Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aboiements/garde

+4
Calou
iamplume
Couette95
Bandita
8 participants

Aller en bas

Aboiements/garde Empty Aboiements/garde

Message  Bandita Dim 25 Jan - 22:26

Je craque !! Very Happy

Depuis que Chipie est arrivée à la maison, Bandit ne cesse d'aboyer !!

Ma porte d'entrée étant très fine, on entend les voisins arriver et partir de chez eux, l'ascenceur... J'essaie de m'enfermer dans mon salon car Bandit aboie à chaque fois.

Il aboie aussi aux sons de la rue (et la fenêtre est fermée !) la camion poubelle, un chien qui aboie, la voisine qui ferme ses volets...

+ les sons louches de la télévision ou de la radio

+ tous ceux que je ne capte pas !!

Vous voyez le tableau ?

J'essaie le "c'est bien" suivi de "c'est fini" mais je ne suis pas toujours à côté de lui et puis ça ne marche pas à chaque fois.

J'aimerais à la fois comprendre pourquoi ça lui a pris et comment arranger les choses car mes voisins savent que je pars bientôt mais les prochains ?

Chipie, quant à elle aboie très peu, elle est juste hystérique quand le courrier passe sous la porte ! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Couette95 Lun 26 Jan - 11:47

Tout d'abord: courage Bandit! Ca doit être super pénible ces aboiements intempestifs... No

Je vais poser une question toute simple: es-tu sûre que ce sont des aboiements de garde? Que fait Bandit après avoir aboyé? Par exemple Tibet le chien de ma soeur qui est un chien de petite race se sent investi d'une mission de protecteur de la maison rabbit et pareil il aboie au moindre truc qui fait du bruit. Mais par contre en plus, il va voir ce qui se passe! Est-ce pareil avec Bandit?

Au tout début, Tibet vivait en appart avec que des fenêtres hautes et là c'était assez infernal. Après il a vécu en appart au rdc avec des baies vitrées et le fait qu'il puisse voir ce qui se passe dehors et éventuellement voir ce qui fait de bruit, ça a calmé ses aboiements. Il aboie toujours mais moins. Je dis ça pour te donner un peu d'espoir car j'ai lu que tu déménageais. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  iamplume Lun 26 Jan - 12:00

Oui les aboiements c'est ultra stressant quand on a des voisins proches. Lollipop s'est mise à aboyer depuis mon déménagement. Je pensais que ça passerait avec le temps mais je ne pensais pas que cela demanderait UN AN Smile. Quand tu dis "C'est bien", que veux-tu dire à ton chien ? Qu'est-il supposé comprendre ? C'est bien d'aboyer pour me prévenir et garder la maison ?

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Calou Lun 26 Jan - 13:37

iamplume a écrit: Quand tu dis "C'est bien", que veux-tu dire à ton chien ? Qu'est-il supposé comprendre ? C'est bien d'aboyer pour me prévenir et garder la maison ?
C'est bien ça Smile Puis il faut lui dire "c'est fini!". En effet, nos loulous ont pour habitude de savoir les exercices terminés quand nous leur disons "c'est fini!".

Le problème avec les aboiements c'est qu'il faut ignorer ceux qui ne t'intéressent pas Suspect Le bruit de la télé, bruits de la rue habituels... sinon Bandit va prendre l'habitude d'aboyer pour tout et rien. Quand le bruit te semble non suspect, donc ne réclamant pas la garde de Bandit, tu ne lui dis rien, voir tu quittes la pièce sans rien dire.

Pas facile cet apprentissage What a Face
Par contre, ce que te dit Couette est sensé: le fait qu'il puisse voir dehors peut être rassurant pour lui Wink
Perso, Calou ne peut rester à l'intérieur toute seule sinon elle pète un câble, elle ne peut surveiller son terrain comme il se doit...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Couette95 Lun 26 Jan - 13:53

C'est ça Iamplume tu as saisi! sunny

Dans ce cas-là précisément on dit à notre chien c'est bien (=tu fais ton boulot de gardien, je suis contente), c'est fini (= je m'en occupe, tu peux te tranquiliser je prends la relève).

Voilou! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Toscarenzo Lun 26 Jan - 13:59

Avant l'arrivée de Chipie, il n'aboyait pas? ou peu et normalement?

Quand tu es venue la dernière fois, avec Chipie et Bandit, on n'a pas parlé de ce problème, ou je ne m'en souviens pas.... il est vrai que nous avions d'autres priorités.... Bandit était-il déjà très "bruyant"?

Ou bien est-ce depuis que tu as sorti Chipie et Bandit en alternance pour t'occuper plus spécifiquement du problème de Chipie en balade?

Moi, je vois combien Tosca prend les choses en mains, si l'on peut dire, depuis que Renzo n'est plus là... et en fait, elle aboie beaucoup moins... avant, je ne sais pas si mon observation est juste, je pense qu'elle alertait Renzo pour qu'il prenne le relais... maintenant, elle gère "en silence" dans la majeure partie.... Darwin s'en remet à elle...

Caresses aux 2!! chien
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  iamplume Lun 26 Jan - 19:10

Argh j'avais écrit un long message qui a disparu … j'ai dû faire une fausse manip.

Peut-être qu'il faudrait dire "C'est bien" un peu plus tard, quand elle s'est calmée car sinon elle pense peut-être que tu la récompenses pour l'aboiement, que tu la confortes dans son statut de gardien alors que tu dois la conforter dans l'attitude qu'elle adopte quand elle se calme. Non ?

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty aboiements/garde

Message  catherine Lun 26 Jan - 19:55

une question, et quand tu n'est pas là sais-tu par tes voisins ce qui se passe?

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty aboiements/garde

Message  catherine Lun 26 Jan - 20:02

un souvenir me revient mais je ne sais pas si on peut l'adapter en appartement. Quand Bambou était petite elle avait tendance à aboyer dans la maison lorsque quelque chose l'intriguer dehors , j'ouvrais la porte pour lui montrer qu'elle puisse s'informer et après lorsqu'elle avait compris qu'il n'y avait rien d'inquiétant et qu'elle se taisait je disais c'est bien c'est fini. Cela lui permettait de comprendre que je tenais compte de ses remarques , elle identifiait l'objet de son alerte et comprenais que cela n'avait rien d'inquiétant.

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  hermione Lun 26 Jan - 20:26

je procède exactement comme toi catherine Wink .
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Dédé Lun 26 Jan - 20:27

Bandit, il me semble que la vision de l'aigle et de la tortue n'a pas été suffisamment pris en compte.
Je veux dire par là que ton chien n'était pas sur de lui lorsque tu es venue en stage et qu'il avait même tendance de charger des chiots. D'après la description que tu nous fais et d'après les comportements que je viens de citer, ces comportements dérangeants ressembleraient plutôt à une sorte d'intimidation.
regarde au cours de ces comportements ces attitudes, bien sur le faire discrètement de manière qu'il n'y ait pas de renforcement quelconque. Tu nous en fais part et peut être trouverons-nous la faille qui permettrait qu'il n'ait plus ce comportement gênant.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty aboiements/garde

Message  catherine Mar 27 Jan - 16:13

bonjour et si tu filmais l'action en essayant de prendre aussi ce que fait sa copine....puis tu nous le met sur le post comme tu l'as fait avec les jeux!


Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Bandita Mar 27 Jan - 19:03

Merci à tous pour vos messages, je vais essayer de vous répondre. Et merci Couette mais ça m'apprends à rester calme ! Smile

C'est dès que Chipie est arrivée à la maison que Bandit s'est mis à aboyer, avant il le faisait rarement. Elle est rarement celle qui lance et souvent ne le suit pas. Et puis elle est discrète et s'arrête vite.

Quand il y a un bruit dans le couloir, il va vers la porte d'entrée, quand c'est dehors il se dirige vers la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse. Il est vrai qu'il est frustré car il ne voit rien.
Une fois j'avais ouvert ma porte pour qu'il voit le voisin entrer chez lui mais il était tout excité et aboyait dans le couloir donc je n'ai pas renouvelé l'expérience !

Ce qui marche mais que je peux faire rarement, c'est aller à la porte. Je regarde dans l'oeilleton, je rassure "tout va bien, c'est fini". Mais ce n'est valable que pour les bruits du couloir et il faut que je sois disponible.

Sinon, quand je ne suis pas là, il n'aboie pas, ce serait plutôt Chipie. La nuit par exemple, il ne dit jamais rien (heureusement !).
Hier soir nous étions couchés et exceptionnellement Chipie est allée aboyer à la porte. Bandit n'a pas bougé. Hiérarchie situationnelle ?

Je vais tâcher de filmer ou mieux observer le loustic !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty aboiements/garde

Message  catherine Mar 27 Jan - 20:01

bonsoir,

Lorsque je faisais comprendre à Bambou qu'il ne fallait pas s'inquiéter par exemple du passage du facteur je me suis arrangée pour engager la conversation avec lui ce que je faits encore quand j'en ai l'occasion et je lui serre la main, les chiens le connaissent et n'aboient plus de la même façon. Velours me signale son passage par un ouaf ou il vient me chercher c'est tout. Cet exercice a permis je pense de faire comprendre à Bambou que l'on pouvait passer devant chez elle sans que cela soit un danger, cependant ils savent quand c'est une personne qui a l'habitude de passer et quand ce sont de vrais inconnus...S'ils sont dans la maison et que ce sont des personnes connues ils ne disent rien sinon Bambou aboie, rarement Velours. S'ils sont dehors leurs aboiements sont différents en fonction des personnes soit un ouaf pour dire bonjour soit un aboiement d'avertissement. Quand aux éboueurs comme je promène mes chiens de bonne heure avant de partir au travail, ils les connaissent et ils ont associés poubelles pleines d'odeurs et leur passage...

En fait il faudrait peut être que vous fassiez connaissance avec tous les voisins pour que Bandit les connaissent et n'appréhendent pas leur passage???est-ce illusoire?

Catherine



Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Calou Mar 27 Jan - 20:07

catherine péré a écrit:est-ce illusoire?
Je ne sais pas si c'est possible quand on vit en appartement Suspect Mais il est vrai que c'est comme cela que nous avons procédé en août quand nous avons emménagé et Calou n'aboie que très rarement sur nos voisins...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Bandita Mer 28 Jan - 0:11

J'ai bien observé et en fait il cavale à la porte en aboyant, la queue bien haute (comme d'hab Smile) et il renifle sous la porte.

Il connaît la voisine (il a même visité son appartement Embarassed ) et ça ne l'empêche pas d'aboyer quand elle arrive (je finis par reconnaître les bruits de chaque voisin).

Quand Julot arrive, il le sait dès qu'il sort de l'ascenseur, là il va à la porte sans aboyer.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Dédé Mer 28 Jan - 20:23

Bandit a écrit:J'ai bien observé et en fait il cavale à la porte en aboyant, la queue bien haute (comme d'hab Smile) et il renifle sous la porte.
Là ce comportement me parait normal. mais dans les autre situations comme la télévision et l'extérieur, tu nous donnes pas de renseignements sur la queue. Il me semble prématuré de te dire d'avoir telles ou telles actions.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Bandita Ven 30 Jan - 21:24

Quand ça se passe dans la rue, il se dirige à la fenêtre la queue haute.
Les autres bruits, c'est soit vers la porte soit vers la fenêtre et toujours la queue haute.

Quand c'est Chipie qui y va en 1er, il reste derrière et me regarde et s'arrête dès que je le félicite.

Il comprend bien le "tu laisses" mais à la seule condition de lui dire avant qu'il aboie. Donc ça marche si je suis plus rapide que lui !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Bandita Mar 26 Mai - 15:24

Club des boulets j'arrive, c'est mon 3è essai !! Very Happy

Donc je résume : dans ma petite maison de ville, Bandit aboie nettement moins car moins de voisins mais le temps s'adoucissant, j'ouvre mes fenêtres et les aboiements reprennent ! Mon souci est de le défixer, car dès qu'il se défixe, je le félicite, lui dit que c'est fini et en général il s'arrête (à condition que le bruit s'arrête).

Autre chose : le pique-nique dans la nature : la galère car monsieur a décidé de garder le périmètre et se met à aboyer dès que quelqu'un approche, dès qu'on entend (ou pas) un bruit suspect.
Rien ne l'arrête !

Je pensais à la longe avec le signal mais ne va-t-il pas comprendre que garder/aboyer n'est pas bien alors qu'en fait je veux juste qu'il saisisse que je suis capable d'assurer notre sécurité et que je n'ai pas besoin de lui ?

J'attends vos conseils.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aboiements/garde Empty Re: Aboiements/garde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum