Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

notion de temps chez le chien

+3
Toscarenzo
hermione
doggy
7 participants

Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty notion de temps chez le chien

Message  doggy Jeu 3 Avr - 8:45

je me pose cette question depuis quelques temps suite à la reflexion d'une jeune personne me disant que le chien n'a aucune notion du temps

je crois qu'il a une certaine notion du temps, différente de la nôtre, mais qu'en est-il exactement? étonné

comment ressent-il et évalue-t-il l'absence du maître pendant quelques heures et comment un chien qui a dù être laissé par son maître peut-il lui faire la fête un an aprés comme si ils ne s'étaient jamais quittés?

le chien fait-il abstraction de la durée de l'absence pour ne tenir compte uniquement que de l'affection et de la complicité qu'il y avait entre eux, et qu'il n'a jamais oublié?

tous les chiens ont-ils cette "mémoire affective" ou dépend-elle d'un contexte ou d'une certaine durée?

Heu!, voilà, ce sera tout comme questions!! :réflexion:
maintenant, c'est à vous, si vous le voulez bien!!
à bientôt!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  hermione Jeu 3 Avr - 12:10

je pense que le chien a une notion du temps qui ne dépend pas de la montre.
Les gens qui disent que leur chien leur fait la même fête quelle que soit la durée de leur absence ont, a mon sens, une drôle de façon d'observer leur animal.
il ne faut pas oublier que le chien manifeste beaucoup de choses en fonction de l'attitude de son maître, en cela il nous manipule, et comme le dit si bien Dédé..............................il nous "a" jusqu'au trognon!!!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  doggy Ven 4 Avr - 5:49

tu as raison,c'est vrai qu'ils agissent souvent en fonction de nos propres émotions!
merci pour ton avis Hermione!!
bonne journée à tous, c'est bientôt le week-end! cheers
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  Toscarenzo Ven 4 Avr - 7:05

Je ne sais pas le rapport du chien avec le Temps, .. mais je peux vous dire l'exemple d'hier soir:

Je suis allée chercher mon "Chinois" de mari à l'aéroport. Les chiens n'avaient pas vu leur maître depuis 3 mois. Nous arrivions à peine dans le hall que les passagers arrivaient aussi, alors que j'étais en train de chercher à quelle porte ils devaient débarquer... je n'avais donc pas le palpitant tout excité, je scrutais les panneaux, quand j'ai senti Renzo, puis Tosca s'agiter, doucement, et puis, très vite, queue en mouvement... ils avaient aperçu Jean au loin, au milieu des passagers... la joie s'exprimait déjà alors qu'ils n'avaient pas encore approché (et donc senti) leur maître... et quand après, Jean est passé dans le sas où les bagages sont amenés, on s'est approché des vitres... et là, ils seraient bien passés à travers s'ils avaient pu...

L'expression de leur joie était beaucoup plus intense qu'au matin au réveil, après une simple nuit de "séparation"... ou quand on les retrouve après les avoir laissés dans la maison un couple d'heures...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  doggy Ven 4 Avr - 7:14

contente que la famille soit au complet!!
renzo va pouvoir recommencer à jouer avec son maître!! OUPS!!

merci pour ta réponse, on les aime et ils nous le rendent bien! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  hermione Ven 4 Avr - 7:49

Je pense aussi que le chien a une notion du temps qui lui est propre. Dans l'anecdote que tu nous rapporte il me semble que le lieu de l'aéroport est un facteur déclenchant chez Tosca et Renzo, qui savent qu'ils vont retrouver leur maître chéri. De plus tu dois émettre des ondes particulières, malgré toi, rien qu'à l'idée de retrouver l'homme.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  Dryade Ven 4 Avr - 7:52

doggy a écrit:tu as raison,c'est vrai qu'ils agissent souvent en fonction de nos propres émotions!

Tous les jours depuis plusieurs semaines maintenant je laisse mes filles toute la journée à la maison Sad Tous les soirs quand je rentre elles me font la fête mais certains jours plus que d'autres et je crois avoir remarqué que ce sont les jours où j'ai plus culpabilisé ou particulièrement mal vécu de les avoir laissées pour x ou y raison scratch
Exemple assez flagrant : la semaine, elles restent seules toute la journée, je ne dirai pas combien d'heure, j'entends déjà les cris de certains affraid et bien si je les laisse 2 heures le WE, à mon retour elles me font bien plus la fête que n'importe quel autre jour en semaine et c'est sûrement parce que moi je me suis imposée quelque part de ne pas les quitter les WE, étant déjà suffisamment absente comme ça la semaine bounce bounce bounce
Alors non je ne crois pas que le chien ait la notion du temps, par contre, comme le dit Dédé ce sont des éponges affectives chien
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  doggy Ven 4 Avr - 12:37

heureuse de te lire, Dryade, tes participations nous manques tu sais?

donc à part toi qui formule un non net et précis, avec un super exemple à l'appuis, on a tous cette sensation qu'il y a une "certaine" notion du temps
mais ce qui est curieux, c'est que nos exemples, à nous toutes, font toujours référence à un comportement du chien lié à un affect ou à nos émotions, conscientes ou pas, et surtout au langage non verbal.
le chien adapte son comportement, avec tout ce que cela implique, à nos émotions...

donc, le samedi matin, lorsque Aïna est toute contente et vient me chercher pour aller chez Dédé (en précisant que je ne suis pas encore levée et que je n'ai donc rien préparé devant elle qui pourrait lui permettre de voir qu'on part au club) de quoi s'agit-il?
en sachant que le week-end, le matin au réveil, mon "verbal et non verbal" est encore au ralenti!!! je ne lui ai donc rien transmis! étonné

fait-elle le rapprochement avec le fait que toute la famille est présente, dans la maison, les jours où on va chez Dédé?

à l'époque ou mon petit bonhomme rentrait de l'école à vélo, elle l'attendait au coin du terrain bien avant de le voir ou de l'entendre, quoique les chiens ont une super ouie

et lorsque les parents des petits bouts arrivent à l'heure, elle ne dit rien et les attend même...
mais si ils arrivent avec un bon retard (pour une raison x ou y comme dirait Dryade!) elle se mettra à aboyer une ou deux fois..., elle agit donc par rapport à un horaire d'arrivée

bref, à mon sens, il y a une notion de temps, pas évidente à mettre en avant avec de bons exemples
je vais rester aussi sur "l'éponge affective" qu'est le chien comme dirait Dédé!!
cela explique déjà pas mal de choses!

en tout cas, ce forum a bien plus d'une raison d'être!!

vraiment sympas!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  Toscarenzo Ven 4 Avr - 16:00

Vos réponses me feront affiner ce que je voulais dire..
Notion du temps, je ne sais pas, selon notre notion humaine du temps.. (c'est tout relatif, .. JM Siffre qui a fait les expériences sur la sensation du temps dans des grottes, dans le noir, "en dehors du rythme solaire", avait décalé son rythme biologique du temps... ).. donc, le temps est LE mystère avec l'espace, on ne le règlera pas ici...

Mais quand je parle de l'expérience d'hier, R. et T. ont l'habitude de m'accompagner chercher des amis à l'aéroport, à la gare, ils n'y vont pas que pour chercher Jean... les autres fois, arrivant à l'avance, je suis comme eux "en attente", et donc, je peux transmettre une excitation, une émotion.. là, prise au dépourvu, je ne m'occupais même pas de regarder les gens qui débarquaient, je regardais le panneau, "neutre"...
Qu'ils aient senti qu'ils allaient chercher leur maître, je veux bien, mais là, ils l'ont repéré, de loin, sans odeur, sans gestes de notre part, et l'expression de leur joie était plus vive... peut-être même du fait de la surprise... je ne pense pas que là, il y ait eu phénomène d'"éponge affective", mais surprise et plaisir après un long temps qui n'est pas "prévisible" par eux..

Nous voyons tous, nous qui allons régulièrement chez Dédé, nos chiens qui manifestent d'une manière ou d'une autre le jour, ou les jours où nous allons au club.. ils n'ont pas de montre, mais ils ont un "chrono dans les tripes".. Une absence régulière, ils l'enregistrent.. leur joie au retour sera réelle, mais moindre qu'au retour d'une absence plus longue, ou inattendue...
Je pense plus qu'ils sont sensibles à la régularité du rythme de vie qu'à la longueur du temps qui passe...
Pour moi, il me semble que c'est bien ce que dit Dryade dans son exemple...
Quand Jean était en France, qu'il partait au travail chaque matin, les chiens ne bougeaient pas... si Jean partait faire seul une course le WE, les chiens s'agitaient.. ils ont donc, pour moi, une sensation du rythme des choses, de l'organisation du temps de leur entourage... et leur émotion, leur joie au retour du maître est plus grande quand il y a eu inquiétude ou étonnement par rapport au rythme habituel...
Enfin, c'est comme çà que je le ressens dans la relation que j'ai avec mes chiens....

Mais une chose est sûre: même si le temps est long, ils n'oublient pas....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  hermione Ven 4 Avr - 16:03

Lorsque les parents arrivent en retard tu dois ressentir une inquiétude ou bien une pointe d'agacement, qui peut provoquer la réaction d'aïna.... Comme le samedi matin ou elle a certainement repéré des signes qui l'avertissent qu'il y a "école" comme tu le dis, la présence des enfants et de l'homme, ou bien encore une décontraction, liée au week end, lorsque ton fiston rentrait a vélo d l'école tu devais l'attendre avec la toute petite anxiété d'une mère qui donne de l'autonomie a son enfant....
Bref mille signes que l'homme ne perçoit pas mais que nos chiens connaissent par coeur....
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  doggy Ven 4 Avr - 20:31

en résumé,
-le chien a une notion du temps qui lui est propre
-il nous "a" jusqu'au trognon!!!
-il est une éponge affective
-ils ont une sensation du rythme des choses et leur joie est d'autant plus grande qu'il y a eu inquiètude ou étonnement par rapport au rythme habituel

Hé bien, à vous toutes, vous avez déblayé le terrain!! super on y voit plus clair!! merci

je crois que quelque soit le sujet, à chaque fois nos chiens nous montrent qu'ils sont à notre écoute, d'une façon ou d'une autre...
une chose est sûre, c'est nous qui avons de la chance d'avoir de tels compagnons...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty notion du temps chez le chien

Message  cerf-volant Ven 4 Avr - 21:39

Qu'est-ce que vous avez bossé les filles!!!
Je pense tout ce que vous dites à propos de tout ce qui tourne autour de "l'éponge affective"et que l'absence ou la présence de stress est très importante.
A l'époque où je travaillais il arrivait que Platon passe la journée avec mes parents.Ils me faisaient son éloge tous les jours etc;jusqu'à ce qu'ils me le gardent pour une période plus longue(8 jours).Au cours de cette première absence tout s'est très bien passé . Mais nous avons été obligés de repartir le lendemain de notre retour pour le WE et mon mari n'a pas voulu l'emmener .Ma mère m'a dit que dès que la porte d'entrée s'est refermée sur nous elle a vu pleurer Platon avec des vraies larmes !!!
L'année suivante ils l'ont à nouveau gardé pour une période de 8 jours et là Platon a été de très mauvaise humeur ,grognait quand ils voulaient le caresser,mangeait moins bien.Il a même attrapé le bras de maman (sans mordre)quand elle a voulu lui faire un câlin et depuis il a tous les défauts du monde!!!et ils ne veulent plus le garder.
Je crois qu'à un moment donné Platon a dû trouver le temps ....long.
L'exercice "tu attends je reviens" est très interessant car il permet de les mettre en confiance .;comme ils savent qu'on va revenir ils acceptent d'attendre mais je crois qu'il y a quand même des limites quant à la durée.
D'autre part il leur arrive d'être impatients .Les jours où je ne vais pas chez Dédé je promène Platon avec une amie qui a deux chiens .On part toujours vers dix heures .Quand elle est en vacances je ne respecte pas forcément cet horaire et il arrive à Plapla de prendre l'initiative de m'apporter une botte....et là je ne lui envoie pas de phéromones particulières,exactement comme quand Chippy consultait son panneau. ....
Voilà mes pensées du soir..;A demain!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  doggy Sam 5 Avr - 16:47

Hé bien maintenant, tu as bien bossé toi aussi!!! cheers on revient toujours vers la même chose, le même "ressenti"
pas mal tes pensées du soir!!!

à demain Cerf-volant
caresse à Plapla d'amour!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  vally Sam 5 Avr - 18:12

Je viens d'essayer d'écrire un message et bien sûr je l'ai effacé par erreur ! (toujours fidèle au club des boulets) What a Face

Je vais quand même vous raconter ce que Baïne fait et qui rejoint l'idée de Toscarenzo sur le rythme.

Le matin je me lève quasiment toujours la première. Notre porte de chambre est fermée (car Baïne et Gribouille ont tendance à jouer vers 4-5 heures du matin en faisant un boucan d'enfer bounce ). Quand je l'ouvre, Baïne me fait la fête et m'accompagne jusqu'à la salle de bains. Si Manu se lève avant moi (si si, ça lui arrive), Baïne le pousse pour rentrer dans la chambre et vérifier que je suis là. Si en plus j'ose faire la grasse matinée après 8 heures, elle pleure devant ma porte (bien qu'elle ai pût faire ses besoins).

Je pense donc que les chiens n'aiment pas forcément qu'on les change de rythme et qu'ils nous le font savoir de différentes façon.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  Dédé Sam 5 Avr - 20:05

Vous avez presque tout dit sur la notion de temps.
Il y a peut être une chose à laquelle vous avez pensé mais vous ne l'avez pas mis en évidence : c'est nos rituels, et le raisonnement qu'il peut faire par rapport à une situation qu'il a déjà vécu.
Le samedi, il y a peut-être changement de l'heure du lever, des habits spéciaux qui vont correspondre pour lui au plaisir d'aller au club.
Si on se lève au cours de la nuit, il y a eu absence de notre présence, mais le chien nous fera pas forcément la fête car il sait très bien qu'on se lève simplement pour satisfaire des envies et qu'on va retourner se coucher.
Le chien va manifester sa joie non pas en fonction du temps qu'on s'absente mais en fonction de ce qu'il va se passer par la suite.
En dehors de ce qu'on vient de dire, on peut dire que quand le chien nous reçoit après une absence, son intensité de joie va refléter pour lui cette absence.
J'ai pu constater que suivant la durée de l'absence dans la journée, l'intensité de sa joie évolue. Si le temps d'absence est court, le chien fera une petite fête, par contre si le temps d'absence dure la journée, le chien manifestera une joie plus importante de nous revoir.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

notion de temps chez le chien Empty Re: notion de temps chez le chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum