Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

première expérience de bénévole spa

+16
Barraband
Verog
RoxAnne
Calou
Dryade
Partner
Toscarenzo
doggy
Kes
Cantonyx
Couette95
juliette
titou
Chance2
élizabeth
didiz
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz Dim 18 Oct - 21:48

Une question:
Je vous ai dit que le matériel n'était pas au top au refuge, pour l'instant, j'ai deux choix au niveau des colliers:

- le collier plat: pas trop de souci pour les chiens qui ne tirent pas beaucoup, mais sinon, les chiens toussent..

-le collier coulissant en grosse maille. Les chiens qui tirent semblent moins génés (ne toussent pas) et ne semblent pas souffrir. On ne laisse pas un chien d'un autre box s'approcher en balade, donc pas de souci car pas de bagarre.

J'ai l'impresion que celui à grosse maille coulissant est mieux que le plat, mais suite à un autre post, j'ai cru comprendre qu'ils faisaient mal aux chiens (???)

Je me balade maintenant avec 2 jeunes avec lesquels je m'entend bien. Comme moi, ils ne marchent pas trop vite et laissent le temps aux chiens de renifler, de profiter de sa sortie. Bref, pas un pas de sénateur, mais suffisamment calme pour que les chiens se calment eux aussi et tirent un peu moins, s'approchent un peu de nous pour une caresse..etc
Pas possible de faire "à la Dédé" (grande longe, collier cuir coulissant, et messages), mais j'évite de parler au chien s'il est trop excité au début, ne pas parler quand on croise un chien..etc Et tant qu'à faire, je préfère choisir le moins pire des colliers.... votre avis?? première expérience de bénévole spa - Page 2 Fresse
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Kes Dim 18 Oct - 22:40

Et pourquoi pas un collier coulissant rond en nylon ? Ce n'est pas cher, peut s'adapter à pas mal de taille de cou et ferait un moindre mal que la chaine qui coulisse moins bien et est fort dure sur le cou ou le collier plat qui ne glisse pas ?
Voyons ce qu'en disent les pros.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz Dim 18 Oct - 22:51

c'est clair que le collier plat, c'est tout pourri première expérience de bénévole spa - Page 2 Kopfschuettel

le collier en mailles, il faut être attentif pour le faire coulisser, le remettre en place de temps à autre... puis le fer en soi, ça me met mal à l'aise.

Je ne savais pas que les rond en nylon existaient (?). Je vais voir s j'en trouve près de chez moi première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_scratch
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Kes Lun 19 Oct - 1:39

Un genre comme ça. Ce n'est pas idéal mais pourquoi pas ?
première expérience de bénévole spa - Page 2 Dsc03676fo
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz Lun 19 Oct - 8:27

je vais voir si j'en trouve. En plus, ça n'a pas l'air trop cher, donc comme c'est mis à très rude épreuve, ça m'arrange
merci Kes première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_flower
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz Dim 7 Fév - 0:45

je reviens sur mes expériences aux refuges, pour vous demander conseil.

On a beaucoup discuté autour d'une chienne, Tess. Tess est calme, très sociable gens et chiens, un regard à faire fondre... mais elle est qualifiée de "cas désepérée" première expérience de bénévole spa - Page 2 Kopfschuettel Cette louloute tire énormément. Elle doit peser 20 kgs, pas plus, mais personne n'arrive à la tenir plus de 10 min, on doit se relayer. Elle a une force incroyable, ne se fatigue jamais, est bien plus énergique que les "gros" de 40 kgs et plus qui tirent.

Depuis plusieurs mois, des agents et bénévoles ont essayé de travailler ce point avec elle, avec différentes méthodes sans aucun résultat aujourd'hui, tout le monde jette l'éponge. C'est une chienne de chasse ayant chassé, elle non plus n'a jamais connu la laisse. Elle veut être libre, a besoin de cette liberté pour courir et se dépenser. En parc, elle se défoule, court, joue à la course poursuite avec Davis et Urielle, mais ne vient pas vers nous.. trop peur qu'on en profite pour la remettre en box.

En box, elle aboit très peu, est très calme, et les 3 loulous s'entendent super bien. En balade, si on fait des pauses, elle s'arrête (quand même première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_wink ), aime beaucoup les caresses, nous fait des petits bisous. Une chienne très intelligente, qui sait se faire comprendre.
Mais ses chances d'adoption sont faibles, en grande partie à cause de ce problème. Elle "décourage" les gens qui se sont interessés à elle, c'est tellement difficile de la tenir.

Je sais que les conditions sont loin d'être idéales, mais auriez-vous des idées pour tenter d'atténuer un petit peu ce souci? J'ai pensé à la longe..
aujourd'hui, on m'a autorisé à l'utiliser pour un chien qui lui non plus n'avait jamais été promené en laisse, les balades étaient très difficiles avec lui. J'avaisma longe dans le coffre, et j'ai eu l'autorisation de l'utiliser. il a "pigé" le truc en 5 min, a profité de sa "semi liberté", ça s'est vraiment bien passé. :-)
Du coup, les agents sont ok pour que je l'utilise avec Tess si besoin. Pensez-vous que cela pourrait l'aider un peu? Ou bien auriez-vous d'autres idées première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_scratch ?
Je me disais que j'allais peut-être faire quelques essais avec la longe en parc dans un premier temps (pour voir si je parviens à la tenir en longe, si le mousqueton résiste..etc)

Enfin s'il existe même 1 chance sur 100 qu'elle puisse moins tirer (même quelques précieuses minutes), ce sera toujours ça de pris. Pour une éventuelle adoption, mais aussi dans le présent.. elle "lutte" de toutes ses forces pour pouvoir courir et être plus libre, et ne profite pas autant qu'elle le pourrait de ce moment.

Donc si vous avez quelques tuyaux, je suis toute ouïe première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_flower
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Couette95 Dim 7 Fév - 5:47

On en a eu aussi des comme ça au refuge et on en a encore... première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_rolleyes T'as de la chance car chez nous au refuge, la longe, c'est niet... première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_pale
Petite question même si je pense connaître la réponse: tu as bien ton collier coulissant au bout de ta longe?

De ce que tu me racontes, Tess me fait penser à Thallie la chienne de mon ex. C'était une louloute adoptée à Orgeval. Un vrai ange en box: super calme, pas aboyeuse, sociable tout, en plus elle était magnifique (croisée border et beauceron, elle avait la taille et le poil du border et la robe du beauceron) la louloute rêvée en somme. Et une fois qu'elle est partie du refuge, elle s'est révélée être une vraie tornade, toujours en mouvement, intenable en laisse (je l'ai moi-même eu en laisse donc je sais de quoi je parle), extrêmement bavarde (même Canto et Twiggy à côté ce sont des enfants de coeur! première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_rabbit )
Je ne connaissais pas la méthode Dédé à l'époque donc je n'ai pas pu faire grand chose mais si ça avait été le cas, oui je pense que la longe et faire le piquet auraient été l'idéal.

Dans le cas de Tess, je dirais, peut-être commence par la laisser "jeter son feu" en parc pour commencer, qu'elle évacue la tension car je ne pense pas que, parce qu'elle ne dit rien en box, elle n'est pas sous pression. Et ensuite, enchaine sur une balade en longe, pas de sénateur si tu y arrives (je ne sais pas comment est fichu ton refuge mais en général il faut s'éloigner de l'agitation des box pour que les chiens se calment, tu as du le remarquer première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_wink ), ou en tout cas en essayant de lui laisser le plus de mou possible. Ajoute le silence et le piquet (tu devras surement faire beauuuuucoup de piquet au départ première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_tongue ).
Plus elle sera excitée, plus toi tu devras être calme et subtile dans tes éventuelles actions. Une autre idée: si tu as l'occasion de te poser au calme avec elle, asseois-toi dans un coin (peut-être plutôt quand il fera meilleur, va pas t'asseoir dans la boue première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_geek ) et essaie les longues caresses apaisantes si ça l'aide à se détendre. Et ensuite essaie de reprendre ta balade, peut-être plus calme. première expérience de bénévole spa - Page 2 Drunken_smilie

Tiens-nous au courant.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz Dim 7 Fév - 23:41

Pour le parc, on essaie souvent de l'y mettre avant de la sortir... je t'avoue que ça change rien du tout, ça n'est pas suffisant pour elle première expérience de bénévole spa - Page 2 Kopfschuettel

Mais bon, faut tenter avant la longe (ça fera peut-être une différence sur le long terme). Ce n'est pas toujours possible, les chiens ont un ordre de passage pour le parc (le temps de nettoyer les box..etc).
Je suppose que c'est pareil chez vous, mais il y a des "rivalités" entre les box, autour des "privilèges" (le parc, les sorties, l'attention des agents et bénévoles..etc). Et le fait de changer cet ordre peut générer de grosses tensions (les suivants attendant leur tour).

Pour la longe, c'est la première fois que la prenait.. j'étais avec des "anciens" bénévoles, et bon..je n'ai pas demandé à n'importe quel agent. C'est possible que je ne puisse pas le faire avec tous (c'est des fois un peu spécial, bref, passons)

Pour la sortie,oui, c'est THE passage difficile, je dirais même le parcours du combattant première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_lol mettre le collier, éviter les frittages entre les chiens qui sortent et ceux qui sont dans leur box (y en a qui profitent pour aller narguer), passer devant la chatterie..etc Donc, oui, les chiens sont tous excités pendant les 5 premières minutes. Pour Tess, je vais de toutes façons essayer la longe en parc.. je te jure, elle a une force tellement inouïe que j'ai des doutes sur la solidité, je préfère vérifier. Si ça va, je lui mettrai la longe quand on sera "au calme", l'excitatin un peu retombée.
En laisse, je fais souvent des pauses durant le balade (pour calmer certains chiens), et puis aussi pour ditribuer quelques gâteaux..etc on se pose un peu. Tess est calme à l'arrêt, bisouille, apprécie les caresses. Mais dès qu'on marche, elle tire tout autant (du début à la fin en fait)

Sincèrement, je ne sais pas comment elle se comporterait en famille.. ça peut être tout ou rien. Mais je la "sens" pas speed..pas du genre à faire des bétises, ou être brutale. En parc, elle court, joue, mais n'a jamais sauté sur nous, fais attention quand même. Mais c'est sûr, il lui faut plus qu'un jardinet.. un vrai terrain, bien clos, et des maîtres posés.

Je mets le collier coulissant bien-sûr (mais un collier en coton/nylon que je prends pour le refuge). On a essayé de la promener en harnais (des fois que), mais pas de changements.
Enfin, je vais voir. Je ne m'attends pas à des miracles, et je ne suis même pas sûre que la longueur de la longe soit suffisant. Elle regarde au loin, trèèèès loin. Si on la lâchait, elle partirait à 10 km en 5 min (croisée guépard^^). Mais bon, ça ne coûte rien de tenter..

Cependant, je ne suis pas à l'aise avec le "piquet". Dois-je attendre que Tess revienne un peu vers moi avant de repartir? Je ne suis pas sûre qu'elle le fera, elle m'aime bien mais je suus juste une "copine" pour elle, et comme les sorties ne sont pas tous les jours, c'est compliqué.
Tu l'as déjà fait avec des loulous du refuge le piquet?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Couette95 Lun 8 Fév - 9:27

Si ça peut te rassurer, oui je fais régulièrement le piquet avec certains chiens au refuge qui sont explosifs en sortant du box. première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_geek Je me plante dans le sol, pieds décalés, parfois de profil comme si j'allais changer de direction et je regarde par terre ou dans une autre direction pour ne pas croiser le regard et transmettre quoi que ce soit qu'il ne faudrait pas (comme un agacement au bout du 10ème piquet de suite par exemple première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_wink ). Il y en a à qui ça fait de l'effet rapidement et puis d'autres pour qui il faut le faire plus longtemps pour qu'ils percutent! première expérience de bénévole spa - Page 2 Bom
Je redémarre quand ils ont fait l'effort de revenir d'au moins un ou deux pas vers moi, que la laisse se soit un peu détendue, (je suis moins exigente qu'avec mes chiens mais ça me semble normal et logique) et qu'ils font l'effort de m'attendre pour repartir (donc pareil, y'en a pour qui le piquet dure plus longtemps, le temps que ça monte au cerveau première expérience de bénévole spa - Page 2 Drunken_smilie )

Pour les parcs, nous n'avons pas du tout la même organisation! Les box se divisent quasi tous en 2 parties séparables par une trappe donc les box sont nettoyés avec le chien dedans mais dans l'autre partie bien sûr. Les chiens vont en parc quand les bénévoles les sortent et seulement si, évidemment, un parc est libre! C'est un peu plus free style! première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_rabbit Donc tous les chiens n'y ont pas accès tous les jours. Et puis étonnamment, certains chiens préfèrent être sortis en laisse qu'aller en parc, donc ceux-là y vont moins que les autres!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Couette95 Lun 8 Fév - 9:31

Tiens au fait en ce moment au refuge on a le cousin de Gibbs: première expérience de bénévole spa - Page 2 Fresse Il a un bel étendard comme lui en plus!

première expérience de bénévole spa - Page 2 Img3762o

première expérience de bénévole spa - Page 2 Img3766v

Il s'appelle Napoléon, je le trouve magnifique! En plus il est très sociable donc il est en liberté au refuge!
Tu nous mettras une photo de Tess à l'occasion?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Toscarenzo Lun 8 Fév - 12:37

Didiz, Couette, vos échanges sont très intéressants... beaucoup d'observation, beaucoup de respect...

Ne connaissant pas l'organisation des refuges, je me sens mal venue de donner des conseils... mais en effet, la longe, avec collier coulissant, et beaucoup de patience et de maîtrise de soi me semblent les meilleurs moyens d'aider Tess ou des chiens "à problèmes"...

Mais Didiz, prends du bon matériel! cela t'aidera beaucoup! comme dit et rappelé sur le post ouvert par Imir sur le matériel préconisé, Dédé a vraiment travaillé sur ce matériel, pour chercher et trouver ce qui était le plus fiable, le plus pratique, le plus efficace....

J'attends la suite avec impatience.... mais prends ton temps!!! première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz Lun 8 Fév - 21:54

je suis tout à fait d'accord avec toi Tosca, avec Tess, son pb est spécifique..et pas le droit à l'erreur, les conséquences peuvent être lourdes (niveau qualité du matériel notamment, super important...imagine que ça "lâche" première expérience de bénévole spa - Page 2 Fresse ).
Et puis pour le temps, il n'y a rien qui presse.. s'il elle est adoptée, ce sera génial, sinon, ben il y a tout le temps qu'on veut pour lui apprendre en douceur et surtout l'aider à apprécier les balades autrement. De toutes façons, rien, rien du tout n'a fonctionné jusqu' à présent (les friandises..etc, elle s'en fiche)... avec la longe, je ne risque pas de toutes façon d'empirer les choses, je ne risque pas non plus de la stresser, c'est une méthode bien plus douce et respectueuse que d'autres. Qui sait, avec plusieurs balades en longe, elle se sentira peut-être un peu moins frustrée de ne pouvoir être libre comme elle voudrait.
C'est qu'elle a de l'énergie à dépenser cette louloute, et ici, c'est pas le pied.

petite photo d'elle. Là on ne la voit pas très bien, mais elle a des yeux magnifiques, noisette dorée brillant, un regard très doux

première expérience de bénévole spa - Page 2 Web_ch11première expérience de bénévole spa - Page 2 Web_ch12

Sinon Couette, Napoléon est superbe première expérience de bénévole spa - Page 2 Herz Belle robe grise aussi, très jolie . S'il est en libre, il a de bonnes chances de ne pas rester trop longtemps, tant mieux. Il a quel âge?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  doggy Lun 8 Fév - 23:02

ils sont bien beaux ces loulous!

didiz,
tu as bien raison, la longe ne fera pas de dégâts supplémentaires, bien au contraire
et si tu peux avoir un bon collier, tu as de quoi faire du bon boulot!

comme on sait qu'elle tire et qu'elle a beaucoup de force, le mieux est donc d'anticiper, de se déplacer lentement, d'être toujours en alerte, les pieds et les mains prêt à "bloquer", de la freiner dès le premier signe, en pinçant la longe de plus en plus fort et hop, on bloque complètement pour qu'elle puisse recevoir un signal mais on relâche de suite, qu'elle puisse voir qu'il n'y a pas de tension maintenue, de traction possible si elle n'avance plus...et on recommence!
pour les messages, essai de bien utiliser l'ampleur de la longe, avec l'ondulation, que le message soit bien net, rapide, efficace, qu'il puisse vraiment l'interpeller

on peut s'aider en faisant demi-tour, en changeant de direction, en partant en oblique, en envoyant un message supplémentaire, en se mettant de profil pour mieux l'inviter...mais en restant bien campées sur nos pieds, au cas où!

et comme tu restes "zen", avec le pas de sénateur, avec le sourire et le visage qui va avec, sans la regarder forcément, ça devrait le faire! première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_wink
et en plus, elle aime les caresses!
elle pourrait te surprendre!

Couette,
tu n'as pas le droit d'utiliser la longe? peux-tu nous en dire plus? y-a-t-il eu des problèmes avec? ou pas dans les habitudes, pour x raisons?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz Lun 8 Fév - 23:40

tu me rassures Doggy, je freine comme ça, mais comme personne n'est à côté pour me dire mes erreurs, c'est pas facile.
Avec le chien du refuge, je l'ai freiné les 5 première minutes. Quand ça bloquait, même si je laissais filer petit à petit après, il aboyait..en fait, il essayait d'insister pour pouvoir le traqueter, puis il a fini par accepter d'y aller plus mollo. A la fin, je ne serrais pas du tout la longe, c'était comme du libre et on ne l'entandiat plus du tout aboyer (d'où le franc succès et l'enthousiasme des filles pour la longe; qui m'ont appuyé pour pouvoir l'uliser avec Tess)
Donc je crois que je "freine" de la bonne façon (ou du moins que je ne me trompe pas de beaucoup) En fait, dès que le chien "part", j'anticipe en bloquant un petit peu ( par à coups), puis en laissant filer doucement, de façon à "prévenir" le chien d'y aller doucement. Si le chien ne part pas en flèche mais se promène tranquillement, vaquant ou mêm gambadant mais sans "foncer", je laisse filer tranquillement, sans bloquer. Et dès qu'il se tourne vers moin me jette un coup d'oeil, fait mine de s'approcher, je souris ou dit un mot gentil.

Par contre, je vais avoir un souci.. on se promène dans des chemins, on fait comme une grande boucle. Le chemin fait peut-être 7 à 9m (environ). et entouré d'arbre (après c'est le forêt). De quoi éviter la castagne si on renconter des chiens dans le sens inverse, mais pas de quoi changer de direction.
Faire demi tour pose aussi un gros pb.. demi-tour = retour au refuge, Tess risque de faire de la résistance (quoi, on me raccourcit ma balade?).
C'est déjà arrivé que je fasse demi tour avec un chien parce qu'il avait une hanche qui boîtait horriblement. Il avait du mal et il y avait un truc pas normal, mais il ne voulait pas faire demi tour, j'ai du utiliser les gâteaux.

Après, il va se poser un autre souci.. L'idéal serait de travailler Tess toute seule, mais je ne sais pas si je vais pouvoir, à cause d'Urielle et de Davis. C'est très dur de promener un chien sans les autres (déjà c'est de l'organisation), et parfois on est surpris parce que le chien ne veut pas partir sans les autres (ça m'est déjà arrivé, le chien s'est vraiment bloqué au portail, il n'y a rien eu à faire). Je ne sais pas trop, on verra ça.
Dans tous les cas, si on fait la balade avec Urielle et Davis, je demanderais aux même bénévoles qui m'ont accompagné l'autre jour de s'occuper des deyx autres. Je sais qu'elles marcheront doucement, qu'elles attenderont tranquillement, ça se passera mieux (si on essaie de "ralentir" un chien tandis que les autres filent plus vite, le chien ne parvient pas à se calmer..)

Bon bé, des conditions particulières.. et je ne peux absolument pas me balader ailleurs, ce n'est pas autorisé. Le souci c'est que Tess a trèèès envie de rentrer dans la forêt, et techniquement je ne peux pas (ou alors à l'aide d'une faucille première expérience de bénévole spa - Page 2 27297 )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz Lun 8 Fév - 23:46

Ah si une question sur les messages. Je ne sais pas si je dois en faire, ça me semble assez "intime"(enfin à mes yeux), je ne sais pas comment Tess va le percevoir si j'en fais?
ça vous arrive d'en faire à des chiens qui ne sont pas les vôtres?

Les seuls moments où cela semblerait assez important d'en faire, c'est éventuellement quand Tess fait une fixette sur le forêt, alors qu'onne peut pas y aller.. peut-être pour lui dire "allez, laisse tomber, reste avec nous" (enfin, c'est ce que j'aimerais lui dire par ce biais à ce moment là).
Peut-être que je devrais attendre plusieurs balades, voir comment ça se passe pour tenter d'en faire si besoin.. non?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  doggy Mar 9 Fév - 0:39

Didiz,
tu sais quoi...je trouve que tu t'en sors très bien et je suis sure que tu sauras t'adapter! première expérience de bénévole spa - Page 2 316670
7 à 9 mètres de large, c'est pas mal pour un chemin
je comprends le demi-tour et l'impact qu'il peut avoir mais il ne sert qu'à aider à défixer, ensuite, dans la foulée, tu refais demi-tour et tu reprends donc ta balade dans le bon sens

si il n'y a personne en face, tu peux raccourcir la longe et faire un cercle, lentement, lui permettre en même temps de renifler l'autre bordure du chemin, puis repartir comme si de rien n'était, toujours dans le bon sens
cela te permet de te déplacer autrement, de changer les habitudes, de travailler l'écoute, de surprendre!

tu peux aussi, après avoir envoyé un message ou aprés l'avoir "bloquée", t'arrêter et te mettre vraiment de profil, quoique presque de dos, pour t'accroupir et faire "celle qui est intéressée par un super truc", même si elle ne vient pas jusqu'à toi, elle va t'observer...et parfois, ils sont tellement curieux qu'ils viennent voir ce qu'un humain peut bien faire accroupi (pas habituel et il doit vraiment avoir une raison!)
on ne s'accroupit pas avec n'importe quels chiens, la description que tu as faite de Tess montre une chienne affectueuse, qui ne saute pas sur l'humain, qui aime les caresses, qui a un super regard...
bien sûr, c'est à utiliser avec parcimonie, le chien n'est pas bête et il ne "marchera" plus si on abuse et là, on va perdre toute crédibilité!

Didiz a écrit:Ah si une question sur les messages. Je ne sais pas si je dois en
faire, ça me semble assez "intime"(enfin à mes yeux), je ne sais pas
comment Tess va le percevoir si j'en fais?
ça vous arrive d'en faire à des chiens qui ne sont pas les vôtres?
ça arrive oui mais on essai d'agir "naturellement", dans le sens pas pour imposer, ni même pour se faire reconnaître, mais bien pour partager, pour communiquer, montrer, pour faire comprendre, je crois que le chien ressent cette différence de motivation, d'assurance aussi
on observe et on agit en fonction de ce que lui montre, patiemment, avec douceur, avec doigtée ou plus fermement mais en restant zen, c'est important

les messages sont parfois net, rapide, mais notre visage ne reflète pas d'autoritarisme, il reste paisible, le chien va recevoir le message mais quand il va nous regarder, le collier se sera desserré et il nous verra détendu aussi

si Tess a du mal avec la longe au début, peut-être ne faudrait-il pas trop lui en demander,
lui permettre d'aller en bout de longe, de revenir un peu, sans pour autant lui demander de revenir complètement jusqu'à toi, histoire qu'elle prenne le temps de s'y faire, de mieux te connaître...ce n'est pas le même contexte que sur un terrain de travail ou une balade où on aura beaucoup d'espace et de temps
Tess a une autre vie, en chenil, en plus de ce qu'elle est...micro-progrés...mieux vaut aller lentement, mais surement

Les seuls moments où cela semblerait assez important d'en faire, c'est
éventuellement quand Tess fait une fixette sur le forêt, alors qu'on ne
peut pas y aller.. peut-être pour lui dire "allez, laisse tomber, reste
avec nous" (enfin, c'est ce que j'aimerais lui dire par ce biais à ce
moment là).
là encore, toi seule voit comment elle réagit!
si elle fixe pour avancer un peu dans les broussailles ou juste en bord pour mieux sentir, pourquoi ne pas la laisser s'informer?
si elle fixe le regard au loin, immobile, avec juste une envi, celle de tailler la route, mieux vaut l'aider à défixer, avecles messages et/ou les déplacements et la gestuelle

un message peut la lancer mais il faut essayer pour évoluer et s'adapter, trouver le bon moment!
si elle défixe, c'est que le message est bien passé, tu as transmis exactement ce que tu espérais!
et rien n'empêche une petite caresse quand elle te frôle!

c'est vrai que la longe va permettre la mise en place de toute une communication...la longe va demander un comportement, l'humain va pouvoir renforcer la coopération en souriant, en caressant, avec un petit mot gentil, avec la bonne émotion et intonation, bref, tout ça, c'est toi qui voit en fonction du contexte mais grâce à la longe, l'humain garde un "beau rôle" mine de rien!

tu es dans un autre contexte Didiz, avec un temps à consacrer au chien différent du nôtre, ces chiens ont un vécu différent aussi
fait comme toi tu le ressens, avec ta capacité d'observer et de donner aussi...et en étant en accord avec toi-même, tu ne pourras transmettre que de bonnes choses


ce n'est vraiment pas évident par forum interposé car on ne connait pas Tess, ni même les parcours, ni le contexte!
alors, voilà des idées "tout en vrac" et à toi de voir si quelque chose pourrait t'aider!
bonne chance avec Tess! (mais je suis sure que tu vas réussir à l'aider!)
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Calou Mar 6 Juil - 17:17

Pfiou première expérience de bénévole spa - Page 2 891170
Je rentre de ma première demi-journée en tant que bénévole SPA première expérience de bénévole spa - Page 2 284908

Je me suis déjà faite repérée première expérience de bénévole spa - Page 2 720477 Je suis la fille qui ne lance pas de baballe!!!

Pas facile comme expérience... surtout quand on y voit des loulous qui étaient déjà présents à l'époque de Vico première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_sad
Je vous en reparlerai plus tard première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_study
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  RoxAnne Mar 6 Juil - 17:31

Sûr que ça doit pas être évident, ..... Evil or Very Mad Bon courage à toi!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Calou Mer 7 Juil - 11:18

Bon je vous le dis tout de suite, je me suis fait remonter les bretelles par une bénévole première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_redface
J'étais installé à l'ombre d'un arbre avec un bon loulou, il était les quatre fer en l'air, ronronnant au passage de la brosse première expérience de bénévole spa - Page 2 Herz . Je m'étais afférée à le "dépoiler" et l'affaire a bien duré 20mn... pourtant il en reste!
Sauf qu'à un moment, une bénévole, qui m'avait expliqué qu'il ne fallait pas que les chiens entre eux se côtoient, qu'il fallait être vigilant en passant à distance les uns des autres... Et bien la voilà qui passe à 2/3m de moi dans mon dos. Je ne l'avais ni vu ni entendu. Le loulou a fait un bond vers l'autre chien, mon réflexe a été d'envoyer un message pour le dé fixer et ne pas me faire embarquer première expérience de bénévole spa - Page 2 Affraid 5mn plus tard cette même bénévole est venue me voir me conseillant de ne pas fonctionner ainsi avec les chiens du refuge première expérience de bénévole spa - Page 2 Kopfschuettel Que c'était trop risqué, ne connaissant pas le caractère du chien...

j'ai bien entendu son conseil et j'en ai bien compris les enjeux. Il va me falloir être beaucoup plus vigilante première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_smile
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  doggy Mer 7 Juil - 12:16

bienvenue dans le club de "Couette et Didiz!" première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_wink
bon courage à toi, bonne adaptation et surtout, plein de petits moments de bonheur à offrir, même tout discrets!

Calou a écrit:on y voit des loulous qui étaient déjà présents à l'époque de Vico première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_sad
ces loulous que tu as reconnu, sont-ils encore là à cause d'une question de race, d'âge, de taille, de comportement?
c'est juste pour mieux comprendre où en est la "demande" aujourd'hui...ou plutôt si cette demande a évolué ou changé par rapport à ses dernières années...
première expérience de bénévole spa - Page 2 98608 à ton duo
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Calou Mer 7 Juil - 19:05

doggy a écrit:
Calou a écrit:on y voit des loulous qui étaient déjà présents à l'époque de Vico première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_sad
ces loulous que tu as reconnu, sont-ils encore là à cause d'une question de race, d'âge, de taille, de comportement?
c'est juste pour mieux comprendre où en est la "demande" aujourd'hui...ou plutôt si cette demande a évolué ou changé par rapport à ses dernières années...
Les loulous encore présents sont dans quatre catégories. Et ce sont celles que nous connaissons déjà:
- chiens âgés de 10 ans et plus
- chiens catégorisés
- chiens "noirs", les types bergers ont la vie rude...
- et les chiens catalogués comme dominants ou exclusifs, destinés à des maîtres confirmés sans enfant, très présents quotidiennement...

J'ai promené un loulou où sur sa fiche on peut lire "attention aux autres chiens". Il était déjà là à l'époque de Vico, il est sur la dernière page du site internet du refuge première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_mad Et bien ce loulou, Skip, est rongé par l'arthrose, demande des câlins comme pas possible, ignore les chiens croisés dans la cour du refuge, ignore les chats, les pigeons. Certes aujourd'hui il est en piteux état, il a des plaies de léchage, des plaies qui ne guérissent pas... Comment voulez-vous que les regards s'arrêtent sur lui?

Je crois que je vais m'occuper des loulous qui font peur à voir pour leur donner un bon coup de brosse voir un bon passage sous le jet d'eau.
Après au refuge il y a peu de bénévole car l'équipe est "bizarre", donc beaucoup ne reviennent pas! Du coup de nombreux chiens ne sont sortis qu'une fois par semaine de leur box première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_neutral

Je vais y retourner jeudi prochain et comme j'ai le droit d'être accompagné par une autre personne, peut-être que l'un des maîtres de Dilun se joindra à moi première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  doggy Jeu 8 Juil - 6:47

merci pour ta réponse Calou...et bon courage, c'est difficile à vivre émotionnellement au début...mais est-ce qu'on finit vraiment par se blinder, je ne sais pas...peut-être, en se disant qu'on est là pour faire de son mieux et apporter des petits moments de bonheur...c'est déjà beaucoup
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Bravo

Message  Verog Mar 13 Juil - 22:21

Cela fait des années que j'y pense sans oser franchir le cap! C'est bien d'avoir ton expérience, donne nous des nouvelles, et encore bravo et merci pour eux super
Verog
Verog

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Calou Lun 19 Juil - 21:06

Oh non j'avais écrit un gros pavé et "pfttt" tout s'est envolé première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_mad
Je reviendrais plus tard première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_wink

Là je vais me coucher, heureuse de mon troisième après-midi en tant que bénévole première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_flower
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Barraband Lun 19 Juil - 21:07

Calou a écrit:Oh non j'avais écrit un gros pavé et "pfttt" tout s'est envolé première expérience de bénévole spa - Page 2 Icon_mad
Tu n'as pas perdu ton pavé en effaçant des émoticones ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

première expérience de bénévole spa - Page 2 Empty Re: première expérience de bénévole spa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum