Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

+8
Barraband
RoxAnne
babsou
coco27
clemenantes
Françoise
Couette95
Bandita
12 participants

Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Bandita Lun 10 Mai - 14:17

Je rappelle les faits :
Un enfant âgé d'un an et demi est décédé après avoir été attaqué par son chien, un berger malinois, mardi au domicile familial de Lucé (Eure-et-Loir). Le drame s'est déroulé le matin dans l'appartement familial, alors que la mère de la jeune victime était partie accompagner l'aîné à l'école. Le garçon avait été laissé seul dans l'appartement avec son jeune frère âgé de quatre mois, qui lui n'a pas été blessé par le chien, un animal de onze mois par ailleurs en cours de dressage dans un club canin.

L'enfant est décédé de ses nombreuses blessures provoquées, malgré l'intervention rapide des pompiers et du Samu. Les parents de la victime ont été entendus par les enquêteurs du commissariat de Chartres dans l'après-midi de mardi, tandis que leurs enfants étaient pris en charge par une commerçante du quartier.
Au regard de la loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contres les chiens dangereux, sont considérés comme «dangereux» les animaux de catégorie 1 (chiens d'attaque) et et de catégorie 2 (chiens de garde ou de défense). Le berger malinois n'appartient à aucune de ces catégories.

http://www.libeorleans.fr/libe/2010/05/attaqu%C3%A9-par-le-chien-familial-un-jeune-enfant-d%C3%A9c%C3%A8de-de-ses-blessures.html

A la suite de ce drame, j'ai entendu le témoignage d'un vétérinaire qui expliquait que le chien avait attaqué le petit car il avait dû le prendre pour une proie, comme si c'était un lapin en quelque sorte.

Je suis effarée par ce témoignage, mais peut-être me trompé-je ??
Cela me semble impensable qu'un chien un tant soit peu équilibré puisse confondre le petit enfant de la famille qu'il connait depuis des mois (j'imagine depuis 9 mois) avec un lapin ??
Ce chien a dû subir d'autres choses (entraînement à l'attaque ? Mauvaises conditions de vie ? Maltraitance ?) pour en arriver là ?

Qu'en pensez-vous ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Couette95 Lun 10 Mai - 14:42

Euh non, c'est clair, pour en arriver là, le chien n'était carrément pas équilibré... La faute à quoi? Mystère... Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_scratch
J'en pense qu'outre le drame effroyable que ça peut être, il faudrait bien creuser du côté du club pour savoir ce qu'ils lui faisaient faire à ce chien...
Quand j'ai fait de l'obé en club avec Rio, ils entraînaient aussi les jeunes au mordant avec un chiffon. Même Rio en a fait une fois comme ça "pour voir". Il paraît que ça rend les chiens plus sûrs d'eux... Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_rolleyes

Par contre, je ne veux pas accabler encore plus la maman mais laisser 2 enfants aussi jeunes tous seuls avec un chien... et même tous seuls tout court d'ailleurs... Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_pale Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_evil Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 12863
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Françoise Lun 10 Mai - 14:58

Je crois que la réponse à cette question est bien difficile. Sans vouloir "dévaloriser" nos loulous, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'animaux fonctionnant sur base de différents instincts tels que instinct de chasse, de prédation, de défense... Pourquoi tel chien court-il après un vélo ? Ce n'est pourtant pas un lapin mais l'instinct de chasse est tel qu'il faut qu'il poursuive tout ce qui bouge. Pourquoi deux chiens en vadrouille se mettent-ils à poursuivre le gamin qui de peur, s'enfuit à toutes jambes ? Ils savent tout de même faire la différence entre un gamin et un chat ou un autre animal... Dans ce cas-ci, on ne saura jamais ce qu'il s'est exactement passé. L'enfant a-t-il crié, indisposé le chien d'une manière ou d'une autre. Cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu "quelque chose" à la base, ce "quelque chose" ayant fait réagir le chien d'une mauvaise façon.

Petite théorie par l'absurde : tout le monde connait ici les dégâts que peuvent faire les jouets de type "pouet pouet" ou corde que l'on s'amuse à faire tirer au chien. L'excitation due à ce type de jouet renforce l'instinct de prédation et de mise à mort (du jouet). Je crois que dans le livre de Dédé, on retrouve son témoignage au sujet de l'un de ses petits chiens, tué par un Dogue qui l'avait pris pour un jouet. Quelle serait la réaction de ce même chien vis-à-vis d'un bébé qui crie ? Même si l'intelligence de nos chiens est largement reconnue, ils ne raisonnent pas comme nous et un accident est toujours possible.

Règle élémentaire : ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, même si on possède une crème.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  clemenantes Lun 10 Mai - 15:03

Françoise a écrit:
Règle élémentaire : ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, même si on possède une crème.
+1
Voilà ce que nous devons surtout retenir . Very Happy Wink
clemenantes
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  coco27 Lun 10 Mai - 15:37


coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Couette95 Lun 10 Mai - 17:22

Françoise a écrit:Je crois que la réponse à cette question est bien difficile. Sans vouloir "dévaloriser" nos loulous, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'animaux fonctionnant sur base de différents instincts tels que instinct de chasse, de prédation, de défense...

C'est bien là où l'éducation est très importante! Heureusement, tous les chiens ne courent pas après le premier truc qui passe à proximité! Je promène mes chiens en libre le matin, et il peut passer un joggeur ou un cycliste à proximité ou entre nous, mes chiens s'en contrefichent! Je le sais mais je garde néanmoins l'oeil ouvert pour que, 1, mes chiens ne restent pas au milieu du passage et, 2, au cas où le joggeur ou le cycliste aurait peur des chiens et fassent quelque chose qui les intriguerait et qui donc ferait qu'ils aillent le voir.

Dans l'article ils disent qu'elle avait séparé le chien de son gamin mais il s'est passé quelque chose entre le chien et lui manifestement... Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_scratch
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  babsou Lun 10 Mai - 17:30

Couette95 a écrit:

Par contre, je ne veux pas accabler encore plus la maman mais laisser 2 enfants aussi jeunes tous seuls avec un chien... et même tous seuls tout court d'ailleurs...
Je crois que tout est dit... Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_cry
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  RoxAnne Lun 10 Mai - 17:32

Ben soit une porte mal fermée, ou bien l'un ou l'autre qui l'a ouverte après le départ de la maman..... Ca doit être horrible, pour eux, parents et enfants, .... Quant au chien..... Mad
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Barraband Mar 11 Mai - 11:02

Difficile de donner des explications sur ce qu'il s'est passé, on ne connaît pas le chien, ni les enfants, ni les parents. Chiens et enfants peuvent vivre une belle relation si les deux parties sont éduquées dans le respect de l'autre.
Il faut se rappeler que ce qu'on accorde au chien une fois, cela doit rester accorder toujours sinon on va droit aux incohérences. Lorsqu'un chien a ses jouets, est-il capable de faire la différence entre sa balle et celle de l'enfant ? Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_question Le chien est-il capable de regarder un enfant jouer au ballon si il a l'habitude de jouer avec un ? Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_question

Françoise a écrit:Sans vouloir "dévaloriser" nos loulous, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'animaux fonctionnant sur base de différents instincts tels que instinct de chasse, de prédation, de défense... Pourquoi tel chien court-il après un vélo ? Ce n'est pourtant pas un lapin mais l'instinct de chasse est tel qu'il faut qu'il poursuive tout ce qui bouge.
Crois-tu Françoise que le chien court après un vélo par instinct de chasse ?

Je crois que dans le livre de Dédé, on retrouve son témoignage au sujet de l'un de ses petits chiens, tué par un Dogue qui l'avait pris pour un jouet
. C'était un petit chien de Dédé qui avait été tué car les cris que poussaient ce chien pouvait rappeler le bruit des "pouics-pouics". Et lorsqu'un chien a joué avec ce genre de choses, il réagit très vite à ce genre de bruit !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Toss Mar 11 Mai - 11:26

Barraband a écrit: Lorsqu'un chien a ses jouets, est-il capable de faire la différence entre sa balle et celle de l'enfant ? Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_question Le chien est-il capable de regarder un enfant jouer au ballon si il a l'habitude de jouer avec un ? Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_question

Je ne veux pas faire l'apologie du jouet, loin de là, et je parle d'un cas particulier, d'une chienne équilibrée (visiblement). Mais juste pour répondre à cette question précise :

Tilly est arrivée chez moi à l'âge de 2 ans.
Visiblement elle connaissait les jouets, elle avait déjà joué.
J'ai moi aussi joué avec elle, un peu, mais pas à outrance, (on faisait surtout de longues balades ensemble) et en prenant soin de ne pas faire (trop) monter l'excitation
Mon neveu (18 mois à l'époque, ne connaissant pas du tout les chiens : sa mère en a une peur bleue) est venu passer quelques jours à la maison (Tilly était là depuis environ 1 an).
Il avait bien sûr des jouets.
Je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas prendre les jouets de Tilly, j'ai dit à Tilly de ne pas prendre les jouets du bébé.
Ils ont tous les 2 respecté scrupuleusement cela, il n'y a jamais eu confusion.
Bien sur, sous ma surveillance.

Pour l'anecdote, c'était tellement mignon : mon neveu avec qui je jouait depuis un moment, a du penser que Tilly devait être frustrée de nous regarder, puisqu'il a décidé de lui-même de lui porter une immense branche (enfin, pour lui), avant de revenir jouer avec moi.

Donc oui, je pense qu'un chien peut faire la différence, mais à condition, comme tu dis :

Chiens et enfants peuvent vivre une belle relation si les deux parties sont éduquées dans le respect de l'autre.

Cela dit, cette histoire est effrayante !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Barraband Mar 11 Mai - 11:33

Toss a écrit:
Barraband a écrit: Lorsqu'un chien a ses jouets, est-il capable de faire la différence entre sa balle et celle de l'enfant ? Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_question Le chien est-il capable de regarder un enfant jouer au ballon si il a l'habitude de jouer avec un ? Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_question

Je ne veux pas faire l'apologie du jouet, loin de là, et je parle d'un cas particulier, d'une chienne équilibrée (visiblement). Mais juste pour répondre à cette question précise :

Tilly est arrivée chez moi à l'âge de 2 ans.
Visiblement elle connaissait les jouets, elle avait déjà joué.
J'ai moi aussi joué avec elle, un peu, mais pas à outrance, (on faisait surtout de longues balades ensemble) et en prenant soin de ne pas faire (trop) monter l'excitation
Mon neveu (18 mois à l'époque, ne connaissant pas du tout les chiens : sa mère en a une peur bleue) est venu passer quelques jours à la maison (Tilly était là depuis environ 1 an).
Il avait bien sûr des jouets.
Je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas prendre les jouets de Tilly, j'ai dit à Tilly de ne pas prendre les jouets du bébé.
Ils ont tous les 2 respecté scrupuleusement cela, il n'y a jamais eu confusion.
Bien sur, sous ma surveillance.
Tu as eu de la chance que cela se passe ainsi. Peut-être que ta chienne n'était pas trop excitée lorsqu'elle voyait un jouet, ce n'était sûrement pas la seule interaction que vous aviez ensemble. On voit beaucoup de maîtres arrivés car le chien prend les jouets des enfants et ces mêmes jouets sont souvent cassés car ils ne résistent pas aux dents des chiens !
Pendant des ballades, il n'est pas rare de croiser des chiens qui se promènent avec une balle dans la gueule. Crois-tu que si ce genre de chiens croisent pendant sa ballade des enfants qui jouent au ballon, il ne va pas essayer d'aller prendre le ballon ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Toss Mar 11 Mai - 12:19

Barraband a écrit:Tu as eu de la chance que cela se passe ainsi. Peut-être que ta chienne n'était pas trop excitée lorsqu'elle voyait un jouet, ce n'était sûrement pas la seule interaction que vous aviez ensemble.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai bien fait toutes ces précisions au début..

On voit beaucoup de maîtres arrivés car le chien prend les jouets des enfants et ces mêmes jouets sont souvent cassés car ils ne résistent pas aux dents des chiens !
Pendant des ballades, il n'est pas rare de croiser des chiens qui se promènent avec une balle dans la gueule. Crois-tu que si ce genre de chiens croisent pendant sa ballade des enfants qui jouent au ballon, il ne va pas essayer d'aller prendre le ballon ?

Tilly était elle même toujours "prête à bondir" quand par ex elle voyait des enfants jouer au foot, mais petit à petit je lui avais appris a attendre qu'on "l'invite" pour jouer

Et puis, je l'avoue, il m'est aussi arrivé d'attraper un bout de bois en même temps qu'elle.... (bonjour mes doigts, mais bien fait pour moi), donc j'imagine un enfant à ma place et je suis tout à fait consciente du danger que cela peut représenter.

Je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur les dangers que peuvent représenter le jeu, et surtout l'excitation.
C'était simplement pour dire qu'il est possible d'éduquer le chien, comme l'enfant, dans le respect de l'autre.

Quant à Tilly, elle se promenait parfois avec une bûche, ou une betterave à sucre (j'en ai retrouvée sous le siège de ma voiture !), et arrivait régulièrement à dégoter de vieilles balles de tennis.
Mais bon, elle n'était pas non plus obsédée par le jeu, et nous avions effectivement bien d'autres interractions

Encore une fois, je parle du cas précis de Tilly, avec qui j'ai surement eu de la chance je te l'accorde, et je ne fais pas de généralité.
Il ne me viendrait pas à l'idée de jouer avec Chelsea par exemple, vu son degré d'excitabilité... (et surtout depuis que je lis le forum)
Comme quoi... je continue à me poser des questions et suis bien d'accord avec vous sur le principe Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  doggy Mar 11 Mai - 12:46

Toss a écrit:Visiblement elle connaissait les jouets, elle avait déjà joué.
il y a des chiens qui jouent mais qui se gèrent entièrement...parce qu'ils ont un certains équilibre, parce que le jeu n'est pas monté jusqu'à l'excitation extrême, parce qu'il n'a pas duré longtemps ou alors, parce que dans la vie de tous les jours, il n'y a pas beaucoup d'incohérences, mais plutôt une belle relation avec le maître, des échanges, ou des balades, des moments paisibles, de partage...etc

chaque chien est un individu à part entière et chacun va avoir "sa" limite, en fonction de ce qu'il est, tempérament et caractère, en fonction des interactions humaines dans la famille mais aussi en fonction de son éducation...

dans ce triste cas, le chien à 11 mois, va dans un club...pour faire quel type d'éducation...quel type d'activité...tout peut laisser des traces...cela dépend une fois de plus du chien, du maître, de leur vécu, de la manière dont les choses sont faites

certains chiens vont mordre
- parce qu'il manque de codes canins, parce qu'ils sont craintifs, parce qu'ils n'ont pas appris à s'informer...mais avec des contacts canins, on peut "rééquilibrer" le chien

dans d'autres cas, le trouble du comportement ne vient pas des interactions canines...mais bien humaines...et là, certains chiens réagiront plus vite et plus fort que d'autres, pour diverses raisons...et pourront mordre

- parce que le maître n'est plus là pour veiller à tout et garder "la main" sur son chien,
- parce qu'il y aura eu beaucoup d'incohérences liés à l'enfant et/ou aux maîtres et/ou à la vie dans la maisonnée, peut-être des frustrations que le chien va tolérer mais dès qu'il le pourra, par exemple lorsque l'autorité du maître disparaît de par son absence des lieus, le chien peut "tout lâcher", plus fort
- parce que le bruit du très jeune enfant qui crit et/ou pleure, suite à une chute, un coup ou parce que c'est son seul moyen d'exprimer son malaise, peuvent exciter le chien, bruit qui rappelle certains pouic-pouics...
- parce que par le jouet, le chien perd l'inhibition à la morsure...un jouet en plastique ou le bras de l'enfant, c'est pareil pour lui
- parce que le déplacement rapide d'un enfant, gesticulant, avec un jouet dans les mains peut aussi entrainer le chien à sa suite...et si ce chien n'a pas, n'a plus, les auto-contrôles, il peut mordre, comme il a mordu son jouet
il peut aussi s'acharner, parce que dans le feu de l'action, il a déverrouillé, c'est à dire qu'il va rester fixer sur ce qu'il fait, sur "l'objet de sa fixation", et mordre, jusqu'à ce qu'il y ait un signal plus fort qui va l'aider à défixer, ou à défaut de signal extérieur, jusqu'à ce que la tension, l'excitation retombe et là, il va être comme "sonné"...mais les dégâts sont malheureusement déjà fait...
- il peut mordre parce qu'un enfant veut prendre "son" jouet, le chien n'a pas appris à se poser, à faire la différence, à laisser...
- parce que certains jeunes chiens sont éduqués au mordant, n'ont pas tout compris et vont agir de même dans certaines situations, parce que c'est ce que le maître leur aura appris à faire, ce que le maître aura développé chez eux...alors boudins, torchons ou vêtements d'enfants, quand le chien est fixé, quelque soit l'élément déclencheur...c'est pareil, il va tirer sans lâcher, secouer la tête... et c'est terrifiant...

mais comme le fait ce véto, expliquer que ce chien a pris l'enfant pour une proie...c'est une fois de plus occulter toute une partie du problème...

si la nature a mis en place l'inhibition à la morsure, grâce aux interactions dans la fratrie...si les chiens nous montrent à quel point ils vont calmer celui qui est excité ou qui mord trop fort...c'est qu'il y a vraiment une priorité...c'est qu'il y a vraiment une importance...c'est qu'il y a vraiment un danger, plus ou moins latent, suivant le cas...

lorsqu'on voit dans quel état certains chiens arrivent sur le terrain, parce qu'ils ont joué dès chiots, ou parce qu'ils ont fait certaines activités, lorsqu'on voit comment les autres chiens se comportent avec eux, pour leur apprendre à se poser, à se gérer...on comprend à quel point la sérénité est importante, dans le monde canin...et donc pour nous aussi...puisque le chien vit avec nous et nos enfants...

ce fait-divers est vraiment terrible...

C'était simplement pour dire qu'il est possible d'éduquer le chien, comme l'enfant, dans le respect de l'autre.
tu as tellement raison Toss...et ce sont bien les deux, enfants et chiens, qu'il faut éduquer...sans oublier le maître lui-même...puisque c'est bien lui qui va servir d'exemple et de guide, autant pour son enfant que pour son chien...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  coco27 Mar 11 Mai - 13:28

parce que certains jeunes chiens sont éduqués au mordant, n'ont pas tout compris et vont agir de même dans certaines situations, parce que c'est ce que le maître leur aura appris à faire, ce que le maître aura développé chez eux...alors boudins, torchons ou vêtements d'enfants, quand le chien est fixé, quelque soit l'élément déclencheur...c'est pareil, il va tirer sans lâcher, secouer la tête... et c'est terrifiant...

Je pense que tu as tapé dans le mile dans le cas présent car la maman de l'enfant est une "amatrice éclairée".

Ci après une citation du procureur de la république en charge de l'affaire /

"Laisser son enfant seul avec un chien, c'est de l'imprudence manifeste. On dit souvent que les propriétaires de chiens ne sont pas formés. Mais là, ce n'est pas le cas. La mère est membre d'un club canin. Elle délivre des certificats d'aptitude à la détention de chiens dangereux. Elle entraîne aussi les chiens au 'mordant'. Ce n'est pas une pro mais une amatrice éclairée. Et c'est aussi le cas de son compagnon".

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  doggy Mar 11 Mai - 13:48

coco27,
je n'étais pas au courant de ces détails et je parlais vraiment de manière générale...on a vu et entendu tellement de choses dans des cas similaires, qu'on en reste marquée, parce que ça touche...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Kes Mer 12 Mai - 0:54

babsou a écrit:
Couette95 a écrit:

Par contre, je ne veux pas accabler encore plus la maman mais laisser 2 enfants aussi jeunes tous seuls avec un chien... et même tous seuls tout court d'ailleurs...
Je crois que tout est dit... Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Icon_cry
Voilà ce que je retiens.

Les enfants auraient mis le feu à la maison, c'était pareil ! Ils étaient seuls !


Mon garçon et mes chiens ont toujours fait bon ménage. Le petit avait des jouets, des légos, et autres un peu partout. Les chiens avaient un ou deux jouets à eux. J'ai appris aux chiens à ne pas prendre les jouets du bébé ni ses vêtements, chaussures,... et à mon fils à ne pas lancer de jouet aux chiens. Tout c'est bien passé. Jamais de destructions de mes chiens. Jamais ils ne cherchaient à prendre un jouet dans la main de mon fils. J'ai aussi appris à mon fils comment demander à un chien de lui laisser la place dans le fauteuil, de lui laisser le passage ou de le suivre au jardin... Tout ça sans qu'il prenne le risque d'être mordu. Et quand il a eu l'âge de raison, bien entendu.
On ne peut pas demander la même chose à des bébés.


Je ne dis pas que ce malinois a eu un coup de folie, mais peut-être est ce le cas ? Ou qu'il se faisait maltraiter par l'enfant ? Ou il a été dressé à l'électricité et en est devenu fou ? Nous ne saurons jamais. En tout cas, pour en arriver à détruire à ce point, il faut qu'il ait vraiment perdu la raison... (les animaux aussi sont doués de raison, je le pense) Ce n'est pas un simple coup de dents...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Nacht 61 Mer 12 Mai - 8:38

<blockquote>
Barraband a écrit:
Françoise a écrit:Sans vouloir "dévaloriser" nos loulous, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'animaux fonctionnant sur base de différents instincts tels que instinct de chasse, de prédation, de défense... Pourquoi tel chien
court-il après un vélo ? Ce n'est pourtant pas un lapin mais l'instinct de chasse est tel qu'il faut qu'il poursuive tout ce qui bouge.
Crois-tu Françoise que le chien court après un vélo par instinct de chasse ?
</blockquote>L'instinct de chasse pour la course après un vélo me parait intéressant à discuter :
Sur observations mon chien chasse à partir "d'informations " quelles soient brutales ou progressives et peut être que le terme de chasse est exagéré d'ailleurs : il s'agit plutôt de pistes d'informations suivies jusqu'à je ne sais quelle conclusion mentale car aucun gibier vu ou ramené ;des informations sur les passages réguliers de tel autre animal tous les jours sur le lieu de promenade ....
La course après un vélo n'a aucunement cet aspect ; elle démarre sur une excitation qui n'est pas précédée de la prudence que comporte l'information puisque cette dernière permet d'organiser même rapidement un comportement adapté ....L'excitation met en danger certain le poursuivi et le chien poursuivant qui du fait de la fixation ne tient plus compte de certains aléas ......Bien sûr ,on retrouve l'excitation dans la chasse derrière un gibier: traversée de route , entorses graves eTc......mais la détermination de départ n'a pas la même allure ......
Tous les chiens ne coursent pas les vélos , le mouvement n'est pas un stimulus de chasse pour tout chien ....
J'opterais plutôt pour la complexité d'analyse que requiert ce genre de situation:par ex en ce qui concerne mon chien l'apparution du cycliste déclenche un stimulus de charge avec excitation qui ne ressemble en rien à son allure et sa" tronche" sur le plaisir d'une piste ,il semble refuser de s'informer , est immédiatement fixé et la meilleure défense est l'attaque......Anxiété , manque de socialisation , insuffisance de frustration ,attitude de toute puissance , excès d'excitations :jeux .....on peut envisager et partager bcp de choses grâce à notre réflexion et notre observation humaine mais la prédation de la chasse c'est leur monde à eux et ils y ont qd même ,du moins pour certains, une certaine aisance.....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2 Empty Re: Drame : un chien tue un jeune enfant de 1 an 1/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum