Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Lune et Nada

+35
RoxAnne
mitee
argitxu
babsou
Mamzelle...
Monique
Dryade
Chayna
Françoise
Shanti
Cantonyx
élizabeth
elfenoire
camille_bx
Catchu
Lajull
Isa
titou
Kes
hermione
Lou
Barraband
cerf-volant
mariemaya
juliette
Koko
Couette95
Toscarenzo
Calou
Bandita
patty*
Chance2
doggy
didiz
auluna
39 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mer 18 Aoû - 13:53

bravo à vous trois!! Lune et Nada - Page 34 711297 cheers
caresses à tes belles Auluna!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Ven 20 Aoû - 14:12

merci les filles pour vos encouragements Very Happy !!

La laisse.. avec Nada, c'est incroyablement magique.... notamment lorsque la demoiselle tend à s'exciter ou à vouloir faire la sourde oreille..
2 exemples..
- tout à l'heure, Patty, comme tous les jours va faire son petit tour dans le chemin. Généralement, elle reste à distance de mon jardin, son excursion n'a pas pour but premier de narguer les miennes même si quelquefois, quand mes chiennes y sont seules, quelques wouf lui échappent .
Lune dans ce cas ne bronche pas, elle observe, sans animosité, queue basse. Nada par contre, se met à aboyer sans fin, des aboiements, brefs (un coup) et rapides: impossible de la faire "laisser". THE solution miracle: aller chercher la laisse, aller vers elle d'un pas calme et détendu (trèèèès important, si elle décèle mon énervement, elle me fuit, pô bête la guèpe!), l'attacher, rentrer en contemplation dos tourné au grillage et à elle, et là, le miracle se produit : silence radio, quelques grognassements, mais effet garanti, elle se calme direct. Par contre, je ne l'empêche pas d'observer, je crois que c'est important
Question

-Nada quelquefois, s'excite alors qu'elle a compris qu'on allait se promener, la grande bavarde qu'elle est exprime cela par des wouf wouf. Là, pareil, je l'attache, je ferme ma maison, et hop, c'est une affaire règlée, la voilà silencieuse, et calme...

tout ça, sans un message, en silence total pour ma part!

Lors du stage à la Teste, Nada a pas mal aboyé sur les gens présents. Barraband m'a alors demandé de l'attacher en longe (pour vérifier ce à quoi elle pensait) et là: plus rien, aucun wouf. Cela a commencé de me faire comprendre qu'elle manquait sacrément de confiance en elle, et que la longe n'était pas un outil de "torture" mais bien, tout comme la laisse, un outil pédagogique bien utile pour la pepette, ça m'évite bien souvent de m'énerver ou de tomber dans l'autoritarisme inefficace, complètement inefficace voire agravant avec Nada... qui exprime bcp de chose en aboyant, notamment ce manque de confiance en elle.

Sinon, hier, alors que ma chère Lulu revenait d'une petite course après un.. faisan dans les champs (retour de la belle au bout d'une minute sans rappel), je me suis vraiment demandée comment cela se faisait que mes crapulettes ne cherchent à chasser uniquement des gibiers "convoités habituellement par les chasseurs": perdrix, lièvres, chevreuils, faisans, et non pas corbeaux, pigeons, pies, hirondelles... z'avez une idée?? oui, je sais, je me pose de drôles de questions des fois

Suspect Laughing
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  élizabeth Ven 20 Aoû - 18:09

peut être parce que se sont tous des animaux avec une odeur forte (lièvre, chevreuil ..), ce que n'ont pas les pies, hirondelles ...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Ven 20 Aoû - 20:18

hannn, pas bête Very Happy !!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  Couette95 Sam 21 Aoû - 4:55

Autre théorie (bien que celle d'Elizabeth soit intéressante aussi): elles peuvent chasser les animaux que tu cites sur de plus grandes distances ce qui est plus intéressant pour elles.
J'explique: les pies, hirondelles etc... s'envolent tout de suite quand ils sont menacés ce qui met fin immédiatement à la chasse. Les lièvres et chevreuils courent devant donc ça c'est super pour la poursuite et quant aux faisans et perdrix, ce sont des oiseaux essentiellement terrestres: ils savent voler bien évidemment mais ils ne volent jamais sur de longues distances (source: oiseaux.net). Et oui, elles sont bien malignes et observatrices tes deux poilutes! super chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  Toss Sam 21 Aoû - 6:17

N'ayant que peu (ou pas) d'idée sur ta dernière question, à part quelques âneries, je reviens sur l'utilité de la laisse que j'ai pu constater (un peu par hasard je dois dire) avec Chelsea :

Il m'est arrivé une ou deux fois d'être prête à partir en balade, donc Chelsea avec laisse et collier, et de m'apercevoir au dernier moment que j'avais oublié quelque chose.
La 1ère fois j'étais chez moi, devant le portillon. Je lâche donc tout et retourne en vitesse à la maison, avec seulement un vague "tu attends, je reviens", mais en tournant le dos à la miss et déjà à mi-chemin de la maison. Quand je suis revenue, elle n'avait pas bougé d'un millimètre et m'attendait sagement assise devant le portail.
La 2ème fois c'était chez mes parents (idem : laisse et collier autour du cou), donc beaucoup plus difficile pour elle qui au début me suivait absolument partout chez eux. J'étais devant la porte d'entrée et je suis remontée à l'étage en courant... elle n'avait pas bougé non plus et ne semblait pas du tout inquiète de m'avoir vu disparaître..
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 6 Sep - 19:31

salut Very Happy

hier dimanche, j'ai reçu une vingtaine de personnes chez moi, pour fêter les 60 ans de mon papa. J'étais assez stressée à l'idée de devoir gérer les gens, le repas, le service et les toutous..

La fête a été très réussie, tout le monde était content sunny

J'étais vraiment très stress avec les chiens, mais ça s'est plutôt bien passé. Le p'tit Cayenne, le bull terrier du frangin était de la partie. On s'était arrangé avec mon frère pour qu'il arrive pas trop tard, aussi, les touts ont pu se retrouver tranquillou avant l'arrivée des autres personnes. La belle Ondine des grands-parents, elle, a été privée de fête, impossible de convaincre les grands-parents que leur louloute "ne tenait pas trop de place" dans le jardin. Elle est donc restée dans son jardin, mais elle pouvait nous voir. Cay' aussi a passé le plus gros de la journée dans le jardin des gramps', mon frère a préfèré faire ainsi, et bien sûr, j'ai respecté son choix.

Quant à mes 2 crapulettes, elles sont d'abord restées fermées dans le salon, le temps que tout le monde arrive, prenne l'apéro et s'installe à table. Je me sentais pas du tout de gérer l'accueil et Nada en laisse: trop stressée auluna Embarassed

Puis, j'ai profité d'une petite pause lors du repas, pour sortir discretos mes louloutes dans le jardin des grands-parents, histoire qu'elles s'aèrent un coup avant de les faire participer aux festivités. Elles se sont fait le plaisir d'aller brailler un bon coup vers Patty qui elle aussi a donné de la voix Twisted Evil . Ca ne dure pas très longtemps, et sur ce coup-là, peut-être un peu de ma faute: j'ai oublié de leur demander "tu laisses?".
Puis, j'ai décidé de les attacher à des arbustes pas loin des tables. Alors là, j'ai tout entendu "tu vas traumatiser tes chiennes", "mais laisse les vivre", et tout le monde les regardait bref.. dur dur le regard des autres Embarassed, un grand moment de solitude!!! . Je les ai peut-être attacher trop prêt de nous, enfin pour Nada surtout, qui s'est mise à aboyer sur l'un des enfants de 10 ans qui allait vers elle pour la caresser. Heureusement, j'étais pas loin, et j'ai pu expliquer que Nada était mal à l'aise avec les enfants, car elle n'en connaissait pas et que la caresser n'était pas une bonne idée. Mais bon, je me suis sentie mal.

Puis, le repas a repris son cours. J'ai pu détacher Lulu. J'ai détaché Nada, mais comme j'étais stressée, je l'ai gardé un petit moment en laisse avec moi (plus pour me rassurer moi qu'elle qui était finalement assez à l'aise). Puis, je l'ai lâché. Ca s'est ensuite super bien passé. Elles ont fini par se poser pas loin de moi ou à me suivre (ben voui, je bougeais bcp moi, occupée à servir, etc). Bon, Nada a esquivé quelques mains tendues voulant la caresser et a aboyé quelquefois sur certaines personnes, mais rien de bien grave et surtout, à chaque fois, elle m'a écouté et a bien répondu à mes "tu laisses" ou à "tu viens me voir?": ça, c'est cool. Elle est même allée renifler les 2 enfants pas du tout appeurés par ma chienne, alors qu'ils étaient occupés à leurs jeux (calmes).

Tout le monde m'a dit qu'elles avaient été super. Ouf!!

Moi, je n'ai pas eu de surprise sur le comportement de mes chiennes; une Lulu comme d'hab', comme un poisson dans l'eau (l'en a vu d'autres
Laughing ) et une Nada à laquelle il fallait un peu plus faire attention et demander surtout aux gens de ne pas la caresser, ce qui quelquefois engendrait ses aboiements.
Je l'adore ma titoune, mais c'est vrai qu'elle est pas toujours facile à gérer la pepette, tellement rien à voir avec Lulu que j'ai toujours emmené partout sans me poser trop de questions..

Point positif aussi: auluna pas tombée dans l'autoritarisme sous le regard des gens, et là, ben je suis fière de moi!

Quant à la cohabitation avec Cay' en fin de journée: aucun souci. Même si je trouve que ce toutou est toujours un peu trop dan sa bulle (presque aucune tentative de communication avec mes chiennes), il semble qd même moins stressé depuis qu'il a son traitement pour le spinning. A comparé de lui tout calme, dieu que mes chiennes sont speeeed!!

un grand'merci à Baraband et Doggy qui ont su me donner plein de pistes en mp pour m'aider à destresser un peu et à faire en sorte que mes louloutes puissent faire partie de cette chouette journée.



Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  babsou Lun 6 Sep - 20:37

auluna a écrit:salut Very Happy
Coucou ma belle !

La fête a été très réussie, tout le monde était content sunny
Cool !!! Je suis contente !!!

J'étais vraiment très stress avec les chiens, mais ça s'est plutôt bien passé.
Peut être que ça te paraitra plus simple la prochaine fois du coup... :-)

Quant à mes 2 crapulettes, elles sont d'abord restées fermées dans le salon, le temps que tout le monde arrive, prenne l'apéro et s'installe à table. Je me sentais pas du tout de gérer l'accueil et Nada en laisse: trop stressée auluna Embarassed

Puis, j'ai décidé de les attacher à des arbustes pas loin des tables. Alors là, j'ai tout entendu "tu vas traumatiser tes chiennes", "mais laisse les vivre", et tout le monde les regardait bref.. dur dur le regard des autres Embarassed, un grand moment de solitude!!! . Je les ai peut-être attacher trop prêt de nous, enfin pour Nada surtout, qui s'est mise à aboyer sur l'un des enfants de 10 ans qui allait vers elle pour la caresser. Heureusement, j'étais pas loin, et j'ai pu expliquer que Nada était mal à l'aise avec les enfants, car elle n'en connaissait pas et que la caresser n'était pas une bonne idée. Mais bon, je me suis sentie mal.
Aie aie aie, c'est dur le regard des autres... Il faudrait qu'on laisse nos tout's "a la bad" mais qu'ils ne causent jamais aucun soucis. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas une "mère dragon!"... Very Happy Et pis elles sont chouettes tes affreuses !

Puis, le repas a repris son cours. J'ai pu détacher Lulu. J'ai détaché Nada, mais comme j'étais stressée, je l'ai gardé un petit moment en laisse avec moi (plus pour me rassurer moi qu'elle qui était finalement assez à l'aise). Puis, je l'ai lâché. Ca s'est ensuite super bien passé. Elles ont fini par se poser pas loin de moi ou à me suivre (ben voui, je bougeais bcp moi, occupée à servir, etc). Bon, Nada a esquivé quelques mains tendues voulant la caresser et a aboyé quelquefois sur certaines personnes, mais rien de bien grave et surtout, à chaque fois, elle m'a écouté et a bien répondu à mes "tu laisses" ou à "tu viens me voir?": ça, c'est cool. Elle est même allée renifler les 2 enfants pas du tout appeurés par ma chienne, alors qu'ils étaient occupés à leurs jeux (calmes).
Tu vois qu'elles t'ont suivie !!! mdr Very Happy Of, Nada a un peu aboyé mais du coup rien de grave, c'est cool !!!

Tout le monde m'a dit qu'elles avaient été super. Ouf!!
Yeah !!!

Moi, je n'ai pas eu de surprise sur le comportement de mes chiennes; une Lulu comme d'hab', comme un poisson dans l'eau (l'en a vu d'autres
Laughing ) et une Nada à laquelle il fallait un peu plus faire attention et demander surtout aux gens de ne pas la caresser, ce qui quelquefois engendrait ses aboiements.
Je l'adore ma titoune, mais c'est vrai qu'elle est pas toujours facile à gérer la pepette, tellement rien à voir avec Lulu que j'ai toujours emmené partout sans me poser trop de questions..
Comme je te comprends : Lune et Popeye, Nada et Kawa...

Point positif aussi: auluna pas tombée dans l'autoritarisme sous le regard des gens, et là, ben je suis fière de moi!
Félicitations !!! Et puis finalement, les gens ne te l'ont pas reproché vu qu'elles se sont bien comportées !

Quant à la cohabitation avec Cay' en fin de journée: aucun souci. Même si je trouve que ce toutou est toujours un peu trop dan sa bulle (presque aucune tentative de communication avec mes chiennes), il semble qd même moins stressé depuis qu'il a son traitement pour le spinning. A comparé de lui tout calme, dieu que mes chiennes sont speeeed!!
Contente qu'il aille un peu mieux le chtit père.

un grand'merci à Baraband et Doggy qui ont su me donner plein de pistes en mp pour m'aider à destresser un peu et à faire en sorte que mes louloutes puissent faire partie de cette chouette journée.
Heureusement qu'elles sont là...
bizoux Madmoiselle Auluna et repose toi bien, la journée d'hier a du être épuisante ! A bientôt !
Very Happy
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  Barraband Mar 7 Sep - 18:40

babsou a écrit:
auluna a écrit:J'étais vraiment très stress avec les chiens, mais ça s'est plutôt bien passé.
Peut être que ça te paraitra plus simple la prochaine fois du coup... :-)
Lune et Nada - Page 34 774283 ça aide à reprendre confiance... Lune et Nada - Page 34 Icon_wink

Ta journée s'est bien passée, tu as su t'adapter à ce que tu voyais et c'est bien à cela qu'il faut arriver...

auluna a écrit:un grand'merci à Baraband et Doggy qui ont su me donner plein de pistes
en mp pour m'aider à destresser un peu et à faire en sorte que mes
louloutes puissent faire partie de cette chouette journée.
En donnant des pistes de réflexion, c'est notre façon d'aider pour que tout le monde progresse dans les relations de confiance, complicité,...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mer 8 Sep - 20:38

coucou Auluna!!

et voilà! une belle journée de plus!
les choses se sont bien passées, et c'est le plus important!
observation...adaptation...écoute mutuelle...ne pas rester bloqué dans un choix, au contraire, si ça ne va pas, essayer autre chose et mine de rien, finir par les avoir en libre!!!
contente pour toi et tes belles Auluna!!

auluna pas tombée dans l'autoritarisme sous le regard des gens, et là, ben je suis fière de moi!
tu peux!!! tu as assuré et en plus, tu as eu le "résultat" souhaité non?!!
je suis sûre que la prochaine fois, tu t'en sortiras encore mieux...et tes belles aussi...automatiquement!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 21 Sep - 9:56

J'ai comme un coup de "mauvaise conscience" scratch

Voilà 6 mois, depuis le stage d'avril, exactement, que Nada, quoiqu'il se passe, est systématiquement attachée.
Je sais et surtout je suis convaincue que ce travail en longe est nécessaire. Mais, j'ai l'impression que le revers de la médaille, c'est que je suis devenue complètement incapable de la détacher. toujours peur qu'elle débusque un gibier, ou qu'elle aboie sur quelque chose.

Le seul endroit, où depuis quelques jours, je la détache le temps d'une clope, c'est au stade. Il y a une sorte de terrain clôturé à moitié, du côté des champs. On fait notre petit tour dans le village et sur le retour, je la lâche à cet endroit. Généralement, elle en profite pour jouer un peu avec Lune, qui ne semble pas contre pour une fois. Et puis, sans rien dire, je la rattache, une p"tite caresse et on y go.
La première fois que je l'ai lâchée à ce endroit, j'ai voulu la laisser libre, un peu après le stade. Il y a plein de champs de mais autour.J'avais attaché Lune, me disant que peut-être cela soit la dissuadrait de partir trop loin si jamais. Ca n'a pas loupé. On a continué d'avancer. Elle nous a lancé un dernier regard, puis a plongé dans le champs de mais. J'ai continué stoiquement mon chemin, et elle nous a rejoint très vite, n'ayant rien trouvé à chasse j'imagine. Mais ça ne m'a malgré tout pas encouragé à le refaire.

Sans la longe, je n'ai aucune confiance, il faut bien le dire. Peut-être que cela veut tout simplement dire que notre travail toutes les 2 n'est pas encore abouti. N'empêche, je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'un peu de liberté ne lui ferait pas de mal, même si bon, aucun signe ne me montre qu'elle est frustrée par la longe. c'est dans ma p'tite tête que ça se passe

lol!

voilà, j'avais envie de vous en parler, ça me travaille.
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  Toss Mar 21 Sep - 10:16

Ca me parle bien ce que tu racontes !

C'est en fait un peu la même chose avec Chelsea : j'ai également l'impression d'avoir perdu confiance Crying or Very sad
Pas vraiment peur de la chasse : elle ne part jamais longtemps (de quelques secondes à quelques minutes max) et puis en fait ça m'a toujours fait plaisir que mes chiennes "en profitent" (dans la mesure du raisonnable), sauf que...
- des fois que le lapin qu'elle croise se mette à courir un marathon et l'entraîne jusqu'à la route.... affraid
- des fois qu'au détour d'un chemin elle croise quelqu'un qu'elle chargerait sûrement...
- des fois qu'au détour d'un chemin elle croise quelqu'un avec un chien qu'elle chargerait encore plus sûrement....

Pourtant j'ai quand même l'impression qu'elle en profite mieux sans la longe (moi aussi du reste !). Depuis quelques temps, je ne sors que rarement avec la longe, uniquement celle de 5 m que je lui mets le temps de m'éloigner raisonnablement de la route. Ca me fait des vacances.. Evidemment, je ne fais ça que autour de la maison, dans les coins où je ne rencontre jamais personne. Mais..
Est-ce le fruit du hasard ? Mais depuis ce temps, elle vit vraiment sa vie en balade, s'arrête renifler un peu partout, s'éloigne ou reste en arrière et revient gaiement, pique des sprints... s'amuse quoi !

Alors je reste perplexe...
Moi aussi ça me travaille !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  RoxAnne Mar 21 Sep - 10:28

Moi aussi, ça me parle! Surtout pour Dax, qui est une truffe au bout de 4 pattes, avec un ventre au milieu! Et même si elle revient vite et même si elle ne charge pas les gens, ... J'ai des craintes.... Quelquefois je mets en laisse l'une ou l'autre ou les deux en me disant que c'est bien, qu'il faut qu'elles soient habituées - et elles le sont! - mais peut-être est-ce aussi et surtout pour me rassurer? Je reconnais que sans Yvan mon homme, vue mon anxiété, je lacherais surement moins... Et pourtant, quel bonheur de les voir librement revenir et quéter regards et caresses!!! cheers
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  babsou Mar 21 Sep - 11:30

Idem pour moi les filles... La peur de l'homme seul au détour d'un chemin... Du gamin qui court et surtout du chien que l'on avait pas vu venir...
Bon, en ville de toutes façons, j'ai peu d'opportunités pour le détacher donc ça règle mes "acquis de conscience"... Crying or Very sad
A la campagne, je fais confiance aux personnes qui m'accompagnent, si elles me disent qu'on ne croisera personne, je détache. Avec la chance que pour l'instant, il ne chasse pas, donc il ne part pas bien loin... Mais, au parc, je n'arrive pas a le détacher s'il y a une personne en vue. Il faut que je prenne confiance en moi et en ma crevette. A part ça, la longe, c'est pas "si pire". Kawa a bien pris l'habitude et il profite quand même de sa balade. ça me permet de calmer ses excitations et de me rassurer.
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  titou Mar 21 Sep - 12:44

Ici pas de problème de chasse, mon gros a juste la manie de "ranger les lapins" (comme Rio) à la fin du printemps et seulement en fin de journée, forêt déserte.
Donc là je laisse faire, il ne va jamais loin de toute façon.
La longe c'est plus pour les croisements avec des mâles adultes. Depuis pas mal de temps il ne fonce plus sur les gens, les ignore ou s'approche doucement pour les sentir.
Certains jours, je ne saurais dire pourquoi, j'ai très peur de le détacher, alors que la veille je partais l'esprit tranquille avec un chien libre scratch
Je suis sure qu'il profite mieux de sa balade, ça se voit à sa façon de fureter, alors qu'en longe il s'intéresse moins aux odeurs et a l'air moins motivé.

A force de l'observer (mais là je parle uniquement du mien, tous les chiens sont différents) j'ai opté pour le rappel que je lui ai vraiment appris en longe en toute circonstance. J'ai travaillé longtemps, il pensait chaque fois qu'un chien arrivait, donc j'ai mutiplié les expériences dans des conditions sans rencontres et en terrain dégagé.
Je pense que pour un chasseur c'est plus délicat, mais si j'arrive à le faire revenir en pleine course au chat, ou en vue d'une personne amie, il n'y a pas de raison pour que Nada n'y arrive pas même sur la piste d'un gibier albino

Fais lui confiance quand tu sais qu'il n'y a pas de risque (route...) et fais tois confiance dans ta détermination à obtenir ce que tu demandes.
Les bonnes occasions de travailler le rappel faut pas les louper

chien à tes deux belles
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  Cath Mar 21 Sep - 16:24

Bon, ça me console, de voir que je ne suis pas la seule...

Jules, pas agressif pour un sou, gère parfaitement les rencontres, que ce soit avec des gens ou avec des chiens. Et... il m'a prouvé qu'il était capable de revenir seul à la maison, lors de quelques "escapades" (entre 20 mn et 3/4 d'heure).
Mais, comme il a "filé" tantôt de chez moi (en profitant d'un portillon malencontreusement ouvert), soit en fin de promenade (dans un coin où il y a, semble-t-il, pas mal de gibier), maintenant, j'ai peur et je ne le promène plus qu'en longe.
Peur de quoi ? d'une mauvaise rencontre (chien agressif, humain stupide, sanglier, fourrière...) et surtout, peur qu'il ne se fasse accrocher par une voiture en traversant la route pour revenir à la maison.
Et on aura beau me dire qu'il n'est pas malheureux en longe, j'ai bien vu, quand je le lâchais, combien il appréciait de pouvoir galoper, et s'enfoncer dans les fourrés...
Mais, avec la saison de la chasse qui arrive, je me dis qu'on est encore partis pour un hiver à la longe. Et, comme vous, j'en ai un peu marre... d'autant que l'hiver, la longe, entre la pluie et le froid aux doigts, c'est vraiment pas la joie.
Enfin, sur le terrain, il commence à travailler en longe traînante (je ne le tiens pas, mais il y a toujours qqn pour mettre le pied dessus en cas de besoin), alors, je garde l'espoir...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 21 Sep - 22:02

ah ben je vois que ça vous inspire les filles Laughing Pour rappel, il y a quelques temps maintenant, on avait ouvert sur le forum le comité des longes libérées, venez nous rejoindre si ce n'est pas déjà fait!! Laughing lol!

Blague mise à part..

Toss, je me reconnais tout à fait dans tes "des fois que si, des fois que ça..." geek

Par contre, je trouve que Nada profite quand même bien de ses balades en longe. Certes, elle courapate moins, mais franchement, elle rentre tout aussi fatiguée que Lulu libre. Cet aprèm' par exemple, je les ai enmenées à un chouette endroit, une espèce de parc de 23 hectares interdit aux chasseurs (c'est privé, mais bon, j'y bosse encore plus ou moins donc bon, je reste juste discrète!), elles se font faites de bonnes parties de chasse à la taupe/mulot, et dans ce genre de moments, je laisse à Nada le temps de creuser à souhait, comme si elle était libre, ça fait pour moi partie de l'écoute mutuelle je crois..
Donc bon, quand même, je reste persuadée que les 15m de longe qu'on trimballe (et pas n'importe comment) derrière nos chiens leur offre encore la possibilité de bien belles balades profitables, même si bien sûr c'est différent des sorties en libre.

Cath, pour finir de te consoler, rappelle-toi bien qu'ici, en hiver, en plus de la pluie, y'a la neige, le verglas, et là, je t'assure c'est encore bien plus sporrrt que la pluie!! (Allez courage, t'as trouvé THE paire de gants??)

lol! lol!

Titou, je crois que cette phrase est importante aussi:

Fais lui confiance quand tu sais qu'il n'y a pas de risque (route...) et fais toi confiance dans ta détermination à obtenir ce que tu demandes.

Je me demande en qui j'ai le moins confiance.. en Nada ou en moi étonné ??

Peut-être qu'en fait, les moments de liberté que j'aimerais offrir à Nada, je dois les trouver pendant les balades en solo (j'essaye d'en faire au moins une bonne par semaine!), dans des endroits à peu près tranquilles à tout point de vue, sans me forcer, quand je le sens bien, pour qu'ils n'entament en rien tout le boulot que j'essaye de faire avec elle???!!
J'ai vraiment en tête l'idée qu'enlever la longe trop tôt peut être une belle erreur, amener le couple maître-chien à l'échec, ne jamais oublier la notion de micro-progrès.....

Babsou, on se fait une balade par ici avec mes crapulettes pour tester le côté chasseur du p'tit Kawa?

Laughing

je déconne, sont pas comme ça mes crapulettes, elles gardent leurs secrets de chasse pour elles rire (je déconne à peine, ce n'est pas tous les copains chiens que Nada autorise à creuser dans SON trou de mulot ou celui de sa môman Lune et Nada - Page 34 249102 )

Merci à vous!

Wink

et chien à vos loulous
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  babsou Mar 21 Sep - 22:47

auluna a écrit:ah ben je vois que ça vous inspire les filles Laughing Pour rappel, il y a quelques temps maintenant, on avait ouvert sur le forum le comité des longes libérées, venez nous rejoindre si ce n'est pas déjà fait!! Laughing lol!

C'est où? je m'y inscrit de suite !!! mdr

Babsou, on se fait une balade par ici avec mes crapulettes pour tester le côté chasseur du p'tit Kawa?
Yeah!!! Des qu'on peut... Il faut aussi que les tiennes viennent chasser les lapins a sainté !!! (ya que ça qui suivit dans le coin) Wink

A bientôt Wink
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  Cath Mer 22 Sep - 9:47

auluna a écrit:Cath, pour finir de te consoler, rappelle-toi bien qu'ici, en hiver, en plus de la pluie, y'a la neige, le verglas, et là, je t'assure c'est encore bien plus sporrrt que la pluie!! (Allez courage, t'as trouvé THE paire de gants??)

Oui, je sais, ça pourrait être pire... Dis-toi bien que tu as la neige, mais moi, privilège de l'âge, j'ai les genoux en compote et l'arthrose cervicale qui me paralyse deux doigts... chacun[e] ses m... !
Et non, je n'ai toujours pas trouvé de gants à la fois solides, chauds, imperméables et pas trop épais ! Pour isoler des intempéries, les gants de ski, c'est bien, mais le pb, c'est que la longe me file entre les doigts sans que je sente rien, tellement c'est bien isolé...

A part ça, on rentre d'une longue (plus d'une heure) et calme promenade en longe dans la forêt, où j'ai quand même laissé à Jules un max de liberté pour aller renifler à droite et à gauche... quitte à devoir, deux ou trois fois, nous dépatouiller (il est plutôt doué pour revenir sur ses pas en défaisant les noeuds, mais y a des fois, trop, c'est trop...) de branches mortes accrochées au passage. Quand c'est du chêne, ça va encore ; mais quand c'est du pin, bonjour la résine, et quand c'est des ronces ou des ajoncs... aïe aïe aïe !!!

Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  cerf-volant Mer 22 Sep - 13:22

A notre âge ,Cath ,ces petites corvées sont un cadeau du ciel :ça fait travailler les brass ,les doigts ,l'équilibre, la vigilence ......choses que nous n'aurions peut-être pas la volonté de faire travailler sans ces opportunités ..... Very Happy bounce
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mer 22 Sep - 15:14

bon, ben moi, je rentre d'une bonne grande balade sous le soleil.. sur le retour, le pas des nenettes est vraiment tranquille, 2 toutounes détendues, comme leur maîtresse d'ailleurs. nous voilà dans le village, j'arrive à une espèce de pré que longe une petite route, on y passe tous les jours. Et là.. de derrière les buissons, à 2 m: albino . J'ai stoppé net Lulu cheers . Grosses félicitations, la semaine semaine dernière, c'est sur 3 faisans que je l'ai stoppée, ça met des montées de joie, z'imaginez même pas Lune et Nada - Page 34 709141 . On continue notre route, et là, rebelotte, voilà le albino tout perdu qui nous fonce dessus. Lulu qui était attachée (on abordait un jardin avec un toutou vindicatif) ne bronche pas (à part ses oreilles), Nada, elle, commence à rentrer dans sa transe, et là, paf un message: net précis, en silence, comme il faut, et voilà ma titoune qui me suit, comme si de rien n'était : contente auluna content . Parce que ça, c'est assez nouveau, d'habitude, Nada n'est pas trop réceptive quand un gibier lui passe sous le nez..

doublement contente auluna

allez, j'arrête de vous saoûler avec mes histoires de albino


Lune et Nada - Page 34 697454
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  mariemaya Mer 22 Sep - 17:52

J’ai déjà dû dire quelque part que Nada et Maya étaient sœurs jumelles et souvent il me suffit de lire les réponse à tes questions pour avoir des pistes de réflexions qui m'aident à trouver des solutions . J'avais fait en Avril un post" longe un jour, longe toujours" dans un moment de déprime mais je crois qu'il faut regarder en arrière pour prendre conscience des progrès de nos poilus.
J'essaie de lâcher Maya tous les jours, jamais dans le village car elle piste les chats et je ne veux pas quelle ennuie les voisins .Alors le matin nous partons en longe puis je la lâche dans le sentier qui mène à la cascade. C'est une balade sympa entre rocher, torrent et forêt où elle fugue rarement et le départ du sentier est à 50 m de la maison. Risque pratiquement nul niveau voiture.
Dans la journée , je la libère souvent dans des espaces très dégagés, ce qui me permet de repérer de loin ce qui arrive, hommes, bêtail ou chiens et de rappeler la puce pour la rattacher ou si comme Titou je suis dans un jour ou je suis détendue avec Maya en libre, je la laisse se débrouiller. Elle y arrive de mieux et mieux surtout si elle voit que je ne me m'intéresse pas du tout à ce qu'elle fait car avant d'agir elle jette toujours un œil pour voir si elle a mon soutien. Dans ces moment là je suis aveugle et sourde et me contente de m'éloigner lentement et généralement si c'est du bétail elle ignore, si c'est un copain, elle va voir et revient assez vite et avec les gens si elle les voit de loin, elle a le temps d’analyser et souvent ne pousse qu’un whouaf pour m’avertir et s’en désintéressée rapidement.
Quand nous sommes en balade en forêt, j’utilise la longe car là, la tentation de chasse est forte et si nous sommes sur un chemin de montagne étroit et en lacets, idem, je la tiens car en cas de rencontre c’est la surprise et si avec les chiens ça passe, face à certaines personnes elle réagit encore fortement en se hérissant du cou à la croupe et court vers elles en aboyant ce qui peut être très désagréable pour celles qui sont visées .
Quand la situation se présente, je fais immédiatement demi-tour et la rappelle le plus calmement possible: « pupuce ,tu viens me voir? »Ce qui marche bien et rassure souvent la personne d’en face qui voyant que je ne m’affole pas ,pense , comme moi, qu’il n’y a pas de danger.
Je continue à travailler le rappel, Maya est très attentive à mes déplacements et revient vite quand elle ne me voit plus , j’essaie aussi de lui faire comprendre qu’à certains moments elle doit revenir et rester avec moi. Pour ce faire, j’utilise le « Tu viens avec moi? » et elle commence petit à petit à pouvoir me suivre de prêt en attendant le :« c’est fini » joyeux qui lui permettra de repartir gambader à sa guise.
Pour l’instant c’est encore fragile et j’y vais doucement car je me dis que quand ce sera acquis, nous aurons fait un grand pas en avant.
En résumé , je pense que la longe n’est pas ressentit comme un pensum par la puce et je l’utilise sans culpabiliser d’autant plus que quand je rappelle pour la rattacher, j’avertis: » pupuce, tu viens mettre ta longe,?» et là, elle revient et passe d’elle-même sa tête dans le collier en prenant quand même souvent le temps d’un dernier pipi où d’un petit détour par une taupinière. Ca ne dure jamais longtemps alors j’attends et la félicite quand elle arrive.
Je pense qu’il nous faut prendre confiance en nous et aussi faire confiance à nos poilus qui ne sont quand même pas des lions…..
Je viens de lire le récit de ta dernière sortie ,c’est super alors continue!
Caresses aux louloutes.
Marie
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Jeu 23 Sep - 14:06

MarieMaya a écrit:j’essaie aussi de lui faire comprendre qu’à certains moments elle doit revenir et rester avec moi. Pour ce faire, j’utilise le « Tu viens avec moi? »
tu parles de revenir et "rester"...si tu veux, tu peux utiliser le "tu restes avec moi...c'est bien tu restes!!" après avoir demandé un "tu viens me voir! c'est bien vient me voir"

ainsi, tu gardes le "tu viens" pour le "tu viens me voir", qui lui, demande un déplacement du loulou jusqu'à nous, mais ensuite, c'est à nous de donner une autre directive si il y a lieu ( tu restes avec moi, tu attends, tu restes au bord...etc), avec l'encouragement qui va avec ( c'est bien tu restes, c'est bien tu attends, c'est bien au bord...etc)
c'est plus simple pour nous et pour le chien lorsque les mots correspondent vraiment à l'action demandée...venir, rester, attendre...l'image et l'émotion que l'on met derrière le mot facilitent l'échange et la bonne compréhension!
à force, cela devient un automatisme et on ne cafouille plus, ou beaucoup moins, suivant les situations et les demandes qu'on veut faire!


Auluna a écrit:allez, j'arrête de vous saoûler avec mes histoires de albino
ben non!! au contraire!!
c'est enrichissant que chacun raconte son histoire et sa vision de la longe et ça fait plaisir de voir ces micro-progès...ça donne le moral à ceux qui pourraient flancher un petit peu!! Wink
alors bonnes balades pour les crapulettes, pour le p'tit Kawa, pour Julot et pour Maya, dans ses grands espaces!
et bravo à leurs maîtresses qui persévèrent!

sunny super
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Jeu 23 Sep - 14:15

Cath a écrit:quitte à devoir, deux ou trois fois, nous dépatouiller (il est plutôt doué pour revenir sur ses pas en défaisant les noeuds,
l'est bien ce Jules...mais il faudrait qu'on reparle "longe", histoire de voir comment il fait et peut-être pour l'aider davantage, et toi aussi, tant qu'à faire!
( d'accord avec les copines: prévoir des bons gants, ça peut aider aussi!!)
Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Ven 24 Sep - 9:26

Merci Marie pour ta réponse bien détaillée. Tu dis que ce post t'aide quelquefois à réfléchir, et bien cette fois, c'est l'inverse!
Je vois que tu offres à Maya bien plus de moments sans longe que je ne le fais avec Nada. Au début, quand j'ai lu ta réponse, je me suis dit, ben mince alors, suis-je trop dure avec Nada? Pourquoi je n'arrive pas, comme toi, à la détacher un peu? Est-ce le fait que j'aie 2 toutounes à gérer?
Est-ce mon manque de confiance? Je n'ai pas de réponse. Ce que je retiens de tout ça, c'est que chaque binôme est différent, et qu'en conséquence, il n'y a pas une manière de faire unique à appliquer. Il faut savoir s'adapter à la personnalité du chien, et prendre aussi en compte celle du maître. Si aujourd'hui, je ne me sens pas prête à lâcher plus Nada, je ne dois pas m'en vouloir. Juste me dire que ce n'est pas le moment, et que cela ne veut pas dire que je suis une mauvaise maîtresse, ou que l'on ne progresse pas. Peut-être que je me dis tout ça pour me donner bonne conscience. Peut-être.

En tous cas, ça fait plaisir de voir que Maya et toi semblez avoir trouver un équilibre, une relation qui vous permet de progresser, et de "bien-vivre" ensemble.


Hier, un beau faisan s'est envolé sous le nez de lulu libre. J'étais pas bien réveillée, et n'ai pas réagi. Néanmoins, j'ai été impressionnée, puisque Lulu n'a pas réagi. Elle l'a regardé s'envoler sans tenter de le courser. On n'arrête pas le progrès!
Je constate également que Lune en environnement "ville-village" résiste bien mieux à l'appel du gibier (et à toute tentation) qu'en plein champs. Le faisan d'il y a quelques mois où à ma demande elle s'est stoppée net au bord de route du village, les chats, les lièvres croisés dans le village, elle ne les course pas. Dans les champs, en forêt, il semble que cela lui soit plus difficile de ne pas être tentée. Je me demande d'où vient cette différence de réaction? de moi? de son vécu (Lulu a vécu ses 3 premières années en ville, jamais attachée).

Autre observation, comme ça, en passant, depuis cet été, lorsque Nada en longe-laisse voit un gibier courir, il lui arrive souvent de se dresser sur les pattes arrières (c'est le suricat qui fait ça en cas d'alerte je crois Laughing Question ), surement pour mieux voir la bestiole. Je croyais qu'elle se servait d'appui sur la longe souvent tendue dans ce genre de situation, mais non, ce matin, un chat est parti en courant, et Nada s'est dressée sur ses pattes arrière, alors que la laisse était complètement détendue. Elle me fait marrer quand elle fait ça (bien sûr, je m'abstiens de lui montrer, que ça me fait marrer..)

pour finir, 2 p'tites photos qui n'ont rien d'exceptionnel, lors d'une pause en balade en forêt. J'aime bien me pauser comme ça, je trouve ça agréable. Les toutounes sans le leur demander, se posent pas loin de moi, et profitent pour observer les horizons, ce jour-là, en plein bois, c'était clairement pour voir si des fois une bestiole apparaîtrait lol! :

Nada en posture camouflage lol! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

très attentives, les 2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis, la photo d'un cyprès, magnifique je trouve, il doit être bien vieux celui-là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+ Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 34 Empty Re: Lune et Nada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum