Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Accueillir des "inconnus"

3 participants

Aller en bas

Accueillir des "inconnus" Empty Accueillir des "inconnus"

Message  Isa Dim 12 Oct - 20:01

Bonsoir tout le monde Smile

C'est la soirée des questions suite aux observations du weekend ....

J'avais pas fait vraiment attention jusqu'à présent car nous recevons chez nous la plupart du temps les mêmes personnes. J'entends pas là, des gens que nous voyons régulièrement et que Max connait, par état de fait.

Hier soir sont venu diner des amis que nous n'avions encore pas vu en compagnie de notre loulou.
C'est mon ami qui est allé ouvrir suite au coup de sonnette.

Max a aboyé, grogné, la queue entre les jambes, alors que les nouveaux venus pensaient le rassurer en voulant le caresser.

Mon ami leur a conseillé de le laisser et de le laisser venir tranquillement plus tard quand il aurait constaté que tout allait bien. Il a parlé doucement au chien et l'a amené à son panier, ou il est resté tranquille comme il le fait tous les soirs. Plus tard quand on a vu qu'il etait zen, on l'a appelé, et ça s'est super bien passé. A la fin de la soirée caresses et papouilles pour tout le monde.

Après réflexion, cela m'a rappelé que j'avais effectivement remarqué que MAx était inquiet en présence d'inconnus à qui je faisais la bise, etc.

Il avait aussi grogné sur ma soeur, la premiere fois qu'elle est venue à la maison depuis son arrivée, mais entièrement par ma faute ! je pensais à autre chose et je l'ai faite rentrer avant moi dans l'appartement alors que MAx ne la connaissait pas !! Evil or Very Mad
Bref ... il parait qu'on apprend de ses erreurs...

Ma question est donc la suivante :
Comment faire pour accueillir des gens que mon chien ne connait pas sans qu'il grogne, car certes, il met ces gens mal à l'aise, surtout si ils ont peur des chiens, mais surtout lui non plus n'est pas à l'aise, visiblement il a peur...

Est-ce qu'il vaut mieux que ce soit moi qui aille ouvrir plutot que mon ami - sachant que mon ami n'est pas là la semaine et que c'est essentiellement moi qui m'occupe du chien y compris pour les sorties - ?
Est-ce qu'avant d'ouvrir la porte j'essaye d'expliquer à max, du style "on va dire bonjour ?" en faisant mine que tout est normal ?
est-ce qu'il vaut mieux que j'anticipe et que je descende dans la cour de la résidence avec Max pour accueillir les nouveaux venus dans un endroit "neutre" ?

Dernière remarque, cela se produit uniquement la 1ere fois, après il les connait et leur fait la fete les fois suivantes
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir des "inconnus" Empty Re: Accueillir des "inconnus"

Message  Barraband Dim 12 Oct - 20:08

N'oublie pas que ton chien a passé pas mal de termps à la SPA donc il manque de sociabilité humaine.
Pour les grognements, il faudrait savoir où est le panier du chien par rapport à la porte d'entrée et aux invités.
Imposez-vous au chien d'aller dans son panier ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir des "inconnus" Empty Re: Accueillir des "inconnus"

Message  Isa Dim 12 Oct - 20:17

le panier de max est loin de la porte d'entrée, il est dans le salon dans un coin tranquille. Pour aller à l'entrée, il doit passer de l'autre coté de notre table de salle à manger, et sortir puis emprunter un couloir

Pour ton autre question, je crois que c'est ce qu'à fait mon ami oui, mais il lui a demandé gentiment. On le lui demande parfois, pour faire le ménage par exemple. Et hier soir encore il y est allé tranquillement, de bonne grace en tout cas. J'ai pas ressenti que le lui ai imposé dans le sens "durement suite à un ordre"


Après, je ne peux pas parler d'habitude en général, car pour toutes les autres personnes de mon entourage, à part ma soeur, je crois qu'il a rencontré tout le monde hors de la maison. Et c'etait aussi dans les toutes premieres semaines, je ne le connaissais pas trop, je savais pas trop m'y prendre, ni ne savais trop observer Embarassed

Pour revenir à la porte d'entrée, il lui est arrivée quelques fois de faire des sortes d'aboiement sourds, comme etouffés devant la porte d'entrée si il entendait du bruit sur le pallier qui lui semblait anormal, enfin c'est ce qu'il m'a semblé comprendre
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir des "inconnus" Empty Re: Accueillir des "inconnus"

Message  Barraband Dim 12 Oct - 20:25

Ne demandez pas au chien d'aller au panier, lui-m^me ira tout seul puisqu'il est dans un coin tranquille.
Quand il est à la porte et qu'il grogne, c'est normal, il te prévient qu'il y a quelque chose d'anormale, tu le caresses et tu lui dis " c'est bien, c'est fini". Bien sûr, il ne va pas comprendre immédiatement, il va comprendre avec le temps.
Si il reste à côté de toi, mets-le en laisse, tu te recules de la porte, tu demandes aux gens de rentrer, regarde le comportement de ton chien, il va surement avoir la queue entre les jambes ou basse.
Demande aux gens de ne pas s'occuper du chien. Les gens doivent rentrer et te suivre. Tu vas vers le panier du chien et sans rien lui dire tu enlèves la laisse. Tu ne demandes pas au chien d'aller dans le panier, il ira tout seul si il veut. En prenant cette attitude, tu vas sécuriser le chien. Tu vas l'habituer à recevoir les gens. Ne force en aucun cas le chien.
Si après un laps de temps, il veut venir visiter les gens, tu laisses faire. Dans un premier temps, les gens ne doivent pas caresser le chien, ils doivent le laisser s'informer.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir des "inconnus" Empty Re: Accueillir des "inconnus"

Message  Isa Dim 12 Oct - 20:34

d'accord Smile

Merci pour tes conseils, je ferais comme cela dès que l'occasion se représentera

J'imagine que ce que nous avons fait revient à une mise à l'ecart, meme si son panier était dans la meme piece que tout le monde ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir des "inconnus" Empty Re: Accueillir des "inconnus"

Message  doggy Lun 13 Oct - 6:47

bonjour!!

oui, cela correspond plus à une mise à l'écart,
mais surtout, tu l'empêches, en l'éloignant des personnes (ou de ce qui l'intrigue et l'angoisse) de s'informer, de sentir, d'analyser, de "comprendre" sa peur, de voir, avec le temps qu'il n'y a pas de danger car tu prends la relève à partir du moment où tu dis "c'est bien c'est fini!!"
plus il pourra sentir et s'informer, plus il prendra confiance en lui et dans les autres, plus il deviendra autonome et donc, plus il maîtrisera les situations "inconnues"

coucou Barraband!! bon retour en Lozère!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir des "inconnus" Empty Re: Accueillir des "inconnus"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum