Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Nolly et la solitude

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  Amélie le Jeu 17 Jan - 19:03

Bonjour à tous,
Ma chienne Nolly ne supporte pas la solitude.

Désolée pour ce long message, mais si vous avez une idée, une solution, voir une explication, c’est important que vous ayez le maximum d’éléments.

J'ai adopté ma chienne il y a un peu plus d’un an (elle avait 3 ans) et je me suis vite aperçue qu’elle avait du mal à rester seule. Elle pleure, hurle à la mort et aboie. Mes voisins se sont plaints et j’ai fait des enregistrements pour me faire une idée. C’est vrai que c’est assez terrible. C’est même une catastrophe. triste
Dans un premier temps, j’ai fait les choses suivantes : lui laisser un vêtement avec mon odeur, diffuseur d’hormones (D.A.P.), radio allumée.
Elle pleurait et grattait à la porte dés que je partais.

J’ai vu un éducateur qui m’a dit qu’elle souffrait d’anxiété de séparation et qu’elle s’ennuyait peut être. Il m’a dit qu’il fallait que je l’ignore (pendant quelques mois), lorsque nous sommes chez moi. Aucune interaction chez moi, afin que la transition avec moi / sans moi, ne soit pas trop brutale, que ça ne soit pas « tout ou rien ».
J’avoue que je n’y suis pas arrivée. Je n’ai pas pris un chien pour l’ignorer mais surtout, je voulais la rendre vraiment heureuse compte tenu des mois précédents passés en refuge.
Quand je pars, je le fais de façon naturelle sans lui dire « au revoir », je l’ignore quand je rentre, je lui laisse un os ou un kong. Mais rien à faire.

Nolly a été abandonné car elle était soit disant insupportable : elle aurait saccagé l’appartement de ses anciens maîtres, saccagé la voiture quand ils la laissaient un moment, se sauvait souvent, ne pensait qu’à jouer, jamais de marque d’affection etc…
Chez moi elle n’a fait aucun dégâts, elle est calme quand je ne m’occupe pas d’elle, elle ne s’est jamais sauvée (et pourtant elle est très souvent en liberté). En ce qui concerne la voiture, elle y passe pas mal de temps, et elle semble y être bien.

La durée des pleurs est très aléatoire. Il y a eu des matinées où elle pleurait et hurlait 3 heures non stop, des après-midi où elle pleurait 20 minutes sur 4 heures, d’autres fois c’est plus long, les pleurs peuvent commencer tout de suite ou 2 heures après (après qu’elle ait rongé son os). J’ai même un enregistrement où elle ronge son os en pleurant ! Bref, il n’y a pas de règle. Il y a même eu des jours où c’était pas trop mal.

Pourtant Nolly est une chienne assez indépendante. Elle n’est pas du tout du genre « pot de colle ». Au début elle venait souvent vérifier si j’étais là quand je n’étais plus dans son champs de vision, mais elle ne le fait presque plus. Pendant des mois et des mois, elle ne montait jamais ni sur le canapé, ni sur le lit (cela a un peu changé…). Elle se levait juste pour vérifier. Elle le fait encore quand nous sommes en Normandie chez mon père, où elle n’a pas le droit de dormir sur le lit, elle peut venir jusqu’à 3 fois dans la nuit.

Bref, face à la pression des voisins (j’ai une voisine en dessous et une au dessus qui ne travaillent pas… pas de chance) et au fait de la savoir si malheureuse quand elle est seule, elle n’est plus jamais seule. Ma mère la prend régulièrement, je la fais balader par une professionnelle (elle me la prend vers 9h30 et me la ramène vers 16h00), Priscilla et Bandit me la prenaient aussi, elle passe un peu de temps (trop à mon goût !) dans ma voiture, et lorsque j'ai des semaines trop chargées, elle reste en Normandie une semaine chez mon père (1 semaine tous les 2/3 mois).

Mais cela devient un peu lourd à gérer et… coûteux ! Où que j’aille, en dehors du bureau, je l’emmène… et je craque un peu.

étonné
Je pensais qu’avec le temps elle prendrait confiance. Elle sort souvent et ne manque vraiment pas d’exercice. Avant, le matin, elle ne me quittait pas des yeux et je la sentais très anxieuse. Maintenant, elle n’est plus du tout stressée (peut être parce qu’elle sait que je vais de toutes façons l’emmener).
Alors j’ai refait 3 tentatives mais ce fut un échec.
Il semblerait que Nolly ne pleure pas quand Priscilla la laisse chez elle avec Bandit. Ma mère pense la même chose quand elle la laisse seule chez elle. Aucun bruit, ni en partant, ni en revenant.

J’ai acheté un collier sur lequel on peut sélectionner 2 modes sur 3 : bip sonore, vibration, diffusion d’un message que j’enregistre moi-même. Je vais l’essayer mais je ne suis pas très optimiste…

Mon but n’est pas d’arriver à la laisser seule toute la journée toute la semaine, mais j’aimerais au moins aller faire les courses sans elle et pouvoir retourner au cinéma sans que ce soit une organisation pas possible !! Laughing

J’aimerais vraiment qu’elle arrive à se sentir un peu mieux quand elle est seule.

Croyez moi, si je pouvais acheter une maison et prendre un deuxième chien, je le ferais !

chien

Merci d’avance pour votre réponse.
(Bisous à Priscilla et Bandit)

Amélie.

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Dédé le Jeu 17 Jan - 20:50

Bonsoir Amélie,

Dans un premier abord, il semblerait qu’il y ait un problème d’attachement. Mais on ne peut pas être affirmatif. Tu nous as donné pal mal d’explications. Mais peux-tu nous dire si tu joues beaucoup avec ? Si tu joues, quel genre de jeux tu pratiques ? Tu nous parles d’un éducateur, aurais-tu été dans un club ?

Il y aurait deux choses à retenir : chez toi, elle ne fait qu’aboyer et dans la voiture, elle est calme. Je dirai donc que cette voiture l’apaise, la rassure. Il me semble qu’en attendant qu’elle aille mieux, au lieu de la laisser à la maison, laisse-la dans la voiture. Quand elle va chez Priscilla, elle se retrouve avec bandit et elle est calme. On peut dire que bandit fait office d’être sécurisant. Chez ta mère, elle ne bouge, paraît-il pas, mais il se peut qu’elle soit mort de trouille (ce n’est pas son domicile). On peut déjà dire que ta chienne a manqué d’affectivité. Chez toi, elle a trouvé cette affectivité qu’elle ne voudrait pas perdre.

Quand tu t’en vas, on t’oblige de ne rien dire. Pour te donner un exemple, représente-toi un enfant à qui on ferait la même chose. Quel serait son comportement ?

Il faut lui apprendre à rester seule. Un chien est fait pour vivre en groupe comme l’être humain. On apprend à un enfant à rester seul pour ne pas qu'il panique. On doit aussi l'apprendre à un chien.

Pour cela, tu vas lui apprendre dans l’appartement, comment ?

Essaie de te munir d’une petite barrière (pour mettre à un seuil de porte) de façon que tu puisses séparer deux pièces. Tu mets ta chienne dans une pièce, tu mets ta barrière en place, de façon que toi tu sois dans l’autre pièce. Pendant que tu la places, tu dis à ta chienne : « tu attends, je reviens », tu répètes la directive : « c’est bien, tu attends, je reviens » jusqu’à ce qu’elle soit complètement installée. Avant que ta chienne manifeste un signe d’inquiétude, tu enlèves la barrière, tu vas vers la chienne et tu la caresses pour la féliciter. Les exercices doivent se faire en progression, tu vas travailler toujours dans la même pièce et petit à petit tu reculeras de la barrière. Lorsque tu seras au stade de reculer, tu dois reculer en faisant des pas chassés de droite à gauche. Tu donnes l’impression à la chienne d’être en mouvement mais elle n’a pas l’impression que tu t’en vas. Dans cet exercice, 2, 3 déplacements à droite, à gauche suffisent. N’oublie pas que lorsque tu reviens vers ta chienne, tu lui fais la fête, tu lui montres que tu es contente (c’est bien). Attention, ne répète pas ce genre d’exercice plus de 4, 5 fois par jour.

Nous verrons les étapes suivantes plus tard, il faut que le chien est acquis ce stade. Tu nous préviens lorsque le chien n’est plus inquiet par rapport à cet exercice-là.

On n’impose aucune position au chien, il fait ce qu’il veut sauf passer la barrière ou aboyer.

En attendant, je te conseillerai et il me semble que c’est le plus sage, de laisser ta chienne dans la voiture car elle s’y sent sécuriser, elle s’y sent bien. Quand tu pars de la voiture, tu dois dire à ton chien : « tu attends, je reviens ». Quand tu reviens, tu lui fais la fête. Souviens-toi d’une chose, faire comprendre au chien ce que tu veux obtenir de lui, avec toute l’affection qu’il se doit. Tu nous diras les avancements, et on te dira une progression.

Tu risques d’être critiqué par la façon que tu parles à ton chien, tu les laisses dire, ce n’est pas eux qui ont des problèmes c’est toi alors tu fais comme bon te semble.

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Caroline le Jeu 17 Jan - 21:13

Bonjour Amélie, cela fait plaisir de te lire sur ce forum !
Ton message n'est pas long car fort explicatif et grâce à cela Dédé te conseille judicieusement !

J'apprécie toujours autant l'analogie que fait Dédé avec l'éducation des enfants ..."Ignorer sa présence, n'avoir aucune interaction"... je ne suis plus un enfant mais si je suis en présence dans une pièce avec d'autres personnes qui ne me prêtent aucune attention je me sentirais très mal d' être ignorée aussi longtemps, affraid on va encore me dire que je fais de l'anthropomorphisme !

Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Dédé le Jeu 17 Jan - 21:23

Caroline,
Ne te tracasse pas pour l'anthropomorphisme ! Nous mettons nos mots avec ce que le chien nous a montré.
Crois-tu que ce n'est pas de l'anthropomorphisme de donner des jouets à un chien ?

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Caroline le Jeu 17 Jan - 21:47

Crois-tu que ce n'est pas de l'anthropomorphisme de donner des jouets à un chien ?
Oui là le qualificatif est approprié !
Non ça va j'assume quand on m'accuse d'anthropomorphisme et idem je ne me sens pas ridicule quand je félicite mes loulous avec mes "bravo", "c'est bien" avec un ton fort euphorique, parfois ma fille a eu honte de moi "Maman, les gens nous regardent" ! mais je persévère ...

Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  Amélie le Jeu 17 Jan - 23:24

Un grand merci pour vos conseils et votre soutien !

Pour répondre à la question de comment je joue avec elle voici la réponse : quand nous sommes avec d'autres chiens, je la laisse jouer avec ses congénères. Quand nous sommes toutes les deux, en promenade dans un parc, je prends parfois une balle, où je lui lançe un baton. Elle s'en lasse finalement assez vite. Ce dont elle ne se lasse pas, ce sont les ballons (cela la rend folle !), mais ils sont réservés au jardin de la Normandie, où je suis sûre qu'il n'y aura pas d'autre chien, car cela la rend un peu agressive. Chez moi, je lui donne parfois le kong (fourré au fromage), pour lui apprendre à s'occuper un peu seule, et surtout, pour qu'elle n'associe plus le kong à mon départ de la maison. Et rarement, on fait un peu les folles toutes les 2 chez moi, mais j'évite car la voisine du dessous s'excite trés vite avec son ballet ! Finalement, elle ne fait pas grand chose quand nous sommes à l'intérieur, et ça me rend malade car j'ai toujours l'impression qu'elle s'ennuie (mais là, c'est peut être moi qu'il faut soigner !)

L'éducateur que j'ai vu m'a fait une consultation à domicile.

Merci de me conforter dans l'idée qu'il faut parler à ma chienne et l'éduquer comme un jeune enfant !

Je vais me procurer une barrière. Mais je n'ai pas une grande superficie et je vais vite me retrouver vers la porte de sortie !
Faut-il que je lui donne de quoi s'occuper lorsqu'elle est de l'autre côté de la barrière ?
Faut-il que je m'enferme dans ma chambre la nuit ? Je l'ai fait 2 fois, pour voir sa réaction, et cela n'a pas eu l'air de l'inquiéter. Et quand je lui dis de descendre, elle le fait tout de suite. J'aime bien qu'elle dorme avec moi, mais si cela ne fait qu'aggraver son problème, je m'en passerai. Et certains disent que les chiens ne doivent pas dormir sur le lit. Qu'en pensez vous ?

Je vous tiens au courant pour la suite et encore merci pour vos conseils !

A trés bientôt.

Amélie.

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Mahieut le Ven 18 Jan - 8:17

Avant tout un grand bonjour et bienvenue à toi sur ce forum.
Ton problème est compliqué (voisins) mais pas insoluble, il est conséquence (Dédé dis-moi si j'ai tort) d'une "mauvaise" communication avec Nolly. Ne sachant pas trop comment faire, suivant tes envies ou les conseils donnés par des professionnels il s'est peut-être créé une mésentente entre Nolly et toi. Je pense aussi que tout ce que tu as fait, fait ou feras pour Nolly sera pour son bien ou alors à l'insu de ton plein gré
De par son passé (refuge-abandon) ta chienne a besoin de beaucoup d'affection et de calme. Si tu lui prodigues déjà des marques d'affection du dois la guider vers le calme et ce n'est pas une tâche facile pale mais pas impossible Wink .
Amélie a écrit:Un grand merci pour vos conseils et votre soutien !
Je crois pouvoir dire au nom de tous que nous sommes là pour ça et que ça nous fait plaisir d'abord de te conseiller et ensuite de voir votre couple s'épanouir.

On retrouve là les trois formes de jeu principales (selon moi) de l'Homme avec son Chien et ses conséquences.
1°)
Amélie a écrit:quand nous sommes avec d'autres chiens, je la laisse jouer avec ses congénères.
L'Homme n'intervient pas et laisse son Chien jouer avec ses congénères. C'est la meilleure des choses à faire car cela sociabilise le Chien (ou le garde sociabilisé), lui apprend à se contrôler régulé par ses camarades de jeu dans son excitation et ses gestes (mouvements, morsure-pincement).
Cela apprend au Chien à connaître d'autres Chiens : plus il sera riche de telles rencontres plus il saura reconnaître tel ou tel trait de caractère ou attitude (agressivité, jeu, excitation, soumission, âge) chez les autres et réagir en conséquence (se méfier-éviter-avertir un Chien agressif,jouer s'il le veut avec un Chien joueur, calmer un Chien excité, être attentif et doux avec des Chiens plus soumis ou agés).
Je pense que si beaucoup de "maîtres" ne laissent pas jouer les chiens entre eux c'est parce qu'ils ont peur de ce qu'ils ne peuvent pas contrôler et qu'ils ne savent pas analyser. Si tous les "maîtres" comprenaient leurs chiens alors ceux-ci seraient beaucoup plus sociabilisés (avec les chiens et les hommes) et il y aurait peut-être beaucoup moins d'accident.
Je te conseillerai donc de favoriser ces moments là et d'essayer d'en profiter pour bien analyser l'attitude générale de Nolly : queue, posture grognement, ... plus tu la connaîtras plus elle t'en renmerciera.

2°)
Amélie a écrit:Quand nous sommes toutes les deux, en promenade dans un parc, je prends parfois une balle, où je lui lançe un baton. Elle s'en lasse finalement assez vite.
Là l'Homme pense (Amélie excuse-moi de te prendre comme exemple) que son Chien ne s'amuse que s'il court et pour le faire courrir rien de tel que de lui lancer une balle, un bout de bois, un caillou, que sais-je encore. Et bien exuse-moi (encore) de te le dire Amélie mais en faisant cela tu fais plus de mal que de bien. C'est dur à dire (enfin surtout entendre je pense et j'ai été le premier à en souffrir) mais le jeu tel qu'il est pratiqué là est plus sujet à excitation qu'autre chose.
Le seul intérêt qu'a le Chien ce n'est l'Homme mais la Balle, on croit que l'Homme joue avec le Chien avec la Balle et si ce n'était pas l'inverse ? Et si le Chien ne jouait pas avec la Balle par l'intermédiaire de l'Homme ? En retournant l'équation on se met du côté du Chien et on perçoit les choses différemment non Laughing
Je te déconseille fortement (pour en l'avoir fait, en avoir souffert et en souffir toujours) de jouer comme cela avec Nolly car tu n'établis pas vraiment de relation de complicité. Et je pense que si tu joues (ou veut jouer) avec elle c'est justement pour établir cette relation tant recherchée. Sauf que cela n'engendre que de l'excitation, et encore dans ton malheur Wink tu as de la chance car Nolly n'a pas l'air d'être sujette à cette excitation ou en tout cas de l'apprécier.
Peut-être te dit-elle par ce moyen (en délaissant la Balle) qu'elle veut jouer "autrement" ? Et j'espère que sur ce forum tu comprendras comment échanger avec ta chienne. Je te fais cadeau pour l'instant de la liste exhaustive des méfaits de l'excitation (morsure, agitation, perte d'écoute, ...) et ses conséquences (agitation continuelle voire agressivité, sauts intempestifs, pas de rappel, ...)

3°)
Amélie a écrit:Ce dont elle ne se lasse pas, ce sont les ballons (cela la rend folle !), mais ils sont réservés au jardin de la Normandie, où je suis sûre qu'il n'y aura pas d'autre chien, car cela la rend un peu agressive.
Ben là je vais être encore plus dur (si si c'est possible) : c'est le pire du pire Twisted Evil . Non seulement l'Homme excite le Chien (déjà ça c'est pas bien Evil or Very Mad ) mais en plus et sans le savoir il (ré)apprend à son Chien à mordre. Le phénoméne de contrôle de la morsure est simple : dans la portée les chiots se sont mordus et se sont mutuellement appris (si on leur en a laissé l'occasion et le temps) à mordiller plutot que mordre (mordiller c'est rigolo bounce mordre ça fait mal pale ).
Et bien en jouant avec un ballon le Chien désapprend à mordiller pour ne plus savoir que mordre. Ses fréres et soeurs se retournaient sur lui pour lui faire comprendre que la morsure fait mal, mais le ballon lui ne dit rien on dirait même qu'il aime ça il revient tout neuf à chaque fois qu'il est percé ...
Je te conseille (encore plus) fortement d'enlever tous ses ballons à Nolly, elle t'en sera reconnaissante. Car (même si ce n'est pas (encore ?) le cas avec Nolly l'excitation accompagnée de la morsure peut-être le meilleur moyen de passer aux infos de 20h et de faire piquer son chien. Attention Amélie je ne dis pas Nolly est une telle chienne je m'adresse aussi à tous ceux nombreux (j'espère) qui lisent ce forum et je veux aussi te faire bien comprendre le danger qu'un tel jeu peut constituer. J'espère ne pas avoir été trop dur et que tu m'as compris scratch .
Amélie a écrit:Chez moi, je lui donne parfois le kong (fourré au fromage), pour lui apprendre à s'occuper un peu seule, et surtout, pour qu'elle n'associe plus le kong à mon départ de la maison.
Concernant le kong et son utilisation (fourré) je ne pourrais pas trop t'en dire car ce n'est pas une situation que j'ai vécu. Mais je crois (n'est-ce pas Dédé ?) que l'utilisation que tu fais du Kong s'apparente plus à un leurre.
Amélie a écrit:Finalement, elle ne fait pas grand chose quand nous sommes à l'intérieur, et ça me rend malade car j'ai toujours l'impression qu'elle s'ennuie (mais là, c'est peut être moi qu'il faut soigner !)
Peut-être pas te soigner mais au moins te dire que c'est peut-être comme ça que Nolly veut être à la maison : calme et posée dans un coin. Les miennes quand elles sont à la maison sont la plupart avachies dans leurs paniers ou vautrées sur un tapis. Par contre dès qu'il est question de promenade et de sortir on ne les tient plus !
Il est vrai qu'il est dur de reconnaître pour un Homme qu'un Chien couché n'est pas un Chien qui s'emm*§#e. J'ai un copain qui venu chez moi m'a posé la question de savoir si parce que mes chiennes ne sautaient elles ne se faisaient pas trop chi§#r. Moi qui connais mes chiennes (enfin je crois) je peux te dire que le calme à la maison elles aiment ça. J'ai ensuite compris la raison de la question de mon copain quand son premier geste une fois sorti a été de prendre un bâton et le lancer à la plus grande Evil or Very Mad . Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais depuis mon copain n'est plus mon copain confused .
Amélie a écrit:Merci de me conforter dans l'idée qu'il faut parler à ma chienne et l'éduquer comme un jeune enfant !
Tout dépend de la façon dont tu éduques un enfant. Je croise des gamins plus excités, agressifs, méchants que mes deux chiennes réunies ...
Amélie a écrit:Je vais me procurer une barrière. Mais je n'ai pas une grande superficie et je vais vite me retrouver vers la porte de sortie !
Faut-il que je lui donne de quoi s'occuper lorsqu'elle est de l'autre côté de la barrière ?
La seule occupation que Nolly doit avoir de l'autre côté de la barrière doit être de t'écouter et te regarder. Si se retrouver seule la stresse tu dois par tes paroles, le son de ta voix, ton attitude la rassurer. Dédé ne t'a pas conseiller de couper ton appartement en deux pour faire un côté Nolly, un côté Amélie. Quelques fois dans la journée (4-5) et pendant très peu de temps (max 1 minute) tu devrais poser cette barrière et montrer à Nolly qu'il n'y a rien à craindre à voir sa "maîtresse" s'éloigner et (ensuite) partir.
Pour qu'elle soit bien calme tu dois la guider dans cet exercice : être toi-même calme, posée, rassurante pendant l'exercice et une fois l'exercice fini la féliciter par des caresses (et uniquement des caresses). Attention à faire la différence entre féliciter et exciter (la limite est mince)
Amélie a écrit:Faut-il que je m'enferme dans ma chambre la nuit ? Je l'ai fait 2 fois, pour voir sa réaction, et cela n'a pas eu l'air de l'inquiéter. Et quand je lui dis de descendre, elle le fait tout de suite. J'aime bien qu'elle dorme avec moi, mais si cela ne fait qu'aggraver son problème, je m'en passerai. Et certains disent que les chiens ne doivent pas dormir sur le lit. Qu'en pensez vous ?
Nous (ça fait pas trop secte ça va ?) pensons qu'il n'y a pas d'obligations ni t'interdits (en sachant qu'un interdit est une obligation) : si tu veux que Nolly dorme avec toi elle dort avec toi ! Si tu ne veux pas qu'elle rentre dans ta chambre elle ne rentre pas dans ta chambre !
Tout en sachant que garder des portes fermées dans une maison/appartement est un facteur de stress pour le Chien. Naturellement avant d'établir son lieu de résidence un Chien va faire le tour des environs pour voir s'il n'y a aucun danger aux alentours. En fermant les portes l'Homme empêche le Chien de s'assurer de la sécurité du lieu CQFD.
Amélie a écrit:Je vous tiens au courant pour la suite et encore merci pour vos conseils !
Ba de rien on est là pour ça et si on peut aider c'est encore mieux.
Amélie a écrit:A trés bientôt.
J'espère
Amélie a écrit:Amélie.
Mahieut

Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Choucroute le Ven 18 Jan - 9:59

Bonjour Amékie .
Tu es obligée de t'absenter longtemps chaque jour, c'est un fait, il n'y a rien à espérer de ce côté.
Tu as des voisines énervées, c'est un fait aussi, rien à espérer de ce côté.
Mais si elles ne t'avaient pas alertées, ou si tu vivais en pavillon...??? Question
Tu penserais encore à l'heure actuelle que ta chienne supporte très bien tes absences (aucune destruction), et tu serais plus insouciante et décontactée que tu ne l'es ... Rolling Eyes
Tout serait parfait pour toi...pas pour elle peut-être, c'est trop long toute une journée d'absence, même si certains sont persuadés que les chiens n'ont pas la notion du temps, moi je pense qu'ils l'ont mais ...différemment .
Dans le cas où tu n'aurais rien su, il aurait quand même fallu que tu la fasses sortir au moins 1 heure par jour pour ses besoins (physiioloques et psychologiques!), donc en payant quelqu'un de compétent si possible pour le faire à ta place.
Par ici c'est ce que font la plupart des gens qui s'absentent toute la journée, et il existe même depuis quelques années des services spécialisés qui sortent parfois les chiens par 2 quand ils s'entendent bien.
Si tu avais instauré ce rite dès le début, est-ce qu'elle aurait mieux supporté ton absence ?
On ne le saura jamais ! scratch
A part ça, est-ce que ta chienne est stérilisée ? Est-ce qu'elle a déjà eu une portée dans sa vie antérieure ?
Est-ce qu'elle se montre protectrice et maternelle avec les chiots?
Si oui tu pourrais peut-être adopter un chaton d'une race vive, affectueuse et très sociable (je pense à l'oriental), car avec ce genre de chat ta chienne ne s'ennuierait pas et pourrait creer des liens que le chaton lui-même provoquerait parce qu'il voudrait la séduire, s'amuser et dormir avec elle... cat
Ici j'ai le cas inverse : ma chatte orientale qui s'ennuyait seule durant mes absences a adopté illico le chiot que je lui ai ramené un jour, et plus de 4 ans plus tard c'est toujours son "bébé d'amour" de 74 au garrot ! affraid
Je ne te propose aucune "technique", il n'en existe pas à ma conaissance contre la solitude et l'ennui doublé d'un stress de séparation...à part d'autres présences rassurantes de substitution.
Bonne journée quand même.... Laughing

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 59
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Dédé le Ven 18 Jan - 10:42

tu garde tes opinions
pour toi il y a n'a assez .

les personnes qui viennent ici, viennent pour rechercher un besoin, quel
qui soit et non pour entendre tes cancans

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Choucroute le Ven 18 Jan - 14:54

Du calme ! Shocked
Les personnes viennent ici rechercher un besoin ? Rolling Eyes

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 59
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Dédé le Ven 18 Jan - 15:03

Si tu n'étais aussi accès sur ta personne tu comprendrais
un peu mieux ton prochain.

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  Toscarenzo le Ven 18 Jan - 16:13

joli titre... écoute Dédé, écoute Mahieut!.. Nous apprenons tous à nos chiens à nous attendre, en disant sereinement "tu attends, je reviens"... nous apprenons çà sur le terrain, c'est facile.. pour toi, c'est plus difficile en appartement, c'est certain! pression de l'environnement (et il est normal de respecter le calme de son environnement..) qui ressemble au stress du regard des autres.. je suis sûre qu'avec l'exercice rassurant (pour ta chienne et pour toi) quotidien et bref, tu t'apaiseras et ta chienne aussi.. car plus tu es stressée à l'idée que ta chienne va aboyer et être malheureuse en ton absence, plus tu vas renforcer son stress..
Mes chiens aussi ont souvent été plus rassurés en restant dans la voiture que dans la maison, au départ...
Mais cela tient sûrement de nous.. quand on les laisse dans la voiture, on ne se sent pas coupable de les abandonner, puisqu'on les a emmenés avec nous... alors qu'en les laissant à la maison, ...
Peux-tu aussi laisser ta chienne d'abord 5 minutes, le temps d'aller chercher le pain par exemple, toujours en la prévenant, "tu attends, je reviens", et en lui faisant un gros câlin à ton retour? et peu à peu lui apprendre à te faire confiance..
Elle vient de la SPA, elle a un passé que tu ne connais pas, elle est bien avec toi, elle a peur de te perdre.. il faut patience et douceur... en attendant, utilise ta voiture, et dis-lui aussi chaque fois, "tu attends, je reviens" quand tu l'y laisses...
(et fais attention à ta voix.. ne lui dis pas "tu attends je reviens" comme un ordre, mais plutôt comme une confidence...

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  cerf-volant le Ven 18 Jan - 20:38

Bonsoir tout le monde!!!!!
Je voudrais demander une petite précision à Dédé :Mahieut conseille à Amélie de féliciter Nolly après l'exercice de la barrière uniquement avec des caresses .Crois qu'il faudrait ajouter la phrase "c'est bien tu as bien attendu "ou pas .D'ailleurs cela a-il une importance?
Je pose cette question car lorsque je laisse Platon dans la voiture je lui demande soit d'attendre soit de garder.Je ne pense pas qu'Amélie demandera à sa chienne de garder alors ça n'a peut-être aucun intérêt.
EN tout cas ,bon courage,Amélie .Ne désespère pas.Ne culpabilise pas .A l'époque où je travaillais mon chien restait seul pendant de longues heures.
.

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Dédé le Ven 18 Jan - 20:50

On part du principe que l’on doit faire comprendre au chien ce qu’on attend de lui. Dans ce cas-là, la directive est : « c’est bien, tu attends ». On ne chinoise pas sur le temps employé (attendu). Attention, elle en est qu’au premier stade.

Pour s’assurer que la chienne ne montre plus de signe d’anxiété, il faut que l’exercice soit réussi plus d’une séance. Il faut deux à trois réussites. Il faut avancer par micro-progrès.

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  Amélie le Ven 18 Jan - 21:32

Bonsoir à tous !



Pour répondre à Choucroute, ma chienne est stérilisée, n’a jamais eu de petit, et remet vite en place (gentiment mais fermement) les jeunes chiens un peu trop « excités ». En plus j’ai l’impression qu’elle a un peur des chats…



Les chiens et la solitude. Un vaste sujet ! Je suis d’accord, pour y réfléchir depuis plus d’un, que finalement, c’est cruel de laisser un chien seul toute la journée. Crying or Very sad Dans mon cas, mes horaires sont raisonnables, et je peux rentrer le midi. Mais c’est vrai que cela peut paraître long malgré tout.

Mais alors que faire ? Est-ce que seul les personnes qui ne travaillent pas, ou peu, ou à leur domicile, devraient avoir le droit d’avoir un chien ? Cela ne représente pas la majorité de la population, et je me demande ce que deviendraient tous ces toutous (issus des refuges ou des élevages et autres).

J’ai toujours eu des chiens avec mes parents, en ville, et j’ai longtemps hésité à en prendre un. Mais je me suis dit qu’avec moi, ce serait toujours mieux qu’à la SPA !

Est-ce que l’adoption d’un chien (adulte ou pas) doit devenir aussi compliquée que celle d’un enfant ?

Les abandons, les naissances ne diminuent pas, alors que faire de tous ces chiens ?

Je pose la question, car je n’ai pas trouvé la réponse (pas sûre qu’il y en ai une) et pourtant je me la pose depuis des mois face à mon problème. :réflexion:



Merci Mahieut pour ta longue analyse. Wink

Tu as visiblement eu de graves problèmes, conséquences des jeux dont nous parlons. Que s’est-il passé ?

Est-ce qu’un chien adulte, à la base équilibré, peu devenir vraiment agressif uniquement pour avoir pratiqué ce type de jeux ?

Encore un parallèle avec les enfants : heureusement que tous les enfants qui passent des heures sur la Nitendo Wii à se distribuer des coups de pied, coups de boules et autres, ne deviennent pas tous des tueurs ! Evil or Very Mad

N’est ce pas un peu pareil pour nos chiens ? Est-ce qu’il n’y a pas une prédisposition ?

Je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que Nolly est une petite chienne « raisonnable », qui n’abuse pas, dans le sens où elle s’arrête quand je le lui demande, ou d’elle-même.

Ce n’est pas une obsédée, ni du bâton, ni de la balle (peut être un peu du ballon, mais celui là reste vraiment occasionnel). Et même avec son ballon, il faut au moins que je la regarde pour qu’elle joue avec. J’ai l’impression qu’elle sait faire la différence entre ses jouets et les peluches des enfants par exemple. Jamais elle n’a joué avec mes chaussettes ou autres, avec sa laisse etc...

De toutes façons, la plupart du temps, nous sommes avec d’autres chiens (au moins un : l’irrésistible Bandit ! I love you ). Je trouve qu’elle a un bon comportement envers les autres chiens. Au début elle se montre un peu méfiante (limite « hautaine »), mais une fois qu’elle a confiance (désolée pour toutes ces expressions anthropomorphiques), les jeux sont assez « dynamiques ». Elle s’arrête quand l’autre lui dit « aïe tu m’as fait mal ! ».

J’ai l’impression de bien la connaître et je trouve son caractère très intéressant (tout le monde l’aura compris, j’adore ma chienne !) mais je n’exclu pas de me tromper à son sujet, et encore moins de me tromper au sujet du chien en général.

Faut-il vraiment arrêter ce type de jeux ? Que peut on faire à la place ?



Toscarenzo : tu m’as démasqué ! Tout ce que tu décris au niveau du « ressenti » (stress, regard des autres, culpabilité moindre dans la voiture) c’est exactement ça ! Mais ça me fait du bien de comprendre que je ne suis pas la seule et que c’est « presque » normal ! bounce



Alors revenons en à notre sujet initial. Je n’ai pas de barrière mais j’ai une rallonge de table que j’ai mis entre 2 pièces. La rallonge fait à peu prés la hauteur de Nolly. Est-ce que c’est suffisant ? Je lui parlais, m’écartais, disparaissais (2 sec), revenais, la félicitais. Et bien figurez que je me suis sentie un peu bête Neutral car elle en avait absolument rien à faire rire !!!!

Si je descends chercher mon courrier et que je l’entends pleurer en rentrant, qu’est ce que je fais ? Je l’ai déjà fait et je la félicitais quand elle ne pleurait pas et si elle pleurait, je la grondais et lui faisait 10 minutes la tête (je ne l’ai jamais tapé). J’imagine que j’ai tout faux en la grondant ??? Mais si j’ai la même attitude quelque soit sa réaction, comment peut elle faire la différence entre ce qui est bien ou pas ?

Est-ce qu’à mon stade il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la rassurer ? Je crois que oui d’après toutes vos réponses… chien (il est trop mignon celui là !)

Il n’y a pas eu de réaction concernant le collier. Je l’ai acheté car je me suis dit que cela pourrait l'apaiser d’entendre un message rassurant avec ma voix. Qu’en pensez-vous ? C’est trop tôt pour l’essayer n’est ce pas ?



A très bientôt.



Amélie.

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Dédé le Ven 18 Jan - 21:53

Mahieut a voulu bien faire mais il t’a donné trop de détail si bien que tu ne pourras arriver correctement à un résultat positif. Applique ce que je t’ai demandé pas plus. Quand tu descends au courrier, pour l’instant, tu l’emmènes.

Dans l’exercice, pour l’instant, tu ne dois pas disparaître, tu dois te déplacer en pas chassé, à droite, à gauche, tu dois être visible.

Il faut que ta chienne assimile les directives avec plaisir, il n’a pas lieu de la gronder, cela ne sert absolument à rien.

Rappelle-toi d’une chose, si tu veux arriver vite, avance doucement.

Le chien n’est pas un jouet, c’est un compagnon, il n’est pas nécessaire de jouer avec.

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  Amélie le Dim 27 Jan - 22:44

Bonsoir à tous,

Voilà une semaine que nous répétons l'exercice de la barrière (seulement 2 endroits différents mais je ne peux pas faire plus...) . Nolly n'a pas montré de signes d'inquiètude. Je dirais même qu'elle était plutôt indifférente.
Penses-tu Dédé que Nolly soit prête pour l'étape suivante ?

Amélie.

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Dédé le Lun 28 Jan - 15:36

Oui, l'étape suivante consiste à disparaître. Attention tout doit se faire en micro-progrès. C'est à dire tu dois disparaître et réapparaître de sa vue d'un pas chassé à droite et à gauche, cela tout en parlant,C.E.E.S.T. B.I.I.E.E.N TU ATTENDS. Cette absence de vue doit durée de plus en plus de temps
EX:de 1 seconde a 2 à 3 minutes avec et sans paroles.

Rappelle-toi d’une chose, si tu veux arriver vite, avance doucement.

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  Amélie le Ven 8 Fév - 23:17

Nous en sommes toujours au même point car je ne trouve pas que ce soit encore du 100% de réussite.

Je suis obligée de laisser Nolly chez mon père en Normandie la semaine prochaine. J'imagine que ce n'est pas l'idéal, mais je ne peux pas faire autrement compte tenu de mes contraintes professionnelles la semaine prochaine.
Faut-il que je fasse des recommandations particulières à mon père ? Est-ce que ça vaut le coup de faire l'exercice là bas si ce n'est ni avec moi, ni chez moi ?

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  vally le Mer 13 Fév - 11:59

Bonjour Amélie.

Mon opinion arrive peut-être trop tard car c'est certainement cette semaine que tu dois laisser Nolly chez ton père. Néammoins je pense qu'il est interressant, même si ce n'est pas toi qui le fait, que l'exercice soit répété de façon brève mais régulière. En plus, cela te permettrait de retransmettre à Dédé les différences de comportement s'il y en a.

Et surtout ne te décourages pas, les progrès sont toujours minimes mais durables quand ils ont été acquis dans de bonnes conditions :bravo: (je vais même te faire peur : il arrive qu'on ai l'impression de régresser avec son chien mais cela nous donne une occasion de plus de rebondir et de s'adapter à la nouvelle situation).

A bientôt.

vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Toscarenzo le Mer 13 Fév - 13:11

il arrive qu'on ai l'impression de régresser avec son chien mais cela nous donne une occasion de plus de rebondir et de s'adapter à la nouvelle situation).

Vally, ce que tu dis est très juste... dans notre précipitation, on est surpris qu'en faisant "tout bien" comme nous a dit Dédé, çà ne marche pas tout de suite comme on espérait, et que même, on trouve que ce soit pire... je pense que notre quadrupède préféré, voyant que nous ne rentrons plus dans "son" jeu, en remet une couche... si nous y prêtons attention, il a gagné, il en rajoute encore... si on s'en tient à la ligne définie par Dédé, il réalise qu'on ne lui fait pas de mal, mais qu'on ne cède pas à ses caprices, .. et il se demande alors ce qui nous fait plaisir à nous... et comme il nous aime, il se rallie peu à peu à notre nouvelle démarche...
micro-progrès, .. patience, .. pas mettre la charrue avant les boeufs, ...

P.S. privé: Leïla, Cerf-Volant, j'ai "copié-collé", ... çà marche! et Dryade, silence! on ne se moque pas!!!

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  cerf-volant le Mer 13 Fév - 14:06

Amélie dit:
Je suis obligée de laisser Nolly chez mon père en Normandie la semaine prochaine. J'imagine que ce n'est pas l'idéal, mais je ne peux pas faire autrement compte tenu de mes contraintes professionnelles la semaine prochaine.
Faut-il que je fasse des recommandations particulières à mon père ? Est-ce que ça vaut le coup de faire l'exercice là bas si ce n'est ni avec moi, ni chez moi ?

Ce n'est pas parce que ton père ne fera pas l'exercice que ton chien aura oublié ce que toi tu lui as appris.
J'ai été très surprise de constater que certains exercices que nous faisons rarement (Dédé veille scupuleusement à ce qu'aucune routine ne puisse se mettre en place pour nous habituer à rester à l'écoute de notre chien),le jour où nous les refaisons ,les mâitres sont perturbés mais les chiens progressent tous;nous mésestimons leur mémoire et leur intelligence.
Si tu lui apprends à attendre ailleurs que chez toi ,oui ça servira à quelque chose .Mais si tu n'as pas le temps ,ne culpabilise pas !

Quant à ton père ,tout dépend de sa conception de l'éducation canine ;s'il est adepte du dressage traditionnel et une idée arrêtée sur le comportement que doit avoir un chien ,si tu es d'abord obligée de bousculer sa façon de voir les choses ,cela ne te fera pas avancer.Pour ce qui est des recommandations particulières à lui donner ou pas je suis pas capable de te conseiller.

C' est VRAI :quelquefois on a l'impression de régresser ,ça ne dure pas quand on persévère!!

Bon courage!!!!!

PS privé :Leila Toscarenzo Dryade :un super copié/collé non?

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Leila33 le Jeu 14 Fév - 12:14

MP : super les filles, on remarque les progrés !!!!!
Par contre pour vous améliorer encore plus, une fois le "coller" fait et que votre texte est toujours sélectionné, appuyez sur le picto (situé juste au dessus avec les autres pictos de mise en forme de texte). Ainsi vous aurez votre citation en surbrillance dans votre message !!!!!!!
BRAVO LES FILLES, BRAVO !!!!!!!!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo:

Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nolly et la solitude

Message  Amélie le Lun 17 Mar - 21:56

Bonsoir à tous !

Un mois sans nouvelle... désolée.
Nolly va bien (mis à part quelques petits soucis de santé) et est trés sereine par rapport à l'exercice qui consiste à disparaitre tout en restant à l'intérieur. Je pense que nous pouvons passer à l'étape suivante.
A trés bientôt.
Amélie.

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Dédé le Mer 19 Mar - 8:47

Bonjour
Normalement l'étape suivante, c'est disparaître derrière une porte. Il faut que la chienne voit le mouvement de la porte. Il faut dire à la chienne "Tu attends, je reviens". On procède par étapes au point de vue temps de disparition. On prend l'exemple d'une pièce (salle de bains) mais avec une porte. Avant de rentrer, on donne la directive. On rentre dans la salle de bains, on ferme la porte pour la réouvrir aussitôt et lui dire la directive "c'est bien, tu attends". Par la suite ce ne sera que l'histoire de rester progressivement dans la salle de bains sans ouvrir la porte.

Cet exercice peut se faire également dans d'autres pièces, car le temps ne sera pas aussi long, et ça changera également de place. Les directives restent toujours les mêmes.

PS : pièce très intéressante pour l'espace de temps quand c'est une dame qui rentre dans la salle de bains content

Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nolly et la solitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum