Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un chien en pension

+2
Gaelle
Lee
6 participants

Aller en bas

Un chien en pension Empty Un chien en pension

Message  Lee Ven 17 Juil - 18:46

Bonjour,
Actuellement, pour dépanner une amie, je garde sa petite chienne Cannelle de bientôt 2 ans - un basset fauve de Bretagne.
Il s'agit d'un chien abandonné qui a passé 15 jours à la SPA.
Nous avons Bounty, notre croisé labrador et Max, notre chat.
Entre Bounty et Cannelle, aucun soucis. Cannelle "aime" les chats mais Max a peur à s'en rendre malade.
Nous leur avons attribué des "espaces" : Cannelle la cuisine, Max et Bounty le couloir et la salle à manger.
Le jardin pour Cannelle et Bounty.
Chacun mange dans son coin avec sa gamelle. Mais j'ai remarqué que Cannelle prend un croquette et va la manger ailleurs, souvent sur sa couverture.
Et elle fait cela à chaque croquette !!!
Comment interpréteriez-vous ce comportement ? Peut-on et/ou doit-on faire quelque chose ?
Merci par avance.
Un chien en pension 12863 Un chien en pension 12863
Lee
Lee

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Gaelle Ven 17 Juil - 19:44

Je ne sais pas trop, mais peut-être qu'elle n'est pas à l'aise et que sur sa couverture c'est SON espace et qu'elle s'y sent plus rassurée. Sa gamelle se situe près de son endroit (à savoir la cuisine)?

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Lee Ven 17 Juil - 19:51

Oui, j'oubliais de préciser, entre sa couverture et sa gamelle, il y a environ 2 mètres.
Même lorsqu'il n'y a pas d'autres animaux (Bounty ou Max), elle a se comportement.
Je me demandais si cela ne provenait pas de son passée, avant qu'elle ne soit adoptée par mon amie...
Une habitude de chiens élevés en groupe (chiens de chasse par exemple)...
Lee
Lee

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Gaelle Ven 17 Juil - 19:58

Attitude bizarre effectivement! Suis désolée mais je peux pas trop t'aider. Chez sa maîtresse elle n'a pas ce comportement j'imagine? Elle y vit probablement seule (animal)? Il y a de forte chance pour que ce soit lié à son passé.

Gaelle

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Barraband Ven 17 Juil - 20:04

Je pense que c'est une façon de manifester son anxiété. Ne peux-tu pas essayer de mettre la gamelle au ras de sa couverture ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Chance2 Ven 17 Juil - 21:17

Je pense de mème, j'ai une vieille rescue qui ne sait se nourrir que cachée dans un coin ou avec liu tout près.

Si elle est obligée de manger là ou se trouve la gamelle, elle ne mange presque rien et perd rapidemant du poids..
Certains transportent leur nourriture dans les buissons, à l'abri du regard des autres chiens....
Certains , à fort caractère, ne mangent pas de suite mais se couchent un mètre devant la gamelle et se contentent d'obliger les autres à résister au désir de voler
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Kes Sam 18 Juil - 1:04

Bonjour,
+1 je dirais de placer sa gamelle dans un endroit à l'abri des regard des autres animaux. Pas dans un endroit de passage. Sa couverture est elle à un endroit où elle peut se sentir en sécurité ? Si elle peut être surprise par quelqu'un ou un animal venant dans son dos quand elle mange, elle ne va pas rester là. C'est instinctif. Surtout qu'elle n'est pas chez elle. A ta place je la mettrais dans une pièce de taille moyenne et fermerais la porte (en restant près d'elle si cela la rassure ou au contraire en sortant de la pièce si elle semble plus à l'aise) pour que personne ne vienne la déranger le temps qu'elle mange.
Ou bien si tes chiens ont l'habitude du self-service, mets la gamelle dans un coin tranquille.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Lee Sam 18 Juil - 11:13

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai également oublié de préciser qu'il s'agissait d'une cuisine calme, sa couverture est dans un angle de la pièce et sa gamelle à l'autre extrémité.
Lorsqu'elle mange aucun autre animal ne peut la déranger mais nous sommes dans les parages.
Pour tous, la nourriture est en self-service, aucun boulimique et aucun ne s'ouvre obésité. Chacun a sa propre gamelle.
Suite à vos conseils, j'ai approché sa gamelle au ras de la couverture et rebelotte : elle prend une croquette, recule, la pose sur sa couverture et la mange.
Aujourd'hui, je lui ai donné de la pâté et là elle l'a mangé sur place (dans la gamelle) !!!
Bon, je sais c'est pas simple mais ce comportement m'intrigue.
Il est vrai qu'elle semble très craintive (peut-être avec l'humain) mais va au devant des autres animaux. Elle arrive même à "voler" une croquette dans la gamelle de notre chien, qui ne lui dit rien d'ailleurs. On sent qu'elle voudrait voir notre chat de plus près mais lui ne se laisse pas approcher. Dès que l'on s'approche d'elle, très soumise et sans qu'on ne lui dise rien, elle se couche et se met sur le côté. Que lui on-t-il bien fait ? Elle est si câline et affectueuse.
Bizarre...
Lee
Lee

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  élizabeth Sam 18 Juil - 11:51

la petite jackotte que viens de récupérée, il y a 2 mois environs, a eu le même comportement. je donne une gamelle le soir, elle prenait une croquette allait la manger, puis une autre bref cela prenait un temps fou !

moi j'ai fait comme si je ne voyais rien. je lui laissais sa gamelle un certain temps puis quand tout le monde a fini je lui l'enlevais (pour éviter les conflits). et le soir je lui laissais à nouveau sa gamelle à disposition. finalement je l'enlevais que lorsque les autres chiens étaient avec elle. le reste du temps elle avait à manger à volonté.

je crois vraiment que c'est l'expression d'un stress, d'un malaise. il leur faut parfois du temps pour être bien quand il change de maison, de rythme.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Kes Sam 18 Juil - 19:41

Suite à vos conseils, j'ai approché sa gamelle au ras de la couverture et rebelotte : elle prend une croquette, recule, la pose sur sa couverture et la mange.
Aujourd'hui, je lui ai donné de la pâté et là elle l'a mangé sur place (dans la gamelle) !!!
Manifestement c'est aussi une question d'appétence. Si tu lui donnes du frais comme du thon, de la viande, un oeuf,... elle devrait manger mieux. Fais comme tu le sens. Ce n'est pas une obligation. Es tu certaine qu'elle mange des croquettes d'habitude ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Chance2 Sam 18 Juil - 20:54

Si elle a mangé sa patée avec plaisir, c'est sans doute qu'elle était habituée aux restes ou boites de conserve. Beaucoup de chiens ont la mème attitude avec les crocs quand ils n'aiment pas trop car habitués à une nourriture humide.
C'est ce que j'ai vu de nombreuses fois avec mes chiens de client...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Lee Dim 19 Juil - 11:02

Bonjour,
Hier soir, Cannelle a vomis... peut-être a-t-elle mangé trop vite sa pâté...
Je ne connais pas ses habitudes alimentaires et elle a un passé avec un premier "maître" qui l'a abandonné à la SPA. Sa maîtresse m'a laissé un sac de croquettes qu'elle a acheté avant de partir en vacances. Cela faisait plusieurs jours que je voyais qu'elle n'y touchait à peine. Alors j'ai essayé celles que je donne à notre chien (à défaut) et là elle s'est mise à en manger plus, toujours avec ses aller-retours. Donc, hier j'ai essayé la pâté.
Vous avez raison, merci, il faut peut-être creuser et essayer de retrouver ses anciennes habitudes.
A suivre !
Pour l'instant, on lui soigne aussi une gale de l'oreille et on a fait du préventif avec les nôtres.
Max (le chat) et Cannelle se rapprochent, prudemment certes, mais ça vient tout doucement... cool !
Pas évident un chien en pension Un chien en pension 409535
Lee
Lee

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Kes Dim 19 Juil - 23:14

J'ai l'impression que ta pensionnaire ne voudra plus partir ! Elle est trop bien chez toi ! Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Lee Jeu 23 Juil - 17:41

Bonjour,

Bin, il y a quelques jours en notre absence (nous travaillons... non, non on n'était pas parti en vacances en les laissant), elle s'est attaquée aux rideaux... en lambeaux, un peu de tapisserie. J'ai mis un carton pour protéger la dite tapisserie : le carton ? déchiqueté...
Là, j'abdique ! Vivement que sa maîtresse revienne...
Notre chien et notre chat n'ont jamais fait ça !
Un chien en pension 468816
Lee
Lee

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Kes Jeu 23 Juil - 18:50

C'est de l'anxiété. Mais je ne sais pas comment t'aider à soulager la chienne.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien en pension Empty Re: Un chien en pension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum