Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

accueil Labrador

+3
Sakura
Barraband
bibiche
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

accueil Labrador - Page 2 Empty accueil labrador

Message  bibiche Mer 28 Juil - 16:01

Mais je n'ai toujours pas de réponse . Pour le moment nous continuons à être plus ferme avec lui et empêchons les enfants de trop s'interresser à lui.Mais le doute subsiste toujours quant à sa réaction.

bibiche

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 77
Localisation : 6 rue du brand 68470 husseren wesserling
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accueil Labrador - Page 2 Empty Re: accueil Labrador

Message  Chance2 Mer 28 Juil - 18:25

Je ne sais pas ce qui a conduit Tori à mordre sans prévenir .
Je peux juste te dire que certains de mes chiens font la mème chose que Tori dans les mèmes circonstances, deux exactement , Gus et Léo.
Si ils sont sur leur coussin et qu'ils ont un objet sur leur coussin, ils peuvent se conduire comme Tori.
Pour eux, nous avons remarqué ceci: Léo ne grogne pas si on vuent ramasser sans préambules, vite en sorte, alors il nous devance et mord.
Idem pour Gus..
Si on approche calmement, très calmement, alors ils montrent des signes avertisseurs: les yeux qui se fixent sur nous profondément et un léger levé de babines. Si nous n'apoprochons plus de face, mais de biais n tournant le dos , calmement, on peut arriver à eux, prendre le temps et retirer calmement l'objet , si on parle et qu'on regarde on détruit l'apaisement. Ne serait ce pas une réaction rapide face à une intervention rapide tout simplement?
Car de par et d'autre, il n'y a pas eu les signes avertisseurs?
En tout cas cela ne pose pas probllème pour nous à partir du moment ou on respecte certains rituels d'approche..Au fil des mois, cela c'est fort amélioré.
Ces deux chiens de précédents propriétaires étaient fort sollicités par le jeu puis renvoyé à leur place quand ils n'étaient plus "nécessaires"...
Peut tre Tori jouait il aussi et beaucoup?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

accueil Labrador - Page 2 Empty Re: accueil Labrador

Message  doggy Lun 2 Aoû - 0:05

bonsoir Bibiche,

Mais je n'ai toujours pas de réponse .
je crois que cette réponse de Barraband était un bon début de "travail" pour vous, ne serait-ce qu'en essayant de mettre tous ces petits conseils en place

Barraband a écrit:Lors de l'évènement du coussin qui a déclenché une morsure peut être
que Tori a été surpris vu comme tu nous le décris. Pour éviter à
nouveau tout risque d'accident, je dirai déjà de ne pas le surprendre,
ne pas arriver sur lui lorsqu'il dort, le prévenir si il n'a pas la
possibilité de vous voir arrivé, ...
Pour diminuer son excitabilité,
vous devriez éviter de jouer avec lui et aussi éviter de lui laisser
des jouets à disposition. Lors des arivvées, si le chien a tendance à
s'exciter, il vaudrait mieux le mettre en laisse le temps qu'il se
calme. Lorsque les enfants jouent et que cela peut déclencher une
excitation chez Tori, je le mettrai à l'écart, dans un endroit où il
peut se poser. Plus vous limiterez l'excitation, plus vous aiderez le
chien à se poser, à ne plus sauter sur les gens et mordiller, ...
Par
contre, il serait très intéressant de lui faire faire des ballades en
marchant lentement pour qu'il puisse faire travailler son odorat, ce
travail là va faire travailler son cerveau et il aura alors besoin de
se reposer après de telles ballades.

c'est vrai que rien n'est évident...cette situation n'est pas facile mais il ne peut y avoir de remèdes miracles avec solution immédiate...à lire les détails que vous nous avez donné, il apparaît vraiment que votre loulou s'excite très vite...donc l'arrêt des jeux est primordial pour qu'il puisse se poser...vous dîtes avoir arrêté, c'est bien, mais il va falloir du temps à ce chien pour apprendre à se gérer, mais vous pouvez l'aider en limitant, voire en faisant disparaître tout ce qui peut le faire monter en excitation...oui cela demande un investissement, tant par l'observation du chien, l'adaptation à ce qu'il montre, la patience et la motivation, l'anticipation aussi (et surtout!)

je comprends tout à fait que vous ayez été surpris, puis déstabilisés par la morsure de votre mari...le chien ne s'est pas "vengé", il y a eu tout un contexte qui a induit ce comportement...si on "agit" sur le contexte, on peut faire disparaître le comportement

Bibiche a écrit:Pour le moment nous continuons à être plus ferme avec lui
vu vos écrits, je ne pense pas qu'être "plus ferme" fasse vraiment évoluer la situation dans le bon sens
est-ce qu'il vous serait possible de lui remettre son panier, sa couverture qu'il puisse se poser et se reposer correctement, dans un coin où il est à l'aise?
il ne peut comprendre et faire le lien entre sa réaction au coussin qui est tombé et à la main de votre mari qui se tend vers lui pour ramasser le coussin, et la perte de sa couverture...c'est une incohérence

et si vous aviez l'habitude de l'envoyer régulièrement au panier, dès qu'il faisait quelque chose qui ne vous convenait pas, il peut très bien considérer que "ce coin", le seul où on l'envoi, est vraiment à lui, donc, suivant le contexte, les interactions avec vous, il peut le défendre, vigoureusement
tout comme si il a beaucoup joué, il peut réagir dans la seconde, sans réfléchir, parce qu'il n'a pas pu analyser la situation, comprendre ce qui se passait et donc apporter le bon comportement

qu'entendez-vous par "plus ferme?
le mieux serait, peut-être, de le laisser se poser, d'observer, ne plus lui imposer de place, des ordres...lui permettre de faire une "pause mentale", cesser les jeux et déplacements rapides, qui pourraient le faire remonter en excitation...
de faire des balades avec lui, en longe ( il y a un post très intéressant à ce sujet) ce qui lui permettrait de "voir" autre chose, de prendre le temps de s'informer, de sentir, de comprendre, de se poser surtout...ce qui aurait automatiquement des retombées bébéfiques sur lui, et donc sur sa vie dans la maisonnée
beaucoup de conseils judicieux vous ont été donnés, conseils qui pourraient vraiment aider à désamorcer cette situation qui a beaucoup d'importance à vos yeux, de part le doute qui, désormais, ne vous quitte pas...doute qui amène la crainte, ou le qui-vive et donc qui induit automatiquement d'autres réactions, sentiments et émotions de votre part...votre chien perçoit tout cela

empêchons les enfants de trop s'interresser à lui
quand le chien ne dort pas, qu'il semble calme, vos enfants peuvent très bien lui faire une caresse, douce et lente, tout au long du flan...en évitant si possible de courir devant lui, de faire de grands gestes qui pourraient l'exciter, et donc amener des sauts, des mordillements
comme déjà conseillé par Barraband, pourquoi ne pas le laisser dans un endroit calme quand les enfants s'en donnent à cœur joie!!

peut-être que votre chien a bien du mal à se gérer à cause de trop de jeu, de mouvements et/ou déplacements rapides, de bruits, de cris...
peut-être est-il comme fou si vos enfants jouent au foot...mais là, vous seule savez ce qu'il se passe et c'est bien pour cela que nous posons autant de question!
ce n'est ni pour juger, ni pour s'immiscer dans la vie privée des personnes...mais bien dans l'unique but d'essayer de mieux comprendre ce qu'il se passe, pour mieux vous aider

Mais le doute subsiste toujours quant à sa réaction.
à partir du moment où vous vous montrez à son écoute, où vous l'observer, pour mieux adapter votre comportement, votre chien devrait lui aussi s'adapter et montrer un autre comportement...le doute subsiste mais n'oublions pas que cette morsure était une "réaction" justement, qui peut avoir bien des explications, ça ne veut pas dire que cela va se reproduire...il faut rester vigilent, par rapport aux enfants, entre autre, mais il faut surtout essayer de comprendre pourquoi pour essayer de changer le contexte de vie et donc apaiser votre chien

n'hésitez pas si vous avez des questions, je crois que discuter est la seule solution que nous ayons pour faire évoler cette situation, ainsi que la relation que vous construisez avec votre chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

accueil Labrador - Page 2 Empty RE; accueil d'un labrador

Message  Nacht 61 Lun 2 Aoû - 16:54

Je viens rajouter un petit mot sur cette sérieuse problématique qui mérite d'être "décriptée", ce que les personnes qui ont répondu ont fait mais l'analyse détaillée est difficile à distance de l'évènement vécu et du fait de la fixation sur l'accident de morsure.....Tout ça pour dire qu'il est certain que la diminution des phases d'excitation de votre chien vous permettraient de reprendre confiance en lui car il me semble comprendre que ce sont ces moments de "démarrage" qui réactivent vos inquiétudes......Pourtant il n'a pas mordu dans un tel contexte .......Mais , moi ce détail m'interpelle et je trouve que vous avez raison de ressentir "un lien" ......

D'ailleurs les personnes qui ont répondu ont insisté sur le travail d'apaisement du chien :non pas par l'obligatiion de ne pas bouger mais par les promenades au pas de sénateur et l'indifférence à ses invitations aux enfants .....IL PEUT SOUS DES APPROCHES ENGAGEANTES ET SYMPATHIQUES commander une certaine excitation aux enfants ce qu'il faut ignorer mais passivement , sans le réprimander .....Au mieux , on abandonne le jeu humain prévu et on le reprend ailleurs plus tard sans le chien ......Ma suggestion peut faire réagir mais quand on parle de rééducation ou d'abord d'une problématique inquiétante , et que l'on se montre motivé pour comprendre , observer et sauver un chien ; il faut agir avec bon sens et intelligence ......Ce n'est pas pour autant que le chien vous "commande" , vous faites le choix de travailler pour la sécurité , l'équilibre et le bien être de chacun, pour au total que les humains et le chien vivent en harmonie.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

accueil Labrador - Page 2 Empty accueil Labrador

Message  bibiche Ven 6 Aoû - 8:24

Dernièrement j'ai revu la personne qui nous avais vendu (sur internet) Tori et je lui expliqué le comportement dominant de ce chien voire même agressif certes dans des conditions spéciales .Or d'aprèes cette personne elle a renouveler toutes les qualités de son chien mais en croyant me faire plaisir elle a décrit son univers . Elle l'a vendu parce qu'il prenait trop de place dans ce petitdeux pièces et ce chien avait tous les droits . Il dormait avec ses maîtres il n'avait aucun repère bref un chien complètement dominant. Il a été acheté chez un particulier et l'ont eu à 5 semaines . Voilà son historique à nous maintenant de le reprendre en mains nous y arrivons tout doucement mais j'ai constaté pour ce que je prenais pour un jeux (puisqu'on lui a supprimé tout jouet qui l'excitait) qu'il se mord la qeue comme s'il jouait avec. Mais ce ne sont pas des mordillements pour se gratter , non il tourne , tourne jusqu'à ce qu'il attrape le bout de la queue dans la gueule. Et ça il le fait souvent lorsqu'il y a du monde autour de lui comme s'il voulait attirer l'attention.

bibiche

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 77
Localisation : 6 rue du brand 68470 husseren wesserling
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accueil Labrador - Page 2 Empty Re: accueil Labrador

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum