Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

deux males=mésentente

+5
callie
Kes
Calou
calirique
leocarlo
9 participants

Aller en bas

deux males=mésentente Empty deux males=mésentente

Message  leocarlo Dim 25 Jan - 9:12

Voila j'ai adopté Léo il y a trois ans. Il y a environ 3 mois jai adopté au meme endroit carlo qui a a peu près le meme age.
Leo a toujours été gentil avec les autres chiens rencontré en ballade et il est adorable avec tout les humains il est aussi castré. Carlo était aussi présenté comme sociable et castré. La rencontre s'est très bien passée en enclos, ils jouaient ensembles et tout, cherchait parfois à se chavaucher un peu.Mais chez moi ça se passe assez mal. Ils sont très jaloux lun de lautre, des que jen caresse un lautre arrive et la bagarre commence quand ils sont tous deux allongés pres de moi ils se regardent en grognant. Des fois à a la gamelle il y a bagarre aussi.Je vis en appartement aménagé dans une maison, je fais beaucoup de ballade car je suis pas loin dun petit bout de campagne, en ballade ca va beaucoup mieux entre eux.Tous les educateurs mont dit que le soucis=deux males dominans mais pour moi ils ne le sont pas.
Voila cest tout ce ui me vient pour linstant.Jespere avoir des temoignages de gens ayant aussi deux males et savoir comment ca se passe.

leocarlo

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  calirique Dim 25 Jan - 9:30

Comme tu l'a vu sur mon post j'ai moi aussi deux mâles de même âge. Ce n'est pas le plus judicieux, lorsqu'on a le choix il vaut mieux se faciliter un peu la vie, mais comme toi je suppose mon second mâle fut à chaque fois (j'ai déjà eu aussi un gros croisé+Aston, à peu près même age aussi) un vrai coup de coeur.
Et tout s'est toujours bien passé, donc ne te décourage pas, et surtout restes zen, ton message sent un peu la précipitation et l'urgence, ce qui est le meilleur moyen de faire des erreurs Wink

Pour ce qui est des chiens qui grognent lorsqu'ils sont allongés près de toi, j'ai eu le soucis avec mes deux petiots au début. Ce que je faisais, c'était de me lever et de quitter la pièce, sans un regard ni un mot, pour bien signifier que cela ne m'interessais absolument pas.
Pour les calins, Gary déboulais à fond et grognais sur Aston, donc quelques petites frictions au début de leur relation. Je fais donc tout en double, si l'autre arrive on fait le calin à trois! Gary vient toujours pour prendre sa part quand je suis avec Aston, mais il reste derrière ou à coté de lui et attend, car il sait que je vais le voir et qu'il n'a pas besoin de virer son pote.

Les ballades qui se passent bien, c'est déjà pas si mal! Souvent, c'est l'humain qui déclenche les conflits, comment réagis tu en cas de bagarres ou de grognements? Crier ou regarder peut entrainer un renforcement, le chien se bat pour toi, avec ton accord. Attention aussi à ne pas les enfermer dans un climas de tension latente, laisses les "discuter" entre eux, mâme si c'est un peu musclé

En fait, l'oubli primordial pour te répondre c'est ton attitude vis à vis des chiens, essayes déjà de développer ce point.


Dernière édition par calirique le Dim 25 Jan - 10:07, édité 1 fois
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  Calou Dim 25 Jan - 9:53

leocarlo a écrit: La rencontre s'est très bien passée en enclos, ils jouaient ensembles et tout, cherchait parfois à se chavaucher un peu.
Leur arrive-t-il encore de se chevaucher? Si oui comment cela se produit-il? Qu'est ce qui déclanche le chevauchement? Quel comportement as-tu à ce moment là?

Mais chez moi ça se passe assez mal. Ils sont très jaloux lun de lautre, des que jen caresse un lautre arrive et la bagarre commence quand ils sont tous deux allongés pres de moi ils se regardent en grognant.
Dans ce cas là il est fortement conseillé de se lever doucement et de quitter la pièce. Ton départ montre que ces comportements ne t'interessent pas.
Pour ce qui est des caresses, contente toi de belles caresses, évite les papouilles, les gros câlin s'ils sont déclencheurs de mésentente.


Des fois à la gamelle il y a bagarre aussi.
Où sont-ils à ce moment là? Ne peux-tu pas les mettre dans deux endroits bien distincts lors des repas Question

Je vis en appartement aménagé dans une maison, je fais beaucoup de ballade car je suis pas loin dun petit bout de campagne, en ballade ca va beaucoup mieux entre eux.
Un peu plus de détails? Comment se déroule tes balades: chiens en laisse, en longe, en libre? Rencontrent-ils d'autres chiens? Comment ça se passe?

Tous les educateurs mont dit que le soucis=deux males dominants mais pour moi ils ne le sont pas.
Voila cest tout ce ui me vient pour linstant.Jespere avoir des temoignages de gens ayant aussi deux males et savoir comment ca se passe.

deux males=mésentente 623835 En parcourant le forum tu vas vite comprendre qu'il n'existe pas de chiens dominants! ici nous préférons parler de hiérarchie situationnelle deux males=mésentente 69499

Excuse si je te plombe avec toutes ces questions mais tes réponses vont nous aider à te donner des conseils adaptés à TA situation.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  Kes Dim 25 Jan - 15:24

Bonjour,
J'ai moi aussi plusieurs mâles adultes. Il leur faut un certain temps pour s'habituer ensemble. Sois patiente.
Et comme il a été dit plus haut, au moindre grognement, tu retires tes mains, te lèves en silence et tu ne les regardes plus. Ils comprendront vite que grognement ou attitude non désirée = pas de caresses.
Tu as deux mains (je l'espère), deux chiens. Donc tu peux caresser en même temps les deux. De longues caresses lentes sur le dos et les flancs, pas sur la tête et éviter les papouilles qui excitent. Le mieux est de ne rien dire quand tu les caresses.
Essaie surtout de ne pas stresser ! Il ne se passera rien de grave. Laisse les s'expliquer. N'interviens pas ! Ton appréhension les incite à la querelle. D'après ce que tu décris ils s'acceptent tout à fait bien et font seulement preuve de mésentente pour avoir tes faveurs. Ils finiront par comprendre que tu peux très bien les aimer ensemble et que la présence de l'autre ne les prive pas de ton affection.
Pour les gamelles, donne celle de Léo à son endroit habituel et donne à Carlo dans une autre pièce ou au moins à l'autre bout de la pièce. Le premier arrivé (Léo) recevant toujours en premier. Sans faire attendre l'autre bien sûr.

Petite question : où dorment tes chiens ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  callie Mar 3 Mar - 18:34

Leocarlo, y a t il des progrès avec tes chiens ?
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  didiz Mar 3 Mar - 19:10

ça m'étonne beaucoup de que tu dis Kes!! peux-tu m'expliquer stp?

je ne l'ai lu nulle part, mais de moi-même, je ne m'aventure jamais à caresser deux chiens en même temps quand ils ne connaissent pas bien et quand je ne sens pas les choses encore très claires entre eux. Les fois où je l'ai fait quand j'avais Taïwan et un autre chien, je ne pensais pas à mal, mais j'ai entendu grognement (soit Taïwan, soit l'autre chien selon les cas), donc j'ai arrêté de suite de caresser l'un et l'autre, et tout s'est rétabli de suite à chaque fois.
Je ne sais pas trop ce qui les gêne à ce moment là (mon intervention qui est mal ressentie, la proximité physique dans ce contexte..)

Mais peut-être as-tu vécu des expériences contraire, aussi c'est pour cela que je m'interroge
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  vally Mar 3 Mar - 20:34

Je pense que Kes n'a jamais parlé de deux chiens qui ne se connaissaient pas (enfin je crois).

Sur le terrain nous évitons de caresser un chien s'il en regarde un autre (car comme on ne sait pas ce qu'il pense on évite ainsi de provoquer une éventuelle bagarre).

Par contre il n'y a pas de problèmes particuliers si les chiens se supportent bien. Quand je caresse Caramel (le chien de notre voisin qui passe ses journées dans notre jardin [le chien pas le voisin !]Baïne arrive en courant pour avoir elle aussi son compte de câlins. Par contre, si elle lui grogne dessus parce qu'il lui a piqué son os par exemple, je les laisse se débrouiller et ça s'arrête de suite.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  callie Mar 3 Mar - 20:38

Je penses que c'est aussi une question d'énergie et de seuil de tolérance des individus
ce sont des variantes qui diffèrent d'un chien à l'autre

comme chez les gens il ya des gens qui montent au créneau de suite et d'autre qui laissent couler


Dernière édition par callie le Mer 4 Mar - 8:48, édité 1 fois
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  Kes Mar 3 Mar - 22:21

Ouh ! Il y a longtemps que j'avais répondu. Je ne sais plus bien.
Mais pour moi il n'y a pas de problème à caresser MES deux chiens. J'en ai plus et peux les caresser en même temps. Jusqu'à 4 en même temps ! Laughing Les deux mains, les coudes et avec les oreilles, je ne vous dis pas ce que je fais... lol! chien

Je parlais donc de chiens qui vivent ensemble. Je trouve préférable de les caresser en même temps. Chaque chien qui demande de l'attention en obtient. (S'il exagère, je demande : "tu me laisses maintenant ?") S'ils viennent à deux, trois,... je les caresse tous. Pas de mouvements d'humeur entre eux. Si un chien tente d'écarter l'autre par jalousie, je le pousse pour donner aux deux. Ils ont vite compris que ce n'est pas une compétition. Toujours avec des caresses très apaisantes ! Primordial !

Donc comme les chiens sont sociables et adorent vivre en groupe, deux chiens c'est bien ! Wink

Et pour en revenir à la question de départ : deux mâles peuvent très bien s'entendre avec quelques précautions comme ne pas provoquer des jalousies par des traitements différents.
La dominance est une notion surfaite. Tout d'abord un chien n'est dominant (pour autant que cela existe) que par rapport à un autre, pas par rapport à tous les autres chiens. Il peut être apparemment soumis à un et dominer l'autre. Ou plutôt donner cette impression.

En fait il faut surtout voir comment chaque chien est bien dans sa peau. S'il se sent sûr de lui il n'a absolument pas besoin de le montrer. Il a une autorité naturelle sur les autres. C'est un "sage". Sa confiance en lui est immédiatement sentie par les autres qui n'ont généralement pas envie de remettre en doute son autorité.
Les problèmes surgissent quand un chien ne se sent pas très sûr de lui. Il n'ose pas vivre sa vie tranquille et tente de s'affirmer en provoquant les autres.
Solution qui marche presque à tous les coups, c'est de permettre au chien de renforcer sa confiance en lui. Ne plus lui tenir la main sachant qu'il peut marcher seul. (petite comparaison avec le petit enfant) Et pour ça il faut lui laisser acquérir de l'autonomie.
C'est ce qui est, je pense, une des préoccupations majeures de Dédé.

Au niveau pratique, chez soi, avec deux chiens, veillez à ne pas discriminer l'un ou l'autre, même de manière inconsciente. Répondre aux besoins de contact, de nourriture, de promenade, de repos, propre à chacun. Et avec du calme et de la patience on a beaucoup de chances d'y arriver. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  callie Mer 4 Mar - 8:56

Question = dans le cas de 2 chiens mâles de tempérament identiques, d'énergie, de force mentale ....etc ...identiques,
2 chiens suffisaments forts dans tous les sens) l'un et l'autre qu'ils auraint pu faire d'excellents chefs de groupes chacun dans un groupe différent.
Ces 2 chiens se retrouvent ensemble dans la même maison.
Ne pensez vous pas que parfois ça peut ne jamais aller ??? parce qu'il n'y a pas un meuneur et un suiveur mais que l'on est en présence de 2 meneurs / 2 leaders , qui auraient créer 2 groupes à l'état naturel, mais que là ils ont la promiscuité d'un même jardin et d'une même maison ????
Ne pensez vous pas que parfois 2 chiens de ce type ne pourront jamais vivre ensemble de la façon dont nous leur demandons de vivre dans notre maison ???
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  Kes Mer 4 Mar - 14:13

callie a écrit:Question = dans le cas de 2 chiens mâles de tempérament identiques, d'énergie, de force mentale ....etc ...identiques,
2 chiens suffisaments forts dans tous les sens) l'un et l'autre qu'ils auraint pu faire d'excellents chefs de groupes chacun dans un groupe différent.
Ces 2 chiens se retrouvent ensemble dans la même maison.
Ne pensez vous pas que parfois ça peut ne jamais aller ??? parce qu'il n'y a pas un meuneur et un suiveur mais que l'on est en présence de 2 meneurs / 2 leaders , qui auraient créer 2 groupes à l'état naturel, mais que là ils ont la promiscuité d'un même jardin et d'une même maison ????
Ne pensez vous pas que parfois 2 chiens de ce type ne pourront jamais vivre ensemble de la façon dont nous leur demandons de vivre dans notre maison ???
Non. Je pense que c'est possible. Le seul guide nécessaire, c'est le maitre. A partir du moment où tous les besoins de chaque chien sont comblés, ils peuvent très bien vivre en harmonie. Besoins en promenade, caresses, espace de repos, espace pour faire ses besoins,... Même sans interagir entre eux, en se tolérant simplement. Pourquoi pas. De toute façon aucun chien, comme aucune personne, n'est parfaitement la même qu'une autre. Il n'y a jamais égalité totale. Donc la même énergie, en quantité, peut être différente en qualité. Et les priorités peuvent être différentes ainsi que les besoins. Si on respecte ces besoins et qu'on traite les chiens en égaux du point de vue de leurs besoins, on devrait y arriver.
Par exemple pour un de ces chiens, le repos est primordial, il doit être respecté et le chien a besoin d'un panier dans un endroit calme. Tu le lui donnes et tu ne laisses pas l'autre chien qui veut peut-être passer plus de temps à jouer embêter le premier. Pour cela tu les laisseras s'expliquer, sans intervenir directement. Mais d'autre part, tu vas emmener le chien qui a besoin de plus dépenser son énergie dans une autre pièce pour jouer à chercher un objet par exemple. Idem pour les caresses, à chacun selon son désir. Et deux chiens à caresser en même temps ne pose pas problème. Tout en ne devenant pas une machine à caresses. Tu dois leur apprendre à te respecter en leur disant calmement : tu me laisses ? Les demandes sont dans les deux sens : chien-maitre, maitre-chien.

Tout ça peut bien marcher mais on est jamais à l'abri d'une incompatibilité de caractère. Même entre chiens qui ont une énergie différente et même de sexe et d'âge différent. L'être vivant n'est pas une statistique. Tout peut arriver.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  calirique Jeu 5 Mar - 8:54

Kes a écrit:
Tout ça peut bien marcher mais on est jamais à l'abri d'une incompatibilité de caractère. Même entre chiens qui ont une énergie différente et même de sexe et d'âge différent. L'être vivant n'est pas une statistique. Tout peut arriver.

Cette phrase me parait on ne peut plus juste.

Sinon, j'aimerais bien savoir comment évoluent tes chiens léocarlo.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  doggy Jeu 5 Mar - 13:11

je rejoins les avis précédents,
et c'est vrai, rien n'est toujours pareils, trop d'interactions entrent en jeu

j'ai cotoyé pendant cinq années deux mâles, frères de la même portée, entiers (ceci pour expliquer peut-être la suite) ils s'entendaient à merveilles, pas d'accrochages, se complètaient dans leur "responsabilités"
l'un était plutôt "craintif" donc plus sur le qui-vive, il aboyait plus vite, arrivait plus vite, impressionnait beaucoup parce qu'il se faisait remarquer
ce n'était pas le genre à se faire caresser par n'importe qui, il ne cherchait pas les câlins, il était plutôt indépendant, mais quand il offrait un moment, c'était à fond...vraiment souhaité et partagé...

l'autre était trés costaud, une super bonne patte mais avec une capacité d'observation étonnante
il était toujours là, au bon moment au bon endroit, discret, mais bien présent
il suffisait qu'il se déplace calmement vers un homme qui parle "un peu trop fort", qu'il s'asseoit juste derrière lui et hop...le calme revenait immédiatement

les deux portaient beaucoup d'affection à leur maîtresse, il n'y avait pas de problème pour les repas, les ballades, le véto, le couchage...ils avaient été acheté ensemble et ont grandi sans problèmes

ils étaient sur un territoire relativement grand, beaucoup d'espace, plusieurs bâtiments, pleins d'endroits pour se poser où ils voulaient

les propriétaires ont dû vendre et ont donc quitter cet endroit pour aller dans un autre département, dans une petite maison avec un tout petit jardinet
trés peu de temps aprés leur arrivée, les deux frères se sont battus à mort, un combat épouvantable, d'une grande puissance, un combat fait "pour tuer"

le véto ne pensait pas les sauver tellement les blessures étaient nombreuses et graves, cela a pris des semaines, les chiens étaient séparés, mais comme des loques, impressionant et dur de les voir ainsi

dès que cela a été possible, les maîtres ont confié un des chiens à une autre personne, il a continué sa vie, il avait l'air heureux

celui que les maîtres ont gardé est mort pas trés longtemps aprés

je crois que c'est à cause de l'espace qui s'est réduit comme une peau de chagrin que cette bagarre a eu lieu, peut-être parce qu'ils étaient entiers et que les lois de la nature ont repris le dessus?
ou peut-être parce que l'ambiance dans cette maison n'était pas des plus calme non plus?
ça n'a surement pas aidé
au moins, quand il y avait de l'espace, ils pouvaient s'éloigner du stress et autres émotions trés négatives dégagées par certains humains, on sait bien que le chien perçoit les ambiances apaisantes ou "lourdes et électriques" en plus du reste, tout ce qu'on ne voit pas
voilà, ce n'est pas toujours simple et évident...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  Kes Jeu 5 Mar - 23:35

L'espace ! C'est aussi ce qui différencie l'animal sauvage libre de l'animal domestique. On remarque très souvent que le manque d'espace par rapport au nombre d'occupants (humains ou animaux) génère des conflits. C'est l'origine des guerres ancestrales aussi... Rolling Eyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  callie Ven 6 Mar - 8:26

Oui c'est très souvent la cause de mésentente chez des chiens d'une même famille ou de "pêtage de plombs" de certains chiens.
Il n'y a pas assez de "distance" de fuite, d'espace de liberté, pour s'isoler, se reposer , évacuer du stress ...etc .....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  Couette95 Ven 6 Mar - 8:32

Oui c'est d'ailleurs probablement une des raisons pour laquelle cette histoire s'était mal terminée... pale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

deux males=mésentente Empty Re: deux males=mésentente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum