Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

A vos réflexions

+11
Toscarenzo
Mahieut
Choucroute
callie
Dryade
Caroline
Anthony
Dédé
Bandita
hermione
Barraband
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

A vos réflexions - Page 3 Empty chien et canapé

Message  doggy Ven 1 Fév - 12:35

Barraband a écrit:Que pensez-vous de ce type de phrases que l'on peut lire un peu partout :
- "Je pense qu'un chien monte sur le canapé tout bonnement parce qu'il teste si oui ou non il a le droit de le faire... La c'est au maitre de dire non... Pourquoi ?? Parce que c'est au chef de meute ( ben oui les chiens descendent du loup qui vivent en meute avec un couple alpha... ) de faire comprendre ou est la place du " dominé "...


voilà un sujet qui ne doit pas mettre tout le monde d'accord!
En ce qui nous concerne, notre chienne a le droit de monter sur le canapé mais pas n'importe quand.En semaine, de 8h à 18h, elle ne peut y monté car le canapé est "occupé" par des enfants et des jouets!!Elle le comprend tout à fait et il n'y a pas eu de conflits, elle ne tente même pas d'y aller quand même!Elle peut se coucher dans sa panière, au coeur de la maison ou sur son pouf dans la chambre d'un de mes enfants, ou alors elle reste avec moi.Par contre, le soir, dès que les enfants se préparent à partir, elle s'assoie en bout de canapé ( elle pose juste son derrière et le haut des cuisses, les pattes arrière ne touchent plus le sol!!) et regarde les petits histoire de dire "ça va être mon tour!!".Elle attend que je range tous les jouets, que je mette sa carpette et ensuite seulement elle monte et se couche.Si nous recevons du monde, il suffit d'enlever la carpette et elle quitte le canapé.Je crois que chacun y met du sien, dans l'intérêt de tous et du bien-être commun.Lorsqu'elle ne peut y monter, je n'ai pas du tout l'impression d'être un "chef de meute" ou un maître dominateur ou autoritaire, il y a une raison simple et évidente qu'elle respecte.De même lorsqu'elle est sur le canapé ( dès que je ne travaille pas), je ne pense pas être testée ou dominée par Aïna.C'est un choix personnel et qui nous convient simplement parce qu'il correspond à l'image que nous avons de la relation humain-chien ou chien-humain!! nous sommes heureux de l'avoir près de nous et nous profitons de tous ces petits moments de câlins!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 3 Empty Re: A vos réflexions

Message  Toscarenzo Ven 1 Fév - 14:54

Merci, Doggy, tu recentres bien le sujet..

Tu montres qu'Aïna a bien su faire la différence entre les différents moments de la journée, et comprendre les règles de vie dans ta maison.. et telle que je te connais, celà a dû se passer tout en douceur... et calmement...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 3 Empty chien/canapé

Message  doggy Sam 2 Fév - 7:32

oui, toscarenzo, tu as raison mais je n'ai fait qu'appliquer les conseils de Dédé dans la mesure où nous avions choisi de laisser monter Aïna sur le canapé.Alors merci Dédé pour le coup de "la carpette" que l'on peut poser à different endroits!! :bravo: ça marche!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 3 Empty Re: A vos réflexions

Message  Bandita Sam 2 Fév - 21:07

Désolée, j'ai du zapper ce post, je n'avais pas vu toutes ces discussions.

Dédé a écrit:Nous devons toujours nous poser des questions avant d'affirmer quoi que ce soit d'autant que lorsque l'on se base sur le comportement d'un chien.

Oui, oui, promis je ne le referais plus !! Very Happy


Dédé a écrit:En te disputant (élever la voix, ton gestuel), tu as envoyé au chien un message en lui disant, je prends la situation en main. Il t’a reconnu en tant que compétente, j'appelle cela la hiérarchie situationnelle.

Ah oui, je comprends tout maintenant !! Merci !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 3 Empty Re: A vos réflexions

Message  Kes Mar 10 Juin - 15:21

doggy a écrit:oui, toscarenzo, tu as raison mais je n'ai fait qu'appliquer les conseils de Dédé dans la mesure où nous avions choisi de laisser monter Aïna sur le canapé.Alors merci Dédé pour le coup de "la carpette" que l'on peut poser à different endroits!! :bravo: ça marche!!
Je retiens le truc ! Merci Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 3 Empty Re: A vos réflexions

Message  RoxAnne Mer 14 Avr - 9:57

Je passe volontiers sur toutes les "discussions" qui ont été grognées et aboyées, un peu hors sujet, souvent même, .... Laughing
En ce qui concerne la relation chien/canapé, j'ai été élevées- avec la règle: canapés, fauteuils ou lits sont l'espace du maitre, donc interdits au chien! Donc, sans aucune brutalité mais fermement, nous éduquions tous nos chiots à ne pas y aller, et cela dès leur arrivée à la maison, et pour tout le temps, et partout!
Ensuite, j'ai eu des petits soucis de déprime, de baisse de moral, rien de grave, mais mon éponge de l'époque, une airedale, est venue parfois dormir avec moi - sans que ça change rien pour les autres canapés, fauteuils, lits...du reste de la maison! Nous étions déjà très proches, ça nous a encore rapprochées! Et d'ailleurs, un jour où elle était pas bien, un peu anxieuse, elle est venue me demander à dormir avec moi, c'était manifeste! je l'y ai autorisée, naturellement, ....
Enfin, après son départ (17 ans de vie commune, inoubliable!), mes parents ont fait la connaissance de l'éleveuse de Arwen, qui a remis en question toute notre vision des choses, avec ses terriers en liberté partout, et dont certains dorment avec eux la nuit! Au début, fort de notre acquis sur la règle de base, nous avons voulu inculquer ça à la petite chienne, qui a admis la chose, ... Jusqu'au moment où ma mère a commencé à la prendre avec elle sur le canapé, dans les bras d'accord, mais sur le canapé!!! Evidemment, ça a été la fin de l'application absolue du règlement initial! A vos réflexions - Page 3 891893 Et on s'est aperçus que ça n'empéchait pas le respect d'autres règles plus importantes, comme le rappel, par exemple, .... Donc....
Quand mes chiennes sont arrivées, on leur a appris où elles pouvaient aller (plaids sur les endroits permis) - on a essayé de transiger, bien ou pas bien?.... - et elles semblent avoir compris! Et sans avoir jamais frappé, engueulé, secoué, .... Si on ne veut pas, elles n'y vont pas, si on veut un fauteuil où elles sont, un regard et elles descendent, ... Et sans les avoir jamais réprimandées, on a jamais eu un grognement ou un lever de babines contre nous, .... Serait-ce qu'elles sont bien chez nous, et bien dans leur tête???
J'espère, en tout cas, .... A vos réflexions - Page 3 102148
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 3 Empty Re: A vos réflexions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum