Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Des petits problèmes avec Ebène

+3
vally
didiz
Barraband
7 participants

Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Des petits problèmes avec Ebène

Message  Barraband Ven 22 Jan - 11:05

Pour que tout le monde se retrouve un peu, voici la partie du post de galopin qui expose ses problèmes :

galopin a écrit:Je viens vers vous pour trouver des réponses à mes interrogations ou du moins des pistes a emprunter.

Mon premier problème est le suivant. Le chiot a des rapports de jeu très violents avec le chat. Ce chat est un chat qui a perdu sa mère après une semaine, nous avons élevé la portée au biberon. Elle mord facilement les humains, et n'a aucune crainte des chiens, puisqu'elle têtait ma vieille femelle pour de faux des sa 2 eme semaine...
A l'arrivée du chiot, le chaton s'est donc fait un plaisir de rentrer en contact franc avec le chiot. Je te mords la babine, tu me grignotes le flanc, etc...
Mais ca a commencé a dégénéré, et le chiot fort de ses 20 kg à 3 mois a commencé a secouer dangereusement le chat. Mon véto m'avait dit qu'il fallait laisser faire tant que le chat pouvait se soustraire. J'ai donc laissé faire, a contre coeur souvent, entendant les miaulements de désespoir du chat qui revenait pourtant 5 minutes après a la charge...
Jusqu'à dernièrement ou pendant notre absence, le chat s'est fait blesser par notre chiot (un espèce d'abcès sur le dos suite à une perforation). Le chat fuit donc tout contact désormais.
Mais le chien continue ses assauts. Je lui dit non fermement dés que je le vois en posture d'"attaque" et le félicite de façon exagérée lorsqu'il se comporte calmement avec le chat à proximité.

Est ce que je procède de la bonne façon? Que me conseilleriez-vous?
Je souhaite absolument limiter la morsure du chiot mais je suis un peu désarmé...

Mon deuxième problème ressemble au premier.
Ma vieille femelle est sourde, malvoyante, bourrée d'arthrose, a un oedeme pulmonaire et en sur poids.
Bref, plus très réactive.
Au début, lors des insolences du chiot, elle se défendait en vieille matrone et faisait respecter sa loi,mais assez timidement, un petit. Mais le chiot prend de l'assurance et n'est guere plus impressionné par mamy.
Elle lui mord donc allègrement les fesses, et tire même en restant accroché. C'est parfois les oreilles.
La petite grogne aussi quand elle s'approche de la gamelle d'eau alors qu'elle boit ou de sa gamelle de croquettes : je considère que ca c'est leur probleme, je n'interviens pas.
En revanche j'interviens désormais lors des "petites morsures" en isolant la "fautive" et en disant non, comme pour le chat.

Est ce que j'ai la bonne approche?

Mon dernier souci est différent.
Et en est ce vraiment un...?
A 2 reprises ma chienne a grogné sur le petit dernier, qui, malgré notre surveillance, s'est affalé sur le matelas et sur la chienne qui s'y reposait.

Que dois je faire dans cette situation ou eviter de faire?

Nous savons bien qu'on ne doit pas autoriser un enfant a aller sur la "couche" du chien, mais c'est arrivé comme cela peut arriver lorsque tout ce petit monde vit en même temps.

Désolé pour la tartine, mais je préférais décrire l'environnement d'une manière assez précise.

Merci pour vos éventuelles réponses!Smile
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  didiz Ven 22 Jan - 12:17

Bonjour et bienvenue à toi Des petits problèmes avec Ebène Icon_sunny

Je voulais savoir, quel âge a Ebène aujourd'hui?
licit
Pour les attques sur ta minette, quand se produisent -elles? Après un moment de jeu ou d'exitation..? dans une pièce où il y a du monde, du passage?
Où se trouve ta minette à ce moment là, est-elle couchée, endormie..ou bien passe t-elle à côté de lui à ce moment?
Quand elle le voit en "posture", elle fuit, reste et crache..? Et comme se comporte Ebène lorsque tu le félicites (position de la queue, regard vers toi ou vers le chat..etc)
je te pose beaucoup de questions mais c'est important, déterminer la nature des "attaques" , si c'est lié à de l'excitation, ou bien en lien avec la relation qu'il entretient avec Minette. Soit vigilant quand tu interviens.. j'ai eu ce problème, la moindre de mes interventions "lançait" mon chien, a renforcé davantage l'agressivité (qui pouvait se déclencher la fois d'après, même si mon chien ne bougeait pas sur l'instant).

Pour" Mamie Nikita", tu dis bien qu'elle a des soucis de santé.. comment ton enfant a perçu ce grognement de son côté?

Des petits problèmes avec Ebène 98608 à tes trois loulous en attendant
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  vally Ven 22 Jan - 12:28

J'ai un chat à la maison qui est plus âgé que ma louloute d'1 an. Ils jouent ensemble quand Monsieur a envie. Je les laisse se débrouiller, quand il ne veut pas que la chienne l'approche il se met hors de portée et lui fait bien comprendre qu'il vaut mieux qu'elle passe son chemin. Pour te donner une idée du rapport de force, Baïne doit peser dans les 25 kg (et Gribouille le chat dans les 4kg). Ce qui m'étonne dans ton récit c'est que ton chien a l'air d'insister puisqu'il a blessé ton chat (si j'ai bien compris). Est-ce qu'il a à la maison des jouets en plastiques, qui couinent ou non, des balles ? Cela expliquerait peut-être le fait qu'il ne lâche pas (enfin ça c'est juste mon avis de non-expert). Je ne suis pas sûr que le fait de lui dire "non" améliore les choses car quand ils sont en phase de jeu (je parle de mes deux fauves) ils ne m'entendent plus. Peut-être que détourner l'attention de ton chien en l'appelant à l'opposé du chat pour lui faire une super caresse pourrait le défixer ?
Voila je ne sais pas si ça peut t'aider et j'espère que les autres te donneront également d'autres pistes.
Tiens nous au courant de l'évolution.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  galopin Ven 22 Jan - 12:58

Ebene a 3 mois et demi

Pour les attques sur ta minette, quand se produisent -elles? Après un
moment de jeu ou d'exitation..? dans une pièce où il y a du monde, du
passage?

Plutôt en phase d'excitation/jeu. Dans une pièce ou il y a du monde ou pas, ca n'a pas l'air de changer grand chose.
Quand le chat vient chercher la bagarre et qu'Ebene est au repos, Ebene peut se mobiliser alors.
Au début c'est quand meme le chat qui venait jouer et ca a commencé a dégénérer. Le chien n'arrete pas quand le chat miaule de douleur.
En général, le contexte est le suivant : le chien est éveillé, le chat passe, le chien course le chat et ca part en cachuète...

Quand elle le voit en "posture", elle fuit, reste et crache..?

Non, elle fuit en général, mais pas forcément avec une grande performance, et se fait souvent rattraper par Ebene. Elle se retourne alors et se défend comme elle peut en mordant les babines ou les oreilles du chien.
Elle crache peu.
Elle a longtemps nargué le chien en restant en position haute et en mettant des coups de pattes au chien, ou dans le même principe, mais sous des armoires.

Pour" Mamie Nikita", tu dis bien qu'elle a des soucis de santé.. comment ton enfant a perçu ce grognement de son côté

Mon fils a rien compris, il est encore trop jeune, il a 1 an et demi.

Pour ce qui est de l'inhibition de la morsure, nous avions effectivement donné des jouets mous sous forme de peluches a Ebene dés son arrivée. On a supprimé ces derniers la semaine dernière.
J'espère que ce n'est pas trop tard et que nous ne sommes pas à l'origine de ce problème...

galopin

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : auray
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  mitee Ven 22 Jan - 13:13

et en dehors de ta vieille chienne ton chiot a t il rencontré des chiens "adultes et bien dans leur patuones" ? capable de lui rappeler que lorsqu"on cri" on diot lahcer. qu'il faut doser les machoires ?

et vous il vous mord aussi? vous faites quoi dans ce cas ?
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  galopin Ven 22 Jan - 13:25

Ben bof pas tant que ca...

Sa mere une chienne qui etait dans le meme foyer.
La chienne régulatrice du club canin, et quelques adultes canins en ballade, mais c'est tout...

galopin

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : auray
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  Barraband Ven 22 Jan - 13:33

Pour ce qui est de l'inhibition de la morsure, nous avions effectivement donné des jouets mous sous forme de peluches a Ebene dés son arrivée. On a supprimé ces derniers la semaine dernière.
et dans ton post de présentation, tu dis aussi :
Nous lui avons donné des jouets au début, afin de respecter les consignes données par l'éleveur, à savoir lui donner quelque chose dans la gueule en remplacement de ce que nous lui interdisions de prendre.
Ces jouets etaient des peluches, et des jouets type pouic pouic.
Il faut savoir que les jouets pouics pouics excitent le chien, plus ça couine plus il morde dedans. C'est pour cela que certains accidents peuvent arriver avec des chiens qui ont l'habitude de jouer avec. Les petits chiens (de taille ou chiots) ont des cris aiguës qui peuvent un peu rappeler le bruit des pouics-pouics dont imaginez ce qu'il peut se passer si un chien entend ce genre de bruits et qu'il a l'habitude de jouer.
Le fait que ton chat miaule doit insiter ton chien à continuer car il avait l'habitude avec les pouics pouics.
Tu dis les avoir enlever récemment, il va falloir du temps pour que ton chien enlève tout cela de son cerveau.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  mitee Ven 22 Jan - 13:34

et vous il vous mord aussi? vous faites quoi dans ce cas ? Des petits problèmes avec Ebène 709141

le chat n'a visiblement plsu la force ni l'envie de trop jouer avec. il faut faire en sorte de respecter cela.
isoler le chien quand il se surexite va lui faire comprendre que pour etre avec vous il vaut mieux etre calme en presence du chat.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  Toscarenzo Ven 22 Jan - 13:36

Ta chienne a grogné quand le petit l'a dérangée.. j'imagine que c'est la mamie? elle a grogné, c'est un avertissement.. elle rappelle à l'ordre le petit d'homme, gentiment, mais fermement... personnellement, je ne dirais surtout rien à la chienne, mais j'en profiterais pour rappeler au petit qu'il doit faire attention, respecter la "vieille", et son repos.... et si c'est avec la jeune, c'est le même apprentissage pour le petit... mais en faisant plus attention, vous.. pour voir comment cela se passe dans l'avenir....

Ce qui m'étonne c'est que la mamie semble peut agir ainsi vis à vis de la petite chienne... encouragez cette attitude, (en intervenant au minimum..) ce sont les meilleurs leçons pour un chiot...

Quand Renzo est arrivé à la maison, Farkan était vieux et très malade... je regrette, je crois que je l'ai trop protégé, et ne lui ai pas permis de laisser passer les messages essentiels qu'il aurait pu transmettre à Renzo... Des petits problèmes avec Ebène Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  Koko Ven 22 Jan - 14:20

Bonjour Galopin,

Koko a 1 an et demi (il doit faire un peu plus de 45 kgs), il vit avec Fifi, un chat que nous avons récupéré (il a 6ans et fait ses 6 kgs Des petits problèmes avec Ebène Icon_lol ).
Je l'ai déjà raconté dans un autre post, mais à l'arrivée de Koko à la maison, nous avions mis un carton devant le couloir donnant accès aux chambres. Cela permettait à Fifi d'avoir un endroit bien à lui, sans avoir à subir les assauts du jeune chien fou qu'il était Des petits problèmes avec Ebène Icon_wink .
Peut-être pourrais-tu essayer? Ton chat et ton chien prendront le temps de s'habituer l'un à l'autre.
Nous avons enlever le carton lorsque Fifi a accepté de dormir dans la même pièce que Koko, ce dernier le voyant moins comme une drôle de bête Des petits problèmes avec Ebène Icon_biggrin

Tiens nous au courant, à bientôt Des petits problèmes avec Ebène 110241
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  galopin Ven 22 Jan - 17:53

Nous elle ne nous mord pas vraiment, même si elle a tendance à ouvrir la gueule pour se "rebiffer" de temps en temps si je la pousse ou l'embête dans son programme. Mais rien d'extraordinaire.

Sinon, elle a effectivement tendance à mordre les vetements des enfants, en ballade par exemple et a tirer fort parfois. Elle ne lache pas forcément quand on lui dit non, il faut lui ouvrir la gueule.

Je ne suis finalement pas habitué a ce type de comportement de la part d'un chiot. Mes précédents m'ont semblé beaucoup plus "faciles" à ce niveau là, mais je n'avais pas les mêmes craintes (enfants, pression de l'entourage concernant le volume du chien, etc...)

galopin

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : auray
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  Barraband Ven 22 Jan - 18:29

galopin a écrit:Nous elle ne nous mord pas vraiment, même si elle a tendance à ouvrir la gueule pour se "rebiffer" de temps en temps si je la pousse ou l'embête dans son programme. Mais rien d'extraordinaire.
peux-tu nous donner des exemples où tu dois la repousser ?

Sinon, elle a effectivement tendance à mordre les vetements des enfants, en ballade par exemple et a tirer fort parfois. Elle ne lache pas forcément quand on lui dit non, il faut lui ouvrir la gueule.
As-tu remarqué si il y avait des points communs par rapport au moment où elle le fait ?

Je ne suis finalement pas habitué a ce type de comportement de la part d'un chiot. Mes précédents m'ont semblé beaucoup plus "faciles" à ce niveau là,
Chaque chien est unique. C'est pour cela qu'il faut s'adapter et se remettre en question.
mais je n'avais pas les mêmes craintes (enfants, pression de l'entourage concernant le volume du chien, etc...)
Le regard des autres, la pression nous fait parfois faire des choses qui ne nous correspondent pas et c'est vrai que pour l'éducation du chien, on retrouve tellement de différences dans la manière d'aborder, de concevoir cette éducation, qu'il est bien difficile de s'y retrouver.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  galopin Ven 22 Jan - 21:33

peux-tu nous donner des exemples où tu dois la repousser ?

Parfois lorsqu'elle est un peu trop présente quand je m'occupe des enfants, lorsque je ne veux pas qu'elle mette son nez dans une balayure avec des morceaux de verre ou des choses comme celle là.

As-tu remarqué si il y avait des points communs par rapport au moment où elle le fait ?

Forcément lors d'une phase d'excitation, de jeu.
Ma femme me précise que la dernière fois, elle était en train de réprimander la victime des mini crocs, alors que la petite famille s'apprêtait à faire une ballade avec le chien.

Toujours un grand merci de vous intéresser a mon cas.

Sinon, j'ai encore 2 petites questions...

Que pensez-vous du "non"? Peut-il avoir une utilité?

J'ai supprimer les jouets, mais il me semble que ses gencives la taquinent... Rien ne peut etre donné? Les balles tres rigides, ou du bois bien sec?

galopin

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : auray
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  galopin Ven 22 Jan - 21:50

J'ai trouvé tout seul dans les anciens sujets pour les jouets!
Désolé!

galopin

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : auray
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  Barraband Sam 23 Jan - 8:36

galopin a écrit:
peux-tu nous donner des exemples où tu dois la repousser ?

Parfois lorsqu'elle est un peu trop présente quand je m'occupe des enfants, lorsque je ne veux pas qu'elle mette son nez dans une balayure avec des morceaux de verre ou des choses comme celle là.
dans de pareils cas, comment la repousses-tu ?

As-tu remarqué si il y avait des points communs par rapport au moment où elle le fait ?

Forcément lors d'une phase d'excitation, de jeu.
Ma femme me précise que la dernière fois, elle était en train de réprimander la victime des mini crocs, alors que la petite famille s'apprêtait à faire une ballade avec le chien.
Donc la chienne vient à mordiller quasi toujours quand il y a excitation. Avant de vous vous pour une ballade, ne pouvez-vous pas mettre le chien dehors comme ça elle ne sera pas présente lors des préparatifs et ils pourront se faire dans le calme. En ballade, le chien devrait être occuper à sentir, à faire connaissance du lieu où vous l'emmenez mais il ne devrait pas chercher à mordiller les vêtements ? Est-il en libre ? en laisse ? Jouez-vous le temps de la ballade ? Combien de temps dure la ballade ? Désolée de toutes ses questions, mais elles sont nécessaires pour réfléchir aux problèmes.

Que pensez-vous du "non"? Peut-il avoir une utilité?
Le problème du non c'est qu'il est employé pour tout et n'importe quoi et il faut que le chien comprenne. Pourquoi ne pas être plus précis dans nos demandes : tu laisses, tu descends si il est monté, ... Je prends l'exemple du rappel pour essayer de mieux expliquer, on entend souvent simplement le nom du chien, il faut que le chien comprenne qu'il doit venir. le nom du chien, on l'emploie pour tout et n'importe quoi et il faut que le chien comprenne ce que l'on attend de lui au moment où il est employé. Alors qu'on peut dire, le nom du chien accompagné de "tu viens me voir".

J'ai supprimer les jouets, mais il me semble que ses gencives la taquinent... Rien ne peut etre donné? Les balles tres rigides, ou du bois bien sec?
apparemment, tu as trouvé les posts sur les jouets, si tu as des questions n'hésite pas.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  mitee Sam 23 Jan - 13:20

et vos enfants ils réagissent comment au tiraillage de vetement ou petits mordillement ?
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  galopin Sam 23 Jan - 14:31

En ballade, le chien devrait être occuper à sentir, à faire
connaissance du lieu où vous l'emmenez mais il ne devrait pas chercher
à mordiller les vêtements ? Est-il en libre ? en laisse ? Jouez-vous le
temps de la ballade ? Combien de temps dure la ballade ?

Elle ne mordille pas en permanence. Mais il arrive qu'elle choppe une manche et tire fort.
Les ballades sont variables, ca peut aller de 10 min après le repas pour qu'elle élimine, à 30 minutes sur une plage.
Elle est le plus souvent libre.

Mes enfants essaie de réagir comme il faut en criant "aie" et en faisant le piquet. Ca marche parfois, mais il arrive que je sois obligé d'intervenir pour la calmer.

Quand je repousse le chien je reste a ma place et la pousse, tout simplement! Smile

galopin

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : auray
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  Barraband Sam 23 Jan - 15:38

Mes enfants essaie de réagir comme il faut en criant "aie" et en faisant le piquet. Ca marche parfois, mais il arrive que je sois obligé d'intervenir pour la calmer.
Essaie de voir si en criant aïe, il n'existe pas le chien. Pour un enfant, il est difficile de ne pas bouger surtout quand le chiot tire sur les habits. Il va fallir que tu essaies d'expliquer qu'il ne faut pas bouger, ni parler. Regarde si tu vois un changement. Car le cri et le fait de bouger peut exciter le chien et lui faire voir qu'on s'occupe ou qu'on donne de l'immportance à ce qu'il fait.

Quand je repousse le chien je reste a ma place et la pousse, tout simplement! Smile
en fait ma question c'était pour savoir surtout comment tu le repoussais. car si tu le repousses avec les mains, tu lui offres un contact et tu t'intéresses aussi à lui donc peut être qu'il cherche à attirer ton attention.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  Barraband Dim 24 Jan - 6:47

Que pensez-vous du "non"? Peut-il avoir une utilité?
J'ai retrouvé un post sur l'importance du non et du silence, peut être que cela t'amènera d'autres éléments : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des petits problèmes avec Ebène Empty Re: Des petits problèmes avec Ebène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum