Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

enya dalmatienne

+5
cerf-volant
cosanimal
Calou
Barraband
minoee
9 participants

Aller en bas

enya dalmatienne Empty enya dalmatienne

Message  minoee Dim 7 Fév - 11:24

bonjour,
je suis nouvelle sur ce site. ma chienne enya est une jeune dalmatienne de 6 mois. mon plus gros soucis c'est qu'elle ne vient pas au rappel meme dans mon propre jardin. c'est un chien qui a besoin de courir mais j'ai peur de la lacher si elle ne revient pas quand je l'appelle. j'ai une longe a cheval mais elle ne court pas attachee. aidez moi ! merci
minoee
minoee
minoee

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : saint medard en jalles (33160)
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  Barraband Dim 7 Fév - 14:01

Bienvenue, difficile de te donner des éléments pour l'instant car il nous manque des informations.
Depuis combien de temps l'as-tu ?
Comment se déroule ses journées avec elle ?
Fais-tu des activités avec elle ? Si oui, lesquelles ?
Essaie de donner un maximum d'infos.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  Calou Dim 7 Fév - 14:10

Baraband a raison, raconte nous en plus sur votre quotidien enya dalmatienne Icon_wink

C'est comprennant au mieux votre quotidien que l'on pourra trouver t'aider à avancer enya dalmatienne Icon_study

Pense à passer par la rubrique de présentation pour que l'on puisse découvrir la bouille de ta louloutte enya dalmatienne 98608
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty infos pour enya !!!

Message  minoee Lun 8 Fév - 17:37

bonjour,

enya est avec nous depuis le 11 septembre 2009 ( elle est nee le 29 juillet 2009).

mon ami et moi nous travaillons donc enya reste seule dans la maison de 8h45 a 12h10 et de 13h45 jusqu'a 16h45.
elle est tres anxieuse et nous a mangé les coussins de canapé et le telephone. malgre le vetement impregné de notre odeur elle a continué. nous avons adopté comme solution d'urgence la muselière qui ne la traumatise pas puisqu'elle leve le museau pour la lui mettre.

mon ami la promene en laisse le soir et on joue souvent a la balle dehors dans le jardin. au depart elle rentrait quand on l'appeller pour manger mais maintenant elle laisse un cercle de 2 metres pour pas qu'on l'attrape elle ne repond pas au rappel ( je lui dis viens ici)
elle sait soulever le grillage pour aller voir le chien du voisin et la on passe plus de 20 min a essayer de l'attraper.

je suis sorti ce we avec elle en laisse puis dans un grand espace en longe pour qu'elle court et qu'elle se depense mais elle n'oser pas je pense. par contre en longe elle reviens quand je le lui dis ( peut etre par obligation vu qu'elle est en longe)

voila je ne sais pas trop quoi ecrire de plus a part qu'elle est aussi tres caline.

merci beaucoup de vos reponse
minoee
minoee
minoee

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : saint medard en jalles (33160)
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  cosanimal Lun 8 Fév - 19:02

Bienvenue Minoée, Eclipse ma chienne B.A. est la jumelle de la tienne, enya dalmatienne Lol
La vie de meute simplifie beaucoup de choses, les anciens eduquent les nouveaux, quand on part le jeune n'est pas seul..Je passe le relais aux anciens, etant moi-même une petite jeune sur le forum....
Bienvenue à Toi...
Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  cerf-volant Mar 9 Fév - 7:58

minoee a écrit:bonjour,

enya est avec nous depuis le 11 septembre 2009 ( elle est nee le 29 juillet 2009).



minoee

Enya a été séparée beaucout trop tôt de sa mère et de ses frères .En connais -tu la raison ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  cerf-volant Mar 9 Fév - 8:26

minoee a écrit:bonjour,


mon ami et moi nous travaillons donc enya reste seule dans la maison de 8h45 a 12h10 et de 13h45 jusqu'a 16h45.
elle est tres anxieuse et nous a mangé les coussins de canapé et le telephone. malgre le vetement impregné de notre odeur elle a continué. nous avons adopté comme solution d'urgence la muselière qui ne la traumatise pas puisqu'elle leve le museau pour la lui mettre.


minoee

La muselière élimine les effets mais pas la cause .

Notre démarche consiste à essayer de supprimer la cause .Ici elles est anxieuse parce qu'elle ne sait pas attendre .Cette anxiété peut disparaître à partir du moment où elle sait que vous allez revenir ......Cette anxiété peut aussi être mise en place par votre comportement avant votre départ .
Essaie de nous expliquer en détail comment ça se passait avant votre départ et à votre retour à l'époque où vous ne mettiez pas la muselière .

Nous oublions que le chien ne communique pas tout à fait comme nous :il ne s'informe pas avec des mots humains dans son langage de chien ;les informations passent par les positions corporelles ,les mimiques ,les messages chimiques comme les phéromones ,la transpiration ,l'adrénaline ......
Nous aussi nous envoyons ce genre d'informations en même temps que nous parlons .Mais nous considérons en priorité les mots alors que le chien ,qui ne connaît pas nos mots au départ ,s'intéresse à nos gestes ,à nos mimiques ,à nos messages chimiques ........
La conséquence est que les mots qu'il entend prennent pour lui un autre sens que celui que nous pensions .
Il se peut donc que certains petits détails qui vous échappent complètement l'informent de votre départ avant que vous ne le pensiez .Accepter la muselière est peut-être devenu une autre façon de subir le stress de la solitude ,je dis bien peut-être ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  cerf-volant Mar 9 Fév - 9:53

minoee a écrit:


mon ami la promene en laisse le soir et on joue souvent a la balle dehors dans le jardin. au depart elle rentrait quand on l'appeller pour manger mais maintenant elle laisse un cercle de 2 metres pour pas qu'on l'attrape elle ne repond pas au rappel ( je lui dis viens ici)
elle sait soulever le grillage pour aller voir le chien du voisin et la on passe plus de 20 min a essayer de l'attraper.


minoee

Vous jouez à la balle .

C'est une activité au cours de laquelle ,justement ,nous apprenons souvent au chien le contraire de ce que nous voulons ou que nous pensons .
Souvent chacun pense que c'est lui qui fait jouer l'autre .
Exemple :l'homme lance la balle et le chien la ramène ......sourires ,félicitions ,messages chimiques que le chien perçoit ....et c'est agréable pour lui .il sent aussi que l'homme est content .
L'homme pense que le chien l'aime qu'ils sont copains ...C'est vrai .Mais à chaque fois que le chien ramène la balle il espère que la maître va la relancer ...C'est un ordre mental .Quand le maître relance ,il obéit .....
Donc le maître est parfois celui qui ordonne et parfois celui qui obéit .....
Si la balle a un sifflet qui couine ,on donne aussi l'habitude au chien d'attraper un truc qui crie et l'action est récompensée par du positif .Pourquoi dans d'autres circonstances attraper un truc qui crie serait interdit ? puni ?

Quand vous courez après lui pour l'attraper ,vous suivez et c'est lui qui ririge les opérations...".Viens là "n'a pas le même sens pour Enya et pour vous .

Pour avoir un rappel il faut que le chien ait envie de revenir ,le contact avec la main ne doit pas signifier être attaché .
Pour le mettre en place ,il suffit ,à chaque fois que par hasard elle passe à côté de vous (sans que l'objectif soit de venir à vous ,parce que vous serez en train de faire autre chose ) elle reçoive UNE longue et lente caresse le long du flanc.une caresse qui ne la retient pas .
Elle retiendra que passer juste à côté permettra de recevoir cette agréable caresse . .Il ne faut JAMAIS l'attacher après l'avoir appelée ,mais se débrouiller pour le faire un peu plus tard SANS parler ,mine de rien ....

Je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails ...ce matin je suis sans cesse interrompue par le téléphone .....

Je suis aussi un boulet en informatiquen alors je te conseille de retourner dans le post présentations ,d'aller jeter un oeil dans "encore une nouvelle " par Elfyfy ,il y a un message de Toscarenzo avec des liens vers des informations sur notre approche .

Caresses à Enya ...à bientôt
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty merci pour tous vos conseils !

Message  minoee Mar 9 Fév - 18:26

bonjour a ttes et tous !!

enya a commencer a manger des croquettes vers 3semaines et demi elle etait sevree depuis 2 semaines quand je l'ai eu.
sa maman a eu 6 chiots ( 1 male verron comme la mienne et 5 femelles ) ils jouaient entre eux mais la maman a commencer a les mordre mechamment depuis le debut des croquettes elle ne voulait plus leur donner du lait ni jouer avec eux .

tous les jours avant de partir on met enya sur le canapé avec sa couverture et un vieux tee shirt avec notre odeur. on la caresse et on lui dit qu'on part travailler et qu'on rentre bientot, de ne pas faire de betise.
on ne sait pas a quel moment elle detruit les coussins et quand on rentre tous est disperser et elle nous attend la queue entre les jambes.
si on part le soir par contre elle dort et ya pas de betise de faite! je ne comprend pas.....

je vais essayer les conseils donnes pour le rappel!
merci a toutes et tous

minoee et enya
minoee
minoee

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : saint medard en jalles (33160)
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  cerf-volant Mar 9 Fév - 19:17

minoee a écrit:bonjour a ttes et tous !!

enya a commencer a manger des croquettes vers 3semaines et demi elle etait sevree depuis 2 semaines quand je l'ai eu.
sa maman a eu 6 chiots ( 1 male verron comme la mienne et 5 femelles ) ils jouaient entre eux mais la maman a commencer a les mordre mechamment depuis le debut des croquettes elle ne voulait plus leur donner du lait ni jouer avec eux .

tous les jours avant de partir on met enya sur le canapé avec sa couverture et un vieux tee shirt avec notre odeur. on la caresse et on lui dit qu'on part travailler et qu'on rentre bientot, de ne pas faire de betise.
on ne sait pas a quel moment elle detruit les coussins et quand on rentre tous est disperser et elle nous attend la queue entre les jambes.
si on part le soir par contre elle dort et ya pas de betise de faite! je ne comprend pas.....

je vais essayer les conseils donnes pour le rappel!
merci a toutes et tous

minoee et enya

Enya ne comprend pas le sens des mots et des recommandations faites avant le départ .
Que faites-vous en découvrant les bêtises ?
Je n'ai pas le temps d'écrire ce soir .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  Cantonyx Mar 9 Fév - 20:34

Quand vous partez le soir, que faites-vous de différent ?
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  cosanimal Mer 10 Fév - 15:40

sa maman a eu 6 chiots ( 1 male verron comme la mienne et 5 femelles ) ils jouaient entre eux mais la maman a commencer a les mordre mechamment depuis le debut des croquettes elle ne voulait plus leur donner du lait ni jouer avec eux .
La mère a juste remplit son rôle de mère, les morsures n'étaient pas mechante mais judicieuse, pour lui apprendre à devenir grande. C'est toujours la même excuse pour les vendeurs !
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  Francoise Martin Mer 10 Fév - 18:36

cosanimal a écrit:sa maman a eu 6 chiots ( 1 male verron comme la mienne et 5 femelles ) ils jouaient entre eux mais la maman a commencer a les mordre mechamment depuis le debut des croquettes elle ne voulait plus leur donner du lait ni jouer avec eux .
La mère a juste remplit son rôle de mère, les morsures n'étaient pas mechante mais judicieuse, pour lui apprendre à devenir grande. C'est toujours la même excuse pour les vendeurs !
Je voudrais juste apporter une precision, il n'y a aucune excuse possible à une vente de chiot avant 8 semaines revolues, la legislation est quand même presente en France depuis de nombreuses années, et il est interdit de vendre un chien de moins de 8 semaines, c'est tout.(et pour part cela est encore trop tôt)
Ceci etant la separation de la mere et le fait qu'elle n'est pas été mise avec une autre adulte a certainement empechée l'acquisition des autos controles de la chienne, ainsi que sa stabilité mentale.L'angoisse et un etat de stress important doit bien s'evacuer quelque part, il s'evacue en detruisant, une chance elle pourrrait s'automutiler. La museliere ne peut qu'empirer l'etat de stress.
Il est necessaire alors de refaire ou plutot de faire le travail qui n'a pas ete accomplit ce qui est certainement pas si facile que cela, et c'est en travaillant sur la relation que vous y arriverez, cependant une relation ne se construit pas uniquement sur des deritualisations de depart ou d'arrivée, cela se construit à chaque minute de vie avec le chien dans un desir de complicité ( qu ne veut pas dire de jeux), de ballades etc...
Le rappel est d'une des premiere choses à realiser pour sa securité et la votre, si elle ne vient pas c'est qu'il y a une raison laquelle? seule elle peut le savoir la question est alors de se dire "comment vais je arriver à faire venir ma chienne ? et quelle vienne avec plaisir et sourire , la reponse peut -être alors donnez lui envie, redonnez lui envie de vous aimer et de vous faire confiance, vous avez les reponses en vous...
A+
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty le soir ...

Message  minoee Mer 10 Fév - 20:00

bonsoir,

pour repondre a une question precedente, le soir c'est le meme rituel on ne change rien. mais je pense qu'elle voit la difference entre jour et nuit vu qu'on a une fentre qui eclaire la journee.

sinon la caresse sur le flan commence a faire son oeuvre. pensez vous sincerement qu'on peut la lacher dans les bois et qu'elle reviendra vers nous?
j'ai vraiment envi qu'elle en profite et se defoule au maximum.

merci a toutes ! bisous minoee et enya !
minoee
minoee

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : saint medard en jalles (33160)
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  mariemaya Mer 10 Fév - 20:35

Pourquoi vouloir la lächer ? Pour l'instant je pense qu'avec une vrai longe de 15 mètres vous pouvez vous balader en toute Sécurité et la puce va petit à petit s'y 'habituer . En marchant lentement et en la laissant s'arrêter pour explorer elle va apprendre à se poser et trouver un vrai plaisir à ces instants partagés.
Maya a 2 ans ,elle a tendance à partir chasser si bien que la plupart des promenades se font en longe. C'est une chienne pleine de vie et au début de la balade, même maintenant, elle part sur les chapeaux de roues tant elle est contente. Je la freine en m'efforçant de rester calme et de ne pas parler, moi aussi j'ai encore du boulot.... et passées les 10 premières minutes, elle prend le rythme et profite ainsi pleinement de la sortie en s'informant calmement de tout ce qui l'entoure. Quand nous rentrons elle est aussi détendue et fatiguée que quand je la laisse courir en libre.
Au début aussi j'avais l'impression de la brimer et je pensais qu'il fallait à tous prix qu'elle se défoule pour se fatiguer mais maintenant je sais que la longe n'est pas une punition pour elle car quand je la lâche et décide de la rattacher il me suffit de l'appeler: " Pupuce ,tu viens mettre ta longe ?" pour la voir arriver en frétillant de plaisir.
Alors essaie et tu verras que cette longe que tu redoutes va vous aider à trouver une vrai complicité.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  Chance2 Mer 10 Fév - 21:41

Je crois aussi qu'il faut aller à petits pas et ne pas la lacher , penses à mettre la longe, 15 mètres.
Su tu la laches, elle peut se trouver un peu angoissée de toute cette autonomie d'un coup.
La longe va lui donner à la fois la liberté et le soutien .
la longe est aussi un peu comme la main de la maman qui soutient l'enfant qui fait ses premiers pas comme un grand.
Les 15 mètres, c'est la liberté, les premiers pas vers l'autonomie..
La présence de la longe c'est ton soutien que tu lui apportes, ta guidance...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty merci

Message  minoee Jeu 11 Fév - 16:18

merci bcp pour tes conseils que je vais appliquer avec plaisir et plus de decontraction de ma part!

a bientot

minoee et enya
minoee
minoee

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : saint medard en jalles (33160)
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

enya dalmatienne Empty Re: enya dalmatienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum