Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma premiere promenade selon la methode Dede

2 participants

Aller en bas

Ma premiere promenade selon la methode Dede Empty Ma premiere promenade selon la methode Dede

Message  Sakura Mar 13 Juil - 9:03

Souvenez-vous d'un beagle de ma famille qui a failli me casser le poignet des qu'on m'a donne la laisse. Je l'ai revu et j'ai fait une nouvelle tentative en repensant a votre methode, laisse toujours detendue, etc.


D'abord dans le jardin de la famille, une tres longue longe mais tres epaisse, trop lourde, attachee a la maison. Je l'ai detachee et tenue en deux mains, l'une pour la porter sans la serrer et l'autre pour la controler (il n'y a pas de poignee car la fam ne connait pas la methode) et je me suis entrainee en gardant toujours la longe au dessus du sol et toujours detendue. J'ai bloque la longe en la serrant sans jamais tirer quand le chien a voulu sortir du jardin.

Ensuite, pour la promenade, l'on m'a donne une laisse plate ... coulissante, j'etais genee mais je n'allais pas non plus utiliser cette trop lourde longe. J'ai sorti toute la longueur de la coulissante et l'ai bloquee afin que ca devienne une sorte de longe. En tout cas, j'ai tout de suite senti que la longe est bien plus pratique et maniable que la laisse plate. C'est parti pour notre premiere promenade tous les deux.

Dans les premieres minutes, il a carrement tire mais il s'est un peu calme, c'est toujours un gentil toutou. Tout le long de la promenade, j'ai fait toujours attention a ce que la laisse soit detendue mais malheureusement elle est vraiment trop courte, 3 metres seulement. J'ai du accelerer mon pas pour ne pas contrarier tout le temps le chien. Petit a petit, le chien avait l'air vraiment detendu mais comme je ne le connais pas vraiment, je ne sais pas s'il est comme ca ou si la methode lui a fait du bien. Quand il commence a aller trop vite et que la laisse menace de se tendre, je fais l'arbre, il s'arrete immediatement puis je repars.

Ce jour la, je ne me souvenais pas de tout ce que conseille la methode.

J'ai regrette que son collier serre vraiment son cou, j'aurais souhaite pouvoir tout de suite acheter un collier coulissant ce jour-la.


Ensuite, j'ai aussi fait l'effort de lui parler selon la methode, en francais alors qu'il est hollandais, sachant que de toute facon, il est sensible aux intonations etc et non aux mots et a leur sens. Tu viens me voir ? etc. Ca n'a pas trop marche sauf a la fin de la journee, quand il devait monter dans le coffre de la voiture, je l'ai encourage et lui ai demande de bien vouloir venir et de monter. Il a reagi en venant puis pres de la voiture hesitait un peu. Malheureusement un des ados de la fam l'a pris dans ses bras pour le poser dans le coffre. Et... en ce moment-la precisement il s'est leche plusieurs fois la truffe, un signal d'apaisement aie. Je ne pouvais ni n'avais le temps d'expliquer tout ca au jeune.

J'ai aussi oublie d'allonger le c'est bieeeen tu vieeens et de le repeter comme une laisse invisible le guidant a continuer son action.


En tout cas, j'etais plutot contente d'avoir fait une bonne promenade avec le gentil Beagle.

P.S. J'ai beaucoup observe le chien dans le jardin et quand il est avec nous, sans trop le regarder. Bien sur tout le monde est plutot maladroit avec lui, comme la plupart des gens. A cause de mon handicap, il m'est impossible d'entendre les emissions sonores du chien, je ne sais pas par exemple s'il a grogne bouche fermee cet apres-midi-la. Quand il a aboye, meme si je l'ai entendu, j'ignore toujours si le son etait aigu ou grave, repete ou varie. Quand je demande a mon entourage ce qu'il a entendu precisement, personne ne s'en souvient parce qu'on ne fait pas attention aux subtilites des emissions sonores canines et personne n'a lu le langage du chien, je suis la seule personne a en avoir tout lu meme si je ne pourrai jamais en profiter completement.
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere promenade selon la methode Dede Empty Re: Ma premiere promenade selon la methode Dede

Message  babsou Mar 13 Juil - 11:14

Sakura a écrit:
A cause de mon handicap, il m'est impossible d'entendre les emissions sonores du chien, je ne sais pas par exemple s'il a grogne bouche fermee cet apres-midi-la.
Quand mes loulous grognent gueule "fermée", je sens le collier et donc la laisse qui vibre dans mes mains, bien avant d'entendre le grognement. Tout dépend du collier et de la laisse ou longe mais c'est assez fréquent que je sente qu'ils grognent avant qu'ils émettent le moindre son... Tu verras avec ta futur puce si ça le fait... Sinon, ne t'inquiète pas , il y a plein d'autres signaux corporels que tu décryptera sans le son...
En tous cas, tu t'exerce a "la méthode" c'est cool, même si tu n'as pas l'air d'avoir pris le sujet le plus facile Ma premiere promenade selon la methode Dede Icon_wink
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere promenade selon la methode Dede Empty Re: Ma premiere promenade selon la methode Dede

Message  Sakura Mar 13 Juil - 11:45

Le grognement fait vibrer a un tel point qu'on le sent meme sur la laisse ? Je ne savais pas que c'est possible Ma premiere promenade selon la methode Dede Icon_smile


Je ne pouvais rien faire d'autre avec le chien de la fam, il ne m'appartient pas et je le connais trop peu pour tenter de faire plus. Je suis interessee par les caresses conseillees par la methode mais ici je n'ai pas pu le faire, donc simples caresses banales.


La plupart des chiens que j'ai caresse, meme des inconnus, aiment qu'on leur gratte le bas de dos, ils ont l'air d'y prendre plaisir...
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere promenade selon la methode Dede Empty Re: Ma premiere promenade selon la methode Dede

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum