Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Gabriel et sa famille dont PeeWoo

3 participants

Aller en bas

Gabriel et sa famille dont PeeWoo Empty Gabriel et sa famille dont PeeWoo

Message  PeeWoo Mar 16 Déc - 13:19



Bonjour,

[Je m'appelle Gabriel, 24 ans, j'ai demenagé depuis juin a Belfast en Irlande du Nord, et ma petite famille m'a rejoint en octobre.
En couple, et deux chiens adoptés, Punch 9ans le 13/02/07, et PeeWoo 10 ans le 01/12/07.

J'ai dressé un portrait de PeeWoo, pas tres glorieux, le plus noir possible meme, mais ce chien je l'aime et je voudrais vraiment trouver une vraie solution pour lui.
Il a d'enormes qualités comme son amour pour moi et sa volonté de bien faire, mais tout ce qu'il a accumulé au cours des neufs ans precedents et mon sentiment d'impuissance des fois face a cela nous gachent une relation au diaposon.

A bientot

PeeWoo

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Belfast, UK
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel et sa famille dont PeeWoo Empty Re: Gabriel et sa famille dont PeeWoo

Message  Couette95 Mar 16 Déc - 13:38

Tiens salut Gabriel! :coucou:

Bienvenue sur ce forum! sunny

Si tu as des photos de ta troupe on est preneurs! Wink

Voici de quoi émoustiller ta curiosité et découvrir notre belle philosophie:
EDUCATION TRADITIONNELLE


ESPRIT DEDE



La hiérarchie est figée : le maître est le dieu du chien, il a droit de vie et de mort sur lui en toutes circonstances. Le chien ne peut pas exprimer sa personnalité. « Marche droit ou crève »

La hiérarchie est situationnelle : le maître est le guide du chien mais il accepte de s’en remettre à lui de temps en temps car il lui reconnaît une compétence supérieure en certaines situations.

Toute forme de jeu est favorisée : ils permettent de renforcer la relation maître/chien, en plus de défouler le chien.

Certains jeux sont proscrits : ils sont, dans la majorité des cas, source d’excitation et parfois de malentendus entre le maître et le chien

Les interactions canines sont limitées : le chien doit tolérer la présence des autres chiens mais sans jamais chercher à s’en approcher. Il doit les ignorer.

Les interactions canines sont encouragées : peu importe l’âge, la taille, le sexe, ils apprennent tous les uns des autres et peuvent tous cohabiter harmonieusement.

Je te donne un ordre : quand on parle au chien, on lui donne des ordres brefs sur un ton sec. Le chien n’a d’autre choix que d’obéir même s’il n’a pas compris ce qu’on lui demandait. Il n’y a pas de remise en question du maître. On impose = on fait preuve d’autoritarisme.

Je t’invite à faire quelque chose : le chien est un être sensible qui n’a pas besoin qu’on lui « parle comme à un chien » pour exécuter ce qu’on lui demande. On cherche à faire comprendre au chien ce qu’on attend de lui. Quand il ne fait pas ce qu’on lui demande, il nous dit dans son langage qu’on se trompe, qu’on n’est pas clair dans notre demande etc… On propose = on fait preuve d’autorité

Les leurres et les récompenses alimentaires sont utilisées : elles permettent de récompenser le chien quand il a fait une bonne action pour renforcer son envie de réitérer l’action qu’on a récompensée.

Les leurres et les récompenses alimentaires sont abolies : on ne cherche pas une relation commerciale (je te donne ça et en échange tu me donnes ça) mais une relation affective. Les seules récompenses prodiguées sont la caresse et la voix du maître « c’est bieeeeeen tu atteeeeends ».

Le grognement est un crime de lèse-majesté: quelles que soient les circonstances, il doit être puni. Le chien doit être entièrement soumis et tolérer tout ce que lui fait son maître et l’Homme en général. Il n’a pas voix au chapitre.

Le grognement est un moyen de communication : le chien exprime son malaise face à une situation et demande l’arrêt de l’action qui suscite son malaise et donc le grognement. Le chien nous parle et on l’écoute.

dans la méthode traditionnelle,pour ceux qui l'enseignent, on ne se pose pas de questions, on applique ce que l'on a appris comme on a pu et où on a pu, dans l'interêt d'un seul, c'est comme ça et il ne peut en être autrement...souvent, c'est le maître qui fini par se poser des questions...
méthode traditionnelle= esprit figé et fermé

rien n'est "figé", c'est une méthode "évolutive" dans le sens où l'on se remet toujours en question pour le bien-être du couple maître/chien
méthode Dédé= esprit libre et ouvert


Suite aux derniers témoignages je crois qu'il était nécessaire de rajouter une petite case sur la différence entre le conditionnement et l'apprentissage. A compléter ou corriger suivant l'inspiration! What a Face

Le chien intègre ce qui lui est demandé par conditionnement: ce phénomène passe par l'association ou l'assimilation d'un ou de plusieurs stimulus(i) à une réaction. Cette forme d'apprentissage se caractérise par la nécessité de répéter, répéter et encore répéter l'exercice. Il fait très(trop) peu appel à l'intelligence du chien. Le chien finit par répondre aux stimuli sans réfléchir.
D'où l'appellation "chien-robot".
Le chien intègre ce qui lui est demandé par apprentissage: ce phénomène passe par la compréhension de l'exercice demandé. Cela se caractérise par la nécessité d'un travail intellectuel de la part du chien. La répétition intempestive d'un exercice devient alors inutile et blase le chien.
Le chien finit par être capable d'anticiper ce que veut son maître.

Et notre "lexique des sujets qui fâchent": https://chienlibre.forumsactifs.com/autour-du-livre-penser-son-education-autrement-f4/lexique-des-sujets-qui-fachent-t370.htm?highlight=lexique

Bonne lecture et à bientôt sur les topics! study
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel et sa famille dont PeeWoo Empty Re: Gabriel et sa famille dont PeeWoo

Message  PeeWoo Mar 16 Déc - 15:04





Que je vous presente PeeWoo...



C'est un spitz de 10 ans, blanc avec quelques taches creme, pesant a present 10.45kgs, mesurant a peu pres 40cm au garrot figurant entre le spitz moyen et le grand spitz.

Nous l'avons recupéré lors du Noel des Animaux a l'espace Champerret a Paris le 01/12/2007.

Il avait été successivement a la SPA de Gennevilliers puis Orgeval.

Il était dans les Sauvetages, correspondant aux chiens qui restent a long terme dans les refuges, a cause de leur age, leur comportement, des conditions de maladie chronique a traiter, d'handicaps.

Malgré son age, il me semblait calme dans sa cage, tres affectueux et une fois sorti, tres energique mais sans difficulté particuliere, s'entendant avec Punch, pas d'accroc ni avec nous, ni les gens autour, ni les chiens.

Je sentais son embonpoint sous sa fourrure epaisse, loin de me douter qu'il pesait tout de meme 15kgs. Mais il semblait en tres bonne santé.

Bref apres un petit moment a discuter, on en a appris un peu sur son passé. Sa maitresse, une personne agée était rentrée a l'hopital pour une durée inconnue, et l'avait eu pendant neuf ans.

Il est donc arrivé vers aout et attendait depuis une bonne famille.



Cela faisait un moment que je souhaitais prendre chez une amie eleveuse un berger australien, mais j'avais aussi longuement réfléchi a une adoption, et établit une liste des conditions dans lesquelles je pourrais accueillir un chien.

Sur place j'etais en fait parti pour une petite border collie, mais khrys préférait un chien plus petit et comme nous avions vu et apprécié des samoyedes, nous avons décidé que ce bonhomme serait probablement un bon match, vu son caractere au premier abord et son coté mini sam.

Donc nous sommes repartis et rentrés avec

Je vais poster la partie comportementale la ou il faut et lire tout ce que tu m'as posté

PeeWoo

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Belfast, UK
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel et sa famille dont PeeWoo Empty Re: Gabriel et sa famille dont PeeWoo

Message  doggy Mar 16 Déc - 19:54

bienvenue à toi,

avant toute chose, je te souhaite moi aussi une bonne lecture des principaux sujets, ce qui nous permettra de mieux nous comprendre!!
tu vas surement te rendre compte qu'il s'agit vraiment d'une autre approche, d'un autre regard posé sur le chien...et sur le maître!
à trés bientôt
ça, chien chien , c'est pour Punch et PeeWoo!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel et sa famille dont PeeWoo Empty Re: Gabriel et sa famille dont PeeWoo

Message  PeeWoo Mar 23 Déc - 14:26

Pas le droit a une caresse mwa... Sad snif, pourtant khrys arrete pas de me dire que je suis un sale chiot pourri...
Pas grave j'ai de koi faire a la maison Smile Laughing Embarassed Embarassed Razz

Interessants sujets je continue a lire

PeeWoo

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Belfast, UK
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel et sa famille dont PeeWoo Empty Re: Gabriel et sa famille dont PeeWoo

Message  doggy Mar 23 Déc - 20:47

PeeWoo a écrit:Pas le droit a une caresse mwa... Sad snif, pourtant khrys arrete pas de me dire que je suis un sale chiot pourri...

tu as de la chance, Khrys te fais un super compliment!!
un chiot, c'est toujours craquant! content même sale!!!!
bonnes fêtes de fin d'année à vous deux!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel et sa famille dont PeeWoo Empty Re: Gabriel et sa famille dont PeeWoo

Message  PeeWoo Mer 24 Déc - 9:03

Bonnes fetes de fin d'annee a vous tous !!!
Ouais je sais en plus j'ai vraiment des manieres de chiot. Ou de tigron. Ou d'ours polaire c selon els jours mouahahaha

PeeWoo

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Belfast, UK
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel et sa famille dont PeeWoo Empty Re: Gabriel et sa famille dont PeeWoo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum