Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

+5
RoxAnne
cerf-volant
camille_bx
Couette95
Kale
9 participants

Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Kale Mar 26 Oct - 11:42

Comment je peux savoir si mes chiens (3) mangent à leur faim ? Et si c'st adapté, etc... ?

Ils ne sont pas en self, ni au Barf...
C'est moi qui leur donne leur dose de croquettes, 2 fois par jour (matin et soir).

Le berger des Pyrénées (BP) se régule. Bien souvent, il ne mange pas toute sa gamelle. Il mange assez lentement.
Mon vieux bobtail, que j'ai fait castré l'année dernière (prostate), cherche toujours à manger mais mange sans précipitation.
Mon jeune bobtail mange extrêmement vite pour reprendre un titre de post "à la vitesse de la lumière..." Wink, tel un GLOUTON. Il va aussi piquer et finir les gamelles du berger des Pyrénées. Aucun chien ne peut venir à proximité de sa gamelle sinon il leur saute dessus. Un jour, je ne lui ai pas donné à manger (diète, à cause désordre gastrique), il s'est rabattu sur les crottes (uniquement celles de sa meute).

Comment je peux faire pour savoir s'ils mangent à leur faim, ou s'ils ne sont pas "affamés"... ?
Dois-je changer leur façon de manger ?
J'ai déjà essayé d'enfermer chacun des chiens pour leur prise de nourriture. Mais bof pour le côté pratique et j'aime pas trop non plus...
J'ai déjà essayé de décaler le repas du plus jeune par rapport au BP. Mais bof aussi pour le côté pratique.
Kale
Kale

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : 77 Biscarrosse
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Couette95 Mar 26 Oct - 13:03

Bonjour Kale,

Il ne faut surtout pas te fier aux yeux implorants et/ou au fait que tes chiens se jettent (ou pas) sur les restes de pique-nique dehors! Il y a des champions pour jouer la comédie et j'en ai une à la maison! drunken

Les miens (3) aussi sont aux croquettes. Voici à quoi je me fie pour savoir si elles leur réussit: la beauté du poil (avec 2 chiens sur les 3 qui sont noirs, ça se voit tout de suite si le poil est brillant ou pas Wink ), s'ils n'ont pas de problème digestif (diarrhées, vomissements anormaux etc...) et s'ils semblent être en forme!

Pour la quantité: regarde leur corps: si tu sens légèrement les côtes sous tes doigts à la caresse et que quand tu les regardes du dessus, la taille est légèrement marquée, c'est parfait! Tu peux rester à la même dose.
S'ils ressemblent à un tronc d'arbre voir un tonneau du dessus et que tu ne sens pas les côtes, tu peux baisser la ration.
Si la taille est très marquée vue du dessus et que tu sens beaucoup les côtes, là tu peux augmenter.

Pense aussi à 2 choses:
1/les chiens stérilisés, mâles comme femelles, ont souvent tendance à avoir + faim mais par contre la véto m'avait bien expliqué que rien qu'au repos, les stérilisés dépensent moins d'énergie que les "entiers". Dons il faut vraiment faire attention à cela. Si ça te chagrine que les loulous réclament mais qu'ils ont eu la dose qu'il faut, n'en met pas plus mais complète avec des légumes pour "remplir" l'estomac sans que la balance fasse un bond! bom
2/ Toutes les croquettes ne se valent pas. Pour une même quantité, certaines sont plus énergétiques que d'autres donc si tu es amenée à changer de marque, pense également à cela.

Perso, je sépare juste ma grosse des 2 autres. Elle mange très vite et avant elle avait tendance à littéralement les éjecter pour finir leurs gamelles. Depuis que mes 2 plus petits mangent dans une autre pièce, ils arrivent mieux à défendre leur gamelle (et maintenant elle a compris elle respecte) et eux, en gentlemen se laissent terminer tranquillement et ensuite échangent de gamelle.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  camille_bx Mar 26 Oct - 13:37

De mon coté, je me fie à la portion indiquée sur le paquet de croquettes. Avant castration, il ne mangeait meme pas toute sa gamelle et est passé en self de lui-meme. Après castration, autre histoire, il me refait le chien affamé comme à sa sortie de fourrière! et donc toute les merdouilles du caniveau y passent!
Depuis que j'ajoute des légumes (haricots verts ou carottes) à sa gamelle, ça va beaucoup mieux Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? 623835
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  cerf-volant Mar 26 Oct - 14:15

Déjà ,comment les trouves -tu ? trop gros ? trop maigres ?Ont-ils le poil brillant ?Ont-ils la pêche ?
J'ai demandé au vétérinaire homéo... de m'indiquer la quantité à donner (il est au barf et reçoit des plantes en plus en raison de son âge ).La plus jeune reçoit des croquettes ;je me base aussi sur ce qui est indiqué sur le paquet et je compare avec ce que donne l'éleveuse à la petite de la même portée (si je ne le faisais pas j'aurais du mal à ne pas craquer car elle ne semble jamais rassasiée .)
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  RoxAnne Mar 26 Oct - 14:38

camille_bx a écrit:De mon coté, je me fie à la portion indiquée sur le paquet de croquettes.

Attention à ça, un fabricant m'a confié que les doses indiquées sont des portions standard, selon une moyenne calculée sur des chiens non stérilisés et faisant de l'exercice, ..... Pour ma part, je devrais donner 320gr selon le paquet, et j'en donne 190gr/jour/chienne (pour les 2 "grosses")
Arwen mange également bien moins qu'indiqué sur le sachet! Et je peux dire qu'elles ne sont pas maigres, et qu'elles ont toutes les 3 de l'énergie à revendre!!! Comme dit Couette, fies toi à leur aspect et à leur tonus, ....
Concernant l'appétit, les grosses sont gloutonnes, l'autre mange doucement, mais elles ont appris à attendre que les gamelles soient délaissées et vides pour aller y faire un tour (si Arwen ne finit pas, elles laissent.....) ; elles mangent dans la même pièce, mais gamelles espacées d'environ 2m. Wink
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Kale Mar 26 Oct - 15:34

Leurs poils, ça va : souple, pas ternes.
Leur vitalité : ça va ++ pour les 2 plus jeunes. Le vieux, bah il est vieux alors... Wink Mais il est joyeux et bouge bien quand il veut Wink , donc ça va.
Pour ce qui est des dosages fabricants, effectivement, on m'a aussi dit récemment que les doses étaient souvent trop importantes.
Pour le plus jeune, je crois que je vais augmenter légèrement car je sens quand même pas mal ses côtes. Ses poils sont trompeurs.
Kale
Kale

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : 77 Biscarrosse
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Toss Mar 26 Oct - 15:57

Vos histoires de gamelle me font penser à une anecdote.

Quand nous avons emménagé, ça a été le début de la cohabitation entre Tilly et Nouit.
Nouit a toujours été plutôt "maigre" (et pourtant il mangeait !!) mais en pleine forme, alors que Tilly, depuis sa stérilisation (6 ou 7 ans ?) grossissait rien qu'aux mots "tu as faim ?"
Bref, en arrivant, Tilly s'est mise à grossir, et Nouit à maigrir. J'ai donc diminué d'un côté, augmenté de l'autre... rien n'y faisait...
Jusqu'à ce que je vois le manège un soir :
En principe, ils respectaient leur gamelle mutuelle. Jamais eu de bagarre, ni rien, chacun attendant que l'autre ait fini pour aller lécher l'autre gamelle.
Sauf que, Nouit, en bon garde barrière, "lâchait" sa gamelle le temps de faire circuler le train, et Tilly en profitait (qui va à la chasse...).
Bien élevé qu'il était, il ne virait pas Tilly quand il avait fini son boulot Razz
J'ai donc surveillé un moment, jusqu'à ce que Nouit décide que le train était moins important que son ventre, et tout est rentré dans l'ordre.

Pardon pour le hors sujet ! Embarassed
Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? 110241 Kale !
Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? 232640 à ton gros de la part de sa "bonne amie" Chelsea Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Couette95 Mar 26 Oct - 16:09

Kale, si ton petit jeunot est en pleine croissance, ça joue aussi il vaut mieux dans ce cas donner un peu plus. N'hésite pas à demander conseil à ton véto si tu n'arrives pas à lui faire prendre un poids raisonnable. Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? 110241
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  didiz Mar 26 Oct - 16:15

ça dépend surtout du chien.

Je donnais plus que la ration "normale" indiquée pour mon chien précedent, il ne lui en fallait pas moins.

Pour Bonus, je donne la ration "normale". Il n'a pas grossi d'un poil, sauf depuis un petit mois. Pas gros du tout mais encore faut-il savoir le pourquoi.. est-ce que le stress le maintenait dans un certain poids (il est plus cool surtout depuis cet été).. est-ce que la ration est un petit peu trop élevée.. ou encore est-ce que le bipède mâle de la maison ne donnerais pas un petit peu trop de "ptits bouts" en dehors de ma présence Suspect
(mouais, je penche pour ça.. il trouve toujours les chiens "trop maigres" et a toujours pitié des petits yeux)

Bref, à adapter en fonction du moment
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  RoxAnne Mar 26 Oct - 16:21

Kale a écrit:
Pour le plus jeune, je crois que je vais augmenter légèrement car je sens quand même pas mal ses côtes. Ses poils sont trompeurs.

Couette95 a écrit:Kale, si ton petit jeunot est en pleine croissance, ça joue aussi il vaut mieux dans ce cas donner un peu plus.

En effet, je ne me rappelle pas l'âge de ton jeune, ....? Mais c'est vrai qu'en période de croissance, la ration est plus riche et plus importante, selon son âge, son poids final estimé, ... Tu lui donnes un aliment "junior"?......
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Kale Mar 26 Oct - 16:37

Le jeune a 2 ans. Croissance pas complètement terminée car il est considéré comme grand chien.
Kale
Kale

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : 77 Biscarrosse
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Barraband Mar 26 Oct - 19:13

Les quantités indiquées sur le paquet sont une indication pour le départ puis suivant le chien, l'activité,... il faut adapter la quantité en fonction de l'état de forme du chien (poils, ...).
Suivant la région habitée, la quantité d'alimentation peut aussi varier en fonction des saisons, l'hiver dans certaines régions, on va augmenter la ration !
Sur google, cherche le tableau des indices corporels en 5 points, cela peut t'aider à avoir une idée !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  babsou Mar 26 Oct - 19:29

Ben moi je suis larguée dans tout ça... Shocked
J'en parlais dans le post Kawa... Je lui ai toujours donné plus que ce qu'ils prévoyaient sur les paquets, le résultat c'est qu'il n'a pas arrêté de grandir, sans vraiment grossir... Il y a 6 mois, il était très mince, maintenant il semble plus étoffé. ça me "perturbe", j'ai l'impression qu'il est "gros"... drunken
M'enfin, il grandi toujours What a Face du coup ça m'embête de lui baisser les doses. Et comme il mange par "phases" : une semaine goinfre, l'autre pas du tout. 450g deux jours de suite, 200 g le lendemain c'est un peu dur a gérer... J'ai regardé les indices corporels des 5 points mais comme c'est un joli batard,il ne ressemble à rien... Je ne sais même pas quel devrait être son poids idéal... Sur le tableau,il semblerai être en vague sur-poids du poitail et "maigre" du bassin rire
Ce qui est sur c'est qu'il est trèèèèèèèèèèèèèèès long et haut sur pattes. J'aime mon chien qui ne ressemble à rien... Rolling Eyes
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Barraband Mer 27 Oct - 5:13

babsou a écrit: J'ai regardé les indices corporels des 5 points mais comme c'est un joli batard,il ne ressemble à rien...
Pour le tableau, ce n'est pas une histoire de races, c'est simplement pour avoir une idée de comment on peut voir son chien vue de dessus !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  babsou Mer 27 Oct - 7:36

Vivi ! je comprend mais je ne trouve pas la place de Kawa la dedans... scratch
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  didiz Mer 27 Oct - 13:24

tu peux par contre te repérer au toucher, comme dit Couette, au niveau des côtes. En général, on ne doit pas les voir, mais les sentir un peu au toucher
A partir de là, tu "sens" l'évolution.
Je ne pèse pas souvent Bonus (2 fois au total). Là, je trouve que mes doigts doivent "chercher" un peu plus les côtes, par rapport à avant. A l'oeil, il n'a pas forcément grossi, mais c'est possible qu'il ait pris un ou deux petits kilos
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ? Empty Re: Comment savoir si mon chien mange la bonne quantité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum