Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

l'apprentissage de la communication

4 participants

Aller en bas

l'apprentissage de la communication Empty l'apprentissage de la communication

Message  Leila33 Jeu 10 Avr - 11:36

Cette semaine, nous sommes passés à un nouveau stade dans l'évolution des rapports entre Chewy et Dune, et je me pose des questions sur l'apprentissage de la communication entre chiens.

Chewy jusqu'à présent était plutôt docile face aux attaques répétées de Dune (morsure des babines, des oreilles, tirage de poils), de préférence quand il s'installait sur son lit, mais ces derniers jours il la remet en place en grognant quand il n'a pas envie de jouer. En réponse, Dune l'attaque encore plus en émettant elle aussi des grognements assez forts. Alors Chewy laisse tomber, pousse un dernier grognement et va se coucher dehors.

Là où je me pose des questions, c'est dans le jeu, surtout quand je rentre le soir : ils viennent me chercher au portail, mais une fois rentrée dans le jardin ils ne s'occupent pas de moi, ils jouent entre eux, se courent après. C'est à ce moment que Chewy émet de gros grognements après Dune (comme un chien qui se bat) mais avec une attitude de jeu : fesses en l'air, queue en bas qui remue, invitation à courir.....
Mes questions sont :
- Chewy n'a-t-il pas encore complètement compris le langage canin et il pense ainsi que ces grognements sont amicaux ?
- Mon arrivée avec en plus la présence de Dune sont sources d'une telle excitation chez Chewy qu'il ne sait pas la contrôler ?
- J'ai tellement de séquelles de mes erreurs passées, que je me trompe sur l'interprétation de ces grognements qui me paraissent inapropriés à la situation ?
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'apprentissage de la communication Empty Re: l'apprentissage de la communication

Message  Dédé Jeu 10 Avr - 19:48

C'est ton chien qui a raison, une fois de plus, il lui enseigne la communication, les interdits, les règles de société, et tout ça sans brutalité.
Au fur et à mesure du temps, il sera de plus en plus sec dans ses comportements. Là, elle va comprendre.

Chewy n'a-t-il pas encore complètement compris le langage canin et il pense ainsi que ces grognements sont amicaux ?
Cela fait parti du programme, c'est normal, il faut qu'elle comprenne les grognements.

Mon arrivée avec en plus la présence de Dune sont sources d'une telle excitation chez Chewy qu'il ne sait pas la contrôler ?
Dans l'apprentissage, il y a toute une évolution. Il ne joue pas au militaire pour la faire mettre au garde à vous. c'est un apprentissage dans lequel des intéractions doivent se produire. La chienne doit assimiler.

J'ai tellement de séquelles de mes erreurs passées, que je me trompe sur l'interprétation de ces grognements qui me paraissent inapropriés à la situation ?
Te tracasse pas pour tes erreurs passées. Suis l'évolution de ton chien et de ta chienne. Pars du principe que si toi tu ne sais pas, lui il sait. Tu vois, déjà deux mondes différents.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

l'apprentissage de la communication Empty Re: l'apprentissage de la communication

Message  Toscarenzo Jeu 10 Avr - 20:34

Renzo et Tosca faisaient pareil.. moi, je prenais cela pour la joie à notre retour.. une sorte de libération, ... (ils sont rentrés, on est heureux, on peut se lâcher)... je ne me suis jamais inquiétée de cette exubérance joyeuse... pense que Chewy n'est plus tout seul, .. il communique fort bien avec Dune d'après ce que je lis, mais il va être plus indépendant dans sa relation "homme-chien".. et cette relation sera d'autant plus fabuleuse....qu'elle sera plus libre, et choisie...
A ton retour, il ne se précipite pas vers toi pour te sauter dessus, il s'éclate avec Dune pour dire "elle est rentrée".. enfin, c'est comme cela que je me l'imagine chez moi...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'apprentissage de la communication Empty L' apprentissage de la communication

Message  Lajull Sam 12 Avr - 18:16

Ways à deux copines avec qui elle joue beaucoup.
Une de 8 mois trés brutte, qui s'excite vite et ne respect pas vraiment les signaux de Ways quand elle en a marre, dans ses cas la, Ways est trés sèche et la remet en place assez bruyament.
Alors que l'autre chienne qui n'a que 3 mois, joue en grognant, mais c'est trop adorable de voir comme Ways et délicate et patiente, elle lui laisse même ses bouts de bois, alors qu'avec l'autre il n'est pas question qu'elle cède un centimètres de ses batons.
Des fois Losque Ways joue avec la plus petite elle lui fait mal et elle couine, alors j'ai mieux observée, et c'est losque la petite s'excite une peut trop et doit mordre plus fort que Ways la mord fort elle aussi....
J'espère que j'observe bien mais c'est ce qu'il me semble..
Une vraie nourisse cette Ways....

Bises à tous et léchouilles de Ways
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'apprentissage de la communication Empty l'apprentissage de la communication

Message  Invité Sam 12 Avr - 18:34

Bonsoir,
Les jeux entre adultes et chiots sont variés et changent avec l'évolution du petit. Si tu as un peu de temps observe les afin de tenter de comprendre ce qui se passe, bien sur, tu changes de rôle et tu peux te sentir une intruse mais on apprend beaucoup en regardant évolué nos chiens.
Pour avoir observé mes chiens , un jeu revenait souvent dans mon jardin d'abord puis en promenade : Velours immobilisait Bambou à un endroit puis il se mettait à courrir comme un fou autour d'elle en rentrant dans les broussailles ou la haie en ressortant comme une trombe, il la frôlait parfois mais il ne fallait pas qu'elle bouge et qu'elle essai de le suivre ou elle se faisait remettre à sa place. Puis lorsque Velours s'immobilisait à côté d'elle, elle avait l'autorisation de partir et elle faisait la même chose que Velours.
Bambou même immobilisée au sol par Velours n'a jamais cessé de se trémousser comme une diablesse. Le tout était ponctué de grognements, de japements, de petits cris aigus ou graves. Lorsque Velours se fâche pour de bon le grognement est sec, court et singlant, pas d'erreur possible si Bambou continue, ce qu'elle n'a jamais fait, cela risque chauffer.Maintenant qu'elle a grandi les corps à corps sont toujours aussi fréquents et bruyants.
Il continue à prendre un objet, il le pose entre ses pattes et l'air de rien il laisse Bambou s'approcher puis l'envoi "balader" souvent mécontente elle se plante devant lui et aboit. Finalement il lui laisse son objet au bout d'un temps plus ou moins long. Maintenant Bambou fait de même parfois Velours va voir mais il la dédaigne sitôt après.Elle aussi a disputé âprement le canapé à son ainé, et adore se prélasser étendue de toute sa longueur dessus. Parfois Velours va voir ailleurs, d'autres fois une explication bruyante éclate.

A deux reprises Velours, Bambou et moi nous sommes baladés avec une amie et son jeune Yorck de 4 mois : Velours a commencé par mettre les pendules à l'heure et lui a fait le coup du bâton entre les pattes, puis une fois les choses mises au point , il ne s'est plus mêlé de rien, Bambou s'occupe du petit : en début de promenade pour le calmer elle le colle au sol et recommence jusqu'à ce qu'il se calme, lorsqu'il s'éloigne du groupe sans autorisation à son retour elle recommence, à d'autres moments elle se couche et le chiot peut lui sauter dessus allègrement, elle reste calme.


Je me souviens aussi lorsque je suis allée chercher Velours avec Ruby le chiot ne cessait de pleurer dans la voiture; nous avions 700km à faire, et j'avais tout essayé pour le calmer, Ruby a du en avoir assez, elle a poussé un seul "ouaf" et nous n'avons jamais plus entendu Velours en voiture.

Ce qui te semble désordonné est donc, sans aucun doute, un apprentissage long et patient : "dialogue des bêtes"

Catherine
bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'apprentissage de la communication Empty Re: l'apprentissage de la communication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum