Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Saga, les chats et moi...

+7
juliette
Toscarenzo
didiz
Bandita
Kes
Chance2
Lilivanille
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Jeu 2 Juil - 19:42

Alors, voilà. Je suis une "dame à chats" depuis mon enfance... et quand des gens ont eu un problème avec leur chat, j'ai toujours su les aider... et puis voilà qu'arrivant à la retraite, dans une maison à la campagne, j'ai voulu avoir enfin un chien! j'ai connu quelques chiens dans ma vie, mais de loin... je n'ai jamais vécu avec un chien avant de choisir, dans un refuge de la Nièvre bien connu, Saga ma Grande Ourse... elle était en liberté, et m'a suivie partout... Quand je me retournais, elle s'asseyait, me regardait, et... me donnait sa patte : j'ai craqué! Ce serait elle - on m'aurait dit huit jours avant "tu vas prendre un berger a llemand", j'aurais rigolé... mais la vie est ainsi faite, coup de foudre!Wink

Saga a été abandonnée, si j'ai bien suivi, par une dame âgée qui venait de perdre son mari... elle l'a d'abord mise en chenil, 3 mois, puis au refuge... elle y était depuis trois semaines quand je l'ai vue, venait d'être stérilisée, le diagnostic de dysplasie avait été fait sans faire toutes les radios, car, même anesthésiée, elle ne pouvait être mise sur le dos - trop déformée. Elle marchait très mal, c'est aussi pour ça - en dehors du fait qu'elle était cool avec les autres - qu'elle avait été mise en liberté, pour se remuscler.

Dès le premier soir, elle a pris dans sa gueule la balle de tennis que je lui avais achetée - son doudou...

C'est très difficile de tout écrire... Je fais une pause : j'ai l'impression que je ne vais jamais arriver à tout dire comme il faut! Neutral
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Jeu 2 Juil - 19:52

C'est compliqué parce qu'en fait, il y a eu plusieurs étapes, puis régressiosn et progressions... Bref, présentation des chats derrière barrière pour bébé... et le problème c'est que, bien qu'ayant "testé" Saga au refuge, j'avais peur... ça ne pouvait donc pas bien se passer... aboiements, crachouillis, ... Peu à peu, au lieu d'enlever la bearrière, je me suis mis dans l'idée que les chats resteraient en haut, je leur ai aménagé le grenier, etc... Un jour, j'ai tout de même fait venir une comportementaliste - qui m'a annoncé d'emblée ne rien connaître aux chats! Shocked J'ai quand même eu le tort de faire ce qu'elle m'a dit, prendre Vanille (la moins peureuse des chats) dans mes bras et laisser venir Saga (guidée par la comportementaliste), qui a senti Vanille, léché Vanille, que j'ai laissée s'enfuir avant d'être "labourée" : elle a eu très peur, elle qui est téméraire pourtant... Jamais je n'aurais dû accepter cette "confrontation"!
Enfin, je me suis peu à peu rendu compte que Saga sans doute ne ferait pas de mal aux chats - parce que sinon, ce serait déjà fait, vu qu'il lui arrive de les acculer et de les remplir de bave... mais, rien de plus. Sauf que comme elle fait beaucoup de bruit, ils ne descendent pas... ou seulement quand la porte est fermée.
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Jeu 2 Juil - 20:03

Entretemps, d'autres "problèmes" sont apparus : Saga ne connaissait pas la campagne, elle coursait les vaches, les moutons, les chevaux - elle tirait sur la laisse (me faisant tomber deux fois) et s'enfuyait! J'ai mal au dos facilement et ne savait plus trop quoi faire... C'est là que j'ai eu la (mauvaise) idée de faire un stage dressage/tendresse...
Cette "méthode" ne m'a pas du tout plu mais j'ai quand même vu le comportement de Saga par rapport à celui des autres chiens : très "indépendante", ne s'intéressant pas du tout à moi, comme si elle ne me connaissait pas... et terrorisée devant le "chef" (mâle).
On m'avait dit au refuge qu'elle avait peur des hommes, pourtant, mes deux voisins avaient été très bien acceptés... mais ils ne voulaient pas la faire plier, eux!
J'ai interprêté qu'elle avait été lâchée par ses maîtres, et donc avait pris du recul et ne comptait plus que sur elle-même...
En tous cas, au retour, avec le collier métal (mis en non-étrangleur) et la laisse que je devais lui laisser jour et nuit, elle n'en menait pas large... Seule "avancée" : elle ne tirait plus et m'écoutait... m'obéissait... mais ce n'était plus ma Saga! elle était cassée, et j'ai donc assez vire retiré laisse et collier, d'abord la nuit, puis le jour... elle n'a plus jamais tiré autant, mais elle vite retrouvé sa gaîté.
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Jeu 2 Juil - 20:09

Peu à peu, nos relations se sont approfondies, elle est à l'écoute et moi aussi, on s'aime! ... mais il reste deux gros problèmes :
- les chats ... ça me mine... j'ai l'impression d'être coupée en deux! et Vanille est tellement malheureuse...
- la promenade : je ne peux pas la lâcher.
Elle a coursé 3 fois des vaches au pré, elle a tué une poule, et j'ai peur des voitures et des chevaux...
J'ai une grande longe (je ne sais plus combien elle mesure) mais ce n'est pas la même chose : elle était tellement plus heureuse en liberté!
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Chance2 Jeu 2 Juil - 20:34

Comment lui a t'on appris à ne plus tirer??

La longe n'est pas une privation de liberté, lis le post concernant Raz et Diane, surtout Diane.
Quand la longe atteint au moins 15 mètres, c'est alors un outil qui permet
au chien d'acquérir son autonomie, d'etre enfin adulte si tu veux.
Elle te permet d'etre rassurée car tu sais que tu gardes un controle
Le fait de mettre en longe est au début une frustration pour le maitre, pas pour le chien, pour lui, c'est un support, un tuteur si tu préfères.
Pour te donner une image, imagines que ta chienne , c'est un rosier long et frèle qui plie tout seil à tous vents, fragile..
Si tu mets un tuteur fin mais solide, ton rosier pourra s'élancer et se fortifier tout en ayant loisir de grandir enfin,
la longe c'est cela...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Kes Jeu 2 Juil - 20:50

Bonjour Lilivanille,
Ton récit est très intéressant. Chance t'a donné une très belle image à laquelle j'adhère. Smile

Il me semble que tes chats n'ont pas à craindre de Saga. Qu'est-ce qui te fait croire le contraire ? Saga aime les lécher. Et ne semble pas leur vouloir du mal.
Si tes chats s'habituent à la présence de la chienne, ils pourront descendre de l'étage et vivre ensemble pacifiquement. Je tenterais le coup de les laisser choisir tout en prenant les précautions nécessaires à éviter un accident.
Fais confiance à tes animaux. Quand l'homme ne s'en mêle pas, ils s'entendent souvent mieux ! Wink

Un travail de patience avec la longe serait utile. Il te permettrait d'apprendre à Saga que les vaches ne sont pas des compagnons de jeu. Laughing Ne t'en fais pas ! Ce n'est pas une tâche insurmontable.
chien à ta louloute et à tes poupous
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Jeu 2 Juil - 20:57

Merci!...Very Happy Je vous répond demain... je vais Sleep
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Bandita Jeu 2 Juil - 21:20

En tous cas, au retour, avec le collier métal (mis en non-étrangleur) et la laisse que je devais lui laisser jour et nuit, elle n'en menait pas large... Seule "avancée" : elle ne tirait plus et m'écoutait... m'obéissait... mais ce n'était plus ma Saga! elle était cassée, et j'ai donc assez vire retiré laisse et collier, d'abord la nuit, puis le jour... elle n'a plus jamais tiré autant, mais elle vite retrouvé sa gaîté.

Qui t'a conseillé cela et pour quelles raisons ?

L'idéal, et je ne sais pas si tu peux (et veux) le faire c'est de leur laisser la possibilité de faire connaissance tout en leur permettant de pouvoir s'échapper au cas où, donc de laisser libre des hauteurs de meuble pour que le chat puisse y grimper.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Ven 3 Juil - 5:45

Chance2 a écrit:Comment lui a t'on appris à ne plus tirer??
Eh bien, je ne sais pas... C'est un exercice que j'avais "mal" fait, car il fallait mettre sans arrêt le chien en faute pour apprnedre à lui donner le fameux "coup de sonnette" et j'avais refusé... je crois qu'elle a été tellement sidérée du traitement de MH (avec lui, elle "collait" à sa cuisse dès le premier coup...) qu'elle s'est soumise tout d'un coup (c'est une chienne très sensible).
Jusqu'alors, elle m'avait menée "par le bout du nez" parce que je ne savais pas trop comment agir... et là, elle a lâché... elle n'aboyait presque plus et dormait beaucoup plus...

La longe n'est pas une privation de liberté, lis le post concernant Raz et Diane, surtout Diane.
Quand la longe atteint au moins 15 mètres, c'est alors un outil qui permet
au chien d'acquérir son autonomie, d'etre enfin adulte si tu veux.
Elle te permet d'etre rassurée car tu sais que tu gardes un controle
Le fait de mettre en longe est au début une frustration pour le maitre, pas pour le chien, pour lui, c'est un support, un tuteur si tu préfères.
Pour te donner une image, imagines que ta chienne , c'est un rosier long et frèle qui plie tout seil à tous vents, fragile..
Si tu mets un tuteur fin mais solide, ton rosier pourra s'élancer et se fortifier tout en ayant loisir de grandir enfin,
la longe c'est cela...
Oui, je vais aller voir les posts... J'aime beaucoup ta comparaison... certes, je sens bien que la longe est une aide, mais là, je désespère de jamais m'en passer... depuis qu'elle est partie du pré sans répondre à mes appels et a tué la poule... en voulant jouer, je crois...


Dernière édition par Lilivanille le Ven 3 Juil - 6:57, édité 2 fois
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Ven 3 Juil - 5:48

Il me semble que tes chats n'ont pas à craindre de Saga. Qu'est-ce qui te fait croire le contraire ? Saga aime les lécher. Et ne semble pas leur vouloir du mal.
Ce qui me fait peur, c'est le côté "brute" de Saga... face aux 3 kilos toute mouillée de Vanille! Saga n'est pas très délicate quand elle joue - eh oui, c'est une grande joueuse, je vais supprimer les balles, sauf au début celle qui lui sert de doudou...

Si tes chats s'habituent à la présence de la chienne, ils pourront descendre de l'étage et vivre ensemble pacifiquement. Je tenterais le coup de les laisser choisir tout en prenant les précautions nécessaires à éviter un accident.
Fais confiance à tes animaux. Quand l'homme ne s'en mêle pas, ils s'entendent souvent mieux !
Mais vcomment faire ? Quelles sont ces précautions ?

Un travail de patience avec la longe serait utile. Il te permettrait d'apprendre à Saga que les vaches ne sont pas des compagnons de jeu. Ne t'en fais pas ! Ce n'est pas une tâche insurmontable.
Merci! Si seulement...


Dernière édition par Lilivanille le Ven 3 Juil - 6:58, édité 1 fois
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Ven 3 Juil - 5:53

Bandita a écrit:
En tous cas, au retour, avec le collier métal (mis en non-étrangleur) et la laisse que je devais lui laisser jour et nuit, elle n'en menait pas large... Seule "avancée" : elle ne tirait plus et m'écoutait... m'obéissait... mais ce n'était plus ma Saga! elle était cassée, et j'ai donc assez vire retiré laisse et collier, d'abord la nuit, puis le jour... elle n'a plus jamais tiré autant, mais elle vite retrouvé sa gaîté.

Qui t'a conseillé cela et pour quelles raisons ?
C'est en revenant de chez MH que je l'ai fait, à sa demande... pour qu'elle soit sans arrêt en dépendance de moi, c'est mon hypothèse... l'air malheureux qu'elle avait.... je ne l'ai fait que quelques jours!
Je crois me souvenir (c'est vrai que je n'aime pas repenser à cette expérience...) qu'il a dit que c'est pour que le bruit du collier lui rappelle de ... "réfléchir", ou un truc aussi tordu...


L'idéal, et je ne sais pas si tu peux (et veux) le faire c'est de leur laisser la possibilité de faire connaissance tout en leur permettant de pouvoir s'échapper au cas où, donc de laisser libre des hauteurs de meuble pour que le chat puisse y grimper.
Oui, c'est à ça que je voudrais arriver... mais la configuration des lieux ne s'y prête pas... enfin, il faut que je réaménage... le problème, c'est que dès que les chats apparaissent à la porte du r de ch, Saga arrive en aboyant... et ils remontent fissa!


Dernière édition par Lilivanille le Ven 3 Juil - 6:59, édité 2 fois
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Ven 3 Juil - 6:54

Enfin, elle n'aboie pas à chaque fois! parfois,elle va jusqu'à la porte à pas... de loup (elle me rappelle alors le loup de Tex Avery) et regarde si un chat est dans l'escalier... Heureusement, elle n'a sans doute jamais monté un escalier de sa vie et s'arrête sur la première marche... elle pleure pour demander aux chats de descendre... tongue
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  didiz Ven 3 Juil - 8:59

je vois effectivement beaucoup de similitudes entre ta situation est la mienne.

A la différence que Saga ne me parait pas "anti-chat" à la base (dans le sens où personne ne l'a excité à chasser d'autres animaux). Peut-être ne les connait -elle pas bien, et surtout elle ne connait pas tes chats (ben oui, chaque chat est unique!).Tu as lu mon post, mais tu sais, jamais Taïwan ne serait venu léché Cosette, je le sens vraiment lutter entre ce qu'on lui a appris et le fait que ce chat, il n'a pas le droit de le courser.
Le problème est là, j'aurais voulu lui faire comprendre que ce chat, c'est Cosette, qu'elle fait partie de la famille. Mais il a compris qu'il n'avais pas le droit de courir après elle. D'où cette "lutte" qui s'est installé en lui, et non pas une curiosité de savoir qui est ce chat qui vit à ses côtés. Et qui dit "lutte" dit tensions, peur, méfiance. Bref, tout pour foncer droit dans le mur

Bref, après l'épisode de la course poursuite où Taïwan avait bloqué Cosette, j'ai été choquée et j'ai eu tellement peur que j'ai renforcé ce cloisonnement, décidant moi-même quand est-ce qu'ils pouvaient se voir ou non. Et forcément quand JE me sentais prête, eux ne l'étaient pas, chacun restant dans son coin, là haut ou en bas.

Taïwan est lui aussi un peu "boeuf" si je puis dire: il n'est pas forcément très doux dans ses déplacements, ça lui arrive souvent de foncer sans réfléchir (au point de se cogner ou de trébucher parfois). Ce n'est qu'une hypothèse mais il me semble, à vivre à ses côtés, que ce chien a été un peu "malmené" dans son éducation au départ, à qui on a demandé de faire ses preuves en somme. Si on élève la voix, ça le rend nerveux et ça bloque complètement sa compréhension, il ne sait pas où se mettre et fonce un peu partout. Face à ça, on marche doucement quand il "fonce", on lui parle lentement et calmement, et il nous écoute alors avec beaucoup d'attention, sans paniquer. ça prend du temps, petit à petit, il devient un peu plus posé.

Laisse le temps à Saga de s'adapter à sa nouvelle vie. Face aux chats, je pense qu'elle sera en mesure de les accepter si tes chats se sentent autorisés à descendre (le rez de chaussée n'appartient pas à Saga).

bon, je continue tout à l'heure mon message
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Ven 3 Juil - 9:24

didiz a écrit:je vois effectivement beaucoup de similitudes entre ta situation est la mienne.

A la différence que Saga ne me parait pas "anti-chat" à la base (dans le sens où personne ne l'a excité à chasser d'autres animaux). Peut-être ne les connait -elle pas bien, et surtout elle ne connait pas tes chats (ben oui, chaque chat est unique!).

Saga "connaît" chacun des 3 chats (leur nom, leur odeur, leur silhouette...). Mao et Juju ne l'intéressent pas du tout... c'est Vanille qu'elle "veut"... elles se ressemblent, d'ailleurs toutes les deux : rapides, n'arrêtant pas une seconde sauf quand vraiment elles sont crevées, er là s'endormant profondément... et... accros à moi! jalouses sans doute l'une de l'autre... ?

Tu as lu mon post, mais tu sais, jamais Taïwan ne serait venu léché Cosette, je le sens vraiment lutter entre ce qu'on lui a appris et le fait que ce chat, il n'a pas le droit de le courser.
Le problème est là, j'aurais voulu lui faire comprendre que ce chat, c'est Cosette, qu'elle fait partie de la famille. Mais il a compris qu'il n'avais pas le droit de courir après elle. D'où cette "lutte" qui s'est installé en lui, et non pas une curiosité de savoir qui est ce chat qui vit à ses côtés. Et qui dit "lutte" dit tensions, peur, méfiance. Bref, tout pour foncer droit dans le mur

Bref, après l'épisode de la course poursuite où Taïwan avait bloqué Cosette, (plusieurs ici...) j'ai été choquée et j'ai eu tellement peur que j'ai renforcé ce cloisonnement, décidant moi-même quand est-ce qu'ils pouvaient se voir ou non. Et forcément quand JE me sentais prête, eux ne l'étaient pas, chacun restant dans son coin, là haut ou en bas.
Idem...

Taïwan est lui aussi un peu "boeuf" si je puis dire: il n'est pas forcément très doux dans ses déplacements, ça lui arrive souvent de foncer sans réfléchir (au point de se cogner ou de trébucher parfois). C'est tout Saga, ça!
Ce n'est qu'une hypothèse mais il me semble, à vivre à ses côtés, que ce chien a été un peu "malmené" dans son éducation au départ, à qui on a demandé de faire ses preuves en somme. Si on élève la voix, ça le rend nerveux et ça bloque complètement sa compréhension, il ne sait pas où se mettre et fonce un peu partout. Face à ça, on marche doucement quand il "fonce", on lui parle lentement et calmement, et il nous écoute alors avec beaucoup d'attention, sans paniquer. ça prend du temps, petit à petit, il devient un peu plus posé.
Comme nos chiens se ressemblent aussi!

Laisse le temps à Saga de s'adapter à sa nouvelle vie. Face aux chats, je pense qu'elle sera en mesure de les accepter si tes chats se sentent autorisés à descendre (le rez de chaussée n'appartient pas à Saga).

Oui, j'ai sans doute beaucoup fait d'erreurs aussi avec les chats sur ce coup-là, tellement j'avais peur... dur-dur à rattraper!

bon, je continue tout à l'heure mon message
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Toscarenzo Ven 3 Juil - 12:22

Liliv. , ôte moi d'un doute.. c'est bien Vanille que tu lui as "présentée" sous la houlette de la comportementaliste? non? présentations contraintes et forcées, sans leur laisser le temps de se connaître à leur façon, sans leur laisser la possibilité de s'ignorer...

Je n'ai pas de chats, je ne vous suis d'aucune aide à vous qui partagez votre vie avec chiens et chats... mais si mon souvenir est bon, c'est un détail m'a frappée .. et qui m'est revenu quand tu as dit que Saga semblait ignorer les 2 autres...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Ven 3 Juil - 12:29

Elle ne les ignore pas vraiment... elle les course quand elle le peut, mais s'en désintéresse plus vite...aboie moins sur eux quand elle les voit à la fenêtre.... c'est possible que cette "présentation" pour le moins malheureuse n'y soit pas pour rien... mais Surtout Vanille est beaucoup plus "présente", elle a envie de revenir au r de ch... elle s'est confrontée bien plus souvent à Saga... et... peut-être Saga sent-elle que je suis particulièrement attachée à Vanille ? C'est l'odeur de Vanille que j'ai sur moi quand je viens du premier étage, les autres ne grimpent pas sur moi à ce point...
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Ven 3 Juil - 13:00

Bon, nous partons en week-end. A lundi! Very Happy
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  juliette Ven 3 Juil - 13:23

Bon week-end Very Happy
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Dim 5 Juil - 20:18

Heu, je squatte le post "chiens et chats" de didiz...Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être faudrait-il rassembler mes interventions sur Saga et Vanille ici ? scratch
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  didiz Lun 6 Juil - 8:08

Perso, ça ne me dérange pas que tu "squattes mon post", parce qu'il y a un certain nombre de similitude entre ton "cas" et le mien.
Quelqu'un qui passe par là, et ayant les même problèmes pourra y trouver des réponses différentes sur ce sujet commun.
Enfin, à mon avis, Barraband fera ce qui lui semblera le plus logique.
Je voulais aussi te dire: nos chiens se ressemblent par leur côté "je fonce avant de réfléchir", et ils ont tous les deux un passé plus ou moins connu.
Est-ce qu'il y a de la "jalousie"?? là je ne sais pas.Sûrement qu'ils sentent notre attachement pour nos chats. Melba, la chienne de mes parents, je la connais depuis mes treize ans, j'ai vécu avel elle un certain temps, et j'ai une relation privilégiée avec elle par rapports à mes frères et soeurs (plus vieux). Et pourtant, Taïwan n'est pas "jaloux" pour un sou de me voir la papouiller, et idem avec d'autres chiens d'ailleurs. Peut-être parce que dans ma tête, c'est très clair: je n'ai absolument pas l'impression de lui" enlever" quelque chose en aimant d'autres chiens que lui.
Mais je vois surtout NOTRE ressemblance: la peur, l'idée d'un film catastrophe qui tourne en boucle dans notre tête. une alarme qui se déclenche dès qu'ils sont en présence, genre girophare rouge avec sirène d'alerte: DANGER DANGER DANGER. On a beau tenter de maîtriser et de cacher notre émotion, c'est impossible que Saga et Taïwan aient pu passer à côté, tu ne penses pas?
avec le recul, ok, il y a des raisons d'avoir peur, parce qu'il y a eu des courses poursuite. Nous entretenons aussi une relation particulière avec nos deux louloutes (Vanille et Cosette). Vis à vis de ce que je disais plus haut sur l'affection, est-ce que tu n'aurais pas le sentiment "d'enlever" quelque chose à Vanille avec l'arrivée de Saga? de la "trahir", ou tout simplement peur de "casser" votre relation qui dénote d'un lien plutôt fusionnel?
Moi je me pose la question pour Cosette, bien que je n'ai pas vraiment la réponse. Pour être honnête, au fond de moi, les courses poursuites sont de la" faute" de Taïwan, et je ne lui ai laissé aucune marge d'erreur, aucune chance d'évoluer, d'apprendre à réagir autrement, puisque je les ai séparé très rapidement et que j'ai voulu "tout gérer" entre eux..
En réalité, Cosette est une chatte avec un sacré caractère quand même, un peu "cheftaine" même. Du genre à montrer que c'est chez elle, à jouer un peu la provoc' alors même qu'elle a peur. Taïwan a pu aussi réagir et courser en fonction de ça après tout (d'abord ça ne se fait pas de "fixer" chez les chiens, encore moins de faire sa crète)
Alors voilà, mon écrit fait un peu "psycho" Laughing Ce ne sont pas des solutions, mais c'est nécessaire de réfléchir aussi, parce que nos attitudes influence pas mal leut comportement à mon avis. Si on les a "cloisonné"de cette façon, c'est peut-être aussi parce que très vite on a eu le sentiment de devoir "se couper en deux" dans notre affection, le devoir peut-être de protéger les "petits" (les chats). Entre autre du moins (????)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Lun 6 Juil - 9:01

Oui, malheureusement, je souscris tout-à-fait à ton analyse... Je ne pourrais plus maintenant me séparer de Saga, mais je pense avoir fait une erreur monumentale en la prenant... et c'est Vanille qui la paie - et Saga bien sûr aussi...... alors il faut que j'arrive à débloquer cette situation...
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Kes Lun 6 Juil - 20:10

Allez ! Allez ! Ne baissez pas les bras ! Il faut du temps mais je suis sure que la solution est au bout.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Lilivanille Lun 6 Juil - 20:17

Non, je n'ai pas l'intention de baisser les bras... mais il y a eu tellement de gâchis en 2 ans et demi que ça me fait flipper... Crying or Very sad
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Kes Lun 6 Juil - 21:31

Je te comprends Lily. On ne peut pas refaire le passé. On a tous fait des erreurs. Des petites et des grosses. L'essentiel est de mettre tout son coeur pour bien faire. C'est ce que tu fais ! Dans cet état d'esprit, tu ne peux qu'évoluer dans le bon sens.
Quand tu auras Saga d'un côté et Vanille de l'autre, et toi occupée à les caresser en même temps, tu riras de tes hésitations. What a Face Caresses à tes poilus.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  didiz Lun 6 Juil - 23:15

Quelqu'un a retransmis une phrase de Dédé et qui m'a beaucoup interpellée: "on prend un chien quand on a besoin de savoir où on en est"
J'ai mis du temps à comprendre cette phrase. le chien (et les chats!) est guidé en grande partie par nos mots, nos gestes. et nos loulous sont extrêmement sensibles à notre état émotionnel, nos points forts tout comme nos failles. Si par hasard on lui demande quelque chose alors qu'on n'est pas vraiment d'accord ( dire non pour quelque chose alors qu'on aimerait lui autoriser, ou bien l'inverse par exemple), il y a de grandes chances pour qu'il n'obtempère pas. Sur un plus ou moins court terme, nos chiens sont de véritables indicateurs de nous-mêmes parce qu'ils décodent beaucoup mieux le non-verbal que le verbal. Or on peut être bavard et en dire beaucoup plus long sur nous par des gestes qui sont pour nous imperceptibles.

Ce que je veux dire par là, c'est que les maîtres ne sont pas responsables de tous les comportements de leurs chiens, loin de là. Mais quand une situation parait "bloquée", c'est souvent parce que nous bloquons malgré nous cette situation.
Si tu as adopté Saga, c'est que tu te sentais prête, à aimer, à donner et à recevoir. Tu disais toi-même que tu ne t'attendais pas à revenir chez toi avec un berger allemand. tu sais, je m'attendais pas forcément à revenir avec un épagneul , Calou ne s'attendait pas (voir post) s'est aussi laissé surprendre par Vico. Certains reviennent avec le chien souhaité au départ (telle ou telle race, un "jeune", ou encore en fonction du sexe) mais ce n'est pas forcément les adoptions les plus réussies. Puis pour beaucoup, on ne revient pas avec le chien qu'on imaginait, mais avec un chien avec qui le courant est passé, quelque chose de particulier a opéré. Une fois à la maison, il faut toujours du temps pour se sentir "maître", ça se construit en permanence. On sent à travers tes écrits que Saga et toi êtes proches!
Dis-toi que rien n'est parfait, et surtout que rien n'est immuable, encore moins en ce qui concerne les liens affectifs et ce qui en résultent. Tant que ça évolue, c'est que ça vit, sinon c'est qu'il n'y a pas de liens Wink

Enfin moi c'est ce qui m'est apparu avec Taïwan et Cosette. Il y a eu progrès, il y a eu clash, gros clash d'accord, mais ça prouve que quelque chose se passe entre eux (et aussi entre nous) et donc que ça peut évoluer! C'est moi qui est "figé" les choses en fait, et qui n'étais pas prête à les faire bouger (flippe quand tu nous tiens affraid ). En rythmant les choses à ma manière (cloisonnement figé), mes loulous m'ont juste fait comprendre que là non, je déconnais. Ils ont réagit avec ce qu'ils étaient. Cosette en se rebellant à sa façon en cherchant à s'imposer davantage, Taïwan en se montrant plus nerveux que de coutume et plus méfiant qu'au départ.

A mon avis, si Saga trouvait cette situation "normale" (les chats en haut, elle en bas, et personne ne se croise), elle ne se mettrait pas en bas de l'escalier en gémissant vers l'étage. Elle est en train de te dire:" je sais très bien que les chats sont là, qu'on ne me fasse pas croire que je suis toute seule ici"
C'est aussi une façon d'entrer en communication avec eux, ce qui n'est pas négatif en soi! Il ne tient qu'à toi d'autoriser cette communication (c'est facile à dire, oui, je sais), de débloquer les choses. IL n' y a rien de perdu!!

J'ai eu des moments de découragement extrême, comme tu as pu le voir, et je ne dis pas que tout se passera comme sur des roulettes.
En revanche, je sais qu'on n'a plus le choix, parce que cette situation ne convient à personne. Donc si on laisse tomber, ça veut dire laisser tomber un de nos animaux, et on ne peut pas s'y résigner. On ne peut pas reprendre à zéro, les présentations ont déjà été faites entre eux, mais on va essayer de rétablir les liens très progressivement, quitte à revoir nos ambitions à la baisse (les câlins à deux mains, c'est pas demain), en tout cas ne pas éviter les rencontres.
Je vous tiendrais au courant des évolutions, en espérant des progrès (même micros, même nanos) à vous annoncer!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saga, les chats et moi... Empty Re: Saga, les chats et moi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum