Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

solitude

+8
Chance2
Calou
Isa
doggy
Barraband
Bandita
Toscarenzo
didiz
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

solitude Empty solitude

Message  didiz Ven 5 Déc - 10:24

oui, je sais , c'est un sujet plus que vu et revu, mais je suis perdue...
j'ai relu les post sur ce sujet, mais je ne sais pas si je peux appliquer ces méthodes avec Taïwan, si cela peut l'aider dans son cas.

pour des raisons pratiques notamment (stade de l'apprivoisement avec la chatte de la maiso, ne peut pas les laisser seuls ensemble), Taïwan dort dans une pièce fermée la nuit (notre bureau), et il mange aussi dans cette pièce. depuis quelques temps, il ne gémit plus du tout la nuit. Avant, il se réveillait, et semblait ne plus savoir où il était. souvent je me suis levé et l'ai rassuré pour lui dire simplement qu'on était là, ce qui semblait le rassurer puisqu'il dormait le reste de la nuit, sans gémir à nouveau.

le problème est quand on est parti, pour de bon cette fois. Pour des raisons pratiques (toujours le chat), on ne peut pas lui laisser toute la maison.
Au début, nous avons essayé de le mettre dans le bureau, là où il dort. Il a détruit en partie la porte, et était dans un état paniqué quand on revenait (20 minutes avant qu'il soit plus calme).
On a essayé de le mettre dehors, avec un abri (libre donc de se mettre dans l'abri ou d'aller dans le jardin). le résultat: il avait creusé sous le portail, il a gratté la porte d'entrée (amochée désormais), les vitres, et était encore plus paniqué.
ensuite, on lui a aménagé un abri (fermé cette fois) dans une dépendance dans le jardin. les premiers temps, il semblait plus content que paniqué à notre retour, ce qui était un gros mieux. je pensais aussi que cette dépendance étant bétonnée au sol, lui apportait peut-être un repère, quelque chose de rassurant parce qu'au refuge où il est resté deux ans, son box était lui aussi en partie bétonné au sol (donc peut-être un lieu "familier")

hélas, depuis 10 jours, c'est de nouveau la panique. il réussit à ouvrir les fenêtres de la dépendance, et est angoissé à notre retour, comme au début. Quand on part, j'ai l'impression qu'il "pleure" littéralement, je le rassure de la vois et lui dit qu'on revient bientôt. mais ça me déchire le coeur de l'entendre, j'ai l'impresssion qu'il se "revit" son abandon...

je crois justement que c'est à cause de son passé qu'il angoisse à ce point. Je me dis que je suis aussi responsable. comme je venais le rassurer la nuit au début, il fait la différence des moments où il ne nous voit pas mais sait qu'on est là, et ceux où on est vraiment pas là. bref, j'ai peut-être mal agit.

en grande partie, mon travail s'effectue à domicile, Taïwan n'est pas seul des heures entières la journée toute la semaine de ce fait. peut-être est-ce parce qu'il est beaucoup avec nous qu'il a plus de mal à nous quitter??
Dans la maison, si on est à l'étage (où il n'a pas accès)ou dans une autre pièce, il se lève pafois pour voir où on est parti, mais tant qu'on reste dans la maison, il ne stresse pas du tout, et va se coucher dans son panier au salon. si on va dehors, il ne stresse pas, mais souhaite venir avec nous.

j'ai relu les conseils de Dédé au sujet de la barrière, mais je ne sais pas si cela peut aider Taïwan, puisqu'il fait la différence de "quand on est là" ou "quand on est parti".
pensez-vous que cela peut quand même l'aider?
j'en viens à appréhender le moment où on part, me demander dans quel état je vais le retrouver mon loulou. en même temps, j'ai vraiment l'impression d'avoir ma part de responsabilité, que je fais "mal" quelque chose.
merci de me conseiller si vous pouvez
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Toscarenzo Ven 5 Déc - 15:41

Tu as plein de posts sur la solitude.. dont "nolly et la solitude" et d'autres .. car c'est un sujet qui revient fréquemment...

Mais pense surtout que les chiens sont des éponges affectives! tout ce que tu ressens, il le ressent, et si tu t'inquiètes en partant, il va s'inquiéter encore plus de ton absence...

Quand tu le laisses pour aller à l'étage, ou dans une autre pièce que lui, dis-lui déjà "tu attends?, je reviens.." .. chaque fois que tu sors sans lui etc... et ne peux-tu pas, chaque jour, même si tu travailles chez toi, t'absenter un peu? tu le laisses peu de temps, en répétant toujours "tu attends?; je reviens..", et en faisant la fête au retour ... laisse-lui son doudou, son tapis... mais absente toi de façon progressive, pour lui montrer que ton départ est suivi de la fête du retour... et puis bien sûr, l'exercice de la barrière! en rythmant bien tes mots au rythme de tes pas, posément, comme le rappelle Barraband dans le post sur "l'accueil du chiot bis"..
Avec Darwin, chiot, je dis le même leit-motiv chaque fois que je quitte une pièce en fermant la porte,.. et je l'habitue à rester seul déjà dans la maison, .. je pars aussi, mais il a la chance d'avoir Tosca qui lui tient compagnie...
Ce sera beaucoup mieux quand tu auras réussi, sinon l'entente cordiale, au moins la cohabitation pacifique avec ton chat.... Wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Bandita Ven 5 Déc - 16:02

Pourquoi es-tu obligée de le séparer du chat ? Si le chat a moyen de s'échapper sur des meubles en hauteur ?

Sinon, comme le dit Toscarenzo, n'hésite pas à faire l'exercice en quittant une pièce, en le laissant dans ta voiture quand tu va faire une course, bref, à chaque fois que tu le laisses sans toi.
Ce ne sera pas pour lui apprendre la solitude directement, mais pour lui faire comprendre la signification des mots "tu attends ? je reviens" (je ne t'abandonne pas car je vais revenir quoiqu'il arrive).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Ven 5 Déc - 16:13

oui, j'ai lu les post, et je ne savais pas trop justement si l'exercice de la barrière pouvait aider Taïwan. Je vais essayer quand même.
tous les jours, je pars de toutes façons, ne serais-ce que chercher du pain par exemple, et oui, à chaque fois que je m'absente, je dis "tu attends, je reviens". je le fais aussi quand je quitte une pièce. mais c'est toujours quand on part pour de bon que ça coince encore..
pour le chat, on progresse c'est sûr, mais Taïwan était un chien de chasse avant, et au début son réflexe était de courser. ça commence à passer, il commence à s'habituer doucement, mais c'est pas encore ça. Je préfère ne pas prendre de risque pour l'instant, un accident peut vite arriver quand même.
ça va mettre du temps, quoique je fasse avant qu'il surmonte ses angoisses, c'est plus fort que lui pour le moment. Il faut dire que son abandon a été assez brutal. La deuxième chose est qu'au refuge, il y avait d'autres chiens autour de lui, alors il n'était jamais vraiment seul.
bon, je vais bien relire l'exercice de la barrière, et le faire chez moi, en espérant que ça pourra l'aider.
Merci pour les conseils!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Ven 5 Déc - 19:11

encore une question (après j'arrête je jure!! Embarassed )
je pensais "modifier"l'exercice de la barrière en le faisant dans la dépendance où il est quand on est pas là. est-ce que ça vous parait une bonne idée?
mon chien n'a pas de "doudou" en fait, serait-ce mieux de lui laisser un tee-shirt ou quelque chose avec mon odeur?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Barraband Ven 5 Déc - 20:08

Didiz, en fait l'exercice "tu attends, je reviens" doit te permettre de rassurer ton chien lors de tes départs. Les mots que tu vas utiliser doivent être compris par ton chien pour le sécuriser. commence l'exercice de la barrière dans une pièce où tu pourras rester devant ton chien au début pour travailler comme cela est décrit dans les posts. Je ne pense pas qu'il te faille aller travailler dans la dépendance au départ, vas-y par étape.
N'oublie pas micro-progrès, il vaut mieux avancer doucement et être sur que le chien a compris ce que tu attends de lui.
Pour le doudou, oui tu peux lui laisser un de tes t-shirts que tu as porté, ton odeur peut le rassurer, l'apaiser.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  doggy Ven 5 Déc - 21:06

didiz a écrit:encore une question (après j'arrête je jure!! Embarassed )
?

au contraire!!
pose toutes les questions que tu veux!!
les réponses sont toujours interessantes!! (et les questions aussi d'ailleurs!)
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Ven 5 Déc - 21:32

bon ben puisque vous insistez.... Laughing
en fait même quand on relit des post, on a toujours des doutes (et si c'était pas adapté dans mon cas, et si j'avais pas bien compris..)
mais bon , ça doit pas être drôle pour ceux qui ont lu ou répondu cent fois les mêmes choses sur un même sujet.
merci pour vos réponses, je vais essayer de les mettre en pratique correctement Very Happy
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  doggy Sam 6 Déc - 18:23

didiz a écrit:mais bon , ça doit pas être drôle pour ceux qui ont lu ou répondu cent fois les mêmes choses sur un même sujet. Very Happy

si tu savais le nombre de fois où Dédé répette la même chose, chaque semaine, chaque jour, chaque fois qu'on est sur le terrain, pour l'un ou pour l'autre!!
on ne peut pas se souvenir de tout du premier coup!!
c'est même lui qui le dit, alors... content
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Isa Dim 7 Déc - 8:16

Je suis passée par là moi aussi avec mon loulou, qui est sorti de la SPA au mois de mai cette année.
Il avait une peur panique d'être abandonné, et il détruisait énormément en mon absence.

J'ai fait l'exercice de la barriere, et lui disait "tu attends ? je reviens" dès que je le laissais dans une piece, dans la voiure pour 5 min, et toutes les fois où je devais le laisser seul

ça a pris beaucoup de temps avant qu'il ne comprenne vraiment que quand je partais de la maison, c'etait la meme chose que de partir d'une piece, et qu'à chaque fois j'allais revenir. C'est à ça que sert l'exercice de la barriere je crois aussi, à faire comprendre au chien que derriere les mots "tu attends ? je reviens", c'est la promesse que tu vas revenir, que tu parte d'une piece ou de la maison

Dans les faits, dans les 1eres semaines il a moins détruit, mais encore un peu quand meme. ça a pris plusieurs mois avant que ça ne marche vraiment. Mais la persévérance est payante, crois moi Wink Courage Smile
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Dim 7 Déc - 18:53

je fais donc des petits exercices de barrière et j'ai demandé aussi à mon ami de dire "tu attends, je reviens" à chaque fois qu'il quittait une pièce, allait dehors..etc. Je lui expliqué pourquoi c'était important. Au début, on a fait quelque bétises je m'en rends compte, comme celui de lui donner un os de bufle pour "faire passer le temps". l'intention était bonne, ça a même "marché" deux ou trois fois. Mais je crois que c'est ce que vous considérez comme un "leurre". Ben oui, après coup j'ai trouvé ça débile, depuis quand un os remplace la présence d'un maître, depuis quand un os fait comprendre que "quand on part, c'est revient toujours"??...
j'ai toujours ressenti les chiens comme des être intelligents et sensibles, mais à lire vos post et faire des tours sur le site, je réfléchis et je comprend mieux à quel point certaines idées reçues étaient quand même bien présente chez moi. par exemple, j'ai vu en direct cet après-midi les conséquences des jeux de "lancer la balle" et autre, chez un jeune chien qui est venu nous rendre visite (avec ses maîtres bien-sûr). oui, le chien (petite taille) n'arrête pas de sauter sans arrêt, est ultra excité, "domine son petit monde" aves ses appels au jeu, mordille un peu les mains. Taïwan a joué un peu avec lui dans le jardin. Il a fallu que le mien lui grogne plusieurs fois dessus pour que le petit comprenne que là, y en a marre quand même Laughing
Bref, dans l'ensemble, Taïwan est moins nerveux qu'au départ, on sent qu'il a ses marques avec nous, donc peut-être qu'avec les exercices et le temps, dans quelques mois il sera plus zen de nous voir partir
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Bandita Dim 7 Déc - 22:14

C'est très bien que tout le monde se mette à faire les exercices.

Surtout n'oubliez pas de féliciter dès que vous revenez "c'est bieeeeeeeeeen tu attends".

Ca aussi, ça va devenir un réflexe : à chaque fois que vous invitez votre chien à faire quelque chose, vous le félicitez quand il s'exécute en répétant le mot "c'est bieeen tu montes", "c'est bieeeen tu donnes" etc.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Ven 12 Déc - 18:15

je continue les exercices de barrière, et à dire aussi "je reviens, tu attends" quand je sors d'une pièce (où il ne peut pas aller).

En fait, en observant mieux, quand on reste dans la maison, ça va (il reste couché devant la porte), mais quand on s'en va dans le jardin et qu'il doit rester tout seul dans la maison par exemple, il n'aime vraiment pas ça. Tout à l'heure, on avait des problèmes de voiture et on était dehors sans lui. Je lui est bien demandé d'attendre (quand il fait ça il s'asseoit ou se couche à chaque fois). j'avais oublié une fenêtre qui était légèrement entrouverte, et du coup, au bout de 5-10minutes, il a poussé la vitre et est venu nous rejoindre tout tremblant, claquant des dents (comme quand on part en vrai).

Quand on est parti, pour le moment, ça ne va pas mieux, j'ai même l'impression que c'est de plus en plus difficile pour lui (est-ce parce qu'il est plus attaché à nous depuis ces deux mois en famille?), cette semaine, il s'est même un peu blessé plusieurs fois (je ne sais pas comment,on a pourtant fait attention à vider la pièce et il n'y a rien de coupant), il a des petites coupures sur les pattes. Pas grave du tout heureusement, je crois qu'il se fait ça parce qu'il saute sur la porte, sur les murs compètement affolé. cela allait un peu mieux , il était un chouilla moins stressé quand on revenait depuis qu'il était dans cette pièce, et depuis cette 10jours, c'est de nouveau la panique (odeur de "peur" quand on revient), il met du temps à se calmer.

j'espère vraiment que cela ira mieux pour lui par la suite.. patience, patience!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Barraband Ven 12 Déc - 18:44

Didiz a écrit:et à dire aussi "je reviens, tu attends" quand je sors d'une pièce (où il ne peut pas aller).
Attention ce n'est pas "je reviens, tu attends" mais "tu attends, je reviens". tel que tu lui dis "tu attends" tu imposes du fait de l'intonation alors que si tu finis par "je reviens", ton intonation sera plus sur le son de l'invitation.

Apparemment, il y a quelque chose qui ne va pas, peut-être dans l'exercice, mais on peut pas te dire, on voit pas.
Pourrais-tu nous mettre une petite vidéo de l'exercice lorsque tu le réalises, ce serait intéressant de voir aussi le comportement du chien.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Ven 12 Déc - 20:16

oh, je me suis trompé à l'écrit! je dis bien "tu attends, tu reviens";

Pour la vidéo, ça va pas être techniquement possible (pas d'appareil).
je vais essayer de décrire l'exercice le plus fidèlement possible tel que je le fais:

je vais avec lui dans une pièce, ensuite, je prends la barrière et je dis : "tu attends?(mini pause) je reviens". Je pose la barrière. Je me recule lentement, je redis "tu aattends" (ton neutre).
Taïwan entre temps s'asseoit et me regarde (oreilles légèrement en arrière)
Je reviens, ouvre la barrière et le félicite (caresse, "c'est bienn, tu attends!) Ensuite, je dis un petit "allez" (mot que j'emploie pour marquer la fin de quelque chose, d'une balade, la fin d'un soin, du brossage..etc)

y at-il une erreur à priori?
je vais relire les post pour voir si ce que je fais correspond

normalement, selon vous, Taïwan devrait être plus calme quand on s'en va (ça fait une ptite semaine de barrière?)?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Calou Ven 12 Déc - 20:38

didiz a écrit:oh, je me suis trompé à l'écrit! je dis bien "tu attends, tu reviens";

Pour la vidéo, ça va pas être techniquement possible (pas d'appareil).
je vais essayer de décrire l'exercice le plus fidèlement possible tel que je le fais:

je vais avec lui dans une pièce, ensuite, je prends la barrière et je dis : "tu attends?(mini pause) je reviens". Essaie de le dire avec ton "?" à la fin! ca change vraiment l'intonation et ton invitation reste joyeuse jusqu'au dernier mot. Là ton "je reviens" prend un ton trop solennel...Je pose la barrière. Je me recule lentement, je redis "tu aattends" (ton neutre). Dis lui "c'est biiieeennn tu aaattends" au rythme de tes pas. Le tout avec un soleil dans tes paroles!!
Taïwan entre temps s'asseoit et me regarde (oreilles légèrement en arrière)
Je reviens, ouvre la barrière et le félicite (caresse, "c'est bienn, tu attends!) Ensuite, je dis un petit "allez" (mot que j'emploie pour marquer la fin de quelque chose, d'une balade, la fin d'un soin, du brossage..etc) Perso je lui dis "c'est biiienn tu as bieennn attendu!" avec une belle caresse. Essaie sinon avec un "c'est bien tu as bien travaillé", ça marque vraiment la fin du travail

y at-il une erreur à priori?
je vais relire les post pour voir si ce que je fais correspond

normalement, selon vous, Taïwan devrait être plus calme quand on s'en va (ça fait une ptite semaine de barrière?)? Patience! Aujourd'hui cela fait 7 mois que Calou pratique l'exercice (ok les 4 premiers j'y me prenais comme une chèvre!). Et les résultats sont là mais il y a encore du travail pour que notre louloutte soit vraiment sereine en nos absences. Et oui, c'est beaucoup plus long de défaire les erreurs, reconstruire un toutou que de lui inculquer les bonnes choses dès son plus jeune âge. Soit patiente!

chien Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Barraband Ven 12 Déc - 20:39

je dis : "tu attends?(mini pause) je reviens".
Il ne faut pas de mini pause, tu dois enchainer tu attends, je reviens.

Je me recule lentement, je redis "tu aattends" (ton neutre).
Taïwan entre temps s'asseoit et me regarde (oreilles légèrement en arrière)
Au départ tu ne dois pas reculer mais tu dois te déplacer en pas chassé latéraux pour que ton chien perçoive ton déplacement et tout en te déplaçant, tu dis : "c'e.e.e.st bi.i.i.e.e.en, tu atte.e.e.n.nds".

Ensuite, je dis un petit "allez" (mot que j'emploie pour marquer la fin de quelque chose, d'une balade, la fin d'un soin, du brossage..etc)
Au lieu de "allez" qu'on emploie tout le temps, ne peux-tu pas dire c'est fini. Tu pourras l'employer pour tout autre chose, comme par exemple toute fin d'exercice, pour lui demander d'arrêter d'aboyer lorsqu'ilte prévient, ...
Je ne sais pas si ces petites précisions t'éclaire un peu plus.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Ven 12 Déc - 21:19

oui, ça m'éclaire!

c'est vrai que je suis un peu trop "solennelle". En y réfléchissant bien, je crois bien que Taïwan a l'air d'attendre quelque chose en plus, et que ce que je lui demande n'est pas très clair du coup pour lui. Je devrais me montrer plus enthousiaste, comme je le fais par ailleurs.

je croyais que les pas chassés c'était le deuxième échelon de l'exercice en lisant les autres post (pas bien pigé alors). Est ce que je disparais de son champs de vision lors de ces déplacements? Combien de temps?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Barraband Ven 12 Déc - 21:22

Au départ tu fais tout en visuel, tu ne dois pas disparaitre. au début, c'est d'abord les pas chassés latéraux et petit à petit tu pourras reculer en faisant les pas chassé et simplement beaucoup plus tard dans l'évolution, tu pourras disparaitre.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Ven 12 Déc - 21:30

ok merci!
je vais recommencer ces exercices, et observer ce que Taïwan semble percevoir.
c'est super gentil de donner tous ces conseils, car pas facile de s'en sortir tout seuls! ça doit être super d'aller au cours de Dédé, ne serais-ce que pour toutes ces belles rencontres avec les chiens. Dommage qu'il n'y en ai pas plus des écoles comme celles-ci!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Calou Ven 12 Déc - 21:34

Calou a écrit:Perso je lui dis "c'est biiienn tu as bieennn attendu!" avec une belle caresse. Essaie sinon avec un "c'est bien tu as bien travaillé", ça marque vraiment la fin du travail
Oublies ce passage, Dédé vient de me dire que j'avais dis une bêtise What a Face Tu dois dire à ton chien même quand tu le rejoins "c'est bien tu attends"!
Bon courage Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  didiz Ven 12 Déc - 21:52

oui, c'est vrai que je suis pas sûre que mon chien fasse le lien entre le "tu m'attends" et le "tu as bien attendu",(ne connait même pas le participe passé à son âge Laughing )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  doggy Ven 12 Déc - 22:30

coucou Calou!! :coucou:

didiz a écrit:oui, c'est vrai que je suis pas sûre que mon chien fasse le lien entre le "tu m'attends" et le "tu as bien attendu",(ne connait même pas le participe passé à son âge Laughing )

rire
en tous cas, il a une maîtresse motivée et qui a de l'humour!!
voilà un petit chanceux!!
pour le reste, ne t'inquiète pas, ce n'est pas évident du tout de retenir tout le verbal et la gestuelle qui va avec!!
on y est tous passé...et on y passe encore!! content
bonne continuation à toi Didiz!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Chance2 Ven 12 Déc - 22:52

Plus je lis les descriptions sur "comment faire le -tu-attends" plus je découvre des détails qui me font voir mes ereurs... :bravo:
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Bandita Ven 12 Déc - 23:16

... et moi quand je lis ces posts, je pense à Claire avec ses pas chassés de danseuse et je suis rire
même julot me demande pourquoi je me tords comme une baleine !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum