Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

+7
doggy
Couette95
Barraband
RoxAnne
juliette
Chance2
Loïc (Lmic)
11 participants

Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Loïc (Lmic) Dim 6 Fév - 19:20

vos avis sur ça :
Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Harnais-halti-acducation-du
Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Licol_10
Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Images
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Chance2 Dim 6 Fév - 19:39


Pour le premier, je n'ai pas vraiment d'avis, je l'ai utilisé ans le temps pour tenir plusieurs chiens sans me prendre la tète , sans devoir subir leurs tractions, à plusieurs ils s'encouragent à tirer..Mais depuis que j'ai connu Dédé, je n'ai plus utilisé ce matériel, vu qu'il ne fait pas passer les messages et que cela n'apprenait pas grand chose au chien..

Pour l'autre, il est très dangereux, il est à l'origine de pas mal de torsions des cervicales..
Sinon, je conseille le premier aux personnes agées qui ne sont pas capables de tenir une longe qui n'ont plus la concentration pour éduquer leur chien mais ne veulent pas arrèter les balades..

J'en ai trois dans le cas
Ces personnes n'ont plus que leurs compagnons pour les motiver à marcher donc maintenir une certaine mobilité..
Là, il me semble important de privilégier la personne..
C'est moins cruel que les colliers à pointes..

Pour toutes les personnes valides ou encore capable d'éduquer, il faut privilégier me semble t'il l'éducation, l'apprentissage et l'écoute mutuelle avec son loulou..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Loïc (Lmic) Lun 7 Fév - 8:48

il parait que celui là est le meilleur donc je le rajoute :
Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? EWH_Pkg0808
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  juliette Lun 7 Fév - 8:55

J'en avais pris un à Zénia , mais je ne trouve pas ça génial . Difficile à régler pour que le chien soit à l'aise (enfin , c'est peut-être moi qui me débrouille comme un manche !). Elle tirait beaucoup moins , mais quand elle saute en tirant (en voyant un chien ), ça lui tombe sur les pattes avant , et elle se casse la figure Crying or Very sad
J'ai des amis qui l'utilisent , et trouvent ça formidable ....
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  RoxAnne Lun 7 Fév - 9:05

Mad Moi j'aime pas ces trucs-là, ..... Le licol, en effet peut même être dangereux, si mal utilisé, ..... Quant aux harnais, bof bof! Rolling Eyes
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Barraband Lun 7 Fév - 10:18

Lmic a écrit:Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?
Lorsque j'ai lu ce titre, j'ai été interpellé...
Qu'est-ce qui t'a amené à vouloir l'avis de Dédé ?

Pour la partie "et Dédé il en pensait quoi", est-ce vraiment nécessaire de répondre à cette fin de phrase ? Dédé n'est malheureusement plus là pour répondre lui-même....
Si nous prenons le temps de partager le point de vue de Dédé sur ces licols, harnais,..., point de vue que nous avons abordé plusieurs fois lors de discussions avec lui sur le terrain, autour d'un verre, lors de la préparation du livre, est-ce que nous ne jouerons pas les "filtres" ou les "interprètes" de sa pensée ?
Il est maintenant très fréquent de lire que Dédé n'était pas contre l'agility, contre le clicker.... mais que c'est simplement les personnes qui ont repris son relais qui sont contre tout cela...
Là je me pose la question, ont-ils lu simplement tous les posts auxquels il avait participé sur le forum, par exemple les échanges qu'il avait eu avec Robert...
C'est sûr qu'on ne peut pas dire qu'il était contre l'agility réellement, c'était contre la manière dont l'agility est pratiqué...la manière d'apprendre à passer les obstacles, le fait de travailler la rapidité... en fait tout ce que le chien ne ferait pas naturellement... Mais actuellement, l'agility est encore pratiqué comme cela... Aurait-il donc encouragé quelqu'un à le pratiquer ? Je pense que je peux répondre sans me poser de question et sans me tromper que non...

Tout comme beaucoup, je regrette vraiment que Dédé nous ait quitté si vite...et je ne l'aurais jamais assez remercié d'avoir autant partagé avec nous...

Sur le forum, toutes les personnes inscrites peuvent participer aux échanges, toutes les personnes du forum ne connaissent pas la pratique du terrain... c'est pour cette raison que nous avons mis en place les codes de couleurs pour aider à se situer... Donc il est vrai que parfois avec tous les conseils lus, on peut s'y perdre, ne pas savoir si ce sont des conseils que Dédé aurait prodigué... C'est comme cela qu'il y a eu beaucoup d'amalgame avec la longe... Dédé, Doggy, Cerf-volant, Nacht61, Toscarenzo,..moi-même n'avons jamais recommandé d'utiliser la longe en ville...et ce pour diverses raisons de sécurité. Pourtant, l'utilisation de la longe en ville est source de commentaires, d'échanges autour de la philosophie de Dédé...

Pour ceux qui ont lu les messages de Dédé sur le forum, il y en a au moins un où il répond à un message concernant le collier coulissant, message où il était dénoncé l'utilisation du collier étrangleur sur le terrain, il a expliqué comment il était utilisé et comment avec un fil de laine ou une ficelle fine, on pouvait faire une expérience qui démontrait que ce n'est pas avec la force qu'il était utilisée mais avec doigtée...

Lmic, une personne qui a lu le livre, peut répondre à ta question, il y retrouvera tous les éléments de réponses...et là ce sera le point de vue de Dédé...

Quant à moi, personnellement, je ne préconisera en rien l'utilisation de ce genre de licol ou harnais... Si le chien ne tire pas en les portant, sans que le maître n'ait rien à faire, c'est qu'il y a des raisons... Le chien doit ressentir des choses, c'est sûr on ne voit pas ce qu'il ressent, ce qu'il perçoit..au niveau des pressions, des tractions sur les articulations.
Ce sont des outils qui ne vont pas encourager le maître à se remettre en question, ni l'encourager à travailler ce point-là... Je me pose une question : Pourquoi chercher à travailler des points d'incohérences qui pourraient améliorer la vie du chien en général puisque certains outils existent afin que le chien se comporte comme l'homme le souhaite ?
Après chacun choisit sa manière d'harnacher son chien ainsi que sa façon de l'éduquer...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Couette95 Lun 7 Fév - 11:21

A une époque "lointaine" j'ai essayé le licol avec Rio et force est de constater (en tout cas c'est mon sentiment) qu'il n'a rien appris avec... Je veux dire par là qu'il ne tirait pas quand il le portait (forcément sinon il se tordait les cervicales pale ) mais par contre, dés que je changeais de matériel, c'était à nouveau un treuil. Pour moi, si Rio avait compris, s'il avait appris, il n'aurait plus tiré quel que soit le matériel utilisé.
De plus, même si illusoirement j'avais un chien qui ne tirait pas, quand on regarde les faits, j'avais gagné un chien énervé en balade qui bataillait constamment pour s'enlever ce truc du museau et en plus les gens croyait que Rio était méchant car ils trouvaient que ça fait un peu muselière. Pour tout ceux qui connaissent Rio qui est une vraie patate ça les a fait rigoler quand j'ai raconté cette histoire mais sur le coup moi je n'ai pas ri. Evil or Very Mad
En conclusion, pour moi, le licol c'est juste un moyen de contention qui ne règle que superficiellement le problème mais le chien n'apprend pas avec.

Pour les harnais, je n'ai jamais essayé et je ne connais personne qui en ait un donc je m'abstiens de tout commentaire. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Loïc (Lmic) Lun 7 Fév - 18:31

Merci Barraband pour ta réponse, ma question était motivée, mais tu semble l'avoir deviné, par ma volonté de remettre certaines choses au point.
Pourquoi ? parce qu'effectivement sur un autre forum, ou je défendais avec mon ressenti, la même position que celle que tu évoques, j'ai effectivement eu les réaction que tu cites : Dédé, lui n'était pas contre...., les gens qui portent aujourd'hui la méthodes sont des extrémistes... tout ce qui n'est pas en accord avec leur vision est systématiquement critiqué....
j'ai eu beau expliquer qu'il était normal de défendre une position lorsqu'on la trouve bonne, est naturel... qu'il est possible de vivre avec un chien heureux sans jouets, .... c'est toujours la même argumentation... ce qui revient aussi c'est : en fait notre approche est très proche de celle de Dédé...etc... tu dois bien connaitre tout cela ... avec aussi un certain nombre de gens qui viennent ici, et qui ont une approche de "picoreurs" (je ne sais pas comment le dire autrement) qui piochent à droite et à gauche et fabriquent leur propre méthode. Ce n'est pas critiquable en soit, mais je pense quand même qu'on peut voir apparaitre quelques incohérences.
Par ailleurs je suis confronté à un aveuglement de certains qui me fatigue les neurones : l'un dit n'avoir aucun pb avec les jouets... mais son chien devient selon ses propres termes "complètement taré" avec son Kong, qu'il mâchouille jusqu'à en avoir les gencives violettes et a du être opéré deux fois après les avoir avalés.... c'est sur, c'est pas un pb
Je ne suis pas dupe non plus, bcp de forum canin sont animés par des pro, qui défendent en quelque sorte leur fond de commerce, la vente de leur propres livres...
la longe en ville aussi reviens souvent... même et surtout dans les message de gens que je croise aussi ici... peut-être que le message n'est pas bien passé... je n'ai jamais fait un mètre en ville avec une longe...quand on leur suggère de travailler avec ne longe, faut il préciser "quand cela est possible", ou "allez dans un endroit ou c'est possible"
....
petit moral hier... heureusement Djuna super à midi et les trois hier aprem, super exemple de prise d'info sans se mettre en danger, à bonne distance, et sans que j'intervienne (face à un chien que je connais et qui croque tout ce qui bouge)
Merci les chiens !!!
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Chance2 Lun 7 Fév - 19:11


Je t'avoue que je quitte les forums de plus en plus, c'est trop démoralisant..
A part le forum belge Cet C..Pour le reste, j'en reviens..Ben oui, le fond de commerce, cela pourrit beaucoup les discussions
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Couette95 Mar 8 Fév - 9:01

Pour ma part, je n'explique plus rien sur les forums et je ne m'en porte pas plus mal. tongue Je n'ai simplement plus de temps pour les gens qui n'ont pas envie de savoir. A partir du moment où j'ai compris que je ne les ferai pas changer d'avis et qu'ils ne me feront pas changer d'avis, à quoi bon se fatiguer? Chacun reste dans sa vérité et s'ils se plaisent comme ils sont avec leur chien, qui suis-je pour intervenir dans leur relation?
D'un autre coté, je vais me faire l'avocate du diable mais comment expliquer à des "non-sensibilisés" quand ils ne voient pas de leurs propres yeux? C'est tellement à l'opposé de ce que l'on voit et entend partout, de ce qui se vend, de ce qui passe à la télé etc... que c'est à peine croyable et moi qui suis du genre "je ne demande qu'à croire mais je ne suis pas prête à croire n'importe quoi", je peux comprendre ce rejet de prime abord. Personnellement, je suis arrivée ici par le bouche-à-oreille d'une copine de SPA qui était venue un week-end sur le terrain. Sinon, je n'aurais sans doute jamais connu Dédé et ce qui se passe sur le terrain et aurais-je adhéré en en entendant juste parler sur un forum? Je ne sais pas...

Je ne sais plus qui avait dit il y a quelques temps sur le forum que nos chiens étaient notre meilleure pub. Et bien c'est vrai! Même si les miens sont loin d'être parfaits, ils attirent la curiosité de certaines personnes et la conversation s'engage naturellement et de manière plus positive.

Voilou.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Loïc (Lmic) Mar 8 Fév - 9:23

j'interviens rarement, voire jamais ailleurs sauf.... quand un post sur le livre de Dédé est ouvert (et que je tombe dessus par hasard) et que certains commence à lâcher des contres-vérités ou des idées reçues.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  doggy Mar 8 Fév - 15:00

Lmic a écrit:sur un autre forum, ou je défendais avec mon ressenti,
il y a une différence entre partager un avis qui n'engage que soi-même, donner son opinion, proposer une autre solution, pour aider, parler en son propre nom avec son expérience...et en arriver à se "défendre"!
cette méthode est loin de convenir à tout le monde, question d'individus, de choix, d'objectif...etc!
certains, qui viennent sur le terrain en plus, ont mis beaucoup de temps pour comprendre, pour intégrer les fondamentaux, le pourquoi du comment...il faut du temps mais il faut aussi être demandeur, ou être simplement intéressé par cette approche du chien!
je rejoins tout à fait Couette dans ses remarques...

Dédé, lui n'était pas contre.
effectivement, cette phrase revient souvent, pour le clicker en général, pour la friandise, même sans le click, pour certaines activités canines, même pour le mordant...mais Dédé a amplement répondu à tout cela, depuis bien longtemps, dans différents post ici et dans son livre...le plus surprenant c'est que ces personnes ne l'ont pas rencontrés, n'ont jamais mis un pied sur le terrain mais peuvent affirmer cependant qu'il "n'était pas contre"!!!!


il n'y a pas grand intérêt à aller sur d'autres forum pour faire de la propagande, ni pour imposer, ou essayer de convaincre...nous n'avons jamais demandé cela, pas plus qu'on ne le cautionne, car les retombées sont toujours les mêmes...critiques, rancœur, diffamations, jugements...alors que la majeur partie ne sont jamais venue sur le terrain, n'ont jamais rencontré Dédé, ne savent rien de nos échanges avec lui, de la complicité, de l'affectif, du respect aussi...

respect qui nous poussent à continuer ce qu'il avait commencé, sans changer, sans rien changer, car c'est bien cette méthode, sa façon de faire, les fondamentaux qui nous ont plus et qui correspondent à ce que nous recherchions comme relation...sans parler de tout ce que Dédé nous a fait comprendre, tout ce qu'il nous a permis d'observer, pour mieux apprendre...

tout ce qui n'est pas en accord avec leur vision est systématiquement critiqué...
il ne s'agit pas d'une "vision", mais plus d'un résultat en fonction d'une multitude d'observations, de remises en question, de réflexion...
c'est pour cela que sur le forum, on prend toujours le temps d'expliquer pourquoi, comment, qu'est-ce qui a fait que Dédé a été amené à telle ou telle conclusion, quel est le lien de cause à effet, dans quels cas, qu'ont montré les chiens, les maîtres, quelle progression a été visible, quelle régression est apparue en fonction des certains choix...etc
mais là encore, cela n'engage que nous, c'est notre façon de voir...

à chacun sa méthode, son mode d'éducation mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents, avec des attentes différentes, un vécu et des rencontres différents...sur d'autres forum, on peut peut-être aider, laisser un lien, mais rien de plus!
celui qui est intéressé ou curieux ou qui voudra se faire sa propre opinion viendra de lui-même, posera ses questions...et nous répondrons, comme nous l'avons toujours fait...celui qui n'est pas intéressé continuera sa route...

à chaque fois, lorsqu'un forumeur dépasse les limites et se met à parler un peu trop de Dédé, de sa méthode, ou de ce forum, il se passe exactement la même chose, les propos dévient, tout devient critiques, jugements de ce qu'on est, de ce qu'on fait, jugement même sur Dédé, sur ce qu'il était, sur ce qu'il aurait fait, ou pratiqué ou soit-disant aimé faire...c'est plutôt surprenant pour des personnes qui ne l'ont jamais rencontré...pas qu'elles ne nous connaissent...

les gens qui portent aujourd'hui la méthodes sont des extrémistes
quelle affirmation...perso je ne me permettrais pas de porter de tels jugements, encore moins sur des personnes que je n'ai jamais rencontrées, pour une méthode que je ne maîtrise pas et qui plus est dans leur dos...la critique derrière un écran d'ordinateur est bien facile...mais si peut constructive...

extrémistes...pourquoi?
parce qu'on ne détourne pas la méthode justement, parce qu'il y a des fondamentaux et qu'on les respecte, parce qu'on connait leurs incidences, parce qu'on a bien compris certaine relation de cause à effet, parce que le chien ne cesse de montrer des choses, parce qu'on saura se montrer humble aussi, et recommencer quand ça ne va pas, se remettre en question, trouver la motivation pour continuer, pour s'accrocher quand c'est difficile...en restant le plus proche de ce que Dédé nous a laissé?

oui...aujourd'hui, on trouve aussi et toujours des jugements sur ce que nous faisons, maintenant...la manière dont nous le faisons, allant même jusqu'à affirmer qu'on a détourné la méthode, que ce n'est plus la même, qu'on interprète à notre manière...là aussi, c'est quand même surprenant comme affirmation...les seuls qui pourraient avoir "matière" pour répondre sont ceux qui étaient là, avant, auprès de Dédé et qui sont toujours là aujourd'hui, auprès de Barraband...

alors non...rien n'a changé, rien n'est détourné, la seule motivation est de continuer une belle histoire, d'aider des maîtres et leur chien, de partager des bons moments, de montrer comment intensifier une relation, avoir le rappel, une belle écoute et une belle complicité...avec une méthode différente, c'est tout...avec surtout, tout ce que Dédé, nous a montré, tout simplement...
on fait tous de notre mieux, en prenant le temps de beaucoup discuter, pour analyser, pour réfléchir, pour se remettre en question, pour interpréter de la manière la plus juste...

j'interviens rarement, voire jamais ailleurs sauf.... quand un post sur le livre de Dédé est ouvert (et que je tombe dessus par hasard) et que certains commence à lâcher des contres-vérités ou des idées reçues.
les contres-vérités, les idées reçues, cela fait bien longtemps que Dédé fait parler, ou écrire, sur les forum, et de plus en plus avec le temps qui passe...sans parler de ceux qui, aujourd'hui qu'il n'est plus là pour se défendre ou pour rétablir la vérité, s'en donnent à coeur-joie...

le livre de Dédé...là aussi, à chacun d'en faire l'interprétation qui lui convient...certains n'aimeront pas, mais là, moi non plus je n'apprécie pas tous les auteurs, d'autres y ont trouvé un réel interêt!
d'autres encore, ne comprendront pas où il voulait en venir...ce livre a été parfois perçu comme une "critique de tout ce qui se fait d'autre"...dommage...je crois que c'était plutôt une façon d'interpeller, de montrer qu'il y a une autre manière d'interpréter ce que montre le chien, qu'il y a peut-être des conséquences sur son mental et donc sur son comportement, en fonction de certains choix, que le chien est un grand bavard, intelligent, avec un cerveau qui "fonctionne bien"...et qu'il a tellement à nous montrer...ce livre...c'était une invitation à la réflexion pour préparer ou plutôt pour une meilleure compréhension du second tome...

on peut te comprendre Lmic...c'est blessant, frustrant, désolant, affligeant parfois, de voir ce que certains peuvent écrire, et encore plus quand on a eu la chance de côtoyer Dédé...mais réagir dans ce contexte-là risque de ne rien apporter de constructif, bien au contraire...

Couette a écrit:Même si les miens sont loin d'être parfaits,
comme l'enfant ou l'adulte, le chien est aussi un individu...et ne peut être parfait...et heureusement!
on a toujours un petit quelque chose à travailler en fonction du chien, de nous, d'une situation!
je reprends cette phrase car, là aussi, jamais on a écrit avoir un chien parfait...on fait de notre mieux, dans le respect de son monde et du notre...et on s'adapte!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Couette95 Mar 8 Fév - 15:50

doggy a écrit:
Couette a écrit:Même si les miens sont loin d'être parfaits,
comme l'enfant ou l'adulte, le chien est aussi un individu...et ne peut être parfait...et heureusement!
on a toujours un petit quelque chose à travailler en fonction du chien, de nous, d'une situation!
je reprends cette phrase car, là aussi, jamais on a écrit avoir un chien parfait...on fait de notre mieux, dans le respect de son monde et du notre...et on s'adapte!

Je ne voulais pas dire "parfaits" dans ce sens-là Embarassed mais dans le sens où nous (pour la peine je me mets dans le même panier que mes chiens) ne sommes pas aussi avancés que les chiens et les maîtres qui viennent régulièrement sur le terrain. Et 2 qualités que j'ai apprécié en venant sur le terrain et qui sont également présentes sur le forum sont l'humilité en toutes circonstances et la bienveillance envers les petits nouveaux. Donc sectaire, euh bof...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  doggy Mar 8 Fév - 17:20

Couette a écrit: mais dans le sens où nous (pour la peine je me mets dans le même panier que mes chiens) ne sommes pas aussi avancés que les chiens et les maîtres qui viennent régulièrement sur le terrain
je comprend ce que tu veux dire!
mais détrompe-toi!
ce n'est pas le temps passé sur le terrain qui compte, mais ce que tu as compris, ressenti, ce que tu es, au fond de toi, la relation que tu as déjà, la motivation, l'envi le plaisir de s'investir et la capacité à se remettre en question...certains viennent depuis longtemps mais peuvent stagner alors que des nouveaux vont progresser très vite simplement parce qu'ils auront trouver ce qui leur correspond!
certains seront plus "avancés" uniquement en fonction de l'expérience, de la pratique, du niveau d'apprentissage sur des appareils sur le terrain...mais on peut tout à fait être novice en matière de méthode Dédé et avoir déjà une belle relation avec son loulou, ce que tu as montré avec Nikkita! chien
tu fais partie, je pense, de ceux qui auraient évolué le plus vite, car dans toutes les questions que tu as posées, lors de ton arrivée ici, il y avait toujours le même fil conducteur...une réelle envi de comprendre...et une belle façon d'interpréter ce que tu comprenais, et de le partager ensuite!

en fait, je me suis servi de ta remarque pour répondre par rapport à ce qu'on peut lire ailleurs sur d'autres forum...on ne cherche pas à avoir un chien parfait, on ne pense pas non plus avoir un chien parfait en tout points, et c'est là que je trouve qu'on a tous à apprendre, à des niveaux différents, parce qu'il y a toujours quelque chose à approfondir, à travailler!
tu vois, quand on met des photos ou des vidéos, ce n'est pas pour nous valoriser ou valoriser notre chien...c'est juste pour montrer ce qu'un chien peut faire, ce que n'importe quel chien pourrait faire...ça, toi tu le sais...mais d'autres s'en serviront pour nous faire passer pour ce qu'on n'est pas ( ils pensent détenir "la" méthode, leur chien parfait, se valorisent à travers eux, se servent de leur chien...et blablabla...dommage, ils nous connaissent bien mal!)

l'autre jour, avec Cerf-volant, on reconnaissait être contente quand on faisait des erreurs...parce que c'est rassurant, pour tout le monde!
et aussi parce qu'on n'est pas des robots, pas plus que notre chien!
ça montre juste qu'on est exactement comme tout le monde, un simple maître et son loulou, ni plus, ni moins, avec nos qualités, nos défauts, nos erreurs et cette même envi d'être ensemble, d'observer et d'apprendre sans se prendre la tête justement...et surtout, passer un bon moment!!

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  granny Sam 12 Fév - 19:51

Bonjour !
Alors moi, je peux vous dire tout de suite que le "collier de museau" ça a été la solution-survie !
Je suis bien d'accord que dans ces moments-là, il n'apprend pas vraiment quelque chose, SAUF que, et c'est quand même très important, il peut à nouveau circuler en ville ! j'en étais réduite à des promenades dans la campagne, à la nuit tombante, avec la longe, certes, mais en priant le Ciel de ne rencontrer personne ! un peu juste pour la sociabilisation ! ... juste à l'âge ado, où il est bon qu'il continue à voir du monde.
Je n'ai, mon mari non plus, qui n'est pas une demi-portion, absolument pas la force de le retenir avec le collier de Dédé (il paraît que quand un terre neuve tire comme un malade, en fait ....... c'est pour nous aider ! Laughing ), donc je nous range dans la catégorie des personnes "qui n'ont plus la concentration pour éduquer leur chien", n'est-ce-pas Chance2 Wink , mais je crois qu'en face d'une telle force, il y en aurait pas mal dans le forum à ranger dans cette catégorie !
Sans rancune ...
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  estelle Dim 13 Fév - 15:17

Il y a déjà eu un post sur les halty ouvert par "gandalf" une dame avec un irish wolfound ... j'étais moi aussi intervenue en disant que cet outil m'avais servi . Pégase certe beaucoup plus petit que ton nounours mais vrai tracteur dans l'ame m'arrachait le bras au sortir du salon . avec toutes mes affaires c'était pas trop gérable sachant qu'il faut quand même que je puiss fermer la porte ...
A l'époque les filles avait réagi et m'avais vraiment vexé je dois le dire , et oui via un ordi dès fois les discutions sont délicates . tongue Le halty est une alternative pour éviter de te faire embarquer mais le problème c'est qu'a aucun moment tu travailles vraiment , tu ne peux pas évoluer . c'est en cela que c'est dommageable . Le côté j'abandonne , j'y arrive pas , c'est un mule , et la au moins il n'a aps le choix et na ..... scratch

Cette étape m'a permis d'évoluer : suite a la discution j'ai remis mon collier après quelques jours , et aujourd'hui je ne réfléchis plus pareil .

Petite idée pour toi : peut être que tu pourrais garder ton halty dans un premier temps , et mettre le collier afin de faire avancer le comportement de ton loulou .

Tu te ballade tranquillement avec ton halty au début et puis 5 minutes avant de rentrer tu remets le mousqueton au collier , il tire tu t'arrêtes : pour cela pas besoin de force , 10 fois 15 fois avant de rentrer chez toi .

Au moins dans ta tête tu travaille quand même la marche en laisse , et dans la tête du chien ça change tout aussi crois moi ! même si c'est juste 5 minutes au debut c'est important !!!!! Rolling Eyes Tout le monde fais en fonction de sa motivation de ces moyen physique du moment et du temps qu'il a ......


En fait c'est la que l'état d'esprit rentre en ligne de compte ; pour moi ça a été un déclic auquel plein d'autres ont suivis cheers

En quelque sorte je remercie les filles de m'avoir bléssé ce jour là . pig
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  granny Lun 14 Fév - 12:28

Merci beaucoup Estelle de ta réponse pleine de compréhension et de ... délicatesse !
Le petit problème pour pratiquer comme tu me conseilles de le faire, c'est que pour lui, c'est l'occasion qui fait le larron. Je m'explique : il ne tire pas en permanence, il devient même de plus en plus "raisonnable", mais, s'il y a un chien à l'horizon, il n'y a plus personne qui puisse le faire stopper ! quitte à traverser la route etc etc ... alors, j'envisage quelque chose : la "double-laisse" comme à cheval (filet+bride), vers la fin de la promenade, ne pas retirer la laisse du halti (sécurité), mais ne pas m'en servir et ajouter une autre laisse au collier, quel harnachement ! il ne manquerait plus que la longe !
Les gens qui me croiseront se diront : eh ben ! il doit être dangereux celui-là ! mais ça vaut sûrement le coup !
C'est bien vrai que j'ai eu ce sentiment : ouf ! maintenant, il ne peut plus m'échapper, ouf ! ouf ! et re-ouf ! parce que 60 kgs lancés à toute berzingue sur un trottoir, ça peut en faire des dégâts ! ! ! affraid
Les TN sont plutôt exubérants dans leur jeunesse ... Shocked
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  cerf-volant Lun 14 Fév - 12:56

granny a écrit:
Le petit problème pour pratiquer comme tu me conseilles de le faire, c'est qse !ue pour lui, c'est l'occasion qui fait le larron. Je m'explique : il ne tire pas en permanence, il devient même de plus en plus "raisonnable", mais, s'il y a un chien à l'horizon, il n'y a plus personne qui puisse le faire stopper ! quitte à traverser la route etc etc ... alors, j'envisage quelque chose : la "double-laisse" comme à cheval (filet+bride), vers la fin de la promenade, ne pas retirer la laisse du halti (sécurité), mais ne pas m'en servir et ajouter une autre laisse au collier, quel harnachement ! il ne manquerait plus que la longe !

J'ai utilisé ce harnachement avec Platon :laisse normale avec collier à pointes ,tenue en même temps qu'une deuxième laisse plus longue enroulée autour d'un morceau de manche à balai que je tenais comme quand on fait du ski nautique ,plus une longe dont une extrémité était aussi dans l'anneau du collier ,et te reste roulé en pelote glissé dans ma poche .

Donc je ne me moquerai pas de toi .

Pour des gabarits comme les nôtres ,quand le chien est motivé et lancé ,50 kilos ne sont pas plus maîtrisables que soixante .Et puisque tu tiens tant aux races ,un "méchant rottweiler" lancé est peut -être plus dangereux qu'un "gentil" TN !!!!!
La dernière fois que je suis allée au club tradi Platon a embarqué le moniteur qui a dû lâcher la laisse et Platon s'est sauvé .

Les gens qui me croiseront se diront : eh ben ! il doit être dangereux celui-là ! mais ça vaut sûrement le coup !
C'est bien vrai que j'ai eu ce sentiment : ouf ! maintenant, il ne peut plus m'échapper, ouf ! ouf ! et re-ouf ! parce que 60 kgs lancés à toute berzingue sur un trottoir, ça peut en faire des dégâts ! ! ! affraid
Les TN sont plutôt exubérants dans leur jeunesse ... Shocked
Tout à fait d'accord ,les chiots des autres races sont amorphes . Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? 196961
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on n'a pas encore pensé à pondre une loi interdisant aux "gens d'un certain âge" de posséder un chien dépassant un certain poids étonné:
Ils ont peut-être croisé les dogues allemands et les léonberg et groooos chien noir croisé de je ne sais pas quoi de notre club !!!!!! tenus par des femmes !!!!

super:

[quote= "granny"]Sans rancune ...[/quote]
Cette hrase là ,je ne l'ai pas comprise !!!
Nous avons toujours dit que la "méthode" ne convenait pas à tous les maîtres .
Merci pour le temps que nous avons pris pour te répondre ....et pour t'accueillir lors de ton passage .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Barraband Lun 14 Fév - 15:18

Cerf-Volant, pourquoi tu perds ton sang froid ? Wink
Nous avons tous des visions du chien différente : certains ont un chien pour pratiquer une activité, d'autres pour simple compagnie, d'autres pour un certain standing...Cette vision influence grandement le choix dans la façon d'éduquer le chien...
Tout comme certains se cachent derrière le nom d'une race pour chercher des excuses à divers problèmes comme le rappel...
Certains vont essayer de comprendre le comportement du chien, d'autres vont chercher des solutions pour résoudre des problèmes...
Sur le terrain, on travaille les chiens en rééducation avec le collier coulissant en cuir et une longe de 15 mm de diamètre 8 mm... Samedi matin, j'ai travaillé avec un chien qui faisait 10 kg de plus que moi avec ce type de harnachement... Le chien n'a pas été chargé les autres chiens comme il l'aurait fait avec sa maitresse... Ce n'est pas la force qui compte mais la manipulation...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  granny Lun 14 Fév - 15:43

Cerf-volant, ce "sans rancune" c'était un peu pour Chance2 comme je l'ai écrit, mais c'est toujours le problème de l'ordi ... et puis sans rancune, ça veut dire tout simplement : sans rancune, c'est tout.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas fréquenté le forum pendant un bon moment que tu dois croire que je n'ai pas de reconnaissance pour tout ce que vous avez fait pour mon toutou et pour moi, je l'ai déjà dit ici : pour moi l'essentiel a été de faire que je n'ai pas peur de mon chien (ce qui était très mal parti), et c'est énoooorme (au fond, c'est de l'amour que vous avez réussi à ré-installer)! le reste aussi bien sûr, mais avec toutes mes maladresses, mes découragements, et le fait que je suis bien loin, le résultat n'est pas à la hauteur, il faut bien que je le reconnaisse ... alors, excuse-moi, mais dans l'urgence, je bricole ...
Merci encore pour tout, et si tu permets, ce n'est peut-être pas fini ... I love you
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  granny Lun 14 Fév - 16:40

et puis je rajoute que c'est quand même bien extraordinaire de ne pas se rendre compte que ce n'est pas pareil avec un gros chien et avec un petit (sans parler de race) ... pour l'apprenti-maître s'entend, pas pour le chien. Je n'avais pas du tout ce genre de difficultés avec celui d'avant, et je regrette, mais c'était bien une question de taille car la maîtresse n'était pas plus douée, plutôt moins d'ailleurs, car j'en savais beaucoup moins sur les chiens.
Ca me paraît tellement évident que je ne peux pas m'empêcher de le dire ... et j'espère bien ne pas me faire "gronder" pour ça ...
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  cerf-volant Lun 14 Fév - 16:59

C'est le rapport de force qui est inversé dans la tête du maître .

S'ajoute la différence de regard des gens qu'on croise :le petit qui tire mais qu'on maîtrise les fait sourire même s'il s'agit d'un adulte .Le chiot de grande race qui tire , donne une mauvaise image de nous dès le départ .J'ai vu la différence avec Platon :"vous imaginez ce que ça donnera quand il sera adulte ?"


Avec les deux chiens que j'avais avant Platon j'imposais ce que je voulais ,je les emmenais partout sans problème .je ne me posais pas de questions .Je ne doutais jamais de moi .
(En revoyant certaines photos ,des détails auxquels je ne faisais pas attention m'interpellent :queue entre les pattes quand elles sont près de mon mari par exemple .)
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  nona48 Lun 14 Fév - 17:03

J'avais pour idée de mettre directement un harnais pour Guinness (elle a tout juste 2 jours là). car dans ma tête, le harnais appuis sur différent point du chien, que le collier n'a une pression que sur le cou. donc pour moi c'est moins dur.
cohérent ou pas ?
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  cerf-volant Lun 14 Fév - 17:18

Si tu ne fais pas d'erreurs tu n'auras pas besoin de ça !

Surtout ,laisser maman chien faire son éducation sans intervenir .Ne pas essayer de lui apprendre les choses trop tôt ! Si la maîtresse de la mère t'a passé le livre de Dédé ,normalement ,elle laissera la mère faire son travail .Elle n'installera pas d'excitations etc .....Discute-s-en avec elle .
Après tout est une question de relation et de bonne communication .

Demande à Barraband comment elle a fait avec Twiggy .Ouvre un post ,tous les copains te donneront leurs tuyaux .De toute façon tu as déjà le principal ,vu ton vécu avec les chiens ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  nona48 Lun 14 Fév - 17:25

Merci, j'osai pas trop ouvrir un post mais je vais le faire ^^
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi? Empty Re: Harnais et licols... vos avis... et Dédé il en pensait quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum