Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

rencontre entres chiens

+8
cerf-volant
Partner
Toscarenzo
doggy
Barraband
Calou
Isa
didiz
12 participants

Aller en bas

rencontre entres chiens Empty rencontre entres chiens

Message  didiz Jeu 20 Nov - 18:04

bonsoir!
j'ai tout un tas de petites questions concernant le rapport entre les chiens et je souhaiterai votre avis.
j'aimerai faire rencontrer mon chien Taïwan avec la chienne de mes beaux parents. Elle est habituée à rencontrer des chiens inconnus chez elle, et ça se passe souvent très bien.
par contre, je ne connais pas encore l'attitude de mon chien face à d'autres(il a 6ans et vient d'un refuge) En balade, le contexte est particulier et ne me permet pas de tirer de conclusion. selon les fois, il les ignore ou bien aboie (je ne l'ai jamais vu grogner), je ne sais pas pourquoi, ni ce qu'ils sont en train de se raconter.
Du coup, je ne sais pas comment faire au mieux cette rencontre, dans le jardin , en balade ?(pour info je ne peux pas encore lacher Taïwan tandis que la chienne n'a pas de laisse cela peut-il poser un problème entre eux?).
bref, que se racontent les chiens quand ils se rencontrent?est-ce qu'ils établissent directement un rapport hiérachique entre eux? y a t'il des contextes "favorisant"leurs rapports et d'autres qui peuvent leur nuire?
j'avoue que j'ai un peu d'appréhension, en même temps, je me dit que c'est bon pour les chiens d'avoir des contacts avec leurs congénères quand cela est possible.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Isa Jeu 20 Nov - 18:27

Sans vouloir te raconter de bêtises, car je ne suis pas une pro ....

Je crois que tu as trouvé de toi même la bonne idée : celle de faire se rencontrer les chiens dans un endroit neutre (en balade par exemple)
ainsi ton loulou fera connaissance comme tu en as l'habitude, et ensuite si vous voulez aller avec les chiens au domicile de l'un ou l'autre, ça ne devrait pas trop mal se passer .... enfin .... c'est ce que je crois

mais si je dis une bêtises, les pro de l'approche dédé me corrigeront Smile
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Calou Jeu 20 Nov - 18:32

Tu as raison Isa!
Il est toujours préférable de faire se rencontrer des chiens sur un terrain neutre sinon il peut y avoir un soucis de hiérarchie vis à vis du territoire.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Barraband Jeu 20 Nov - 19:41

Les collègues t'ont déjà bien répondu, je rajouterai simplement une chose, tu ne devrais pas avoir beaucoup de problème car ce sera une rencontre entre un mâle et une femelle, toujours plus facile qu'avec deux chiens du même sexe.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  doggy Jeu 20 Nov - 21:01

didiz,

tu écris que tu mets ton chien encore en laisse,
pour la rencontre, avec la chienne de tes beaux-parents, essaie de ne pas avoir une laisse trop courte pour ne pas passer ton ressenti à travers la laisse si elle se tend!!
ton chien va ressentir tes émotions et tu risques de faire des renforcements
le mieux serait une longe puisque tu ne peux pas le lacher pour l'instant, il aurait un peu plus de liberté et d'autonomie face à la "nouvelle copine"!!
tout devrait bien se passer!
tiens nous au courant...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  didiz Jeu 20 Nov - 21:16

oui, je me posais aussi cette question
je vais acheter une longe car il a besoin de se dépenser plus, et je voudrais le laisser libre plus tard en promenade. Pour le moment j'ai une laisse dérouleur de 5m, ce qui n'est pas très grand quand on se promène en campagne!je vais essayer d'en trouver une d'ici là
sinon, je pensais que le sexe du chien n'importait pas avec ses congénères mais que cela dépendait du tempéremment. y a t-il "concurrence" entre deux chiens du même sexe?
je vous tiendrai au courant pour la rencontre
merci pour vos conseils!!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Toscarenzo Jeu 20 Nov - 22:04

.. lis le post sur la longe... avant d'investir dans du matériel qui pourrait être inadéquat....

Je crois que tu as plein de posts qui pourraient t'intéresser... mais aussi le site chienlibre.com.... à lire et relire...

Pour les rencontres , toujours en terrain neutre, et retour ensemble, en promenade .. ce qui permettra à la chienne d'"inviter" le copain chez elle.... entre mâle et femelle, tu ne devrais vraiment pas avoir de problème en faisant comme çà...

(on ne sait jamais, je ne connais pas la chienne, .. tu peux vérifier qu'il n'y ait pas d'os ou de gamelle de nourriture en jeu dans le jardin ou là où ils seront.... je connais 2 femelles dans mon entourage qui sont chatouilleuses à ce sujet...mais je ne généraliserai pas pour autant!!! Laughing )
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  didiz Jeu 20 Nov - 22:37

ben justement, pour le côté nourriture, va falloir convaincre les beaux parents de ne pas donner à picorer!
leur chienne fait le tour de table tous les jours et récolte des "ptits bouts" (quand je mange chez eux, moi qui ne donne jamais rien à mes chiens, je me sens obligée de le faire, c'est quasi un rituel familial pour eux Laughing ). Même s'ils deviennent copains, ça risque de poser problème s'ils veulent faire ça en présence des deux..leur chienne a beau être sympa avec les autres chiens qui viennent chez elle, elle n'est peut-être pas généreuse à ce point.
je lis pas mal les post sur le forum et le site chiens libres, et je trouve ça interressant en tant que non pro et petite amatrice que je suis. Je ne suis jamais allée en club de dressage et j'ai toujours agis "au feeling" avec mes chiens, et je suis plutôt d'une nature curieuse envers les gens et les animaux, ce qui ne fera jamais de moi une "maîtresse à l'autorité incontestable" je crois (je préfère écouter ce que mon chien a à me dire parfois, ça m'aide à bien me comporter envers lui)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Partner Ven 21 Nov - 13:36

Oui, en terrain neutre c'est bien mais tes beaux parents n'ont pas de portail? Sinon, c'est bien aussi de les faire se rencontrer comme ça. Moi c'est ce que je fais généralement quand des chiens étrangers viennent à la maison et que je n'ai pas la possibilité ou le temps de les emmener faire un tour.
Par contre, je dirais comme les copines, attention aux gamelles, jeux et autres objets de convoitise qui pourraient déclancher l'hostilité. Et puis si tu pouvais demander à tes beaux parents de ne pas donner à picorer devant le tien, ça serait bien ausi je crois, au moins le temps d'observer comment ça se passe et les réactions de chacun des chiens.
Mais je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire, entre mâle et femelle, les risques sont bien limités.
Ah, une dernière chose, s'ils se disent bonjour d'une façon un peu trop rugueuse à votre goût, ne pas intervenir, ne pas crier, ne pas les rattraper, s'écarter en les ignorant même si le coeur se serre. sunny

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  didiz Dim 23 Nov - 16:10

je voulais juste vous tenir au courant
nous sommes allés hier chez mes beaux parents et tout s'est très bien passé! ils ont fait connaissance dans le jardin finalement, ils se sont reniflés, puis chacun est parti de son côté! pas les grandes amours, mais de la tolérance et du respect mutuel. pas de problème à la maison non plus, chacun se couche tranquillement de son côté. à un moment donné, j'ai grondé mon chien parce qu'il est monté deux fois de suite sur le canapé, et la chienne s'est approché de lui tout de suite après pour lui donner des petits coups de langues(genre, "bon fais pas cette tête là, c'est fini") Laughing

et ce qui est génial, c'est qu'on a fait une grande balade, et qu'on a lâché Taïwan pour la première fois, sous l'oeil attentif de la chienne qui, de son propre chef, courait vers lui le rappeler à l'odre quand il s'éloignait trop et ne revenait pas à notre appel. un petit grognement bref, et Taïwan rappliquait illico vers nous sans broncher. franchement 10 fois mieux qu'une longe, rien ne vaut un chien pour apprendre à un autre chien (j'en suis encore toute émue d'admiration!).Du coup, je pense qu'on va refaire régulièrement de grandes promenades avec les deux animaux.
bref, tout le monde a vraiment passé un super moment Very Happy Very Happy
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Rencontres

Message  cerf-volant Dim 23 Nov - 16:22

Encore une belle histoire d'amitié qui commence ! Ces balades avec des copains sont vraiment le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire !!!
On attend les photos !!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Catchu Dim 23 Nov - 16:44

:bravo: :bravo: :bravo:
chien à ton loulou.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Chance2 Dim 23 Nov - 17:28

didiz a écrit:je voulais juste vous tenir au courant
nous sommes allés hier chez mes beaux parents et tout s'est très bien passé! ils ont fait connaissance dans le jardin finalement, ils se sont reniflés, puis chacun est parti de son côté! pas les grandes amours, mais de la tolérance et du respect mutuel. pas de problème à la maison non plus, chacun se couche tranquillement de son côté. à un moment donné, j'ai grondé mon chien parce qu'il est monté deux fois de suite sur le canapé, et la chienne s'est approché de lui tout de suite après pour lui donner des petits coups de langues(genre, "bon fais pas cette tête là, c'est fini") Laughing

et ce qui est génial, c'est qu'on a fait une grande balade, et qu'on a lâché Taïwan pour la première fois, sous l'oeil attentif de la chienne qui, de son propre chef, courait vers lui le rappeler à l'odre quand il s'éloignait trop et ne revenait pas à notre appel. un petit grognement bref, et Taïwan rappliquait illico vers nous sans broncher. franchement 10 fois mieux qu'une longe, rien ne vaut un chien pour apprendre à un autre chien (j'en suis encore toute émue d'admiration!).Du coup, je pense qu'on va refaire régulièrement de grandes promenades avec les deux animaux.
bref, tout le monde a vraiment passé un super moment Very Happy Very Happy

Là, cent pour cent d'accord avec toi mais on n'a pas toujours un bon chien ayant les qualités reqises: Taiwan a de la chance Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Partner Dim 23 Nov - 18:11

Super !!!! chien

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Couette95 Dim 23 Nov - 18:19

Bravo Didiz! cheers Et beavo aux deux toutous aussi! chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  calirique Lun 24 Nov - 7:51

C'est super de lire ce genre de récit, les beaux moments comme ça entre nos loulous, c'est tout ce qu'on aime! cheers
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  didiz Lun 24 Nov - 19:02

oh moi j'ai aucun mérite à part celui d'avoir mis ma trouille au placard!
sinon, c'est une chienne berger tervueren de 12ans, très très bien éduquée, et qui je crois est exeptionnelle, naturellement bien disposée avec les autres chiens et les gens. Mon loulou a beau avoir déjà 6 ans, la manière dont elle se comporte envers lui me fait penser qu'elle joue un rôle d'aînée et de guide en quelque sorte. elle m'a épatée! j'ai juré à mes beaux parents que je me moquerais plus d'elle même si elle se roule dans tout ce qui traîne et qui sent mauvais! Laughing
bref, je suis encore sur mon petit nuage!!
Taïwan a bien reçu les caresse de votre part I love you
je mettrai des photos, promis
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontre entres chiens Empty Re: rencontre entres chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum