Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

+3
Loïc (Lmic)
Barraband
Agnes
7 participants

Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Agnes Ven 14 Mai - 20:06

Bonjour, j'ai un petit chiot femelle Jack Russel de 4 mois 1/2 (nous l'avons eu a 2 mois). La nuit ou quand nous sommes absents, elle est en cage. Elle est parfaitement propre dedans depuis 1 mois environ dedans. Je ne travaille pas donc je suis souvent a la maison. Malgre ma presence elle arrive a mordre des choses (je ne sais meme pas quand car je suis tout le temps derriere elle !), rallonges electrique, panier en plastique, jouets de mon fils, un peu tout en fait ! Et elle fait des trous (normal vu la race !)... je lui dit non, elle comprend, elle sait qu'elle fait une betise mais y revient toujours. Elle fait aussi encore pipi dans la maison alors qu'elle est parfaitement propre. Elle est tres excitee surtout le soir quand mon mari et mon fils sont la. J'arrive a la calmer au bout d'un moment en lui faisant un calin dans les bras mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Elle demande souvent a monter sur nos genoux et se couche tres souvent dans nos pieds quand nous faisons la cuisine.
Le fait qu'elle croque n'importe quoi et qu'elle fasse encore pipi dans la maison est-il normal ?
C'est mon 2eme chien, j'avais un golden qui est morte a 7 ans d'un cancer il y a quelques mois et quand nous etions la elle n'a jamais fait ca. Je ne sais donc pas interpreter ce comportement.
Quand je la prend sur le fait a faire une betise ou a faire pipi, je l'isole en l'attachant loin de nous. Je ne sais pas non plus si c'est une bonne "punition". Elle reste sage et se couche en attendant que je leve la punition.
Depuis quelques jours elle se gratte les flans et l'arriere-train. Je n'ai pas vu de puces ou autres betes. Est-ce une facon d'exprimer son anxiete... allergies, peau seche,... ?
Elle obeit plutot bien sinon. Elle revient au pied, s'assoit, marche correctement en laisse, je pense que c'est une "bonne chienne" mais que je ne comprends pas tous ses messages. J'avais pris des cours de dressage pour ma 1ere chienne mais elle, est differente donc j'ai besoin de quelques conseils.
D'avance merci !
Agnes
Agnes

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : ORLANDO, FL
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Barraband Sam 15 Mai - 6:48

Bienvenue Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la 110241
Je ne sais pas si tu es tombée sur ce forum par hasard ou si c'est intentionnel. Mais si tu lis le site ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et certains posts, tu pourras t'apercevoir que nous ne raisonnons différemment dans l'éducation du chien que sur d'autres forums.
Tu ne trouveras pas de solutions toutes faites pour résoudre tes problèmes mais nous pouvons t'aider peut être dans la réflexion en t'amenant des éléments.
Agnes a écrit:La nuit ou quand nous sommes absents, elle est en cage.
Pourquoi utilisez-vous la cage ?
Agnes a écrit:elle sait qu'elle fait une betise
Qu'est-ce qu'il te fait dire qu'elle sait qu'elle a fait une bêtise ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Loïc (Lmic) Sam 15 Mai - 16:40

Agnes a écrit:
Le fait qu'elle croque n'importe quoi et qu'elle fasse encore pipi dans la maison est-il normal ?

je ne me prononcerai pas sur le reste...Barraband à posé les questions qui me venaient...
mais pour ce qui est du pipi, pas la peine de la punir... c'est normal de faire pipi, seul l'endroit est inapproprié pour vous.
Dans ce cas, je vous suggère de l'emmener dehors rapidement et de la féliciter si elle finit son pipi dans le jardin.
Sinon, il faut juste nettoyer et la féliciter quand elle fait dehors, et ignorer dedans si vous ne la prenez pas sur le fait
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Agnes Sam 15 Mai - 20:20

Bonjour et merci pour vos reponses !

Barraband : Pour notre 1ere chienne, le dresseur nous l'avait conseille car elle detruisait tout quand nous etions absent et il pensait qu'elle etait anxieuse d'etre dans un grand endroit seule. Et ca avait donne de tres bons resultats. Pour notre 2eme, elle etait tellement petite qu'elle passait partout et nous n'avons aucun espace pour la laisser en "liberte" sans crainte. De plus nous sommes en location et en Floride ou il fait tres chaud (garage impossible). La cage nous a paru la meilleure solution pour elle (elle aurait pu manger n'importe quoi) et pour nous (degats).
Quand elle fait une betise et que je lui dit non plus son nom, elle baisse les oreilles et arrete, a ma voix elle comprend que ce qu'elle fait n'est pas bien ! Je pense en tout cas !

Lmic : D'accord, en gros l'apprentissage de la proprete n'est pas encore veritablement assimile si je comprends bien. Le fait qu'elle ne fasse plus dans sa cage ne veut pas dire qu'elle soit totalement propre ? Et le fait qu'elle mange tout le temps des choses ? C'est juste parce qu'elle est bebe ?

Je comprends parfaitement qu'un chien ne pense pas comme nous. C'est pour cela que je viens vous demander qu'elle serait votre interpretation de ses comportements. Peut-etre sont-ils juste normaux pour un chiot de 4 mois 1/2, c'est ce que je souhaite savoir.

Encore merci !
Agnes
Agnes

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : ORLANDO, FL
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  RoxAnne Dim 16 Mai - 7:12

D'après mon expérience personnelle sur une dizaine de chiots, il est normal que ta puce détruise encore à 4 mois 1/2, ....... Choisis quelques jouets durs (genre os, anneau, petit kong, corde... ou même un gros os à moelle - mais un joujou sans pouic, pour ne pas l'exciter!) et quand tu la prends sur le fait et que tu peux intervenir, tu peux lui dire "non" en lui reprenant l'objet et en lui donnant à la place un de ses jouets, ..... Nous on a fait ça avec Arwen, gentiment mais fermement et systématiquement, et en évitant de laisser trainer les choses trop trentantes, et petit à petit, elle a appris!
Les signes de contrition de la part d'un chiot quand on lui crie dessus ne sont a priori pas très significatifs, .... Fais l'expérience: grondes le même si tu es sure qu'il n'a rien fait, tu verras qu'il baissera les oreilles et prendra un air désolé - je dis ça pour illustrer, mais c'est une expérience moyenne, quand même! Donc à éviter! Twisted Evil Le chiot prend un air contrit, mais ne sait pas pourquoi tu le gronde!!!
Pour les pipis, si elle est propre la nuit, c'est que les pipis de lka journées sont de petits oublis, .... Faut être vigilante, la sortit dès qu'elle a mangé, dormi, joué, ..... Pareil, à 4 mois et 1/2, elle n'est pas completement "finie, ..... Et si elle fait, on la sort, on nettoie (avec un produit sans ammoniaque, pour ne pas lui donner envie de recommencer!), et ....
Bref, ta chienne ne me parait pas anormale, ..... Laughing
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Barraband Dim 16 Mai - 13:15

Agnes a écrit:Barraband : Pour notre 1ere chienne, le dresseur nous l'avait conseille car elle detruisait tout quand nous etions absent et il pensait qu'elle etait anxieuse d'etre dans un grand endroit seule. Et ca avait donne de tres bons resultats.
Est-ce qu'elle ne pouvait pas être anxieuse du fait de la séparation qu'il y avait entre elle et vous ? Est-ce qu'elle avait des jouets style kong, pouics-pouics, balle, corde à noeuds,... ?

Agnes a écrit:Pour notre 2eme, elle etait tellement petite qu'elle passait partout et nous n'avons aucun espace pour la laisser en "liberte" sans crainte. De plus nous sommes en location et en Floride ou il fait tres chaud (garage impossible). La cage nous a paru la meilleure solution pour elle (elle aurait pu manger n'importe quoi) et pour nous (degats).
Pourquoi ne pas lui apprendre à gérer l'anxiété ?

Agnes a écrit:Quand elle fait une betise et que je lui dit non plus son nom, elle baisse les oreilles et arrete, a ma voix elle comprend que ce qu'elle fait n'est pas bien ! Je pense en tout cas !
Ce n'est pas le "non" qu'elle comprend c'est ton attitude qui lui fait mettre les oreilles en arrière, elle perçoit très bien que tu n'es pas contente mais comprend elle réellement pourquoi ?
Agnes a écrit:Lmic : D'accord, en gros l'apprentissage de la proprete n'est pas encore veritablement assimile si je comprends bien. Le fait qu'elle ne fasse plus dans sa cage ne veut pas dire qu'elle soit totalement propre ?
Un chien fait très rarement à l'endroit où il dort, il aime dormir dans un endroit propre. Le fait de l'enfermer dans la cage provoque ainsi sa rétention pour dormir dans un endroit au sec. Cela ne veut pas dire que c'est très bien pour sa santé. Un chiot aussi petit ne peut pas se retenir très longtemps.
"Agnes a écrit: Et le fait qu'elle mange tout le temps des choses ? C'est juste parce qu'elle est bebe ?
Elle peut prendre certaines choses en gueule pour découvrir mais ce n'est pas normal qu'elle mange tout le temps quelque chose. A-t-elle de jouets ? Est-elle excitée ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Agnes Dim 16 Mai - 16:41

RoxAnne : Merci pour les conseils, je vais en effet perseverer !

Barraband : Si bien sur qu'elle pouvait etre anxieuse. Oui, elle avait des jouets, corde a noeuds, balles,...

Oui, mais comment ? Je suis prete a tout mais je ne sais pas comment faire c'est tout !

D'accord, mais quand j'ai la meme attitude 20 fois par jour pour la meme chose ca ne lui fait pas comprendre que ce qu'elle fait est mal ?

Un chien est propre en moyenne a quel age ? Je pensais que c'etait, en moyenne bien sur, chaque chien est different, vers 4 mois !

Elle mange tout le temps. Dans le jardin elle mange de la terre, de l'herbe, des cailloux, du bois,... dans la maison les cables qui trainaient, les jouets de mon fils,... Elle a des jouets durs pour chiots, des os, des balles,... plusieurs car ils sont toujours perdus quelques part pour qu'elle en ai au moins un de chaque. Elle est souvent excitee, oui ! On a du mal a jouer avec elle sans qu'elle devienne "incontrolable". Mais je me dis qu'elle a 4 mois 1/2. Pour lui faire lacher ses jouets je lui propose une croquette ! Est-ce la bonne methode ?
Agnes
Agnes

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : ORLANDO, FL
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Barraband Dim 16 Mai - 17:36

je m'auto cite mais lors de ma première réponse je t'avais écrit cela :
Barraband a écrit:Je ne sais pas si tu es tombée sur ce forum par hasard ou si c'est
intentionnel. Mais si tu lis le site ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
et certains posts, tu pourras t'apercevoir que nous ne raisonnons
différemment dans l'éducation du chien que sur d'autres forums.
Je t'invite à lire les posts ci-dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agnes a écrit:Barraband : Si bien sur qu'elle pouvait etre anxieuse. Oui, elle avait des jouets, corde a noeuds, balles,...
Si tu as lu les posts, tu peux voir que pour nous les jouets n'ont pas forcément que l'impression de défouler le chien, ni d'établir une relation.
Agnes a écrit:Oui, mais comment ? Je suis prete a tout mais je ne sais pas comment faire c'est tout !
Pour lui apprendre à attendre, tu peux peut -être commencer l'exercice de la barrière pour le "tu attends, je reviens".

Agnes a écrit:D'accord, mais quand j'ai la meme attitude 20 fois par jour pour la meme chose ca ne lui fait pas comprendre que ce qu'elle fait est mal ?
tu penses toi que c'est la même chose, a-t-elle réellement compris ce que tu souhaites ? Si elle avait compris, pourquoi elle continuerait ?

Agnes a écrit:Un chien est propre en moyenne a quel age ? Je pensais que c'etait, en moyenne bien sur, chaque chien est different, vers 4 mois !
Très difficile de te donner une moyenne mais 4 mois, cela me parait très tôt !

Agnes a écrit:Elle mange tout le temps. Dans le jardin elle mange de la terre, de l'herbe, des cailloux, du bois,... dans la maison les cables qui trainaient, les jouets de mon fils,... Elle a des jouets durs pour chiots, des os, des balles,... plusieurs car ils sont toujours perdus quelques part pour qu'elle en ai au moins un de chaque. Elle est souvent excitee, oui ! On a du mal a jouer avec elle sans qu'elle devienne "incontrolable". Mais je me dis qu'elle a 4 mois 1/2. Pour lui faire lacher ses jouets je lui propose une croquette ! Est-ce la bonne methode ?
Le fait qu'elle mange de l'herbe, ce n'est pas dérangeant beaucoup de chiens le font car ils en ont besoin. Pour le reste, comment veux-tu qu'elle fasse la différence de ce qu'elle a le droit de prendre ou non. Enlève-lui ses jouets, tu enlèveras toute source d'excitation, tu verras qu'elle sera plus facile à gérer ainsi. Certains jouets vont provoquer une dépendance de mâchouillage qui va entrainer les besoins qu'elle a de prendre des choses pour mâchouiller.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  RoxAnne Dim 16 Mai - 17:59

Un truc que je suis pas sure d'avoir bien compris: elle croque les objets, les détruit? Ou bien elle les mange?...... L'herbe, les bouts de bois, le tissu, .... A la rigueur, elle peut en avaler un peu, c'est pas dramatique!!! Pour le reste..... scratch
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Loïc (Lmic) Lun 17 Mai - 8:24

pour la propreté on m'a dit un jour qu'en moyenne un chiot peut se retenir "son age + 1" heure...
donc à 4mois il peut se retenir 5 heures maximum !... c'est approximatif, mais ça permet de se rendre compte que la propreté est un processus qui demande un peu de temps...
ensuite, effectivement il faut le sortir après son repas, à son réveil (à chaque fois qu'il se réveille) et le féliciter à chaque besoin fait dehors et surtout ne pas le faire rentrer tout de suite après, le laisser encore dehors 5 ou 10 minutes pour ne pas qu'il cherche à prolonger ses sortie en se retenant.

Pour la cage, c'est sur, ça fonctionne... mais on ne traite pas le "mal" on fait seulement disparaitre les "symptômes", c'est un peu comme bâillonner un enfant qui pleure, plutôt que de chercher à comprendre pourquoi il pleure et traiter la cause des pleurs.

Courage, ta chienne est normale...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Loïc (Lmic) Lun 17 Mai - 12:08

pour ce qui est du "machouillage", on n'a pas parlé de la pousse des dents jusqu'à maintenant, mais ça peut avoir une influence
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  doggy Lun 17 Mai - 12:31

Agnès a écrit:Dans le jardin elle mange de la terre, de l'herbe, des cailloux, du
bois,... dans la maison les cables qui trainaient, les jouets de mon
fils,... Elle a des jouets durs pour chiots, des os, des balles
elle a des jouets pour chiots...mais elle, elle est bien jeune et ne fait pas encore la différence entre ses jouets et ceux de ton enfant, entre les jouets pour chiots et ceux pour humains!
certains chiots se montreront plus réceptifs que d'autres, plus facilement excitable...peut-être qu'en jouant avec elle, vous la faite monter en excitation, mais ensuite, quand le jeu s'arrête parce que tu dois faire autre chose, il est plus difficile pour elle de se gérer...elle est vraiment bien jeune et il est bon pour un chiot de s'épanouir dans le calme, à son rythme, en prenant le temps de découvrir tout ce qui l'entoure, pour mieux s'y adapter, pour prendre des repères, pour prendre confiance, que se soit dans la maison et à l'extérieur, pour comprendre ce qui est autorisé ou pas
là, chacun met ses propres limites, nous sommes tous différents!


lorsqu'elle est dans sa cage, elle ne peut rien découvrir, mais elle ne peut pas non plus apprendre à bien se tenir, à agir en fonction de ce que tu permets ou pas, elle ne peut faire aucune expérience, juste se replier sur elle-même et cela peut amener des conséquences sur le comportement
ce qui semblera marcher sur un chien ne fonctionnera pas forcément sur un autre...pour bien des raisons
et tout est relatif; cela dépend aussi de ce qu'on entend par "marcher"...le résultat est-il bon pour nous, humain, parce que le chien ne fait plus (ne peut plus faire) de nuisances...ou avons-nous bien aidé le chien à évoluer en lui faisant comprendre ce qu'on attendait de lui, en lui apprenant à attendre sereinement, à ne plus manger tout ce qu'il trouve, les besoins dehors (mais là aussi, ça s'apprend et il faut laisser le temps à cet apprentissage, sans parler des "fuites de pipi" quand le jeune chien est trop content, ou qu'il a trop peur ou qu'il y a une émotions plus forte que d'habitude...etc)

il faudrait prendre le temps de lui faire comprendre ce que tu attends d'elle et là, les post qui t'ont été conseillés devraient vraiment t'aider, quitte à poser toutes les questions que tu veux, après lecture, pour mieux comprendre, pour mieux adapter ces conseils à ce que vous deux, vous vivez!

pour les jouets, tu pourrais être surprise de voir qu'elle peut s'amuser avec "trois fois rien" d'un point de vue humain, un bout de bois, un gland, un brin d'herbe, un petit os de veau, pas trop dur pour les petites dents et bien utile pour le chiot et toujours apprécié en grandissant...bref, des choses "naturelles" dans son monde à elle!

comme Lmic, ta chienne est normal
...mais elle agit ou plutôt réagit en fonction de ce qu'elle est, de son vécu à vos côtés et te montre bien des choses...il faut savoir en tirer partie pour progresser dans votre relation et faire en sorte qu'elle puisse grandir en s'épanouissant...et cette épanouissement rejaillira automatiquement sur votre relation à vous deux, mais aussi avec ton enfant!

tu as des post vraiment intéressant, si cette manière de faire te convient bien sûr...mais en résumé, les jouets, les kongs, les "non" pour interdire ou arrêter une action, la cage...etc. ce n'est pas ce qu'on pratique!
il y a d'autres façons de faire, et les résultats sont bons aussi...ensuite, chacun fait comme il veut! Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Icon_wink

le post de Toscarenzo "l'accueil du chiot" est une mine de renseignement!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  RoxAnne Lun 17 Mai - 14:08

doggy a écrit:il est bon pour un chiot de s'épanouir dans le calme, à son rythme, en prenant le temps de découvrir tout ce qui l'entoure, pour mieux s'y adapter, pour prendre des repères, pour prendre confiance, que se soit dans la maison et à l'extérieur, pour comprendre ce qui est autorisé ou pas
là, chacun met ses propres limites, nous sommes tous différents!


en résumé, les jouets, les kongs, les "non" pour interdire ou arrêter une action, la cage...etc. ce n'est pas ce qu'on pratique!
il y a d'autres façons de faire, et les résultats sont bons aussi...ensuite, chacun fait comme il veut!

Comment alors on apprend à un chiot ce qui est autorisé ou non, si on ne lui apprend pas le "non"?.........
C'est juste une question, hein, parce que je me sens visée, et que je veux comprendre...... Embarassed
La cage, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas en abuser, ...... Pour les jouets, j'avoue que je reste nuancée, .... Mais sur le "non", encore une fois, comment sans cela dire à un chiot qu'une action ou un endroit sont indésirables?.....
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  RoxAnne Lun 17 Mai - 14:45

Bon, j'ai commencé à lire le post sur l'arrivée du chiot, .... C'est long! mais j'ai trouvé quelque chose, vous me direz si c'est ça: on remplace le "non" quand il y a betise par un "c'est bien tu laisses" s'il ne la fait pas............? Ben peut-etre si un jour j'ai un autre chiot j'essaierai d'appliquer ceci, ..... Par contre je tiens à préciser que je n'ai jamais donné de tape sur le nez (ou ailleurs) à mon chien en association à ce "non", ....... Qui nous a permis très vite de vivre ensemble sans dommage, .... Il me semblait qu'il fallait des frustrations à un chien pour lui apprendre à mesurer son attitude, ......?????
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Kes Lun 17 Mai - 22:15

Agnès, ta louloute est bien jolie en avatar ! Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Icon_biggrin

J'en profite pour dire à Lmic que son avatar est très esthétique ! Bien qu'il fait un peu peur ce noiraud ! Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Icon_lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Agnes Mar 18 Mai - 2:58

Merci a tous pour vos reponses !

Barraband : J'ai ete lire les posts conseilles et plus meme. J'ai en effet appris des choses. Je lui ai enlever ses jouets sauf 2, un os en plastique tres dur et un cercle en matiere de balle de tennis, tres tres dur aussi. J'ai pense que pour ses dents ca lui ferait peut-etre du bien. Ai-je tord, dois-je lui enlever meme ces 2 las ? En tout cas je vois deja une nette difference, elle est plus calme. Meme s'il ne faut pas grand chose pour l'exciter.
Je pensais qu'elle comprenait quand je lui disais non mais par exemple quand elle est dans le parterre a faire des trous que dois-je lui dire ?

RoxAnne : pour te donner un exemple, elle a machouille l'anse d'un panier en plastique. Elle en a ote un bout qu'elle machouillait, je ne sais pas si elle aurait ete jusqu'a l'avaler mais je lui ai enleve de la bouche avant de le savoir. Une autre fois elle avait manger du plastique des papiers absorbants expres pour chien. Elle les a d'ailleurs vomit.

Lmic : Merci pour le "truc" ;-) ! Je suis d'accord et je pratique en effet ca. Je vais continuer.

Doggy : Merci pour ces infos. En effet, je la trouve deja plus calme depuis qu'elle n'a plus de jouets. J'ai commencer a lire "l'accueil du chiot", j'y ai trouver des reponses, je vais continuer ma lecture.
Quand tu dis : "il faudrait prendre le temps de lui faire comprendre ce que tu attends d'elle et là". Comment puis-je faire, avec quels thermes ? Si le non est "proscrit" que dois-je employer ? Le "C'est bien tu laisses" est-il pour toutes les situations ? Par exemple : elle vient de sauter sur la table basse pour attraper un jouet de mon fils. Je lui dit quoi ? Par defaut je lui ai dit non (les habitudes sont dures a perdre) et elle est descendu sans le jouet. Mais comment lui faire comprendre que ce qu'elle faisait etait mal ? Et sans leurre pour detourner son attention. Dois-je l'ignorer ? Et quand elle aboie contre le vent qui fait bouger les arbres ou autre, je la laisse s'exprimer ? Pourquoi un chien a un besoin de lecher (les jambes, les mains,...) ?
Beaucoup de questions, je sais, mais je voudrais vraiment apprendre a comprendre ma Louloute.

Kess : Merci :-))

Pfff c'est super dur de trouver la chose juste a faire, je ne suis pas pour l'education par la force (je ne le fais pas avec mon fils je ne vois pas pourquoi je le ferais avec ma chienne) mais je ne sais pas toujours comment reagir !
Agnes
Agnes

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : ORLANDO, FL
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  doggy Mar 18 Mai - 14:27

Agnès a écrit:Si le non est "proscrit" que dois-je employer ?
on n'utilise pas le "non" pour plusieurs raison
- parce que le fait de parler, de regarder le chien, va lui montrer qu'on s'occupe de lui...par extension, ce qu'il fait attire l'attention du maître...et certains chiens recommenceront juste parce que le maître s'occupe d'eux quand ils font telles ou telles actions
- parce que souvent, le chien obéit suite à l'intonation que l'on met dans ce non, parce qu'il se fit à nos mimiques du visages, à la gestuelle plus menaçante, en général bien de face au chiot, debout, penché sur lui, avec le doigt pointé...tout ce qu'il faut pour l'impressionner
- parce que le "non" finit par être employé pour tout et n'importe quoi...le chien peut s'arrêter au "non" mais ce n'est pas pour cela qu'il a compris...pour preuve, beaucoup de gens utilisent le "non" et le chiot continue de mordiller, le chien continue de sauter..etc
- le "non" va imposer quelque chose, une action, une pression...on préfère faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui

Agnès a écrit:elle vient de sauter sur la table basse pour attraper un jouet de mon
fils. Je lui dit quoi ? Par defaut je lui ai dit non (les habitudes
sont dures a perdre) et elle est descendu sans le jouet
tu pouvais dire "tu laisses!!", vif, joyeux et comme tu vas lui parler, tu vas l'interpeller, dès qu'elle te regarde tu rajoutes "c'est bien tu laisses!!" en te déplaçant, histoire de l'aider à défixer!
et à force de féliter la bonne action, joie dans la voix, caresses (mais pas trop) ton chien va vite comprendre quand il attire ton attention vraiment, avec des sourires, des caresses et il fera très vite la différence et en plus, la relation sera renforcée!

Mais comment lui faire comprendre que ce qu'elle faisait etait mal
en ignorant ce qui ne te convient pas et en la félicitant dès qu'elle coopère
elle va apprendre les différente demandes, au fur et à mesure des interactions...mais au début, le temps qu'elle associe ce que tu prononces à l'action elle-même, elle va se fier à ta voix, ton sourire, tes caresses et coopèrera!
ensuite, elle va associer les félicitations à l'action qu'elle a fait "c'est bien tu laisses" donc elle a laissé,
et ensuite, elle les associera à l'action qu'elle ne doit pas faire "tu laisses!!" et ne s'en occupera pas, la félicitation sera toujours donnée, car elle garde son importance et reste un moment de partage et d'échange!
il y a une évolution, d'où l'importance d'utiliser les mêmes mots, pour une action similaire
pour le jouet de ton fils, tu parles elle t'écoute...tu félicites, caresses et tu vas donc renforcer l'action qui te convient, celle d'avoir laissé le jouet

Agnès a écrit:Et sans leurre pour detourner son attention.
tu vaut tellement plus que tous les leurres réunis!
ce qu'elle voit de toi (mimique, sourire, caresse, regard), ce que tu transmets (odeur, gestuelle, émotions...etc) lui donneront bien plus envi de t'écouter qu'un leurre
tu as les encouragements, pour l'aider, les déplacement, pour défixer, les caresses pour récompenser, mais aussi partager beaucoup de choses
on a tout ce qu'il nous faut pour se comprendre l'un et l'autre...c'est juste l'habitude qui n'y est pas, où le simple fait de croire que c'est possible, qu'on peut avoir une superbe écoute, juste avec ce que la nature nous a donné, sans aucun leurres!

Agnès a écrit:Dois-je l'ignorer ?
par exemple, elle te saute dessus...au lieu de dire "non", tu ne dis rien, tu ne la regarde pas, tu ne souffles même pas...bref, ce qu'elle a fait n'a eu aucun effet sur toi, tu fais juste un demi-tour sur toi-même, histoire que ces pattes retombent au sol
par contre, dès qu'elle est au sol, tu lui donnes une belle caresse, lente, douce, sur le flan (vu qu'elle a tendance à mordiller, tu évites de passer au niveau de la tête)
elle va très vite comprendre que si elle saute, elle n'existe pas pour toi...si elle est au sol, elle a ton attention, et reçoit en plus une belle caresse
quand tu te déplaces chez toi et que tu la frôles, donne lui une seule caresse, histoire de partager ce petit moment sympa...le chien est un animal intelligent, il comprend, si on a pris le temps de lui faire comprendre!

Et quand elle aboie contre le vent qui fait bouger les arbres ou autre, je la laisse s'exprimer ?
elle aboie peut-être parce qu'elle ne connait pas, parce qu'elle a peur, parce qu'elle ne s'est pas encore assez informé sur ces trucs qui font du bruit et qui bougent, sans parler du vent (certains éléments naturels tels que la pluie, l'orage, le tonnerre, la grêle, le vent ont des effets sur certains chiens)
en grandissant, en se baladant avec toi, en découvrant tout ce qui l'entoure, les bruits, les odeurs, les mouvements, les arbres, elle va s'informer et donc prendre de l'assurance
il faut aussi lui laisser le temps de faire ses propres expériences
si toi, tu restes calme quand le vent souffle et que les arbres bougent, sans pour autant lui imposer d'approcher, pensant l'aider, si à force elle voit qu'il n'y a pas de danger pour elle, que toi tu es sereine, alors elle s'apaisera elle aussi!

Pourquoi un chien a un besoin de lecher (les jambes, les mains,...)
cela dépend, besoin d'apaiser, de se rassurer, de partager, échange affectif, sueur et/ou autre odeur/goût...etc

Roxanne a écrit:
Comment alors on apprend à un chiot ce qui est autorisé ou non, si on ne lui apprend pas le "non"?.........
C'est juste une question, hein, parce que je me sens visée, et que je veux comprendre...... Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Icon_redface
pour ta question, j'espère y avoir répondu en répondant à Agnès! (et encore, il y aurait beaucoup de choses à préciser, mais cela viendra au fur et à mesure, sinon, ça fait de trop gros pavé!!

pour le reste, ne te sens pas spécialement visé!
effectivement, en te lisant je me suis dit qu'il faudrait parler du non ( c'est un peu comme le aï!!, quand le chien mordille!) parce qu'on agit pas de la même manière, tout simplement!
et comme tu es nouvelle sur le forum, tu n'es pas censée avoir tout lu!

ce qui a marché pour toi, et qui marche pour pas mal de chien, pour diverses raisons, ne va pas automatiquement fonctionner avec le plus grands nombres
il suffit de voir ce que les maîtres nous décrivent en arrivant sur le terrain ou de lire les forum pour se rendre compte des problèmes de chiens qui sautent, mordillent...etc, malgré le "non" employé...et parfois, c'est l'escalade...

on recherche juste quelque chose qui soit compris du chien, tout en respectant ce qu'il est, tout en renforçant l'écoute mutuelle, une manière de faire qui corresponde aux plus grands nombres de chiens présentant le même problème
mais comme déjà dit, ce ne sont que des échanges, chacun applique ce qui lui convient, chez lui, avec son loulou!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  RoxAnne Mar 18 Mai - 15:11

doggy a écrit:
Roxanne a écrit:
Comment alors on apprend à un chiot ce qui est autorisé ou non, si on ne lui apprend pas le "non"?.........
C'est juste une question, hein, parce que je me sens visée, et que je veux comprendre...... Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Icon_redface
pour ta question, j'espère y avoir répondu en répondant à Agnès! (et encore, il y aurait beaucoup de choses à préciser, mais cela viendra au fur et à mesure, sinon, ça fait de trop gros pavé!!

pour le reste, ne te sens pas spécialement visé!
effectivement, en te lisant je me suis dit qu'il faudrait parler du non ( c'est un peu comme le aï!!, quand le chien mordille!) parce qu'on agit pas de la même manière, tout simplement!
et comme tu es nouvelle sur le forum, tu n'es pas censée avoir tout lu!

ce qui a marché pour toi, et qui marche pour pas mal de chien, pour diverses raisons, ne va pas automatiquement fonctionner avec le plus grands nombres
il suffit de voir ce que les maîtres nous décrivent en arrivant sur le terrain ou de lire les forum pour se rendre compte des problèmes de chiens qui sautent, mordillent...etc, malgré le "non" employé...et parfois, c'est l'escalade...

on recherche juste quelque chose qui soit compris du chien, tout en respectant ce qu'il est, tout en renforçant l'écoute mutuelle, une manière de faire qui corresponde aux plus grands nombres de chiens présentant le même problème
mais comme déjà dit, ce ne sont que des échanges, chacun applique ce qui lui convient, chez lui, avec son loulou!!


Je te remercie pour ta réponse, qui m'a effectivement "éclairé la scène" d'un autre jour! content Mon grand-père m'a appris (entre autres choses précieuses) qu'on apprend à tout age, et que changer d'avis peut etre une preuve d'intelligence, ..... Alors j'écoute, j'essaye d'entendre, ....... Encore merci pour ta patience!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  mitee Mer 2 Juin - 9:00

juste une tite astuce pour limiter les trous dans les endroits non autorisés : mettre une de ses crottes au fond du trou et recouvrir... mais son besoin de creuser peut s'accomoder d'un endroit dans le terrain ou c'est autorisé Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Icon_smile si bien sur vous le voulez !

et coté propreté la mistinguette doit avoir progressé depuis Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Icon_wink
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la Empty Re: Ma chienne detruit les choses meme quand nous sommes la

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum