Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

+3
elfenoire
Toscarenzo
élizabeth
7 participants

Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  élizabeth Dim 20 Déc - 11:41

j'ai une petite chienne de 3 mois qui a un comportement que je rencontre pour la première fois, donc voilà j'aurais aimé votre avis sur la façon de faire avec elle.

on fait de petites balades bien sympatiques, mais si elle me perd ou n'ose pas passé dans un endroit, elle s'arrête, s'assoie et attend !
elle connait bien son nom, reviens sans aucun soucis quand on l'appelle, donc elle sait très bien qui elle suit et qui elle doit rejoindre.

2 exemples: hier j'ai pris pour la balade avec elle son super pote easy, un peu plus petit qu'elle physiquement mais qui a 3 mois de plus, donc une meilleure maîtrise de son corps. à un moment elle l'a suivi dans un fossé, sauf que lui est remonté plus loin au milieu des ronces, sur un terrain verticale, elle n'a pas pu suivre physiquement la montée est trop dur. au bout d'un moment, je me rend compte qu'il m'en manque un, je l'appelle ... rien ... je l'appelle a nouveau et là 2 wouaf bien aigûe. je rebrousse chemin et essaie de lui indiquer un coin plus facile pour remonter. elle a pas bougé de son derrière, elle restait me regarder bubbles; il a fallu que j'envoie un grand "chercher la miss", pour qu'elle se lève et le suive pour nous rejoindre.
idem il y a 3 jours, au retour je n'ai pas fait attention que nous passions devant le coin des chevaux qui nous ont gratifié d'un joli hennissement au passage. arrivé à la maison, il me manquait ma miss ! je l'appelle ... 2 waouf bien aigües mais rien en vue. je rentre les autres dans le jardin, et je reprends le chemin en sens inverse, mais je la trouve pas. je la rappelle ... re-wouaf wouaf ... mais je la voit pas. je la rappelle avec douceur re-waouaf wouaf et là je la vois dans un petit coin, assise à maxi 5m de moi contre un mur dans un petit recoin. je m'accroupie pour l'insiter à me rejoindre et là elle jette un coup d'oeil paniqué aux juments, et reste assise sur son petit derrière. je suis donc allée la rejoindre, elle n'a eu qu'à faire 3-4 pas pour venir me voir.

vous me direz c'est pas bien embêtant comme comportement, déjà elle part pas en courrant.
mais moi c'est bien la première fois que j'ai un chien qui s'immobilise et attend. tous les autres ils se débrouillaient pour contourner, ou au moins ils cherchaient une solution.
quel comportement avoir ?
attendre qu'elle veillisse, cela passera tout seul.
renforcer la relation, ça c'est certain elle n'est à la maison que depuis 15 jours.
mais quand elle fait ça, quel comportement ? insister pour l'amener à bouger, aller la chercher cela passera tout seul ou une autre attitude ?
je ne veux pas renforcer cette attitude d'attente, et d'un autre côté j'aimerais garder le fait qu'elle appelle quand elle besoin d'aide, je trouve cette attitude très interessante pour après.


Dernière édition par élizabeth le Mer 6 Jan - 19:35, édité 1 fois
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  Toscarenzo Dim 20 Déc - 16:55

Comme tu le dis, pas un chien n'est pareil... et ta petite trouve que certaines situations sont dangereuses, à son avis... donc, elle se pose, ... et t'appelle... elle te fait confiance.... je ferais ce que tu as fait... rebrousser chemin, et par mon positionnement, l'inviter à me rejoindre... et lui faire une belle fête quand elle a franchi le pas qui la freinait.... !! tu peux observer ce qui la bloque, t'approcher, et l'inviter doucement.... évite les paroles, ta voix pourrait trahir ton émotion (peur, énervement...).. s'il y a un passage étroit, l'accompagner en pas chassés, posément, à ses côtés... (pas des pas chassés sautillants de danseuse, des pas chassés glissés... s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_wink ..)... prends ton temps, ... laisse la affronter ses craintes en l'aidant tranquillement par ton accompagnement ... fais attention à tes regards, à ton positionnement... de face, ils bloquent le chien, de profil, ils l'invitent, grosso modo.... et choisis la caresse longue et apaisante... juste une pour l'inciter à continuer son effort.... et ainsi de suite...
Dans cette situation, tu es son guide, indique lui le bon chemin sécurisé par ta gestuelle, ... tes chiens sont aussi une aide précieuse, mais ne parle pas.... garde ta voix pour communiquer en douceur avec cette petite nouvelle, réserve lui ta voix pour les bons moments paisibles et détendus, elle adorera ta voix et y prêtera ensuite attention!!!.... idem pour les balades, ne l'appelle pas.... bouge, sans précipitation, pour qu'elle apprenne à te suivre....
Enfin, c'est comme ça que j'ai fait.... s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_smile ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  élizabeth Dim 20 Déc - 18:58

les pas chassés je n'y aurais pas pensé, c'est vraiment pas dans mes habitudes pourtant j'ai pu voir leur effet en les ayant mis en pratique. c'est dur dur de changer ! et j'ai trop parlé s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_rolleyes
il faut que je fasse plus attention à moi, je penses bien que la seconde fois je suis restée bien trop face à elle pour vraiment l'inciter à venir s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Kopfschuettel
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  elfenoire Dim 20 Déc - 19:04

tu sais on ne pense pas toujours à tout!
le principal est d'apprendre!
et là tu as une chance énorme d'apprendre beaucoup avec cette miss!
la communication avec elle va être important et enrichissante!
c'est un kdo!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  Kes Lun 21 Déc - 0:44

Comme dit Elfenoire, c'est un cadeau un chien pareil.
Elle est très intéressante. D'une part elle ne panique pas et ne s'enfuit pas en courant (c'est l'essentiel pour moi, preuve qu'elle n'est pas mal dans sa tête), d'autre part elle manque d'autonomie.
Tu ne l'as pas depuis longtemps mais le lien est déjà bon avec elle. Il faut encore le renforcer afin qu'elle te fasse plus encore confiance.

Ta miss a déjà un passé. Deux mois et demi chez l'éleveur sont suffisants pour avoir des habitudes : je me demande si l'éleveuse ne la prenait pas dans les bras chaque fois qu'il fallait passer un obstacle par exemple. La petite a donc pris l'habitude d'attendre sagement sa maitresse au lieu de prendre des initiatives pour trouver une solution. Il suffirait de ça pour la bloquer. Un certain apprentissage déjà acquis.

Je suivrais exactement ce qu'a dit Toscarenzo. Ne pas parler, l'invite de profil. La félicitation d'une longue caresse...

Et tu peux déjà le faire dans la maison, apprends à te placer pour la faire venir dans une pièce, pour contourner une chaise pour te rejoindre... Voilà un bon apprentissage avec des "appareils" d'usage courant. s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_wink
C'est aussi dans le cadre rassurant parce que connu, de la maison que tu peux la laisser de temps en temps se débrouiller seule pour trouver la solution à son problème. Elle va vite changer et prendre plus d'autonomie.

Et en promenade, tu l'appelles quand tu ne la vois plus, elle aboie 2 fois pour te dire où elle est, tu la rejoins toujours, au moins jusqu'à qq mètres pour bien lui montrer que tu as bien entendu son appel. Exactement ce que tu as fait. Et tu te places pour l'inviter à te suivre, sans marcher trop vite, en ralentissant aux passages difficiles.
Je pense que c'est l'histoire de qq semaines pour qu'elle s'habitue.

Le fait qu'elle suive un autre chien expérimenté est la preuve d'un chiot intelligent qui ne demande qu'à apprendre.
Attends ! Dans quelques mois ta Miss courra partout sans te demander ton avis. Tu te plaindras alors de sa trop grande autonomie. s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  callie Lun 21 Déc - 10:19

Kes :
Comme dit Elfenoire, c'est un cadeau un chien pareil.
Elle est très intéressante. D'une part elle ne panique pas et ne s'enfuit pas en courant (c'est l'essentiel pour moi, preuve qu'elle n'est pas mal dans sa tête), d'autre part elle manque d'autonomie.

Kes je ne suis pas d'accord avec toi car :
face à la peur un chien peut avoir 3 réponses :
- l'agression
- la fuite
- ou l'immobilisme

Perso dans un cas comme ça, je travaillerais en longe pour qu'elle serve de guide et permettre au chiot avec ce guide de lui faire faire le chemin qu'il a du mal à faire seul et lui montrer que ce chemin n'est pas dangereux
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  elfenoire Lun 21 Déc - 12:04

Callie la panique est un degrés de la peur (un degrés extrême)

kes ne dit pas que la petite n'a pas peur!
elle dit qu'elle n'a pas d'autonomie!
Le manque d'autonomie à cette âge implique une "peur", mais pas forcément la "panique".

Vu ses 3 mois j'éviterai la longe et lui apprendrai comme l'a dit toscarenzo en l'invitant et en lui laissant le temps.
De cette façon Élisabeth montrera qu'elle est un guide, la longe est un outil super,
mais est à mon sens plus utile sur un chiot plus âgé et sur chien ado/adulte qui a la "maitrise" de son corps.

à cet âge la douceur prime et il faut laisser la confiance s'installer de façon harmonieuse.

(Je dis ça je dis rien s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_rolleyes )
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  callie Lun 21 Déc - 12:16

Elfenoire, je n'ai pas parlé une seule fois de "panique" tu peux relire mon message
j'ai parlé de 3 réponses face à la peur, j'ai parlé de peur, pas de panique
j'ai juste parler de peur ....c'est tout

Et l'inviter et lui laisser le temps peut durer .... durer longtemps ...ensuite à chacun de voir combien de temps il souhaites attendre ...
pour moi la longe peut être un soutient et aider le chien à faire le parours qu'il ne ferait forcément pas seul même parès 2 heures d'attente .....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  élizabeth Lun 21 Déc - 12:21

c'est vrai que la longe peut être un outil interessant, mais là il faut que je commence à lui apprendre le collier et la laisse car pour l'instand j'ai fait l'impasse sur cet outillage s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_redface (généralement ils sont ainsi outillés que vers 6 mois ici, mais avec elle, il va peut être falloir commencer avant) .
je vais essayer les conseils de toscarenzo et en fonction je vous dirais si il me faut envisager autre chose, et je commencé le collier au moins.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  callie Lun 21 Déc - 12:30

Perso je commence par le harnais sur les jeunes chiens
moins contraignant que le collier qui prend au coup (forcément) et qui engendre des réactions plus stressantes chez les jeunes chiens, j'ai vu la différence en utilisant le harnais, le chiot (ou jeune chien) est beaucoup plus détendu Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  Chance2 Lun 21 Déc - 13:22

Si je peux faire part de ma misérable expérience avec Elvis, un jeune old english boulli, de 11 semaines.
Les maitres m'ont appelé car le petit Elvis refusait catégoriquement le collier et la laisse.
Je leur ai demandé de mettre un petit collier en permanence avec un bout de ficelle.
J'ai vu Elvis une semaine après , parfaitement à l'aise avec son mini harnachement.
Ses maitres ont aussi prévu ine longe ultra légère,
ils habitent à bord de voie rapide et pas de clotures.
Elvis est descendu au jardun avec sa longe et en deux demandes, il a compris le "tu viens me voir",
A fond la caisse, avec pleins de liliches il arrive le loupiot.
Ici, il faut malheureusement attacher...Trop de risques.

J'ai toujours mis une longe à mes chiots pour apprendre la laisse et le collier, sans rencontrer de problèmes...

Le harnais, je n'ai que l'expérience du harnais de pistage, cross et décombres s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  elfenoire Lun 21 Déc - 13:50

callie a écrit:Elfenoire, je n'ai pas parlé une seule fois de "panique" tu peux relire mon message
j'ai parlé de 3 réponses face à la peur, j'ai parlé de peur, pas de panique
j'ai juste parler de peur ....c'est tout

Et l'inviter et lui laisser le temps peut durer .... durer longtemps ...ensuite à chacun de voir combien de temps il souhaites attendre ...
pour moi la longe peut être un soutient et aider le chien à faire le parours qu'il ne ferait forcément pas seul même parès 2 heures d'attente .....

oui désolé c'est à cause de la citation s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_lol

par contre oui ici on prône laisser le temps au chien... d'où micro-progrès

on ne dit pas d'attendre on dit de guider s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Icon_wink par exemple avec des pas chassés en fait comme avec une longe mais en lui laissant toute l'autonomie de la chose
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  callie Lun 21 Déc - 14:06

Je suis d'accord avec toi Elefenoir
mais si le chiot ne bouge pas durant 1h 30 ou plus , tu peux faire autant de pas chassés que tu veux devant lui ....
perso je n'attendrais pas 1 h30 ou 2 h ou 3 heures qu'il daigne faire 3 pas vers moi

et pour éviter de devoir aller le chercher et que ça ne progresse jamais
car on renforce l'immobilité
je préfère y utiliser une petite longe pour l'aider à faire le chemin qu'il a du mal à faire seul

mais si effectivement au bout de qques minutes le jeune chien sort de son immobilité, c'est bien sûr l'idéal ...

je dis ça parce que j'ai déjà eu le cas d'une jeune chienne Caniche qui serait bien restée immobile durant des heures si je n'avais rien fait pour la "déclanchée"
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  Kes Lun 21 Déc - 14:30

Je trouve intéressant tout ce que vous dites. Les différentes approches sont possibles.

Elizabeth, je te propose de rester dans tes habitudes, en libre jusqu'à 6 mois, pourquoi pas ? Cela a bien fonctionné avec tes autres chiens alors...
Je ne trouve pas bénéfique de devoir tout changer car tu auras des hésitations préjudiciables à la communication. Tu seras peut-être moins à l'aise.
En plus si on a la possibilité d'apprendre au chiot à suivre en libre, c'est beaucoup mieux pour lui, je pense. J'utiliserais la longe si le message ne passe pas bien sans elle.
Chez moi j'apprends le collier et la laisse fort jeune car j'habite en ville ! Obligatoire pour la sécurité du petit.

La longe pour rassurer ? Oui si le chiot panique, ce qui n'est pas le cas.
Bien sûr la petite Miss a peur ! Sinon elle ne se bloquerait pas. C'est tout à fait naturel chez un chiot. Condition essentielle de survie ! Un chiot insouciant qui court vers tout ce qu'il ne connait pas se mettra vite en danger. La peur est instinctive et salutaire !
Comme un chiot de cet âge va attendre un chien adulte qui va lui montrer comment faire, la Miss attend Elizabeth pour avancer. Tout à fait normal. Donc si Elizabeth lui montre par des gestes simples compréhensibles qu'il n'y a pas de danger et qu'elle peut avancer, Elizabeth devient le guide rassurant. Rien que du bon dans la relation.
(ce qui me conforte dans l'idée que l'éleveuse a peut-être surprotégé la petite, lui laissant peu d'autonomie)

Petit à petit la chienne va apprendre aussi à faire certaines choses seules et devenir plus autonome. Il faut du temps pour bien se construire. En voulant aller trop vite on risque d'avoir l'effet inverse. La longe mise trop tôt n'aidera pas nécessairement à la prise d'autonomie de ce chiot. C'est du moins ce que j'en pense, pas nécessairement la vérité.

Callie si tu as bien lu le récit, la chienne ne reste pas figée et suit l'autre chien pour sortir du fossé, comme elle suit Elizabeth pour passer devant les chevaux. Déjà beaucoup de confiance entre eux et pour moi, la preuve que cette petite chienne a un bon caractère au départ. Et peut-être aussi une preuve d'intelligence : elle ne se met pas en danger.
Un peu de patience et dans quelques semaines elle suivra la troupe comme les autres. J'en suis persuadée.

Tous les conseils sont à écouter, et choisir et appliquer celui qui correspond le mieux au chien qu'on a. Chaque chien est unique.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  élizabeth Mer 6 Jan - 19:50

des nouvelles de ma petite miss.

j'ai commencé à appliquer les conseils afin de faire attention à bien me mettre de profil, a l'accompagner en pas chassé (ça c'est pas encore naturel, il faut que j'y pense ! mais cela vient).
je garde aussi plus un oeil sur elle afin de réagir un peu plus vite.

et elle progresse bien, cela fait bien longtemps qu'elle ne s'est pas bloquée. elle s'arrête, elle observe puis se remet en route.

aujourd'hui elle passe sans soucis près des chevaux, elle vient même mettre ses pattes avant sur les auges et pleure pour venir avec nous. mais il faut qu'elle grandisse encore un peu avant de venir en libre entre les pattes de mes chères jujus. mais elle observe, et ainsi elle apprend déjà beaucoup de chose qui lui seront bien utile plus tard.

je l'aime vraiment, elle est maintenant bien attachée à moi et vient régulièrement chercher sa caresse en balade, mais elle est aussi bien autonome dans sa vie de tous les jours, pas pot de colle.
mais alors une très très grande observatrice cela promet ..........
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  Chance2 Mer 6 Jan - 21:28

Une tit photo ???de ton zamour de chiot??? s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Herz s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Herz s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Herz
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  élizabeth Mer 6 Jan - 21:45

voilà la miss, cette après midi dans la neige toute belle qui est venue envelopper la bretagne (c'est si rare):

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Russel23
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  auluna Mer 6 Jan - 23:48

olalalala s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Affraid : elle est méga-craquante s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Herz s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Herz s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Drunken_smilie
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  Kes Jeu 7 Jan - 1:11

elle a déjà beaucoup changé ! s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Herz

je pensais bien que c'était une petite chienne intelligente, elle n'a pas encore prouvé le contraire, surtout si elle s'intéresse à tout s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Suspect
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ? Empty Re: s'immobilise en cas de peur en balade ... que faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum