Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ma vie avec Lucky

+8
Calou
Couette95
Chance2
elfenoire
Isa
Partner
hermione
Claire
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty ma vie avec Lucky

Message  Claire Sam 22 Aoû - 19:38

Re-Bonsoir,

Alors voila, j'ouvre un nouveau fil pour aller un peu plus loin apres ma presentation.

Tu parles de la médiocrité de vos relations, qu'est ce que tu veux dire par là?
Disons que de maniere generale, je sens bien que je n'ai pas sa
confiance, il me voit comme une chieuse qui a des pretentions de
pouvoir...
J'ai commence a changer d'attitude a son egard (faire attention a lui
parler gentiment, l'inviter et pas ordonner), et je commence a sentir
moins de mefiance, mais bon... c'est lent et je ne suis pas patiente!!!
(oui, je sais, mais il faut me le redire avec force insistance : micro-progres...)
Voila pour les details :
- en promenade (sans laisse), il s'eloigne pas mal, et c'est moi qui dois le surveiller (sinon il me perdrait) alors que je sais que ca devrait etre l'inverse. C'est pas qu'il veuille s'enfuir, non, mais disons qu'il est tres independant et ne me surveille que de loin.
- toujours en promenade, meme si sa distance a moi varie, il fait attention a ne jamais me coller, des fois que j'en profiterais pour l'attraper...
Je lui fais maintenant des caresses de temps en temps,
mais il ne les apprecie toujours pas : il les subit. Le seul
micro-progres, c'est que je vois qu'il sait que je ne vais pas
l'attacher, donc ca lui est un peu moins desagreable. Mais je revais
d'un chien qui savourerait mes caresses....
- A la maison, il est assez indifferent a moi, ne cherche guere mes caresses ( pour ca, heureusement pour lui, il a mon compagnon qui n'a pas fait toutes mes erreurs...). Moi je suis celle qui lui parle durement, celle qui applique les conseils a la con genre "c'est pas le chien qui a l'initiative des calins" ou "pas de fete quand vous rentrez a la maison, attendez un quart d'heure". Et comme je suis du genre rigoureuse a faire mieux que bien...
En fait si je veux lui faire un calin, il me montre systematiquement son ventre, ne me laisse pas le caresser ailleurs, et je le percois comme une maniere d'eviter le calin.
Sinon, son autre reaction, s'il ne me montre pas son ventre, c'est qu'il me pose une patte avant sur la jambe... Je repond en lui posant la main sur la tete, et j'ai l'impression d'une lutte de pouvoir alors que je voulais un calin...

Pour les conseils plus pratiques, pose nous des questions! ma vie avec Lucky Icon_lol

Sinon raconte nous votre quotidien, vos habitudes, tes exigences, vos
défauts... Avec le plus de détails croustillants possibles comme cela
nous cernerons mieux votre relation ma vie avec Lucky 891893
Bon je completerai avec plus de details un autre jour, ca fait deja long pour aujourd'hui!!
Mais il faudra notamment que je vous parle du face a face avec ma fille...

En attendant, bonne nuit!!

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  hermione Sam 22 Aoû - 19:44

Tu sais moi aussi j'ai du réviser ma façon de faire avec mon chien et je crois bien que ce sera ainsi toute ma vie, je me remet en question tout le temps, on ne se refait pas!!! mais si tu as conscience de tout cela tu es sur la bonne voie, ce sera long, parfois difficile, mais les micro progres seront de véritables joies pour vous 2... courage et tiens nous au courant sunny
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Partner Sam 22 Aoû - 20:39

Toutes les réponses (enfin la majorité) sont dans ta description de vos relation. Tu sais plein de chose, il ne rste plus qu'à accepter vraiment au fond de toi, de continuer à t'interroger et de répondre avec cohérence Wink
Je repond en lui posant la main sur la tete, et j'ai l'impression d'une lutte de pouvoir alors que je voulais un calin...
Normal Wink En langage chien, poser la main sur la t^te signifie prendre le pouvoir

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Claire Dim 23 Aoû - 12:33

Je répond en lui posant la main sur la tête, et j'ai l'impression d'une lutte de pouvoir alors que je voulais un câlin...
Normal ma vie avec Lucky Icon_wink En langage chien, poser la main sur la tête signifie prendre le pouvoir

Ben je sais, mais c'est lui qui commence... Dans sa manière de poser sa patte sur moi, je sens exactement la même chose!! Et là c'est pas moi qui lui ai appris, il m'a fait ça dès le premier jour.
Mais je ne peux quand même pas le laisser "me traiter ainsi" sans réagir... ? Question
Pour ça, je n'ai pas la réponse... Je me rappelle, avant que Paola me conseille la main sur la tête,
j'essayais de le repousser, et ça c'est peine perdue... Il est d'un
entêtement pour ça!!

Même quand il est sur le dos, si on lui caresse le ventre, il a une fâcheuse tendance à nous crocheter le bras avec sa patte avant. Je réalise que se mettre sur le dos, c'est d'ailleurs sûrement une manière pour lui de s'assurer qu'on ne pourra pas lui poser une main sur la tête...

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Isa Dim 23 Aoû - 13:15

tu sais, si tu souhaite lui faire comprendre que tu n'apprécie pas qu'il mette les pattes sur ta jambe, tu peux te lever, sans le regarder

de part ton mouvement, il sera contraint de reposer les pattes au sol et si tu ne le regarde pas, il n'y verra pas d'affrontement Smile
Et tu peux ensuite lui faire une longue et lente caresse sur le flan
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  elfenoire Dim 23 Aoû - 14:27

hermione a écrit:Tu sais moi aussi j'ai du réviser ma façon de faire avec mon chien et je crois bien que ce sera ainsi toute ma vie, je me remet en question tout le temps, on ne se refait pas!!! mais si tu as conscience de tout cela tu es sur la bonne voie, ce sera long, parfois difficile, mais les micro progres seront de véritables joies pour vous 2... courage et tiens nous au courant sunny

je plussoie!!!

Pour ma chienne (et pour moi aussi) j'ai changé en 3ans...
j'ai vu le club tradi puis le clicker et maintenant la méthode dédé...
grâce a elle jamais plus je ne penserai jamais plus dominé/dominant...

je suis comme toi impatiente et impulsive en plus...
hé bien j'apprends a me modérer, à être patiente c'est dur très dur... mais on y arrive.

d'ailleurs pour mon impatience je prends des fleurs de bach chez moi ça marche énormément, je fais des microprogrès hé oui!! c'est surtout nous qui devons changer!!!

je vois ma chienne changer prendre de l'assurance c'est beau...

Patiente patiente patiente est le maitre mot (signé une impatiente What a Face )
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Claire Dim 23 Aoû - 20:01

En fait Partner, j'ai souvent les réponses, mais c'est quelque chose de théorique : il faut que j'y réfléchisse avec toute ma tête pour les trouver. Au quotidien, c'est beaucoup plus difficile de changer de vieux réflexes. Alors les messages comme celui de elfenoire sont vraiment utiles pour me donner du courage... J'ai notamment encore fortement tendance à raisonner en terme de domination.
Mais c'est vrai que là, après avoir posté, j'ai réfléchi, et j'en suis arrivée à la même conclusion qu'Isa avant même de lire son message Smile

Demain j'essaierai de vous parler de l'accès de la chambre à coucher (ah... toute une histoire!), et des rapports entre Lucky et mon bébé. Ce soir, je suis trop fatiguée!

Bonne nuit!

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Chance2 Lun 24 Aoû - 11:01

elfenoire a écrit:
hermione a écrit:Tu sais moi aussi j'ai du réviser ma façon de faire avec mon chien et je crois bien que ce sera ainsi toute ma vie, je me remet en question tout le temps, on ne se refait pas!!! mais si tu as conscience de tout cela tu es sur la bonne voie, ce sera long, parfois difficile, mais les micro progres seront de véritables joies pour vous 2... courage et tiens nous au courant sunny

je plussoie!!!

Pour ma chienne (et pour moi aussi) j'ai changé en 3ans...
j'ai vu le club tradi puis le clicker et maintenant la méthode dédé...
grâce a elle jamais plus je ne penserai jamais plus dominé/dominant...

je suis comme toi impatiente et impulsive en plus...
hé bien j'apprends a me modérer, à être patiente c'est dur très dur... mais on y arrive.

d'ailleurs pour mon impatience je prends des fleurs de bach chez moi ça marche énormément, je fais des microprogrès hé oui!! c'est surtout nous qui devons changer!!!

je vois ma chienne changer prendre de l'assurance c'est beau...

Patiente patiente patiente est le maitre mot (signé une impatiente What a Face )


Mais non, une impatiente ne ferait pas d'aussi bonnes tartes ma vie avec Lucky 407214 au lard
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Claire Lun 24 Aoû - 19:37

Alors voilà, j'ai quelques minutes pour vous parler de la chambre à coucher...

Bon, nous avons commis une grave erreur : nous avons souvent changé d'avis sur cette question. Lucky a eu tantôt le droit de dormir avec nous, tantôt pas (il a accès à tout le reste de la maison). Et un certain temps, on lui a même interdit l'accès à la chambre en journée (ça, c'est terminé). Dans le principe, j'aimerais bien le laisser dormir avec nous (je comprend qu'il se sente exclus), mais en pratique, quand il marche la nuit le bruit de ses griffes sur le parquet me réveille, quand il se gratte ça me réveille aussi, et mon sommeil c'est sacré! Il y a aussi que, dès l'aube, au premier petit mouvement, il vient donner des petits coups de museau stimulants à mon compagnon pour lui dire "ça y est, c'est le matin, lève-toi on va se promener!!", et comme il se laisse faire (c'est le genre bonne pâte mon copain), ben forcément Lucky recommence... (avec moi ça n'a jamais marché, et puis de toute façon pour les promenades du matin c'est pas moi, alors il me laisse tranquille!)
A chaque début de nouvelle période d'interdit, c'est un drame (logique...). Le résultat, c'est qu'en journée, il nous suit (voire nous devance) absolument chaque fois qu'on y va, juste par peur qu'on lui ferme la porte au nez. Il arrive même qu'il essaie carrément, le soir, de forcer le passage de nos jambes quand on se faufile pour entrer sans ouvrir grand la porte...

Voilà les faits, et sur cette affaire, je veux bien vos conseils : comment l'aider à accepter qu'on dorme tous les 3 humains ensemble, et qu'on lui ferme la porte au nez? (à moins que vous ayez une meilleure idée?) Bon, bien sûr, commencer par ne plus faire d'exception, mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse. Ca a l'air très anodin, mais je vois bien que ça le contrarie beaucoup...

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Partner Lun 24 Aoû - 19:52

j'ai souvent les réponses, mais c'est quelque chose de théorique : il faut que j'y réfléchisse avec toute ma tête pour les trouver. Au quotidien, c'est beaucoup plus difficile de changer de vieux réflexes. Alors les messages comme celui de elfenoire sont vraiment utiles pour me donner du courage...
C'est déjà un bon début, tu chemines, tu t'interroges, tu analyses. C'est pas facile de remettre en question tout ce en quoi on croyait. Pas simple de de tourner le dos à nos certitudes. Il faut du temps, de la réflexion. Wink

Au sujet de la chambre je n'ai pas trop d'idées mais peut être qu'au lieu de fermer la porte, juste mettre une barrière pour bébé serait envisageable?

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  elfenoire Mar 25 Aoû - 7:56

je crois que partner a raison une barrière pour bébé ce serait bien car il peut vous voir et donc il sait que vous êtes là c'est rassurant pour lui.

Moi perso je dors avec ma boulette.
C'est un choix, mais il doit être cohérent c'est vrai donc c'est oui ou c'est non.
au début c'était pareil elle a essayé de me réveiller aux aurores pour que je la sorte ou lui donne à manger.
Comme je ne réagissait pas elle a arrêté (ouf!!! Rolling Eyes )
Maintenant elle reste sage jusqu'à ce que je me lève.

bises tout plein et caresse à ton monstre chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Claire Mer 26 Aoû - 12:02

Oui, le souci c'est que ça a souvent changé...
Pendant la grossesse, on lui avait bloqué l'accès avec une barrière pour bébé justement, même en journée, en se disant qu'il valait mieux l'habituer avant. Il restait en haut de l'escalier à nous regarder comme un prisonnier... La "séduction" il connaît! On l'a enlevée à l'arrivée du bébé, parce qu'elle n'était pas bien fixée et était assez dangereuse en fait. Je ne me sens pas de revenir à cette solution pour le moment, parce que je trouvais ça assez contraignant. On va juste laisser du temps au temps je crois, sur cette question, et continuer à soigner la relation par ailleurs. D'ailleurs, en promenade, aujourd'hui, il a marché à côté de moi, comme une marche aux pieds, sur plusieurs mètres, ce qu'il ne faisait jamais avant!!

J'ai beaucoup de mal à trouver le temps de venir sur le forum, mais dès que je peux, je viendrai vous demander conseil sur ce qui m'a motivée au départ à découvrir Dédé et creuser son approche : la relation de Lucky avec mon bébé (Je suis bien consicente que ça s'inscrit dans un tout).

Je reviens dès que j'ai un moment Smile

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Claire Mer 26 Aoû - 13:27

Alors voilà, je m'explique sur mon souci principal :
Quand j'ai adopté Lucky, j'ai constaté rapidement qu'il n'aimait guère les enfants. Je lui ai présenté une petite fille toute calme et douce (6 ans environ) qui lui a fait une gentille caresse sur la tête, et il a réagi par ce que j'ai interprété comme un simulacre de morsure : ça ressemblait à un coup de museau, mais ses dents ont du passer à ras de la peau, sans la mordre. La petite a dit qu'il ne lui avait pas fait mal, mais bizarrement, elle n'avait plus envie de le toucher... Je suis d'avis que l'objectif de Lucky était atteint. Par la suite, j'ai constaté qu'il n'était pas serein à proximité d'enfants turbulents, et je n'ai jamais adressé le problème : je me suis contentée, pendant toutes ces années, de le tenir à l'écart des enfants.

Quand Capucine est arrivée à la maison, à la sortie de la maternité, il ne s'est aperçu de sa présence qu'au moment où elle a poussé un son. Il a alors voulu sauter sur le maxi-cosi, il était surexcité. Le papa brandissait le siège le plus haut possible, et moi je tenais calmement mon chien par la peau du cou. Je ne savais pas exactement ce qu'il lui voulait, mais dans tous les cas je n'allais pas le laisser lui sauter dessus! Aujourd'hui je me dis que sa réaction a ressemblé à ce que Dédé appelle un "super-signal", il n'était plus lui-même. Heureusement, ça s'est rapidement calmé. Pendant 2 ou 3 jours, il se mettait toujours dans une pièce différente d'elle (il sortait dès qu'on entrait avec le bébé dans les bras), ensuite pendant quelques jours il ne sortait plus que si elle pleurait, et depuis il peut même l'entendre brailler, ça ne l'empêche plus de faire sa sieste.

Sur la photo ci-dessous, Lucky osait s'approcher pour la première fois. Le bébé était occupé à téter, Lucky avait remarqué qu'elle était alors silencieuse donc "inoffensive" et il m'a demandé d'un regard la permission d'approcher (c'était aussi une demande "ça sera pas dangereux au moins?"). Il a alors tendu prudemment son museau pour la renifler un peu. Ouf!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis, il a intégré que c'était un petit être incapable de se déplacer, donc inoffensif, et tout s'est très bien passé. Tellement bien que j'ai pris confiance, et qu'il y a environ 2 semaines, elle était sur son tapis, sans parc autour vu qu'elle ne se déplace pas encore, au séjour. Sans même m'en rendre compte, je l'ai laissée seule avec Lucky. J'ai entendu Lucky pousser un son étrange de son panier, style "mugissement", et je n'ai même pas réagi de suite (confiance, quand tu nous tiens!!). J'ai été voir quand ma fille a raloté un peu. Et là je l'ai vue, qui avait réussi à se déplacer d'environ 1 mètre : elle n'était plus du tout sur son tapis, mais face à l'entrée du panier de Lucky, à environ 40 cm, sur le ventre, à le regarder très intéressée. Lucky n'était visiblement pas à l'aise du tout dans ce face à face avec ce regard intense, et surtout il se sentait coincé dans son panier parce qu'il ne pouvait pas en sortir sans passer à ras de ses petites mains... Très très flippant pour lui!! Quand je suis arrivée, je ne sais plus s'il a osé sortir de suite vu que j'étais là, ou si j'ai pris mon bébé avant, en tout cas après quelques caresses de réconfort il a filé dans notre chambre, c'est à dire le plus loin possible, là où il était sûr d'être tranquille.
Depuis on utilise un parc dès qu'on risque de laisser le bébé seul dans une pièce. Mais si je ne fais pas vivre mon chien dans un kennel, ce n'est pas pour laisser mon bébé dans un parc toute la journée... et un jour elle se déplacera vraiment... Et ça ça m'inquiète un peu.

Je me dis maintenant que j'aurais du préparer Lucky au face-à-face, à toutes sortes de contacts maladroits, qu'il faut que je m'y mette rapidos, et j'aimerais bien être guidée pour ça.

Quelques infos complémentaires : je l'ai entendu "mugir" ainsi à 3 reprises. La première fois c'est quand on lui a déplacé son panier pour mettre le petit lit de bébé à la place. Au bout de 24h (sans qu'il mette les pieds dans son panier), il a poussé pour la première fois ce mugissement étrange. Là on s'est dit qu'il déprimait grave, et on lui a remis son panier à sa place. La deuxième fois c'est celle que je vous ai raconté. Et la troisième c'est dernièrement, bébé pleurait beaucoup parce qu'elle fait ses dents, il est resté impassible un long moment, et puis il a fini par "mugir"... Je suppose que sa patience a des limites. Du coup j'ai emmené bébé à l'étage, dans notre chambre, pour lui foutre la paix. Mais comme il nous suit toujours quand on monte dans la chambre, il nous a suivi là aussi!!!

Voilà. Et un dernier détail : il est arrivé dernièrement que bébé se mette à pleurer assez soudainement dans son parc, et Lucky a accouru presque aussi vite que moi. Je ne sais pas si c'était par sollicitude ou quoi? Là vraiment je ne sais pas.

Cette fois, j'ai tout dit! Et donc mon souci c'est comment ça va évoluer cette histoire quand bébé va se mettre à crapahuter, vouloir aller voir ce chien si intéressant. J'attends vos conseils pour que ça se passe au mieux!! Merci d'avance!

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Couette95 Mer 26 Aoû - 15:05

Tout d'abord: très beau ton loulou! flower

Ne t'alarme pas trop, les chiens sentent très bien que les bébés sont inoffensifs. D'ailleurs, s'il avait voulu lui faire du mal, ça serait fait depuis longtemps! (notamment dans le face à face que tu nous a expliqué)
Mais ce qui est sûr c'est que 1 les bébés ça peut crier fort donc aïe aïe aïe les oreilles, rappelons-nous que le chien a l'ouïe beaucoup beauuuuucoup plus fine que la nôtre et 2 maintenant Lucky doit apprendre à partager et à composer avec un petit d'homme qui arrive droit sur lui, très intéressé par cette grosse peluche donc patience, ça va venir.

Dans les situations que tu nous racontes, son mugissement semble directement être adressé à toi. D'ailleurs tu as répondu à chacun de ses mugissements donc tu as été à l'écoute de ton chien. super

Quant au fait qu'il soit venu voir quand ton bébé a pleuré, j'ai peut-être une explication: une fois je me suis viandé la figure, ça a fait du bruit, et Niki (mon avatar) est tout de suite venue voir ce que j'avais et me lécher la figure pour me réconforter ou me soutenir moralement. chien Il est fort possible que Lucky commence à intégrer ton bébé dans sa meute à protéger et du coup il est venu voir ce qu'il avait! Il faudrait confirmer cette théorie avec son attitude corporelle et la position de sa queue mais en tout cas c'est une possibilité! sunny

Moi je dis, tu as l'air d'avoir un super loulou donc premier conseil: repire! Tu n'as pas une bête sanguinaire! What a Face et Deuxième chose: observe-le. Que te disent la position de sa queue, de ses oreilles et le reste du corps? Il semble avoir peur? Ne force pas le contact, laisse-le tranquillement s'informer de loin et venir petit à petit.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Claire Ven 28 Aoû - 20:17

Tout d'abord: très beau ton loulou! ma vie avec Lucky Icon_flower
Merci pour lui!

Ne t'alarme pas trop
Moi je dis, tu as l'air d'avoir un super loulou donc premier conseil: respire! Tu n'as pas une bête sanguinaire!
Alors Couette en fait je ne suis pas vraiment alarmée puisque, pour le moment, ça se passe mieux que je n'espérais, et donc je garde espoir que ça continue à aller au mieux. Juste : je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour qu'il en soit ainsi! Le truc rassurant, c'est qu'effectivement Lucky n'a rien d'une bête sanguinaire, et que depuis 7 ans bientôt que je l'ai, j'ai pu constater qu'il avait une très bonne inhibition à la morsure, malgré les jouets mous qu'il a eus (il n'a jamais mordu, alors que des situations délicates il en a rencontrées quand même, bien sûr). Donc je ne suis pas paniquée du tout, juste je veux faire au mieux :-)

les chiens sentent très bien que les bébés sont inoffensifs. D'ailleurs, s'il avait voulu lui faire du mal, ça serait fait depuis longtemps! (notamment dans le face à face que tu nous a expliqué)
En fait Lucky a bien compris, effectivement, que Bébé était inoffensif, mais uniquement parce qu'elle ne sait pas encore se déplacer par elle-même. Il a adapté progressivement sa distance de sécurité aux capacités réelles de Bébé. Il peut oser passer tout près si c'est nécessaire et qu'il arrive par derrière (juste il ne s'éternisera pas). Mais l'idée que Bébé le touche est encore extrêmement angoissante pour lui : il se rend bien compte que ce petit être ne maîtrise pas ses mouvements, est très maladroit, et en plus ne comprend rien à la communication canine quand il dit stop, et ça ça reste très inquiétant pour lui.
Je suis certaine qu'il ne lui veut pas de mal, et qu'il choisira toujours, dans la mesure du possible, de rester à distance. Le truc c'est qu'il y aura bien un jour, inévitablement, où bébé ira le toucher.

Mais ce qui est sûr c'est que 1 les bébés ça peut crier fort donc aïe aïe aïe les oreilles, rappelons-nous que le chien a l'ouïe beaucoup beauuuuucoup plus fine que la nôtre et 2 maintenant Lucky doit apprendre à partager et à composer avec un petit d'homme qui arrive droit sur lui, très intéressé par cette grosse peluche donc patience, ça va venir.
Eh bien pour les cris comme je l'ai dit Lucky a fait vraiment d'énormes progrès depuis le premier jour, et ça se passe très bien maintenant. De toute façon, autant que je peux, je ne laisse pas mon bébé pleurer. C'est le point 2 que tu évoques, que je voudrais travailler, c'est exactement ça : maintenant Lucky doit apprendre à composer avec un petit d'homme qui arrive droit sur lui, très intéressé par cette grosse peluche.

Dans les situations que tu nous racontes, son mugissement semble directement être adressé à toi. D'ailleurs tu as répondu à chacun de ses mugissements donc tu as été à l'écoute de ton chien.
Oui, j'essaie!

Quant au fait qu'il soit venu voir quand ton bébé a pleuré, j'ai peut-être une explication: une fois je me suis viandé la figure, ça a fait du bruit, et Niki (mon avatar) est tout de suite venue voir ce que j'avais et me lécher la figure pour me réconforter ou me soutenir moralement. ma vie avec Lucky 98608
Il est fort possible que Lucky commence à intégrer ton bébé dans sa meute à protéger et du coup il est venu voir ce qu'il avait! Il faudrait confirmer cette théorie avec son attitude corporelle et la position de sa queue mais en tout cas c'est une possibilité! ma vie avec Lucky Icon_sunny
Effectivement, en y repensant, je me dis qu'il devait venir s'informer. C'était de la curiosité, en fait.

Deuxième chose: observe-le. Que te disent la position de sa queue, de ses oreilles et le reste du corps? Il semble avoir peur? Ne force pas le contact, laisse-le tranquillement s'informer de loin et venir petit à petit.
Eh bien, comme je l'ai dit, son inquiétude du début s'est beaucoup atténuée pour devenir en rapport avec les (maigres) capacités de Bébé. Donc tant qu'il est à distance, non, il n'est pas inquiet. Il devient par contre très inquiet dès qu'il se sent "coincé", obligé à une grande proximité avec elle. Evidemment je ne force pas le contact, bien au contraire! Je veille à ce qu'il puisse se déplacer librement sans être obligé de passer trop près de Bébé.

Pour compléter et préciser ma problématique : j'appelais Lucky "mon bébé" avant (jusque pendant la grossesse), et j'ai toujours eu une attitude très protectrice à son égard (une remarque en passant : j'ai toujours eu la conviction que si un jour je me faisais agresser, il se tiendrait à distance pour ne pas prendre de risque pour lui). Je lui ai évité tout contact avec des enfants, et c'est un peu comme avec les chats : si un chat lui fait le gros dos et lui fout la trouille pour passer quelque part, je fais comprendre au chat qu'il doit déguerpir en roulant des mécaniques devant Lucky, vachement soulagé que "je le sauve". Maintenant je me dis que du coup Lucky a tendance à manquer de confiance en lui, et attend toujours que "je vienne le sauver" au lieu de chercher des solutions par lui-même. J'aimerais des conseils plus précis pour savoir comment l'habituer au face-à-face, comment l'initier à des contacts divers et variés comme vous faites dans vos couloirs, et surtout lui apprendre à prendre des initiatives adaptées par lui-même. Parce qu'actuellement, quand il stresse, c'est un peu comme s'il était paralysé. D'autant que, quand je l'ai adopté, Lucky était déjà un chien "très bien élevé" (du genre, il n'a jamais volé, même notre charcuterie par terre quand on pique-nique, il ne prend pas un truc sur une étagère à sa portée, ne va jamais rien détruire), et il a tendance à considérer que ce qui n'est pas autorisé explicitement est interdit. Bref : comment lui apprendre à prendre confiance en lui? J'imagine que c'est un vaste programme... Mais justement, par où on commence? Very Happy

patience, ça va venir.
Peut-être je veux trop en faire, et Lucky va continuer à progresser au rythme des progrès de Bébé... peut-être il faut que je lui fasse davantage confiance? Mais quand même, quelle attitude avoir pour l'aider au mieux?

Merci pour votre soutien, en tout cas!

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Calou Ven 28 Aoû - 22:42

Couette t'en parle mais peux tu nous décrire les attitudes physiques de ton loulou quand il est en présence du bébé: oreilles, queue, corps, allure...
Ca nous aiderait à savoir s'il est vraiment inquiet ou si c'est toi qui pense qu'il l'ai scratch N'y voit aucune mauvaises pensées Embarassed
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Couette95 Sam 29 Aoû - 7:05

Effectivement d'après ce que tu nous racontes, il semble que tu aies surprotégé ton chien. Je ne critique pas hein, on est plusieurs à avoir tendance à faire pareil! tongue Je crois que c'est un grand classique, surtout chez les femmes.
Il va falloir rendre un peu d'autonomie à ton loulou. Ca ne veut pas dire que tu vas le laisser tomber mais juste que tu vas lui demander progressivement de régler certaines situations par lui-même.
Je ne sais pas si tu l'as déjà évoqué mais peux-tu nous dire avec quel matériel tu promènes ton chien? Est-ce qu'il se met souvent sous ta chaise ou se colle-t-il souvent à toi? Y a-t-il certaines situations (autre qu'avec ton bout de chou) pour laquelle il demande ta protection ou toi-même tu le protèges naturellement?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Claire Ven 4 Sep - 9:30

Bonjour,

Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'avais tapé une longue réponse que j'ai perdue, et j'ai eu du mal à trouver le courage de la refaire... D'autant que je vous avoue que je me sens un peu frustrée / démotivée de n'avoir
encore que des questions et pas encore la moindre piste de travail pour ma demande... Mais bon, ok vous devez cerner la situation pour m'aider, alors je m'y colle :

Couette t'en parle mais peux tu nous décrire les attitudes physiques de ton loulou quand il est en présence du bébé: oreilles, queue, corps, allure...
Ca nous aiderait à savoir s'il est vraiment inquiet ou si c'est toi qui penses qu'il l'est ma vie avec Lucky Icon_scratch N'y vois aucune mauvaise pensée ma vie avec Lucky Icon_redface
Calou, je comprend très bien que tu veuilles analyser par toi-même les attitudes de Lucky. En fait, je ne peux pas trop te répondre, puisqu'il n'est pas vraiment inquiet pour le moment, juste prudent. Il n'a été vraiment inquiet que le jour du face-à-face, et je ne me souviens plus de ses positions d'oreilles, queue, etc... avec certitude, parce que je retiens plus une vision d'ensemble. J'essaierai d'être attentive les jours qui viennent à ses attitudes lorsqu'il est à proximité de Bébé pour te dire. Mais de toute façon ma demande est plus une demande par anticipation au vu de ses attitudes passées avec des bambins un peu plus grands. A savoir, comment augmenter son seuil de tolérance. Je ne compte évidemment pas laisser mon bébé le martyriser, mais actuellement son seuil de tolérance est vraiment bas, puisqu'il refuse tout contact physique avec un bambin, même doux et calme. J'ai déjà raconté plus haut le simulacre de morsure la première fois que je lui ai présenté une petite fille. En promenade, Lucky accélère le trot (tête et queue un peu baissées) lorsqu'il passe à proximité de bambins, s'il y a chez eux la moindre trace d'excitation.

Effectivement d'après ce que tu nous racontes, il semble que tu aies surprotégé ton chien. Je ne critique pas hein, on est plusieurs à avoir tendance à faire pareil! ma vie avec Lucky Icon_tongue Je crois que c'est un grand classique, surtout chez les femmes.
Il va falloir rendre un peu d'autonomie à ton loulou. Ca ne veut pas dire que tu vas le laisser tomber mais juste que tu vas lui demander progressivement de régler certaines situations par lui-même.
Oui, en fait je l'ai surtout surprotégé en ce qui concerne les bambins, parce que je l'ai toujours tenu strictement à l'écart. Et maintenant je voudrais qu'il apprenne qu'un bambin, c'est pas si terrible et effroyable que ça, quand même!

Je ne sais pas si tu l'as déjà évoqué mais peux-tu nous dire avec quel matériel tu promènes ton chien? Est-ce qu'il se met souvent sous ta chaise ou se colle-t-il souvent à toi? Y a-t-il certaines situations (autre qu'avec ton bout de chou) pour laquelle il demande ta protection ou toi-même tu le protèges naturellement?
Alors Lucky est promené l'immense majorité du temps sans laisse. Lorsqu'il faut le tenir, c'est une laisse multi-positions en cuir de 2 mètres (repliée en deux, parce que quand il faut le tenir, c'est qu'il faut le tenir court) que j'attache à son collier étrangleur en chainette (qui a l'immense avantage de faire un petit bruit caractéristique qui permet de le repérer quand il disparaît dans les fourrés). J'ai peur que vous me demandiez de changer son collier, alors j'ajoute qu'il coulisse très bien, et que Lucky l'aime beaucoup!

Il ne se met jamais sous ma chaise et ne se colle pas à moi, il n'a pas assez confiance!! En revanche, en vacances (lieux inconnus), il se couche souvent sous les lits (mais pas forcément sous notre lit). En promenade, dans ses rencontres humaines ou canines, il ne fait pas du tout appel à moi, et c'est de mon initiative que je finis parfois par intervenir quand un chien ne lui lache pas les baskets. Sinon à part les bambins, c'est essentiellement des chats que je le protège (de mon initiative, toujours). Le reste il gère.

Voilà!

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Kes Ven 11 Sep - 0:50

Il me semble que ce post était un peu oublié. Je le remonte donc.

J'ai bien lu ce que tu as mis Claire. Il faut cerner clairement tes objectifs et le temps et l'énergie que tu veux et que tu peux y consacrer.

En écrivant tu as dû te rendre compte, par exemple concernant son manque d'autonomie, que tu fais souvent le contraire de ce qu'il faut pour qu'il se sente plus sûr de lui.
Tu le protèges des chats, des enfants, des chiens,... bref, de tout. Commence peut-être par le laisser se débrouiller. Il est prudent, il ne va pas foncer tête baissée sur l'inconnu, laisse faire. Dans 90% des cas, un chat fuit devant un chien. Le danger n'est donc pas grand. L'usage d'une longe de 10-15 m te serais d'une grande aide. Et un collier coulissant en cuir est indispensable. Le bruit de la chaine stresse le chien, surtout un chien qui n'ose pas. Au moindre mouvement de la laisse, la chaine cliquette et le chien se croit grondé.

Je me permets aussi de mettre en évidence certaines contradictions. Tu refuses le contact avec Lucky et tu voudrais qu'il soit câlin. Une patte sur tes genoux ce n'est pas si grave ! Il ne te grimpe pas sur la tête quand même. Alors c'est ton choix et ton chien s'y est bien adapté : pas trop de caresses. Et si au fond de toi tu veux changer cela, ton chien le sentira et viendra chercher tes caresses. Encore une fois, laisse faire les choses.

Il me semble que tu pourrais te sentir mieux si tu apprenais à "lâcher prise" ! Arrête de vouloir tout contrôler ! Laisse ton chien faire sa vie de chien. Laisse ton bébé apprendre ce qu'est un chien. Laisse Lucky apprendre ce qu'est un enfant.

En pratique, je te fais quelques propositions. A toi de voir si elles te conviennent. Tu es seul maitre à bord.

Pour ne pas qu'il rentre dans la chambre, installe une barrière bébé à l'entrée de ta chambre et non pas à l'escalier. La barrière permet au chien de te voir, de ne pas s'inquiéter et de rester hors de la chambre. Il y a plusieurs posts qui parlent de l'apprentissage du "tu attends, je reviens" que tu pourrais appliquer. (on fera appel à l'équipe pour te retrouver ces posts)

Pour familiariser le chien avec l'enfant et vice-versa, tu peux faire sentir les vêtements de l'enfant au chien. Le fait important ici est que TOI, tu laisses le chien renifler. Après les vêtements, présente ton bébé de dos au chien qui pourra passer sa truffe sur tout le corps du bébé, même donner une petite lèche. Tu surprotèges certainement ta fille aussi. Lucky sait que tu doutes de lui et pense qu'il n'est pas permis d'approcher le bébé. C'est toi qui lui laisse entendre qu'il y a une raison de se méfier et qu'il faut se tenir loin du bébé. C'est inconscient, je m'en doute, mais ton langage corporel alerte le chien. Comme avec les rencontres de chiens ou de chats.

Dans l'autre sens, ta petite fille a 6 mois, si je ne me trompe. Elle peut donc très bien apprendre à caresser le chien. Par exemple, le chien est près de toi et ton mari, vous êtes assis dans le canapé avec ta fille sur les genoux. Ton compagnon caresse le chien, l'air de rien, sans rien dire. Tu prends la main du bébé et tu la passes sur le dos du chien. (pas sur la tête, bien sûr) N'insiste pas. Juste un premier contact. Avec le temps et les micro-progrès, le chien comprendra qu'il n'y a pas de danger et l'enfant va doucement apprendre qu'il faut caresser en douceur. Si elle tente d'agripper les poils, tu déserres sa petite main délicatement.

Apprends à ton enfant à caresser ton chien. Apprends à ton chien à prendre confiance en l'enfant. Dans quelques mois ils seront inséparables.

C'est à toi de croire que c'est possible. Nous, nous en sommes persuadés.

N'attends pas de nous une recette miracle. Il n'y en a pas. Il n'y a que l'amour pour ton chien qui peut t'aider.

Tout ça ne se fera pas en deux semaines. La patience, c'est comme tout, ça s'apprend ! Il faudra du temps à ta fille pour apprendre la vie. Tu ne voudrais pas la brusquer et la forcer à marcher avant de savoir s'assoir ? C'est pareil pour ton chien. Laisse lui le temps de s'habituer.

Je le redis, tu as en main tout ce qu'il faut pour réussir. Crois en toi et en ton chien.

Donne nous des nouvelles dès que tu peux et n'hésite pas à reposer des questions. On est là pour ça. Wink

Bisou à ta poupée. Caresse à ton loulou.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Claire Ven 11 Sep - 10:21

Un très grand merci, Kes, pour ta réponse! Je suis bluffée, visiblement même là ma manie de tout contrôler et ma difficulté à lâcher-prise transparaissent... décidément, c'est une constante chez moi. ma vie avec Lucky Icon_sad
Tu as parfaitement compris mes objectifs (une bonne relation entre ma fille et mon chien) et mes difficultés.
C'est vrai que Lucky est prudent, donc je vais mettre mon attention sur le fait de le laisser se débrouiller, et tâcher de lui faire confiance. Pour le moment, ça se passe aussi bien qu'on pouvait espérer, même mieux que je n'espérais, à vrai dire!
Comme mes ressources en temps et en énergie sont limitées, je vais continuer à promener Lucky sans longe pour le moment, et on verra plus tard pour ça.

Pour la patte, c'est marrant ce que tu dis, parce que justement au début il me grimpait presque sur la tête!! Enfin disons qu'il posait ses deux pattes avant et qu'il se dressait avec son museau en face de mon visage... Mais c'est vrai que ça n'est plus le cas en général, alors je vais essayer de lâcher-prise là-dessus aussi. Sacrée révolution pour moi!! Mais après tout, mon compagnon lui fait pleins de câlins, ne se braque pas comme moi pour ces pattes qui traînent, et il a une bien meilleure relation que moi avec Lucky...

Pour la chambre, depuis que je lui parle gentiment et que je fais gaffe à ne pas créer de tension là-dessus pour ne pas le braquer (et aussi peut-être parce qu'on est constants), ça évolue bien, alors je ne vais pas mettre de barrière parce que c'est pas pratique à ouvrir quand on a les mains prises par un bébé dans les bras et autre chose.

Pour le reste, je n'ai rien à répondre, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Mais il faut que je vous raconte ce qui s'est passé samedi dernier. C'est presque ce que tu dis!
Je n'étais pas dans la pièce, Bébé était dans les bras de son papa et il me dit "elle a envie de caresser Lucky" (elle le regarde avec intérêt depuis plusieurs jours et là, à ce qu'il m'a dit après, elle se penchait en plus vers lui). Quand je suis entrée dans la pièce quelques secondes plus tard, il s'était assis par terre avec Bébé sur les genoux et Lucky qui se faisait câliner, sans tension apparente, alors j'ai vite été chercher l'appareil photo!! Bébé a pu toucher Lucky pour la première fois. Comme elle ne maîtrise pas encore assez ses petites mains pour faire des vraies caresses, elle lui agrippait les poils, mais son papa veillait et lui a ouvert la main.
Depuis, je me demandais si c'était une bonne chose d'avoir fait ça, s'il ne valait mieux pas apprendre au bébé à ne pas toucher Lucky... Tu réponds à mes doutes. Assurément, il vaut mieux lui apprendre à bien le toucher.
Je vais veiller à ce que je transmet comme message inconsciemment à Lucky, parce que tout ce que tu dis est juste : par mon hyper-vigilance je lui indique certainement qu'il y a danger et/ou que je ne veux pas qu'il approche.

Je vais essayer de vous tenir au courant de la suite, et si j'oublie, n'hésitez surtout pas à redemander! (a priori, "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"...)
Si vous voulez voir plus de photos de l'interaction de samedi dernier (j'ai mitraillé, il y en a 11), demandez-moi le lien de l'album par mp.
Heureusement que j'ai rencontré l'homme de ma vie, hein, il est super! (Lucky est d'accord avec ça...)
Et heureusement que j'ai découvert ce forum!! (je pense qu'il est d'accord aussi)

A bientôt pour des nouvelles!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Chayna Ven 11 Sep - 13:23

C'est super ce qui s'est passé la !! Si Lucky se met de cette facon, et qu'il parait aussi detendu, c'est surement qu'il se sent bien et qu'il est en confiance. C'est deja un gros pas en avant, mais ne bruler pas les etapes, c'est votre chien qui vous "dira" quand il est pret pour plus!

En tout cas, bravo et a bientot! ma vie avec Lucky 802676

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Toscarenzo Ven 11 Sep - 16:49

Claire, je voudrais te donner un exemple...

Quand ma première petite-fille est venue chez nous en vacances la première fois, elle avait 3 mois, le père et la mère étaient pleins de crainte vis à vis de mes chiens, au point de ne pas vouloir les laisser approcher, malgré nos explications, notre sens des responsabilités... ils avaient peur des réactions de Renzo,.. qui ne demandait qu'une chose, sentir le petit bout de chou pour l'inscrire dans son "domaine", la connaître, simplement... ils avaient moins peur de Tosca, mais redoutaient quand même la léchouille ou les poils... même si je leur avais expliqué que mes chiens étaient vermifugés tous les 6 mois, chose la plus importante question santé quand chiens et enfants vivent ensemble... bref, crainte irraisonnée et non maîtrisable,.. on a laissé faire, on n'y pouvait rien..
Cette petite a 4 ans et 1/2, elle n'a pas peur de mes chiens, mais elle n'a pas une passion folle pour eux, je veux dire que ce ne sont pas ses amis... elle les aime bien... c'est tout...

La 2° petite-fille, dans la même famille, a découvert mes chiens au même âge, 3 mois... il y avait encore Renzo, malade.. sa faiblesse a-t-elle amoindri les réticences des parents? ou moins d'a-priori? il n'y a plus de barrières entre mes chiens et cette 2° petite-fille, qui a reçu des grandes léchouilles, eu des poils dans ses menottes, etc... des 2 tout-noirs...
Aux retrouvailles familiales de Noël, Pâques, cet été, les petites ont découvert Darwin... un chiot, de grande taille, peut être brusque.. eh bien la 2° est très à l'aise avec ce grand boubou, 50 kg quand elle n'en fait que 8, elle lui met les doigts dans les narines, et il faisait presqu'une suite au pied quand elle s'aventurait dans le jardin, à 15 mois, cet été...
Je crois que celle là, elle a un vrai et grand ami pour toute la durée de vie de Darwin!!

Je ne vante pas les doigts dans les narines... mais ce n'était pas fait pour faire mal, et pas à outrance.. Darwin n'en avait cure, donc, nous n'avons rien dit... nous avons préféré montrer à la petite comment bien caresser ce gros toutou, ou la petite Tosca... pendant 15 jours, ils ont été inséparables... surtout quand elle était sur sa chaise... elle avait bien envie de partager sa tartine avec le gros, mais nous faisions des remarques en douceur à la petite pour qu'elle ne la laisse pas tomber "par inadvertance".., et de la prévention en douceur au toutou... "tu laisses?" "c'est biennn, tu laisses...", et il n'y a pas eu un seul chapardage, même quand elle était au sol,... avec son bout de gateau à la main...

Tu as une appréhension parce que ton chien est adopté, parce que tu n'as pas compris une de ses réactions vis à vis d'une petite-fille, mais cette gamine avait 6 ans.... elle avait peut-être surpris ton chien, lui-même n'avait peut-être pas encore trouvé ses marques dans son nouvel univers... une adoption, c'est un nouveau bouleversement dans la vie d'un chien....
Mes enfants, simplement par la confiance qu'ils ont enfin eue avec la 2°, ont permis une relation simple, même avec un très jeune chien qui n'a pas encore la maîtrise de sa grosse corpulence... il lui est arrivé de fichre par terre la petite, simplement parce qu'il reculait et qu'elle était derrière,.. y a pas eu d'affolement, la petite s'est relevée, c'est tout...

Alors, bien sûr, on ne fait pas n'importe quoi... c'est comme avec une piscine, on surveille... on surveille les allées et venues, on ne se fie pas à la simple gentillesse de Tosca, . on fait attention de ne pas attiser les jalousies, (toujours, le partage), .. et surtout pour mon mari et moi, maîtres des chiens, on n'éloigne jamais les chiens quand nous avons les petites dans les bras ou sur les genoux, .. au contraire, on les caresse...

J'ai eu mon premier chien quand mon fils ainé avait 5 ans, et mon 2°, .. 15 jours... le chiot avait 3 mois et demi... le chiot était avec l'aîné dès qu'il rentrait de la maternelle, ils s'amusaient ensemble sans excitation, mon fils étant très calme... et mon fils était pourtant couvert de griffures, dont il ne se plaignait jamais tellement il aimait son chien... on appelait le bébé et le chiot "les jumeaux"... dès que le petit a trottiné à 4 pattes, ils partaient ensemble à la découverte... le petit a appris à marcher en s'accrochant aux poils du chien... j'ai trouvé une fois dans ses mains les poils durs des babines, alors qu'ils ressortaient tous 2 de dessous la table... le petit n'a jamais eu la moindre égratignure!!

C'est merveilleux, pour les enfants, d'avoir un tel ami! et l'apprentissage aussi de certaines responsabilités... suis les conseils de Kes, lis le forum, pour améliorer ta relation, tranquillement, avec ton poilu... sur les photos, il a l'air vraiment sympa! et tu verras, ce sera une superbe histoire pour ton bébé! va-s-y tranquillement, sereinement... comme dis Dédé, " la peur n'enlève pas le danger" (tiens, encore une phrase à ajouter...), à ton rythme, .. mais va-s-y!! si tu as pris un chien, ce n'est pas seulement pour le caresser quand tu en as envie, je suppose, c'est pour l'aimer, le découvrir, l'accepter en tant que chien, et établir une relation... mais la relation, ce n'est pas en sens unique, le chien qui obéit et apprend le langage du maître, c'est aussi le maître qui apprend à comprendre le langage du chien, ... respect mutuel...

Si toi, tu ne te sens pas encore à l'aise, ton mari semble tout à fait prêt à permettre cet échange merveilleux... continuez!!! ma vie avec Lucky 802676
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Kes Ven 11 Sep - 19:54

Merci pour les photos ! Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Chance2 Sam 12 Sep - 13:52

La seule expérience que j'aie eu avec un chien qui haissait les enfanrs:
avant la naissance de mon fils j'avais adopté un berger allemand male reconnu dangereux, trois ans, toujours enchainé, des enfants adoraient lui lancer des pierres.
Il avait beaucoup joué au ballon, avec des tuyaux d'eau, bref , beaucoup d'excitation.
Puis mon fils est né:
première règle que nous avons instaurée: ne JAMAIS laisser le bébé et le chien ensembles seuls
Ne pas écarter le chien sous peine d'installer frustration et rancoeur
Lui permettre de toucher, flaire le bébé, à travers le parc, et un filet de protction par dessus
Toutes mes sorties de bébé ont été faites avec les chiens, j'avais aussi une femelle de BA
Une ceinture de cuir, de grosses bottunes, le landeau ou un sac à bébé et les chiens attachés à la ceinture
Le male attaquait aussi les humains, il détestait les inconnus, il mordait immédiatement, sans un grognement..
Juste pour vous camper l'individu

J'ai attendu que bébé soit assez agé et sur sur ses jambes pour lui confier à lui, exclusivement à lui le devoir de donner la nourriture et le ballon cher à mon chien

Je ne me suis plus occupée de Sully, c'était son nom, juste ce qu'il fallait pour attacher et teniren promenade. C'est bébé qui apportait la laisse..

En fait j'ai relié tout ce qui était positif pour le chien à tout ce que mon fils voulait bien assumer.
Pour le reste, j'avoue ne m'etre jamais posé de questions.
J'avais mis un verrou en hauteur à chaque porte pour que mon fils ne se retrouve pas nez à nez seul avec les chiens.

J'avais pris l'habitude de toujours porter un vètement de bébé sur moi, une poche par exemple et une brassière dedans..pour fusionner en permanence les odeurs.

J'ai surement fait des erreirs mais bébé et Sully sont devenus les meilleurs amis du monde et Sully suivait le gamin partout, c'était devenu son meilleur ami..Il s'était instaurer le protecteur du bambin.

Jamais non plus nous n'avons grondé le chien devant mon fils ou vice versa..

Mais il faut etre prudent et ne jamais laisser un bébé et un chien seuls, surtout si l'on doute, le chien étant uneéponge, notre doute peut altérer son jugement et le notre
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  juliette Sam 12 Sep - 15:33

C'est une belle histoire Chance ma vie avec Lucky Icon_flower

Ce chien a eu beaucoup de chance d'être chez toi .
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma vie avec Lucky Empty Re: ma vie avec Lucky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum