Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon gamin et les chats

5 participants

Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Mon gamin et les chats

Message  Kes Jeu 31 Juil - 17:26

Voilà le décor : un petit jardin de ville, entouré par 5 jardins, fréquentés par de très nombreux chats ! Les chats passent d'un jardin à l'autre en évitant soigneusement le mien, par ailleurs très bien clôturé. Chaque fois qu'il en voit un, Gamin, mon jeune mâle de 14 mois aboie à n'en plus finir. Les chats sachant qu'ils sont en sécurité, se moquent des aboyements.

Il a tendance aussi à aboyer sur les voisins travaillant dans leur jardin. Cela étant moins fréquent, je descends alors, le rassure : "c'est bien, c'est fini" et arrive à le calmer. Je ne peux pas compter sur la coopération des voisins pour établir un meilleur contact.

Comme je ne peux compter sur celle des chats !
Que faire ??? "C'est fini, tu laisses",... inefficace. Je m'y prends surement mal. Rolling Eyes Que je sois à côté de lui ou non il s'excite. Il se calme deux secondes, le temps de lui dire "c'est bien, tu laisses" et il recommence presque aussi vite.
Mon seul espoir est que lors de mes promenades en longe il apprenne à ignorer les chats rencontrés. C'est en bonne voie.

A la maison, je ne peux descendre au jardin chaque fois qu'il aboie pour un chat. Il passe des chats 20 fois par jour ! Je sais lui parler par la fenêtre. Peu d'effet vous vous en doutez. Par la fenêtre je peux au moins voir si c'est un chat ou un voisin qui l'interpelle. Et tenter d'agir en conséquence. Je veux bien tenter la longe dans le jardin mais je n'y crois guère. Le reste du temps il va aboyer.

Quand il s'excite trop je le fais remonter au salon. Pas une bonne solution, d'accord, mais la moins mauvaise pour éviter les troubles de voisinage.

Je suis fort perplexe Question Question Question A l'écoute de vos suggestions, j'attends vos réponses. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  Chance2 Jeu 31 Juil - 22:37

Ben, je descendrais au jardin le rechercher et d'un ton sec je dirais "c'est fini" et je prendrais mon chien en laisse pour le ramener, sans un mot...
Je lui montrerais mon mécontentement...
Qu'il me signale des intrus humains ou autres faits inhabituels d'accord mais je lui ferais comprendre que les chats ne m'intéressent pas...
Idem dans la rue, je ne ralentirais pas mais je ne m'arrèterais surtout pas...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  doggy Ven 1 Aoû - 8:14

je crois que je tenterai la longe dans le jardin, un petit moment, avec un bon livre!!
dès que le chien aboie ou s'en prend à un chat, hop, un petit message par l'intermédiaire du collier coulissant et de la longe, sans un mot
par contre dès qu'il me regarde ou revient vers moi, une belle félicitation avec un "c'est bien tu laisses!!"
le tout avec le sourire et calmement!! et si il revient tout près, une belle caresse!

je ne lui montrerais pas de mecontentement, le "c'est fini" d'un ton sec pourrait, dans certains cas, être compris comme un "continu, moi aussi je suis en colère", un renforcement négatif


parfois, lorsqu'il aboie, je crois que je descendrais pour lui mettre la laisse et l'amener dans la maison, sans un mot

d'autres fois, lorsque qu'on voit que le chien est plus receptif, qu'il a progressé, peut-être pourrait-on essayer le ... "c'est bien c'est fini!!"..., si il continu, le ..."Gamin, tu le laisses?"... et dès qu'il te regarde ou revient vers toi ...c'est bien tu laisses!" ... si il continu, mettre la laisse et le faire rentrer, sans un mot!!

je sais qu'il ne faut surtout pas abuser des mots, parfois on parle trop et on "parasite" la communication entre maître et chien, il vaut mieux quelques expressions bien maîtrisées de part et d'autre plutôt qu'un flôt de paroles qui vont saoûler le chien du style "cause toujours j'entends plus rien!!"

apparemment, il est receptif à ta voix puisque le "c'est bien c'est fini" arrive à le calmer face aux voisins tout comme le "c'est bien tu laisses!", même si cela ne dure que deux secondes!! c'est un début!! de deux secondes tu passeras à une minutes, puis 5, ...etc...micro-progrès!!

et comme tu le fais déjà, continuer les promenades en longes qui, tout en lui laissant de l'autonomie, te permettent de lui apprendre à mieux se comporter!!!

voilà!!, mais ce n'est qu'un avis!!!

bonne continuation!
il va falloir de la patience, mais il va finir par comprendre ce que tu attends de lui...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  Chance2 Ven 1 Aoû - 11:35

La méthode Doggy est plus correcte que la mienne, prends le livre DD pour aller au jardin....

Perso, je suis un peu plus dure ces jours ci car les terriers essaiaient encore de se friter....
J'avoue que je me suis conduite comme une chienne..... Laughing
J'ai retourné les deux males les plus durs, comme ils lefont entre eux, ils sont restés comme deux ronds de flanc mais les bagarres ont stoppés, sans m'énerver ou soigner les bosses....
Mon male Forest, le rebelle , est allé en ville aujourd'hui matin et dans les magasins, les vendeuses ont envié la sagesse de ce chien!!!! Shocked
C'est vrai qu'il étaitimpec... J'ai pu boire un café à une terasse en toute tranquillité, sur la Place Principale...
Toujours couché , sans bouger...

Mais tous mes déplacements se sont faits en longe, j'ai beaucoup marché aussi, pour lui canaliser son énergie...
Hier, j'ai fait aussi de la course à pied avec...

Je sais,je suis plus dur mais l'effet vary revenait et il me mettait une belle pagaille...
En fait, il n'aime pas sortir en meute avec les autres males "caractère fort" et il commence à le montrer: refus d'aller au bois aec eux... Shocked
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  Kes Ven 1 Aoû - 14:30

Premier essai avec la longe dans le jardin. Il semble bien comprendre. Ma présence dans le jardin aide, faut dire... Micro-progrès. Je vais le refaire jusq'à être certaine qu'il a bien compris ce que je veux. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  Kes Mer 27 Aoû - 23:32

Où j'en suis. Gamin aboie toujours sur les chats. Après 2-3 fois je le fais remonter. Si il veut rester au jardin, il doit être calme.
Avec la longe il est sage, mais rien à faire quand il n'est pas en longe. Neutral

J'aimerais connaitre une personne avec un chat bien docile pour faire connaitre les chats à mon gamin. S'il pouvait sentir l'odeur, toucher un chat, il comprendrait peut-être qu'il ne faut pas se fâcher dessus. Suspect
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  steffy60 Jeu 28 Aoû - 7:55

Je ne sais pas si ça peut t'aider Kes...

A la maison, on a notre chat, et les chats des voisins qui viennent voler dans les gamelles... Léo ne dit rien à ces chats là, cherche même un peu le calin ou pour jouer... Mais quand on voit un chat dans la rue qui détalle devant nous, c'est pas la même chose !

Est-ce le fait que le chat détalle, ou le fait qu'il connait les 3 chats de la maison, et pas les autres ? Suspect

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  Bandita Jeu 28 Aoû - 9:54

Le chien fait bien la différence entre les chats "copains" qui sont à la maison et les autres chats de la rue que l'on course !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  Chance2 Jeu 28 Aoû - 10:01

J'ai cinq chats , les chiens les laissent vivre sans les courser...

Les chats de la rue sont leurs pires ennemis.....

Peut etre trouver un endroit pleins de chats errants et y aller tous les jours....pour le travailler à la longe....

Mes chiens coursaient le chevreau , pour le turer, tous les jours, les délinquants sont venus soigner mon chevreau, l'idée de le manger, le mordre a fini par passer: le chevreau est mort de vieillesse treize ans plus tard...

Je crois qu'il faut plonger dans le problème.... confused confused confused
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  Kes Jeu 28 Aoû - 17:58

Chance2 a écrit:J'ai cinq chats , les chiens les laissent vivre sans les courser...
Les chats de la rue sont leurs pires ennemis.....
Peut etre trouver un endroit pleins de chats errants et y aller tous les jours....pour le travailler à la longe....
Mes chiens coursaient le chevreau , pour le turer, tous les jours, les délinquants sont venus soigner mon chevreau, l'idée de le manger, le mordre a fini par passer: le chevreau est mort de vieillesse treize ans plus tard...
Je crois qu'il faut plonger dans le problème.... confused confused confused
Quand j'avais des chats, mes chiens faisaient aussi la différence avec les chats étrangers. J'arrivais à retenir mes chiens. Mais ici je n'en ai pas.

Je fais une promenade dans une rue pleine de chats. Gamin en longe. Il sait qu'il est en longe et ne tente rien. Il regarde et continue avec moi. Je n'oserais pas le libérer. Ce sont les chats du quartier. Gamin peut entrer dans les propriétés et s'il en blesse un, les maitres ne seront pas contents et j'aurai des remords.

Je crois que je vais adopter tous les chats errants. Laughing Immersion ! Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon gamin et les chats Empty Re: Mon gamin et les chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum