Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Agility ?

+11
Catchu
Toscarenzo
Françoise
patty*
catherine
hermione
iamplume
Chance2
Couette95
Calou
Bandita
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  Barraband Mer 28 Jan - 13:31

Je n'ai pas tout compris dans tes explications car dans un post précédent, tu nous dis que tu as vu que le chien allait attaquer et dans le post précédent, tu nous dis que tu es dans naturel confiant et que tu ne te méfies pas. Donc si tu ne te méfies pas, comment tu as pu voir que le chien allait attaquer ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  iamplume Mer 28 Jan - 13:37

Barraband, tu cherches vraiment à pinailler je trouve. J'étais à 30 mètres. je vois ma chienne s'approcher d'un chien. Je ne me méfie pas. Et en une fraction de seconde, j'ai vu le chien attaquer ma chienne. Comme je ne suis pas Carl Lewis, je n'ai pas pu faire les 30 mètres en 1 seconde. Maintenant si tes messages ont juste pour but de montrer que je raconte n'importe quoi, je n'en vois pas trop l'intérêt. J'ai plus l'impression d'un interrogatoire avec Columbo qu'autre chose là. Faut-il que j'appelle un témoin à la barre ?

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  Barraband Mer 28 Jan - 13:40

Barraband, tu cherches vraiment à pinailler je trouve. J'étais à 30 mètres. je vois ma chienne s'approcher d'un chien. Je ne me méfie pas. Et en une fraction de seconde, j'ai vu le chien attaquer ma chienne. Comme je ne suis pas Carl Lewis, je n'ai pas pu faire les 30 mètres en 1 seconde. Maintenant si tes messages ont juste pour but de montrer que je raconte n'importe quoi, je n'en vois pas trop l'intérêt. J'ai plus l'impression d'un interrogatoire avec Columbo qu'autre chose là. Faut-il que j'appelle un témoin à la barre ?
Désolée si tu prends ça pour un interrogatoire mais tu racontes quelque chose sur le forum et je voulais simplement comprendre. Smile
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  Barraband Mer 28 Jan - 13:44

je remets ton texte :
iamplume a écrit:Je suis toujours très méfiante quand j'entends parler de lecture du chien, de chiens régulateurs non pas parce que j'estime que ce n'est pas important -bien au contraire - mais parce que les années m'ont montré que ce qui règne surtout dans le monde du chien, c'est l'incompétence. Je prends pour exemple une séance au club : Pop est en liberté devant le camion. Elle adore tous les chiens donc s'approche d'un ado. berger australien. qui adopte immédiatement une attitude inquiétante ( oreilles baissées, queue qui remue calmement). Je vais vers Pop pour la reprendre car je sens le carton immédiat. Bien sûr c'est ce qui se passe. Et le maître qui me dit "Ben il remuait la queue, il voulait jouer …" No comment …
Là tu dis que tu as vu l'attitude inquiétante, et dans le post précédent tu me dis que tu as simplement vu l'attaque.
tu dis que les gens sont incompétents pour lire les attitudes des chiens et c'est pour cela qu'on essaie de comprendre mais tu nous donnes des détails contradictoires, donc je suis désolée de te poser toutes ces questions pour comprendre.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  hermione Mer 28 Jan - 13:56

J'allais répondre comme barraband, de plus nous nous éfforçons d'être précis, on en attends de même de toi, c'est important, il ne s'agit pas de mettre les gens en difficulté, au contraire, mais de bien comprendre les situations...

Tu nous as raconté cette histoire sur un ton anecdotique, et je ne sais plus qui a relevé alors tes réponses ce sont un peu contredites, ce n'est pas grave en soi, mais juste on est en droit de se demander quelle est ton intention réelle en venat sur ce forum?

Tu sais c'est comme partout, quand on pose un regard objectif et neutre sur les choses on devient plus perméable et ouvert, c'est tout ce que je te souhaite, trouver des choses qui te conviennent chez nous.
Cordialement.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  Toscarenzo Mer 28 Jan - 14:33

Personnellement, à lire cette histoire, en dehors des revirements d'analyse ou de description, je vois surtout que cette petite chienne n'a pas appris les codes canins... elle fait peut-être ce qu'elle veut sur le terrain, c'est autre chose... à la base, c'est une chienne de 6 kg, qui se promène en libre, ... le Berger Australien ne l'attaque pas, il est en laisse... c'est bien elle qui va le chercher, pour se retrouver entre ses pattes... même si là elle fait une apparente soumission quand il lui saute dessus... (je ne dis pas attaquer... ).. et ça dégènère, j'imagine que le mec au bout de la laisse, il tire, .. et la maîtresse de la chienne qui accourt au secours, donc avec beaucoup d'émotion...

Je ne comprends pas qu'une chienne aille se mettre en danger au point d'aller provoquer un chien en laisse, non libre de ses mouvements... elle, elle est libre de ses mouvements, et elle accourt vers un chien comme ça?, sans "présentation" à distance?, sans temps d'observation???
je ne comprends pas que sa maîtresse, si elle a mieux (?) ressenti que sa chienne que le chien était agressif, n'ait pas anticipé en rappelant sa chienne avant qu'elle n'approche du chien en laisse... pas de rappel?.. 30 m? y a le temps de faire du rappel... en accompagnant l'invitation par une gestuelle adaptée...

J'en reviens à Védika (3 kgs? , 4???)... toujours en liberté sur le terrain... elle sait se faire respecter par les grands, mais elle ne va pas les provoquer...
Et puis, un berger australien, c'est pas un léonberg ou un dogue.. ni même un berger allemand, comme taille...

Enfin, question taille... même si la différence n'est pas énôôôrme, mais quand même... je me souviens d'un stage de dogue, avec une doguesse très intolérante vis à vis des autres femelles, il y a 3 ans au moins ... il y a eu une anicroche avec Tosca, qui lui rendait facilement 20 kg et 20 cm... et Tosca, sans être agressive, avait su se faire respecter.. par une attitude qui ne laissait aucun doute sur sa détermination... ..


Dernière édition par Toscarenzo le Mer 28 Jan - 14:34, édité 1 fois (Raison : comme d'hab... correction faute de frappe...)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  titou Mer 28 Jan - 17:57

Pardon de m'incruter dans votre conversation, je suis novice et ne me permettrais pas de donner mon avis.
Simplement, Iamplume, il y a sur ce forum une règle d'or que je trouve parfaite et incontournable : c'est le souci du détail et une observation ++++
C'est ce qui permet aux "pros" du terrain de mieux analyser une situation et d'en tirer des enseignements, qui restent malgré tout subjectifs. Car quand on ne voit pas de visu la scène, il est très difficile de se faire une opinion.
Et si en plus, les détails sont flous ou contradictoires (sans parler de l'interprétation due à l'émotion de l'instant), il se produit forcément une incompréhension réciproque...
Tu parlais d'interrogatoire à la "Colombo" : il suffit de voir une enquête policière pour comprendre que 10 témoins d'une scène auront au minimum 4 récits différents Suspect

Je suis une preuve vivante de la mauvaise observation. Quand mon chien a commencé à être désagréable avec les autres mâles, j'étais tellement choquée qu'il m'était impossible, 3mn ou 3 jours après de "visualiser" la scène de façon claire et sans contradiction.
A force de lire tous les échanges (je ne poste pas beaucoup, mais je lis tout), je passe mon temps à observer mon chien en toute situation, et les autres chiens aussi.
Bizarrement Question je n'ai plus à déplorer sa mauvaise conduite Wink (d'ailleurs je vais faire un point sur mon sujet Very Happy )

Voilà, sans vouloir te froisser, il me semble que plus tu donneras de détails, plus les explications seront claires Idea
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  iamplume Mer 28 Jan - 18:07

Moi je veux bien donner des détails. Je ne vois pas vraiment de contradictions dans ce que je dis mais si ça peut alimenter les soirées de certains … De toute façon j'ai bien compris que pour Baraband et Tascorenzo, peu importe ce que je préciserai, il a été décidé que ma chienne avait un problème de code canin. Soit … C'est la première fois que je rencontre des personnes compétentes pour donner des diagnostics sur internet, alors j'en profite …

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  Barraband Mer 28 Jan - 18:16

iamplume a écrit:Moi je veux bien donner des détails. Je ne vois pas vraiment de contradictions dans ce que je dis mais si ça peut alimenter les soirées de certains … De toute façon j'ai bien compris que pour Baraband et Tascorenzo, peu importe ce que je préciserai, il a été décidé que ma chienne avait un problème de code canin. Soit … C'est la première fois que je rencontre des personnes compétentes pour donner des diagnostics sur internet, alors j'en profite …
Tu es arrivée sur ce forum de façon surprenante, comme te l'a dit Doggy, certaines de tes phrases sont extrêmement directes, affirmatives, pourtant tu ne nous connais pas. Malgré cette arrivée en fanfare, tu as été bien accueillie.
tu racontes une anecdote. On veut essayer de la comprendre, on te demande des détails, tu trouves qu'on "pinaille", c'est vrai que dans bien des posts, tu nous as dit qu'on jouait sur les mots et qu'il n'avait pas d'importance. Par toutes ces questions, je voulais aussi te faire toucher du doigt, que les mots avaient vraiment une certaine importance comme le fait d'observer une scène et pouvoir la décrire avec précision.
Que tu doutes de nos compétences, c'est ton droit, mais je te demanderai simplement que lors de tes prochains posts tu fasses attention à tes affirmations à notre égard. Smile
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  doggy Mer 28 Jan - 18:37

bonjour tout le monde!!!
moi aussi j'aimerai mieux comprendre la situation pour qu'on puisse juste en discuter!!
c'est vrai qu'on décortique, qu'on pose des questions, parfois surprenantes ou qui paraissent inutiles ou "méthode Colombo" mais je crois que c'est juste une envi de réellement comprendre!!
j'aimais bien Colombo!! Laughing (je sais, c'est trés vieux! Embarassed )
bref, en tout cas, par forum interposé, il faut beaucoup de détails, et encore, tout dépend aussi de la manière dont on interprête ce qu'on voit et dont on interprête ce qu'on lit!!
en résumé, c'est pas évident!!
il suffit qu'en plus, la personne fasse allusion à plusieurs exemps alors là...c'est la pagaille!!

normalement, il me semble qu'un chien doit avoir appris à s'informer sur un congénère avant d'y aller direct!! même si les intentions sont bonnes! (cela dépend de l'âge du chien, il faut quand même lui laisser le temps de faire son apprentissage!!)
un chien jeune peut y aller par jeux, parce qu'il n'a pas conscience qu'il se met en danger et faire la soumission en premier et dernier recours d'ailleurs!

Aïna, toute jeune, se mettait en danger car elle fonçait direct sur les copains!
pour jouer, c'est sûr, mais bon, ça ne se fait pas!
ça va, c'était tous des copains du terrain mais à l'extérieur, cela aurait pu être différent, elle a compris plutôt vite!! merci les copains!!

maintenant, elle a différentes attitudes par rapport à un nouveau, elle sait plus que moi ce que le chien en face d'elle a dans la tête, moi, je ne peux me fier qu'à l'aspect extérieur, dans son ensemble, mais c'est vraiment peu (par rapport à mes capacités d'analyse!! beaucoup de chemin à faire encore!!) alors, je préfère me fier à ma chienne, elle ne se met pas en danger et me fait comprendre qui elle a en face ou plutôt comment appréhender la rencontre!

-je suis loin de tout comprendre, ça c'est évident aussi, mais si au portail elle ne regarde pas le nouveau et lui tourne directement le dos pour s'asseoir tout contre le portail, elle ne bouge même pas si au travers de ce portail le nouveau essais de l'appeller avec la patte, là je me dis qu'elle ne cherche pas à entrer en conflit!! mais pourquoi? donc, je me méfie! (ça, c'était pour le tout blanc n°1! et on connaît la suite!)
-si elle sent, tranquillement, observe puis passe à autre chose, je me dis qu'il y a de suite moins de risque!
les comportements, les oreilles et la queue des loulous confirment une future bonne cohabitation pour commencer et plus si affinité!!
-si elle "s'en prend" de suite à un petit nouveau (tout chiot, ou en rééducation) je me dis oups! là, il y a quelques petites mises au point à faire, souvent liées à la sérénité du groupe, mais aprés tout, il est là pour ça!! et elle y est passée elle aussi, sans aucun problème! (ça, c'était pour le tout blanc n°2 entre autre!)
-par contre, et c'est beaucoup plus rare, il y a des chiens qu'elle regarde de loin, elle va observer en coin, elle a une attitude différente, elle va humer l'air mais sans faire une seule approche pour le premier contact, et sans se laisser approcher non plus, ensuite, les choses peuvent évoluer
dans ce cas là, je ne tente aucune approche moi non plus et je me dis simplement que, question lecture et communication directe avec un congénère, elle a plus d'odorat que moi, elle maîtrise bien mieux les codes canins...bref, elle est plus compétente!

je te rejoins Iamplume sur un point, malheureusement, on ne sait pas sur qui on tombe, quel genre de chien, quel genre de maître...quelle genre d'éducation...et c'est là, parfois, que nos chiens nous aident!
même si on est loin de tout voir, en tous cas, moi!!

pour ton histoire Iamplume, que ta chienne fasse la soumission, c'est bien, même si elle n'aurait pas dù autant s'en approcher, ce chien devait emettre des odeurs, avoir une certaine attitude, en plus en laisse...par contre, que ce dernier "charge" alors qu'elle est "en soumission", alors qu'elle lui montre qu'elle ne cherche pas le conflit...ce n'est pas normal!
à moins qu'il y ait autre chose
et c'est là que les attitudes du chiens sont parlantes, et du maître aussi, certainement...il y a bien une raison, ou des raisons qui pourraient expliquer ce comportement
et c'est là que les échanges deviennent encore plus interressant, chacun y va de son opinion, essais de comprendre, partage une expérience similaire (ou pas du tout aprés reflexion!!) et mine de rien, tout le monde en profite!!

ce n'est pas un diagnostic, loin de là, pas assez de compétences
j'essaie de comprendre, toujours et quand je fais une mauvaise interprétation et qu'on m'explique pourquoi, alors j'ai au moins réussi à apprendre quelque chose, enfin, c'est comme ça que je le vois!
et pour tout cela... on a besoin des expériences des uns et des autres!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  hermione Mer 28 Jan - 19:38

iamplume a écrit:Moi je veux bien donner des détails. Je ne vois pas vraiment de contradictions dans ce que je dis mais si ça peut alimenter les soirées de certains … De toute façon j'ai bien compris que pour Baraband et Tascorenzo, peu importe ce que je préciserai, il a été décidé que ma chienne avait un problème de code canin. Soit … C'est la première fois que je rencontre des personnes compétentes pour donner des diagnostics sur internet, alors j'en profite …

Vois tu iamplume, nous n'avons pas besoin de toi pour alimenter nos soirées.... et c'est typiquement le genre de phrase qui me déplait.... souverainement!!! pourtant je crois avoir été disponible et à l'écoute, pleine de tact content , mais je suis assez démunie devant l'ironie....

Nous n'avons aucune prétention de faire les meilleurs diagnostics du monde mais ce sont les nôtres, dictés par notre façon de voir le chien, en aucun cas par un quelconque formatage!

Bref je le dis clairement car j'ai au moins ce mérite, je trouve ton attitude blessante, je me serais fait une joie d'avoir des échanges constructifs et là j'ai la sensation d'un lynchage programmé.... dommage mais sans rancune.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Agility ?

Message  cerf-volant Mer 28 Jan - 20:20

Petit exemple à propos des détails :
J'ai fréquenté un club tradi et fait de l'agility pendant environ un an .Après avoir semblé progresser mon chien est devenu agressif .Le verdict à mon égard a été "manque d'autorité avec un chien dominant "........
Les moniteurs avaient simplement laissé échapper un petit détail :ma gestuelle était en désaccord avec mes ordres vocaux ,et le chien interprétait mes gestes .Moi je n'avais pas appris à tenir compte de ce qu'il me disait avec sa queue etc ....
Le manque d'autorité dont on m'accusait était une erreur de jugement de la part de personnes qui étaient excellentes dans les concours d'agility et d'obéissance .

Les détails liés au contexte ont toujours une grande importance .A la fin d'une séance de travail ,nous sommes quelquefois plus irritables .Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les chiens ?Ce chien en laisse venait de subir une séance d'obéissance au cours de laquelle on l'avait fatigué mentalement au cours de laquelle il a été frustré .Et peut-être que ta chienne était un peu excitée .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  titou Mer 28 Jan - 21:43

hermione a écrit:
iamplume a écrit:Moi je veux bien donner des détails. Je ne vois pas vraiment de contradictions dans ce que je dis mais si ça peut alimenter les soirées de certains … De toute façon j'ai bien compris que pour Baraband et Tascorenzo, peu importe ce que je préciserai, il a été décidé que ma chienne avait un problème de code canin. Soit … C'est la première fois que je rencontre des personnes compétentes pour donner des diagnostics sur internet, alors j'en profite …

Vois tu iamplume, nous n'avons pas besoin de toi pour alimenter nos soirées.... et c'est typiquement le genre de phrase qui me déplait.... souverainement!!! pourtant je crois avoir été disponible et à l'écoute, pleine de tact content , mais je suis assez démunie devant l'ironie....

Nous n'avons aucune prétention de faire les meilleurs diagnostics du monde mais ce sont les nôtres, dictés par notre façon de voir le chien, en aucun cas par un quelconque formatage!

Bref je le dis clairement car j'ai au moins ce mérite, je trouve ton attitude blessante, je me serais fait une joie d'avoir des échanges constructifs et là j'ai la sensation d'un lynchage programmé.... dommage mais sans rancune.

Merci hermione, tu as répondu avec plus de tact que je ne saurais le faire Wink
J'ai aussi mille façon d'agrémenter mes soirées, ce soir c'est "ordi" Agility ? - Page 3 965173
Mais je trouve les propos de iamplume plutôt méprisants. Et ce qui me gêne beaucoup (dans la vie en général), ce sont les gens qui ne croient pas nécessaire de se remettre en question... au final qui pense avoir la science infuse ?

Sans rancune aussi, mais sans suite pour moi.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agility ? - Page 3 Empty Re: Agility ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum