Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'enfant aux yeux du chien

+3
élizabeth
estelle
Chance2
7 participants

Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty L'enfant aux yeux du chien

Message  Chance2 Jeu 31 Déc - 17:49


Mon après midi à la librairie se termine par le dernier-je pense- livre de Dehasse : pchologie du chien
J'ai feuilleté et je laisse ce livre aux personnes intéressées, dont je ne ferai pas partie.
Mais je relève ensuite , dans le mensuel "question psycho" cette phrase issue de quatre pages sur la relation homme-chien

"Pour reprendre les termes que J Dehasse répète à chaque conférence ou il est question de la prévention des accidents par morsures de chien - un enfant, pour un chien, c'est juste bon à manger-
Le ton est donné, un chien est en fait un carnassier et un prédateur: c'est un fait.
Et ou que nous mènent nos discussions, nous devons toujours garder ce fait en mémoire.
En effet, un enfant présente de nombreuses caractéristiques d'une proie potentielle; des courses désordonnées dans le vaste monde, une démarche souvent titubante, des cris perçants accompagnant des gestes brusques dans le landeau, des déambulations et des chutes.
Un chien non socialisé peut etre stimulé dans son comportement de chasse par des prouesses des jeunes enfants.

La place d'un chien dans une famille est directement dépendante d'un dressage qui consiste en un acte autoritaire tantot plus diffus tantot plus systématique visant à soumettre l'animal à la présence humaine. Réalisé dans un centre d'éducation canine par un professionnel ou à la maison par le maitre, le dressage vise à détenir une prise sur le chien mème si, en acte, il intègre subtilement et progressivement la spécificité de l'animal concerné.
Ainsi, le dressage implique non seulement de soustraire l'animal de la vie sauvage errante mais, en mème temps, une forte dépendance de celui ci par rapport aux humains quant à sa nourriture son bien étre...
Ce que cherche l'humain , c'est de fait, une maitrise de la mobilité d l'animal à qui il apprend précisément à répondre à l'appel, à le suivre, et à telle distance, à l'attendre sans bouger....

Subordonné, le chien est aussi mobile, il bouge, parfois de manière imprévisible mais souvent en synchronie avec son maitre auprès duquel ul sollicite un contact physique, en particulier tactile.
L'attention, le soin, l'affection dont le chien est l'objet ne seraient pas dissociés selon les spécialistes de ses aspects comportementaux, cognitifs, physiologiques infantiles comme si les humains pouvaient avec l'animal prolonger leurs tendances maternelles ou parentales.


Un humain aux yeux d'un chien

Le chien est avant tout un animal social et les relations qu'il nouent forment le squelette de son comportement. Lorsque le chien forme un groupe social avec les humains, on parle également de famille-meute.
La majorité des experts s'accordent à penser que , aux yeux du chien, la famille meute fonctionne dans les grandes lignes sur le modèle de la meute soit sur un systèle hiérarchique .
Egalité ne fait pas partie du vocabulaire canin mais plutot les termes "dominant, dominé, soumission, soumis, prérogative, alpha"


Je vous fait grace du reste..

Dans le livre de Dehasse, on retrouve quelques beaux clichés, des tests pour choisir un chiot dont un qui a retenu mon attention:
lancer un objet si le chiot, sept semaines , vous le ramène frétillant, il y a fort à croire que vous n'aurez pas trop de difficultés dans l'apprentissage du rapport d'objet..

Des moyens cités pour se faire obéir: le clicker, les colliers à gaz avec ou sans télécommandes...
Bon j'arrète sinon vous allez mal digérer..

Sachant que ce sont les écrits tendances, je crains bien les années qui arrivent..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  estelle Jeu 31 Déc - 18:05

Tu te documente beaucoup a ce que je vois !
Que ce soit sur les livres ou sur les revues cynophiles notre vision des choses set vraiment marginale .... c'est surprenant mais c'est vrai que ça faire peur !
A commencer par le fameux permis de posseder un chien cathegorisé ! Je n'etais même pas au courrant mais ça me fait doucement rire et craindre des bêtises de la part de certains vetos ! perso je les vois mal dire " votre chien est taré : je vous le pique !
bonnes lectures a toi!
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Chance2 Jeu 31 Déc - 18:14

Je me documente beaucoup en effet pour essayer de comprendre pourquoi mes clients ont tellement de mal à admettre qu'un chien s'éduque surtout sans aller en club de dressage.
A chaque intervention que je fais, c'est une véritable lutte pour essayer de faire passer le message du chien compagnon plutot que chien objet.
Sans cesse des arguments smblables me sont opposés, surtout un, mais mon vétérinaire m'a dit pourtant que..
Partout, la TV, les livres..
Donc je suis allée en librairie cet après midi et quand un article parait, je l'achète..

J'ai de plus en plus l'impression de combatre dans le vide..C'est bien décourageant surtout quand on lit les nouvelles tendances..
Il y a quelques mois, je signalais un propos ou l'on conseillais de faire jouer le chien intelligement, avec des jeux de couleur, chiffres..
Puis la TV s'y est mise et aujourd'hui, de nouveaux livres traitant de comment faire de son chien un chien "savant" sont en magasin..Et chez Tom et Co, un ensemble de grosses animaleris, on trouve de nouveaux jeux en bois , dit de société, pour jouer avec le chien..A coté des maxi cosy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  élizabeth Jeu 31 Déc - 18:30

je trouve dommage que dans toutes ces belles théories on oublie que le chien nait chez l'homme et au milieu des hommes, elles oublient aussi que le chien est "une éponge à environnement", je veux dire par là que c'est un animal qui a la capacité à rester chien tout en étant totalement imprégné par son environnement.

c'est un aspect très rare chez les animaux.

c'est cette capacité que l'on utilise avec les chiens de protections des troupeaux, se sont des chiens relativement peu socialisés à l'homme (interdiction de les caresser quand ils sont sous la mère, seul le futur propriétaire des animaux à garder peu venir le caresser et ceci très rarement), par contre on les imerge très rapidement dans leur futur "troupeau". ils intègrent ainsi leur mouton comme "faisant partie de leur famille ", pas de leur meute ! c'est pour cela qu'ils sont bien, qu'ils ne les mangent pas. ils respectent même les tous jeunes agneaux ...
mais ils restent des chiens quand même, ils se comportent comme des chiens et fonctionnent parfaitement en meute lorsqu'ils sont plusieurs à protéger un troupeau ... ils n'attendent pas que les moutons viennent les aider ! ils ne font pas partie de leur meute mais de leur famille (enfin c'est ainsi que je les nomme).
prenez un montagne non imprégné aux moutons, il deviendra sans problème un redoutable tueur de mouton. ils n'ont pas ça dans la peau la protection du troupeau.

pour la famille hmain je penses vraiment que le chien agit de même, il y est imprégné, c'est sa famille, pas sa meute L'enfant aux yeux du chien Icon_rolleyes

tous ces grands théoritiens devraient revenir aux sources de temps en temps, juste histoire de garder leur pieds dans la réalité, et de ne pas rester dans leur tête ... L'enfant aux yeux du chien Icon_study
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Catchu Jeu 31 Déc - 18:32

Chance cela me fait penser à un livre que j'avais trouvé à mon animalerie, "quel joueur est votre chien", par des tests, le livre te disait si ton chien était joueur intellectuel, joueur je ne sais plus quoi etc. et en fonction des réponses il te conseillait tel ou tel jeu et jouet. Donc à quand des livres d'astrologie pour son chien qui expliqueront que comme il est né à telle date il est forcément gentil mais s'il est né à telle date il sera forcément méchant.
L'enfant aux yeux du chien 110241
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Chance2 Ven 1 Jan - 9:00

Les livres d'astrologie existent depuis un certain temps, je les ai rencontrés il y a quelques années..

Si j'ai posté ce sujet c'est un peu pour soulager mon inquiétude, les clubs "nouveaux styles" sont en train de s'ouvrir, de gagner du terrain.
Apparaissent des clubs épaulés par des vétos comportementalistes qui reçoivent les inscrits au club , dirrigent les chiens soit en section obé, agility, mordant..et accompagnent le maitre quelques semaines..Tout cela au sein du club.
Je suppose que de bonnes choses peuvent en ressortir maisje crains les mauvaises aussi.
Et face à ce nouveau phénomène, ce m'est encore plus difficile d'intervenir auprès des clients .

Merci pour ton exemple Elusabeth, je te rejoins aussi, toujours ce fameux esprit d'observation et du bon sens; deux valeurs sures pour comprendre les animaux
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  melou Ven 1 Jan - 11:15

Juste pour dire que je vous lis ... !
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Kes Ven 1 Jan - 17:16

Juste pour dire que le livre de JD je l'avais vu, feuilleté et laissé pour ce qu'il est... un nième livre de ce monsieur qui reprend toujours les mêmes idées sous un emballage différent, en suivant la mode et les courants mais sans changement fondamental depuis 30 ans que je le connais.
Heureusement que notre jeune Dédé avait plus de réflexion sur la condition canine que lui. L'enfant aux yeux du chien Icon_rolleyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Chance2 Ven 1 Jan - 17:40

L'enfant aux yeux du chien 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  estelle Sam 2 Jan - 0:03

A mes yeux notre message ne peux passer sans preuve visuelle pour nos proches , amis et clients (pour celles qui travaillent cynophiles)! moi je lève le pieds et je fais la politique de l'autruche quand je peux !
Seuls nos chiens nous prouvent jour après jour que nous avons raison .J'observe les chiens des gens que je fréquentaient avant, en club ,et avec qui je suis resté en contact et se sont eux qui me montrent les comportements qui aujourd'hui me dérangent !
je vous ai vu sur le terrain et ça m'a ouvert les yeux ...........Par le verbal il est presque impossible d'exprimer la preuve de notre bonne fois .Sauf si on arrive a avoir des chiens au top ! pour l'instant c'est loin d'être mon cas .
De plus on est pris pour des allumés !
Le temps nous donnera raison et encore plus quand on pourra de nouveau pratiquer !
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  doggy Sam 2 Jan - 0:25

Estelle a écrit:Seuls nos chiens nous prouvent jour après jour que nous avons raison .
et c'est "ce" vécu là qui nous aide à avancer!

lorsque de nouvelles personnes nous rejoignent, en balade ou sur le terrain, elles voient des choses qu'elles ne concevaient pas! (je parle pour ceux qui arrivent avec des problèmes, en opposition à tous ces maîtres qui ne sont jamais partis en club et qui vivent une super histoire avec leur loulou!)
ces nouveaux arrivant donc, découvrent autre chose...une écoute, une complicité, des échanges de regards entre un maître et son chien...ils se comprennent et communiquent...et tout ça, sans aucun leurre...

je crois que nos chiens restent nos meilleurs porte-parole en montrant simplement tout ce qu'ils sont et tout ce qu'ils sont capables de faire!


Elisabeth a écrit:pour la famille humaine je penses vraiment que le chien agit de même, il y est imprégné, c'est sa famille, pas sa meute L'enfant aux yeux du chien Icon_rolleyes
je pense comme toi aussi!
nous ne sommes pas sa meute...et il ne nous considère certainement pas comme telle!
ce n'est pas parce qu'il va être protecteur ou gardien, ou chien de compagnie qu'il va nous considérer comme "sa" meute!

un, il fait la différence entre humain et canin (effectivement, on comprend beaucoup moins bien son monde) et deux, nous ne sommes pas chiens donc pas besoin de jouer au "chef de meute"...puisqu'il n'y en a pas!

et même pour le maître qui se considère "chef de meute" alors qu'il n'a souvent qu'un seul chien...déjà dans l'énoncée il y a un problème...une meute...ce n'est pas un!
quant au chien...pourquoi nous considèrerait-il comme sa meute alors qu'il y a une hiérarchie situationnelle, des compétences, un monde différent avec une autre communication, des jeunes enfants qui sont si différents des adultes, plus fragile...le chien sait ce qu'il a à faire et s'adapte...lorsqu'on lui a permis d'être ce qu'il est!

en lui laissant trouver sa place, en lui donnant une place à part entière au sein de la "famille humaine", en lui permettant de s'informer sur tout ce qui l'entoure, en essayant de comprendre son monde et de s'y adapter, on l'aide à s'épanouir mais surtout, on trouve petit à petit un terrain d'entente qui va nous permettre de mieux communiquer et de construire une relation basée sur l'écoute et le respect...mutuel!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Kes Sam 2 Jan - 3:05

élizabeth a écrit:je trouve dommage que dans toutes ces belles théories on oublie que le chien nait chez l'homme et au milieu des hommes, elles oublient aussi que le chien est "une éponge à environnement", je veux dire par là que c'est un animal qui a la capacité à rester chien tout en étant totalement imprégné par son environnement.

c'est un aspect très rare chez les animaux.

c'est cette capacité que l'on utilise avec les chiens de protections des troupeaux, se sont des chiens relativement peu socialisés à l'homme (interdiction de les caresser quand ils sont sous la mère, seul le futur propriétaire des animaux à garder peu venir le caresser et ceci très rarement), par contre on les immerge très rapidement dans leur futur "troupeau". ils intègrent ainsi leur mouton comme "faisant partie de leur famille ", pas de leur meute ! c'est pour cela qu'ils sont bien, qu'ils ne les mangent pas. ils respectent même les tous jeunes agneaux ...
mais ils restent des chiens quand même, ils se comportent comme des chiens et fonctionnent parfaitement en meute lorsqu'ils sont plusieurs à protéger un troupeau ... ils n'attendent pas que les moutons viennent les aider ! ils ne font pas partie de leur meute mais de leur famille (enfin c'est ainsi que je les nomme).
prenez un montagne non imprégné aux moutons, il deviendra sans problème un redoutable tueur de mouton. ils n'ont pas ça dans la peau la protection du troupeau.

pour la famille humain je penses vraiment que le chien agit de même, il y est imprégné, c'est sa famille, pas sa meute L'enfant aux yeux du chien Icon_rolleyes

tous ces grands théoriciens devraient revenir aux sources de temps en temps, juste histoire de garder leur pieds dans la réalité, et de ne pas rester dans leur tête ... L'enfant aux yeux du chien Icon_study
Je me permets de te reprendre, tellement j'aime ton approche pleine de bon-sens et d'observation du chien ! L'enfant aux yeux du chien 316670

imprégnation, la base de la socialisation pour que le chiot sache au fond de lui, que telle ou telle espèce est "amie". ce n'est pas un apprentissage, cela fait partie de lui

l'interdépendance du chien avec l'homme est, je pense aussi, tout à fait unique dans le monde animal
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Kes Sam 2 Jan - 3:09

Catchu a écrit:Chance cela me fait penser à un livre que j'avais trouvé à mon animalerie, "quel joueur est votre chien", par des tests, le livre te disait si ton chien était joueur intellectuel, joueur je ne sais plus quoi etc. et en fonction des réponses il te conseillait tel ou tel jeu et jouet. Donc à quand des livres d'astrologie pour son chien qui expliqueront que comme il est né à telle date il est forcément gentil mais s'il est né à telle date il sera forcément méchant.
L'enfant aux yeux du chien 110241
faudrait savoir ! le chien est intelligent "intellectuel" ou bien n'est qu'un animal stupide ? je me demande ce que ces gens veulent prouver avec ce genre d'absurdité ? L'enfant aux yeux du chien Icon_evil
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Kes Sam 2 Jan - 3:14

doggy a écrit:un, il fait la différence entre humain et canin (effectivement, on comprend beaucoup moins bien son monde)
nous sommes tellement plus stupides ! nos chiens nous comprennent beaucoup plus vite que nous ne les comprenons ! Et ce sont eux qu'on appelle "des bêtes" ! L'enfant aux yeux du chien 468816
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  melou Sam 2 Jan - 12:27

Kes a écrit:
doggy a écrit:un, il fait la différence entre humain et canin (effectivement, on comprend beaucoup moins bien son monde)
nous sommes tellement plus stupides ! nos chiens nous comprennent beaucoup plus vite que nous ne les comprenons ! Et ce sont eux qu'on appelle "des bêtes" ! L'enfant aux yeux du chien 468816


Tiens, pour une fois, je suis d'accord Smile L'enfant aux yeux du chien Icon_cheers
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Kes Dim 3 Jan - 0:22

Tiens, pour une fois, je suis d'accord L'enfant aux yeux du chien Icon_smile L'enfant aux yeux du chien Icon_cheers
pour une fois ?! t'es une coquine toi L'enfant aux yeux du chien Icon_lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  melou Dim 3 Jan - 10:00

Bin façon de parler, je suis plus souvent en "désaccord" avec toi que totalement d'accord ... L'enfant aux yeux du chien Icon_redface !!!
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Chance2 Dim 3 Jan - 12:04

Ben c'est ce qui fait l'intéret d'une discussion! L'enfant aux yeux du chien Icon_cheers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  melou Dim 3 Jan - 12:18

Pas faux, je dirais même très juste ! lol
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Kes Dim 3 Jan - 12:40

Chance2 a écrit:Ben c'est ce qui fait l'intérêt d'une discussion! L'enfant aux yeux du chien Icon_cheers
tout à fait ! L'enfant aux yeux du chien Icon_cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant aux yeux du chien Empty Re: L'enfant aux yeux du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum