Dulka ont "fait la paix"?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Ven 20 Fév - 8:25

je sais couette,long pavé!!lol en meme temps comment veux tu que je te résume plusieurs entretiens de plusieurs heures!!! regardes tu as raison j'en ai meme oublié de parlé de vésuve!!lol

donc melle vésuve: comme je l'ai dit auparavant et comme tu le soulignes,son comportemnt m'a de suite intrigué, comme tu dis un chien a sept ans n'estpas fini loin la!!! donc vésuve a toujours vécu a vec aurélie,jeune femme un peu renfermée,des problèmes de santé,depuis pas mal de temps..vésuve a toujours été la condidente! je pense qu'a la base c'est une chienne calme déja,mais habituée a entendre les longues plaintes de sa maitresse,vivant ds une ambiance "malade" lourde,et pas trés joyeuse,voila elle s'est éteint petit a petit,j'imagine que les médocs n'ont rien arrangé....parcequ'a mon avis cette chienne est tt a fait "normale"..

eric avt que je n'arrive s'occupe essentiellement de dulka,et aurélie de vésuve,donc les jeux,les seuls moments de "dynamisme" st pour dulka qui elle aurait besoin d'etre calmé!voila tt est a l'envers ds cette famille!

de plus,comme il n'ya soit disant aucun problème avec vésuve,tt est concentré sur dulka au risque encore une fois(inconcsiemment)de mettre vésuve de coté....

qd j'ai pris dulka pour la semaine,éric s'est pas mal occupé de vésuve,sorties ts les jours,promenades lachée ds les parcs,petits exercices de rappel,on lui fout la paix,on arrete de lui tenir des discours interminables qu'elle ne comprend pas...
voila ,elle a découvert de nouveau la joie des ballades au grand air,le fait de pouvoir reniflé d'autres odeurs,l'ambiance s'est radoucie,ses maitres se st détendus,elle a reprit petit a petit une certaine "joie " de vivre...a la maison,éric me dit qu'ils se st marrés!!lol vésuve a piqué des jouets de dulka et les a sollicité pour une partie de jeu!!!
tt le monde avait besoin d'un bol d'oxygène...ca a remit les choses en place...

d tte facon,qd une ambiance est clérosée a ce point ,ts le protagonistes de la famille trinquent.....

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Ven 20 Fév - 8:41

j'ai bien lu les autres posts concernant ce genre de problèmes,je poserais les questions a m.escafre une fois chez vous!!lol j'en ai bcp!!néanmoins,je ne vois aucune pratique négative ds tt ce que vs faites...je voudrais peut etre ajouter qq chose qui me semble primordial ds ma démarche...


qd des clients viennent me voir,ils s'imaginent que je suis une "magicienne" et que je vais régler les choses en un coup de baguette magique!!!,ils vioent les choses autrement qd ils comprennet que c'esta eux de changer,pour que leur chien suive...donc première difficulté..

je n'ai pas le meme "temps " que vs pour travailler...je dois trouver des solutions,pour éviter les drames..c'est souvent en dernier recours que l'on m'apelle,ds un sens c'est dur,parceque déja plein de choses ont été mises en place,soit traitement médical,soit éducation dure pas adapté,bref...je saisi tt a fait maintenant nos "différences" si tenté qu'on puisse parler de différences!si je me sers du assis ou couché pour canalyser un chien,alors que je sais pertinamment qu'on peut utiliser d'autres méthodes,c'est parceque le but premier estde redonné confiance au maitre,c'est psychologique,un impact....le assis c'est simple,mais mine de rien le maitre a réussi qq chose avec son chien,on repart sur qq chose de positif....le but recrée un lien,rétablir le contact...ensuite j'invite le client a se faire comprendre,a donner envie a son chien de..pas besoin de lui dire en général,au bout de qq temps,il le fait de lui meme,et c'est la la plus belle chose...

je suis ok avec le fait qu'il ne suffit pas de mettre en place qq chose une fois,c'est un art de vivre sur tt une vie,seulement voila,je n'ai pas tte la vie pour aider la famille....

qd je demande au maitre qui ne s'occupe plus de son chien pour telle ou telle raison,de reprendre les promenades et de letenir en laisse,ben ca rétablit un contact,si petit soit il c'estv déja un début...

voila ensuite vient le chien,c'est en ce sens que j'ai hate de venir,et a ce stade,j'en apprendrais certainement bcp...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Couette95 Ven 20 Fév - 9:59

C'est vrai Hélène, tu soulignes un point important: le temps. Toi tu arrives chez des gens où le chien est devenu tellement un problème qu'il est à 2 doigts de "passer à la trappe" et tu dois trouver des solutions dans l'urgence et tant qu'à faire des solutions rapides. Un peu difficile dans ce cas d'appliquer une "méthode" où les micro-progrès en sont le fondement d'autant que je suppose que le pourcentage de gens qui se contentent de quelques séances et ensuite se débrouillent eux-mêmes dés qu'ils ont "obtenu ce qu'ils voulaient" est bien plus important que ceux qui font un vrai travail de fond et travaillent longtemps avec toi. Enfin je dis ça mais peut être que c'est une idée reçue que j'ai. Tu peux nous renseigner sur ce point?

Par rapport à ce que tu racontes sur Dulka et en le mettant en parallèle à mon paragraphe au dessus j'ai l'impression que les comportementalistes souvent "soignent les symptômes" au lieu de soigner la maladie (et c'est pour ça, qu'en plus de ne pas être d'accord avec l'approche qu'ils ont du chien,on a souvent des avis négatifs sur eux. On a l'impression qu'ils "mettent un pansement sur une jambe cassée"). Désolée je fais une généralité mais loin de remettre en cause les connaissances chèrement acquises lors de votre formation quelle qu'elle soit, je mets en causes principales: le temps qui vous fait souvent défaut, et le fait que les gens ne sont pas forcément hyper assidus ou très enclins à vouloir changer leur façon de vivre avec leur chien.
Exemple: Dulka saute sur Aurélie. Tu conseilles à Aurélie de donner un ordre à Dulka pour canaliser son énergie et qu'elle arrête de sauter. (soigner le symptôme). Dédé aurait probablement posé des questions pour savoir l'origine de ces sauts (par exemple ça pourrait être les jeux de lancer de balle ou de bâton) afin de lui faire stopper tous ces jeux qui ne servent qu'à exciter Dulka. (soigner la maladie).
Mais ça c'est clair que ça n'est faisable que dans le temps et si l'auditoire est prêt à s'investir sur la durée avec son chien.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Ven 20 Fév - 10:26

si dulka saute sur aurélie,c'est tt un ensemble de facteurs...non seulement cette chienne ressent le négatif de cette maitresse,mais en plus on l'incite a réagir de cette facon,jeu trop "violents au sein de la maison.....lol il ne s'agit pas de dire "assis dulka" pour que la demoiselle ne saute plus!!!c'est juste un déclencheur de facon a faire passer certaines choses avec aurélie..elle pense n'avoir aucune "autorité" sur cette chienne,ce qui n'est pas faux,mais c'est surtt que si dulka saute comme cela,c'est pour exprimer tt un tas de choses,dt l'incompréhension..non je ne veux pas laisser dire que je soigne la forme,mais pas le fond,ce n'est pas mon but couette....

d'aiileurs je ne soigne pas la maladie du chien!!!!!!!!comme tu le dis,ca c'est la pathologie et ca n'est pas mon domaine! aucun chien n'est malade psychologiquement,son comportemnt résulte en majorité de l'environnement ds lequel il vit......

qd a ton idée recue,je n'ai jamais eu la chance!!(ou pas!!! qu' un seul rv suffise a rétablir qq chose...)

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Ven 20 Fév - 10:30

dis couette,des gens qui n'ont pas envie d'aller chez M.escafre,ou qui y vt une fois sans revenir,ca n'arrive pas???lol ben voila comme chez tout le monde,a partir du moment ou l'humain refuse de se remettre en cause,ou d'ouvrir un peu sa "porte perso",ben on ne peut rien faire...... Very Happy

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Couette95 Ven 20 Fév - 10:39

Euh Hélène, vu le nombre impressionnant de point d'exclamation dans ta réponse, j'ai le sentiment que tu n'as pas bien pris ce que j'ai dit... Embarassed
Je sais que c'est un peu schématique la comparaison que j'ai faite mais mon message c'était que, dans nos jugements sur les comportementalistes, on avait peut être tendance à oublier que le temps n'était pas forcément votre ami dans vos interventions car souvent vous en manquez cruellement et aussi l'attitude des maîtres qui comme tu l'as dit pour je ne sais plus quel chien ne sont pas super assidus (j'ai le souvenir de cette phrase: "au bout de 2 jours elle avait relâché ses efforts"). Donc j'ai plutôt le sentiment d'avoir défendu les gens de ton métier. Ou disons d'avoir essayé de mettre un peu de nuance dans nos avis parfois très tranchés. sunny Peut être aurais-je dû rajouter quelques smileys à mon message précédent... étonné

Et pour autant que je sache et pour répondre à ta question, il me semble avoir lu que certaines personnes n'adhèrent pas du tout à l'esprit Dédé et ne reviennent jamais sur le terrain. C'est comme partout, on ne peut pas plaire à tout le monde Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  doggy Ven 20 Fév - 10:45

vraiment intéressant de lire ces échanges!!!
une même manière de concevoir l'approche, dans le sens où nous savons pertinemment que le seul qui peut faire évoluer le chien...c'est bien le maître, tout comme c'est bien lui qui de par ses attitudes et comportements a engendré ces dits comportements, sans en avoir conscience

on peut expliquer, on peut montrer, on peut guider...mais si le maître ensuite ne change pas son comportement et sa façon d'interpréter ce qu'il voit, le chien ne pourra pas progresser, ou pas comme on l'imaginait

c'est aussi pour cela que nous écoutons et parlons beaucoup avec les "nouveaux arrivants" et il y a, à mes yeux, deux raisons principales:

-la première, cette discussion est très utile pour connaître l'histoire du chien et mieux adapter ou cibler sa rééducation
par exemple, Catchou avait eu de très mauvaises expériences avec l'humain et "la main", donc, interdiction de le caresser, il fallait le respecter, lui laisser le temps d'observer et de comprendre que l'humain peut "bien se comporter", à cela se rajoute bien sur tout le reste de la rééducation d'où les grandes détentes en longe pour apprendre à côtoyer ses congénères et apprendre les codes, aujourd'hui, le travail sur le terrain...

-la seconde, tout aussi importante, est que grâce à cette conversation, cette écoute, les questions du maître et toutes les explications, le maître comprend qu'il y a des raisons aux comportements de son chien
il va alors se sentir rassuré car il sait qu'il y a une solution

il comprend aussi que l'humain est en parti ou entièrement responsable du comportement de son chien, il va donc poser un autre regard sur lui, un regard plus tolérant, plus compréhensif, un regard qui va amener aussi la volonté de réussir cette nouvelle épreuve qu'est la rééducation et la patience pour y arriver
en comprenant sa part de responsabilité, il devient plus proche de son chien et il a encore plus envi de l'aider à s'en sortir, de faire quelque chose de bien, pour lui, pour leur relation à eux

il comprend surtout qu'il n'est pas tombé sur le "mauvais" chien, "juste" sur des mauvaises circonstances ou sur des mauvaises informations...

pour toi, Hélène, il est vrai que le temps d'observation est différent, que l'urgence dépend de "l'état" du chien et du maître, que tu n'es pas "là" tout le temps pour voir et guider mais je pense aussi qu'il y a dans notre façon d'analyser une situation et d'adapter une réponse des points qui pourraient t'intéresser et t'apporter une aide précieuse
d'accord avec toi, vivement que tu viennes, ce sera bien plus facile!

en attendant, je lis avec intérêt tes expériences, elles sont vraiment intéressante sur le plan humain et canin
et montrent une fois de plus à quel point les deux sont intimement liés

tu nous montres aussi qu'il y a des comportementalistes qui s'investissent et qui éprouvent une réelle considération et un réel intérêt pour le maître et pour son chien!
merci pour cela...

je viens de lire ta nouvelle question en voulant "envoyer"!!
bien sur qu'il y a des gens qui, pour rien au monde, ne viendraient chez Dédé!!
simplement parce que cela ne correspond pas à leurs attentes, à leur caractère, ce n'est pas assez "valorisant" pour eux, le pouvoir n'a pas vraiment sa place ou parce qu'ils préfèrent simplement d'autres méthodes qui sont plus proches de la représentation qu'ils ont du chien

il y en a aussi qui ne reviennent pas, pour les mêmes raisons mais aussi parce qu'il est difficile finalement de se dévoiler...ou d'assumer...ou de réaliser que la relation que l'on a avec son loulou ne correspond pas à ce qu'on imaginait...chez Dédé, le chien ne ment pas...
et certains mots ne sont pas employés pour faire bien, des mots comme écoute, respect, humilité, complicité prennent tout leur sens!!
et ceux qui restent...c'est ça qu'ils aiment!!! en plus du reste!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  helene Ven 20 Fév - 10:49

mdr c'est pas la première fois qu'on se moque de mes pts d'exclamations Embarassed je trouve ca tellement dur par écrit de faire passer qq chose que ...ben voila les pts d'exclamations..

tu n'as pas été désagréable loin de la,tu dis seulement et tu en as le droit lol qu'en gros,les comportemntalistes règlent les problèmes de forme,mais pas de fond...j'ai bien compris???? alors moi je te réponds que ca n'est pas mon but..maintenant pour les "collègues" je ne sais pas....

je viens de me relire,ben je me soigne pour les!!! avt j'en mettais plus lol Very Happy

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 3 Empty Re: comportementalistes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum