Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

problèmes avec Empereur

+9
camille_bx
Toscarenzo
Barraband
juliette
titou
motarde57
babsou
Couette95
granny
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty problèmes avec Empereur

Message  granny Lun 30 Aoû - 20:55

Bonjour les amis, ça fait plaisir de revenir sur le site après une si longue absence ... pendant laquelle Empereur a continué de mûrir ...
Pas toujours dans le bon sens ! il m'arrache le bras, la laisse avec dès qu'on rencontre un chien. Comme je n'ai plus la force de le retenir (désolée d'en re-parler mais c'est un fait ...), eh bien, il a bien compris qu'il irait droit sur le chien que je le veuille ou pas. Il est d'ailleurs amical, il remue la queue en l'air, ne cherche pas à chevaucher mais les chiens sont tous plus petits que lui et donnent l'impression d'avoir peur et ça finit régulièrement par des "cris", sauf exception. Bref, ce n'est pas facile pour moi de gérer. J'essaie pourtant d'anticiper en faisant une "vague" avec la laisse, pour ce qui est des personnes rencontrées, ça va, il leur fiche la paix, mais les chiens ... c'est autre chose !
A la maison, mes neveux (5, 7, 9, 11, 12, et 13 ans, très habitués aux chiens) ne sont pas embêtés par lui, il est pacifique, chapardeur (gare aux tartines qui trainent) mais ça va. Dans le jardin : ingérable : il leur saute dessus pour jouer, comme un bolide. J'ai essayé de le tenir en laisse au milieu des enfants dehors : il m'a échappé etc etc.
Quand je lui dis que l'on va se promener, il est intenable et quand je mets trop de temps à m'exécuter, comme ce matin, il m'a poursuivi dans la maison, en allant jusqu'à me "mordre les fesses" avec les incisives serrées (si vous voyez le geste), ma réaction a été plus que directe !
Cet après-midi, après une deuxième grande ballade, au lieu de se coucher sagement sur le pas de la porte comme il l'avait fait la veille : et que je rentre comme un bolide, et que je chaparde des chaussures pour faire le fou avec dans le jardin, et que je vole du pain, et que je renverse un verre (il avait pourtant à boire) et que je passe par-ci et que je passe par-là problèmes avec Empereur 891170 aucun respect de ce que je lui disais !
Pour finir, je vous raconte une petite promenade à risque sur le chemin douanier au bord des falaises le 15 août, très mauvais choix, j'en conviens, on se serait crus sur une autoroute encombrée. Voyant arriver une dame retraitée avec sa chienne, et "sentant" que je n'arriverais pas à contenir mon Loulou, je me suis dit : si je le lâche, ça se passera mieux, une fois qu'il aura fait son tour il me suivra problèmes avec Empereur 116930 c'était sans compter que la chienne, libre elle aussi, avait très peur de mon gros et que tout ce beau monde était coincé par l'exiguïté des lieux, ils ont fait des allers retours vrombissants, Empereur se permettant même de pourchasser la chienne en passant ENTRE les jambes de la petite dame ! J'ai eu très peur, j'ai quand même pu le rattacher ... ouf ! alors je veux bien que tout soit dans ma tête mais en attendant ... que faire avec mon phénomène ? vous êtes si loin .... je me demandais s'il ne fallait pas quand même que j'aille dans un club canin pour qu'il relativise les rencontres canines, qu'en pensez-vous ?
Je veux quand même préciser qu'il y a des jours "avec" et des jours "sans" et que généralement, le lendemain d'un jour où il m'a déprimée, il est adorable !
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Couette95 Mar 31 Aoû - 5:41

Bonjour Granny, ravie de te revoir! sunny

Première chose, je dirai: surtout pas de club canin! C'est pas très sympa ce que je vais dire mais pour tout ceux que j'ai vu, à part le terrain de Dédé, il n'y en a pas un qui sache ce qu'est la sociabilité canine! Pour ceux que j'ai vu, la sociabilité ça se borne à ignorer les congénères. Et pour ceux qui acceptent les contacts canins, c'est ignorer en laisse et jeu tous ensemble à la fin du cours. Comme diraient nos amis québécois "ça n'a point de bon sens!" rendeer
Je ne sais plus quel âge a Empereur mais il est en pleine crise d'adolescence non? Pour moi, il a besoin de croiser et côtoyer des chien(nes)s qui vont savoir lui dire de se détendre la nouille s'il va trop loin. Mais je ne sais pas si tu as ça sous la main? Eventuellement tu as Juliette dans ton coin qui pourra peut-être faire quelques balades avec toi?

Pour ce qui est de tenir ton chien, tu sais, la force physique n'est pas le seul élément à prendre en compte! Si ton chien sent dans le ton de ta voix que tu es sûre de toi, qu'il n'y a pas d'alternative possible à ta demande etc... Il ne pourra qu'accéder à ta demande, même en libre. Bon ça se travaille hein, c'est pas du jour au lendemain mais bon! C'est d'ailleurs pour ça que certains petits chiens savent tenir en respect des plus gros qu'eux! chien Et puis, ce n'est pas parce qu'on est sur chienlibre que tu n'as pas le droit d'enguirlander ton chien si vraiment il va trop loin! Pas plus tard que ce matin, j'ai enguirlandé mon petit. Il était en libre donc il n'était pas question de force physique entre lui et moi et s'il avait voulu me dire "merde!" il aurait largement pu! Mais je l'ai fâché car il aboyait après quelqu'un dans la résidence à...6h du mat'! pale Ce matin, je n'étais pas très bien réveillée donc c'était pas le bon jour, j'ai "gueulé en chuchotant" (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire scratch ) car il rameutait le quartier et ben il a fait demi-tour direct et est revenu vers moi tout penaud! Je ne demande pas grand chose à mes chiens et je me fâche très peu avec eux donc ils savent que quand je m'énerve il ne vaut mieux pas discuter.
Donc ta première mission, si tu l'acceptes, c'est d'arrêter de te dire que tu ne peux pas maîtriser Empereur! rabbit Certes, physiquement, il est sans doute plus fort que toi, mais le physique ne fait pas tout! Sers-toi du ton de ta voix, des mimiques de ton visage, de ta gestuelle! Tout ça sont des aides naturelles et tu dois t'en servir! Mais avant, arrête de dire que tu ne sais pas le tenir! Crois en toi! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Mar 31 Aoû - 21:00

Merci Couette de ta réponse.
J'ai essayé de mettre cela en pratique, d'autant plus que je suis restée aujourd'hui dans la maison et dans le jardin, pas de promenade.
Dans la maison, il est allé prendre une chaussure, je lui ai dit de ne pas le faire, il l'a fait quand même, j'ai dû la lui retirer de la gueule, mais il résistait mollement. Il s'est relevé immédiatement pour aller chercher la 2e, je l'ai prévenu que je ne voulais pas, il m'a regardée d'un air ... qu'est-ce qu'elle me veut encore ?- et il a changé de direction.
Un peu plus tard, je suis allée dans le jardin, il était "en libre", il a commencé à me mordiller les chevilles en me faisant mal, j'ai râlé sec, et il a commencé à me sauter dessus comme si c'était un jeu, en grognant (mais je sais qu'il joue), pas moyen de lui faire la caresse apaisante, car il s'échappait, pour revenir en sautant, j'ai dû le taper avec un journal et m'enfuir dans la maison ...
Cet aprèm, je suis sortie sur un fauteuil de jardin de la terrasse avec lui. Je sais qu'il "respecte" à peu près l'endroit sans sauter, c'est ce qu'il a fait. Alors j'ai mis le fauteuil sur la pelouse, puis petit à petit jusqu'à l'endroit où il chahutait ce matin, il est resté calme. Enhardie par son comportement, je me suis levée et j'ai marché dans le jardin à pas très lents, et quand j'ai été assez loin de lui, je l'ai entendu se lancer au galop à ma poursuite, je ne me suis pas retournée , ne l'ai pas regardé, et il est passé juste à côté de moi, et cela plusieurs fois .... sans me sauter dessus ! j'en ai profité pour le féliciter.
Il aura 11 mois dans 10 jours. Je remarque d'ailleurs qu'il recommence à mordiller plus souvent qu'avant.
C'est un bon chien quand il est seul avec moi (très souvent dans l'année), car il n'y a aucune excitation, mais je crois que c'est un chien qui monte très vite en excitation dès qu'il en a l'occasion (pourtant je ne lui ai donné des jouets que pendant 5 jours, avant de vous connaître)et dans ces moments-là, j'ai bien observé que je n'existais plus pour lui, il ne m'entend absolument plus, les yeux rivés sur l'objet qui l'attire, j'ai beau user du ton sévère, ou du ton enjoué, du nom Empereur, ou Loulou, son attention est fixée, rien à faire.
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  babsou Mar 31 Aoû - 21:42

J'ai un peu ce genre de souci avec Kawa même si ça lui est beaucoup passé avec l'age... S'il joue ou fixe un objet et ou se met a le déchiqueter, essaie de partir, de sortir de la pièce sans rien dire. Bien sur, si c'est ton dvd préféré ou des champignons vénéneux, je comprend que tu lui arrache de la gueule. Mais je t'assure qu'avec Kawa en général ça marche sauf quand c'est de l'angoisse". Il continue deux minutes, puis, faute de spectateur, se lasse... Et a chaque fois qu'il arrive en courant avec un truc dans la gueule, je lui tourne le dos.
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  motarde57 Mer 1 Sep - 9:54

Idem avec Fly il monte vite en excitation et fait la meme chose qu'Empereur mais Fly n'a que 6 mois.
Je trouve que Fly est en avance et il essaie deja de dominer mon copain.

Tous les jours ton chien va essayer de te tester.....donc courage et perseverance.
motarde57
motarde57

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  titou Mer 1 Sep - 12:11

motarde57 a écrit:Idem avec Fly il monte vite en excitation et fait la meme chose qu'Empereur mais Fly n'a que 6 mois.
Je trouve que Fly est en avance et il essaie deja de dominer mon copain.

Tous les jours ton chien va essayer de te tester.....donc courage et perseverance.

Euh.... tester d'accord, tous les jeunes chiens cherchent les limites
Mais pourquoi dis-tu qu'il essaie de dominer ?
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  motarde57 Mer 1 Sep - 12:44

Fly commence par jouer puis il va plus loin par exemple il commence a prendre la laisse puis il tire dessus et lorsque mon copain lache la laisse il veut lui choper le t shirt ou le bras. Nous le remarquons également dans sa voix car quand Fly commence à jouer il aboie puis ca monte en descendo car il grogne et saute comme pour la laisse il veut choper le bras.

Donc il faut evité tout commencement et arreter net le debut du jeu.
motarde57
motarde57

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  motarde57 Mer 1 Sep - 12:57

granny a écrit:Merci Couette de ta réponse.
J'ai essayé de mettre cela en pratique, d'autant plus que je suis restée aujourd'hui dans la maison et dans le jardin, pas de promenade.
Dans la maison, il est allé prendre une chaussure, je lui ai dit de ne pas le faire, il l'a fait quand même, j'ai dû la lui retirer de la gueule. Non jamais lui retirer car tout ce qui t'interesse et pour le chien un jeu donc maintenant Empereur sait qu'il peut te prendre une chaussette et que tu iras de suite la rechercher pour lui reprendre.
mais il résistait mollement. Il s'est relevé immédiatement pour aller chercher la 2e, je l'ai prévenu que je ne voulais pas, il m'a regardée d'un air ... qu'est-ce qu'elle me veut encore ?- et il a changé de direction.
Un peu plus tard, je suis allée dans le jardin, il était "en libre", il a commencé à me mordiller les chevilles en me faisant mal, Pour l'instant Fly ne me le fais pas.
j'ai râlé sec, et il a commencé à me sauter dessus comme si c'était un jeu, en grognant (mais je sais qu'il joue), C'est exactement ce que Fly fait.
pas moyen de lui faire la caresse apaisante, car il s'échappait, pour revenir en sautant, j'ai dû le taper avec un journal et m'enfuir dans la maison ...
Il aura 11 mois dans 10 jours. Je remarque d'ailleurs qu'il recommence à mordiller plus souvent qu'avant.
C'est un bon chien quand il est seul avec moi (très souvent dans l'année), car il n'y a aucune excitation, mais je crois que c'est un chien qui monte très vite en excitation dès qu'il en a l'occasion
C'est exactement ce que je pense pour le mien.
(pourtant je ne lui ai donné des jouets que pendant 5 jours, avant de vous connaître)et dans ces moments-là, j'ai bien observé que je n'existais plus pour lui, il ne m'entend absolument plus, les yeux rivés sur l'objet qui l'attire, j'ai beau user du ton sévère, ou du ton enjoué, du nom Empereur, ou Loulou, son attention est fixée, rien à faire.
[b]
motarde57
motarde57

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 1 Sep - 14:13

Petite question avant une ballade : est-ce qu'une ballade entre un chien et une chienne tous les deux excités très facilement, peut être profitable pour chacun des chiens. Vont-ils se donner les bons messages ? Mon gros avait fait une quasi-torsion d'estomac en rencontrant un quart d'heure une jeune chienne très nerveuse ... mais si je ne lui donne rien à manger avant ...
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  juliette Mer 1 Sep - 14:37

Certains d'entre vous connaissent ma kangoodog Laughing Granny n'est pas bien loin de chez moi , ce serait sympa de se rencontrer , mais Zénia a toujours beaucoup de mal à gérer les rencontres. Elle est plus calme qu'avant , mais toujours aussi chieuse avec les autres chiens. Elle est certainement en manque de contact elle aussi . Elle est cool avec un chien calme , mais avec un chien excité scratch , il faudra s'accrocher à la longe
Qu'en pensez-vous ?

chien à vos poilus
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Barraband Mer 1 Sep - 18:59

motarde57 a écrit:Je trouve que Fly est en avance et il essaie deja de dominer mon copain.Fly commence par jouer puis il va plus loin par exemple il commence a
prendre la laisse puis il tire dessus et lorsque mon copain lache la
laisse il veut lui choper le t shirt ou le bras. Nous le remarquons
également dans sa voix car quand Fly commence à jouer il aboie puis ca
monte en descendo car il grogne et saute comme pour la laisse il veut
choper le bras.

Donc il faut evité tout commencement et arreter net le debut du jeu.
Comme tu le dis motarde57, il faut éviter de commencer le jeu pour éviter ce comportement. Fly a tendance à s'exciter mais ce n'est pas pour cela qu'il veut dominer ton copain. Lorsque l'excitation débute il ne se contrôle plus simplement.

granny a écrit:Petite question avant une ballade : est-ce qu'une ballade entre un chien
et une chienne tous les deux excités très facilement, peut être
profitable pour chacun des chiens. Vont-ils se donner les bons messages ?
Au bout d'un certain temps, lorsqu'il y a excitation, il y a de fortes probabilités que cela dérape.

Juliette a écrit:Granny n'est pas bien loin de chez moi , ce serait sympa de se
rencontrer , mais Zénia a toujours beaucoup de mal à gérer les
rencontres. Elle est plus calme qu'avant , mais toujours aussi chieuse
avec les autres chiens. Elle est certainement en manque de contact elle
aussi . Elle est cool avec un chien calme , mais avec un chien excité problèmes avec Empereur Icon_scratch , il faudra s'accrocher à la longe
Il va falloir les gérer en longe pour éviter que l'excitation ne monte trop, éviter aussi de choisir un lieu de rencontre comme la plage où les chiens vont avoir tendance à s'exciter plus vite. Il faut préférer des endroits moins dégagés.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Ven 3 Sep - 11:36

Pour essayer de me remonter le moral, je lis les messages de Dédé, et je vois : rechercher à mettre en place des relations affectives et non des relations d'autoritarisme, pas de leurres. Pour ce qui est des leurres, il n'a droit à rien (bien que je commence à me demander si, puisque de toutes façons, quand je suis dans le jardin, il me saute dessus en me mor(dillant ?), il ne serait pas préférable qu'il morde une balle plutôt que mes coudes !), et pour les relations affectives, on passe sa vie à le caresser tendrement, évidemment pas quand il mord, mais on lui pardonne très vite.
Pour tout vous dire, vous m'avez appris à ne pas avoir peur de mon chien, c'est une très bonne chose parce que sinon ... vu son comportement, on était mal parti ! MAIS mon chien est un excité, c'est très pénible à vivre, et je n'y arrive pas .... No
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  babsou Ven 3 Sep - 18:10

Garde courage !!! je sais ce que c'est de vivre avec un jeune chien tout speed mais ne t'inquiète pas, au final, ils s'assagissent !!! Si tu essaie de suivre les conseils du forum, ça ne devrai qu'aller dans le mieux, il faut s'accrocher. Wink Et n'hésite pas a poser des questions précises.
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Toscarenzo Sam 4 Sep - 19:58

Coucou, Granny,... en te lisant, je me suis revue avec Renzo.. pas le même âge pour le chien, mais le même "regard" que toi, le même genre de problème à la maison.. j'étais tellement négative que Dédé m'avait pris Renzo au chenil le temps que je fasse le point, que je me remette en question... au bout de quelques jours, j'ai repris Renzo, ... et je l'ai ignoré... il aboyait après moi? je quittais le lieu et le laissait seul, sans commentaire, sans regard... il me mordillait les pieds? je faisais le piquet, sans regard, sans commentaire... ah, sûr, il m'est arrivé de mettre un certain temps pour aller du garage à la maison .. je ne le caressais que lorsqu'il venait calmement à moi, et pas trop... mais ce "dédain" a été plus efficace que toutes les remontrances... il s'est peu à peu calmé, j'ai pris peu à peu confiance... et je suis devenue moi-même plus calme.... Wink .. ce qui aide beaucoup... Wink

Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Lun 6 Sep - 7:10

Merci beaucoup pour les encouragements et les conseils, on a tellement besoin de ça à certains moments ! et puis ça change des regards apitoyés ou critiques, ici, au moins, il y a de l'espoir ! drunken
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Lun 6 Sep - 8:13

Je continue ma lecture des messages de Dédé :
"Lorsque vous jetez la balle, x et x fois, le chien perçoit le mouvement du bras et lorsqu'une personne se présente chez vous, le chien "pense" : "tiens, cela va être un copain pour jouer" et elle lui saute dessus mais vers le bras croyant qu'il y a un objet pour jouer. "
Or, je le redis, ni moi, ni personne ne joue avec Empereur en lui lançant quoi que ce soit, et il saute sur les arrivants et il me saute dessus, spécialement au bras ! ... Question
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  camille_bx Lun 6 Sep - 9:44

moi non plus je n'ai jamais joué avec Nelson (qq essais de lancers de balles lors de son arrivée avant que je connaisse Dédé problèmes avec Empereur Icon_redface )
Mais il était très excité, et n'hésitait pas à nous sauter dessus, comme avec les chiens problèmes avec Empereur Icon_rolleyes c'était parfois assez violent (surtout les 2 premières semaines après son adoption), sauts à hauteur de visage, avec grognements, et il essayait de nous attraper...il m'a meme prise d'assaut dans la rue une fois problèmes avec Empereur Icon_mad Avant les sorties, il fallait s'accrocher aussi! il n'y avait rien de "méchant", juste de l'excitation débordante problèmes avec Empereur Icon_lol
Malgré les critiques de certains, je me suis contentée d'ignorer, me tournant dos à lui, sans soupirer, ou parfois je continuais à me préparer comme si de rien n'était...
Aujourd'hui plus rien! je ne sais meme pas depuis quand, c'est venu progressivement, certainement parce que je n'ai pas fixé sur ce comportement, n'attendant pas d'amélioration soudaine...
C'est long et pénible sur le moment, mais avec cette patience tu y arriveras, sans "affrontement" problèmes avec Empereur Herz

Dans le message que tu cites de Dédé, il évoque les méfaits du jeu, mais cela ne veut pas dire que ton chien saute sur les gens parce qu'il joue! il y a d'autres raisons...à toi de voir ce qui provoque cette excitation chez Empereur... problèmes avec Empereur Icon_question
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Lun 6 Sep - 9:57

J'ai du mal à ignorer et à tourner le dos lorsqu'il m'a attrapé le gilet par une manche et qu'il tire dessus, c'est très souvent le cas. j'ai tenté de retirer le gilet et de le lui laisser dans la gueule, il est vrai que du coup il s'en désintéresse très vite, mais est-ce que je fais bien de faire ça ?
Autrement, j'ai remarqué cet été, avec les allers et venues des uns et des autres qu'il est plutôt sage avec les nouveaux venus qui vivent dans la maison (genre : "je m'assieds à la plage, en laisse, au lieu de tirer pour aller dans l'eau"), DANS UN PREMIER TEMPS ! un peu comme un enfant qui se tient à carreaux lorsqu'il est avec des inconnus. Mais après ! .... sauts, grognements de jeux (comme avec moi) etc ...
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Barraband Mar 7 Sep - 18:49

granny a écrit:Autrement, j'ai remarqué cet été, avec les allers et venues des uns et des autres qu'il est plutôt sage avec les nouveaux venus qui vivent dans la maison (genre : "je m'assieds à la plage, en laisse, au lieu de tirer pour aller dans l'eau"), DANS UN PREMIER TEMPS ! un peu comme un enfant qui se tient à carreaux lorsqu'il est avec des inconnus. Mais après ! .... sauts, grognements de jeux (comme avec moi) etc ...
Au départ, il observe, analyse, cherche les limites et lorsqu'elles sont trouvées, il fait ce qu'il est permis de faire...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Mar 7 Sep - 19:29

ah oui ! Barraband, je comprends bien que c'est ce qu'il doit se dire et pourtant ce n'est pas du tout permis de faire ça ! comment le lui faire comprendre ? scratch
Prendre 55 kgs sur le dos sans "moufter" c'est quand même difficile ! donc j'ai réagi, j'ai râlé sec, maintenant j'essaie d'ignorer ...
Bon, pour être tout-à-fait honnête, il y a eu en juillet quelqu'un de la famille qui s'est amusé à le "plaquer" en riposte aux "attaques" d'Empereur durant une scéance de 20 minutes en riant bien
ça n'a pas dû arranger ce que mon chien-chiot pense des jeux chahuteurs ... mais je n'étais pas présente, mon mari, lui, si.
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 8 Sep - 6:47

Quand je me relis, je me dis que je donne l'explication un peu facilement, parce qu'Empereur sautait sur nous avant ce jeu et d'autre part, mon mari a peut-être "renforcé" la chose en assistant au jeu sans ignorer, mais il fait ça avec tout le monde ...(le chien ! ...)
Et puis je reviens au 2e problème avec Empereur : la rencontre avec les autres chiens. Puisque Couette95 m'a fortement déconseillé les clubs canins, que je ne peux pas rencontrer la Zenia de Juliette, chiens trop excités, que faire ? Je vais faire une tentative avec le chien (calme 6 ans) d'une amie cet après-midi, mais est-ce qu'une rencontre hebdomadaire suffira ?
Son problème, et le mien, est le suivant : quand il voit un chien, c'est plus fort que lui, il faut qu'il aille le saluer, je ne suis pas contre, mais pas toujours ! ou même quand je suis "pour" les autres maîtres de chien ne sont pas forcément "pour", or, c'est lui qui décide et je ne peux rien faire d'autre que de lâcher la laisse (je n'ai pas assez de force tout court affraid ou de force de conviction Wink ) pour l'en empêcher. Ca devient ingérable, parce que des chiens, il y en a ! il risque de faire tomber les gens, tellement il file comme un bolide ....
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 8 Sep - 9:02

Petite sortie ce matin en ville, très "sur l'œil" comme on dit des chevaux, mais heureusement pas de chien à l'horizon.
A peine rentrés, un monsieur jardinier sonne au portail pour me proposer ses services, il était mort de peur à cause du chien que je tenais (enfin bon, "tenir" est un bien grand mot
Wink ) en laisse, "tenez-le Madame, j'ai très peur des chiens !". Il s'est avancé doucement dans mon allée, et Empereur, voyant que je l'empêchais d'aller voir ce monsieur de plus près, s'est d'abord assis puis couché de lui-même face au bonhomme. Comme le monsieur avançait très doucement pour voir mon jardin, je tirais un peu sur la laisse, Empereur reculait puis se réinstallait en se couchant face au monsieur. Je n'ai pas senti d'agressivité, j'ai trouvé que son excitation tombait (sinon, je n'aurais jamais pu le retenir).
Quelles leçons tirer de cela ? J'aimerais bien avoir vos commentaires vu le contexte général expliqué plus haut, merci.
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  titou Mer 8 Sep - 10:05

granny a écrit:
Et puis je reviens au 2e problème avec Empereur : la rencontre avec les autres chiens. Puisque Couette95 m'a fortement déconseillé les clubs canins, que je ne peux pas rencontrer la Zenia de Juliette, chiens trop excités, que faire ? Je vais faire une tentative avec le chien (calme 6 ans) d'une amie cet après-midi, mais est-ce qu'une rencontre hebdomadaire suffira ?
Son problème, et le mien, est le suivant : quand il voit un chien, c'est plus fort que lui, il faut qu'il aille le saluer, je ne suis pas contre, mais pas toujours ! ou même quand je suis "pour" les autres maîtres de chien ne sont pas forcément "pour", or, c'est lui qui décide et je ne peux rien faire d'autre que de lâcher la laisse (je n'ai pas assez de force tout court affraid ou de force de conviction Wink ) pour l'en empêcher. Ca devient ingérable, parce que des chiens, il y en a ! il risque de faire tomber les gens, tellement il file comme un bolide ....

Coucou Granny Smile

Je reviens sur cette partie de ton message pour te faire partager ce que j'ai vécu avec mon gros.
Comme Empereur, il voulait à tout prix aller voir les autres, mais en plus il plaquait tous les mâles au sol. Et bien qu'il ne pèse "que" 40 kg, avec mes petits 50 et la force d'une mamie de 60 ans Laughing je faisais drapeau derrière un 38 tonnes sans freins bounce

Grâce aux conseils du forum j'ai opté pour une solution radicale : balades en longe en choisissant lieux et heures désertiques. Mon rêve premier était d'avoir un rappel sans faille pour décider s'il pouvait aller vers l'autre ou pas (femelle, aucun souci).
Pendant des mois j'ai travaillé la longe (et suis pas encore au top Rolling Eyes ), changements de direction sans parler, sans le regarder, au pas de sénateur, sans distraction possible.
Peu à peu j'ai ajouté les "tu viens me voir ?", "tu attends", "tu restes avec moi", belle caresse + "c'est bieeeen..." à chaque bonne réaction.
J'ai aussi pas mal fait le piquet pour bloquer les démarrages en trombe. Petite astuce avec un gros gabarit : je prenais appui sur un arbre Wink

Aujourd'hui, ce n'est pas parfait. Mais je peux croiser un chien à bonne distance de sécurité (minimum 10 m) en gardant Atoll près de moi en libre.
Pour les croisements plus près j'anticipe en l'attachant et je lui dis "tu laisses", ça marche pas mal.

J'ai démarré la rééducation sur un chien déjà adulte et bien ancré dans ses mauvaises habitudes (et les miennes Embarassed )
Empereur est jeune, pense surtout à jouer. Il me semble qu'une pause dans les balades "à risque" vous serait profitable.
Le temps de lui apprendre à tenir compte de tes demandes, de reprendre confiance en toi au cours de balades zen.

Garde espoir, avec du temps et de la motivation les progrès seront au rendez-vous flower

Si cela peut t'aider, je vais chercher les liens des topics où je raconte nos aventures

chien à ton bolide (magnifique avatar)
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  titou Mer 8 Sep - 10:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  titou Mer 8 Sep - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolée, je n'arrive pas à coller les deux liens dans le même message problèmes avec Empereur 856884
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum