Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chien, réflexion et analyse

+19
Couette95
Françoise
hermione
titou
Dédé
Toscarenzo
doggy
Barraband
isarachtout
Chance2
Isa
helene
callie
catherine
cerf-volant
Kes
Francoise Martin
Chayna
Bandita
23 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Barraband Mar 3 Mar - 20:24

helene a écrit:moi ce qui me ferais plaisir c'est que tt le monde réagissent a ttes les réponses sans occulter celles qui n'intéressent pas....qd je dis au dessus que l'humain a une facheuse tendance a interpréter a sa sauce,etes vous d'accord ou pas??? qd je dis que moi ou callie ou qq un d'autre y voit autre chose,pouvez vous le concevoir?
Je n'ai pas réellement compris, que veux-tu dire exactement ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  isarachtout Mar 3 Mar - 20:29

callie a écrit:ce n'est pas moi qui le dit, c'est sur la liste des produits toxiques

Je me suis peut être mal exprimé, mais le chien n'a jamais lu ce bouquin (je fais de l'humour pas de la provocations!!), donc ou se place l'instinct quand des chiens s'empoisonne pas des produits naturels?
perso je laisse du chocolat par terre, il le mange sans faire de chichi, ou est donc l'instinct?

Ne peut on pas imaginer, que si ce n'étais pas l'instinct, ça pourrais être le gout désagrèable de la rubharbe fraiche? Ou bien la ruhbarbe séche plus facile?
isarachtout
isarachtout

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : idf
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  helene Mar 3 Mar - 20:31

exactement ce que je viens de dire barraband!!! est il possible de concevoir que chaque maitre,chaque humain voit les choses de différentes manières selon sa sensibilité,selon son vécu,selon ce qu'il attend de ses chiens???? l'humain se sert de son langage,des mots qui ont tellement de sens différents,qu'il y voit ce qu'il veut y voir..non pas par esprit de contrarier qui que ce soit,loin de moi,seulement j'ai une tout autre analyse de cette situation que catherine par exemple,qui a raison??je n'en sais rien,seulement des avis st différents parceque je ne suis pas catherine....personne ne peut affirmer que son analyse prévaut sur une autre,es tu d'accord avec ca barraband?? Smile

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty chien,réflexion et analyse

Message  catherine Mar 3 Mar - 20:32

Je ne pense pas faire d'anthropomorphisme, car après la rencontre avec l'homme au couteau je me suis précipitée chez Dédé inquiète car je me demandais ce qu'auraient faits mes chiens si l'homme avait avancé. Dédé nous a alors montré une garde comme il la pratique et nous a expliqué qu'un chien garde lorsque il se place en travers entre son maître et l'étranger et que mes chiens étaient des chiens équilibrés car sinon ils auraient attaqué...Tous ces exemples j'en ai discuté cependant, je pense que les gens ne sont pas habitués à l'idée que leur chien puisse être autonome et agir de leur propre initiative. Or c'est cela que nous cherchons à favoriser chez nos chiens : nous les observons, nous essayons de les connaître, de communiquer avec eux et nous leur donnons l'occasion de s'informer et de s'approprier leurs connaissances, leurs apprentissages. C'est ce qui fait la différence avec l'education traditionnelle. Nos chiens sont des acteurs qui acquièrent de l'expérience et ces connaissances acquises ils savent les réinvestir car nous les avons laisser s'exprimer et nous leur avons donner confiance en eux et en nous.

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  callie Mar 3 Mar - 20:32

Isarachtout : Je me suis peut être mal exprimé, mais le chien n'a jamais lu ce bouquin (je fais de l'humour pas de la provocations!!), donc ou se place l'instinct quand des chiens s'empoisonne pas des produits naturels?
perso je laisse du chocolat par terre, il le mange sans faire de chichi, ou est donc l'instinct?

Excuse moi mais le chocolat n'existe pas dans la nature sous la forme tablette comme à la maison Smile Very Happy
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  callie Mar 3 Mar - 20:36

catherine a écrit:Je ne pense pas faire d'anthropomorphisme, car après la rencontre avec l'homme au couteau je me suis précipitée chez Dédé inquiète car je me demandais ce qu'auraient faits mes chiens si l'homme avait avancé. Dédé nous a alors montré une garde comme il la pratique et nous a expliqué qu'un chien garde lorsque il se place en travers entre son maître et l'étranger et que mes chiens étaient des chiens équilibrés car sinon ils auraient attaqué...Tous ces exemples j'en ai discuté cependant, je pense que les gens ne sont pas habitués à l'idée que leur chien puisse être autonome et agir de leur propre initiative. Or c'est cela que nous cherchons à favoriser chez nos chiens : nous les observons, nous essayons de les connaître, de communiquer avec eux et nous leur donnons l'occasion de s'informer et de s'approprier leurs connaissances, leurs apprentissages. C'est ce qui fait la différence avec l'education traditionnelle. Nos chiens sont des acteurs qui acquièrent de l'expérience et ces connaissances acquises ils savent les réinvestir car nous les avons laisser s'exprimer et nous leur avons donner confiance en eux et en nous.

Catherine

je suis d'accord sur les initiatives des chiens
Mais je penses que ce n'est pas pour les même raisons de fond que tu crois
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  isarachtout Mar 3 Mar - 20:36

cacao?
isarachtout
isarachtout

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : idf
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  helene Mar 3 Mar - 20:41

catherine,déja pourquoi l'attitude de tes chiens t'as désorienté??????

secondo que pense tu qu'auraient fait tes chiens si l'homme au couteau s'était avancé sur toi????

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty chien,réflexion et analyse

Message  catherine Mar 3 Mar - 20:50

Nos réponses se sont croisées. Il y a quelques années je ne me serai pas aperçu de tout cela, aller chez Dédé c'est aussi apprendre à observer et essayer de surmonter les idées reçues. Dans le compte rendu de ta visite de dimanche tu nous as dit avoir été impressionnée par ce qui se passe sur le terrain, si tu viens régulièrement et avec tes chiens peut-être découvriras-tu d'autres choses que tu rejettes aujourd'hui ou que tu n'arrives pas à admettre pour le moment.

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Chance2 Mar 3 Mar - 20:59

Pour répondre à hélène, oui, c'est affreusement difficile de rapporter un fait sans etre impartial, on y met toujours notre ressenti...

Dans le cas de cette chienne , rapporteuse de rubharbe, je ne pourrai pas dire pourquoi elle a fait cela , je ne l saurai jamais...

Mais nous avons tendance à raconter à notre sauce; c'est très dur d'observer des chiens de la façon la plus neutre, il faut véritablement regarder, consigner puis se relire plus tard, à tète reposée, ....
Il faut aussi faire les observations des dizaines de fois, avec des sujets différents.
Mais il existe des personnes qui voudront toujours voir ce qu'elles ont décidé de voir et l'observation de centaines de chiens ne changeront rien à leur intime conviction:
ainsi, un dresseur pourra toujours voir de la "dominance" dans des centaines de cas de figure différents...
Et le détail qui montrera une autre réponse, il ne le verra jamais, il ne voudra pas le voir et chambouler toutes ses convictions
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  helene Mar 3 Mar - 20:59

je ne rejette rien du tout catherine,j'émets simplement d'autres hypothèses...j'ai été ravie de ma visite dimanche,je ne reviens pas la dessus,aucunement,seulement je pense,je réfléchis!!! je n'adhère a ucune pensée unique,je m'informe,j'écoute ,j'observe et tente par le biais de mon cheminement de me faire une idée...j'ai aimé certaines choses,certes,je suis encore en attente de réponses,je pense les avoir bientot,je l'espère Smile ce qui ne m'empeche pas de penser a ma facon,je veux rester ouverte a bcp de possibilités mais permets moi a priori de douter également de certaines choses....

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  helene Mar 3 Mar - 21:01

entièrement ok avec toi chance,et c'est valable pour tous,la remise en question est qq chose de primordial pour moi,on voit,on réfléchit,on peut éventuellemnt écouter les autres et se faire des idées.....

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty chien,réflexion et analyse

Message  catherine Mar 3 Mar - 21:06

Difficile à suivre la discussion avec cette histoire de cacao que je ne comprend pas...

Désorientée car Ruby était une chienne sociable que je n'avais jamais vu aboyer comme cela le poil hérissé, surprise par la maitrise de mes chiens et le fait qu'ils réagissent à ce geste qu'ils n'avaient pas l'habitude de voir. Pas de peur car en fait ce n'est pas moi qu'il menaçait mais ma chienne .

Je ne sais pas ce qu'ils auraient fait, ce que je ne voulais pas c'est qu'ils attaquent. Alors ce que j'ai fait j'ai réussi à convaincre la personne de ranger son couteau.Je pense que leur réaction aurait été en fonction de la mienne; si le ton avait monté les choses se seraient peut-être passé différemment....nul ne peut le savoir.


Pourquoi te fixer sur cet exemple précis?

Que dire de l'histoire du ragondin, et de Velours découvrant que sa copine est malade?

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  helene Mar 3 Mar - 21:09

non,je ne me fixais pas précisemment sur ton histoire catherine,plutot sur le fait des interprétations multiples et variées de chacun.

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty chien,réflexion et analyse

Message  catherine Mar 3 Mar - 21:17

Je crois que pour arriver à admettre que nos chiens puissent agir d'une telle façon il faut en faire l'expérience. Je souhaite que cela t'arrive un jour.

Catherine

Bon je vous laisse car demain levée à 6 heures pour partir au travail Chien, réflexion et analyse - Page 2 283709
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  isarachtout Mar 3 Mar - 21:27

Catherine, personnellement, j'admet tout à fait que les chiens puissent agir ainsi, Very Happy

ce qui ne m'empèche pas de prendre du recule sur certaines situations, de remettre en cause ma propre interprétation, et qui ne change rien au fait que je pense que les chiens sont capable de ça,
mais nous ne pouvons pas savoir, si dans une situation donné, le chien a agis comme ça par une motivation précise, ou une autre. on ne peut pas savoir si la chienne qui ramassait la rubarbe pas fraiche ramassait celle la par instinct du poison ou pour autre chose (gout désagréable par exemple) Wink
isarachtout
isarachtout

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : idf
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  helene Mar 3 Mar - 21:29

catherine,je vis avec des chiens depuis toujours,et des expériences j'en ai forcémment vécu.....je ne les vois pas de la meme facon,c'est tout..maintenant je reste ouverte,et continue d'y réfléchir...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Kes Mar 3 Mar - 21:43

helene a écrit:moi ce qui me ferais plaisir c'est que tt le monde réagissent a ttes les réponses sans occulter celles qui n'intéressent pas....qd je dis au dessus que l'humain a une facheuse tendance a interpréter a sa sauce,etes vous d'accord ou pas??? qd je dis que moi ou callie ou qq un d'autre y voit autre chose,pouvez vous le concevoir?
Tout à fait OUI ! Cool

D'où ma signature.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Kes Mar 3 Mar - 21:51

Chance2 a écrit:Pour répondre à hélène, oui, c'est affreusement difficile de rapporter un fait sans etre impartial, on y met toujours notre ressenti...

Dans le cas de cette chienne , rapporteuse de rubharbe, je ne pourrai pas dire pourquoi elle a fait cela , je ne l saurai jamais...

Mais nous avons tendance à raconter à notre sauce; c'est très dur d'observer des chiens de la façon la plus neutre, il faut véritablement regarder, consigner puis se relire plus tard, à tète reposée, ....
Il faut aussi faire les observations des dizaines de fois, avec des sujets différents.
Mais il existe des personnes qui voudront toujours voir ce qu'elles ont décidé de voir et l'observation de centaines de chiens ne changeront rien à leur intime conviction:
ainsi, un dresseur pourra toujours voir de la "dominance" dans des centaines de cas de figure différents...
Et le détail qui montrera une autre réponse, il ne le verra jamais, il ne voudra pas le voir et chambouler toutes ses convictions
Aucun récit à partir de la vision humaine ne sera complète. Il faut avoir recours à la vidéo. Avec une image d'ensemble qu'on pourrait agrandir par la suite pour mettre en évidence certains détails. Tout en gardant toute la scène sur le film.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  doggy Mar 3 Mar - 22:03

[quote=Hélène"]moi ce qui me ferais plaisir c'est que tt le monde réagissent a ttes les réponses sans occulter celles qui n'intéressent pas....qd je dis au dessus que l'humain a une facheuse tendance a interpréter a sa sauce,etes vous d'accord ou pas??? qd je dis que moi ou callie ou qq un d'autre y voit autre chose,pouvez vous le concevoir[/quote]?



désolée Hélène, je croyais que c'était une opinion que tu partageais, pas que tu attendais une réponse! Very Happy (il m'arrive parfois de poser une question juste pour amener une réflexion, pas pour qu'on me réponde!!)
ne pas répondre ne veut pas forcément dire qu'on est d'accord, ou pas d'ailleurs!
parfois je ne réponds pas car je comprends, conçois et respecte l'opinion de la personne et que je ne veux surtout pas insister pour pas m'entendre dire "vous pensez avoir raison" ...et tout ce qui va avec!!

qu'on décrive une situation "à notre sauce", avec notre ressenti, nos émotions, notre vie et les expériences qu'elle nous a donné? bien sur!
et c'est pour cela qu'on demande beaucoup de détails aux personnes qui viennent chercher des conseils car elles vont décrire une situation à leur manière, avec leur connaissance, leur interprétation...et parfois, plus elles parlent et plus elles "se livrent", plus on a de chances de mieux cerner la situation, grâce à des détails qui paraissent tous bêtes et sans interêts...

mais on peut aussi décrire une situation en sachant apprécier et interpréter ce que le chien nous montre!!!

regarde Hélène, tu dis être surprise d'avoir vu autant de chiens ensemble, bien élevés, et qui ont bien communiqués ou plutôt se sont bien comportés devant toi...le concevais-tu? et qu'as-tu vu exactement? as-tu saisi le but de chaque appareil, but différent en fonction du maître et du chien qui passaient, en fonction de la relation entre les deux, en fonction de leur niveau d'écoute...?
certains vont encourager leur chien, d'autre n'auront plus rien à dire...certains vont aller jusqu'à l'appareil, d'autres arrêteront avant, il y a des raisons à tout cela mais il faut que le chien est compris pour pouvoir passer à un autre stade et le maître aussi d'ailleurs!
non, ce n'est pas si simple et on ne pourrait pas avoir de tels résultats si le chien ne comprenait pas et n'analysait pas ce qui l'entoure, toutes les interactions qui sont bien présentes et qui agissent sur lui et qui feront qu'il devra s'adapter pour atteindre tel ou tel objectif, le plus bel objectif étant d'agir de manière à faire plaisir à son maître et à lui montrer l'écoute qu'il a envers lui

je trouve vraiment ce post interessant car il permet d'aller plus loin dans l'explication de cette "différence" d'opinion!!
cela ne m'empêche pas de continuer de penser que le chien sait observer, analyser, réfléchir et choisir le comportement le plus adapté, il faut juste lui permettre de s'épanouir, d'évoluer grâce à tout un tas d'interactions, il faut lui donner une chance de montrer tout ce qu'il est capable de faire et de comprendre si nous prenons le temps de nous faire comprendre et de lui expliquer ce qu'on attend de lui!

il y a tout un tas d'exemples mais à chaque fois, chacun le traduira à sa manière, avec son vécu, ses expériences, ce qu'il sait ou ce qu'il a appris et quand les uns verront du conditionnement, d'autres verront une réaction pour la sérénité du groupe ou la sécurité du maître, et je peux tout à fait comprendre et respecter ces opinions!

pour moi, il y a des raisons
beaucoup, je parle d'une manière générale, sont conditionnés et ne peuvent voir "que" ce qu'ils pensent véridiques et prouvés, ou ce qu'ils concoivent eux mêmes, avec la représentation du chien qu'ils ont...
en cela Hélène, tu as raison, chacun ne peut interpréter ce qu'il voit qu'en fonction de ce qu'il est

si on considère que le chien n'a pas de réflexion, si on lui donne des ordres pour ceci ou cela, si on le fait obéir avec des croquettes, ou le clicker, si on le voit aboyer du matin au soir "sans raisons", si on le voit tirer sur sa laisse à chaque fois comme un dératé qui n'entend même plus les ordres de son maître, si on voit un chien complétement excité juste parce qu'on a joué à la balle, qu'il ne voit même pas la voiture qui arrive, on ne peut que penser "le pauvre",ou "mais qu'il est bête ce chien"
si...si...si, bref, il y en a tellement, on se dit obligatoirement qu'il est bête ou qu'il ne comprend décidément rien!!

si on est habitué à le faire travailler à la croquettes, tôt ou tard le maître se dit que son loulou est sans cervelle, ou "tellement pas fûté" qu'il se fait avoir à chaque fois puisqu'il a fait ce qu'on lui a demandé pour avoir sa friandise et rien d'autre!
donc, c'est qu'il ne réfléchit pas puisqu'il dépend de nous pour tout, c'est même le maître qui dit ou se coucher, quand s'asseoir, quand manger, quand jouer...
inconsciemment, le maître a vraiment la sensation de devoir tout faire, d'être obligé de tout diriger pour que son chien "fasse" quoique se soit de bien pour lui!!
alors là oui, on pense que la reflexion et l'analyse ne font pas parties des compétences de notre loulou puisque c'est ce qu'on voit du matin au soir, et on en est sûr

j'essais de montrer, certainement maladroitement, (ne m'en veuillez pas Hélène, Callie, ni qui que se soit!) qu'un chien "formaté" d'une certaine manière le restera forcément dans l'esprit de son maître et surtout dans le regard que celui-ci pose sur son chien
le chien semble correspondre à "l'image" qu'en a le maître

si le chien n'avait pas cette capacité de comprendre, comment pourrait-on avoir toutes ces incohérences, pourquoi y-at-il autant de chien à problème?
c'est dans les gènes? je ne crois pas
c'est la race? non plus à mon avis
c'est la faute du chien, c'est un dominant, un agressif? non plus...
c'est peut-être la faute du maître, ou d'un autre, et le chien montre à sa manière qu'il n'est pas d'accord, qu'il n'est plus d'accord, et il le montre avec ses moyens...

bien sur que le chien peut avoir une réaction par rapport à un stimulus, pour la sécurité ou la sérénité du groupe, mais en l'observant et en lui laissant de l'autonomie, en lui permettant d'acquérir d'autres compétences, il nous montre quelque chose de différent et je crois que temps qu'on ne l'a pas compris, ou peut-être accepté, tant qu'on ne l'a pas vécu en étant directement concerné, on ne peut pas l'imaginer, d'autant plus que cela remettrait trop d'acquis en questions...
voilà, si ça se trouve j'ai tout faux...ou pas!!
je me remets moi aussi toujours en question, je suis tout le temps en train de poser des questions en me disant toujours "et si...", "et pourquoi" "et comment", juste pour continuer d'apprendre

c'est vraiment à chacun de voir et à chacun de faire ses propres recherches et ses propres expériences!
pour moi, le chien est intelligent et sait nous le montrer, ne serait-se qu'en choisissant tel ou tel comportement par rapport à un contexte...car pour choisir, il faut qu'il y aie eu avant réflexion!
en tous cas, ça me fait plaisir, non pas de le croire, mais de les voir agir!! content
mais ce n'est là qu'un avis!!
bonne soirée à tous!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Toscarenzo Mar 3 Mar - 23:14

Avez-vous vu "Blow up", d'Antonioni? film des années... 68, 70... oui, c'est vieux, mais film culte.... c'est déjà l'histoire de l'aigle et de la tortue... vision "plan large" d'une scène, et vision "au téléobjectif" ... et interprétation... et tout un mystère, à partir de l'interprétation des images photographiées... un remake a été tourné, et là, le mystère était fondé sur l'interprétation d'une bande sonore........

C'est exactement ce qui se passe.... je suis d'accord avec Doggy, avec tout le travail de fond que nous faisons qui nous permet le plus "objectivement" possible, et empiriquement, de constater l'intelligence animale, ... en l'occurence celle de nos chiens....

Mais, même si je surprends certains, je fais toujours attention quant à l'interprétation que nous faisons de l'action de nos propres chiens, car nous ne pouvons pas être "juge et partie".... et parce que souvent, quand je dis à Dédé "mon" interprétation d'une scène, il me dit "non, regarde la queue de ton chien!" (en résumé!!) etc, etc.... donc, si on veut discuter de la réflexion chez le chien, son aptitude, sa capacité à analyser une situation et agir en conséquence, etc, ... ce qui me semble intéressant, c'est de donner des exemples, si on en a... de la façon la plus neutre possible, la plus "plate" .... ce que nous avons vu, les faits, rien que les faits, pour que chacun puisse en juger, se poser des questions, ... avec les descriptions des attitudes, des queues, ....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Kes Mer 4 Mar - 1:23

Doggy, Toscarenzo, toujours un plaisir de vous lire ! content

Mais justement,
Doggy a écrit:parfois je ne réponds pas car je comprends, conçois et respecte l'opinion de la personne et que je ne veux surtout pas insister pour pas m'entendre dire "vous pensez avoir raison" ...et tout ce qui va avec!!
Je trouve dommage parfois de ne pas avoir d'avis sur une intervention. Si je n'ai pas d'écho, je ne sais pas si on ne me réponds pas parce que, dans l'ensemble, on est d'accord avec moi, ou si, au contraire, on ne veut pas discuter avec moi car votre opinion est aux antipodes de la mienne ? Il ne me sert pas à grand chose de poser des notes sur la toile et de ne pas avoir de retour qui m'aiderait à avancer dans mes réflexions. Vous voyez ce que je veux dire ?
Alors Doggy, surtout ne te prive pas de me répondre ! Surtout qu'avec ton tact habituel, impossible de se fâcher avec toi. content
Je ne demande pas qu'on réponde à chaque fois. Je ne suis pas le centre du monde. Je sais qu'on peut ne pas avoir lu ou ne pas être intéressé par le sujet. Soyons clair, je ne suis pas comme un enfant qui a besoin d'être approuvé pour être rassuré. hihihi ! C'est plutot quand vous n'êtes pas d'accord que j'aimerais le savoir. Wink

Tant que j'y suis je voulais dire combien je suis d'accord avec toi sur l'intelligence du chien.
Je n'ai pas d'anecdote à raconter. Seulement une observation.

Depuis que j'ai des whippets, (je sais que vous ne liez pas un caractère à une race, mais j'ai trouvé certains traits de caractère plus évidents à voir chez tous mes whippets que chez mes autres chiens avant) et depuis que je ne cherche plus la même relation avec un chien (subjectivité), je constate qu'il n'est rien de plus "idiot" qu'un chien qui a peur.

Etant plus jeune j'étais moins bien dans ma peau, plus nerveuse et irritable, voir intolérante. J'ai changé, j'espère en mieux. (si si, je vous assure, j'étais encore pire avant ! Embarassed Laughing ) Quand je piquais une colère parce qu'un chien avait bravé un interdit, si je voyais le chien se rebiffé en grognant, je voulais à tout prix le faire taire et le faire plier sous ce que je prenais pour mon "autorité". Avec les whippets la rébellion est chose fort rare et je me retrouve avec une carpette qui tremble de peur !

J'ai donc pris conscience que le chien qui a peur est incapable de comprendre ce qu'on lui veut, totalement bloqué, et que l'engueulade va complètement à contrario de l'apprentissage.

Et plus encore, j'ai pris conscience que c'est MON attitude qui rendait mes chiens "idiots".

Je sais, j'ai honte de ce que j'ai fait subir à mes chiens pendant de trop nombreuses années. J'essaie de me rattraper depuis.
Avec le recul j'analyse mes actes et leurs conséquences tout à fait autrement.

Un berger qui grognait sur moi quand je criais dessus, je sais que c'était un réflexe d'autodéfense. Une personne qui crie et s'énerve est une personne qui perd le contrôle d'elle-même. Le chien ne comprend pas ce comportement qu'il juge incohérent. Et comme tout être intelligent devant un être qu'il ne comprend pas, il prend peur. La différence est que le berger va souvent manifester sa peur en grognant, alors que le lévrier va généralement se mettre à trembler en cherchant à se cacher. (ce sera ma dernière allusion aux races; généralités arbitraires qui ne tiennent pas compte des nombreuses différences individuelles, j'en conviens, c'est plutôt une caricature pour mieux illustrer mes propos)

Plus je suis douce et compréhensive avec mes chiens, mieux ils me comprennent. Et donc, mieux ils font ce que je leur demande. Un instituteur patient est bien meilleur pédagogue que le dictateur imbu de sa soi-disant autorité. Et comme je le disais à propos du chien sûr de lui, mon calme assuré donne confiance à mes chiens et personne n'a plus peur. La confiance est mutuelle et partagée. Nous vivons en paix ensemble ! chien

Je n'ai aucune prétention à détenir une vérité quelconque. Je vous livre mon sentiment. C'est tout.
Ne me jugez pas trop vivement. Je prends le risque de me découvrir à vous. J'espère ne pas le regretter. Embarassed
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  helene Mer 4 Mar - 7:32

Kes a écrit:

J'ai donc pris conscience que le chien qui a peur est incapable de comprendre ce qu'on lui veut, totalement bloqué, et que l'engueulade va complètement à contrario de l'apprentissage.

Et plus encore, j'ai pris conscience que c'est MON attitude qui rendait mes chiens "idiots".



Plus je suis douce et compréhensive avec mes chiens, mieux ils me comprennent. Et donc, mieux ils font ce que je leur demande. Un instituteur patient est bien meilleur pédagogue que le dictateur imbu de sa soi-disant autorité. Et comme je le disais à propos du chien sûr de lui, mon calme assuré donne confiance à mes chiens et personne n'a plus peur. La confiance est mutuelle et partagée. Nous vivons en paix ensemble ! chien
Embarassed

kes je suis vraiment ok avec toi sur ce que tu viens de poster,c'est vraiment mon état d'esprit....maintenant,en ce qui concerne la peur,je pense que celle ci est vitale et sécurisante...la peur mais "normale" si vs me suivez...la peur controle,empeche de faire certaines folies..chez le chien comme chez l'humain...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Dédé Mer 4 Mar - 7:34

xHelene moi ce qui me ferais plaisir c'est que tt le monde réagissent a ttes les réponses sans occulter celles qui n'intéressent pas....qd je dis au dessus que l'humain a une facheuse tendance a interpréter a sa sauce,etes vous d'accord ou pas??? qd je dis que moi ou callie ou qq un
d'autre y voit autre chose,pouvez vous le concevoir?

A mon humble avis la question que tu pose ne convient pas a l'exemple cité par Catherine.

Mais conviendrait si, les personnes relatant la chose venaient pour la première fois se promener avec Catherine.

Pourquoi? Catherine a un vécue avec ses chiens c'est a dire elle a une expérience du comportement de ces chiens et devant l'attitude du personnage qui menace elle peut donner en comparaison a ce qu'elle a l'habitude de voir un avis exact de la situation( ici rentre en jeu l''histoire de l'aigle et de la tortue "page 33 dans le livre":ne perdez jamais de vue cette citation)

Quand aux personnes qui regardent et qui ne connaissent que très les habitudes des chien ils vont réagir par des ressentis et les mots qui vont servir pour décrire la situation seront des mots d'émotions et comme chacun a des émotions différentes et bien les déclarations seront également différentes.

Bandit peu en dire beaucoup.

j'invite les possesseurs du livre a jeter un coup d'œil dans le livre page 37 sur la révision des pensées ,des préjugés et a la page 105 les images influencées par nos pensées


Dernière édition par Dédé le Mer 4 Mar - 8:21, édité 2 fois
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  helene Mer 4 Mar - 7:42

il est vrai aussi que doggy a une telle facon de répondre..je sens bien que pour elle et pour toscarenzo,c'est tt simplment un art de vivre,je le sais bien...de toute facon il ne faut jamais hésité a répondre,ici c'est la méthode de dédé je l'ai bien compris,et j'admets qu'on me laisse poser mes questions,qu'on me laisse faire planer des idées qui ne st pas forcémment les votres..mais bon,si je suis ici,c'est qu'il ya une raison,non???c'est que malgré mes expériences personnelles,malgré mon "bagage technique" et le peu de pratique,c'est que je m'intéresse a autre chose..ne prenez surtt pas mes réfléxions pour de la provoc ou autre...j'ai besoin de parler,de questionner sur cette méthode,il n'ya que comme ca que je découvrirais ou avancerais...et je reste persuader qu'il ya du bon pour moi ici....mais il me faut du temps...pour découvrir!alors effectivement dogy si tu n'oses pas répondre de peur que...ben non vas y,tu as ledroit et le forum est fait pour ca,de dire ce que tu vis,et de tte facon,bcp st en demande... Very Happy

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 2 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum