Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Elle n'est plus tout à fait la même...

+6
doggy
Calou
cerf-volant
Toscarenzo
Bandita
Couette95
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Lun 22 Sep - 10:45

J'ai un gros problème avec Nikita deppuis quelques semaines: elle qui était sociable avec ses congénères se met à les agresser! affraid
J'aimerai revoir avec vous les bons gestes et les bonnes attitudes avant que ce problème ne devienne disproportionné. L problème c'est que comme ça me rend nerveuse cette situation, du coup, je fais mal. Par exemple, je sais que je ne devrais pas lui parler pendant qu'elle fait connaissance mais pour l'instant c'est plus fort que moi, je lui demande "de laisser". Embarassed

En réalité, elle n'agresse pas tous les chiens. Les chiens de petite race, elle les laisse tranquilles. A partir d'une certaine taille, Nikita se hérisse systématiquement. Alors là, deux choix: soit le chien en face est calme et ils peuvent se dire bonjour (Niki est hérissée et tendue comme un arc, je vois qu'elle est prête à bondir mais ça passe), soit le chien en face est agité (genre un jeune qui ne cherche qu'à jouer) et là, ça ne passe pas, je ne peux même pas la laisser faire connaissance qu'elle cherche à le chasser avec moultes grognements.
J'ai l'impression que ce comportement est une séquelle de l'agression qu'elle a subi (cf topic "Session extraordinaire) par un jeune mâle qui l'a attrapé à la nuque et secoué alors qu'elle n'avait strictement rien demandé... Je dis ça car elle est encore plus enragée quand elle voit un chien de la race de celui qui l'a mordu! On en a croisé un ce matin en balade, j'ai anticipé en faisant un crochet pour l'éviter, elle s'est figée en le voyant et quand il est passé à sa hauteur elle s'est projetée dessus en grognant et en aboyant (5 bons mètres les séparaient) alors que l'autre la regardait simplement avec un air pétillant "tiens, j'ai vu un truc ça a l'air intéressant". Je n'avais jamais vue ma chienne comme ça! pale
Un peu plus loin, on a croisé un autre chien d'une autre race mais en gros du même gabarit, elle a tourné la tête dans sa direction, hérissée mais elle n'a rien dit.

Du coup on ne la détache plus en balade car on ne peut pas se permettre qu'il arrive un accident. Malgré mes recherches je n'ai pas de portail comme il faut à disposition...
Dimanche on se fait une meute. On va la garder en longe par mesure de sécurité mais j'espère que ça lui fera du bien et qu'elle va se détendre un peu au milieu des autres.

A côté de ça, j'ai la chance que Rio soit parfait tant niveau rappel que sociabilité, comme ça, ça me permettra de me concentrer sur elle!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Bandita Lun 22 Sep - 12:41

Pourquoi tu lui demandes de laisser ? Il faut bien qu'elle s'informe, mais tu le sais, alors qu'est-ce qui te stresse ?

Et si elle remets en place un excité, idem, où est le problème ? Il faut bien entendu s'expliquer avec les gens et leur assurer qu'elle ne blessera pas.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Lun 22 Sep - 12:58

Et bien en fait, Nikita n'a jamais trop apprécié les "agités" mais elle ne s'était jamais projetée sur un chien jusque là! Avant elle se contentait de les repousser quand ils venaient trop près maintenant c'est carrément elle qui va dessus. Avant je trouvais qu'elle avait une attitude assez équilibrée. Niki, c'était un peu la force tranquille. Maintenant, j'ai l'impression que son slogan c'est "la meilleure défense c'est l'attaque".
De plus, avant, quand elle voyait un chien, on y allait cool. Elle était intéressée mais elle approchait quand même doucement et amicalement. Maintenant elle est hérissée tout le long du dos quelle que soit l'attitude du chien en face et je sens qu'elle est tendue (regard fixe, moignon relevé et mouvements rapides et secs).
Alors après, j'ai demandé à mon compagnon comment elle était avec lui en promenade (car suivant aussi nos états de forme elle est bien avec l'un et pas avec l'autre) et c'est pareil. Il paraît qu'elle a même saisi un chien à la gorge. affraid (Et c'était un chien qu'on croise régulièrement donc pas un nouveau venu!) Et ça, même si je n'ai Niki que depuis le mois de mars, je sais que ce n'est pas elle, ça ne lui ressemble pas!

C'est pour ça que je me demande si finalement l'épisode avec le jeune chien ne l'aurait pas plus traumatisée que je ne le pensais au départ... confused
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Toscarenzo Lun 22 Sep - 14:37

Bonjour, Couette,

je n'avais pas lu ta "session extraordinaire" de l'été... j'étais en vacances!! mais je viens de rattraper mon retard..

En lisant ton récit, j'ai trouvé que Niki s'était très bien comportée, car elle aurait pu être très "méchante" avec ce jeune blanc-bec...
Est-ce vraiment cet incident qui l'a marquée? ou est-ce vous qui avez été marqués? votre attitude est peut-être plus prudente, préventivement, (ce qui est logique), et peut-être sent-elle une appréhension? ??.. a-t-elle changé progressivement, ou subitement après cet épisode?
Et puis, rappelle-toi la perturbation que tu avais ressentie lorsque tu es venue en aide pour accompagner en fin de vie cette petite chienne...

Peut-être tous ces éléments inhabituels dans sa nouvelle vie ont-ils participé à déstabiliser son bel équilibre? .. tu ne l'as que depuis Mars, souviens-toi... ta chienne a un passé, elle trouve un nid où elle se sent bien, et il y a du tangage, ... Cerf-Volant anticipe toujours sur certaines actions au cas où le passé de Platon, qui est la crème des chiens, ressurgirait....

Avant de penser à des attitudes, à des actions, retrouve paisiblement ta relation avec Niki... tout doucement, patiemment... la longe est une très bonne sécurité... Niki sera libre de ses mouvements, et tu seras tranquillisée.. tu pourras anticiper, "tu laisses?", et ne dis "c'est biennnn, tu laissssses", que si elle revient vers toi... car si tu le lui dis alors qu'elle regarde ailleurs, tu ne sauras pas quelle idée elle aura alors en tête...
Cela te donnera le temps de t'apaiser, d'observer Niki en toute sécurité, .. en attendant que d'autres dédéistes se lancent...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Elle n'est plus tout à fait la même

Message  cerf-volant Lun 22 Sep - 15:37

Je ne vois rien à ajouter à l'analyse de toscarenzo mais je partage tout ce qu'elle dit . Il y a 3 ans Platon a eu une assez longue période où il avait peur de tout ce qui faisait un peu de bruit sur les appareils ,il restait bloqué et pleurnichait ....on n'a pas pu identifier LE déclancheur .J'ai fait le rapprochement avec certains épisodes difficiles que je lui avais fait vivre mais bien sûr il n'a pas pu confirmer .Nous avons repris à zéro comme s'il venait d'arriver et tout est redevenu "normal"
Je pense que ce que tu peux faire de mieux c'est les super sorties car au moins tu seras entourée de gens qui te comprendront .Bonne chance!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Lun 22 Sep - 18:29

C'est possible Toscarenzo... C'est vrai que même si sur le coup j'ai "géré" l'incident, intérieurement, je pense que ça m'a secouée. Mais par contre, ça me déplaît et ça me perturbe que Niki ait attrapé à la gorge une jeune chienne qui ne voulait que jouer. Pour autant que je sache, par rapport à tout ce que j'ai lu ici, ça ne ressemble pas à une "remise en place" de chien équilibré en bonne et due forme... Heureusement, le maître de la chienne est un jeune de notre âge très sympa, on lui a expliqué et il n'en a pas fait cas.

Bon je vais tâcher de me zénifier un peu et on va reprendre depuis le début. Ma première étape sera de ne pas lui parler pendant qu'elle fera connaissance. Je pense que la meute nous fera du bien à tous.

Que dois-je faire lorsqu'elle "démarre" sur un autre chien comme ce matin? Est-ce que je dois attendre qu'elle ait fini de grogner et d'aboyer et qu'elle soit revenue vers moi pour dire quelque chose?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Calou Lun 22 Sep - 19:37

Couette95 a écrit:
Que dois-je faire lorsqu'elle "démarre" sur un autre chien comme ce matin? Est-ce que je dois attendre qu'elle ait fini de grogner et d'aboyer et qu'elle soit revenue vers moi pour dire quelque chose?
La première chose à faire, je pense, est de continuer ton chemin en t'éloignant d'elle. Tu évites ainsi de la renforcer dans son attitude... Mais bon ça tu le sais déjà donc je ne puis t'aider plus.
chien à tes loulous
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  doggy Lun 22 Sep - 19:54

Couette,

je rejoins moi aussi les conseils des copines!!
les ballades avec les toutous qu'elle connait bien lui feront le plus grand bien

et quand tu n'es pas sure, la longe reste le moyen idéal pour te rassurer et pour permettre à Niki de continuer de s'informer tout en restant relativement "libre" et loin de toi (tu l'aimes tellement que ta gestuelle et tes mimiques doivent trahir certaines émotions!)
les ballades sont la meilleure façon de l'aider et elle finira par comprendre que tous les chiens ne sont pas comme celui qui l'a attrappée par le coup, que tous les chiens excités ne vont pas finir par lui tomber dessus, comme l'autre...etc
les ballades qu'elle fait avec les chiens qu'elle connait devraient t'aider, surtout si ils ont le même gabarit, voir plus gros
avec les occasions, les croisements avec des loulous bien dans leurs poils, elle devrait réaliser que son attitude "défensive" (par l'attaque et en chargeant) est mise en place trop rapidement et pas justifié

lorsqu'elle "demarre", je crois que je la laisserais faire (sentir, grogner, aboyer) ensuite je m'adapterais à son attitude, en tirant sur la longe "quand ça monte trop ou juste avant le "contact", sans rien dire, lorsque je suis sure qu'elle ne peux pas atteindre l'autre chien, je ne la regarderais même pas, pour qu'elle s'interroge, qu'elle voit que cela ne m'interesse même pas, quitte à me mettre de profil et par contre, dès qu'elle revient vraiment vers moi, je la féliciterais!
mais tout dépend bien sur de son attitude
enfin, c'est une idée à confirmer par les plus compétents!!

par contre pour le fait qu'elle t'aie marquée en prenant une chienne par la gorge, je ne sais pas si cela va te rassurer, mais il y a certains cas où Aïna agit ainsi, cela dépend du comportement de celui qui est en face
comme si il y avait urgence à être comprise immédiatement, comme si elle voulait dire "là, je ne plaisante plus"

c'est imparable ,attention, je ne parle que de ce que j'ai ressenti par rapport à ce que j'ai vu et je peux me tromper bien sur dans l'interprétation, tout comme il peut y avoir pleins de cas différents mais Dédé ou Barraband me reprendront!!
la première fois, Aîna avait en face d'elle une chienne plus jeune, qui montrait les babines et par son l'attitude, était plus que prête à charger, Aïna s'est mise devant elle, un peu de travers, à baissé la tête vers le sol mais en tournant la gueule vers le dessous de la gorge, en montrant les babines (trés relevées) les pattes avant légèrement pliées, et elle n'a plus bougé
la chienne en face à stoppé net et à détourné la tête

le même jour, un jeune mâle faisait que chevaucher et embêter une petiote, elle l'a pris par la gorge et d'un mouvement, le chien s'est retrouvé par terre, sur le flan, tout c'est stoppé net une fois de plus et dans la seconde qui suivait, chacun était reparti de son côté, sans soumission (peut-être que la chute suffit) sans aucun trous...c'est allé trés vite

te rappelles-tu comment était la chienne après l'intervention de Niki? était-elle apeuré, plus calme, contre son maître, ou à l'écart? et sa queue? les réponses pourraient te rassurer peut-être...

peut-être que prendre à la gorge (ou faire comme) ne veut pas forcément dire "égorger" ou "vouloir tuer", peut-être est-ce un niveau d'avertissement élevé...j'en reparlerais à Dédé et Barraband et je te dirais, à moins qu'ils ne te l'expliquent eux-même!! content

peut-être Niki est plus à cran en ce moment (pour plusieurs raisons) et elle a le niveau "patience et tolérance" qui a un peu baissé

par contre, Rio est super alors sois prudente et ne le délaisse pas (même un tout petit peu) sous prétexte qu'il est bien et que Niki a quelques problèmes...il a besoin de toi autant qu'elle, surtout si il va bien...
comment est Rio avec Niki en ce moment, comment réagit-il quand elle "charge", et elle, comment est-elle avec Rio
pourrais-tu nous rappeller l'âge de Niki? parfois, certains chiens changent dans leur comportement avec certaines périodes, ils évoluent, veulent s'affirmer, cherchent parfois le conflit...etc
bon, Niki, c'est Niki!! ce n'est certainement pas cela
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Mar 23 Sep - 6:24

Merci Doggy pour ton pavé que j'ai lu en entier avant la promenade de mes chiens ce matin! super Tes conseils m'ont été bien utiles car j'ai re-croisé le chien-de-la-même-race-que-celui-qui-l'a-mordue, (c'était le même qu'hier) et ça a été moins pire. Smile
Comme le passage pour entrer et sortir du parc est très étroit à cause de travaux, j'ai attendu sur le côté qu'il passe et Niki l'a re-chargé mais cette fois-ci juste en grognant.(on aurait dit un chien qui s'excite derrière son grillage) COmme hier, l'autre est resté imperturbable. Je me suis immédiatement détournée d'elle et suis restée silencieuse. C'était difficile car v'la le regard des gens quand ton chien fait mine d'agresser le leur et que tu ne dis rien... Suspect et en plus c'est le chien d'un gendarme donc me suis fait toute petite. pale
Elle est restée tendue un bon moment même après que le chien ait disparu donc j'ai fini par lui mettre quelques petits coups au collier pour qu'elle se rappelle que j'étais toujours là et que je l'attendais pour continuer la promenade. Je l'ai félicitée quand elle est revenue près de moi.

Bon je reprendrai mon message tout à l'heure car j'ai encore plein de choses à dire et notamment pour répondre à tes questions Doggy mais pour l'instant je dois me préparer pour aller taffer! bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  doggy Mar 23 Sep - 6:46

Couette95 a écrit: C'était difficile car v'la le regard des gens quand ton chien fait mine d'agresser le leur et que tu ne dis rien... Suspect :

rien ne t'empêche avec un mouvement de la main ou un sourire ou une mimique rassurante de "rassurer" le maître en face
tu peux toujours expliquer rapidement qu'elle a subit une attaque "surprise et non méritée" et que tu lui réapprends à avoir confiance en elle et surtout dans les autres chiens, d'où ton comportement!
parce qu'éffectivement, le maître d'en face n'est pas sensé connaître Niki, bonjour l'angoisse!! affraid
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Mar 23 Sep - 7:37

doggy a écrit:

par contre pour le fait qu'elle t'aie marquée en prenant une chienne par la gorge, je ne sais pas si cela va te rassurer, mais il y a certains cas où Aïna agit ainsi, cela dépend du comportement de celui qui est en face
comme si il y avait urgence à être comprise immédiatement, comme si elle voulait dire "là, je ne plaisante plus". te rappelles-tu comment était la chienne après l'intervention de Niki? était-elle apeuré, plus calme, contre son maître, ou à l'écart? et sa queue? les réponses pourraient te rassurer peut-être...

Et bien c'est un épisode qui est arrivé quand c'était mon compagnon qui la promenait donc je demanderai des précisions notamment si Nikita a prévenu qu'elle n'appréciait pas son attitude et qu'elle n'avait pas envie de jouer mais on commence à connaître la chienne, c'est vraiment une toute jeune louloute qui ne pense qu'à jouer, elle n'a pas un pèt' d'agressivité et il paraît qu'après elle est restée un bon moment couchée et qu'elle n'osait plus bouger après l'intervention de Nikita.

doggy a écrit:
peut-être Niki est plus à cran en ce moment (pour plusieurs raisons) et elle a le niveau "patience et tolérance" qui a un peu baissé

Absolument Doggy. Comme l'a souligné Toscarenzo, il est évident que, par manque d'expérience, on la renforce bien involontairement par notre attitude mais il est clair que quelque chose ne tourne pas rond actuellement. On va commencer par rectifier notre attitude et on verra ensuite s'il subsiste encore un problème.

doggy a écrit: par contre, Rio est super alors sois prudente et ne le délaisse pas (même un tout petit peu) sous prétexte qu'il est bien et que Niki a quelques problèmes...il a besoin de toi autant qu'elle, surtout si il va bien...

C'est vrai! D'ailleurs j'y fais particulièrement attention (depuis l'épisode Dolly) et je ne manque pas de le féliciter quand il revient après avoir fait son tour.

doggy a écrit:comment est Rio avec Niki en ce moment, comment réagit-il quand elle "charge", et elle, comment est-elle avec Rio
pourrais-tu nous rappeller l'âge de Niki? parfois, certains chiens changent dans leur comportement avec certaines périodes, ils évoluent, veulent s'affirmer, cherchent parfois le conflit...etc
bon, Niki, c'est Niki!! ce n'est certainement pas cela

Ca se passe bien entre Rio et Niki. Elle fait sa jalouse quand on caresse Rio, elle le repousse mais ils ont aussi des moments où ils jouent. Rio la mordille, elle ronchonne, elle tente de lui faire pareil etc... Ils se retrouvent face à face la gueule ouverte à chercher où se saisir. Niki, comme souvent grogne, même fort des fois, mais à l'attitude de Rio, je vois que c'est du jeu, que ça ne le traumatise pas donc je les laisse faire. Ce week end, elle a cherché à piquer une croûte de pizza à Rio et celui-ci l'a envoyé péter comme il se doit! Donc entre Rio et Niki, tout roule! C'est même d'ailleurs le seul chien énergique qu'elle supporte actuellement. (Mais bon, c'est normal elle le connaît bien, elle a confiance)

L'âge de Nikita est une vraie question. Elle est sensée avoir 6 ans mais le véto trouve qu'elle a une attitude juvénile et qu'on dirait plutôt un chien de 2 ans... Il faudrait que je demande au refuge si elle était pucée en arrivant ou si c'est eux qui l'ont pucée pour savoir s'il a pu y avoir erreur ou si 6 ans c'est vraiment son âge.

En tout cas j'ai hâte d'être à dimanche pour faire une meute. Il y aura peu de nouveaux chiens et on commence à tous bien se connaître. Je les ai prévenu par mesure de prudence et ils ont promis de m'aider au mieux pour que Nikita se détende, et j'avoue que moi aussi je serais sans aucun doute plus détendue I love you
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Kes Mar 23 Sep - 11:17

Le VT devrait voir la différence avec les dents ! 2 ou 6 ans, l'usure des incisives et leur position n'est pas la même ! Il m'étonne ton VT. C'est que Nikita est très spéciale sans doute... Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Mar 23 Sep - 11:27

Je suis d'accord avec toi Kes à la nuance près que ça dépend aussi si le chien a beaucoup joué avec des objets qui usent prématurément les dents genre ballon en cuir, cailloux etc... En l'occurrence, Nikita a une belle dentition et qu'elle ait 2 ans ou 6 ans ne fait pas une grosse différence pour moi. C'est ma chienne c'est tout! I love you I love you I love you
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Kes Mar 23 Sep - 11:35

Couette95 a écrit:Je suis d'accord avec toi Kes à la nuance près que ça dépend aussi si le chien a beaucoup joué avec des objets qui usent prématurément les dents genre ballon en cuir, cailloux etc... En l'occurrence, Nikita a une belle dentition et qu'elle ait 2 ans ou 6 ans ne fait pas une grosse différence pour moi. C'est ma chienne c'est tout! I love you I love you I love you
Bien sûr ! Juste une question technique qui me titille. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  doggy Mar 23 Sep - 11:40

Couette,

merci pour tes réponses,
ce n'est que mon avis mais tes précisions vont dans le bon sens!!

pour la petite chienne qui est restée couchée, j'ai l'impression que c'est plutôt normal vu la communication dont elle a été l'objet!!
ce language est vraiment "direct" et en restant couché, peut-être a-t-elle montré qu'elle avait bien reçu le message et qu'elle en est restée "baba"
l'important est que deux chiens ont communiqué sans aucun trous, même si c'est impressionant!
à confirmer par les plus anciens!!


Niki est super avec vous et avec Rio qu'elle ne supporterait pas aussi bien si elle avait vraiment "pété un plomb"
elle ne l'aurait pas laisser réagir comme il l'a fait pour le bout de pizza (on connaît l'importance de la nourriture pour un chien gourmand!), pas plus qu'elle ne le supporterait alors qu'il est plutôt "speed", au coeur tendre...mais speed quand même!! même si elle le connaît!

il suffit d'un peu de temps pour remettre les pendules à l'heure, qu'elle reprenne ses marques
grâce aux ballades, et donc à toutes les rencontres, tout devrait revenir dans l'ordre!
un peu de patience, de douceur, d'écoute et d'observation...une bonne analyse pour avoir le bon comportement...et on va retrouver super Nikita!!
tiens-nous au courant!!

en attendant d'autres avis,
ça, chien c'est pour tes loulous!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Mar 23 Sep - 11:59

Merci Doggy pour tes encouragements et tes conseils! sunny C'est toujours plus difficile quand on est confronté au problème, on se mélange les crayons, surtout quand on a peu d'expérience comme moi. En plus des fois, quand on n'arrive pas à solutionner un problème, on se sent bien seuls à l'autre bout de la France donc c'est cool d'avoir des avis extérieurs de gens qui vont sur le terrain. super

Je sens que je serai plus détendue à la promenade de ce soir. Tout en la gardant en longe pour l'instant, je vais tenter de limiter au maximum mes interventions vocales sur Niki (sauf pour féliciter Wink ) pour la laisser vivre sa vie et me concentrer sur l'observation de son comportement. Je crois que c'est un point que j'ai un peu négligé ces temps-ci.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Toscarenzo Mar 23 Sep - 17:31

Doggy a été une fois de plus sensationnelle, et je n'ai rien à ajouter à tous ses conseils et analyses...

Un petit truc m'a mis la puce à l'oreille, ... je ne sais pas si çà peut être une piste, tu verras...
Connais-tu le passé de Niki? (peut-être l'as-tu dit dans la présentation, .. excuse-moi...)
Ce "chien-qui-ressemble-à celui-qui-a-attaqué" est le chien d'un gendarme, .. a-t-il été en club, a-t-il fait de l'attaque ou autre éducation rigidissime??? parce qu'il me semble que le chien qui avait attaqué Niki était un chien qui avait connu ces exercices stupides, non?
Si oui, Niki n'aurait-elle pas pu reconnaître "l'odeur de l'attaque", même si le chien est resté aux pieds de son maître, en toutou discipliné??? tu sais, toutes ces questions de phéromones qui nous dépassent??? et elle, a-t-elle connu çà dans sa vie d'avant?

Si je dis tout cela, c'est en pensant à la prudence de Cerf-Volant, qui anticipe, si nécessaire, par un simple rappel de la voix, .. je ne sais même pas si Platon a vraiment encore besoin de cette attention, mais Cerf-Volant est toujours attentive... mieux vaut prévenir que guérir...
Personnellement, j'ai arrêté de fumer il y a 31 ans, mais je sais qu'il ne faut pas que je reprenne une cigarette.... Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Mar 23 Sep - 18:08

Je n'ai malheureusement vraiment aucune idée de son passé Toscarenzo. No Elle a été trouvée errante avant d'être amenée à la SPA. Ce que j'ai pu observer c'est que Niki semble encore plus stressée quand elle voit un chien de la race de celui qui l'a attaqué. En tout cas, celui d'hier et d'aujourd'hui (le même) était détaché et vaquait librement et avec sérénité devant son maître. Mis à part qu'il l'a regardée avec intérêt, il n'a absolument montré aucun signe d'agressivité et n'a même pas esquissé un pas dans sa direction.

Sinon, à la promenade de ce soir, on a recroisé Luna, la jeune louloute que Nikita a saisi à la gorge l'autre jour et ça ne s'est pas mal passé.... jusqu'à ce que Rio déboule et mette le bazar! Rolling Eyes Luna a vu Nikita de loin et force est de constater qu'elle a compris la leçon car elle l'a approché doucement pour dire bonjour. Niki était un peu hérissée mais je me suis tue et j'ai plutôt discuté avec son maître. Et puis Rio est arrivé et c'est parti en course-poursuite avec Luna. Niki s'est énervée mais elle avait terminé de lui dire bonjour donc là je me suis permise de lui demander de laisser, et je lui ai expliqué que c'était au tour de Rio de dire bonjour à sa façon à Luna. Elle est restée bien dans mes jambes, les oreilles dressées et le poil hérissée mais je n'ai pas particulièrement bataillé pour la retenir.

Ah au fait, j'ai oublié un point important qui prouve le renforcement que j'avais tendance à faire: Hier quand Nikita s'est projeté sur le chien que j'ai recroisé ce matin, j'avais demandé à Niki de le laisser et du coup Rio s'était mis lui aussi à aboyer après lui. Ce matin, en le re-croisant, je n'ai rien dit et me suis tournée, Rio est restée à mes pieds pendant que Nikita s'énervait.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  doggy Mer 24 Sep - 8:24

Toscarenzo!! Embarassed content

Couette,
Luna a apparemment bien compris la leçon et cela va certainement lui servir car beaucoup de chiens se mettent en danger quand ils arrivent trop excités sur un autre!
il faut bien que jeunesse se passe!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Mer 24 Sep - 8:55

Clair Doggy! Mais c'est pas facile à faire comprendre à tout le monde surtout avec un chien comme Nikita dont les médias nous rebattent les oreilles de leur dangerosité!!!! Heureusement notre voisin est sympa et n'en a pas pris ombrage puisqu'il l'a laissée réapprocher sa chienne! On a même plaisanté sur le fait que Luna semblait avoir compris que Nikita n'était pas là pour rigoler, qu' elle était un peu une rombière sur les bords puisqu'elle ne veut jamais jouer avec personne! rire
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  vally Jeu 25 Sep - 11:11

Ca y est, j'ai enfin lu ton post sur la "session extraordinaire".

Alors ne prend pas ça au pied de la lettre car c'est juste une idée que je te donne sans savoir si cela peût aider Niki : si le maître de Balko est d'accord et s'il n'y a pas de danger particulier, est-ce que tu pourrais revoir ce chien avec tes loulous ? Niki verrait alors peut-être que finalement elle n'a plus de raison de se méfier des "gros gabarits".

Comme je te dis je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance donc à toi de voir si ça vaut le coup d'essayer. :coucou:
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Jeu 25 Sep - 11:25

J'ai déja re-croisé Balko mais il ne semble toujours pas s'être calmé lui... pale
Et puis après inspection Rio s'était quand même retrouvé avec des grosses balafres (pas profondes mais il a été bien égratigné). Le poil épais de Nikita l'a protégée mais, sans portail à barreaux entre les deux, je n'ai pas non plus envie de risquer la santé physique et émotionnelle de ma chienne pour lui...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  vally Sam 27 Sep - 12:22

Je comprend tout à fait ta prudence et tu as bien raison.

Je pense qu'avec ta patience et ton savoir faire ta Niki retrouvera de toute façon son équilibre.

Bon courage :coucou:
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Couette95 Sam 27 Sep - 18:37

Demain c'est la meute! On aura une vingtaine de chiens dont Véro et son Covaï! Niki connaît bien tous les chiens qui viennent à part 2 ou 3.
On commencera avec Niki en longe, on soignera bien les présentations et si je la sens détendue pendant la balade, on tentera de la lâcher.

Ce matin j'ai croisé un chien aussi grand qu'elle. Un vieux doudou de 12 ans qui a encore bon pied bon oeil mais très calme. Elle l'a reniflé quelques secondes et elle a repris sa balade.
Reste à voir ce que ça donnera demain.

Je prépare l'appareil photo pour vous en faire profiter! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Chance2 Sam 27 Sep - 21:23

Oui car j'aimerais tellement voir des photos de Nikita...
Demain tout ira bien, je croise les mains et les pattounes pour Niki
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle n'est plus tout à fait la même... Empty Re: Elle n'est plus tout à fait la même...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum