Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Chips est à la maison (En famille d'accueil)

+12
Koko
Barraband
Kes
elfenoire
callie
Toscarenzo
laboulette
titou
Calou
auluna
didiz
Charlotte
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Koko Ven 15 Jan - 18:29

Trop mignon ce bout de choux! Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 802676
Peux pas l'adopter non plus... Mais tu lui trouvera sans doute une gentille famille Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Icon_wink
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Toscarenzo Ven 15 Jan - 19:01

Décidément, ce soir, Barraband me fait m'interroger... oui, Charlotte, en plus des questions de Barraband, te fixes-tu des objectifs en vue de mieux placer et faire adopter ce petit chien? ... ou pour toi-même?
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Ven 15 Jan - 20:44

Alors déja : merci pour vos messages !!

ensuite pour vos questions :

- le fait d'avoir les chiens en libre devant lui au début ça a été un super moteur pour lui faire comprendre que même avec la laisse il fallait avancer (et non pas se bloquer donc)

après il tirait pas mal, mais pour le moment mon travail avec lui ce n'est pas le fait de ne pas tirer, mais le fait d'avancer.
je travaillerai le fait de marcher sans tirer (je ne cherche pas la marche au pied, juste sans qu'il tire sur la laisse) plus tard, ainsi que le rappel.

La même avec la laisse, mathieu avait pour consigne de suivre le chien les 80% du temps, s'il s'arrete renifler de le laisser faire, en gros d'avancer à son rythme. Afin qu'il associe vraiment laisse = avancer=plaisir

et les 20% de reste du temps, c'était des petits changements de directions, pour que Chips apprenne à suivre un peu, c'était des appel de son nom pour qu'il se retourne et nous soient attentif, et revienne même parfois !


D'ailleurs je cherche à acheter une longe pour lui, car je ne peux pas
prendre le risque de le lacher avant longtemps, surtout qu'il est a
l'association, mais j'aimerai quand même qu'en promenade il puisse
fureter partout et courir avec les autres. il faut que j'en trouve une, mais pour le moment je ne trouve pas, je ne sais pas ou en acheter ?


- ensuite en étant famille d'accueil, est ce que je me donne des objectifs pour le placer...

Alors il est quand même très sage et adoptable dès maintenant, mais avec un suivi que j'assurerai, même quelque temps.
Suivi uniquement pour la marche en laisse (et travail avec la longe) et le rappel, car j'estime qu'il en a encore beaucoup a apprendre, mais normal il n'était encore jamais sorti !

Je lui ai déja appris la propreté et la solitude depuis que je l'ai.
Après je pense que si il rechange de famille, le stress et le fait qu'il se sente perdu fasse qu'il recommence à pleurer la nuit, et à ne pas être propre au début, et je me suis aussi engagée à le suivre et à aider sa famille d'adoption si il y a !

Après le fait de travailler avec lui et de m'investir autant fait que je m'y attache, un peu trop peut etre, surtout Mathieu aussi.
car Mathieu a fait la demande de s'occuper de Beedle, c'est pour ça que sur les photos c'est lui, moi je lui explique quoi faire simplement.

Après l'association choisi elle-même les adoptants, mais je pourrai donner mon avis quand à la correspondance du caractère du chien avec la vie que l'adoptant aurait à lui proposer.

Donc j'ai des objectifs personnels, lui apprendre la marche en laisse et le rappel serait l'idéal, mais je sais que si je n'ai pas le temps de le faire il sera quand même adopté, et dans ce cas je ferai un suivi avec la famille d'adoption.

voilou !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Toscarenzo Ven 15 Jan - 20:51

J'espère qu'il trouvera une famille à lui... mais je pense que c'est surtout aux adoptants que tu devras donner des leçons, pour qu'ils donnent le temps à Chips de les connaître d'abord, puis de leur faire confiance...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Barraband Ven 15 Jan - 20:58

Alors déja : merci pour vos messages !!
Merci de prendre le temps de leur répondre.

- le fait d'avoir les chiens en libre devant lui au début ça a été un super moteur pour lui faire comprendre que même avec la laisse il fallait avancer (et non pas se bloquer donc)
J'ai bien lu que tu souhaitais lui acheter une longe car il risquait d'être attaché un petit moment car tu ne veux pas prendre de risque vu qu'il est à l'association mais ne penses-tu pas que la longe aurait pu être plus bénéfique au départ que la laisse vu son passé ? Surtout qu'avec la longe, tu peux t'éloigner de lui, et apparemment vous avez un bon contact avec lui, il aurait donc été incité à vous suivre.

Suivi uniquement pour la marche en laisse (et travail avec la longe) et le rappel, car j'estime qu'il en a encore beaucoup a apprendre, mais normal il n'était encore jamais sorti !
Le chien a à apprendre mais surtout les maîtres. La question que je me pose est : est-ce qu'on ne va pas trop vite lors des adoptions ? Est-ce qu'apprendre le rappel est une priorité ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Ven 15 Jan - 21:11

Alors pour te répondre : je suis 100% d'accord avec toi que la longe serait bien plus bénéfique pour le travail avec lui. Mais la laisse qu'il a est celle donné par l'association, et pour le moment je n'ai pas trouvé d'endroits pour acheter une longe de 15m, je ne sais pas ou chercher ?

Les maîtres auront à apprendre énormément, certainement plus que Chips, ça c'est certain !
pour les adoptions c'est un peu rapide c'est certain, mais disons que je fais mes projets à long terme,si je le garde longtemps.
La précédente famille ou il était était déja une famille d'accueil, ou il a vécu pendant 1 an ! (il a été abandonné tout chiot, et n'avait donc connu que cette ancienne famille d'accueil, qui avait un grand terrain et plusieurs chien, et ne les sortaient jamais en promenades)
Donc si je le garde moi aussi 1 an, j'aurai le temps de commencer ce travail avec lui.

Et puis même si je n'ai pas le temps, j'essaie déja de faire des prémices qui faciliteront sa compréhension pour plus tard, lorsqu'il commencera à apprendre le rappel.
Je cherche une vraie cohérence dès le début, même si ça ne sert pas dans l'immédiat, je pense que ça lui permettra sur le long terme de fonctionner en prenant des initiatives, et en agissant en comprenant ce qu'on lui demande.
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Barraband Ven 15 Jan - 21:19

Quand je posais la question "est-ce qu'on ne va pas trop vite dans les adoptions ? ", je me suis mal exprimée. je pensais est-ce qu'on attend pas trop des chiens lorsqu'on les accueille ? Est-ce qu'on ne veut pas trop leur apprendre des choses trop vite ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  didiz Ven 15 Jan - 22:14

je me permets de donner mon point de vue, comme je m'occupe des chiens en refuge (ce qui n'est pas famille d'accueil).
Arrivé au refuge, les chiens "oublient" beaucoup de choses.. le fait d'être enfermé, de peu sortir les fait tirer sur la laisse, sauter sur les gens, être moins sympas avec les autres chiens.;etc Avec les chiens qu'on a adopté dans notre famille, on a dù à chaque fois réapprendre aux chiens toutes ces choses, voire "désapprendre" ce qui a été appris parfois par les anciens maîtres et qui réapparaissent à ce moment.
Nous en tant que bénévole, on n'a pas de "rôle" à jouer, si ce n'est d'observer pour donner des précisions sur les chiens, alerter si on remarque que le chien est blessé..etc le but, c'est surtout de les sortir du box, de leur faire passer un bon moment, pas plus.

En famille d'accueil, je pense qu'on peut faire plein d'autres observations et connaître petit à petit le chien, deviner son vécu..parce que c'est un autre environnement. Ce qui est bien , c'est que tu peux justement lui faire connaître des choses qu'il ne connaissait pas, l'habituer en maison..etc Mais pour d'autres apprentissages, est-ce que tout n'est pas un peu remis "à zéro" quand le chien trouve ses adoptants ou changent de famille? Pas la même maison, pas les mêmes personnes (pas les même règles ou façon de faire), pas la même relation..etc Enfin, je ne sais pas si tu as du recul ou des nouvelles de chiens qui sont passés de FA à sa famille d'adoption, si on retrouve un peu les mêmes comportements et apprentissages ou bien si le chien évolue plus ou moins, n'adopte pas les mêmes comportements car pas la même famille?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Sam 16 Jan - 0:11

Alors pour vous répondre :

en famille d'acceuil je pense qu'effectivement le chien développera un comportement très différent d'avec sa famille d 'adoption, car la relation du chien avec chaque personne est différente.

Donc c'est sur que ce que moi je vais lui apprendre, cela ne marchera peut etre pas avec l'autre famille. C'est aussi pour ça que j'assurerai le suivi normalement, pour les épauler et leur expliquer

par contre, sur le fait de savoir si on leur apprend trop de choses trop vite, je dirais non, dans le sens ou :

je lui ai appris la solitude pour qu'il puisse rester seul sans stresser, je pense que c'est mieux pour son bien etre a lui déja, car avec notre rythme de vie il y a des moments ou les chiens restent seul

lui apprendre la marche en laisse me semble aussi indispensable pour pouvoir le sortir, et le promener (en longe surtout dès que je peux) et c'est un gros plus pour son bien etre

après je n'apprend rien de plus, pas de choses inutiles qui ne servent a rien, pas de demandes à tors et a travers, pas de choses trop poussées qui ne lui seront pas d'utilité (genre marche au pied, ou couché, ou rapporte ou je ne sais quoi) sa famille définitive pourra lui apprendre ce qu'elle souhaite, mais cela se fera avec le temps quand leur relation sera bien installé

j'essai juste de lui apprendre deux choses lui permettant d'améliorer son quotidien, pour l'aider à surmonter le stress du changement de famille et du changement de lieu de vie.

mais a part le travail en laisse une ou deux fois par semaine, et la solitude qui a été vite apprise, je le laisse vivre sa vie de chien autant que possible, sans rien lui imposer!
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Barraband Sam 16 Jan - 10:20

Avant de continuer tout échange, je souhaite te dire que je ne veux porter aucun jugement, on échange des avis, des idées, on discute, c'est tout.
didiz a écrit: En famille d'accueil, je pense qu'on peut faire plein d'autres observations et connaître petit à petit le chien, deviner son vécu..parce que c'est un autre environnement. Ce qui est bien , c'est que tu peux justement lui faire connaître des choses qu'il ne connaissait pas, l'habituer en maison..etc Mais pour d'autres apprentissages, est-ce que tout n'est pas un peu remis "à zéro" quand le chien trouve ses adoptants ou changent de famille?
Je rejoins Didiz sur ces points.

je lui ai appris la solitude pour qu'il puisse rester seul sans stresser, je pense que c'est mieux pour son bien etre a lui déja, car avec notre rythme de vie il y a des moments ou les chiens restent seul
Je suis d'accord avec toi, il faut apprendre au chien à rester seul mais il risque d'y avoir une différence avec la famille d'adoption car chez toi il a deux congénères qui peuvent l'aider.

lui apprendre la marche en laisse me semble aussi indispensable pour pouvoir le sortir, et le promener (en longe surtout dès que je peux) et c'est un gros plus pour son bien etre
Là je suis un peu moins de ton avis, je vais tenter de m'expliquer. En longe, pour moi, c'est différent, car le chien peut avoir 15m pour se promener mais en laisse c'est déjà plus contraignant. Je crois que cela fait à peu près une dizaine de jours que tu es sa famille d'accueil, le chien peut commencer à prendre certains repères, tu peux peut être commencer à deviner ce qu'il a vécu dans son passé mais je pense que le temps écoulé n'est pas encore assez important pour que le chien se dévoile complètement. Pour moi, "travailler" la laisse, le rappel, viendraient bien plus tard. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas installer avant tout une certaine relation ? Si tu restes famille d'accueil autant que la précédente, je comprends très bien que tu lui apprennes la marche en laisse ainsi que le rappel mias dans un moment, pas tout de suite.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  élizabeth Sam 16 Jan - 10:32

je ne suis pas famille d'accueil mais je recupère de temps en temps des chiens à euthanasier.

ils viennent vivre ici qq temps, puis ils sont replacés.

ce que le chien apprend, si les réponses sont positives, et si ensuite les adoptants ont la même attitude reste bien.

ce que j'entend par apprendre c'est pas assis, couché, au pieds ... etc. c'est avoir confiance en l'être humain, ne pas tirer sur une laisse ou une longe, se promener sans se tirer (finalement c'est un peu le rappel qu'il soit silencieux ou verbale), ne pas tout détruire.
mais une chose est sur, comme tu le dis barraband, il faut que les adoptants aient une attitude (moi je dirais une relation avec lui) proche de celle que tu crée avec le chien. pour moi c'est peut être plus facile, les personnes savent que c'est un chien qui a eu de gros soucis de comportement, donc des règles a respecter pour que le chien ne "retombe" pas.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Sam 16 Jan - 10:40

alors pour la laisse, le soucis c'est que nous avons une petite maison avec un tout petit jardin, et qu'il est impératif qu'on sorte les chiens pour qu'ils puissent se balader, renifler de nouvelles odeurs, etc etc (de toute façon même avec un grand jardin je pense que c'est indispensable de sortir son chien pour lui faire découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles odeurs, etc etc)

bref alors comment le faire avec Chips, si ce n'est en le prenant en laisse ? je le répète je l'ai pris en laisse car je n'ai pas de longe, mais si j'arrive a en trouver une il ne sera plus question de laisse, c'est temporaire !

après on est bien d'accord que lui apprendre la solitude chez moi, il est avec deux autres chiens, donc ce sera très certainement différent de dans sa future famille, mais d'un autre coté, c'est déja un progrès, et c'est mieux que si il n'avait jamais rien appris, car passer de 24h/24 avec quelqu'un a seul dans la maison, ça aurait été très difficile pour lui, et cela aurait très certainement découragé la famille d'adoption

après etre en famille c'est prendre un chien dans sa maison, et l'habituer à notre façon de vivre, c'est obligatoire, et même si ensuite il changera de famille et qu'il faudra qu'il crée une nouvelle relation, je ne vois pas comment faire autrement.

Car je ne peux pas le laisser constamment à la maison sans m'en occuper, sans essayer de lui apprendre des choses qui lui permettent de partager mon quotidien et celui de mes chiens, notamment pour les balades.

Ce n'est pas idéal, mais un chien abandonné, en refuge, ou en famille d'accueil... ben ce n'est jamais l'idéal, on essai de faire au mieux je pense !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Barraband Sam 16 Jan - 10:45

après etre en famille c'est prendre un chien dans sa maison, et l'habituer à notre façon de vivre, c'est obligatoire, et même si ensuite il changera de famille et qu'il faudra qu'il crée une nouvelle relation, je ne vois pas comment faire autrement.

Car je ne peux pas le laisser constamment à la maison sans m'en occuper, sans essayer de lui apprendre des choses qui lui permettent de partager mon quotidien et celui de mes chiens, notamment pour les balades.

Ce n'est pas idéal, mais un chien abandonné, en refuge, ou en famille d'accueil... ben ce n'est jamais l'idéal, on essai de faire au mieux je pense !
Je me suis vraiment mal exprimée au vu de ta réponse. C'est normal qu'il s'habitue a à votre façon de vivre, je ne faisais aucune critique.
Je souhaitais simplement que l'on échange sur certains points.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Sam 16 Jan - 10:47

non mais il n'y a pas de soucis !!

c'est juste qu'en vous lisant j'ai l'impression que vous dites "pourquoi apprendre des choses au chien, si de toutes façon après il va changer de famille, et devoir tout reprendre (ou presque ) à zéro ?"

ce n'est pas ce que vous émettiez comme idée ?
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Sam 16 Jan - 10:49

je rajouterai même que cela ne me gène absolument pas de discuter de ça, car la question se pose vraiment, mais je n'en connais pas (pour le moment) de véritable solutions ^^
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  élizabeth Sam 16 Jan - 10:54

pour moi les famille d'accueil apprennet aussi l'adaptabilité au chien.
apprendre à se faire à un autre lieu de vie, d'autres habitudes ... le chien s'adaptera aux nouvelles règles de vie des adoptants d'autant plus facilement, du moins c'est ce que je penses, même s'il ne retransmet pas completement ce qu'il aura appris chez toi, il aura appris à s'adapter, il aura appris des "mécanismes mentaux", via l'observation, les essaies et erreurs qui lui permettront ensuite de trouver sa place beaucoup plus vite dans sa nouvelle famille.
je crois pas que se soit du travail qui ne serve à rien, même si effectivement peut être qu'il ne tirera pas sur sa laisse chez toi et qu'il le fera chez l'adoptant, c'est pas le fait qui est important, c'est le cheminement.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Barraband Sam 16 Jan - 10:59

Charlotte a écrit:non mais il n'y a pas de soucis !!

c'est juste qu'en vous lisant j'ai l'impression que vous dites "pourquoi apprendre des choses au chien, si de toutes façon après il va changer de famille, et devoir tout reprendre (ou presque ) à zéro ?"

ce n'est pas ce que vous émettiez comme idée ?
Non ce n'est pas l'idée que je voulais faire passer.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Sam 16 Jan - 11:06

c'était quelle idée alors ?

car c'était vraiment l'impression que j'ai eu entre les posts de toi et de didiz , mais visiblement j'ai mal compris, et ça m'intéresse !
je suis ouverte à toutes les discussions, il n'y a vraiment aucun problème !

pour ta remarque élizabeth je suis tout a fait d'accord ^^
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  didiz Sam 16 Jan - 11:56

Charlotte, c'est vraiment pas mon idée, je suis désolée si tu l'as compris comme ça. Moi je n'ai que le point de vue "refuge" et d'adoptante, c'est donc des questions que je te pose, parce que je n'ai pas les réponses justement. Donc, ben je te les pose Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Icon_wink

Entre la famille d'accueil et le refuge, forcément on n'observe pas les mêmes comportements. En refuge, on perçoit une certaine façon de s'adapter dans des conditions et situations particulièrement stressantes (par exemple, le fait de supporter des chiens ou pas dans un même box, leurs rapport entre eux qui peut parfois être très solidaires, le comportement en balade, le comportement face aux visiteurs..etc). Une facette d'eux-même, mais il y a certaines choses qu'il est très difficile de savoir. Or, uen bonne partie des chiens ont été rtrouvés errants ou attachés à la porte du refuge le matin.. on ne connait d'eux que leur façon de se comporter, de s'adapter dans ces conditions difficiles.
Au refuge, c'est clair qu'on ne peut pas du tout "éduquer" les chiens, le contexte rend cela impossible, c'est déjà pas mal si le chien tient le coup et garde une certaine joie de vivre.

Alors qu'en famille d'accueil, je pense qu'on peut voir si le chien a vécu en maison, le rapport auc autres chiens, aux chats, aux enfants, et ça facilité grandement l'adoption pour certains chiens à mon avis.

Après, sur certains points, ma question était justement de savoir si les comportements étaient en général similaires entre le passage de la famille d'accueil à la famille d'adoption OU si le chien pouvait se montrer vraiment différent en fonction de nouveaux humains (donc nouveau mode de vie, habitudes..etc)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Sam 16 Jan - 12:40

Comme quoi, les écrits parfois ça prete à confusion !!
mais tu sais, même si j'avais pris la question comme ça, ça ne me génais pas du tout, car c'est vrai que la question se pose.

Je pense sincèrement que ce que je ferai avec Chips, il ne le reproduira pas forcément dans la famille ou il ira.
Avec nous par exemple, il a du s'adapter, car avant il avait le droit de monter sur les genoux des personnes à table et de manger avec eux des bouts pendant les repas, ou il dormait dans leur lit aussi.
Moi ça ne me gène pas qu'on fasse ça avec son chien, la n'est pas le soucis, c'est juste que comme ce n'est pas mon mode de vie, il a du s'adapter.
il commence à s'y faire, mais il tente encore ses anciennes habitudes, et c'est normal !

disons que ce que j'aimerai faire en "travaillant" avec lui, c'est essayer de lui apprendre à prendre des initiatives, et aussi à être plus posé.
la marche avec la laisse/longe c'est plutot une nécessité car je suis obligée de le sortir attachée (je ne peux pas prendre le risque vu qu'il n'est pas a moi)

pour répondre à ta question : le chien quand il passe d'une famille a l'autre, va au début garder ses habitudes de la ou il vivait avant.
si il pouvait monter sur le canapé, il le fera, si il pouvait manger tout ce qui tombait par terre il le fera, si il avait l'habitude de ne pas quitter les gens d'une semelle, il le sera aussi
après au fur et a mesure que la nouvelle relation s'installera, il s'adaptera à ses nouvelles conditions de vie, enfin ce sera une adaptation réciproque de la famille aussi, car le chien a déja une histoire et un caractère bien a lui.

par contre, de nombreux adoptant posent des questions du style : je veux un chien propre, qui n'aboie pas, qui supporte la solitude, qui marche au pied, etc etc...
la déja il ne se rendent pas compte qu'on récupère et place des animaux abandonnés, qu'ils ne sont pas toujours "parfait" (je n'aime pas ce mot, mais c'est ce que beaucoup de gens attendent malheureusement)
et en plus, et c'est la que vos remarques prennent tout leur sens et que je les trouve très interessantes : le chien peut marcher au pied parfaitement avec moi et pas avec une autre personne, le chien peut etre propre dans un contexte précis mais pas dans un autre, etc etc...

en plus le changement de maison a une chose de plus "dure" que lorsqu'on adopte un chien en refuge : en refuge le chien vit en box et n'a pas de personne d'attachement, n'a plus d'habitude de vie en maison, il n'a pas crée des relations avec plusieurs personnes de la famille...
lorsque le chien part de sa famille d'acceuil, c'est malheureusement comme un abandon un peu pour lui : il perd sa famille, les etres qu'il aimait, en qui il avait peu à peu donné sa confiance... il est perdu et il faut qu'il retrouve de nouvelles marques, qu'il se destress, qu'il apprennent à connaitre les nouvelles personnes, qu'il leur redonne peu a peu sa confiance. bref ce n'est pas facile, et ce stress peut entrainer des états de malpropreté par exemples même si le chien dans son autre famille était tout a fait propre...
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Toscarenzo Sam 16 Jan - 13:21

Puisque tu en parles, justement, je me demandais... dans quelles conditions, selon quels critères, des chiens sont en box, ou en famille d'accueil??? cela dépend-il des associations, de leurs infrastructures? ou bien, cela dépend-il de problèmes spécifiques du chien abandonné? (malade, besoin de soins particuliers.. problèmes particuliers... )

Parce qu'en effet, même si le box me semble un passage difficile, il ressemble à une transition, permettant plus facilement, de façon plus neutre, l'intégration dans une nouvelle famille, de nouveaux lieux, de nouvelles façons de vivre... je sais que Couette avait été famille d'accueil pour un chien malade... je le comprenais... et c'est un vrai don de soi d'être famille d'accueil dans ces conditions...

Pour Chips, je suis comme Didiz, comme Barraband, je ne me permettrai jamais de donner un quelconque jugement sur une action généreuse... mais comme toi, Charlotte, je me pose des questions sur la finalité... et je n'ai pas de réponses.. Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Icon_smile !
Pour moi, la première fonction d'un adoptant, c'est de "réconcilier" le chien avec l'homme, .. vu qu'il a perdu son maître.. et qu'il a donc perdu ses premiers repères... l'apprentissage passe après... quelqu'il soit.... mais si cette réconciliation avec l'humain passe par toi, quand tu lui trouveras une nouvelle famille, ce sera un nouveau déchirement... or nos toutous ne sont pas des objets qu'on devrait se repasser comme ça...
En revanche, tu es dans cette situation "transitoire", de fait... la relation reste quand même la chose la plus importante, avant tout apprentissage... car le rappel, ce n'est pas une question d'obéissance, c'est une question de relation... par exemple... mais il te faudra apprendre beaucoup de choses aux nouveaux adoptants.... si les maîtres parlent bien à leurs chiens et les aiment "bien", les chiens les comprennent et les acceptent comme guide...

Bon, c'est un peu confus, difficile à exprimer ... mais continue de te poser des questions! c'est bien plus vivant et constructif que de se contenter de réponses et de solutions!! Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Sam 16 Jan - 13:31

entièrement d'accord que pour le fait d'aller en famille d'accueil, c'est une déchirure de plus pour le chien, et ce n'est pas non plus l'idéal ! tout est compliqué, si seulement les gens n'abandonnaient pas leurs animaux... mais la je rêve ^^

je n'avais pas pris vos remarques comme des jugements pas de soucis !

pour le fait qu'un chien aille en box ou en famille d'accueil je dirais : les boxes ce sont les refuges, et les familles d'accueils pour les associations. deux type d'organismes différents, qui ne sont pas régis par les même lois en plus je pense.

et pour le rappel, on est entièrement d'accord : l'apprentissage n'y fera rien (ou presque) il faut avant tout une relation, et le fait que le chien prenne plaisir à etre avec la personne, et ait envie de revenir la voir.
c'est pour ça que pour le moment je ne me suis même pas essayée au rappel, Chips n'est la que depuis une semaine, au début quand on l'appelait il ne réagissait même pas, maintenant nous avons fait les "tests" plusieurs, meme en balade : si on dit son nom sur un ton enjoué, en l'appelant "chips, tu viens ?" il se retourne, nous regarde et s'approche, donc c'est déja un gros +, et je n'en demande pas plus !!

c'est très difficile je trouve en fait d'etre famille d'accueil : c'est difficile de gérer la détresse du chien, son besoin d'amour, et le fait qu'on sait qu'on va le placer dans une autre famille, et que pour lui, ce sera encore une étape a affronter.

C'est aussi pour ça que je cherche à lui trouver une famille au plus vite : je préfère de loin qu'il soit adopté même s'il ne marche pas bien en laisse par exemple. car après il est toujours possible de travailler avec son nouveau propriétaire, et je peux etre là pour l'aider et lui donner des conseils. Et cela renforce leur lien et permet à la relation entre eux de s'installer encore mieux.

je pense que pour l'équilibre du chien, le but est de le placer au plus vite (dans le cas de Chips après cela se fait au cas par cas), et de travailler ensuite quelques points avec sa nouvelle famille si elle le souhaite (car si elle ne le sort jamais en ville, et quen promenade en longe, elle ne sera pas forcément demandeuse de cours de "marche en laisse" pour reprendre l'exemple)

il faut aussi s'adapter a la famille, je n'imposerai vraiment rien là dessus.

le but je pense c'est une stabilité au plus vite pour Chips, c'est l'essentiel pour son bien-être (car il a déja changé 3 fois de famille d'acceuil : sa première famille ou il est resté un an, une autre de transition entre l'ancienne famille et moi pendant 2 semaines, et maintenant moi depuis 1 semaine et demi + le changement quand il ira en famille définitive. c'est très stressant pour un chien je pense et pas facile pour lui de trouver un équilibre dans ces conditions)
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Kes Sam 16 Jan - 13:37

n'oublie pas : "chips, tu viens me voir ?" c'est encore mieux Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Charlotte Sam 16 Jan - 13:40

oui tu as raison !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  didiz Sam 16 Jan - 14:00

à propos des assoc dont tu parles, comment ça s'organise? Est-ce qu'elles s'occupent en particulier de chiens en danger (risque d'euthanasie, chiens malades ..etc?) Est-ce que le chien passe de la fourrière à la FA directement?

Pour les refuges, soit c'est privé (associatif), soit c'est afilié à la SPA (mais chaque refuge s'autogère quand même). très peu de familles d'accueil, qui sont souvent des bénévoles du refuge. Mais c'est plutôt en cas de chiens malades, ou bien des chiots non sevrés arrivés au refuge.
L'avantage, c'est que les chiens sont "visibles" par les visiteurs, mais l'inconvénient c'est que pour la plupart le passé est inconnu. Et quand on a le passé du chien et des renseignements, pas sûrs qu'ils soient toujours valables après plusieurs mois de box; comme le fait de savoir rester seul, le rappel..etc entre temps, le chien a perdu ses repères, a perdu son maître, vit dans un monde "à part", agité et bruyant, stressant. Pour beaucoup, ils savent (re)devenir de merveilleux compagnons une fois adopté, l'amour ça change tout Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Herz
N'empêche, pour certains, j'aimerais vraiment mieux qu'il soient en famille d'accueil Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Icon_sad les chiens âgés par ex, ou ceux qui sont là depuis plusieurs années..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chips est à la maison (En famille d'accueil) - Page 2 Empty Re: Chips est à la maison (En famille d'accueil)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum