Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Compétence canine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compétence canine

Message  cerf-volant le Ven 7 Oct - 7:41

Un des principes de l'approche de Dédé est de nous incliner devant la compétence canine à chaque fois que cela est possible .
Si on le fait correctement ,les résultats seront là ,même si cela ne saute pas aux yeux ;les chiens ne sont pas comme les hommes ,ils ne peuvent pas brandir la copie avec le 20 sur 20 ou le diplôme ...leur maître ne sait pas forcément que son loulou a progressé ...il ne cherche même pas à le savoir ,notre objectif étant une cohabitation harmonieuse .....

Là ,je voudrais partager avec vous quelque chose de bluffant .Comme nous ne faisons pas de concours ,nous ne pouvons pas affirmer des trucs du genre "il est déjà cap de faire ça"(comme du temps où j'étais fière d'avoir un chiot cap d'enchaîner sept ordres d'agility ).....Mais nous avons la preuve par les chiens

Mais si vous voulez apprécier en toute connaissance de cause ,je suis obligée de vous demander de lire mon petit pavé avant de regarder la vidéo

C'est sans doute prétentieux de ma part ,mais ça va me permettre de rappeler plein de choses importantes du même coup .

C'est un" fruit de pur Escafre "

Le club servait à deux choses : rééduquer
permettre aux gens de savoir comment faire bien dès le départ dans les autres cas .Faire bien dès le départ est simple :permettre à la mère d'éduquer ses chiots sans s'en mêler ,puis lorsque le chiot est adopté ne pas casser ce qu'il a appris en installant des addictions ,en conditionnant ,etc ,et communiquant correctement avec lui .Ne pas renforcer le chien artificiellement.....
une règle :s'effacer devant la compétence canine à chaque fois que c'est possible .c'est ça que je voudrais démontrer


Dans cet exemple ,tout est respecté :

Pardon Rustinette ,s'il y en a une qui cache son savoir derrière la modestie c'est bien toi ,mais il faut que j'explique .
Donc , Rustinette ,qui a 50 ans ,est la plus ancienne élève de Dédé chez qui elle allait avec son papa depuis l'âge de 14 ans .Et elle n'a donc jamais ni conditionné ,ni fait jouer ,ni leurré ses chiens .
Elle a trois poilus adultes :Rustine qu'elle a eue bébé ,Shérif qui est un raté de l'école des aveugles (arrivé chevaucheur),Michka ,récupéré à la SPA et qui vivait avec sa maman (Michka et sa maîtresse habitent chez Rustinette depuis quelques mois ).

Le chien bluffant de l'histoire c'est Michka .

Rustinette faisait un crochet pour l'amener au club quand elle venait avec ses loulous .Je n'entre pas dans les détails (parce que je n'ai pas tout vu) ,mais Michka n'entrait pas sur le terrain tout le temps ;il était tout près ,venait parfois narguer .....On ne sait pas ce qu'il a vécu avant d'être abandonné ....il mettait un peu la "merde " dans la famille ...bref ,ce n'était pas un chien dont on aurait spontanément espéré qu'il puisse apprendre quelque chose de BIEN à un congénère .(bien ,dans le sens que ça puisse nous servir )

Et voici un petit nouveau !

Un chiot jeté d'une voiture ,trouvé par un voisin qui a vu la voiture repartir .D'après le vétérinaire il a six semaines .Rustinette a été famille d'accueil pour une nuit et n'a pu se résigner à l'abandonner .Là il doit avoir deux mois .

Je poste pour ne pas perdre.


avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Chance2 le Ven 7 Oct - 7:53

Oui oui, et la suite?
C'est pas Gadget?
Michka, c'est lequel, ????
Photos, Vidéos?????
Je bruuuuuule....
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Loïc (Lmic) le Ven 7 Oct - 8:17

pareil !!
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Ven 7 Oct - 8:23

A la maison Rustinette respecte ce qu'elle a appris avec Dédé et se régale en observant ....Il y a aussi deux chats dans la famille .

Le petit GADGET a déjà vu des copains (petit quart d'heure )...Toscarenzo mettra peut-être des photos .

Il devait rencontrer Flore .

cela intéressait Rustinette car elle est encore très jeune (18 mois )
cela m'intéressait aussi car je me posais des questions au sujet de ses progrès ;ses contacts avec d'autres chiots ont mis en évidence un certain seuil d'excitation ,sa façon de décider " d'aller vers " est encore un peu gênante .J'ai pu voir des progrès grâce à plusieurs chiots vus récemment ,mais ils étaient pus âgés que Gadget .
Quand elle joue c'est comme une brutasse et elle a quand même 45 kilos .

Donc ,précautions !

Avec Rustinette ,nous avons fait les choses en pensant à ce que nous a appris Dédé .
Un point en notre faveur :Michka avait montré à plusieurs reprises qu'il protégeait le petit (avec le chat en particulier )
Les autres chiens seraient présents aussi .
Un point qui m'intéressait :ne seraient pas présentes des personnes qui ont "catalogué" Flore ,ni des chiens qui pourraient empêcher une observation "non parasitée " de la part de Flore .
quand on a un chien à problèmes ,même les amis qui nous veulent du bien nous perturbent sans le vouloir .
Rustinette a la même attitude que Dédé pour cela.

Etape numéro un
Nous nous retrouvons à l'extérieur de la propriété ,sans le petit pour une longue détente dans la nature .

Etape numéro deux

Nous allons dans le jardin ;pendant que Flore fait sa petite inspection ,Rustinette ouvre la maison et nous laissons faire les poilus ,sans leur parler;nous veillons à ne pas polluer leurs échanges .
Ce premier contact a duré moins d'un quart d'heure .A un moment donné on voit que nous nous déplaçons c'est pour éviter la montée en excitation de Flore parce que le petit s'excitait aussi et pour aider Michka dont vous pouvez apprécier le travail .
Vous voyez la façon un peu brutale de Flore d'aller vers le petit et ce que fait Michka .

Nous avons décidé d'arrêter pour que la fatigue ne gâche pas tout .Rustinette a donc rappelé le petit .Il n'y avait aucun risque pour que Flore lui court après à ce moment là car elle commençait à se détourner et c'est le petit qui revenait à la charge .


avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Ven 7 Oct - 9:01

Je voudrais préciserpour les personnes qui découvrent notre approche ,que si on est attentif ,on voit bien que Michka dit des choses à Flore ,qu'il laisse faire les bisous et tout ce qui est calme .
A un moment Shérif s'approche aussi .Je pense qu'à ce moment là certains messages chimiques qui nous échappent sont arrivés à leurs cerveaux ???
Vers la minute 3 ,quand Michka aboie sur Flore alors que c'est le petit qui veut continuer il sait peut-être des choses ....Il a vu Flore au club ...Flore nous a souvent surpris en ayant une réaction violente au moment où tout semblait se calmer .(un jour ,elle jouait avec un autre chiot ,et au moment où il a adopté une attitude de soumission ,à la place de le laissé elle a lui "en a mis une" ....ça m'avait beaucoup choquée ....
Depuis ,plusieurs chiens lui ont appris des choses ,mais comment avoir une idée de ses progrès ?

C'est la présence de Michka qui me permet de rester zen .

Vous noterez aussi que c'est Michka qui ramène le petit au moment du rappel ,que Rustinette a rappelé dans les règles de l'art (deux fois "fifi",le petit nom d'amour)puis le nom officiel ...Qu'elle veille à caresser AUSSI Rustine pour lui montrer qu'elle n'a pas perdu sa place .




étape numéro trois

Nous prenons le café dans le jardin ,déjà très contentes ,en pensant nous arrêter là .
je suis aux anges parce que pour ce qui est de flore j'ai un précieux indicateur quant à ses possibilités de se contrôler .Comme , lorsqu'elle est libre ,je peux lui demander de ne pas aller vers ,de faire demi-tour ......cela m'aide pour apprendre à lui faire confiance .je le fais déjà ,mais comme beaucoup d'autres cela me demande quelquefois un sérieux effort mental .

Et pendant que Rustinette va faire un truc dans la cuisine , Gadget ressort .....


Petit clin d'oeil à Toss
entre temps ,le Zhom de Rustinette est rentré : tu vois que même elle doit encore lui faire la leçon Very Happy (pourtant il adoooooore ses animaux) et il aurait voulu empêcher Michka d'intervenir .


avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Ven 7 Oct - 9:20

A partir de 4 mn 15 je suis la plus heureuse du monde ,car là ,Je vois que Florinette est vraiment capable de douceur .
Avez vous remarqué qu'à un moment donné Shérif s'avance ?
Que Michka n'est plus là ?

Si Michka avait décidé de lui même de s'en aller ,cela aurait eu une signification importante .Mais ne rêvons pas ........
C'est le zhom de Rustinette qui a trouvé un stratagème car il n'est pas vraiment convaincu du fait que Michka n'empêchait pas Flore de jouer avec le petit .Il a montré la brosse à Michka et s'est déplacé sans avoir l'air de rien (la communication gestuelle il connaît ) et il était en train de le brosser . No

Mais cela n'a pas échappé à Shérif qui a discrètement pris la relève Very Happy
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Chance2 le Ven 7 Oct - 9:47

Magnifique...
Juste une question: n'est il pas dangereux de laisser un collier quand un chien joue avec un chiot?
j'ai une fois eu ma chiotte Galinette qui avait passé sa machoire dans le collier de prunelle..Si Prunelle avait sursauter ou démarrer, le bout de chou restait pendu , machoire déboitée et séquelles psycho peut etre... affraid
erso, les chiens tout nu quand ils sont plusieurs, j'ai vu trop de blagues affraid affraid pale
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Tsankha le Ven 7 Oct - 10:04

J'ai une petite question Cerf-volant ... est-ce la première fois que Flore voit un chiot ? elle lui montre tellement d'intérêt parce que c'est sur son terrain ?

Je dis cela parce que les rares fois où l'on en a présenté à Tsankha ou à Daï... ils vont les renifler une ou deux fois... mais passent rapidement à autre chose ?

En tout cas, merci de nous faire partager ces moments !!! J'adore la douceur qu'à Flore à la fin dans les jeux !

avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 51
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Ven 7 Oct - 10:25

Entre les deux films il y a eu une pause(le petit étant dans une chambre avec la grand-mère ) .

Cette pause a permis un vrai retour au calme ,assez long .Tous les chiens se sont couchés .;;ils avaient quand même une balade avec baignade dans les pattes ).
Quand il est sorti ,Flore est vite passée au jeu couché et ça c'est une chose qu'elle a mis longtemps à savoir faire .Elle a commencé à la faire spontanément quand elle revoyait des chiens qu'elle ne réussissait pas à mettre par terre .

Les problèmes de Flore se sont installés vers trois mois et demi ,en l'absence de sa mère ..Avant ,sa mère avait pu éduquer la portée sans pollution humaine .Donc elle avait reçu un certain nombre de messages canins pour cohabiter avec ses frères .
Dédé rappelait régulièrement que les inter-actions entre frères permettent l'apprentissage des auto-contrôles et que la mère intervient quand ça dégénère ....
Flore a-t-elle puisé dans son passé grâce à la façon dont lui ont parlé Michka et Shérif ?
Moi qui la connais bien , je vous jure qu'entre les deux vidéos ,séparées par une demi-heure de pause environ j'ai vu une énorme différence .

Michka et Shérif ne se sont jamais intéressés à elle au club .Shérif était un grand copain de Platon ,donc il y a eu proximité avec Flore par la force des choses ,mais jamais de jeux ni de contacts .


Tout ça ,ce n'est pas grand chose

Ce sont des petits détails qui permettent d'aller vers l'harmonie .

Pour ceux qui découvriraient l'approche et pour les adeptes des méthodes traditionnelles je fais beaucoup de bruit pour rien.

Mais les problèmes s'installent souvent avec des incohérences qui échappent aux humains ,et notre objectif ,c'est un truc de ce genre là :
et ça






avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Ven 7 Oct - 10:41

Chance2 a écrit:Magnifique...
Juste une question: n'est il pas dangereux de laisser un collier quand un chien joue avec un chiot?
j'ai une fois eu ma chiotte Galinette qui avait passé sa machoire dans le collier de prunelle..Si Prunelle avait sursauter ou démarrer, le bout de chou restait pendu , machoire déboitée et séquelles psycho peut etre... affraid
erso, les chiens tout nu quand ils sont plusieurs, j'ai vu trop de blagues affraid affraid pale

ce collier ne sert à rien ,il est là pour le " délit de sale gueule " .
Mais tu as raison ! ,et la prochaine fois je ne le lui mettrai pas .Je ne pensais pas qu'il y aurait contact comme ça .Nous avons commencé par une longue détente avant de faire les présentations parce que vu ce qu'elle avait montré jusqu'à présent ,je pensais qu'on pourrait juste lui permettre de renifler et de s'informer .D'habitude elle a aussi tout de suite la crête (ce qui n'est pas inquiétant dans son cas ,elle l'a même quand elle est contente et ne me met pas en alerte spécialement ).
Là elle n'a jamais eu la crête ce qui me conduit aussi à me questionner .Je me disais que ça devait être un truc comme pour les humains ,quand certains rougissent là où d'autres ne laissent rien paraître ,mais maintenant je ne sais plus ...
Avec le chiot de quelqu'un d'autre je n'aurais permis qu'un contact sécurisé avec une longe .Là j'avais la complicité de Rustinette ....
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Ven 7 Oct - 10:58

Tsankha a écrit:J'ai une petite question Cerf-volant ... est-ce la première fois que Flore voit un chiot ? elle lui montre tellement d'intérêt parce que c'est sur son terrain ?

Je dis cela parce que les rares fois où l'on en a présenté à Tsankha ou à Daï... ils vont les renifler une ou deux fois... mais passent rapidement à autre chose ?

En tout cas, merci de nous faire partager ces moments !!! J'adore la douceur qu'à Flore à la fin dans les jeux !


Ce n'est pas la première fois que Flore voit un chiot .
Ceux qu'elle a côtoyés sur le terrain et avec lesquels elle a joué ,avaient son âge ...c'était des jeux entre très jeunes .Il y a eu de très belles parties ,souvent tempérées par les adultes (Aïna , Loupinette )
Certains de ces jeux ont révélé un comportement anormal de sa part ....donc ,pour ne pas affoler les gens ,vu son gabarit ,je ne lui permettais pas d'aller au contact direct en utilisant ma gestuelle etc ...
Ailleurs elle a vu des chiots plus âgés (de 5 ...7 mois ) et pour empêcher la montée en excitation j'utilisais mes déplacements et on ne faisait pas du sur place .D'ailleurs je ne pouvais pas me permettre de filmer

S'il n'y avait pas eu Michka ,je ne sais pas si j'aurais été capable de choisir le bon moment pour tempérer Flore ....et l'auroritarisme naturel que j'essaie de gérer lui aurait peut-être interdit de s'informer autant ?

Quand elle s'informe auprès d'un chien par hasard ,j'observe .......
Elle a toujours eu un peu la crête (mais aussi en flairant certains trucs inanimés ),si bien que je commençais à ne plus accorder trop d'importance à ce détail .Le fait qu'elle ne l'ait pas eue m'interpelle réellement .

avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Ven 7 Oct - 11:00

N'hésitez pas à ajouter vos exemples de compétence canine ,j'ai ouvert un post pour ça !!!

avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Toscarenzo le Ven 7 Oct - 15:51

J'ai déjà mis des photos de Gadget dans le "coucou" à Dédé parce que je ressentais la même chose, je découvrais un chien que nous connaissions pourtant depuis longtemps, comme Michka.. parce que nous le laissions faire.. Smile
Comme Michka, Ness est un chien abandonné et adopté, sans passé connu.. sans histoire particulière... réputation de chevaucheur, mais qui sélectionnait les chevauchés, car il n'a jamais fait la moindre esquisse de tentative auprès de certains... (dans le temps, on avait remarqué que Renzo et Shérif ne chevauchaient que les chevaucheurs invétérés Wink .. peut-être la même chose?).. )..
Quand Gadget est arrivé en forêt, tous nos chiens sont allés le voir, l'inspecter, l'ont admis dans le groupe.. mais Ness est resté à ses côtés chaque fois que Fetxo était avec le petit.. (Fetxo a une quinzaine de mois, mais un énorme gabarit.. Very Happy ) on aurait dit que les autres s'en remettaient à lui pour gérer la "sérénité du groupe", pour veiller à ce que Fetxo se comporte correctement.. et Fetxo s'est comporté comme Flore, avec une grande délicatesse pour sa grande carcasse! les photos en attestent! (voir le "coucou Dédé")..

J'avais pu observer cela aussi une quinzaine de jours avant.. quand Fetxo et sa maîtresse ont rejoint notre petit groupe de balade, la première fois, Ness et sa maîtresse n'étaient pas là.. Darwin avait alors calmé les excitations de Fetxo, très calmement, par de simples attitudes très claires, s'interposant simplement chaque fois qu'il montait en excitation. Bien sûr, nous nous écartions en étoile, les laissions discuter, et le message silencieux passait.. Quand Ness est revenu, idem, mais c'est Ness, le plus ancien, qui a "pris en mains" la surveillance de Fetxo, le seul jeunot du groupe, .. et Darwin s'est désintéressé de Fetxo .. et mieux, Fetxo apprend peu à peu à mettre le nez au sol, à s'occuper en balade autrement qu'en faisant le "mariole"..

Je me réjouis à l'idée de suivre la croissance et d'éducation de Gadget, comme on a suivi celle de Loupinette, de Darwin, de Flore tombés tout petits dans la marmite!! Very Happy

avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Calou le Sam 8 Oct - 7:29

cerf-volant a écrit:N'hésitez pas à ajouter vos exemples de compétence canine ,j'ai ouvert un post pour ça !!!

Dur dur... Pas bien certaine d'avoir pu observer de tels comportements sur mes poilus. scratch
avatar
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 34
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Toss le Sam 8 Oct - 9:09

Calou a écrit:
cerf-volant a écrit:N'hésitez pas à ajouter vos exemples de compétence canine ,j'ai ouvert un post pour ça !!!

Dur dur... Pas bien certaine d'avoir pu observer de tels comportements sur mes poilus. scratch

Hihi ! je dirais même plus... chez moi ça serait plutôt de l'INcompétence canine ! Vu les alien que j'ai à la maison... pas un pour rattraper l'autre quand ils s'y mettent

Pour le reste, super intéressant... sauf que j'ai un réseau tellement mauvais ici que je ne peux pas visionner les vidéos Sad
Ca attendra donc mon retour !
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  loute le Sam 8 Oct - 13:07

j'adore ce genre de post.
merci beaucoup
c'est très instructif , et un vrai plaisir à regarder

je me suis rendue compte trop tard que j'ai empêché ma femelle d'expliquer pleins de trucs à gros doudou. quand au début il y a un an , on croisait des chiens libres , lui attaché et elle libre, elle allait les voir comme si elle les stoppait pour leur dire "laisse tomber il a la trouille, n'y va pas"


alors encore encore comme dirait un gamin bounce

loute

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  foxie le Sam 8 Oct - 20:05

Coucou les filles, félicitation pour ce nouveau venu, je pense qu'il est bien tombé. Il y a quelques temps, sur le terrain, j'ai discuté avec Anne qui me disait "je ne me vois pas reprendre un chiot, ça bouge trop", comme quoi la vie réserve parfois de jolie surprise. Je fais partie de ceux qui ont eu la chance de venir sur le terrain avec un chiot, mais jamais je n'aurais pu observer autant de choses avec Foxie. Bravo a cerf-volant pour toutes ces vidéos qui nous permettent de voir des choses, que nous jeunes élèves avont du mal a voir super
chien à tout vos poilus, a bientôt
avatar
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Chance2 le Dim 9 Oct - 6:24

Super post, on voit l'importance de laisser causer les chiens.De laisser aller à leur rythme

J'ai trouvé ceci dans Alm Ane Ach
cela me semble intéressant à lire pour tout propriétaire de jeune bète ou enfant


Cette espèce de course poursuite à tout vouloir faire vite vite vite, même si l'animal est "docile" ... mot que je deteste d'ailleurs et qui ne veut rien dire pour moi ... me fait penser à ces enfants dont les parents font du bourrage de crâne déjà en maternelle pour en faire des ptits surdoués qui parleront 5 langues avant d'entrer au CP.

Le risque de brûler les étapes sont autant mécaniques que psychiques. D'évidence les retombées mécaniques se constateront que sur un âne vieillissant ... sauf que personne n'y verra de lien de cause à effet !!!
Et psychique, parce que quand on demande à un cerveau, des choses qu'il n'est pas encore en mesure d'intégrer par rapport à son stade de développement, on le positionne dans un système d'incohérence et de stress (qui ne se voit pas à l'oeil nu ... mais qui se mesure avec les techniques modernes), qui le pousse à dégager des hormones de "protection".

Ces hormones bloquent le développement correcte des connections des neuro-transmetteurs et l'on se retrouve avec des individus perdus plus tard dans un monde qui les paniquent et les angoissent. La croissance ce n'est pas seulement les muscles, les os qui grandissent, c'est aussi un système nerveux qui se développe ... des cellules qui s'étoffent
C'est valable pour toutes les espèces confondues.



Voilà, cela s'applique à tous les bébés me semble t'il

Ps je ne sais ou mettre cette pensée qui me semble intéressante Embarassed
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Dim 9 Oct - 12:24

Dédé aurait beaucoup aimé cette citation .
Elle aurait s place à d'autres endroits aussi et tu devrais la mettre une deuxième fois ,dans le post "s'informer" .Le hasard a fait que j'ai pu filmer des trucs pour l'illustrer .

avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Chance2 le Dim 9 Oct - 13:05


Le forum de Françoise est du concentré de Dédé, pour les équidés , .....
Et j'apprends auusi pleins de choses avec mon grandesnoreilles: car les erreurs avec un ado de plus de 200 kilos, ça passe moins bien affraid
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  letti38 le Lun 10 Oct - 6:02

Merci pour ces vidéos et explications cerf volant, ça aide considérablement la novice que je suis à comprendre les choses Very Happy

letti38

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Catchu le Lun 10 Oct - 17:10

Bienvenue à Gadget cheers
Quand je vois Michka, cela me rappelle les premiers dimanches chez Dédé. Michka a été le premier chien à s'approcher de pépère car comme il refusait par moment d'entrer sur le terrain, il restait non loin de pépère et de moi le dimanche matin et parfois il s'approchait très très près et je ne sais pourquoi mais pépère ne lui a jamais rien dit ou ne l'a jamais chargé.
Comme toujours, quand on laisse les animaux communiquer entre eux, nous en apprenons beaucoup.
Cerf-volant je suis épatée du calme de Flore, elle progresse bien cette louloutte
chien pour tous les protagonistes de cette jolie histoire

avatar
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 38
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Cath le Ven 14 Oct - 20:23

Sais pas si ça relève de la compétence ou du sixième sens, mais...

En ce moment, je suis passablement débordée avec des tonnes de trucs à gérer vu que ma mère (87 ans) va déménager.

En temps normal, Jules se - et... me - réveille vers 7h et demie 8h moins le quart : ça commence par un petit coup de truffe, et ça finit souvent, au bout de 5-10 minutes, par des coups de boutoir et/ou des waf bien sentis pour me tirer du lit, si je fais semblant de dormir.

Mais hier matin (je m'étais couchée à des pas d'heure, et j'étais plutôt crevée), réveil tout en douceur... léchouilles timides, petits bisous... et il était... 8h 1/2 !!!

J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait fait la différence, compris que cette fois, je dormais vraiment, et... décidé de me laisser un petit rab pour me reposer.

Sacré Jules chien
avatar
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 68
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  nona48 le Ven 14 Oct - 22:46

Très beau post, intéressant et très bien raconté.
Je n'ai pas envie de me risquer à raconter des compétences de Guinness car je serai incapable de donner tant de détails tout simplement car je ne vois pas tout. Disons que je vois ses compétences évoluer mais je serai incapable de bien vous dire pourquoi et comment...
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 28
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  cerf-volant le Dim 16 Oct - 13:30

Cath a écrit:Sais pas si ça relève de la compétence ou du sixième sens, mais...

En ce moment, je suis passablement débordée avec des tonnes de trucs à gérer vu que ma mère (87 ans) va déménager.

En temps normal, Jules se - et... me - réveille vers 7h et demie 8h moins le quart : ça commence par un petit coup de truffe, et ça finit souvent, au bout de 5-10 minutes, par des coups de boutoir et/ou des waf bien sentis pour me tirer du lit, si je fais semblant de dormir.

Mais hier matin (je m'étais couchée à des pas d'heure, et j'étais plutôt crevée), réveil tout en douceur... léchouilles timides, petits bisous... et il était... 8h 1/2 !!!

J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait fait la différence, compris que cette fois, je dormais vraiment, et... décidé de me laisser un petit rab pour me reposer.

Sacré Jules chien

Pour moi lc'est une preuve de plus de la grande intelligence de Jules ! chien
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétence canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum