Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La natation canine

+11
catherine
Ska
hermione
Couette95
doggy
vally
Bandita
Toscarenzo
cerf-volant
Leila33
Calou
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La natation canine Empty La natation canine

Message  Calou Mer 30 Avr - 9:47

Je me demande comment apprendre à Calou à nager. Vous allez me dire que c'est inné chez les chiens mais pour le moment elle reste sur le bord ou se mouille juste les papattes. Elle n'ose pas s'aventurer plus loin.

Du coup comme ce week end, nous avons passé les deux jours au bord d'une rivière (à côté de Lorient) car mon ami avait une course de kayak. Il en a donc profité pour se mettre à l'eau avec Calou mais on ne peut pas dire que le résultat a été très concluant! L'approche c'est faite très lentement et une fois l'eau un peu trop haute elle a préféré se percher sur les épaules de son maître!!

La natation canine We_loc10

La natation canine We_loc11

Des astuces pour la rendre fan du monde aquatique (passion de mon ami bounce )?

Merci
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Leila33 Mer 30 Avr - 11:33

Salut !
Comme tu dis, la nage pour un chien c'est inné. Question de survie.....

Par contre, sur les photos que tu montres certaines choses me dérangent. Attention, je ne suis pas experte, mais je me permets là de te donner mon avis.

1 - Ton ami la tient en laisse dans l'eau et l'oblige à venir vers lui. Pour moi, si ta chienne a vraiment envie de se baigner elle le fera toute seule, et elle se mettra à nager dés qu'elle n'aura plus "pattes". Là j'ai l'impression que vous la forcer à venir dans un milieu où elle n'est pas trop à l'aise, sans possibilité de fuir car elle a la laisse.....

2 - Sur la deuxième photo, on voit Calou poser les pattes sur les épaules de ton ami, qui la caresse. Pour moi, ta chienne n'est pas rassurée, elle ne peut pas fuir à cause de la laisse, donc elle recherche la sécurité auprès de son maître. Mais il la caresse, ce qui pour elle n'est pas bon, car cette caresse lui confirme qu'elle a raison d'avoir peur et qu'il est là pour la rassurer........

A mon avis, si vous voulez qu'elle prenne goût à l'eau et donc qu'elle apprenne à nager, attendez peut-être la saison propice, trouvez-vous un bout de plage tranquille où vous pourrez la lacher sans problème, et baignez vous toi et ton ami. Si elle reste toute seule au bord de l'eau sans que vous vous occupiez d'elle, elle va finir par venir vous voir et ainsi vous pourrez nager tous les trois......
Après peut-être qu'elle ne viendra pas si elle a vraiment peur de l'eau.... mais toujours pour moi, je ne crois pas que c'est en faisant comme sur les photos que Calou prendra confiance.......

Mais, je peux me tromper......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Calou Mer 30 Avr - 11:48

Merci leila. Tes remarques sont pertinentes. C'est intéressant d'avoir des avis extérieurs.

Pour la laisse, on s'est dit que ça allait la rassurer (une main que l'on donne à un enfant). Mais tu as raison, dans cette situation, ça ne lui donnait aucune possibilité de fuite... Donc à revoir!

Pour la plage, pas évident d'en trouver une en Sarthe mais les beaux jours arrivent et avec une bonne combinaison nous nous mettrons à l'eau avec elle. D'ailleurs je crois bien que dans 3 semaines nous retournons en Bretagne (Brest cette fois ci) donc bain de mer pour tout le monde!

Pour la position sur son maître, il l'a invité à mettre ses papattes sur lui et (encore vrai) nous nous sommes rendus compte que Calou s'y est réfugié en regardant les photos. Donc si je vous dis qu'il en a profité pour reculer et qu'elle est revenue à la nage je vais me faire lyncher pale

Vivement le prochain bain!

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Natation canine

Message  cerf-volant Mer 30 Avr - 12:48

Tout juste Leila :bravo: J'ai même un exemple pour confirmer ce que tu dis:
Platon ne voulait pas nager et ressortait de l'eau dès que le niveau arrivait en haut des pattes alors qu'il voyait Moustic ,le premier chien de Catherine s'amuser comme un petit fou.
A Barcarès j'avais l'habitude de faire un grand tour très tôt le matin et au retour je m'arrêtais sur la plage et j'allais nager pendant que luim'attendait à côté de mon sac.Et un beau jourj'ai eu la surprise de le voir me dépasser....Nager avec son chien c'est vraiment génial!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Toscarenzo Mer 30 Avr - 13:16

calou a écrit:

Pour la laisse, on s'est dit que ça allait la rassurer (une main que l'on donne à un enfant).

Plus haut, tu dis qu'elle n'a pas "osé s'aventurer plus loin"..
Regarde la queue.. elle ne l'a pas entre les jambes.. elle n'a pas l'air d'avoir peur.. mais peut-être qu'elle ne voit pas l'intérêt d'aller se tremper, qu'elle n'en a pas envie....??

Alors, je vais te raconter comment Renzo (fou de flotte, on dirait un marsouin..) a convaincu Tosca (beaucoup plus terrienne..) de le suivre...
Nous avions d'abord commis une erreur, n'ayant jamais eu de chien qui ne soit pas heureux dans l'eau.. nous étions allés à l'océan pour la première prise de contact de Tosca, toute petiote, avec l'eau... eau bruyante, sauvage, avec des vagues, des aller-retours de l'écume, .. et salée...
Nous nous sommes trouvés comme 2 idiots avec la petite qui était pétrifiée, et Renzo déjà loin dans l'eau... et on a vu Renzo revenir vers Tosca, et courir le long des vaguelettes qui venaient mourir sur le sable, entre terre et mer .. bien sûr, Tosca a suivi le grand frère..
et Renzo est revenu au point de départ et a recommencé en inclinant sa course un peu vers l'eau, .. oh, très peu.. et retour.. et ainsi de suite jusqu'à ce que Tosca courre les pattes dans l'eau...
C'était magnifique, .. patient, .. et intelligent,..
Nous ne sommes jamais intervenus, nous avons laissé Renzo initier peu à peu Tosca au fur et à mesure de nos balades .. nous avons quand même alterné avec le lac, car nous avons bien vu qu'elle aime mieux l'eau calme et douce.. mais peu à peu, Renzo a entrainé Tosca de plus en plus loin, et elle le suit même là où elle n'a pas pied... même à l'océan.. elle le suit, elle n'ira pas pour son propre plaisir... seule, elle courra dans l'eau, s'amusera à chercher des trucs dans l'eau, (çà, ils aiment, je ne sais pas ce qu'ils remuent dans le sable, mais ils mettent la tête dans l'eau et cherchent, la queue faisant office de périscope... ), tandis que Renzo adore affronter les vagues, les dépasser, aller au loin et nager..
Et encore aujourd'hui, quand ils sont tous 2 dans l'eau, c'est toujours Renzo qui sera du côté du large...

Alors, tu sais que Calou sait nager, comme tous les chiens.. quant à aimer l'eau, c'est autre chose... et la surprendre, ou la forcer (à son insu de votre plein gré) avec la laisse, surtout avec une magnifique panoplie (casque etc..) c'est peut-être beaucoup d'un coup, non? tu aurais aimé, toi???

En plus, pense que ton compagnon n'était pas dans son élément naturel, même s'il adore l'eau... et que çà a pu surprendre Calou... N'allez pas trop vite!! ne mettez pas la charrue avant les boeufs!
Nous ne nous baignons pas avec nos chiens (nous allons à l'océan ou au lac très tôt, pas encore bien réveillés..). mais un jour, mon neveu, jeune et sportif, nous a accompagnés à l'océan.. les chiens ont été très surpris par ce "truc" qui nageait.. ni homme ni poisson... ils ont mis du temps à aller vers lui... et pourtant, ils le connaissent bien...

Alors, laisse le temps à Calou, .. le temps d'avoir envie...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Bandita Mer 30 Avr - 14:57

Tu as raison, à Brest, l'eau est chaude !! rire
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Calou Mer 30 Avr - 15:31

Oui oui! Elle sera chaude dans une super combinaison néoprène lol! lol!

Même pas peur, même pas froid.... (quoi que étonné )
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  vally Mer 30 Avr - 16:10

Alors deuxième édition. J'ai encore écrit un message qui s'est volatilisé ! affraid (pourtant je suis sûr d'avoir tout fait comme il faut).

Donc voici 2 petites anecdotes :

Baïne n'est pas super fana de l'eau (il lui faut une méga motivation pour y aller) mais il y a un truc qu'elle adore. Quand nous partons faire du canoë (la Leyre est une rivière ultra calme) elle s'allonge de tout son long en travers de l'embarcation et laisse une ou deux pattes tremper dans l'eau (nous ne passons pas inaperçu car elle a en plus un superbe gilet de sauvetage rouge fluo qui nous permet de la remonter facilement si elle descend en route).

J'avais une chienne (Lolita pur bâtard adorable!) qui n'a découvert que très tard qu'elle savait nager. Mais depuis, il a fallu que je fasse très attention qu'on ne longe pas de lac avec des canards car sinon elle pouvait passer des heures à les poursuivre dans l'eau ! rire
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty la natation canine

Message  Invité Mer 30 Avr - 19:21

Bonsoir,

Mes chiens sont théoriquement des rapporteurs de gibiers d'eau et aiment donc cet élément cependant à deux reprises j'ai rencontré des chiens réticents à effectuer cet exercice : la première Véga est une demi-soeur à Velours : son problème était que lorsqu'elle tentait de nager elle de tenait "debout" et n'avançait pas. En fait la natation comme pour l'homme demande une bonne coordination des mouvements et parfois chez les jeunes chiens et ceux qui ont des problèmes de dos ou de mobilité des membres cet exercice peut être problématique. Pour avoir observer mes chiens nager les pates de devant ont un mouvement plus rapide que celles de derrière (deux fois moins), pour Véga elle battait les pattes de devant trop vite et l' arrière train n'était pas assez musclé pour assurer une bonne tenue et une bonne progression dans l'eau, ma chienne Ruby lui a "montré" comment faire, véga s'est développée et nage comme un poisson dans l'eau.
Deuxième cas mon chien Velours : prudent par vocation Velours s'est toujours méfié de l'eau profonde, il nage quand il le faut, l'année dernière il a été gravement malade et depuis il répugne à aller se mouiller : en aout dernier il a eu mal au dos et après des radios nous nous sommes aperçus qu'il avait des problèmes de hanche et qu'il avait une petite malformation au niveau de la gorge : deux raisons donc pour ne pas apprécier l'eau : des douleurs liées à l'humidité et à certains mouvements, et le fait que lorsqu'il nage et qu'il avale de l'eau il se met à tousser . Il y a quelques jours je me suis aperçue que si Bambou ne dérangeait pas velours celui-ci allait volontier à l'eau sous certaines conditions: pas de vagues, peu et surtout il fait cela dans le plus grand calme, à son rythme dans ces conditions il a apprécié son bain.

Je pense qu'il faut d'abord que le chien fasse connaissance avec ce nouvel élément dans des conditions sécurisantes : c'est à dire lorsqu' il a patte, plus tard et de lui même il se lancera soit parce qu'il verra un copain nager soit pour suivre ses maîtres. Je ne pense pas que la mer avec les vagues soit le meilleur endroit pour initier un chien ou un humain aux plaisirs du bain ( trop de bruits et de mouvements), de même je ne pense pas que le fait de jouer dans l'eau en poussant des cris et en faisant gicler l'eau soit attractif pour un chien. A vouloir aller trop vite vous risquez d'obtenir l'effet inverse, laissez lui le temps de s'informer et le jours où elle se sentira prête, elle viendra, c'est une question de confiance.

Lorsque j'étais enfant les moniteurs de natation ont voulu me faire sauter du plongeoir parce que j'avais peur du grand bain : résultat je ne peux pas mettre la tête sous l'eau et si je réussi à nager sans avoir pied c'est grâce à Moustique qui nageait à côté de moi lorsque j'étais inquiète je savais que je pouvais mettre la main sur lui et il me ramenait au bord. Maintenant qu'il n'est plus là je ne nage que dans les endroits où j'ai pied. La peur est quelque chose de terrible alors ne brusquez pas les choses

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Calou Mer 30 Avr - 19:47

C'est chouette de lire vos expériences avec vos toutous! chien

Depuis toute petite Calou affectionne les flaques d'eau et les bords de rivières (quand elle a patte!). Elle y passe beaucoup de temps à courir, laper de l'eau tout en courant.... bref elle y trouve beaucoup de plaisir.
Ce week-end, c'était la première occasion où l'un de nous pouvait se mettre à l'eau avec elle. La rivière était calme à l'endroit où nous étions et elle était transparente (ce qui est rarissime par chez nous). Et pour l'équipement casque et tout le bazar c'était pas juste pour elle, pas de panique mais pour la pratique du kayak en rivière!!! Du coup par la suite, elle est revenue à cet endroit plusieurs fois dans le week-end par elle même. Je précise qu'elle a passé ces deux jours en liberté donc elle a vaqué à son rythme au milieu de tout le monde humain et canin. Un vrai bonheur!

Claire super
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty la natation canine

Message  Invité Mer 30 Avr - 19:54

Je viens de voir enfin les photos : deux questions : avait-elle déjà vu ton compagnon équipé de la sorte? y avait-il beaucoup de courant? Il n'y a peut-être rien d'étonnant à ce qu'elle ait éprouver quelques réticences à aller dans l'eau.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Calou Mer 30 Avr - 20:00

Je viens de voir enfin les photos : deux questions : avait-elle déjà vu ton compagnon équipé de la sorte? y avait-il beaucoup de courant? Il n'y a peut-être rien d'étonnant à ce qu'elle ait éprouver quelques réticences à aller dans l'eau.

Oui elle connait l'équipement de kayak, elle est souvent au club avec mon ami, elle y a découvert les kayak et la fantastique odeur du néoprène mouillé pale pale
Comme je l'ai précisé, nous avions choisi un coin calme, sans courant à l'écart de tout le petit monde présent. Il n'y avait que nous et 2/3 personnes assit dans l'herbe!
Il est vrai que la présence de mon ami a du l'interpeller car après elle y retournée seule avec beaucoup plus d'ardeur cheers cheers
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Bandita Mer 30 Avr - 20:37

Bandit avait alors 6 mois et nous sommes allés faire une grande balade autour d'un grand lac, nous étions deux et avions pas moins de 11 chiens dont la plupart étaient des retrievers.

Du coup, à un moment (il faisait assez chaud), tous les chiens y sont allés et mon petit bout a suivi ses copains, sans se poser de questions. C'était génial de le voir nager !!

Un mois après, ça été plus dur pour lui car nous étions en Corse et la mer était légèrement agitée, donc des vagues. J'avoue que je l'ai un peu forcer (je savais qu'il aimait se baigner) avec la laisse. Mais ça lui a plu, à tel point qu'une fois où je suis allée me baigner seule, il a profité du portail laissé ouvert pour aller me rejoindre, j'ai adoré nager à ses côtés !!

Il faut savoir que la première fois qu'un chien se baigne en mer avec un peu de vague, il n'a pas le réflexe de fermer sa gueule, ce qui fait qu'il peut s'étrangler et en avaler une bonne partie. Alors c'est vomi et diarrhée d'eau assurée mais après, il comprend et tout se passe bien.

Mon fox se prend pour un labrador, à chaque fois qu'il y a un lac, il y va, mais après une expérience malheureuse où il n'a pas pu remonter seul (il a fallu que je l'attrape par le collier) il se méfie et rentre doucement pour être sûr de pouvoir remonter tranquillement.

Ma loutre cet été :
La natation canine PICT2154
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty doit de réponse

Message  vally Mer 30 Avr - 22:06

Bonjour,
je me doit aujourd'hui de rétablir ici quelques verités en utilisant le compte de valerie
vally a écrit:..........Baïne n'est pas super fana de l'eau (il lui faut une méga motivation pour y aller) mais il y a un truc qu'elle adore. Quand nous partons faire du canoë (la Leyre est une rivière ultra calme) elle s'allonge de tout son long en travers de l'embarcation et laisse une ou deux pattes tremper dans l'eau (nous ne passons pas inaperçu car elle a en plus un superbe gilet de sauvetage rouge fluo qui nous permet de la remonter facilement si elle descend en route).rire............

Hors depuis dimanche

La natation canine Baine110
c'essssssssst biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien vient me voir
La natation canine Baine210
La natation canine Baine310
La natation canine Baine411

manu A+ tous le monde


Dernière édition par vally le Jeu 1 Mai - 10:46, édité 1 fois
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  vally Jeu 1 Mai - 9:39

Ne croyez pas que l'on règle nos comptes par le biais du forum. Mais avez -vous remarqué que Baïne a une pigne dans la gueule quand elle est dans l'eau (motivation profonde pour elle) rire

A bientôt chez Dédé (le week-end prochain) car la belle ne sera plus en chaleur
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Leila33 Jeu 1 Mai - 17:05

Attention Valy !!!! Pas de club du Mercredi 7 au Mardi 13 Mai 2008 !!!!!
Une délégation se rend à St Chely pour embêter Barraband............
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  vally Lun 5 Mai - 19:37

Merci pour l'info.

Bon voyage à ceux qui vont chez Barraband et à bientôt (Baïne s'ennuie sans les copains !)
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  doggy Mar 6 Mai - 5:51

vally,

Hé oui... Dédé part à St Chély le 8 mai avec "une bande de petits veinards" pour un stage bien sympat!!
cheers sunny bounce cheers sunny bounce
ils ne rentreront qu'en début de semaine suivante, mais on sera là pour les accueillir!!!
autant bien le préciser car certains risquent d'attendre devant un grand portail fermé... triste!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty natation canine

Message  cerf-volant Mar 6 Mai - 6:04

En regardant les dernières photos je ne peux pas m'empêcher de faire une petite comparaison de style entre Bandit le petit Fox et 007 ! La pine oermet aussi à Baïne de ne pas boire la tasse !!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Calou Mar 13 Mai - 17:49

Baptême de kayak pour Calou! Hier nous avons fait une balade en kayak tous les 3! J'avais un kayak ouvert avec Calou couché entre mes jambes et mon ami était à côté dans son kayak. Elle était très détendue, je dis ça parce que ses oreilles n'étaient ni couchées, ni bien droites sur sa tête mais toutes molles! Et puis elle a vite préféré être assise plutôt que couchée: c'est mieux pour voir les canards et cygnes.
Et en cours de route nous avons nagé en rivière, Calou a nagé involontairement... Je m'explique: elle a chuté dans l'eau en voulant me rejoindre et au lieu de retourner sur la berge elle m'a suivi un petit moment! Par la suite du coup on l'a laissé tranquille pour ne pas la forcer et à plusieurs reprises elle s'est aventurée mais n'a pas nagé.
Elle nous épate tous les jours notre louloutte!

chien chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Calou Jeu 26 Juin - 10:34

Ça y est elle nage chien chien chien chien

Mon ami l'a emmené à une séance de kayak hier. Alors qu'il était dans son bateau, Calou le suivait sur le bord mais il y a un endroit où , si elle voulait continuer à le suivre elle devait nager quelques mètres pour rejoindre l'autre bout de rive au sec! Et bien à sa grande surprise, elle a fini par y aller! Et d'après ce qu'il m'a dit l'heure suivante, elle y est retournée de temps en temps.

J'ai hâte de voir ça! Je prendrai un tas de photo de notre loutre content

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty La natation canine

Message  cerf-volant Jeu 26 Juin - 14:54

:bravo: :bravo:
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Couette95 Jeu 26 Juin - 19:43

Et elle est où la photo??? Shocked Very Happy
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Toscarenzo Jeu 26 Juin - 20:05

Couette95 a écrit:Et elle est où la photo??? Shocked Very Happy
Couette, sois patiente! Calou a déjà perdu sa minerve sur son avatar... micro-progrès!! rire
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Calou Jeu 26 Juin - 20:20

Mais eeuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh triste

Moi je l'ai pas encore vu nager la louloutte, donc pas encore de photo. Peut être la semaine prochaine...

chien chien

Un peu de patience mesdames rire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La natation canine Empty Re: La natation canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum