Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

+2
Chance2
estelle
6 participants

Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

Message  estelle Dim 20 Déc - 15:55

Comme je l'ai dit au début ,Je ne vais plus en club et mes chiens ne côtoient plus tellement de congénères en liberté .
Grâce à ma profession je connais quelques personnes enthousiastes à l'idée de sortir nos toutous ensembles .
Je suis sortie faire un essai le week-end dernier :3 humain et 6 chiens ( les 3 miens, le golden retreiver de mon frère et 2 les bergers femelles de sev).
Ce fut très enrichissant mais du coup quelques questions mérites réponses pour ne pas faire d'erreurs.
J'espère aussi que mon post servira à d'autres personnes et qu'il ne vous ennuiera pas trop!
Donc première question : _au sortir de la voiture sur le lieu de rencontre .
Nous avons laché un peu tout le monde et ce fut un peu la cavalcade,aboiements + grognements , peut être leur ai-je fait un peu trop confiance!
Faut -il faire les présentations unes a unes en longe pour les plus "chaud" puis voir et relacher les calmes au fur et à mesure .

_Dois -je limiter à 4 ou 5 les chiens.
Il y avis 2 males castrés, 3 femelles et 1 males entier .faut il privilégier une certaine équité , Surtout que je fait au mieux mais risque peut être de faire des erreurs dans l'interprétation des comportements

Se sont la, les deux plus importantes questions qui me viennent avant de poursuivre mes ballades en groupe sans prendre trop de risques!
j4espère que ma démarche vous intéressera , merci d'avance
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty Re: conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

Message  Chance2 Dim 20 Déc - 16:54

Estelle, je rencontre les mèmes soucis: j'ai réussi à me mettre dans un petit groupe de Hulk/Réa avec ma Nina, puis depuis la semaine dernière avec Léo en plus.
Ehom est venu avec afin d'avoir un conducteur pour gérer chaque chien.
Les autres chiens sont sensibles, ils ont tous fait du dressage bonbons/jeux et obé pendanr environ une heure aux séances, école du chiot pour certains...
Quand les voitures sont l'une à coté des autres, c'est un pas délicat à franchir: on sort chaque chien séparément en linge, on éloigne le chien des véhicules puis on sort un deuxième , gentil si possible , on les laisse s'engueuler en tenant les longes dérou:ées au max et nous à la perpendiculaire, sans un mot..Puis les chiens suivants..
Souvent on marche dix minutes en longe puis on lache un par un , d'abord les calmes et on tient en longe le chien qui présente des problèmes de kéké.
Parfois on ratteche certains, on lache d'autres..
On veilleà ne pas laisser les énervés en libres..
Cela semble fonctionner conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty Re: conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

Message  estelle Dim 20 Déc - 17:48

Merci de ta réponse Chance , il est vrai en plus que pas mal de poilus n'ont pas l'habitude de communiquer normalement et cela risque de poser qq problèmes a prendre en compte .
Je vais essayer de mettre certaines règles en places afin de prévenir les débordements imprévus ,
J'attends d'autres expériences afin d'ouvrir un dialogue constructif .
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty conseils pour balades

Message  catherine Dim 20 Déc - 18:07

bonsoir,

Les descentes de voiture sont des périodes tendues car nos poilus sont souvent impatients de galoper. Je pense qu'il faut essayer d'échelonner les sorties de voitures et les départs puis en avançant doucement rejoignez vous (pas de face à face). Pour les nouveaux venus dans le groupe la longe est nécessaire de même qu'une période d'observation (plusieurs promenades parfois) pour les chiens et leurs maîtres. Lorsque l'excitation monte ne pas hésiter à vous séparer quitte à vous regrouper lorsque le calme est revenu. Ne pas crier, pensez qu'en vous déplaçant on peut désamorcer bien des conflits. Respectez aussi les affinités Et pas de jeux (lancer) bien sûr...

N'oubliez pas aussi que lorsque vos chiens auront pris l'habitude de sortir ensemble, ils formeront un groupe qui peut être très solidaire et donc il faudra agir en conséquence lors de rencontre avec des éléments extérieur.

Amusez-vous bien

CAtherine santa
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty Re: conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

Message  Lajull Dim 20 Déc - 20:37

catherine a écrit:Les descentes de voiture sont des périodes tendues car nos poilus sont souvent impatients de galoper. Je pense qu'il faut essayer d'échelonner les sorties de voitures et les départs puis en avançant doucement rejoignez vous (pas de face à face).

Suis tout a fais d'accord avec toi, c'est ce qui me semble le plus judicieux...

Estelle, il n'y a pas de questions betes, n'hésite pas à en poser, ca fais avancer tout le monde, moi la première... conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Icon_wink
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty Re: conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

Message  cosanimal Dim 20 Déc - 22:01

J'ai eu le cas pour une rencontre/invitation repas chez moi avec 3 males dogues allemand et quelques Nenettes...Nous avons opté pour le terrain neutre et lacher de tout le Monde en meme temps(du coffre des voitures), Cela c'est trés bien passé...La retenue de certain pourrait amenait quelque animosités, à mon avis.
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty Re: conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

Message  Kes Lun 21 Déc - 0:20

Je dis comme Chance et Catherine. Sortie des voitures en laisse ou longe. On s'éloigne des voitures pour laisser les chiens faire connaissance en douceur, en longe de préférence. Et les maitres s'abstiennent de discussions et d'embrassades le temps d'apaiser les chiens.

En les lachant tous ensemble on ne contrôle rien. Le parking n'est pas une arène. La promenade risquerait de mal débuter car les chiens n'ont pas eu le temps de se sentir et de s'apprécier.

Je me souviens d'un compte rendu de promenade expliquant bien la différence entre la sortie directe de voiture sans précaution et faire comme on dit ici. Malheureusement, je suis incapable de vous retrouver le post. conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Icon_redface
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty Re: conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

Message  estelle Mer 23 Déc - 0:55

Merci beaucoup pour tous ces détails ,La suite a la prochaine ballade je vous raconterai !avec photos a l'appui , à bientôt
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour ballades en libres avec plusieurs  chiens, Empty Re: conseils pour ballades en libres avec plusieurs chiens,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum