Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Chien, réflexion et analyse

+19
Couette95
Françoise
hermione
titou
Dédé
Toscarenzo
doggy
Barraband
isarachtout
Chance2
Isa
helene
callie
catherine
cerf-volant
Kes
Francoise Martin
Chayna
Bandita
23 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Couette95 Ven 20 Mar - 9:35

Ils sont superbes! I love you
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  auluna Ven 20 Mar - 10:33

Géniale cette photo!! drunken
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  doggy Ven 20 Mar - 12:44

chien moi aussi j'aime beaucoup!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Françoise Ven 20 Mar - 12:57

Ah ces poilus que l'on aime tant ! Magnifique photo ! super et magnifiques loulous chien
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  callie Ven 20 Mar - 13:20

Oh Smile trop mimi le petite ratounette Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Toscarenzo Ven 20 Mar - 13:29

Merci, Françoise, pour cette très jolie parenthèse! tu devrais ouvrir un post sur ton adorable "ratoune" et surtout ouvrir la discussion sur ton choix face à cette "fragilité" .... un choix qui n'est pas dicté par le rationnel, comme tu le dis très bien, mais par l'émotionnel.... et je te comprends tout à fait... qui plus est, ne sauvons-nous pas aujourd'hui des bébés qui auraient été non viables il y a un siècle? et tous ces prématurés si minuscules, si petiots, grandissent, et deviennent des géants parfois!!! Laughing ..

Dans ton cas, ce qui sera intéressant, c'est de suivre l'évolution de cette petite boule de poils... elle a la chance d'être dans un environnement canin qui pourra compenser peut-être l'isolement forcé de sa fratrie à la naissance, et tu sauras observer!

Mais nous pourrions nous retrouver sur un post consacré à notre vision des élevages, de "l'élevage" surtout, et revenir ici sur la question de l'intelligence, de l'analyse..

Ce matin, j'étais dans les prés salés en promenade avec Tosca et Darwin... arrivés au port du Rocher , c'est à dire au bout de ma balade, nous étions dans les petites dunes, .. et Darwin et Tosca voient des gens et un chien au bord de l'eau... Tosca continue son chemin, moi aussi, et Darwin derrière nous ne suit pas, très intéressé par ce congénère qu'il avait envie de connaître... je continue ma route, un oeil en coin, comme toujours... Darwin n'est pas allé sur la plage (je l'aurais vu), mais je ne le vois pas me rejoindre...
Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'avec les dénivellations de la petite dune, il ne voyait plus ni Tosca ni moi.... et il ne met pas encore le nez au sol... il n'a pas encore 7 mois...
Ne le voyant pas me rejoindre, j'ai fait 1/2 tour, .. ce que j'aurais fait à ce stade de la balade, mais au lieu de prendre le bord de mer, j'ai repris mon chemin, dans les prés salés et le sable qui surplombe la plage... je savais ce qu'il allait faire, en ne me retrouvant pas, .. je n'avais pas peur pour lui, j'avais peur que quelqu'un veuille bien faire en me le mettant en laisse et en l'emmenant..... bien sûr, je lui ai fait mon couplet avec mon doux sifflet ( Laughing les copains connaissent...rien à voir avec un sifflement habituel, je "module", je "chante"... Laughing .. sans aucune force... donc, ça ne porte pas loin!!!)... et presqu'arrivée à la voiture, je le vois avec une dame et son chien... cette dame m'a dit qu'à son arrivée, il était auprès de la voiture, et il les avait suivis, prudemment, en hésitant...
En marchant normalement (plus vite que d'habitude... Wink .. ça, c'est pour les copines...), j'en ai eu quand même pour un bon 1/4 d'heure de marche retour... pour dire que ce n'était pas tout près...
Quand je l'ai retrouvé, il ne m'a pas fait la fête plus que ça, il n'a pas couru comme un fou, il n'a pas sauté, mais son fouet était joyeux!! moi, je lui ai donné une bonne grosse caresse, Tosca ne l'a pas enguirlandé.... en fait, tout le monde avait fait ce qu'il fallait, et tout rentrait dans l'ordre!! Darwin était revenu à la voiture, moi, je l'y avais retrouvé...

Je me trompe peut-être, mais je pense que l'autonomie que je lui laisse acquérir depuis que nous sommes ensemble lui a permis de gérer convenablement une situation qu'un chiot "dépendant" et "couvé" n'aurait pas pu gérer aussi sereinement...
Comme je le raconte dans le post "l'arrivée du chiot -bis", depuis que je l'ai, je le laisse libre d'apprendre, de découvrir les choses de sa vie de chien avec ses congénères, .. d'abord Tosca, ensuite, tous les copains du club, enfin, toutes les rencontres en balade... je le laisse gérer ses rencontres, faire attention à me suivre... sinon, il me perd comme ce matin... il apprend ainsi, comme Tosca a appris, à prendre des initiatives, à faire des choix...

Dans le cas précis, il aurait pu suivre ces gens avec leur chien, il aurait pu se coucher sur place, attendre et pleurer, il aurait pu partir à l'aveuglette... il a fait ce que l'instinct lui a dicté sûrement, parce que je n'ai pas amoindri son instinct par une éducation qui l'aurait rendu dépendant de mes décisions... enfin, c'est ce qu'il me semble, .. à moins de 7 mois, ça me semble déjà intéressant.... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Kes Ven 20 Mar - 13:57

Félicitations Darwin ! Belle preuve de maturité pour un jeune chien qui aurait pu paniquer.
Il est certain que c'est ton attitude calme et confiante depuis son arrivée qui a pu l'amener à bien gérer la situation.

Je suppose qu'au fond de toi, tu avais quand même peur pour lui, non ?
On peut avoir peur et ne pas le montrer. Cool Cool

Je me dis aussi que ce doit être la première chose que vous apprend Dédé sur le terrain : prendre confiance en son chien !
Est-ce vrai ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  doggy Ven 20 Mar - 14:13

beaucoup à cet âge n'auraient pas agit de la sorte! super
peut-être parce qu'on ne leur permet pas d'acquérir "ces compétences" qui font la différence dans la vie de tous les jours!
compétences qui s'épanouissent bien mieux lorsqu'il y a autonomie et respect de leur monde aussi!
obéir sur un terrain de travail c'est une chose, faire ce qu'il faut en dehors...c'est parfois bien différent!
chien sacré Darwin!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  callie Ven 20 Mar - 14:14

ahahahha dans ce cas c'est moi qui aurait paniqué ..... ahahhahahah
j'ai besoin d'avoir mes chiens à vue ....
je ne ferais pas ça , partir et laisser mon chien
je ne dis pas que ce n'est pas bien , je parle juste de moi , person je ne pourrais pas ...... Crying or Very sad
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Couette95 Ven 20 Mar - 14:20

Moi non plus Callie. Embarassed
Encore que maintenant je laisse Rio plus facilement disparaître de ma vue car je sais qu'il sait remonter jusqu'à la maison (pas de route à traverser) et/ou qu'il me cherche. Mais Kiki, je ne peux pas car elle, les fois où elle a disparu de ma vue elle n'a pas du tout cherché la maison ou moi, elle cherchait des restes de pique-nique... Rolling Eyes Et pis avec cette satanée loi... Chien, réflexion et analyse - Page 8 368718
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  callie Ven 20 Mar - 14:26

Viking mon mâle regarde toujours où je suis je ne le predrait pas
mes mes 2 femelles non ......elle s'en fichent , se baladent , aiment tout le monde, ça c'est le pire si elles voient quq'un ou un autre chien elles veulent y aller pour faire "copain" , elles sont toutes émoustillées , toutes contentes Smile Very Happy
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Toscarenzo Ven 20 Mar - 16:56

En fait, Darwin fait toujours très attention à moi ou à Tosca... et Tosca fait toujours très attention à moi... mais c'est excellent qu'il ait eu cette "distraction", il fera beaucoup plus attention ....
Je ne suis pas une "mère indigne", je regarde toujours du coin de l'oeil... mais là, il y a eu un petit creux entre lui et nous, je n'y ai pas prêté garde tout de suite, mais quand il a dû nous chercher, il ne pouvait pas nous voir... et illico, il a dû prendre la solution : la voiture!

Personnellement, je n'avais pas peur qu'il se perde, je n'avais pas peur qu'il s'enfuie, ... j'avais peur qu'on me le vole!!! mais je sentais aussi que cette peur était déraisonnable, à cet endroit, en cette saison... ce sont les amoureux de la nature, de la tranquillité, qui vont là... ce n'est pas "touristique", ce n'est pas connu... donc je me disais qu'il n'y avait pas de problème... s'il était intelligent, ( Laughing ), il allait à la voiture.... et il y est allé!!

Alors oui, ma confiance en lui a joué! j'en voulais plutôt à Tosca de ne pas bondir à sa poursuite.... mais elle me suivait, et elle ne l'a pas enguirlandé quand elle l'a retrouvé! c'est qu'elle pensait que c'était bien comme ça...
Et oui, tout ce que j'apprends auprès de Dédé a fait que je n'ai pas paniqué, que j'ai eu confiance.. Dédé m'avait dit que Darwin était très mûr pour son âge, ... une fois de plus, il n'avait pas tort!!!

Bon, maintenant, il faudrait qu'il progresse, et qu'il apprenne à mettre le nez au sol et à me retrouver ou retrouver Tosca, ... ce serait plus simple!!!! Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  callie Ven 20 Mar - 17:15

Il aurait mal venu que Tosca l'engueule quand il est revenu ....
de la même façon qu'on accueille un chien qui a figué on ne l'engueule pas , mais on la gratifie pour son retour.

Enfin moi perso je pars du principe que le risque zéro n'existe pas
je suis très méfiante, mais ça c'est moi et pas une autre personne , nous sommes différents.

une fillette a été enlevée à midi des mains de son père qui a été agressé .....( désolée si c'est hors sujet ! )
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Calou Ven 20 Mar - 18:41

callie a écrit:Il aurait mal venu que Tosca l'engueule quand il est revenu ....
C'est pas sure car d'un côté il avait quitté le groupe pour partir seul donc Tosca était en droit de le lui faire comprendre que ça ne se fait pas.
Par contre en ce qui concerne notre attitude tu as raison, nous nous devons en tant qu'humain rester positif et enjoué du retour, mais les chiens entre eux n'ont pas notre langage... Ils s'expliquent à leurs manières Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  callie Ven 20 Mar - 18:50

Calou = C'est pas sure car d'un côté il avait quitté le groupe pour partir seul donc Tosca était en droit de le lui faire comprendre que ça ne se fait pas.

Bien sûr si Tosca était allée le chercher mais pas quand le chien revient de lui même
enfin c'est ce que je penses , je ne dis pas que j'ai raison

Comme le faisait l'Epagneul Breton de mon oncle quand on partaient tous les 2 récépérés mon chien qui avait fugué ( j'étais gamine) , Sam engueulait mon chien quand on le récupéraient plus loin , mais faisait " copain" quand il rentrait de lui même
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Bandita Ven 20 Mar - 20:28

En tant qu'humain, nous devons toujours féliciter notre chien qui revient, même au bout de longues minutes.

Mais il n'est pas rare de voir les fugueurs se faire engueuler à leur retour par leur congénères. En quittant le groupe il le met et SE met en danger.

Bandit engueule souvent Chipie d'ailleurs !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Kes Sam 21 Mar - 0:29

Bon, maintenant, il faudrait qu'il progresse, et qu'il apprenne à mettre le nez au sol et à me retrouver ou retrouver Tosca, ... ce serait plus simple!!!!
Franchement ! Ne crois tu pas qu'il a utilisé son flair pour revenir à la voiture ? 1/4 d'heure de marche, il ne se souvenait plus parfaitement du chemin. Je suis sure qu'il a pisté ! Il a choisi de remonter la piste plutôt que de la suivre jusqu'à toi, je ne sais pas pourquoi ?
Ou alors je me trompe ? Dites moi ?

A 7 mois tu peux l'exercer à suivre ta trace, non ? Il me semble qu'il est judicieux d'apprendre plus jeune les rudiments du pistage ? Comme de te chercher, de trouver un objet t'appartenant,... ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Toscarenzo Sam 21 Mar - 12:53

Kes, je blaguais un peu... Laughing .. Darwin me retrouve toujours par le flair, mais jusqu'ici, c'est nez au vent... pas encore nez au sol... il n'a pas encore eu l'occasion... (j'espère bientôt faire quelques expériences avec Dédé, pour voir... aborder le pistage avec Dédé, c'est passionnant... ) .... là, il a retrouvé la voiture, qui était une priorité... le point de départ de la balade, l'assurance de mon retour....

En fait, le chien "libre" reprend le chemin qu'il vient de faire, et retourne au point de départ.... même s'il avait appris à mettre le nez au sol, pourquoi aurait-il plus suivi une piste (celle d'avant) ou une autre (celle d'après, dans ma marche...)??? ... il a fait un choix, comme un chien adulte l'aurait fait, (=un chien qui a eu de l'autonomie et sait "gérer" ses problèmes), il a choisi le retour au point de départ....

La voiture a une signification pour lui... c'est le point de départ de la balade pédestre... c'est donc là que je reviendrai....

Nous avons longuement discuté de cette histoire avec Dédé ce matin... il pourra mieux expliquer que moi.... Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Kes Sam 21 Mar - 13:00

Nous avons longuement discuté de cette histoire avec Dédé ce matin... il pourra mieux expliquer que moi...
Quand je viendrai vous voir (???) j'aimerais aborder le pistage. Ça me passionne ! Si Chance en avait un peu le temps, je crois qu'on pourrait travailler ça ensemble...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  cerf-volant Mer 25 Mar - 5:44

Toscarenzo a écrit:

Quand je l'ai retrouvé, il ne m'a pas fait la fête plus que ça, il n'a pas couru comme un fou, il n'a pas sauté, mais son fouet était joyeux!! moi, je lui ai donné une bonne grosse caresse, Tosca ne l'a pas enguirlandé.... en fait, tout le monde avait fait ce qu'il fallait, et tout rentrait dans l'ordre!! Darwin était revenu à la voiture, moi, je l'y avais retrouvé...


Pour moi ,c'est ça le plus interessant ,le fait que tu aies été capable de donner juste la bonne grosse caresse .Une trop vive démonstration avec des félicitations verbales qui auraient révélé tes émotions auraient peut-être aussi incité Tosca à le bousculer ......
Ah ce Darwin va devenircune vraie "force tranquille "....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Calou Mer 30 Mar - 19:31

Bon oui ok je déniche de vieux vieux sujets mais je sens leur relecture est plutôt sympathique Rolling Eyes
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty chiens rélexion et analyse

Message  catherine Jeu 31 Mar - 18:23

ça nous rajeunit en effet Wink tu te lances dans l'archéologie?

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien, réflexion et analyse - Page 8 Empty Re: Chien, réflexion et analyse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum