Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

3 participants

Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 11 Juin - 8:01

Bonjour, me revoilà sur le forum pour une question relative à mon travail cette fois-ci...

Vous savez, je suis "dog-sitter" à titre professionnel, et dans ce cadre, je vais chez les gens pour m'occuper de leurs chiens en leur absence.

J'ai un cas un peu particulier qui m'inquiète un peu : je dois venir m'occuper dans une maison de trois chiennes (type husky pour donner une idée du gabarit) :


  • la maman issue de la SPA, assez craintive, qui vit en permanence dans cette maison, elle est assez âgée et un peu sourde.


  • et ses deux filles, qui viennent assez régulièrement dans cette maison (ce sont les chiennes des parents qui les font garder par leurs enfants, et moi je me retrouve donc avec les trois). L'une des deux est assez craintive aussi.
J'ai déjà rencontré toute la famille une fois (enfants en bas âge, parents et grands-parents) et les trois chiennes ont manifesté sur initiative de la mère je crois, de petits "ouamf" sourds assez régulièrement, jusqu'à ce qu'elles aient fini de me renifler sous toutes les coutures (j'avais une attitude neutre, je discutais avec les gens sans trop m'occuper des chiens). Les chiennes sont arrivées après moi, au début, elles n'ont rien dit, puis la mère a commencé à faire ces petits "ouamf" brefs et sourds, suivie par les deux autres. Les chiennes tournaient autour de moi, repartaient, pas de signes agressifs, juste une "inspection" en bonne et due forme, et l'air de dire touche pas à ma petite famille (humains) ou à moi-même sans autorisation.

Elles ont fini par se "calmer" (elles n'étaient pas énervées, mais inquiètes on dirait à cause de ma présence) et par se coucher tranquillement près de nous.

J'aimerais savoir comment aborder au mieux ces trois chiennes, qui m'ont l'air bien sympa sinon en tous cas et équilibrées, mais qui sont à la base craintive et qui semblent "défendre" leur famille et peut-être leur maison, en sachant que j'irai les voir en l'absence des personnes qui étaient présentes la dernière fois.

Elles seront enfermées dans le garage, comme à leur habitude dans ces cas-là, elles y dorment et mangent en l'absence de leurs maîtres respectifs. J'ai juste à les faire sortir dans le jardin et les rentrer et leur
donner à manger deux fois dans la journée.

Avez-vous des conseils à me donner ? Je ne crains pas la situation car Diane réagit bien comme ça avec des étrangers à la maison, mais bon, je suis un peu inquiète quand même, car là, elles sont trois, et l'effet de meute important apparemment (si une commence, les autres suivent). J'ai déjà eu une chienne comme ça, chez quelqu'un d'autre, un cane corso, en lui laissant le temps de venir à moi et en essayant d'être la plus neutre possible, tout s'est bien passé. C'est le fait d'en avoir trois qui m'inquiète un peu.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Barraband Ven 11 Juin - 16:57

AS-tu remarqué la position de leurs queues lors de ta visite ?

Aurais-tu
l'occasion de revenir une autre fois voir les chiennes le temps qu'il y
a leur propriétaire ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 11 Juin - 18:55

Pour la position de leurs queues, je n'ai pas spécialement fait attention, je n'ai pas eu le réflexe de faire attention à ce précieux détail au milieu de toute cette famille avec les enfants qui n'arrêtaient pas de solliciter leurs parents et les parents qui sollicitaient les chiens pour qu'ils se "calment".

J'ai souvenir que les chiennes tournaient à tour de rôle autour de moi, venaient me renifler les mains et le pantalon et les chaussures (je suis pleine d'odeurs de mes propres chiennes et d'une autre chienne que je promène tous les jours et peut-être du chat aussi).

Elles repartaient ensuite faire un tour, les enfants les caressaient de temps en temps, avec les parents qui leur disaient de ne pas les prendre par le cou. Ce n'était pas évident, car moi je devais donner mes explications au milieu de toute cette agitation, et en même temps les parents s'occupaient des enfants qui n'arrêtaient pas soit de caresser les chiens, soit d'aller faire diverses "bêtises" et les parents et grands-parents demandaient aussi aux chiens d'arrêter de manifester leurs petits aboiements sourds à mon égard. Situation confuse pour moi, et probablement aussi pour les chiennes.

Je n'ai pas eu peur des chiennes, pour moi elles faisaient leur "job" de monter un peu la garde auprès de la famille (nous étions quand même 6 humains plus moi et les trois chiennes, nous étions tous regroupés dehors sur la terrasse devant la porte d'entrée), avec un caractère à la base plutôt craintif, cela me paraît normal qu'elles réagissent comme ça. Elles n'étaient pas recluses dans un coin à avoir peur de moi, elles venaient au contact pour me sentir, et au contact, les petits "mouafm" disparaissaient. C'est au milieu du groupe qu'elles recommençaient à "aboyer", sans pouvoir trouver le calme.

C'est une fois qu'elles m'ont bien sentie, qu'elles ont vu que je ne manifestais pas de signes d'agression quelconque, qu'elles ont repris leur petite vie, tour dans le jardin, caresses des enfants, puis couchées sur la terrasse (il faisait chaud).

Je dois y retourner demain matin pour un essai (cela s'est organisé cet après-midi). Mais a priori, ce sera sans les propriétaires. Ils iront se promener et moi j'irai voir ce que ça donne. Si c'est trop "chaud", je n'ouvre pas la porte du garage de toute façon... Et si j'ouvre et qu'ensuite elles ne me laissent pas repartir (ça pourrait arriver), les propriétaires viendront me libérer... Pas facile comme métier des fois !
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Barraband Ven 11 Juin - 19:00

De part tes explications, cela me fait penser plus à de l'excitation e la part des chiennes.

Est-ce que tu as la possibilité de voir les réactions des chiennes avant d'ouvrir la porte (par une vitre, ...) ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  timonstre Ven 11 Juin - 19:28

Sans penser que j'ai la "science infuse",c'est un avis de particulier sans connaissance avérée,donc sujet à caution..j'ai un chien plutôt sourd et un peu âgé,qui fait "office" de gardien quelque part au niveau de mes deux chipies..disons qu'elles le "suivent" plus ou moins dans ses réactions,ce n'est pas un peureux par rapport aux gens..mais il aboie,bref,quand on rentre chez moi..les deux filles viennent,décident elles mêmes si elles doivent aboyer ou pas..les attaques "groupées",je n'ai eu que contre des chiens,pour les gens,j'en ai toujours deux pour "taper" sur le troisième..

Après,ce que tu dis sur les odeurs de tes animaux qui t'imprègnent..ça ,c'est fort quand même leur odorat...j'ai souvent des chiens dans la rue qui viennent vers moi,quand je suis seule,comme si j'étais un chien à renifler moi aussi,ça me surprend toujours,je me lave quand même tous les jours Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Icon_cool mais ça joue bien dans les relations les odeurs..

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 12 Juin - 5:44

Barraband a écrit:De part tes explications, cela me fait penser plus à de l'excitation de la part des chiennes.

Est-ce que tu as la possibilité de voir les réactions des chiennes avant d'ouvrir la porte (par une vitre, ...) ?

De l'excitation dans quel sens du terme ? Qu'est-ce que cela sous-entendrait (quelles seraient leurs intentions envers moi) ? Le fait qu'elles seront seules lorsque j'irai les voir pourrait-il avoir une influence positive sur ce comportement ?

Je ne crois pas qu'il y ait de fenêtre transparente dans le garage, il me paraissait bien sombre en arrivant. Par contre, je peux ouvrir la porte du garage à distance avec le "bip" et rester dans la rue si vraiment j'entends qu'elles ne se calment pas avant de sortir. Au moins il y aura le grillage et le portail entre nous... Je ne connais pas leurs réactions quand elles sont dehors et qu'un étranger est au portail, mais au moins, je pourrai mieux les observer et réciproquement.

Je peux aussi en principe n'ouvrir que la petite porte d'accès de la maison au garage et ne faire sortir qu'un chien à la fois si elles viennent à la porte. Sinon, si elles restent au fond du garage ce qui est aussi possible, je pourrai les voir avant de les laisser sortir.

C'est là que je regrette de ne pas pouvoir venir sur le terrain régulièrement avec vous pour apprendre à mieux connaître la façon dont communiquent les chiens et pour apprendre à mieux communiquer avec eux... J'ai encore tellement à apprendre, même avec mes propres chiennes..! Pour l'instant, pour mon boulot, j'apprends sur le tas, c'est très enrichissant et très instructifs, mais la méthode essai/erreur avec des chiens qui sont chez eux, en l'absence de leurs maîtres, cela pourrait être dangereux parfois...

Enfin, de toute façon, si je ne le sens pas, je laisse tomber, on est d'accord comme ça avec les propriétaires, ce n'est pas grave. Mais c'est juste le fait qu'elles soient trois qui m'inquiète un peu, car tous les chiens ou presque (j'en ai aussi qui font la fête dès la première fois, mais c'est plus rare) réagissent comme ça les premières fois, et j'ai toujours réussi à les approcher sans me faire croquer, avec une bonne dose de confiance en moi, de la patience, de la douceur, en respectant les distances, etc...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 12 Juin - 5:50

timonstre a écrit:Après,ce que tu dis sur les odeurs de tes animaux qui t'imprègnent..ça ,c'est fort quand même leur odorat...j'ai souvent des chiens dans la rue qui viennent vers moi,quand je suis seule,comme si j'étais un chien à renifler moi aussi,ça me surprend toujours,je me lave quand même tous les jours Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Icon_cool mais ça joue bien dans les relations les odeurs..

Est-ce qu'il vaut mieux avoir le moins d'odeurs possible d'autres chiens sur mes vêtements (moi aussi je me lave tous les jours Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Icon_wink , et les mains et les bras entre chaque chien car j'ai souvent des léchouilles des chiens que je connais bien maintenant) ?
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Barraband Sam 12 Juin - 6:07

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:De l'excitation dans quel sens du terme ? Qu'est-ce que cela sous-entendrait (quelles seraient leurs intentions envers moi) ? Le fait qu'elles seront seules lorsque j'irai les voir pourrait-il avoir une influence positive sur ce comportement ?
Vu tout le monde qu'il y avait, les chiennes ne savaient plus trop peut être où donner de la tête. Elles venaient te voir, repartaient, étaient avec les enfants, ... Pour connaître leurs intention, difficile sans voir c'est pour cela que je te demandais le port de queue, leurs attitudes.
Qu'est-ce qu'il t'a fait penser qu'elles gardaient leur petit monde ?
Mais ce matin, le fait qu'elles soient seules, tu vas réellement te trouver en situation réelle que tu auras plus tard.

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait de fenêtre transparente dans le garage, il me paraissait bien sombre en arrivant. Par contre, je peux ouvrir la porte du garage à distance avec le "bip" et rester dans la rue si vraiment j'entends qu'elles ne se calment pas avant de sortir. Au moins il y aura le grillage et le portail entre nous... Je ne connais pas leurs réactions quand elles sont dehors et qu'un étranger est au portail, mais au moins, je pourrai mieux les observer et réciproquement.
Je comprends ta réflexion. En restant dans la rue, tu te protèges mais les chiennes risquent de réagir différemment. Sais-tu si lorsqu'elles sont dehors, elles empêchent les personnes qui arrivent de rentrer ou pas ? Là, en plus, il n'y aura personne dans la maison, elles le savent donc elles ont peut être tendance à être plus vigilantes.
Tu n'as accès qu'au garage ou à une autre partie de la maison ?

[quote"Delphine(Taz-et-Diane)"]Je peux aussi en principe n'ouvrir que la petite porte d'accès de la maison au garage et ne faire sortir qu'un chien à la fois si elles viennent à la porte. Sinon, si elles restent au fond du garage ce qui est aussi possible, je pourrai les voir avant de les laisser sortir.[/quote] Si elles restent au fond du garage, attention qu'elles ne se sentent pas aculées. Si tu le peux l'idée de les lâcher une par une est intéressante.

[quote"Delphine(Taz-et-Diane)"]C'est là que je regrette de ne pas pouvoir venir sur le terrain régulièrement avec vous pour apprendre à mieux connaître la façon dont communiquent les chiens et pour apprendre à mieux communiquer avec eux... J'ai encore tellement à apprendre, même avec mes propres chiennes..! Pour l'instant, pour mon boulot, j'apprends sur le tas, c'est très enrichissant et très instructifs, mais la méthode essai/erreur avec des chiens qui sont chez eux, en l'absence de leurs maîtres, cela pourrait être dangereux parfois...[/quote]Tu as bien raison pour la méthode essai/erreur.

[quote"Delphine(Taz-et-Diane)"]Enfin, de toute façon, si je ne le sens pas, je laisse tomber, on est d'accord comme ça avec les propriétaires, ce n'est pas grave. Mais c'est juste le fait qu'elles soient trois qui m'inquiète un peu, car tous les chiens ou presque (j'en ai aussi qui font la fête dès la première fois, mais c'est plus rare) réagissent comme ça les premières fois, et j'ai toujours réussi à les approcher sans me faire croquer, avec une bonne dose de confiance en moi, de la patience, de la douceur, en respectant les distances, etc...[/quote]Tu dis bien les maitres mots : patience, douceur et prudence.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 12 Juin - 6:30

Barraband a écrit:Qu'est-ce qu'il t'a fait penser qu'elles gardaient leur petit monde ?

Le fait qu'elles restaient "au milieu de la meute", près des enfants, avec ces petits aboiements, et même une fois calmées, elles étaient tout à côté de nous, avec cette impression qu'elles "veillent" sur la famille en observant bien ce qui se passe autour. Sinon, c'est une interprétation, une hypothèse, de ma part.

Je comprends ta réflexion. En restant dans la rue, tu te protèges mais les chiennes risquent de réagir différemment. Sais-tu si lorsqu'elles sont dehors, elles empêchent les personnes qui arrivent de rentrer ou pas ? Là, en plus, il n'y aura personne dans la maison, elles le savent donc elles ont peut être tendance à être plus vigilantes.

C'est ce que je me dis aussi, je risque de ne pas pouvoir rentrer dans la propriété !

Tu n'as accès qu'au garage ou à une autre partie de la maison ?

En principe je dois aussi pouvoir accéder à la maison sans passer par le garage, et accéder ainsi au garage par la maison et non par la porte réservée à la voiture.

Si elles restent au fond du garage, attention qu'elles ne se sentent pas aculées. Si tu le peux l'idée de les lâcher une par une est intéressante.

Je connais bien les risques d'avoir un chien qui se sent coincé sans possibilité de fuite. J'essaie d'éviter ces situations et de laisser une bonne marge de manœuvre au chien (et moi !). Les lâcher une par une me plaît bien aussi.
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Barraband Sam 12 Juin - 6:53

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:
Tu n'as accès qu'au garage ou à une autre partie de la maison ?

En principe je dois aussi pouvoir accéder à la maison sans passer par le garage, et accéder ainsi au garage par la maison et non par la porte réservée à la voiture.
Les chiennes seront peut être moins surprises si tu es dans la maison et que tu les lâches à ce moment là ou alors sur le pas de la porte, comme cela tu aurais toujours la possibilité de rentrer dans la maison si il y avait un risque.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 12 Juin - 7:25

Effectivement, et de plus, il me serait plus facile de gérer la situation en ouvrant une petite porte "manuelle" que je peux refermer à tout instant (et donc ne laisser sortir qu'une chienne à la fois si c'est possible), qu'une porte de garage qui a priori s'ouvre de bas en haut et de manière électrique avec la télécommande et qui laisserait alors les trois chiennes sortir en même temps sans que je puisse me replier dans la maison. En arrivant au garage par la maison, j'ai plus de possibilité d'action, que ce soit pour les approcher, ou pour les fuir...

Petites précisions si ça peut aider : les chiennes ne m'ont jamais grogné après, ni montré les dents, elles ne faisaient que de petits aboiements très brefs une fois éloignées (à 1 mètre à peine) de moi après m'avoir reniflée. Par contre, je n'ai pas pu les caresser, même une fois calmées, elles se sont tenues "à distance" (1 mètre ou alors tour dans le jardin). Elles sont venues au contact pour s'informer, et c'est tout. Moi j'étais immobile, en train de discuter. Je n'ai pas forcé le contact, ni pour faire connaissance, ni pour les caresser. Et quand on est rentrés dans la maison, pour voir le garage, la chienne de la maison m'a laissée passer en premier (ordre de passage : les maîtres, moi, puis la chienne) alors qu'elle aurait pu passer devant.
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 12 Juin - 10:50

Essai réussi, tout s'est finalement bien passé...

Pas pu rester longtemps car les propriétaires devaient partir ensuite.

Sortie dans le jardin, petit tour de jardin avec moi pour voir les comportements, et retour à la maison et au garage.

Situation bien plus claire et bien plus facile à gérer sans la famille autour...

En fait, il n'y a qu'une des trois qui "fait son job" en aboyant après moi à tue-tête (la fille qui habite là en permanence (j'ai dû me tromper dans mes explications au début du post, la mère et l'autre fille n'habitent pas ici)), mais rien de bien méchant à mes yeux, j'ai bien l'habitude car tous les chiens ou presque le font quand j'arrive au début et qu'ils ne me connaissent pas (nos chiennes font pareil avec les étrangers). En restant tranquille (je fais le piquet en détournant le regard, juste en vérifiant quand même qu'elle ne m'attaque pas, je n'ai pas regardé la queue à ce moment-là car pas très tranquille quand même la Fifine..! Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs 959311 ), elle se calme et se tait et continue sa route.

Quand je marche, elle se remet à aboyer en restant sur le côté. Les deux autres n'ont pas surenchéri, la mère restait à mes côtés, l'autre fille m'ignorait. (les trois sont venues me renifler à plusieurs reprises, là j'ai pu voir les queues : la mère, queue plutôt basse et calme, la fille qui m'ignore plutôt à l'horizontale et calme aussi, l'autre qui garde, un peu redressée, mais pas d'agitation de la queue au moment de l'inspection qui s'est faite calmement).

Elles ont accepté de bonne grâce de rentrer à la maison (en prenant soin de me laisser passer la première, sinon, elles ne voulaient pas rentrer) et au garage dans la foulée (là moi je n'y suis pas rentrée). Les aboiements de la fille "gardienne" ont cessé dès lors que je leur ai demandé de retourner à la maison.

Bon, c'est moins agréable que d'avoir trois chiens qui se collent contre vous pour quémander des caresses (j'ai le cas chez un autre client, ça c'est quand même plus sympa, mais rare...), mais en tous cas, je n'y ai rien vu de dangereux pour moi, et rien d'anormal non plus pour des chiens livrés à eux-mêmes chez eux qui se retrouvent avec une étrangère pour venir s'occuper d'eux en sachant qu'ils sont à la base un peu craintifs et qu'une des trois est bonne gardienne (mais n'a "que de la gueule").

Tout va bien maintenant, me voilà rassurée, mais bon, la méthode "essai-erreur" doit avoir ses limites... Là tout s'est finalement bien passé, mais j'aimerais tellement pouvoir rencontrer d'autres chiens en dehors de mon boulot dans des conditions plus cool pour apprendre encore et encore mais dans de bonnes conditions et sans stress...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Barraband Sam 12 Juin - 17:50

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:Essai réussi, tout s'est finalement bien passé...
C'est le plus important mais comment tu t' es pris au final ?

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:Situation bien plus claire et bien plus facile à gérer sans la famille autour...
Dans de tels cas, on ne retrouve plus les renforcements des maitres, renforcements très souvent inconscients.

Celle qui a aboyé a peut être essayé de t'intimider avec son aboiement et vu que tu ne l'as ni provoqué, ni fait percevoir qu'elle arrivait à t'intimider, elle a laissé tomber (c'est une supposition vu ta description, difficile à affirmer sans avoir vu la scène).

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:Elles ont accepté de bonne grâce de rentrer à la maison (en prenant soin de me laisser passer la première, sinon, elles ne voulaient pas rentrer)
En passant derrière toi, cela leur laissait la possibilité d'observer tous tes mouvements.

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:Bon, c'est moins agréable que d'avoir trois chiens qui se collent contre vous pour quémander des caresses (j'ai le cas chez un autre client, ça c'est quand même plus sympa, mais rare...), mais en tous cas, je n'y ai rien vu de dangereux pour moi, et rien d'anormal non plus pour des chiens livrés à eux-mêmes chez eux qui se retrouvent avec une étrangère pour venir s'occuper d'eux en sachant qu'ils sont à la base un peu craintifs et qu'une des trois est bonne gardienne (mais n'a "que de la gueule").
Tu vis des situations très différentes les unes aux autres et tu apprends à t'adapter. Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Icon_wink

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:j'aimerais tellement pouvoir rencontrer d'autres chiens en dehors de mon boulot dans des conditions plus cool pour apprendre encore et encore mais dans de bonnes conditions et sans stress...
Apprendre sans stress n'est pas évident du tout. Les personnes qui arrivent sur le terrain avec leur chien ont tous ce stress au départ, stress que le chien ressent.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 12 Juin - 18:26

En fait, la sortie par la porte du garage (côté voiture) n'était pas possible, car donnait directement dans la rue. Donc sortie par la petite porte, une par une, les deux jeunes en premier, elles ont simplement pris quelques secondes pour me renifler en passant la porte.

Les chiennes étaient tranquilles quand je suis arrivée, pas d'aboiements ni grognements au travers de la porte et les deux jeunes bien contentes de retrouver leur liberté ne se sont pas beaucoup posé de questions une fois qu'elles m'ont reniflée : elles ont filé tout droit dehors ! Comme elles étaient tranquilles, je ne me suis pas non plus posé de questions, donc pas de peur de ma part, ce qui doit être ressenti par les chiennes.

La mère est arrivée après, avec son vieil âge, elle aurait préféré rester au frais tranquillement dans le garage je crois... un petit grrr pour m'accueillir car très méfiante, puis elle s'est calmée tout de suite une fois les présentations faites.

La fille ensuite est revenue en aboyant après moi, la politique du piquet me paraît bien efficace dans ces cas-là, je ne manifeste pas de signe d'agression envers elle, ni de peur en prenant la fuite (là j'aurais eu des problèmes d'après le propriétaire et d'après moi aussi). En plus, en restant immobile, je parviens à mieux me maîtriser, d'autant plus que la chienne se calme d'autant. Bon, elle aboie, c'est tout, c'est sûr que ça impressionne toujours un peu, mais si je m'arrête à ça, je peux arrêter mon boulot moi...

J'ai aujourd'hui dans ma clientèle des chiens qui étaient très méfiants au début envers moi, et qui aujourd'hui me font la fête dès que j'arrive, petit ou gros gabarit d'ailleurs... C'est l'inconvénient des gardes ponctuelles, pas le temps d'établir une relation de confiance, et l'avantage des gardes régulières où je me fais des copains et des copines canins... Et là, je m'éclate vraiment, c'est génial, et j'apprécie d'autant plus si les relations au début étaient difficiles... Pour les gardes ponctuelles plus difficiles comme celles-ci, c'est tout, je me dis que je fais mon boulot, tant pis si le chien ne me témoigne pas sa reconnaissance en retour...

Côté stress, la différence entre le terrain et mes expériences professionnelles, c'est que l'enjeu n'est pas le même. Quand je vais chez mes clients ou futurs clients, il faut que "je fasse mes preuves" si je veux que ma boîte fonctionne. C'est sûr que j'apprends énormément avec chaque chien et chaque situation, mais je préférerais pouvoir apprendre avant, ou en parallèle, sur un terrain, surtout quand je connais l'existence de l'école des chiens libres maintenant...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  timonstre Sam 12 Juin - 21:19

Hi Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Icon_eek ,j'ai pas tout lu en long et en large..j'ai quand même vu que ça s'est bien passé et je te trouve beaucoup de courage d'avoir osé..pour la question des odeurs,je ne peux rien dire de "spécial",on peut se laver dix fois,ils sentent..il y a des chiens bien dans leurs têtes et puis tu as des mal "élevés"qui comprennent rien ou alors lentement,j'en ai une,petite taille comme ça....j'ai des marques sur la jambe qui me le prouvent encore,pas un de mes chiens..ce que tu gagnerais,à regarder,à comprendre,pour ton travail,c'est comment éviter les attaques.faire confiance au chien,c'est "beau" et on peut..mais si le chien est mal habitué...faut savoir se "défendre"...éviter les morsures...avoir une parade...ça ,je pense que ça devrait faire un post,comment réagir quand on se fait mordre par un chien mal éduqué,mal "habitué"...

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Dim 13 Juin - 5:33

Je tiens à préciser quand même que les maîtres des chiennes m'ont expliqué qu'elles réagissaient toujours comme ça, (que leur chienne était "chiante" pour ça) et que cela n'a jamais été plus loin que d'aboyer après les gens, qu'il fallait simplement faire attention de ne pas les brusquer, leur faire peur, etc. Que d'autres personnes avant moi venaient s'en occuper et que cela se passait bien, y compris avec la "gardienne" qui aboie à tue-tête.

Pour ma part, la première rencontre avec toute la famille était tellement confuse que je n'étais à l'aise ni avec les gens, ni avec les chiennes qui du coup ont dû ressentir mon malaise et ont eu du mal à se calmer au milieu de toute cette agitation, leurs maîtres ne sachant plus trop où donner de la tête non plus avec les enfants qui étaient agités, et les chiennes aussi.

C'était la première fois que j'avais autant de monde autour de moi, et je dois dire qu'avec les humains, moi j'ai plutôt du mal à être à l'aise, surtout avec autant de personnes en même temps (première fois que j'avais tant de monde autour de moi !)... Les chiennes devaient être comme moi et cela m'a déstabilisée de les voir ainsi ne pas réussir à se calmer, d'où mes interrogations que j'ai indiquées sur le forum avec crainte de l'effet de meute...

Hier, au calme, sans les maîtres, une fois le portail franchi, j'ai retrouvé mes habitudes, mon calme, mon expérience avec les autres chiens depuis un an plus mon année à la SPA, et les chiennes ont dû le ressentir et cela s'est bien passé. J'avais des moyens de repli au cas où, pas de risques inconsidérés non plus... Et le maître était de l'autre côté de la rue prêt à les rappeler si vraiment il fallait...

Après coup, je crois que j'étais davantage déstabilisée par les humains que par les chiens... et ça, les toutous le ressentent bien.
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 31 Juil - 7:45

Toujours en vie...

En ma présence, quand j'arrive pour les sortir, elles filent tout droit dehors comme elles en ont l'habitude, sans un aboiement, avec à peine un arrêt à mon niveau pour me sentir, elles vont faire leur tour de jardin, et si je les laisse tranquilles, elles reviennent à la maison voir qui est là... Je reste la plus neutre possible, pour ne pas entrer dans un conflit éventuel avec elles ou l'une d'entre elles.

Si elles aboient après le chien du voisin, je les rappelle, et elles arrivent au galop... Elles ne rentrent pas dans la maison sans mon autorisation (quand je suis dedans). Elles s'assoient/attendent avant d'avoir leur gamelle.

Cela dit, je n'ai réussi pour l'instant à caresser que la plus vieille, la maman des deux autres, celle qui à la base était la plus craintive... Les deux plus jeunes, et notamment celle qui aboie toujours en présence de ses maîtres, sont plus distantes, je laisse donc faire la nature, si elles viennent chercher des caresses je leur en donnerai, sinon, elles iront faire leur tour de jardin sans moi ! Les maîtres sont au courant, et cela convient à tout le monde, les chiennes n'ont pas l'air traumatisées, moi je fais "mon boulot", et tout va bien. Tant pis si pour ceux-là, j'ai un peu moins de plaisir à aller m'en occuper ! Car sinon, tous les jours, pour moi, c'est que du bonheur d'être au milieu de tous ces chiens et chats...


Dernière édition par Delphine(Taz-et-Diane) le Dim 15 Aoû - 9:21, édité 1 fois
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Barraband Sam 31 Juil - 16:12

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit: Je reste la plus neutre possible, pour ne pas entrer dans un conflit éventuel avec elles ou l'une d'entre elles.
Certains chiens ont besoin de plus de temps que d'autres pour accorder leur confiance. Il ne faut pas chercher à se faire reconnaître mais plutôt connaître.

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit:Cela dit, je n'ai réussi pour l'instant à caresser que la plus vieille, la maman des deux autres, celle qui à la base était la plus craintive... Les deux plus jeunes, et notamment celle qui aboie toujours en présence de ses maîtres, sont plus distantes, je laisse donc faire la nature, si elles viennent chercher des caresses je leur en donnerai, sinon, elles iront faire leur tour de jardin sans moi !
Comme quoi, parfois, on se fait une fausse idée à première vue ou alors parfois on peut être influencé par les aprioris des maîtres, c'est là qu'on peut voir qu'il est très important de se faire sa propre opinion en fonction de ce que l'on peut observer.
En laissant le choix aux plus jeunes de venir ou pas, je pense que c'est réellement le mieux qu'il y a à faire car petit à petit elles peuvent prendre confiance.

Delphine(Taz-et-Diane) a écrit: Les maîtres sont au courant, et cela convient à tout le monde, les chiennes n'ont pas l'air traumatisées, moi je fais "mon boulot", et tout va bien. Tant pis si pour ceux-là, j'ai un peu moins de plaisir à aller m'en occuper !
Chaque chien est différent, il faut tenter de s'adapter rapidement dans ton cas et c'est vrai qu'il peut y avoir plus d'affinité avec certains. Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs Empty Re: Demande conseils pour visite à domicile 3 chiens craintifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum