Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

+3
Chance2
Toscarenzo
melou
7 participants

Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  melou Jeu 12 Nov - 20:16

Juste ce petit mot, non pour revenir en force sur le forum, mais juste pour vous informer. Je n'étais moi même au courant j'ai appris tout cela sur un forum, donc je me dis que je peux faire suivre ... On aime tous nos loulou et je pense qu'on est tous prêt à un petit quelque chose pour les sauver d'une maladie ...

Nous étions chez le vétérinaire ce soir avec Dora pour un rappel de vaccin, et j'ai par la même occasion réalisé une bonne action : le vétérinaire à prélevé 5 mL d sang de Dora, que je vais envoyer dans les plus bref délais au CNRS de Rennes pour participer à la recherche contre l'épilepsie.

L'épilesie est une maladie encore peu connue des scientifiques, sans réel traitement, même s'il éxiste des cachets, mais c'est mortel pour le chien (j'ai moi même eu à le subir, voilà le pourquoi de la chose).

Ces 5 mL vont permettre de faire avancer d'un tout petit pas la recherche, mais vous le dites vous même : micro progrès, je dirais dans ce cas micro avance ...

Le véto est très fier et très content de cet acte, car malheureusement peu de personnes connaisse cette possibilité ou ont bien trop peur ... Ce n'est qu'une prise de sang, ca ne fait pas mourir le chien, il n'est pas endormi, il n'a pas besoins de cachets ...

Dora est une chienne qui parrait saine, qui n'a, jusqu'a aujourd'hui, jamais eu le moindre symptome d'une crise d'épilepsie, mais il faut des chiens saints et des chients malades pour faire avancer la recherche.

L'acte est gratuit, alors à bon entendeur ...

De plus, dans les prochains mois, il est fort possible que dora devienne "donneur de sang" ... On en aura peut etre tous besoins un jour, et peut etre que notre chien ne pourra etre sauvé car très peu de donneur ... Alors tout chose à un début ...

Voilà juste le message que je voulais faire passer, ce n'est pas grand chose, mais c'est utile ...

Je tiens donc à remercier le vétérinaire et Mélanie, l'eleveuse, puisque mon véto m'a demandé son accord ...

Fiere de ma Dora qui n'a absolument rien dit et à fait des méga léchouilles au véto Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Herz
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  Toscarenzo Jeu 12 Nov - 20:41

Si mon véto me le propose et participe à cette enquête, je serai totalement d'accord...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  melou Jeu 12 Nov - 20:47

En général les vétos ne proposent pas, au début quand j'ai parlé de cette recherche le véto a été tout étonné. Là je n'ai pas eu le même, et lui avait l'air de mieux connaitre.

Mais pareil, pour le fait de donner son chien en tant que donneur de sang, c'est moi qui ai demandé au véto, parce que je suis pleine de bonne volontée avec dora, et avec ce que j'ai vécu avec mon ancienne chienne, j'aurais aimé que la recherche soit bien plus avancée ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  Chance2 Jeu 12 Nov - 21:50

Tu as beaucoup de coeur Melou, je ne sais pas si cela intéresse les vétos en Belgique mais je vais poser la question
Caresses à ta sympathique donneuse Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  doggy Jeu 12 Nov - 22:02

merci pour ce "tuyau" Melou
tu as raison de partager cette info!

à propos de sang,
il me semblait avoir lu (ou entendu) au sujet de "donneur de sang canin", qu'un chien pouvait donner son sang sans problème, mais que le chien qui le reçevait ne pourraît le recevoir qu'une seule fois...de ce même donneur
les copines? vous en avez entendu parler?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  auluna Jeu 12 Nov - 22:55

Coucou Melou!

Tu fais bien de nous faire part de tout ça.. Merci! Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie 623835

et Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie 98608 à ta bella Dora!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  Kes Ven 13 Nov - 3:23

merci pour l'info

tiens nous au courant si tu sais
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  melou Ven 13 Nov - 17:44

Doggy, j'ai entendu autre chose moi.

Donc oui effectivement, un chien peut donner son sang sans problème (enfin, apparament, sur un forum, on m'a dit que seulement les chien au dela de 30 kg .. je ne savais pas, reste à confirmer), ce n'est pas comme chez les humains, il n'y a pas de groupe sanguin. Par contre, à la différence de l'humain,le sang du chien n'est pas stocké car il coagule trop vite, il est donc retiré du chien uniquement dans l'urgence, et ré-injecté à l'autre chien dans les plus brefs délais.

Par contre, j'ai entendu dire également (mais je ne sais plus ou ni par qui), que si le chien A donne son sang au chien B, si le chien B à besoins quelques temps après d'une nouvelle injection de sang, c'est obligatoirement le chien A qui doit redonner ... Et si le chien B à besoins de sang des années après, si le chien A est toujours apte, c'est lui qui doit de nouver donner son sang. Par contre, pourquoi, je n'en ai aucune idée. Mais pareil, du entendu dire, donc demande de confirmation.

Tu sais Chance, je pense que ca interesse partout ... Partout des chiens meurt, et partout on aurait besoins de tel ou tel chose pour les sauver Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Icon_cry

Moi, au départ, mon 1er voeux était le prélèvement pour le CNRS et la recherche contre l'épilepsie,ca par contre c'est 5mL une seule fois dans la vie du chien, donc voilà, ca se fait je dirais presque sans réfléchir !Le don est différent ... !

Merci à tous pour ma dora, je suis vraiment très fière d'elle ... Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Herz
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  Couette95 Sam 14 Nov - 7:08

Merci pour le tuyau Melou, je n'avais pas entendu parler de la recherche contre l'épilepsie. Si j'ai l'occasion de participer je le ferai aussi. En plus comme j'arrive en force chez le véto avec mes 3 gros à chaque fois, ça ferait un bel échantillon! Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Fresse

Quant au don de sang, j'ai entendu la même version que toi Melou, et j'ai entendu dire qu'ils prélèvent plutôt sur les gros chiens car, comme tu le dis, si c'est toujours bien le même chien qui doit toujours donner au même receveur, au final ça peut faire une grande quantité de sang donc c'est sûr qu'on imagine mal une petite crotte de 3kg se faire prélever régulièrement, il serait vite "à sec" le pauvre loulou. Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Icon_geek
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  melou Sam 14 Nov - 8:39

Ouai c'est clair !!!

Pour les prélèvements je vous invite vraiment à le faire, l'épilepsie c'est terrible à regarder quand votre chien est atteint, c'est autant dire qu'il vous quitte dans vos bras, et si tout les proprio pouvaient donner un peu de sang ca aiderait vraiment. Si un jour il y avait un traitement, on pourrait au moins vivre avec cette crainte en mois ... Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Icon_cry
Ca ne vous coute rien, sauf 5 minutes de votre temps ... 5 min dans une vie, c'est pas grand chose pour faire une bonne action ...

C'était mon p'tit mot de la journée, parce que trop de personnes prennent ca à la légère, mais quand on le vit une fois, on se rend compte à quel point les personnes n'éxagèrent pas la chose quand elles vous le raconte ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  Chance2 Sam 14 Nov - 8:41

Oui, l'épilepsie est très pénible à vivre, j'ai eu un chien épileprique et j'ai en épileptiforme, tu as mille fois raison, c'est dur à voir Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Icon_pale
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  melou Sam 14 Nov - 8:47

Chance, tu sais, toi aussi tu peux faire les prélèvements, même avec un chien atteint ...

Le CNRS a besoins de sang de chien saint et de sang de chien atteints.

Pour les prélèvements,il y a 2 ou 3 feuilles à remplir suivant si le chien est atteint ou non, si ca interesse certains d'entre vous, par MP envoyez moi votre mail et je vous transmets les feuilles. C'est pas grand chose, c'est le nom du chien, le n° de puce/tatouage, la date de naissance entre autres ... Ca prend 5 minues, comme le prélèvement Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Icon_biggrin
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie Empty Re: Une bonne action avec Dora contre l'épilepsie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum