Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

l'éducation de Tsankha

+27
Nacht 61
Chayna
titou
finopat
elfenoire
babsou
petitenat
juliette
elislb
Catchu
auluna
Toscarenzo
doggy
estelle
Barraband
mariemaya
Calou
Toss
sevbe
JO
Chance2
Nanou
nona48
cerf-volant
Loïc (Lmic)
Cath
Tsankha
31 participants

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Dim 27 Mar - 12:01

Je (sous entendu mon mari !!!! hi hi hi !!!) suis en train de bricoler un petit tuyau pour cette longe ! Pas d'inquiétude ! La longe fait 5mm de diamètre, et est semi-statique. Elle supporte jusqu'à 300kg de traction, et est moins lourde du coup qu'une longe plus épaisse !
Je ferai un essai cet après midi, j'ai regardé au moins 20X la vidéo sur la longe !!!! Je veux y arriver !!!!

étonné étonné étonné

Cela fait en gros trois semaines maintenant que j'ai découvert ce forum, et que j'ai décidé d'abandonner l'éducation "dominant-dominé" pour Tsankha, ainsi que tous les a priori sur cette race ....

Dans ma petite famille, conjoint et enfants, nous avons fait le point ce matin.... et à l'unanimité, nous préférons ce que notre chien nous montre maintenant, sa façon d'être et sa présence dans la famille !!!!! En abandonnant le positionnement dans la maison, le "tu manges après nous", tu ne prends pas d'initiative, et toute la ribambelle de NON qui vont avec ainsi que les "corrections", le "à ta place" ...etc..... force est de constater qu'il n'est pas devenu un dominant tyrannique et dangereux !!! Nous avons maintenant droit à plus d'intérêt de la part de notre chien, des lèchouilles, et des contacts volontaires de sa part et très doux dans un respect mutuel !
Pour cela , toute la famille se joint à moi pour vous dire un grand merci pour votre soutien, vos conseils, et le fait que vous ne nous avez pas jugé !
 l'éducation de Tsankha - Page 5 711297  l'éducation de Tsankha - Page 5 711297  l'éducation de Tsankha - Page 5 711297
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Nanou Dim 27 Mar - 12:29

5 mm de diamètre, j'ai peur que ce soit trop fin pour la longe.
Pour pouvoir envoyer le signal quand le chien fixe par exemple, il faut quand même que la longe soit un peu lourde et un peu rigide car quand le chien est au bout des 15 mètres, il faut quand même qu'il sente le mouvement.
Je crois qu'on avait pris du 8 mm non élastique dans une grande enseigne bleue de magasin de sport. Smile
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Chance2 Dim 27 Mar - 14:30

Vraiment trop mince et pas de semi statique sinon tu risques d'obtenir un effet iinverse de ce que tu recherches: 8 mm de corde statique, c'est important..
Idem, collier de cuir rond, les autres te donnent des réponses inverses.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Premier essai, première brûlure !!!!

Message  Tsankha Dim 27 Mar - 15:22

Ok, je retourne chercher une corde de 8mm statique !!! le collier est en commande sur internet... il arrive cette semaine !

Alors j'ai fait mon premier essai avec votre technique... et j'ai ma première brûlure !!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638
Un chevreuil a démarré sous le nez du chien... qui lui emboîte le pas à fond la caisse et je n'ai pas réussi à bloquer et à la chambre à air a brûlé , s'est percée et mon doigt a suivi !!!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863

Il va falloir bricoler mieux le tuyau !!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 249102  l'éducation de Tsankha - Page 5 249102  l'éducation de Tsankha - Page 5 249102

J'ai encore du mal à ramener la longe, ( mais c'est une question d'entraînement ) et je suis obligée de regarder beaucoup le chien !!!



Voilà, je ferai mieux la prochaine fois !!!!
 l'éducation de Tsankha - Page 5 940202
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Calou Dim 27 Mar - 15:37

Tsankha a écrit:Ok, je retourne chercher une corde de 8mm statique !!! le collier est en commande sur internet... il arrive cette semaine !
Et tu verras toute la différence! Perso j'ai acheté 3 longes avant d'avoir la bonne: une sangle plate noire puis une de 7mm puis une de 8mm mais en corde "nautique"... Résultat: ces trois longes sont de côté et une quatrième tip top comme t'ont dit les filles est d'usage aujourd'hui!

Alors j'ai fait mon premier essai avec votre technique... et j'ai ma première brûlure !!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638
Le mieux c'est une paire de gant + une chambre à air!
J'ai des gants d'équitation "grande enseigne bleue de magasin de sport", j'ai pris la marque du magasin... C'est tout bon, pas de brûlure.

Un chevreuil a démarré sous le nez du chien... qui lui emboîte le pas à fond la caisse et je n'ai pas réussi à bloquer et à la chambre à air a brûlé , s'est percée et mon doigt a suivi !!!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863
A mesure d'utilisation tu gagneras en dextérité, idem pour le "rem-bobinage".

Il va falloir bricoler mieux le tuyau !!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 249102  l'éducation de Tsankha - Page 5 249102  l'éducation de Tsankha - Page 5 249102
Qu'utilises-tu? un morceau de chambre à air de VTT, ça fait l'affaire. Si tu vas dans la "grande enseigne bleue de magasin de sport" tu demandes à l'atelier de répartitions vélos s'ils n'ont pas de vieilles chambres à air à te donner. Je dirai qu'une chambre à air se change toutes les 6 semaines suivant l'utilisation...

Sinon n'hésites pas à te balader dans des endroits très calmes pour t'habituer à la longe.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  babsou Dim 27 Mar - 15:39

Tsankha a écrit:

Alors j'ai fait mon premier essai avec votre technique... et j'ai ma première brûlure !!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638  l'éducation de Tsankha - Page 5 111638
Un chevreuil a démarré sous le nez du chien... qui lui emboîte le pas à fond la caisse et je n'ai pas réussi à bloquer et à la chambre à air a brûlé , s'est percée et mon doigt a suivi !!!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863  l'éducation de Tsankha - Page 5 12863
Ceux qui ont des chiens abonnés aux départs ultra rapide bossent avec des gants et une chambre a air. Moi j'utilise des mitaines et une chambre a air, j'trouve ça plus pratique... Par contre il ne faut pas trop y tenir, ça les abime...
Aller courage, on prend le coup de main a force...
Calou m'a devancé  l'éducation de Tsankha - Page 5 110241
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Catchu Dim 27 Mar - 16:56

Pour moi mais c'est mon avis, pas de gants car cela bousille les sensations et sur des départs très rapides la longe glisse trop. Alors simple chambre à air, je ne sais qu'elle diamètre elle a mais chaque maître à son diamètre préféré. Celle que j'utilise en ce moment je l'ai depuis, bien, deux ans, c'est mon dernier morceau mais je l'aime tellement que je la couve comme de l'or. La longe comme tout le monde une 8mm. Le collier pendant très longtemps pépère a eu un collier en nylon bleu, mais à force et vu le nombre de charges, le collier avait un mauvais plis du coup j'en ai pris un en cuir made in La Teste.
Je vous laisse car conversation via webcam pour prendre des nouvelles du chien.
A bientôt
 l'éducation de Tsankha - Page 5 110241
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  elislb Lun 28 Mar - 8:35

Je préviens d'avance, ce ne sont des supputations de ma part et pas du tout un avis n'est ce pas :

Tsankha a écrit:
Je ne trouve pas mon Tsankha si vindicatif (c'est certainement dû à la distance !) , d'ailleurs je suis très surprise de la posture de la queue qui est pendante sur le côté. Ce n'était pas le cas, il y a quelques jours.
C'est aussi la première fois qu'il tourne autour de moi comme cela ! Cela ressemble plus à de l'excitation... il a l'air partagé entre chasser des souris ou aller voir l'autre chien !
Par contre sur la première vidéo, lorsqu'il aperçoit l'autre chien pour la première fois.. sa posture est plus raide, il fronce les yeux et sa gueule s'ouvre et se ferme plusieurs fois !
Et autre chose que je ne comprends... Chaque matin, il est attaché devant la boulangerie et des chiens en laisse lui passent sous le nez...enfin la truffe... et il les snobe complètement !!!!

Les deux cas sont très différents pour moi.
Sur la vidéo je remarque qu'il commence par faire un tour vers sa propriétaire. Il cherche une communication genre : nous agissons de concert. C'est un renforcement.
Il a de la longueur de longue et peut se lancer sur l'autre chien donc il a l'accord de sa propriétaire en faisant cela
(Ca ne veut pas dire qu'il serait OK si elle raccourcissait il serait même mécontent).
Il chasse l'intrus qu'il voit au loin en aboyant et ça va marcher, l'intrus s'en ira. C'est un renforcement.
Il court et revient comme s'il chassait les souris, non je ne crois pas, il est très excité, il niaque dans le vide c'est l'excitation, il revient et se "décharge" comme vous dites sur un quelque chose qui est par terre. Du moins il en fait le geste, parce qu'il n'a pas pu attaquer. Il repart et à nouveau il fonce. Si la longe avait cassé ce jeunôt aurait attaqué parce qu'il avait de l'élan et qu'il était renforcé par la présence observatrice de ses propriétaires qu'il prend à tort pour une approbation.
Alors il baisse la queue ? Oui pour attaquer en prenant de l'élan il baisse la queue. C'était donc bien une position d'attaque et non du bruit pour faire peur.

Est ce que j'aurais fait pareil dans un cas de ce genre ?
A priori non parce que déjà je ne participe pas à des démonstrations de force qui me gonflent du fait de mon caractère Embarassed c'est personnel et pas pédagogique.
En le laissant partir il m'oublie et risque de ne plus m'entendre. Des fois qu'il écouterait...
En le laissant prendre de l'élan il risque que je lâche, que la longe claque et c'est parti!
En le laissant trop près il risque de "garder" ma petite personne jocolor mais c'est difficile à calculer et de s'énerver.
Donc je me serais déplacée sans m'occuper de l'autre chien et en me méfiant un peu qu'il ne nous suive pas pour riposter.
Il n'accepte pas de me suivre ? Ben je tire dans ce cas là je l'avoue.

Est ce que Tsankha peut arriver à sourire à l'autre chien qu'il voit passer au loin ? Sourire peut être pas forcément mais le laisser tranquille oui.
Il y a une difficulté dans un terrain inconnu c'est qu'il ne sait pas où il met les pieds. Il est donc un peu sur ses gardes. Il voit un autre chien passer avec des gens inconnus en quelque sorte il a peu .... peur que ça tourne mal et c'est pour ça qu'il menace d'attaquer s'ils se rapprochent.
S'ils s'étaient rapprochés pour venir, il serait passé à la phase désagréable, jeunôt ou pas jeunôt.

Pour la boulangerie c'est autre chose, c'est un petit job récompensé par l'odeur du pain (ptet bien un crouton) il fait son job sans se préoccuper des autres chiens qui ne l'intéressent pas à ce moment là.


elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Lun 28 Mar - 11:22

elisib as-tu lu le reste du post ???

Je ne comprends pas cette partie là de ton avis ??? tu parles de toi ? ou de moi ?

Est ce que j'aurais fait pareil dans un cas de ce genre ?
A priori non parce que déjà je ne participe pas à des démonstrations de force qui me gonflent du fait de mon caractère Embarassed c'est personnel et pas pédagogique.
En le laissant partir il m'oublie et risque de ne plus m'entendre. Des fois qu'il écouterait...
En le laissant prendre de l'élan il risque que je lâche, que la longe claque et c'est parti!
En le laissant trop près il risque de "garder" ma petite personne jocolor mais c'est difficile à calculer et de s'énerver.
Donc je me serais déplacée sans m'occuper de l'autre chien et en me méfiant un peu qu'il ne nous suive pas pour riposter.
Il n'accepte pas de me suivre ? Ben je tire dans ce cas là je l'avoue.


Je me permets de te rappeler que je n'ai pas fait exprès de me mettre dans cette situation.... c'est ce que je vis souvent lorsque je croise un chien ! C'est pour cela que je suis venue sur ce forum et que je cherche des renseignements !

Il se trouve que dans ce cas là, c'est le début de la promenade...nous sommes à 5 mètre de la voiture, et les gens sont arrivés en même temps que nous... il y a juste de la place pour deux voitures, et l'autre chien a tout de suite aboyé en voyant Tsankha qui descendait du coffre..... j'ai essayé de rester calme, adopter un pas lent, descendre doucement dans le pré, d'attendre pendant que les autres personnes empruntaient la digue et s'éloignaient.... Tsankha était donc excité dès le départ !
Il se trouve que nous avions le caméscope car nous voulions filmer l'attitude du chien en bas de chez moi, et non en balade.
Mon mari en a profité pour montrer ce que nous vivons, et nous n'avons pas créé la situation ! C'était juste l'occasion d'avoir un avis !

Après le film.... je suis remontée sur la digue, pour que Tsankha puisse sniffer la trace du chien et prendre les informations. Puis nous avons repris le cours de notre promenade.

D'ailleurs nous avons recroisé les mêmes personnes et leur chien une heure plus tard.... là j'aurai dû filmé. Les deux chiens étaient plus calmes, et donc Tsankha a regardé, et pousser deux Woufs sans se mettre à courir.... et nous avons continué à marcher sans aucun problème !

Moi, je suis dans une démarche de laisser le chien prendre des informations puisque jusqu'à présent cela lui était interdit, avec une distance de sécurité.
Mais je suis d'accord avec un point, je n'agis pas... je peux même par mon attitude renforcer sa réaction et lui donnait involontairement un accord tacite. Cela je le comprends très bien.
Mais je ne sais absolument pas comment agir, ni à quel moment agir ??? et si je n'observe pas mon chien...comment je fais ?

En tout cas, loin de moi l'idée de vouloir faire une démonstration de force !


Embarassed Embarassed Embarassed
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Lun 28 Mar - 11:42

Sur ta dernière vidéo, ta manipulation de longe semble plus fluide... Il y a déjà beaucoup d'amélioration par rapport à tes premières vidéos... Comme tu le dis aussi, c'est avec le temps qu'on manipule de mieux en mieux...

Je reviens sur tes premières vidéos, sans parler spécialement de la manipulation de la longe car les copains t'ont déjà amené beaucoup d'éléments qui t'ont permis de revoir son utilisation...

Sur la 1ère vidéo, si tu la revisionnes, tu pourras voir des éléments qui t'annoncent que Tsanka va "charger" l'autre chien.... Arrives-tu à les percevoir ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  doggy Lun 28 Mar - 12:16

Tsankha,

si ça peut te rassurer, tous ceux qui ont dû "apprendre" à s'en sortir correctement avec une longe savent très bien que c'est loin, mais alors très loin, d'être évident au début!

je ne sais pas ce que voulait dire Elislb, mais on peut quand même préciser que parfois, la manipulation peut sembler en force, seulement, je ne crois pas qu'on puisse aider un chien à avoir confiance en nous et donc lui permettre d'évoluer si on agit par la force!
on travaille sur l'écoute mutuelle, et la relation dans le binôme est une aide indispensable pour évoluer...la force ne peut pas amener ce que l'on recherche!

la longe, c'est beaucoup de nuances, des messages en fonction de la situation, de l'individu, savoir anticiper pour justement freiner au bon moment et éviter le blocage brusque, se placer correctement pour que le chien n'est pas le mousqueton sur le dos ou l'épaule...etc, mais le post de la longe est bien utile pour y voir plus clair...et ensuite, chacun fait de son mieux, seul la pratique amène l'expérience!

pour l'excitation dont tu parles au début, beaucoup de chiens sont excités à l'idée de partir en balade...ils sont donc plus réactifs et c'est pour cela, entre autre, qu'on conseille de faire attention quand le chien quitte le coffre...le mieux est d'attendre que l'autre chien soit descendu et déjà éloigné de sa voiture et/ou de la tienne!
ensuite, tu essais d'apaiser ton loulou, avec une démarche lente, des gestes lents, des mots calmes ou juste la communication grâce à la longe si tu es un peu speed ou stressée, ou fatiguée...tu le freines dès qu'il prend de l'élan, tu lui apprends ainsi à se poser, à se gérer, ce n'est pas évident non plus

tu écris que tu ne lui demandes rien...avec la voix, tu as raisons ( début de rééducation, en balade...etc), tu ne fais pas de renforcements inconscient de ce côté là...mais c'est justement pour cela que tu peux lui demander des choses, lui faire comprendre ce que tu attends de lui, grâce à la longe!

pour les vidéos, en plus des conseils par rapport à la longe ( qu'elle ne passe pas sous le chien, observer pour anticiper, freiner, bloquer, ramener..etc et perso, j'utilise toujours une chambre à air et des gants!) il va te falloir penser à te déplacer, pour mieux aider ton loulou à défixer!

par exemple, quand ton chien à repérer l'autre chien, tu vois qu'il fixe et qu'il essai ( ou prend) son odeur, (c'est quand tu écris qu'il ouvre et ferme la gueule, en fait, il ferme la gueule pour respirer à plein nez, si on peut dire!), donc, dans ce cas là, tu te déplaces à l'opposé de l'autre chien, en marchant lentement mais fermement, en tournant le dos et en laissant du mou au fur et à mesure que tu t'éloignes...ton chien va percevoir ton déplacement, en plus tu es de dos, et ça va l'inciter à te rejoindre...il faut que tu fasses attention à ravaler la longe au rythme de son retour vers toi, ensuite, tu observes pour voir si tu retentes de marcher vers l'autre chien, enfin, dans la direction que tu avais pris avant qu'il ne le voit, si tu le laisses juste observer de loin, comme tu l'as écris, rechercher la bonne distance pour qu'il s'informe "sans" aboyer, ça, c'est top!

en résumé, en restant sur place, tu renforces ton chien dans sa fixation et tu as vu qu'avec la longe, il tournait autour de toi, il ne s'apaisait pas forcément...en te déplaçant, tu l'aides à défixer, à prendre sur lui, à mieux se gérer

pour la vidéo chez toi, au sortir de la voiture, ( désolée si là, du coup, il n'a pas aboyé!!!Wink ), le simple fait que tu le caresses, même pour voir si il avait le poil hérissé, aurait pu le lancer et le faire réagir plus fortement vis à vis de l'autre chien!
tout comme un regard peut aussi le lancer, ou un mot...
ce sont ces petits détails qu'on fait sans s'en rendre compte, ou pour une raison qui nous paraît valable à nous, mais qui pour le chien, peut prendre un tout autre sens!
en tous cas, n'hésite pas et bravo pour tout ce travail que tu mets en place, en étant novice vis à vis de cette méthode et bien loin!

oups! Barraband, on se croise! tant pis, j'envoie quand même!! content

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Lun 28 Mar - 13:21

Barraband a écrit:Sur ta dernière vidéo, ta manipulation de longe semble plus fluide... Il y a déjà beaucoup d'amélioration par rapport à tes premières vidéos... Comme tu le dis aussi, c'est avec le temps qu'on manipule de mieux en mieux...

Je reviens sur tes premières vidéos, sans parler spécialement de la manipulation de la longe car les copains t'ont déjà amené beaucoup d'éléments qui t'ont permis de revoir son utilisation...

Sur la 1ère vidéo, si tu la revisionnes, tu pourras voir des éléments qui t'annoncent que Tsanka va "charger" l'autre chien.... Arrives-tu à les percevoir ?

Je pense que les premiers signaux on était le fait que Tsankha s'immobilise, fixe le chien...et maintenant je sais grâce à doggy, que le fait d'ouvrir et fermer plusieurs fois sa gueule c'est pour mieux prendre l'odeur de l'autre chien !
Puis il a l'air de renifler le sol en se détournant, moi, je croyais à ce moment là que c'était bon, fini.... puis tout à coup se met à courir vers l'autre chien, en aboyant. Je ne trouve pas de signes annonciateurs de la charge à ce moment là !

J'ai aussi remarqué qu'à un moment, il s'en prend à sa longe qui l'empêche d'aller chez l'autre chien, donc manifestement, ses intentions n'étaient pas amicales ! Il s'en prend aussi à un brin d'herbe !

Donc à partir du moment où il fixe l'autre chien, j'aurai dû me remettre calmement en route en m'éloignant de l'autre chien, en laissant du mou dans la longe pour l'inciter à me suivre de lui même...
et si à ce moment, je sens qu'il part vers le chien, qu'est-ce que je fais ? Je m'arrête, je bloque la laisse et le bloque aussi du coup..puis je remets du mou, reprend ma route toujours en lui tournant le dos...et je procède ainsi jusqu'à ce qu'il me suive ??? ai-je bien compris la manoeuvre ??? le tout sans un mot ???

Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Lun 28 Mar - 15:17

J'ai oublié encore une petite question...

Doggy a écrit : je ne crois pas qu'on puisse aider un chien à avoir confiance en nous et donc lui permettre d'évoluer si on agit par la force!

Mais quand Tsankha va avoir son collier étrangleur (appelons un chat, un chat ! ) ... et qu'il va charger un chien ... euh voyez où je veux en venir ??? il y a forcément un moment où cela va faire mal ????? donc je ne comprends pas trop pourquoi utiliser ce genre d'outil ?
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Lun 28 Mar - 18:16

Tsanka a écrit:Je pense que les premiers signaux on était le fait que Tsankha s'immobilise, fixe le chien...et maintenant je sais grâce à doggy, que le fait d'ouvrir et fermer plusieurs fois sa gueule c'est pour mieux prendre l'odeur de l'autre chien !
Puis il a l'air de renifler le sol en se détournant, moi, je croyais à ce moment là que c'était bon, fini.... puis tout à coup se met à courir vers l'autre chien, en aboyant. Je ne trouve pas de signes annonciateurs de la charge à ce moment là !
Doggy t'a déjà donné quelques éléments... Il y a aussi le fait que ton chien ait les oreilles bien droites... Si tu regardes sur les autres vidéos, le port n'est pas tout à fait le même... Et juste avant la charge, Tsanka allonge légèrement le cou, chose que font beaucoup de chiens avant de charger...
En fait, il va te falloir apprendre à observer Tsanka et découvrir les éléments qui vont t'annoncer ses comportements...

Tsanka a écrit:J'ai aussi remarqué qu'à un moment, il s'en prend à sa longe qui l'empêche d'aller chez l'autre chien, donc manifestement, ses intentions n'étaient pas amicales ! Il s'en prend aussi à un brin d'herbe !
Il s'est intéressé à la longe surtout lorsqu'elle a été enroulmé autour de sa patte...

Tsanka a écrit:Donc à partir du moment où il fixe l'autre chien, j'aurai dû me remettre calmement en route en m'éloignant de l'autre chien, en laissant du mou dans la longe pour l'inciter à me suivre de lui même...
et si à ce moment, je sens qu'il part vers le chien, qu'est-ce que je fais ? Je m'arrête, je bloque la laisse et le bloque aussi du coup..puis je remets du mou, reprend ma route toujours en lui tournant le dos...et je procède ainsi jusqu'à ce qu'il me suive ??? ai-je bien compris la manoeuvre ??? le tout sans un mot ???
Au départ, il est préférable d'éviter de parler pour éviter tout renforcement, il vaut mieux s'en tenir simplement à la gestuelle...

Tsanka a écrit:Mais quand Tsankha va avoir son collier étrangleur (appelons un chat, un chat ! ) ... et qu'il va charger un chien ... euh voyez où je veux en venir ??? il y a forcément un moment où cela va faire mal ????? donc je ne comprends pas trop pourquoi utiliser ce genre d'outil ?
Sur le terrain, on n'étrangle pas les chiens... On travaille avec de l'anticipation... Avec un collier plat, si tu laisses ton chien partir en courant charger un autre chien, avec l'élan, il va recevoir un impact sur la trachée, il peut se blesser, tout comme lorsque la longe s'enroule autour des pattes... On essaie de prévenir au maximum les personnes qui utlisent la longe pour faire attention aux pattes, alors crois-tu qu'on va essayer d'étrangler un chien ?
En anticipant, avec les déplacements, et les messages effectués avec les vagues de la longe, le collier coulissant, donne des petits impacts sur les muscles latéraux... On ne demande pas d'être brute et d'envoyer des gros coups de sonnette...
Avec la longe, il est important d'apprendre à freiner, anticiper.... pour justement que le chien ne prenne pas d'élan effreiné pour une course...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Lun 28 Mar - 18:29

C'est ce dont j'ai peur... que je ne vois pas quand il va charger , qu'il démarre et que je bloque la longe trop fort ou qu'il arrive en bout de longe, et que du coup je lui fasse mal ! Je comprends qu'il faut que j'apprenne à anticiper... mais j'ai peur des ratés !!! C'est pour cela que j'ai fait la remarque sur le collier étrangleur... je n'en ai jamais utilisé !

Comme d'ailleurs, j'ai peur qu'il en sorte et s'échappe lorsque ce n'est pas tendu, par exemple en marche arrière !

Je vais encore regarder la vidéo, finalement c'était plutôt une bonne idée de filmer cette action... j'ai beau regardé les autres vidéos sur le forum, je n'arrive pas à faire le lien avec mon chien !!!!

J'espère que vous aurez de la patience avec moi au stage.... Embarassed Embarassed Embarassed
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Calou Lun 28 Mar - 18:32

Tsankha a écrit:Puis il a l'air de renifler le sol en se détournant, moi, je croyais à ce moment là que c'était bon, fini.... puis tout à coup se met à courir vers l'autre chien, en aboyant. Je ne trouve pas de signes annonciateurs de la charge à ce moment là !
Là on peut dire qu'il t'a eu Rolling Eyes Le fait qu'il fasse "genre je passe à autre chose" est un moyen pour lui d'arriver à ses fins en rusant Laughing Surtout que l'on voit bien qu'il s'oriente tout de même vers l'autre chien plus tous les autres détails décris par les filles!

J'ai un exemple du stage d'avril. Nous étions sur la dune du Pyla avec plusieurs poilus dont Calou et Dilun. Ces deux là sont inséparables mais leur relation n'est pas tip top! Donc nous voilà sur la dune, tranquille, tous assis face à l'océan. Calou voulait à tout prix rejoindre son cousin. Voyant que je ne la laissais pas y aller elle a feinté! Soit elle est allée en diagonale vers Auluna puis au dernier moment a bifurqué vers Dilun clown Pas de bol, je connais la technique, donc la tentative a échoué Razz

Ils sont forts nos poilus, toujours une grosse envie de pipi lors d'un rappel, une grosse démangeaison au cou pour nous faire nous arrêter... A nous de savoir décrypter tout ça Suspect

chien

Et t'inquiètes, tu vas en prendre plein les yeux et les oreilles lors du stage content Prépares toi à vivre une expérience extra-ordinaire riches en enseignement, en rencontre, en écoute... super
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Lun 28 Mar - 18:36

Si tu choisis la bonne taille de collier, il doit bien frotter les oreilles pour être enfiler, donc en marche arrière le chien ne peut pas l'enlever...
Pour la longe, il te faut surtout apprendre à freiner pour que tsanka ne file pas en courant... puis penser à rembobiner rapidement pour qu'il n'est pas de longueur pour repartir en courant...
Au départ, essaie de te trouver des endroits calmes pour éviter les risques de charge de Tsanka...

Tsanka a écrit:Je vais encore regarder la vidéo, finalement c'était plutôt une bonne idée de filmer cette action... j'ai beau regardé les autres vidéos sur le forum, je n'arrive pas à faire le lien avec mon chien !!!!
Quel lien ?

Tsanka a écrit:J'espère que vous aurez de la patience avec moi au stage....
Ceux qui sont déjà venus sur le terrain pourront te le confirmer, on essaie d'aider au maximum les chiens, les humains, de faire passer le maximum de choses et tout cela dans la bonne humeur... Wink Cela ne veut paas dire qu'on est pas strict pour la sécurité par contre...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Calou Lun 28 Mar - 19:08

Barraband a écrit:
Tsanka a écrit:J'espère que vous aurez de la patience avec moi au stage....
Ceux qui sont déjà venus sur le terrain pourront te le confirmer, on essaie d'aider au maximum les chiens, les humains, de faire passer le maximum de choses et tout cela dans la bonne humeur... Wink Cela ne veut paas dire qu'on est pas strict pour la sécurité par contre...
 l'éducation de Tsankha - Page 5 774283
En fait une fois que l'on a gouté au terrain on a une envie de déménagement...
En lisant les posts sur les précédents stages tu pourras avoir un opinion sur les ressentis des précédents stagiaires  l'éducation de Tsankha - Page 5 69499
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Chance2 Lun 28 Mar - 19:43

Pour l'atmosphère -terrain, je confirme cheers  l'éducation de Tsankha - Page 5 774283
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  babsou Lun 28 Mar - 19:50

Calou a écrit:
En fait une fois que l'on a gouté au terrain on a une envie de déménagement...
Grave .................. content
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha Lun 28 Mar - 20:08

La remarque sur "la patience en stage", c'était plutôt pour moi, parce que je me trouve tellement gauche ! confused confused confused Il va falloir me répéter les choses !!!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 468816 C'est mon côté blonde !!! rire
J'ai déjà lu les posts sur les personnes qui revenaient de stage, et cela donne vraiment très très envie !

J'ai racheté une longe de 15 mètres mais en 9 mm !!!! statique !!! il n'y a pas de 8 mm ni du 7 mm dans mon coin !
Des gants d'équitation pour me rassurer !

J'ai fait un essai au même endroit ! Et devinez sur qui je suis tombée ??? le même chien et les mêmes gens !!! Mais cette fois-ci, j'ai fait un détour ! content content content
Tsankha a quand même aboyé un peu... mais il n'a pas chargé et m'a suivi tout le temps ! ouf !!! pas certaine que j'aurai su freiner !

Ceci dit, je me sens mieux avec cette longe, je l'ai mieux en main ! L'autre était trop fine ! Je vais continuer ainsi pour l'instant !

Sleep Sleep Sleep Bonne nuit à tous !
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  elislb Lun 28 Mar - 20:54

Beuh triste TSANKHA je suis comme toi nouvelle sur ce forum donc ma vision n'est pas celle du forum tu comprends ? J'en profite comme toi pour avancer des trucs, discuter histoire d'avoir un avis.  l'éducation de Tsankha - Page 5 709141 . J'ai l'avantage d'avoir fait beaucoup d'erreurs  l'éducation de Tsankha - Page 5 794676 puisque j'ai passé des milliers d'heures de l'autre côté de la laisse/longe donc j'ai plus de points de comparaison. Cette méthode là je suis comme toi je ne la connais pas.  l'éducation de Tsankha - Page 5 935584 maintenant je vais lire les réponses.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  elislb Lun 28 Mar - 21:45

Calou a écrit:
Tsankha a écrit:Puis il a l'air de renifler le sol en se détournant, moi, je croyais à ce moment là que c'était bon, fini.... puis tout à coup se met à courir vers l'autre chien, en aboyant. Je ne trouve pas de signes annonciateurs de la charge à ce moment là !
...(..)
Là on peut dire qu'il t'a eu Rolling Eyes Le fait qu'il fasse "genre je passe à autre chose" est un moyen pour lui d'arriver à ses fins en rusant Laughing Surtout que l'on voit bien qu'il s'oriente tout de même vers l'autre chien plus tous les autres détails décris par les filles!
Je ne viendrais pas au stage donc j'en profite un peu car je n'interprète pas de la même façon certains points qui pour vous ont l'air d'aller de soi ; de toutes façons Tsankha va aller au stage et elle aura des réponses sur le terrain qui vont changer sa façon de comprendre les choses.

Voilà déjà deux points : Tsankha dit "il a l'air de renifler le sol en se détournant... puis tout à coup se met à courir vers l'autre chien, je ne prévoyais pas etc.." ce geste de chien énervé prêt à partir à l'assaut, qui commence par renifler par terre. Il a la tête basse, on dirait effectivement qu'il renifle quelque chose par terre, je ne sais s'il attend un peu peut être qu'il ressent la pression monter en lui et c'est un peu comme un taureau qui va charger et qui lui aussi renifle la terre avant.
Ce n'est donc pas de la ruse pour tromper sa maîtresse mais bien un geste qui précède l'action. (enfin, pour moi !) Vous me direz il ne faut pas qu'il vive cette situation mais bon..
Et l'autre point: vous dites il ouvre la machoire pour renifler. Mais même mon doudou le fait, quand il est énervé, il "niaque" il ouvre et ferme la machoire à plusieurs reprises ou fait le geste de claquer des machoires. Est ce que vous pensez vraiment qu'il ferme la machoire pour renifler l'air ?
Vous allez peut être me dire que cela ne vous intéresse peut être pas mais je pose quand même la question car pour moi qui ne participe pas sur le terrain ce sont des points sur lesquels vous donnez une information qui m'étonne (si c'est bien la même chose) .
Donc Tsankha, hein, il n'y a pas de critique de ma part bien sûr. La démonstration de force c'est le chien qui l'initiait du haut de ses ... 30 kgs ? Et les chiens sont parfois très têtus ce n'est pas du tout facile, sinon on ne viendrait pas réfléchir cyclops

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Mar 29 Mar - 7:15

Tsankha a écrit:La remarque sur "la patience en stage", c'était plutôt pour moi, parce que je me trouve tellement gauche ! confused confused confused Il va falloir me répéter les choses !!!!  l'éducation de Tsankha - Page 5 468816 C'est mon côté blonde !!! rire
Que ce soit sur le forum, sur le terrain, on essaie de toujours prendre le temps d'expliquer, réexpliquer les choses. On est tous différent, certains comprendront une situation avec certains mots, et d'autres, il faudra expliquer différemment... comme tout apprentissage...

Tsanka a écrit:Tsankha a quand même aboyé un peu... mais il n'a pas chargé et m'a suivi tout le temps ! ouf !!! pas certaine que j'aurai su freiner !
Tous les comportements qui te gènent ne vont pas disparaitre du jour au lendemain, il va falloir que Tsanka comprenne ce que tu attends de lui...
Pour freiner la longe, il suffit de pincer plus ou moins fort la partie de chambre à air que tu tiens entre ton pouce et ton index... Il te faudra tâtonner pour trouver la pression qu'il te faudra excercer pour que Tsanka comprenne qu'il faut ralentir, cette pression est différente pour chaque chien.

Tsanka a écrit:Ceci dit, je me sens mieux avec cette longe, je l'ai mieux en main ! L'autre était trop fine !
Lorsque nous préconisons du matériel, c'est pour une meilleure utilisation du maître et pour le confort du chien... Nous avons testé plusieurs diamètres de longe et plusieurs matières et nous avons pu constater les différences dans l'utilisation...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Barraband Mar 29 Mar - 7:31

elislb a écrit:Voilà déjà deux points : Tsankha dit "il a l'air de renifler le sol en se détournant... puis tout à coup se met à courir vers l'autre chien, je ne prévoyais pas etc.." ce geste de chien énervé prêt à partir à l'assaut, qui commence par renifler par terre. Il a la tête basse, on dirait effectivement qu'il renifle quelque chose par terre, je ne sais s'il attend un peu peut être qu'il ressent la pression monter en lui et c'est un peu comme un taureau qui va charger et qui lui aussi renifle la terre avant.
Ce n'est donc pas de la ruse pour tromper sa maîtresse mais bien un geste qui précède l'action. (enfin, pour moi !) Vous me direz il ne faut pas qu'il vive cette situation mais bon..
Je viens de revisionner la vidéo...Person, je ne pense pas qu'il renifle par terre, il a l'air d'avoir capté une odeur qui l'a incité à revenir un peu vers sa maîtresse puis le passage du chien l'interpelle plus donc il retourne fixer le chien qui passe... Au début de la vidéo, on le voit qui renifle le parterre, son attitude est différente de ce passage-là...

elislb a écrit:]Et l'autre point: vous dites il ouvre la machoire pour renifler. Mais même mon doudou le fait, quand il est énervé, il "niaque" il ouvre et ferme la machoire à plusieurs reprises ou fait le geste de claquer des machoires. Est ce que vous pensez vraiment qu'il ferme la machoire pour renifler l'air ?
Si tu regardes bien la vidéo, il ouvre et ferme sa gueule relativement doucement alors que quand un chien claque des mâchoires, c'est plus rapide et on perçoit les dents qui claquent alors que là ce n'est pas le cas...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

 l'éducation de Tsankha - Page 5 Empty Re: l'éducation de Tsankha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum