Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

A vos réflexions

+11
Toscarenzo
Mahieut
Choucroute
callie
Dryade
Caroline
Anthony
Dédé
Bandita
hermione
Barraband
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Mahieut Mer 16 Jan - 15:43

Choucroute a écrit:Et OUI, MON chien peut s'installer autant qu'il le veut sur le canapé, sans problème
Ca te fait plaisir que ton chien s'installe sur ton canapé ?
Mahieut
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Mahieut Mer 16 Jan - 16:01

Dédé a écrit:Merci à tous pour vos différentes démarches qui me sont non seulement chères mais précieuses. J’adore l’esprit de groupes pour le bien de tous : Véro, Mahieut pour faire comprendre à Choucroute que c’est l’individu qui compte et non pas une race. Continuons dans cet esprit-là, encore merci.
Merci à toi de (enfin) jouer ton rôle de régulateur (quite à s'envoyer des fleurs autant le faire bien cheers).
Mahieut
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  hermione Mer 16 Jan - 17:32

Choucroute, pourquoi n'essaies tu pas de t'integrer dans ce forum?
Tu te décris solitaire, soit, mais j'imagines que ce forum est un lieu où tu désires avoir des échanges? non? Si ton désir est de nous abreuver de tes histoires sans jamais tenir compte des propos de chacun, Saches que ce ne sera passionnant que pour toi!
Nous sommes tous convaincus d'avoir de supers chiens dans nos maisons, même s'ils sont de race plus répandue que le tien, qu'importe, ils sont des individus uniques à nos yeux et dans nos coeurs. Ils ont tous fait des choses passionnantes, Ils sont beaux, drôles, pertinents tout comme Omar...mais tu t'en fiche complêtement n'est-ce pas?
Ce n'est pas du racisme c'est pire, c'est du désinterêt total, du mépris,
et ce n'est pas de moi que viendront des excès de langage ou des propos injurieux, même sous la provocation je reste toujours zen, je l'ai prouvé maintes fois déjà. rabbit
Tu n'es pas seulement Zen, certainement indifférente, mais saches juste que tu n'es pas seule et je te fais une demande directe:Tiens compte des autres!!! essaies ça vaut le coup!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Dryade Mer 16 Jan - 18:05

Mouton, je suis, Mouton, je resterai !
Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter à tout ce qui vient de se dire (je n'ai pas l'aisance de certains...) mais voilà, je viens par esprit de groupe apporter mon soutien à Dédé, Barraband, Hermione, Mahieut... Pourtant je suis convainue, pour t'avoir lue déjà sur le forum précédent, que c'est ce que tu cherches en venant ici. T'assurer que surtout tu ne seras soutenue par personne, car personne n'est à ta hauteur, personne n'a vécu ce que tu vis avec Omar... et pourtant si tu savais...

L'heureuse propriétaire de très communes labrador et golden retriever affraid les chiens de M. TOUT LE MONDE : quelle horreur !!!
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Choucroute Mer 16 Jan - 19:08

Bon, maintenant que vous avez tous fait votre commentaire sur ma personnalité qui vous dérange, si vous parliez de vos chiens ? Rolling Eyes
Parce que si je suis ici c'est pour apprendre des choses sur eux, avec lesquelles je peux être d'accord ou non, on n'est pas dans une chorale !
Quoi le canapé...??? Shocked
On me demande si " ça me fait plaisir" que mon chien aille sur le canapé .... scratch
Je m'en contrefiche ! Very Happy
Je perçois surtout qu'il a un grand instinct de son confort et des besoins de son grand corps, car en hiver il navigue entre le canapé les lits et les tapis.
Le canapé et les lits pour dormir le plus souvent enroulé la tête sous les poils de sa queue, et les tapis pour dormir étendu de tout son long (ses looongues pattes étendues aussi).
L'été il déserte le canapé . Il préfère la fraicheur du carrelage à l'intérieur. Il la juge plus performante que la fraicheur de la pelouse ombragée, même quand nous sommes dehors en train de manger ! affraid
Donc vous voyez : indépendance totale par rapport à nous (il ne va pas chipoter à quelques mètres près Rolling Eyes ) et gestion irréprochable de son confort suivant les saisons.
(Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ma réponse va encore vous énerver... Suspect )

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  hermione Mer 16 Jan - 20:06

ben non même pas....comme te l'as dit Dédé, te lire quand tu parles de TON chien Omar est toujours un plaisir.
Le sens du confort des chiens est propre à chacun d'eux et certains privilegieront un confort moral au confort physique. Paddy dormira sur une planche à clous avec moi plutôt que dans un lit loin de moi. Kibah, très indépendante, choisis ses lieux de repos en fonction de ses postes d'observation, mais l'âge venant, 13 ans la grosse, c'est au chaud dans mon bureau....J'ai cas la monter la garde moi!!! et Gibbs s'étale là ou il reste de la place...mais dans le jardin il s'est creusé une petite cuvette astucieusement placée d'où il peut observer le portail, la cuisine et la porte d'entrée...
Le canapé ils n'y pensent pas, ce n'est pas dans leurs droits et ils ne l'ont jamais réclamé.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Caroline Mer 16 Jan - 21:33

Parfois lors d'une de mes ballades, on fait parfois une rencontre et je m'écrie "Salut Ki" ! ..c'est qui KI, ben c'est KI le braque ! ... alors ne nous braquons pas mais saluons nos tentatives de compréhension mutuelle !
Là je crois aussi que je pédale dans la choucroute, je m'en vais m'allonger sur le canapé !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty a vos réflexions

Message  Invité Jeu 17 Jan - 10:13

Tous les chiens montent la garde et protège leurs maitres et leurs biens même les chiens de chasse. Mon Flat Velours est un "expert" en la matière. En promenade il est toujours devant si il sent quelqu'un dans les parages il se met en travers du chemin et me regarde en redressant les oreilles si la queue est bien relevée je sais qu'il y a un chien sinon il n'y a que des humains avec éventuellement des chevaux, si je poursuis dans cette direction il ne cesse de me regarder et de tourner la tête en direction de l'"intrus" si je m'approche trop il va au devant de l'intrus l'inspecte et s'il y a quelque chose qu'il juge anormal il aboit et lui barre le chemin. Une fois dans les bois il avait repéré un forestier avec une tronçonneuse je m'étais trop approchée car je ne l'avais pas vu velours s'est avancé vers lui a aboyé l'a surveillé le temps que je passe et lorsqu'il a jugé que j'étais hors de danger il est revenu. Ruby, une flat ,un jour, en promenade, au détour d'un chemin est tombée sur un homme qui la menaçait d'un couteau à cran d'arret, elle lui a tenu tête a aboyé en le fixant, Moustique est venu devant l'homme est s'est mis en travers du passage, j'ai réussi a lui faire rangé son arme aussitôt l'arme rangée ma chienne a cessé d'aboyé et est revenue vers moi. Je dois dire que je m'étais bien gardé de la rapeller. Bambou ma petite flat elle monte la garde à la maison lorsqu'en juillet on a fracturé ma voiture elle aboyé avec le poil hérissée , j'ai juste allumé la lumière dans le jardin ce qui a du interrompre les voleurs. Maintenant jusque où pourrait aller leur instinct de défense......je ne sais pas , ils me surprennent chaque jour. Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Choucroute Jeu 17 Jan - 19:30

Péré : "Tous les chiens montent la garde et protège leurs maitres et leurs biens même les chiens de chasse".
Sans blague...??? Shocked
Et tu trouves ça normal toi? Rolling Eyes
J'insiste : Le mien, et d'autres que je connais ne gardent rien et ne sont pas "en alerte" quand ils voient un humain se pointer au loin .
Ils doivent être habitués à tout : manifs, villes, fêtes, et pour eux les humains font partie du décors de leur vie, comme les mouches à m..de, les pigeons, les corbeaux .... tongue
Et qu'est-ce qu'un chien peut bien trouver "anormal" chez un humain au point de l'empêcher de passer ? Suspect
Je précise que je suis sociable et curieuse, et rencontrer des humains avec chiens, chevaux ou tronçonneuses est pour moi source de plaisirs et de contacts dont je ne me prive pas ! cheers
Manquerait plus que mon chien fasse barrage entre eux et moi.... Shocked

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Bandita Jeu 17 Jan - 21:06

Je confirme : le mien aboie lorsqu'il est inquiet mais en aucun cas il ne garde et encore moins ne me protège.

Je me suis violemment disputée avec un type qui voulait frapper un chien, Bandit n'a rien dit, même pas sourcillé... et d'autres altercations ont eu lieu et n'ont rien suscité chez lui.

Rien de rien.

J'ai souvenir de cette question sur un autre forum : est-ce que votre chien vous défendrait si on vous agressait ? La majorité ont répondu "non". Heureusement pour eux, car avec les derniers événements de chiens dits "dangereux", il ne vaut mieux pas pour un chien de se défendre contre un humain. Le chien ne doit pas être ni utilisé comme une arme.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  hermione Jeu 17 Jan - 21:39

Le chien, dans sa grande sagesse, se garde bien s'il n'a pas été dréssé d'intervenir dans nos querelles d'humains. Au cours des altercations que tu as eues, t'es tu sentie en danger? si tu étais en colère, ton chien, n'étant pas un outil ni une arme n'a pas à intervenir...Mais crois moi si tu avais eu peur il aurait changé d'attitude.
Paddy par exemple laisse entrer les gens dans mon jardin apres avoir aboyé pour m'avertir de leur présence, il les accompagne jusqu'à la porte et ne témoigne aucune agressivité. Pourtant cet été lorsqu'un voyeur s'est introduit dans mon jardin, la nuit, mon chien est sorti sans bruit par la porte fenêtre et a stoppé l'individu puis l'a raccompagné fermement jusqu'au bout de la rue!!! Il faut dire que j'avais eu une frousse terrible, et je pense que c'est mon message inconscient ajouté à l'attitude coupable du type qui ont motivé l'action de mon chien.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty A vos réflexions

Message  Invité Ven 18 Jan - 9:49

Oui cela est normal mes chiens me "parlent" et me préviennent. Lorsque nous sommes seuls au fond des bois et que Velours me signale une présence il me prévient . Si la personne s'approche il va s'informer c'est à dire sentir, en fonction des réactions rencontrées (regards fixés sur lui gestes brusques et anormaux batons couteaux à cran d'arrêt tronçonneuses) Il réagira en conséquence. Maintenant je l'emmène aussi au marché, en ville, il croise des gens, lorsque nous sommes allés cherché Bambou à son élevage l'éleveuse a été surprise de son calme et du fait qu'il ne soit pas allé provoquer les chiens qui étaient en cage mais lorsque nous sommes seuls dans les bois il joue son rôle. A moi d'être à son écoute et d'éviter de le mettre en difficulté lorsqu'il me prévient je lui montre que je l'ai compris il revient. C'est alors à moi de juger si nous continuons ou pas dans cette direction et d'adapter mon attitude aux circonstances. Pour information à deux reprises mon chien est venu me prévenir lorsque Bambou a été malade : une fois il est venu dans la salle de bain alors qu'il n'y vient jamais avec les oreilles en arrière l'air inquiét, la deuxième fois il m'a réveillé. J'interprête son attitude de façon différente de la tienne, mes chiens et moi formons une "famille" chacun y a sa place et son rôle en fonction de ses compétences et de son caractère, Velours protecteur, ordonné méticuleux et calme sait que j'essai d'être à son écoute aussi me parle t il dans son langage.Peut-être que si tu observais attentivement tes chiens apprendrais-tu à lire leurs messages ( attitudes regards ports de queue).

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Dédé Ven 18 Jan - 12:05

Nous devons toujours nous poser des questions avant d'affirmer quoi que ce soit d'autant que lorsque l'on se base sur le comportement d'un chien.

« Je me suis violemment disputée avec un type qui voulait frapper un chien… »
Nous voilà déjà dans la hiérarchie. En te disputant (élever la voix, ton gestuel), tu as envoyé au chien un message en lui disant, je prends la situation en main. Il t’a reconnu en tant que compétente, j'appelle cela la hiérarchie situationnelle.
Ce qui a aggravé la situation pour le chien : c'est tes cris. Tu lui as par l'intonation transmis des émotions, non pas de peur mais d'agressivité qu'il a pris pour lui, pas fou il a préféré regarder. Mets-toi à sa place dans un pareil cas ! Nous avons là le comportement du chien dans le groupe.

« Bandit n'a rien dit, même pas sourcillé... »

Tu as là l'image de ta représentation et c'est le problème, tu ne penses pas à son monde mais à toi seulement. Voilà pourquoi Choucroute se "plante" si souvent dans ses propos elle ne pense qu'à elle.

Or relis le texte de Péré, décortique-le, représente-toi un milieu hostile. Le chien va en avant et prévient sa maîtresse ce qu'il ne veut pas dire qu'il attaque, il anticipe, prend ses responsabilités dans ces circonstances. Quoi demander de mieux ?
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Mahieut Ven 18 Jan - 13:05

Dédé a écrit:En te disputant (élever la voix, ton gestuel), tu as envoyé au chien un message en lui disant, je prends la situation en main. Il t’a reconnu en tant que compétente, j'appelle cela la hiérarchie situationnelle.
J'avais jamais pensé à ça scratch.
Cela expliquerait que lorsque je "m'énerve" après une personne qui a une attitude déplacée (selon moi) avec ma chienne celle-ci ne réponde pas parce que je suis déjà "en train de gérer la situation". Alors que si je ne dis rien Vicky aura tendance à se montrer plus agressive et à ce moment "elle gére la situation".
Mahieut
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Choucroute Ven 18 Jan - 14:48

Bof, rien de ce que viens de lire ne correspond à l'attitude de mon chien avec les humains....
Mais si je remplace le mot "humain" par "chien" alors là ça peut coller.
Oui, il y a certains chiens qui lui paraissent louches, ou mal intentionnés, voire vicieux ou agressifs (du maitre qui tire pourtant les ficelles il s'en fiche), et il ne règle que les problèmes de chiens, autrement dit les siens.
Peu importe pour lui la tournure que prennent les évènements entre moi et le maitre, qu'on ait ou non une prise de bec ...lui s'occupe du (des) chien et c'est tout.
Ca nous est d'aileurs arrivé avec des chiens de fermes isolées qui se précipitent pour tenter de nous gnaquer les mollets quand on passe sur le chemin devant chez eux. Le maitre reste invisible à l'intérieur. Les chiens tâtent le terrain, s'enhardissent quand ils voient qu'Omar est retenu par son collier à mes côtés....Alors quand ils en sont à nous toucher, presque à nous goûter je lâche ma bête qui piaffe d'impatience et là....
Il devient furie, se bat avec une violence inouîe sur tous les fronts à la fois et fait reculer jusqu'à 5 chiens qui ne s'attendent pas à une telle hargne pale derrière leur portail grand ouvert.
C'est à ce moment là qu' en général un type-anti-écolo -des-villes-pro-ours sort de sa maison comme par miracle et que l'affaire se corse (!) ou pas entre lui et mon mari.... Rolling Eyes
Omar n'est pas intéressé : il surveille les chiens qui n'ont pas intérêt à dépasser d'un poil le portail..
Et quand très souvent les gens des villes me demandent : "On peut le caresser ?" je réponds invariablement : "Vous pouvez y aller, il s'en fiche ! " Qu'on le flatte ou qu'on l'agresse jamais il ne répond aux humains qui ne sont pas de sa "famille" .
Oui, des chiens imperturbables sans recherche de contact de quelque espèce que ce soit avec les hommes ça existe aussi, la preuve...
D'où leur viennent cette distance? D'une ancestrale méfiance ? Loup y es-tu ? Rolling Eyes


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 15:00, édité 1 fois

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Dédé Ven 18 Jan - 14:55

Bravo mathieu,cela prouve que l'on à, toujours a découvrir.

c'est ça l'esprit de la méthode, pouvoir découvrir et mettre en marche son intelligence.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty A vos réflexions

Message  Toscarenzo Ven 18 Jan - 15:40

Une question.. Choucroute, puisque tu as le chien dont tu rêves, qui te convient et te correspond (tel chien, tel maître, et vice versa.. dirait Dédé), puisque tu n'as pas de questions à poser ni de réponses à donner , peux-tu nous dire quel besoin te pousse à participer à un forum dont tu n'as rien à faire?
Ensuite, nous pourrions revenir aux échanges que nous attendons sur ce site.
Peut-être pourrais-tu lire le livre de Dédé pour vérifier si tu ne t'es pas trompée d'adresse? et pour essayer d'apprendre...
Je suis encore plus vieille que toi,j'ai toujours vécu avec des chiens, et j'ai le bonheur d'apprendre encore avec Dédé... on ne peut pas gâcher cette denrée rare!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  hermione Ven 18 Jan - 17:09

Choucroute, en retenant ton chien par le collier tu le renforces dans une sorte d'agressivité, d'ou la violence inouïe dont tu parles. Est ce cela que tu recherches? évidemment ça peut être utile que ton chien te défende, mais il faut se méfier, même Omar peut un jour tomber sur un "os" Il n'y a pas de chien plus fort que tous.... dans ma prime et lointaine jeunesse j'étais accompagnée d'un invincible Berger Allemand mais un jour il a eu 16 ans et ....il est mort! Heureusement!!!! ça a laissé de la place a Omar . Very Happy
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Choucroute Ven 18 Jan - 19:00

Cet épisode est évidemment anecdotique, c'est une exception. Omar gère très bien ses contacts avec les autres chiens, heureusement, parce qu'il est toujours en liberté et qu'il ne faudrait pas qu'il aille tous les "chercher" ! Il a presque 5 ans maintenant, c'est bon, les jeux sont faits, il sait très bien où se situer.
Mais parfois ils arrivent quand même, comme ici Twisted Evil , et tant mieux si la pression est montée, ça lui a permis de s'imposer sans problème et avec effet de surprise en prime.
A part ça je suis venue ici pour tenter de faire mieux connaitre certains types de chiens qu'on a rarement le loisir de voir dans les clubs canins parce qu'ils n'aiment pas obéir ni se laisser manipuler, préfèrant improviser et trouver seuls les solutions à leurs situations, généralement en fuguant.
Ce sont des chiens qui mettent longtemps à devenir adultes (3-4 ans), qui mettent longtemps à accorder leur confiance (quand ils la donnent) , mais quand il vous ont choisi c'est pour la vie!
Le mien ne fait corps qu'avec moi, mon mari passe en seconde position, avant les enfants .
mais le soir il refuse de sortir pour sa balade si je n'y vais pas aussi, c'est incroyable. Shocked
Par contre lui et moi on se tape parfois de ces nocturnes dans les bois, sans lumière, au clair de lune, je vous dis pas ! Very Happy
Je connais un femelle s...i pour laquelle seule sa maitresse présente dans la journée qui l'emmène partout très souvent avec elle compte aussi . Elle refuse d'accompagner son maitre et revient seule à la maison (plusieurs km) quand il arrive par miracle à la convaincre de l'accompagner dans la forêt. Qu'est-ce qu'il est frustré le pauvre maitre ! Crying or Very sad
Bon, ce sont des chiens spéciaux, peu démonstratifs, très observateurs et qui ne pardonnet pas la moindre erreur (injustice, colère, nervosité);
Il ne faut pas oublier qu'ils peuvent très bien survivre seuls dans la nature (ils rattrapent tous les gibiers), et savent tuer proprement, le mien me l'a prouvé.
Alors qiand ils se "donnent" à un humain c'est un cadeau du ciel, "un don d'Allah" comme le disaient si bien, leurs anciens maitres.
Voilà, je me tais silent . Dorénavant je viendrais vous visiter sans intervenir puisque nos chiens sont si différents qu'on n'arrivera jamais à se comprendre vraiment.... scratch

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty A vos réflexions

Message  Invité Ven 18 Jan - 20:07

Je remarque plusieurs choses dans ton récit : dans l'épisode que tu nous racontes tu étais accompagnée de ton mari et ton chien était en laisse : je pense qu'il ne s'est pas occupé des humains pour ces deux raisons : ton mari était là pour régler vos problèmes d'humains et lui dans une situation anormale en laisse. Si je me souviens bien le fait d'être en laisse change tout, le chien perd sa distance de fuite ce qui rend ses réactions plus violentes. Quant aux balades nocturnes qu'il ne fait qu'avec toi moi je les comprends autrement , s'il ne consent à sortir le soir qu'avec toi c'est qu' à ce moment précis il juge que sa présence à tes côtés est nécessaire alors qu'il estime que ton mari peut se débrouiller seul. Il est donc bien possible que ton beau ténébreux soit malgré toutes les idées reçues un chien comme les autres...et que sans que tu ne l'ai remarqué soit un bon "gardien". La vision que tu as de ton chien est peut-être faussée par les idées préconsues imposées par tes lectures. Essai d'oublier tout cela et contente toi d'observer ton chien pour essayer de comprendre ce qu'il exprime : tu dois observer son port de queue, ses oreilles, la manière dont il marche, il bouge ses changements d'attitudes en fonction des situations... à toi de décrypter les messages qu'il t'envoi mais pour les lire il te faut ne penser à rien d'autres . Cela prend du temps et il faut de la patience mais si tu y arrives tu verras cela est gratifiant pour toi et pour lui.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty a vos réflexions

Message  Invité Ven 18 Jan - 20:40

Une remarque supplémentaire, un chien bien dans sa tête ne se jette pas comme une "furie" sur ses congénères ou des humains. Vous êtes-vous demandés ce qui pouvait dans vos attitudes provoquer de telles réactions? Je suis étonnée que tu te sois offusquée du comportement de mon chien car son attitude marque sa capacité d'analyse d'une situation et souligne qu'il sait trouver la solution adaptée. Dans tes récits tu ne parles que de disputes et de violence tu faits remarquer que ton chien sait tuer proprement.....Tuer pour le plaisir... de qui??? Moustique pouvait porter un oeuf sans le casser, il pouvait rapporter un canneton sans le tuer mais le jour ou Ruby en mettant la truffe dans un trou s'est fait mordre par un ragondin il n'a pas hésité une seconde : voyant que je ne savais pas quoi faire et que sa filleule était ben danger ( car les ragondins sont très agressifs) il est passé par derrière l'animal l'a pris par la nuque ... qu'elle était ton expression "tuer proprement"... Je ne m'en vente pas mais dans cette situation de danger mon chien a estimé que protéger Ruby était la priorité cela ne s'est plus jamais reproduit. Navrée mais je te le répète ton chien est un chien comme les autres même si à tes yeux il reflète toute la magie de la légende des loups.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Choucroute Ven 18 Jan - 21:18

Ben là il avait intérêt à être furieux, parce que se faire grignoter les jarrets par 5 chiens c'est pas le top....
Oui, il sait tuer, et voici l'histoire, que j'ai mise sur un forum spécial chiens nordiques où d'ailleurs je suis réclamée parce que je n'interviens plus (pas le temps!) et où je vais retourner, comme d'habitude, parce que finalement nous sommes plus à notre place avec les nordiques et les primitifs..
Donc voici l'histoire, et si les photos vous intéressent elles sont à votre disposition .
%%%%%%%%%%%%%%%%
Sujet : Un truc spécial que votre chien a fait pour vous.
Un super truc qu'il a fait POUR MOI, car pour lui ce fut plutôt anti-naturel...
Au mois de juin tous les garennes par chez nous ont été atteints de myxomatose.
C'était une pitié de voir chaque matin des lapins immobiles dans les grandes prairies, la tête déformée, les yeux purulents et aveugles, compètement perdus, livrés en pâture aux grands corbeaux freux qui les approchaient et les déchiquetaient encore vivants.... A vos réflexions - Page 2 Huh
A la fin j'ai mis mon chien à contribution, pour abréger les souffrances de ces pauvres petits.
Jusque là il en flairait un par ci par là mais ne s'attardait pas, il devait sentir la maladie à son dernier stade, et ça l'inquiétait visiblement de voir ces petits d'habitude si toniques et bondissants immobiles en pleine lumière, avec leur odeur bizarre...
Alors quand je l'ai accompagné vers un de ces petits malheureux exposé au regard des gros oiseaux et que je lui ai demandé : "Vas-y, Omar, tues-le!", il n'a pas compris de suite ce que j'attendais de lui, mais il savait que je voulais quelque chose d'inhabituel.
Il me regardait, regardait le garenne à mes pieds...J'ai du insister à plusieurs reprises, fermement, et j'ai compris qu'il avait deviné ce que je voulais quand il s'est penché vers le petit tas de fourrure immobile, l'a saisi délicatement au milieu du corps, puis d'un mouvement adroit l'a fait basculer afin d'avoir son cou gracile sous les dents.
Il avait eu le temps d"éprouver la fragilité du lapin affaibli et il a simplement exercé une rapide pression sur la nuque avant de le laisser retomber devant lui, délivré, mort.
Soulagée, je l'ai félicité, croyant que les choses s'arrêterainet là, et que les corbeaux et les pies prendraient la relève.
C'était sans compter sur son instinct qui à ce moment s'est manifesté...il avait un cadavre sur les bras, il devait s'en occuper jusqu'au bout.
Alors il est allé prospecter dans les alentours, a rapidement trouvé un endroit apparemment idéal et s'est mis à creuser un trou à la taille exacte du petit corps qu'il est revenu chercher pour l'enterrer à l'abri des prédaturs.
Et pour finir, à l'aide de son miuseau pointu il l'a soigneusement rebouché, prenant bien soin de le tapisser de paille et de brindilles diverses afin qu'il soit totalement invisible. Un travail d'artiste.
Nous avons procédé ainsi à pusieurs reprises chaque matin des jours qui suivirent quand les lapins en étaient au dernier stade de la maladie et exposés à une agonie injuste.
Et chaque fois Omar a "travaillé" sans plaisir, à ma demande, mais il a fait du bon boulot.
J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que j'avais bien fait, car cette maladie se tranmet principalement par contact entre animal malade-animal sain.
Merci mon chien....
Depuis on en a vu 3 en pleine santé, et Omar était tout joyeux de les poursuivre un peu, genre parade de victoire, la queue dressée et l'oeil pétillant de plaisir.
Un peu de vie avait enfin regagné les terriers !!!
Ne soyez pas choqués par cette histoire...Qu'est-ce que vous auriez fait à ma place ?

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty A vos réflexions

Message  cerf-volant Sam 19 Jan - 11:31

Je viens de relire tout ce qui a été écrit dans ce chapitre.
Je crois que ce que Choucroute essaie de nous faire comprendre c'est tout simplement que son chien est "UN DOMINANT"et qu'elle est une maîtresse femme à qui on ne la fait pas .....
Pas la peine de polémiquer.......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty a vos réflexions

Message  Invité Sam 19 Jan - 17:58

Voici mon ultime réponse. Comme tu ne nous indique pas les circonstances précises de l'altercation il est difficile de juger; cependant le bon sens aurait voulu que, en maitresse responsable, tu évites de mettre ton chien en difficulté et que tu prennes un autre chemin. Ton chien était en laisse alors que tu nous a affirmé qu'il ne l'était jamais et qu'il gérait bien ses rapports avec ses congénères. Lorsqu'un chien est en laisse la rencontre avec des congénères est toujours délicate et le maitre commet souvent des fautes : par la laisse il transmet son anxiété à son chien, le maître a souvent tendance à tenir sa laisse courte ce qui diminue encore la distance de fuite du chien et accule le chien à avoir des réactions violentes. De plus lorsque deux chiens se rencontrent ils se toisent et leurs gestes nous semblent anormalement lents, décomposés; si le maître tire sur la laisse à ce moment là il déclenche la bagarre. Cette inspection peut durer assez longtemps mais doit être respectée. A côté de chez moi il y a un chien qui , par le portail ouvert, sort en aboyant et en grondant sur toutes personnes et chiens qui passent dans sa rue, lorsque nous sommes obligés de passer devant chez lui nous stoppons, Velours prend une attitude particulière, il détourne la tête et Bambou se fait toute petite, les laisses sont lâches , le congénère fait son inspection personne ne bouge lorsqu'il a fini il rentre chez lui et nous repartons.

Pour ce qui est de l'épisode des lapins je remarque que ton chien t'a clairement fait savoir que ce que tu lui demandais allait à l'encontre de sa nature et de la Nature : un animal ne tue que pour survivre . Dans cet épisode tu t'es donc servi de ton chien comme d'une arme, tu n'as pas respecté sa nature tu lui as demandé de faire ce que toi tu n'avais pas le courage d'effectuer. Tu t'es comportée comme les trappeurs qui ont obligé Croc Blanc à se battre avec d'autres chiens pour des raisons qui lui étaient étrangères. Omar savait très bien dans sa gande sagesse que tout est prévu dans la Nature pour que l'équilibre de l'écosystème soit maintenu depuis la maladie jusqu'aux corbeaux. Il n'avait donc pas à intervenir. Voilà toute la difficulté d'un côté tu veux un chien proche du loup et de la Nature sauvage mais de l'autre tu n'acceptes pas ses règles et tu ne veux pas entendre ce que te dit ton chien.... Tu restes figée sur des préjugés qui te rendent aveugle, sourde, parfois totalement illogique, incapable de dialoguer paisiblement avec tes congénères et ton chien.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Choucroute Sam 19 Jan - 20:07

Décidemment chacun voit midi à sa porte! Rolling Eyes
Il parait que je suis un révélateur de personnalités sur les forum, mais à ce point ! Shocked
Alors mon chien serait "dominant" ? Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste ?
Et moi une "maitresse-femme" ? Quesaco ? C'est grave docteur ? pale
Péré : Non, mon chien n'était pas en laisse ! Si tu relis tu verras que je tiens par le collier parce qu'il était collé à moi (pour me protéger ? Vas savoir.. I love you ) et que j'espérais passer très vite devant la maison sans qu'il en rajoute une couche avec les chiens qui sortaient de partout affraid
"-Prendre un autre chemin-ne pas mettre mon chien en danger " c'est très bien, mais tu connais la montagne, il n'y a pas souvent la possibilité de contourner un unique chemin, seukement celle de retourner en arrière. Et puis comment deviner qu'il y avait 5 chiens en train de roupiller dans la cour ???
Parfois les habitants de ces régions font tout pour emm...er les randonneurs et là je pense que c'était le but recherché , dans ce cas ne pas en rajouter, sinon attention aux pneus au retour !
Cinq d'un coup dont 1 border collie, un patou-croisé berger, un colley et 2 bâtards non identifiés et mon chien qui s'en sort indemne, il n'y a pas de quoi se plaindre. On sait désormais que quand on vadrouille dans ces secteurs c'est un risque à courir et à faire courir à Omar, mais il devient malin .... clown
Tu peux m'expliquer ce qu'il se serait passé pour lui s'il n'était pas "monté en pression" ? Moi non ....
Et nous avons fait en sorte de ne pas repasser par cet endroit au retour, bien entendu ! Rolling Eyes
Quand à l'histoire des lapins, je dis et répète moi-même qu'il a fait ça pour moi , que c'était anti-naturel pour lui, donc tu ne m'apprends rien! Je te signale quand même qu'il a assez vite compris, non? Pas besoin de cours particuliers, c'est quelque part plus naturel que le assis-couché pour lui. Surtout "couché". Ca il ne le fera jamais ! alien
Qu'est-ce que tu dis ? Shocked Un animal ne tue que pour survivre ? Shocked
Heu, tu demanderas aux bergers pourquoi les loups peuvent tuer
20 brebis sans en consommer une seule au final...Je l'ai constaté de mes yeux dans les Cantabriques.
Pourquoi les chats tuent des oiseaux qu'ils laissent ensuite pourrir dans un coin, ou toutes les souris d'un grenier, de quoi nourrir tout un quartier . Pourquoi 3 huskys ont égorgé les biquettes décoratives du club hippique l'année dernière ....J'arrête la liste.
Non, les prédateur tuent aussi pour s'exercer, pour jouer, pour éduquer, pour plein de raisons ou de déraisons qu'on ne peut toutes expliquer.

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A vos réflexions - Page 2 Empty Re: A vos réflexions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum