Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

je me présente ...enfin!

3 participants

Aller en bas

je me présente ...enfin! Empty je me présente ...enfin!

Message  madja Jeu 21 Fév - 12:57

après avoir beaucoup lu tous vos messages, m'être déjà incrite début janvier, demandé des explications sur une éventuelle compatibilité entre un chat qui déteste les chiens et l'adoption d'un chien ......etc. enfin je peux vous présenter mon nouveau BB DA qui sera chez nous vers le 09 mars ! j'ai attendu environ 10 ans que mon mari, progressivement, arrive à dire oui pour élever un chiot,( sans lui extorquer son adhésion, je préférais que cela vienne de lui). en janvier jejavascript:emoticonp('tongue') suis allée le choisir, c'est forcémment le plus beau et tout et tout....
depuis que j'ai découvert votre site par le biais de "rescue dogue" il y a pas loin de 5 ans, je pensais alors en adopter un, (comme je l'avais déjà fait avec une femelle de la spa de dijon)je pense qu'il serait temps de vous demander quelles sont les plus grosses erreurs à ne pas commettre lors de l'arrivée du chiot à la maison ? j'ai déjà lu dans le livre que je devais arriver tôt ds la journée afin qu'il prenne contact avec la maison, le terrain, la chatte, les poules du voisin, la chienne des voisins, les poules d'eau de notre bassin etc.
je prendrai des serviettes pour les imprégner de l'odeur de sa mère, il dormira à côté de notre lit en transition pour le rassurer, et quoi d'autre encore ?????
j'aimerais essayer d'éviter les grosses bévues dès le début pour limiter autant que possible les dégats ultérieurs car mieux vaut prévenir que guérrir sachant que je peux être très bête si ce n'est déjà béotienne assurémment....! lorsque j'ai eu ma dogue elle avait déjà 4ans, elle était anglaise aus oreilles intactes en 1988,et très fugueuse ...mais elle était déjà élevée.
j'ai déjà habitué la chatte couça (son frère couci a été tué par une voiture)à voir son matelas, ses écuelles et autres coussins pour éviter les escares. après je laisserai faire la nature avec un oeil vigilant qd même
nous habitons au nord de limoges à environ 50 km, nous avons adopté cette région qui reste très authentique,c'est vraiment agréable d' y vivre. notre future chiot se nommera "diogène"
et la vie est belle !!!!!!!!!
merci pour ceux qui voudront bien prendre en compte ma demande, vos avis m' interressent grandement par leur façon d'apréhender l'éducation d' un chien, la vie en bonne entente.
si je pouvais je mettrais bien une photo, mais je n'ai rien compris à l'explication ds "nouveau venu" serait-il possible d'avoir des renseignements ? cela serait- il judicieux de les mettre dans "vous pouvez vous présenter" ?
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me présente ...enfin! Empty Re: je me présente ...enfin!

Message  Toscarenzo Jeu 21 Fév - 16:46

je vois que tu es déjà bien dans le coup...
je me demande moi-même quelles erreurs j'éviterais maintenant, quand j'aurai un nouveau petitou...
1° erreur, être psycho-rigide et suivre des règles immuables... il faut rester soi-même, aimer et être attentionné, mais aimer "bien"... tout comme avec un enfant... ne pas envahir de gestes d'amour une petite boule qui change de bras, d'odeurs, de bruits autour d'elle... la respecter et lui laisser le temps d'apprivoiser son nouvel espace, son nouvel environnement,... tout l'environnement, pour qu'elle se situe, il sera temps ensuite de restreindre cet espace si votre manière de vivre interdit certains lieux...
2° erreur, donner des jouets ou objets mous pour compenser ce que l'on pense être un vide affectif si on s'éloigne... le "doudou" à l'odeur savoureuse suffit... les animaux n'ont pas encore inventé le jouet dans la nature... certes, le chat joue bien avec la souris, tant qu'elle remue... çà fait réfléchir...
3° erreur, jouer à la baballe... çà, jamais plus... j'en vois les conséquences encore...
4° erreur, le surprotéger, parce qu'il est petit.. être attentif, oui! mais discrètement... pour qu'il apprenne sans difficulté, naturellement, à être attentif à nos gestes, nos mouvements, qu'il apprenne à découvrir son environnement, lieux, copains quadrupèdes, bipèdes, à son rythme, à sa façon..., qu'il puisse donner libre cours à sa communication et être attentif à celle de son entourage...
5° erreur, le saouler d'ordres et de directives de tous genres.. les mots arriveront peu à peu, en complément de la gestuelle... on n'apprend pas "Le Corbeau et le Renard" en maternelle...
Bref, même pour moi qui suis très bavarde, j'essaierai d'être plus "gestuelle" et ensuite j'essaierai d'être cohérente avec mes mots...
Et puis j'irais me balader sur le bassin d'Arcachon, pour voir Dédé et les copains à l'occasion...
Maintenant, je laisse les amis en rajouter une couche.... chacun ses façons de voir....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me présente ...enfin! Empty Re: je me présente ...enfin!

Message  madja Jeu 21 Fév - 17:15

merci toscarenzo, je prends bonne note de tout, je suis un peu boulimique d' "apprendre"(ressentir) les fonctionnement de pensées du club de DEDE et de vous tous, parce que je me en communion d'esprit, du moins j'aime à le croîre... en tous les cas c'est ce qui m' a donné une bouffée d'oxygène en parcourant le forum. c' est le premier site qui me fait cet effet !!!
je vais essayer d' épurer toutes mes bonnes envies de bien faire pour ne garder que le nécessaire. j'ai connu des enfers pavés de bonnes intentions..........! ( lol )
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me présente ...enfin! Empty Re: je me présente ...enfin!

Message  Toscarenzo Jeu 21 Fév - 18:05

madja a écrit:
je vais essayer d' épurer toutes mes bonnes envies de bien faire pour ne garder que le nécessaire. j'ai connu des enfers pavés de bonnes intentions..........! ( lol )

tu commences la sagesse...!! je crois en effet qu'on veut trop bien faire, trop suivre les conseils de chacun, et tant de gourous nous dictent nos conduites!!
Avec Dédé, j'ai vu qu'il nous conseillait avec les chiens ce que j'avais fait avec mes enfants.. s'adapter à chaque cas, aimer, mais aimer BIEN, pas n'importe comment, ... sur d'autres discussions du site, on parle de l'éducation naturelle, et de toutes les polémiques qui tournent autour... moi, quand je dis "naturelle", c'est selon sa propre nature, et dans le respect du chien, sans tricher avec soi, ni avec son chien... j'aime la complicité avec mes chiens, leur liberté d'expression, ... avec Renzo, çà a été raté à l'allumage, comme on dit, par erreur de parcours (jeu...)(mais çà s'améliore superbement...) ..
Et d'ailleurs, on pourrait se demander pourquoi on fait courir un chien après une balle en pensant que c'est un plaisir pour lui... étonné
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me présente ...enfin! Empty Re: je me présente ...enfin!

Message  Caroline Ven 22 Fév - 21:31

Enfin ... elle se présente !
je suis un peu boulimique d' "apprendre"(ressentir) les fonctionnement de pensées du club de DEDE et de vous tous, parce que je me en communion d'esprit, du moins j'aime à le croîre... en tous les cas c'est ce qui m' a donné une bouffée d'oxygène en parcourant le forum. c' est le premier site qui me fait cet effet !!!
Cela m'a fait aussi le même effet, j'étais sur un autre forum quand j'ai entendu parler de la méthode de Dédé et cela a tout de suit fait tilt ... la méthode est très enrichissante et les personnes qui appliquent cette méthode sont aussi fort enrichissantes mais déjà tu es dans le vrai en employant non pas le mot méthode mais fonctionnement de pensées !

L'avatar c'est déjà une photo de ton BB DA ? adorable ! Diogène ... hum hum ! pourquoi Diogène je suis bien curieuse ... lié à son détachement du matériel ?

Et ce petit Diogène quand rejoindra-t-il sa famille ? Et il aura quel âge ? 8 semaines comme souvent ! As-tu visité l'élevage où il se trouve, est-il avec sa fratrie, sa mère, d'autres chiens ? L'éleveur est-il concerné par la sociablisation du chien ? que de questions mais tout cela a beaucoup d'importance !

j'ai déjà lu dans le livre que je devais arriver tôt ds la journée afin qu'il prenne contact avec la maison, le terrain, la chatte, les poules du voisin, la chienne des voisins, les poules d'eau de notre bassin etc.
Oui il est préférable que le chiot arrive dans la matinée, il a ainsi toute la journée pour découvrir à son rythme son nouvel environnement, c'est à dire que c'est à lui de la faire, il ne faut donc pas le porter et lui montrer les endroits, il faut le laisser découvrir donc laisser les accès libres ... quant à la chienne des voisins il aura le temps de la connaître ce n'est pas la peine de précipiter les rencontres, le jour de son arrivée il faut rester entre vous et ne pas inviter le voisinage à voir votre adorable chiot même si on est en fier ...donc ne pas trop le solliciter, le laisser découvrir son monde en ayant un oeil dessus ! mais je suis sûre qu'ayant déjà la bonne démarche cela se passera bien, ne dis-tu pas :
après je laisserai faire la nature avec un oeil vigilant qd mêmenous habitons au nord de limoges à environ 50 km, nous avons adopté cette région qui reste très authentique,c'est vraiment agréable d' y vivre. notre future chiot se nommera "diogène"et la vie est belle !!!!!!!!!
Encore une question Wink : Dans cette région que tu aimes tant et que je n'ai pas le bonheur de connaître, ton chien aura t-il le loisir de rencontrer d'autres congénères ?
Allez pour ce soir je te laisse tranquille ...!
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me présente ...enfin! Empty Re: je me présente ...enfin!

Message  madja Lun 25 Fév - 11:48

merci caroline de ta réponse.
oui, pour l'instant je n'ai su que mettre diogène en avatar, parce que vous parlez toutes de boulet mais là je crois que j'ai la palme (pour 1 fois) !
"diogène" pour son détachement du qu'en dira-t-on, sa liberté de penser, son accord avec lui-même....... nous allons le chercher le 10 mars et hélas il n'aura que 9 semaines ! par contre je me suis rendue chez l'éleveur pour voir le milieu dans lequel il vivait, (je ne l'ai pas choisiil était le seul mâle) la famille avec jeunes enfants, chat, 6 da femelles, 3 da males, ce n'ést pas un élevage genre trop "clinique" et ça me plaît; j'ai ainsi pu voir sa mère, son oncle, ses tantes et grands-parents. je pensais rester 1 heure max mais ce furent plus de 3h de palabres passionnantes. je sais que 9 semaines sont trop peu et c'est un problème pour moi; mais quand le temps sera venu de rencontrer la chienne des voisins, ainsi qu' un caniche qui vient tjrs jouer avec, je crois que ce sera bénéfique pour diogéne. il faudra qu'il rencontre les poules du second voisin ( nous sommes 3 maisons en tout...), les lapins qui viennent manger nos jeunes plantations, les chevreuils qui font de même, les sangliers qui s'aventurent jusqu'au devant de la maison, les poules d'eau du bassin, les ragondins, et tous les chiens de la campagne qui ne sont jamais ni attachés, ni cloîtrés dans un terrain et qui se balladent comme bon leur semble...-; en fait nous avons 2 ha de terrain mais c'est carrément la campagne entière qui semble nous appartenir vu le nbre d'habitants au km carré !!!!!!! j'aimerais des conseils quant la sociabilisation du chiot trop jeune extirpée de sa fratrie et ainsi palier à ce manque ? je compte beaucoup sur la gente canine d'alentours .... est-ce bien et suffisant ? sans parler de ce que je peux provoquer moi-même, genre aller ds tous les endroits variés et surtout citadins pour compenser la campagne" profonde" très calme ?
pourquoi n'y a t-il pas une bonne explication de "comment mettre en ligne des photos" dans la rubrique à brac "présentez-vous" ???? c'est vrai que je suis très bêêêête mais qd même..... c'est frustrant !!!
j'aimerais aussi savoir comment clore une portion des 2 ha qui ne le sont pas ? quel matériel ? avec quoi ? (vu la surface un peu grande ) un fil électrique comme pour les moutons est-il envisageable sans dommage pour le psychisme ? qd il sera grand bien-sûr.
aïe, je dois aller me péparer j'ai rv chez le dentiste...
la photo d'un de tes deux eurasiers est très chouette (dans les thuyas) mais comment tu fais ???!!!?????????
:réflexion:
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me présente ...enfin! Empty Re: je me présente ...enfin!

Message  Caroline Lun 25 Fév - 21:30

hélas il n'aura que 9 semaines !
Voici ce que j'ai pu apprendre au cours de ma formation : L'influence du milieu est certes très importante durant les premières semaines, elle va soit faciliter les contacts sociaux, soit accroître les peurs de l'inconnu. Les premières semaines de vie vont voir l'attraction sociale se développer, c'est le comportement exploratoire, vers la 5ème semaine l'attraction sociale diminue puis la peur apparaît, vers 7-8 semaines c'est une période sensible, d'où l'importance du milieu, les semaines qui suivent il y aura conflit de motivations, une alternance entre la peur et l'attraction ... Selon l'élevage, le chiot aura tout intérêt a quitté parfois au plus tôt celui-ci (élevage à grosse production de chiens), ce ne semble pas du tout être le cas pour le petit Diogène, son environnement semble riche et les contacts avec l'éleveur ont été plutôt prometteurs, je ne m'inquiète pas trop pour ce petit Diogène ....

et tous les chiens de la campagne qui ne sont jamais ni attachés, ni cloîtrés dans un terrain et qui se balladent comme bon leur semble...-; en fait nous avons 2 ha de terrain mais c'est carrément la campagne entière qui semble nous appartenir vu le nbre d'habitants au km carré !!!!!!!
J'ai un peu le même type d'environnement ici, mais par contre on y voit rarement des chiens errer, ils sont tous enfermés dans leur maison ou jardin sans jamais en sortir ....donc Diogène aura un bel environnement !
je compte beaucoup sur la gente canine d'alentours
si les gens sortent leurs chiens dans cette région, c'est super, il suffit de repérer les endroits de ballade ... et le charme de Diogène fera le reste, c'est tellement attractif un chiot ...
sans parler de ce que je peux provoquer moi-même, genre aller ds tous les endroits variés et surtout citadins pour compenser la campagne" profonde" très calme
Parfait ! oui l'habituer aux personnes âgées, aux enfants surtout car leurs cris, leurs gestes incertains peuvent vite effrayer un chien, faire les marchés, aller aux abords des écoles, dans les parcs publics etc etc....Et c'est ainsi que se crée une belle complicité entre le maître et son chien...

Dédé devrait pouvoir t'en dire plus, je ne sais pas s'il aborde ce point dans son tome 2 mais je crois savoir qu'il conseille de prendre le chiot le plus tard possible, évidemment s'il est dans un bon élevage !

pourquoi n'y a t-il pas une bonne explication de "comment mettre en ligne des photos" dans la rubrique à brac "présentez-vous" ???? c'est vrai que je suis très bêêêête mais qd même..... c'est frustrant !!!
Oui c'est vrai je l'ai déjà signalé ! j'ai donné des explications je ne sais plus dans quel post Rolling Eyes ...mais apparemment cela n'a pas permis à certaines de s'y retrouver .... ce qui serait bien c'est de savoir où ça coince déjà, les boulets, vous arrivez à passer une étape ou pas ? Smile

j'aimerais aussi savoir comment clore une portion des 2 ha qui ne le sont pas ? quel matériel ? avec quoi ? (vu la surface un peu grande ) un fil électrique comme pour les moutons est-il envisageable sans dommage pour le psychisme ? qd il sera grand bien-sûr.
Je pense que ce genre de clôture est envisageable car cela n'a rien à voir avec ces fameux colliers électriques ou ces clôtures émettant un signal au niveau du collier ... peut-être mettre 2 fils, l'un au sol et l'autre au niveau du torse ... mais peut-être que si tu le sors régulièrement il n'aura pas envie de s'éloigner de son domaine ! A voir aussi avec Dédé !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me présente ...enfin! Empty Re: je me présente ...enfin!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum